Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Gaza - La France demande aux Nations-Unies de ne pas se hâter

Gaza - La France demande aux Nations-Unies de ne pas se hâter

Aux Nations-Unies, c’est le sommet. Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, appelle le Conseil à faire le premier pas nécessaire pour sauver son peuple à Gaza : une résolution appelant à la fin immédiate et totale de l’agression israélienne. « Mettez fin à ce génocide et à ces destructions », a-t-il lancé. Et Nicolas Sarkozy, lors d’une conférence de presse M. Sarkozy à l’issue d’une rencontre avec le président Hosni Moubarak, a envoyé ce message au Conseil de sécurité des Nations-Unies : « La France, en tant que président du Conseil de sécurité de l’ONU, demande que, tant que des discussions ont lieu entre les parties concernées, on ne se hâte pas à obtenir une résolution qui compliquerait la tâche ».

____________________

Barack Obama a promis, après le 20 janvier, de commenter la situation à Gaza. Il s’est dit, entre temps, profondément interpellé par la perte de vies humaines en Israël et à Gaza. Il n’a fait entre temps aucun commentaire sur la déclaration de George W. Bush qui exige qu’un cessez-le-feu soit tout à la fois durable, viable et non limité dans le temps. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Obama a répondu aux journalistes qui l’interrogeaient qu’il aura amplement le temps, après le 20, de commenter la situation à Gaza. Jusque là, il garde l’œil ouvert sur la situation et ses conseillers l’informent d’heure en heure. (After January 20 I’m going to have plenty to say about the issue, and I am not backing away at all from what I said during the campaign, that starting at the beginning of our administration, we are going to be engaged effectively and consistently in trying to resolve the conflict in the Middle East).

Pour revenir à George W. Bush, il ne cède pas à la compassion qu’exigerait la situation à Gaza. Au contraire. Il durcit le ton. « Les gens disent : il faut un cessez-le-feu. C’est une noble ambition. Mais tout cessez-le-feu doit comporter des conditions telles que le Hamas ne se serve pas de Gaza pour tirer des roquettes ». Aucun accord de paix ne fonctionnera si aucune contrainte n’est exercée sur le Hamas pour qu’il cesse ses attaques contre Israël.

Comme l’a expliqué le porte-parole du département d’État, Sean McCormack, le cessez-le-feu devra garantir rien de moins que la fin des attaques à la roquette sur Israël, l’ouverture des points de passages vers la bande de Gaza et le règlement du problème des tunnels entre la bande de Gaza et l’Egypte par lesquels passerait l’armement du Hamas. Dana Perino, porte-parole de la Maison Blanche, s’est opposée à une trêve humanitaire qui soulagerait la bande de Gaza. Elle a ajouté, lors de sa rencontre de presse, qu’il faudra un retour à l’accord de 2005 sur l’ouverture des frontières avant la mise en place d’une telle trêve. En d’autres mots, un accord sur un cessez-le-feu à Gaza ne pourra se faire avant d’obtenir une garantie que la crise ne pourra se reproduire.

De Tel Aviv, Ehud Olmert, tout en rejetant la demande de l’Union européenne d’un cessez-le-feu de 48 heures, a confirmé que son pays mettrait un terme aux assauts dans la bande de Gaza si les attaques anti-israéliennes et le trafic d’armes dans l’enclave palestinienne prennent fin : « Nous cesserons de tirer à deux conditions : l’une est la fin du trafic d’armes du Sinaï à Gaza, et l’autre est la cessation de toutes les activités terroristes, pas seulement des tirs de roquettes ». Il a affirmé au président Sarkozy que l’opération n’a pas pour objectif d’éliminer le Hamas.

