Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Gaza fait-il encore partie du monde ?

Gaza fait-il encore partie du monde ?

Quand est-ce que la communauté internationale aura la volonté de mettre fin à la destruction de Gaza ? Quand est-ce que la communauté internationale mettra fin à l’impunité d’Israël ? Quand est-ce que la communauté internationale empêchera Israël de bombarder par air, mer et terre, de jour comme de nuit, et d’assassiner des dizaines de Gazaouis jeunes, vieux, femmes et enfants ? Est-ce que la communauté internationale pense trouver une sorte d’absolution en échange de la persécution des habitants de Gaza ? Est-ce que personne n’entend la souffrance du peuple palestinien depuis plus de soixante ans ? Laissera-t-on faire, pour ensuite dire « on ne savait pas » ? Cet immense camp à l’air libre est une honte pour les nations civilisées !

Pourtant nous ne sommes ni sourds, ni aveugles, et n’hésitons pas à noyer sous les bombes et les missiles des populations entières dont les dirigeants ne respectent pas ce que nous appelons droits de l’homme en langage diplomatique. Il est vrai que les droits de l’homme pour le monde occidental ont une forte odeur de pétrole, et le parfum enivrant des contrats négociés par nos entreprises. Les droits de l’homme sont indissociables des droits économiques et géostratégiques de nos démocraties.

A quel autre pays qu’Israël, la communauté internationale et toutes ses instances permettraient-elles de piller et de dépecer un pays sans défense ? Israël se permet d’arraisonner des bateaux se rendant à Gaza au mépris de toutes les lois internationales. Israël se permet de ne pas respecter les décisions de l’ONU dans l’indifférence générale. Israël fait ce qu’il veut, comme il veut et où il veut ! Et pendant que des civils meurent déchiquetés par les bombes israéliennes, nos médias font la une sur une roquette artisanale qui a atterri sur une plage de Tel-Aviv et qui aurait pu causer des dégâts. Le reportage continue avec une habitante qui vit dans l’angoisse …, à croire que de l’autre coté, les Palestiniens vivent dans la joie et l’insouciance ! Même dans la mort les victimes n’ont pas le même poids, si ce n’est la souffrance des familles endeuillées.

Les Palestiniens sont des étrangers dans leur propre pays, et pour l’Etat d’Israël les prétextes pour humilier, expulser les habitants ou massacrer la population Gazaouie ne manquent pas, mais le but final est d’en finir avec la résistance palestinienne, d’étrangler la population en l’enfermant et en la soumettant à un embargo sur la bande de Gaza qui dure depuis 2006. En ceinturant les villes et villages de Cisjordanie par, des routes réservées aux colons et par l’expropriation et la destruction des cultures et des habitations, l’idée d’un Etat Palestinien perd tout son sens face à l’extension permanente des colonies. Israël défie la communauté internationale, mais sait pertinemment qu’il ne risque rien. Les gouvernements qui laissent faire sont des alliés de ce carnage, et l’Union Européenne fait partie des complices de ces massacres !

En 2008, quelques semaines avant l’opération « plomb durci » qui fit des milliers de victimes, l’Union Européenne renforçait les accords UE/Israël. Et il y a un mois, juste avant l’agression israélienne nommée « pilier de défense », un nouvel accord (ACAA) a été signé par les gouvernements européens, allant vers une intégration d’Israël à l’union Européenne. Par la répétition des accords UE / Israël, par le tapis rouge déroulé devant la droite extrême israélienne en France, le gouvernement israélien se sait soutenu et comprend le langage diplomatique comme un chèque en blanc pour mener ses opérations criminelles, et peut-être plus cyniquement de permettre à M. Nétanyahou de se servir de cet état de guerre pour remporter les prochaines élections !