Georges W. Bush n’a pas entendu, tant s’en faut, l’appel du Haut commissaire de l’ONU pour les réfugiés, Antonio Guterres, qui a demandé l’ouverture des frontières de la bande de Gaza pour permettre aux Palestiniens qui le souhaitent de quitter le territoire. Et le président américain a ignoré cette « inquiétude » que lui a communiquée, au cours d’un entretien téléphonique, Hu Jintao au sujet de la « crise humanitaire  » dans la bande de Gaza.

Si un cessez-le-feu devait voir le jour, selon le porte-parole du département d’État, Sean McCormack, elle interviendrait en dehors du cadre des Nations-Unies. Selon ce dernier, les discussions bilatérales de Condoleeza Rice sont plus significatives que la réunion du Conseil de sécurité. Et cela explique peut-être que la porte-parole de la Maison Blanche, Dana Perino, ait vu négativement la visite de Nicolas Sarkozy en Syrie. Comme le rapportait Laurent Lozano, de l’AFP, madame Perino n’a pas : « [...] jugé constructives ou utiles des discussions avec les Syriens. Si le président Sarkozy réussit à obtenir de la Syrie qu’elle cesse de soutenir le Hamas ou le Hezbollah, ce serait bien ». Nicolas Sarkozy ne fait pas l’unanimité. Le Hamas l’a accusé de « partialité » en faveur d’Israël.

De son côté, Nicolas Sarkozy a prolongé son séjour au Proche-Orient. Se refusant à rencontrer le Hamas, organisation reconnue comme groupe terroriste, Nicolas Sarkozy n’a d’autre choix que de presser la Syrie pour qu’elle exerce une pression sur le Hamas. Le pari que prend, de manière téméraire, le chef d’État français est de voir Bachar el-Assad jouer un rôle de médiateur pour convaincre le Hamas d’arrêter les tirs de roquettes et d’œuvrer en faveur de la réconciliation nationale. Bachar el-Assad n’a pas raté l’occasion pour comparer Gaza à « un camp de concentration » et pour dénoncer « ce crime de guerre ». Selon la formulation du président français, la Syrie, qui occupe la présidence tournante du sommet arabe, doit pouvoir « convaincre le Hamas de choisir la voie de la raison et le chemin de la réconciliation ». Le Hamas a confirmé qu’il discutait depuis plusieurs jours avec l’Egypte sur une trêve possible.

Ne voulant pas être écarté en tant que médiateur privilégié dans le conflit palestino-israélien, Hosni Moubarak a invité mardi soir Israël à venir discuter au Caire. La Syrie œuvrerait auprès du Hamas, l’Égypte auprès d’Israël. Si une délégation israélienne se rend au Caire, la France, en contrepartie, interviendrait, en sa qualité de présidente du Conseil de sécurité, auprès des Nations Unies pour que ne soit prise aucune résolution dans l’immédiat sur la situation au Proche-Orient. Pendant ce temps, comme l’indique le Nouvel Observateur, l’Egypte a autorisé deux praticiens norvégiens à entrer dans la Bande de Gaza le 31 décembre. Depuis, la majorité des médecins qui veulent porter secours aux sinistrés de Gaza sont dans l’incapacité à entrer dans le territoire palestinien, après le refus des autorités du Caire de les laisser entrer dans l’étroit territoire côtier.

Nicolas Sarkozy a évité de condamner l’attaque israélienne contre une école de Gaza qui a provoqué la mort d’une quarantaine de personnes. Dans le camp de réfugiés de Djabaliah (nord de la bande de Gaza) l’école administrée par l’ONU a été la cible de deux tirs d’obus de chars. Selon Israël, « les premières vérifications (...) montrent que des obus de mortier ont été tirés de l’intérieur de l’école sur les forces israéliennes ». Quarante personnes, dont de nombreux civils, ont perdu la vie. John Ging, le directeur des opérations de l’Office de secours de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), fait état de trois obus et non de deux. Il a expliqué que le drapeau des Nations unies flottait au dessus du bâtiment. Et selon l’officier onusien, les civils palestiniens présents dans l’école avait fait l’objet d’une vérification d’identité pour éviter la présence de combattants. Pour l’heure, la plupart des maisons et des hôpitaux sont privés d’électricité et la situation humanitaire inquiète de plus en plus la communauté internationale.

Sur ce malheureux incident, le président a déclaré au Liban : « Cela renforce ma détermination à ce que tout ceci s’arrête le plus rapidement possible » tout en poursuivant : « Devant toute ces violences, devant toute cette douleur, tous ces sacrifices, le moins que l’on puisse faire c’est de multiplier les initiatives pour trouver une solution, c’est de venir sur le terrain, c’est de demander aux gens de se parler ».

À Genève, le CICR et les agences de l’ONU ont demandé que l’accès aux victimes soit amélioré sans retard. Ils ont indiqué que les humanitaires ont de plus en plus de difficultés à se déplacer en raison des combats. Afin de prévenir une crise humanitaire dans la bande de Gaza, Ehud Olmert a décidé d’adopter une proposition des responsables de la sécurité d’ouvrir un couloir humanitaire dans la bande de Gaza pour venir en aide à la population.

Le ministre israélien de la défense, Ehud Barak, a déclaré : « Nous avons lancé cette opération pour asséner un coup dur au Hamas, pour changer les conditions de vie dans le sud d’Israël, pour apporter le calme et la sécurité aux citoyens et stopper la contrebande d’armes vers Gaza ».

Lundi, un obus, tiré accidentellement par un blindé israélien, a tué trois soldats de la brigade d’élite Golani et en a blessé 24 autres dans un bâtiment du nord du territoire. Un journaliste de la radio de l’armée a déclaré : « Cette fois-ci, le plomb, nous nous l’envoyons sur nous ». Le quotidien Haaretz s’interroge, en éditorial, sur le bien-fondé d’une poursuite de l’offensive après la mort de ces trois soldats. En dépit de la présence de soldats de Tsahal dans la bande de Gaza, des tirs de roquettes se poursuivent toujours. Un engin s’est abattu pour la première fois à plus de 45km au nord-est de la bande de Gaza, sur la ville de Gedera blessant un nourrison.

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, n’est pas resté silencieux devant ce ballet diplomatique. Cinglant, il a déclaré : « L’Europe n’a aucun poids. Elle réclame d’Israël une trêve pour des raisons humanitaires, mais celui-ci fait la sourde oreille. Elle propose une initiative politique, mais personne ne l’écoute ». En référence aux initiatives du président Sarkozy qui invitait la Syrie à faire pression sur le Hamas, Nasrallah a lancé tout de go : « Les leaders de la résistance dans la bande de Gaza sont maîtres de leurs décisions. Personne, ni en Syrie ni en Iran, ne leur impose des décisions contre leur gré ».

Aux Nations-Unies, c’est le sommet. Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, appelle le Conseil à faire le premier pas nécessaire pour sauver son peuple à Gaza : une résolution appelant à la fin immédiate et totale de l’agression israélienne. « Mettez fin à ce génocide et à ces destructions », a-t-il lancé. Et Nicolas Sarkozy, lors d’une conférence de presse M. Sarkozy à l’issue d’une rencontre avec le président Hosni Moubarak, a envoyé ce message au Conseil de sécurité des Nations-Unies : « La France, en tant que président du Conseil de sécurité de l’ONU, demande que, tant que des discussions ont lieu entre les parties concernées, on ne se hâte pas à obtenir une résolution qui compliquerait la tâche ».