Il faut mettre fin à l’impunité d’Israël ; le gouvernement et l’Union Européenne doivent suspendre immédiatement les accords d’association avec Israël. Les entreprises qui veulent faire des profits sur le dos des Palestiniens doivent cesser leurs investissements en Israël. Il faut refuser toute action culturelle ou sportive promue par des institutions officielles israéliennes, comme l’Euro-foot Espoir en juin 2013. En attendant, rendons hommage au peuple de Gaza, toujours martyrisé, mais toujours héroïque et toujours renaissant.

Sur Conscience Citoyenne Responsable

http://2ccr.unblog.fr/2012/11/27/gaza-fait-il-encore-partie-du-monde/

Sur le même sujet, lire : TOUT VA BIEN !

« La neutralité aide l’oppresseur, jamais la victime »…Elie WIESEL


Moyenne des avis sur cet article :  4.08/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 28 novembre 2012 10:28

    Lorsque vous controlez directement ou indirectement les médias, agissez ainsi sur les opinions, influez sur les élections ou nominations importantes dans les principaux pays ... vous pouvez vous permettre de faire ce que vous voulez, car vous créez VOTRE réalité.

    Un bémol cependant, les opinions publiques sont beaucoup moins naïves que les manipulateurs le voudraient : Israel est toujours perçu comme la cause principale d’insécurité et le principal pays terroriste dans le monde (devant ... ou derrière les USA). Les dirigeants suivent ou sont aux ordres (suivez mon regard), les opinions ne suivent plus.

    Combien de temps encore cette manipulation va t-elle durer ?


    • jaja jaja 28 novembre 2012 11:22

      Un bon moyen de soutenir les Palestiniens, boycotter l’État sioniste et ses produits...Participer à la campagne BDS (boycott, désinvestissement, sanctions)....

      http://www.bdsfrance.org/


      • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 28 novembre 2012 16:33

        la palestine n’exite pas, à part dans vos rêves et ceux du hamas, fatah et autres barbus.
         
        gaza était rattaché à l’egypte et la cisjordanie à la... jordanie


      • volt volt 28 novembre 2012 17:35

        loll, oui, demandez à shabataï tsevi et jakob franck surtout smiley


      • psain psain 28 novembre 2012 18:14

        @ Ronald Thatcher

        Nier l’existence des Palestiniens vous résume. Vous êtes un négationniste. 


      • ctadirke 28 novembre 2012 18:43

        Erreur : c’est un négasioniste

        Probablement un petit soldat de la FDII 

      • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 29 novembre 2012 09:09

        reprendre la terminologie de la shoa, l’empathie qui en résulte, et finalement s’accaparer le rôle de victime universelle, voilà le vraie visage de l’extrémisme islamique des terroristes des TERRITOIRES palestiniens ! à part les coréligionnaires et les cocos occidentaux, personne d’autre n’est dupe de votre entourloupe du plus bas niveau


      • Constant danslayreur 29 novembre 2012 09:48

        Ronald etc
        « TERRITOIRES palestiniens »,

        Si vous voulez la jouer bravade sur les mots, il ne faut pas vous arrêter en si bon chemin,

        1. En bon plus royaliste que le Roi, faites d’abord comme Madeleine Albright sous l’égide de laquelle la « paix » devait se faire et qui arrêtera net (alors que la délégation israélienne n’avait pipé mot), le « Esplanade des mosquées » de Arafat par un cinglant « vous voulez dire le mont du temple ? », n’ayant tout simplement pas percuté Arafat a bêtement répété « l’esplanade des mosquées », ce à quoi elle a répondu tout aussi imperturbable « vous voulez dire le mont du temple » avant qu’il ne comprenne et qu’un ange ne passe.

        2. En bon sioniste français juste d’entre les justes équitable et tout et tout, faites comme Sarko et son "je ne serrerai la main d’aucun dirigeant qui n’aura pas reconnu l’ENTITE SIONISTE (pour descendre dans le même bac à sable que vous), pas de bol il devra quand même se résoudre à serrer la main des dirigeants syriens, libyens, saoudiens, qataris, algériens, marocains, tunisiens, mauritaniens, émiratis, bahreinis, etc etc (pas bon pour l’image ça).