De son côté, la déléguée d’Israël a déclaré : « La crédibilité du Conseil de sécurité ne se mesurera pas aux morceaux de papier qu’il publie mais aux valeurs qu’il défend. Est-ce que cette crédibilité sort renforcée lorsque le Conseil appelle à un cessez-le-feu, en mettant sur un pied d’égalité un groupe terroriste et un État qui se défend ? Le conflit se terminera lorsque la communauté internationale agira, de manière unie, contre le terrorisme ». « Tout retard reviendrait à dire à l’agresseur qu’il peut poursuivre son action », a jugé à son tour le Ministre libyen, M. Abdurrahman Mohamed Shalgham.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.65/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • frédéric lyon 7 janvier 2009 10:04

    Citation de Martine Aubry reprise dans Le Figaro :

    "La première secrétaire du Parti socialiste Martine Aubry a reproché aujourd’hui à Nicolas Sarkozy d’avoir "joué une fois de plus un peu trop cavalier seul" lors de sa visite au Proche-Orient.

    "Je salue cette démarche, j’aurais préféré qu’elle soit plus efficace et pour être plus efficace il aurait fallu avoir un seul discours" et ne "pas dire ici +nous dénonçons l’intervention d’Israël+ et dire là-bas +tout est de la faute du Hamas+", a déclaré Mme Aubry sur RTL.

    Elle a reproché au chef de l’Etat "d’avoir joué une fois de plus un peu trop cavalier seul, de n’avoir pas eu un discours clair" alors qu’"il aurait fallu jouer collectif" entre l’Europe et les Etats-Unis"

    ....................................

    En effet, mais on jouera collectif au cours des négociations aux Nations-Unis qui ont déjà commencées, d’autant plus que les Européens, ou les Américains, devront fournir une partie des troupes qui serviront de force d’interposition à Gaza et qui mettront un terme aux tirs de missiles du Hamas, et au trafic d’armes à la frontière Egypto-Palestinienne.

    Plus le temps passe et plus les Israëliens semblent avoir remporté leur pari et réussi leur opération :

    Le cessez le feu rompu par le Hamas va être rétabli avec un élément supplémentaire : un contrôle du cessez le feu par les instances internationales, comme celà s’est fait au Liban-Sud.

    Par ailleurs il semblerait que les pays Arabes coopèrent de façon plus active à la recherche d’une solution en Palestine et beaucoup de ces pays ont à présent accepté le partage de 1948.

    De cette crise sortira donc peut-être une situation plus stable au Moyen-Orient.

    Il ne restera plus qu’à remercier les pays Arabes de leur copération en rabaissant le caquet des Iraniens. Ce sera l’affaire de la prochaine Présidence américaine.


    • L'enfoiré L’enfoiré 7 janvier 2009 17:48

       Frédéric Lion ou Lyon,

       Quand est-ce qu’un Français regarderait un peu moins son nombril dans les réponses qu’il fait ?
       On s’est trompé d’histoire d’amour, encore une fois ?
       Le "y" dans le nom n’explique pas tout.  smiley


    • Pierre R. Chantelois Pierre R. Chantelois 7 janvier 2009 10:25

      Frédéric

      Je retrouve votre souci d’objectivité. Depuis des mois de fréquentation, votre position est claire et peu ouverte au pluralisme des opinions. Merci pour le ZERO sur l’intérêt de cet article.

      Pierre R. Chantelois


      • Jojo 7 janvier 2009 13:05

        A l’auteur,

        Bonjour et merci pour l’ensemble de vos articles. 

         

        Très révélateur comme certaines informations peuvent parler au-delà de ce qu’elles disent :

        Deux informations postées par Chanteclerc sur un autre fil :

        · AFP Gaza : 660 Palestiniens tués, Israël va ouvrir un couloir humanitaire

        Et plus loin

        · L’armée a affirmé avoir tué 130 combattants du Hamas depuis samedi.

        Fin de citation.

         

        Résultat des courses :

        · L’armée reconnaît implicitement avoir tué (660-130) = 530 civils. Autrement dit  80 % des victimes sont … collatérales.

        · Un autre pourcentage, les Israéliens auraient abattu quatre de leurs soldats sur les six morts (Ils s’occupent des deux tiers du boulot de leurs ennemis, généreuse jusqu’au bout l’armée de … défense(sic)).