        Bref, allez prendre des cours de provoc, on verra bien après si ça donne quelque chose... 


      • SEPH 28 novembre 2012 12:24
        • Le bilan de l’agression des Forces d’Occupation Israéliennes (FOI) durant la semaine du 14 au 21 novembre 2012, est le suivant :


        • 156 Palestiniens, dont 103 civils, ont été tués par les FOI ;
        • 33 enfants, 13 femmes et 3 journalistes sont parmi ces civils qui ont été tués ;
        • 1000 Palestiniens, dont 971 civils, ont été blessés ;
        • 247 enfants, 162 femmes et 12 journalistes sont parmi ces civils qui ont été blessés ;
        • les FOI ont effectué 1350 frappes aériennes, au cours desquelles 1400 missiles ont été tirés :
          • 55 maisons ont été complètement détruites, et des centaines d’autres ont subi des dommages qui vont de dommages importants à dommages partiels ;
          • 2 mosquées ont été complètement détruites, et 34 autres ont subi des dommages qui vont de dommages importants à dommages partiels ;
          • 8 immeubles gouvernementaux, 13 bureaux de la sécurité ou de la police, et 2 ponts reliant le centre au nord de la bande de Gaza ont été démolis ;
          • 6 bureaux de presse, 6 institutions de santé, 28 institutions d’enseignement, et 22 associations de bienfaisance et associations civiles ont été ciblées ;
          • de nombreuses parcelles de terres agricoles ont subi de gros dégâts ;
        • les FOI ont usé d’une force démesurée pour disperser les manifestations non violentes organisées par les civils palestiniens en Cisjordanie :
          • 2 manifestants palestiniens ont été tués : l’un à Ramallah et l’autre à Hébron ;
          • 115 Palestiniens, dont 28 enfants, une femme, et un auxiliaire médical ont été blessés dans les manifestations organisées en Cisjordanie contre l’offensive israélienne contre la bande de Gaza ;
          • 3 Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés dans les manifestations organisées contre le mur d’annexion et la colonisation ;
        • les FOI ont conduit 77 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie :
          • elles ont arrêté 76 Palestiniens, dont 6 enfants, l’ex-prisonnier Tha’er Halahla, et 2 femmes ;
          • 4 Palestiniens, dont 2 enfants, ont été blessés durant les incursions des FOI ; en outre, 2 des personnes blessées ont été arrêtées .

          Gaza a plus que résisté, les palestiniens de Gaza ont montré à l’agresseur leur détermination de vivre libre. Mais aussi, les habitants de Gaza ont envoyé un message très fort aux autres palestiniens que la RESISTANCE à la barbarie est la seule solution pour reconquérir leur terre et leur dignité.


        • wesson wesson 28 novembre 2012 12:52

          Bonjour SEPH,


          «  3 journalistes »

          3 journalistes dont il faut rappeler qu’ils ont été ciblés par les forces occupantes, ce qui selon la convention de Genève constitue un crime de guerre.

          Et encore, d’autres journalistes ont échappé de justesse à l’un de ces assassinat ciblé (qui visait leur voiture, qu’ils ont pu quitter avant l’impact).

        • wesson wesson 28 novembre 2012 14:06

          « Nos médias tremblent et nous imposent cette frayeur des conséquences dramatiques d’une erreur de tirs qui toucherait une école arabe ou un hôpital.  »


          Allez Matsada, reconnaissez que ce genre de détail ne vous a jamais arrêté. 

          Une école à bombarder ??? Y’a surement des textes pro-hamas dans leur carnet de coloriage, ce qui justifie à l’évidence de bombarder. « Allez les enfants, le phosphore (blanc), c’est bon pour les dents !!! »

        • Paul Lémand 28 novembre 2012 23:01

          Forces d’occupation ?
          Dans mon souvenir, Israël a quitté Gaza en 2005.
          Gaza, camp à ciel ouvert ?
          Dans mon souvenir, Gaza a 15 kilomètres de frontières avec l’Egypte.