         

        Bonjour Shawford, le non-français que je suis aurait une question SVP :

        · Est-ce vrai, que d’abord capitale des Gaules d’un point de vue religieux, Lyon est considérée à ce jour comme la capitale "-[-« spirituelle »-]-" de la France ? smiley

         


      • Jojo 7 janvier 2009 13:30

        Pour une information complète.

        Et il y en a encore, qui nous parlent d’Al-Qaida et des appels de Zawahiri inspirés d’outre tombe par sa sainteté Ben-machin dit le troglodyte, premier du nom … Evidemment, il faut bien amortir le choc, détourner les regards et récupérer ce qui peut l’être, des préjugés favorables de l’opinion. Petit, …, très petit. smiley

         


      • Jojo 7 janvier 2009 13:46

        le numéro 2 d’Al-Qaïda, Ayman Al-Zawahiri, a appelé les musulmans à "s’attaquer aux intérêts occidentaux et israéliens n’importe où", en riposte à Israël, dont il a qualifié l’offensive de "campagne de l’Occident contre l’islam".

         

        Ah oui, attention, ne croyez pas que les sionistes soient les seuls ennemis de ces gens là, la preuve, ils ont juré la perte de tout l’occident. Réveillez vous, ce sale boulot, c’est pour vous tous (et vraiment à contre cœur), que nous le faisons …

         

        Sahtellil tu t’occupes de Pierre, je m’occupe de Shawford smiley

         


      • Pierre R. Chantelois Pierre R. Chantelois 7 janvier 2009 13:50

        Shawford

        Merci. smiley

        Pierre R.


      • Pierre R. Chantelois Pierre R. Chantelois 7 janvier 2009 13:55

        Jojo

        La haine, dans quelque camp qu’elle se retrouve, ne résoudra rien et n’apporte que malheur et désolations.

        Pierre R


      • Jojo 7 janvier 2009 14:03

        Pierre,

        C’est vrai. Sauf que le malheur et la désolation ont un peu trop tendance, depuis un peu trop longtemps, à être plutôt d’un coté que de l’autre. Bonne après midi.


      • Jojo 7 janvier 2009 14:04

        Côté pardon !


      • Oudeis 8 janvier 2009 03:35

        @Jojo

        AFP Gaza : 660 Palestiniens tués, Israël va ouvrir un couloir humanitaire

        Et plus loin

        · L’armée a affirmé avoir tué 130 combattants du Hamas depuis samedi.

        Fin de citation.

         Résultat des courses :

        · L’armée reconnaît implicitement avoir tué (660-130) = 530 civils."

         

        Et vous vous reconnaissez votre lacune en mathématiques ... ou en honneteté.

        130 combattants du Hamas tués depuis samedi - soit en 4 jours
        660 Palestiniens tués depuis le 27/12/08 début de l’offensive israélienne - soit en 11 jours

        Si on s’en tient ne serait-ce qu’à une règle de proportionnalité (non exacte car les premiers jours de l’offensive israélienne a touché très majoritairement des hommes en armes du Hamas), on pourrait estimer que ce sont 130/4*11=357 combattants du Hamas qui ont été tués. Et donc qu’il y aurait 660-357=303 victimes civiles ( bien entendu toute victime civile, même une seule, est tragique).

        En reprenant directement les chiffres que vous donnez, on voit que le pourcentage des victimes collatérales serait donc inférieur 46% des victimes ... et non 80%.



      • Jojo 11 janvier 2009 11:33

        Oudeis,
        En effet, ça change tout !


      • stephanemot stephanemot 7 janvier 2009 12:48

        L’Amerique a dit non a ses propres derives fascisantes le 4 novembre dernier.

        Aux moderes Israeliens de monter au creneau pour eviter que, le 10 fevrier prochain, leur pays n’aille contre le sens de l’Histoire et vote Bush-Cheney 2004 en 2009.


        • Pierre R. Chantelois Pierre R. Chantelois 7 janvier 2009 13:53

          Stephane

          Effectivement. Les prochaines élections en Israël seront capitales. Bon rappel.

          Pierre R.


        • liliette 7 janvier 2009 12:58

          Bonjour, je poste ce message sur tous les fils "Palestine"

          SAMEDI 10 JANVIER 2009 Manifestation à République à 15h, en solidarité avec le peuple palestinien, victime de l’oppression et de l’agression de l’état Hébreu. Soyons le plus nombreux possible à manifester notre colère face aux agissements de l’entité sioniste mais aussi notre solidarité à l’égard du peuple Palestinien tout entier, particulièrement avec les habitants de Gaza depuis douze jours maintenant sous les bombes et le feu Israëlien.


          • liliette 7 janvier 2009 14:05

            En fait pour bien faire il faut dire qu’il y en aura un peu partout !!

            Paris - La prochaine grande journée de mobilisation nationale est annoncée par le Collectif National au samedi 10 janvier 2009, avec un rendez-vous fixé à Paris à 15h, Place de la République.

            En province :

            mardi 6 janvier 2009

            Aubenas - MARDI 06 JANVIER A 17 HEURES, Rassemblement ROND POINT DU CHAMP DE MARS (pas loin de la poste)

            Lyon - VEILLEE TOUS LES SOIRS à partir de 17 H OO DEVANT L’OPERA à partir de ce lundi 5 janvier, Place de la Comédie à Lyon (métro A - Hôtel de Ville)

            Pau : Sur notre département le Collectif Palestine 65 et le Mouvement de la Paix appellent à un rassemblement à la préfecture. Mardi 6 janvier à 17h30 place de Verdun.

            Perpignan - Mardi 06.01 rassemblement à 18h30 place ARAGO avec des bougies.

            Poitiers - Manifestation à 18 heures devant la Préfecture

            St Brieuc - rassemblement chaque soir de la semaine, Place Saint Guillaume à 18 heures.

            Tours - Manifestation à l’appel de syndicats, partis politiques et associations.

            mercredi 7 janvier 2009 Angoulême

            Caen - Pour manifester leur soutien au peuple palestinien et à sa résistance, leur condamnation des crimes de guerre commis par Israël, le Collectif 14 de Solidarité avec la Palestine appelle les caennais à se rassembler mercredi 7 janvier à 17h30 Place du Théâtre. Collectif 14 de Solidarité avec la PALESTINE : AFPS-14, ATTAC-14, CIMADE, Femmes en Noir, Ligue des Droits de l’Homme, Mouvement de la Paix, Résistances, Shalom Paix Salam, Terre des Hommes, Trait d’Union, Vie Nouvelle ; FSU, SGEN-CFDT, Solidaires, UNEF ; ANPAG, Citoyens à Caen, LCR, PCF, Parti de la Gauche, PS, Les Verts.

            Chambéry - Nouvelle manifestation prévue le mercredi 7

            Lyon - VEILLEE TOUS LES SOIRS à partir de 17 H OO DEVANT L’OPERA à partir de ce lundi 5 janvier, Place de la Comédie à Lyon (métro A - Hôtel de Ville)

            Rennes : Le mercredi 7 janvier à partir de 17h30 AFPS, MRAP, Mouvement de la Paix, ANACR, LCR-NPA, Parti de Gauche, Lale, AETTR, MIR, FSU, SNES, CNT

            St Brieuc - rassemblement chaque soir de la semaine, Place Saint Guillaume à 18 heures.

            Valence - Grande manifestation départementale à Valence, Drôme, mercredi 7 janvier. Rassemblement devant la gare à 17 h 30 puis manifestation jusqu’à la préfecture à l’appel de nombreuses organisations.

            jeudi 8 janvier 2009 Lyon - VEILLEE TOUS LES SOIRS à partir de 17 H OO DEVANT L’OPERA à partir de ce lundi 5 janvier, Place de la Comédie à Lyon (métro A - Hôtel de Ville)

            Perpignan - Jeudi 08.01.2009 rassemblement 18 h30 place ARAGO

            St Brieuc - rassemblement chaque soir de la semaine, Place Saint Guillaume à 18 heures.

            vendredi 9 janvier 2009 Lyon - VEILLEE TOUS LES SOIRS à partir de 17 H OO DEVANT L’OPERA à partir de ce lundi 5 janvier, Place de la Comédie à Lyon (métro A - Hôtel de Ville)

            St Brieuc - rassemblement chaque soir de la semaine, Place Saint Guillaume à 18 heures.

            samedi 10 janvier 2009 Alès - Manifestation contre le massacre à Gaza aura lieu à Alès (30) rendez-vous à 10h30 devant le cratère d’Alès

            Dunkerque - Rassemblement à 15H30 à l’angle de la place Jean Bart et de la rue de la marine

            Lille - l’AFPS 59/62 et ses partenaires préparent une grande manifestation régionale le 10 janvier.

            Limoges - Rassemblement ou manifestation samedi 10 janvier à 15 h 00, place de la Motte.

            Lyon - Tous les samedi jusqu’à l’arrêt de l’agression israélienne sur Gaza. Rassemblement devant la Préfecture du Rhône appelé par le collectif d’association à 15h.

            Nice - Manifestation samedi.

            Paris - La prochaine grande journée de mobilisation nationale est annoncée par le Collectif National au samedi 10 janvier 2009, avec un rendez-vous fixé à Paris à 15h, Place de la République.

            Perpignan - SAMEDI 10 01.2009 Départ Place de Catalogne, grande manifestation : remise de pétitions au préfet et notre engagement à deposer plainte auprès du TPI pour crime de guerre des sieurs Olmert LIVNI BARACK et consort.

            Saint Brieuc - une manifestation de protestation contre la guerre et de soutien au peuple palestinien aura lieu à Saint-Brieuc le samedi 10 janvier. Rassemblement à 11 heures, place Saint Guillaume. Appel des cent, AFPS, LCR/NPA,PCF, FSU, CUAL, ACU22, Cimade, Mouvement de la Paix, PRCF22, ATTAC 22

            Toulouse Manifestation à 11h00 au départ de la place du Capitole

             

            • abersabil abersabil 7 janvier 2009 17:34

              Au peuple français de réagir et prouver le contraire, pour la bonne et juste cause, comme il l’ a toujours fait.


            • Céphale Céphale 7 janvier 2009 17:34

              abersabil

              Juif ne veut pas dire sioniste.

              Votre confusion fait le jeu des sionistes.

              Que Sarkozy ait des origines juives n’a rien à voir. Sarkozy est un opportuniste, un ami des puissants.


            • abersabil abersabil 7 janvier 2009 17:30

              Au peuple français de prouver le contraire, en se mobilisant pour la bonne et juste cause.


              • nephilim 7 janvier 2009 17:36

                un juif Mr Abersabil n’est pas forcement un Israelien il peut etre francais italien etc......alors ne melangez pas tout et surtout n’essayez pas de transposer ce probleme ailleur. vous avez tort et cela n’aide pas votre cause.
                votre amalgamme est dangereux et completement debile^^
                Vous par exemple vous etes un cretin dois je en deduire que tout les Francais sont des cons ?
                je n’aime absolument pas le gouvernement Israeliens et ces actions mais je n’en fait pas une minable généralité comme vous le faites.


                • fredleborgne fredleborgne 7 janvier 2009 20:34

                  J’ai honte !
                  Je n’y suis pour rien, car je n’ai pas voté Sarko.
                  Malgré tout, j’ai honte.


                  • furio furio 7 janvier 2009 21:50

                    Les médias continuent à dissimuler le bilan humain de ce carnage opéré sur un peuple sans défense. on peut parler de génocide ! Des MILLIERS de morts sous les