          Ah les souvenirs. Vivement Alzheimer !


        • WINSTON WINSTON 28 novembre 2012 13:37

          pas besoin de bombardement extérieur, ce califat sait très bien exterminer ses propres soumis, ses dhimis et ses escalves.


          • JJ il muratore JJ il muratore 28 novembre 2012 15:19

            Pour mieux comprendre l’extrême misère des Palestiniens de Gaza lisez la Charte du Hamas qu’ils ont élu !


            • ctadirke 28 novembre 2012 21:08

              C’est l’ensemble des Palestiniens de Cisjordanie et de la Bande de Gaza qui a donné la majorité au Hamas


              Et en soi constitutionnellement Hanieh est toujours le premier ministre de toute la Palestine

              Tandis que le collabo Abbas n’est plus constitutionnellement président depuis le 9 janvier 2009

              Le Hamas n’a pas pris le pouvoir en 2007 : il a anticipé un coup d’état fomenté par Dahlan avec des troupes palestinienne préparée en Jordanie et en Egypte par l’armée usaméricaine avec la bénédiction d’Abbas. l’ex-président de la non-autorité palestinienne 

            • Pingouin094 Pingouin094 28 novembre 2012 21:35

              La charte du Hamas nie le droit à l’existence d’Israël ?


              Le discours de Nettanyahou à la Knesset nie l’existance du peuple palestinien.

              Un partout, la balle au centre.

              Pourtant, on qualifie les uns d’immondes terroristes, l’autre de seul dirrigeant démocratique du moyen orient. Cherchez l’erreur ...

            • docdory docdory 28 novembre 2012 16:51

              @ Robert Gil


              1°) Si les immondes islamo-fascistes du Hamas cessaient d’envoyer des roquettes sur Israël, Israël cesserait immédiatement d’envoyer des bombes en représailles contre le Hamas. La communauté internationale n’a rien à voir avec ce litige, dont seul le Hamas est responsable !

              2°) Il n’y a pas de communauté internationale. Chaque pays agit selon ses intérêts, il en a toujours été ainsi et il en sera toujours ainsi. L’ectoplasme que vous appelez « la communauté internationale » ne peut pas et ne pourra jamais résoudre le conflit israélo-palestinien, qui est insoluble par nature. La « communauté internationale » n’a pas pu non plus empêcher l’occupation illégale de la partie nord de Chypre par la Turquie , qui dure depuis une cinquantaine d’années ....




              • jaja jaja 28 novembre 2012 17:10

                Si les immondes sionistes n’avaient pas colonisé la Palestine par la force et la terreur aucune roquette ne s’abattrait jamais en Palestine occupée.....

                Par ailleurs Hamas est en quête de reconnaissance internationale (ce qui ne plaît pas à tous les résistants palestiniens) et n’avait donc aucun intérêt à déclencher cette nouvelle offensive sioniste sur Gaza... Bien au contraire Hamas avait monté une brigade chargée d’empêcher par la force les autres factions palestiniennes comme le Jihad islamique ou le FPLP de tirer des roquettes....
                Même Leila Shahid de l’OLP, rivale de longue date du Hamas reconnait cela...

                Une cessation des hostilités par le Hamas, une quasi reddition made in Qatar, menant à une paix où seuls Cisjordanie et Gaza seraient récupérés par les Palestiniens (seulement 20% de la Palestine historique) c’est encore trop pour les sionistes qui ne cherchent nullement la paix mais seulement l’extension indéfinie de leurs colonies de peuplement, de leur entité coloniale et raciste....

                Seul l’État unique palestinien sur toute la surface de la Palestine historique pourra solutionner la question palestinienne... Un État où juifs et arabes jouiraient des mêmes droits et vivront en paix....

                Jusque là la lutte, y compris armée, du peuple palestinien est totalement légitime !


              • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 28 novembre 2012 17:16

                la palestine n’a jamais existé bougre de bouricot !


              • Romain Desbois 28 novembre 2012 17:32

                Et oui on finit par se retrouver à la maternelle avec des faux médecins (enfin j’espère) et des vrais docteur Mengele.

                Qui qua commencé ? Allez on joue ?

                c’est vraiment l’histoire de Lucky Luke dont je parle sur le fil .


              • jaja jaja 28 novembre 2012 17:45

                Du Bourricot au gros bourrin Ronald t. smiley

                La Palestine une terre colonisée par l’Empire Ottoman, puis par les Britanniques, n’attend que sa décolonisation...Elle n’était pas destinée à accueillir des colons venus en armes d’Europe, d’Amérique ou de Russie....
                Ses habitants ont été pour beaucoup massacrés ou chassés de leurs maisons et de leurs terres par la violence... Justice doit leur être rendue....

                Histoire de la Palestine ici : (y compris en milliers de photos) où l’on voit bien que « la terre sans peuple » tant vantée par les sionistes n’est qu’une gigantesque escroquerie...

                http://www.palestineremembered.com/MissionStatement.htm

                Ronald T. devrait réfléchir à ce qu’étaient les colonies avant leurs décolonisations.... L’Algérie par exemple existait-elle dans ses frontières actuelles avant son occupation par la France ? Avant de dire que la Palestine n’existait pas et que ses habitants de toute éternité n’ont aucun droit sur elle autant réfléchir un peu.....


              • OMAR 28 novembre 2012 18:09

                Omar 33

                @Docdory

                 Quelques heures avant que l’homme fort du Hamas Ahmed Jabari ait été assassiné, il a reçu le projet d’un accord d’une trêve permanente avec Israël, qui comprenait des mécanismes pour le maintien du cessez-le-feu dans le cas d’une tension entre Israël et les factions dans la bande de Gaza.
                Ceci, selon le militant israélien pour la paix Gershon Baskin, qui a aidé à la médiation entre Israël et le Hamas dans la transaction pour libérer Gilad Shalit et a depuis lors maintenu une relation avec les dirigeants du Hamas.

                Gershon Baskin a déclaré à Haaretz jeudi que les hauts fonctionnaires en Israël étaient au courant de ses contacts avec le Hamas et les services de renseignement égyptiens visant à la formulation d’une trêve permanente, mais qu’ils ont néanmoins approuvé l’assassinat.

                Et vous savez très bien qu’avant cet assassinat, aucune roquette, ou plutôt pétard, n’était envoyé vers Israël.

                Or Nertanyahu et 75% d’israéliens souhaitaient cette agression et ils l’ont réalisée...
                Ceci prouve nettement qu’Israél ne désire nullement la paix.

                Le Hamas n’est pas tellement apprécié par la grande majorité des musulmans, mais avouez que c’est Israël l’agresseur, pas lui...

                Et votre comparaison avec l’occupation de nord de Chypre est grotesque : aucun pays arabe ou musulman n’a cautionné ni reconnu cette occupation, bien que les turques présentent des arguments plus que plausibles voire légitimes...
                Mais là, par contre, la communauté internationale et plus précisément l’U.E utilise ce problème pour, par exemple, refuser l’adhésion de la Turquie dans l’Union Européenne.


              • psain psain 28 novembre 2012 18:31

                @Ronald Thatcher

                Le peuple juif est une invention Les Palestiniens sont les vrais habitants de la PALESTINE toutes religions confondues (juifs,chrétiens,druzes et musulmans) tous arabes que cela vous plaise ou non . La guerre que livre l’état ISRAÉLIEN aux PALESTINIENS est un crime de sang .
                Si vous êtes juif séfarade vous êtes juif arabe continuez donc à soutenir le massacre de vos cousins ça démontre votre stupidité et votre haine d’ignorant. tchao le troll 


              • ctadirke 28 novembre 2012 18:50

                Résister à une occupation est un droit reconnu par les conventions internationales


                Et il n’a pas que le Hamas (pas plus homogène que l’UMP ou le PS) qui résiste ’

                Jihad islamique ( Brigades al-Qods)

                Hamas, ( Brigades al-Qasam)

                Fatah ( Brigades al-Aqsa)

                FPLP ( Brigades Abu Ali Mustafa)

                FPLP-CG, ( Brigades Jihad Jibril)

                Fatah-intifadâh ( Brigades Kamal Adwan)

                Pourquoi ont-ils tué Jabari qui précisément avec toute une équipe était chargé d’empêcher les tirs pour respecter la trève

                Ces descendants de Khazars, de Berbères, de convertis de tous peuples et peut-être aussi pour quelques uns d’Hébreuses ont viscéralement besoin de jouer à la victime pour justifier leurs crimes quotidiens 


              • Pingouin094 Pingouin094 28 novembre 2012 21:40

                Si Israël cessait d’occuper la Cisjordanie, ainsi que l’espace aérien et maritime de Gaza, ainsi que d’imposer un no man’s land en territoire gazaoui à la frontière avec Israël, le Hamas cesserait peut être d’envoyer des roquettes sur Israël.


                Il y’a un occupé et un occupant, ne jamais l’oublier.

                Et si la communauté internationale ne peut résoudre aucun conflit, il ne reste effectivement que l’usage de la violence aux palestiniens pour tenter de résoudre le conflit. A vous de voir ...

                Mais je remarque que quand la communauté internationale le veut, elle peut. Je pense à l’invasion de l’Irak par Saddam Hussein, à la guerre du Kosovo, à la Lybie ... Même si ça a souvent eu des effets secondaires assez regrettables, ça prouve au moins que oui, la communauté internationale peut agir si elle le souhaite...

                La seule question est : pourquoi ne le souhaite-t-elle pas face à Israël.

              • Ouallonsnous ? 28 novembre 2012 22:40

                « Seul l’État unique palestinien sur toute la surface de la Palestine historique pourra solutionner la question palestinienne... »

                A 100% d’accord, Jaja, la solution théorique des deux états n’est qu’un nouveau moyen de gagner du temps pour les sionistes et ceux qui les soutiennent comme « l’état du goulag levant » ex USA et ses valets de l’UE !

                Vive la République laïque Palestinienne ! Exit les sionistes !


              • docdory docdory 29 novembre 2012 09:58

                @Romain Desbois


                Pour satisfaire ma curiosité professionnelle, votre problème est-il de naissance ou bien consécutif à un accident que vous auriez eu à la tête dans le passé ?

              • JJ il muratore JJ il muratore 30 novembre 2012 16:13

                Jaja parle de la ’Palestine historique’ ...curiosité étonnante ! Laquelle ? celle de l’occupation Egyptienne ? Juive ? Romaine ? Perse ? Arabo-musulmane ? Ottomane ? Anglaise ?

                Jaja étudiez votre histoire avant de brandir un poing obtus.


              • Sat is Fay 28 novembre 2012 22:39

                Ils font des blocus à tour de bras à ceux dont la gueule ne leur plaît pas, et pour Israël aucune pression, mais de quoi flippes t’ ils tous ?


                • Dwaabala Dwaabala 28 novembre 2012 23:08

                  La communauté internationale est du bla-bla qui appartient aux voix de la communauté impérialiste.
                  Puisqu’on en est au catalogue des vœux plus ou moins réalistes, pourquoi ne pas souhaiter qu’un jour les USA aient suffisamment de soucis pour négliger un peu de soutenir Israël à bout de bras ?
                  Il est vrai cependant qu’avec l’arme nucléaire qui lui a été octroyée, même dans cette hypothèse optimiste cet État hautement dangereux pour la paix mondiale a un moyen de chantage déterminant pour obtenir de l’aide : sinon je l’emploie contre ceux qui me « menacent ».

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès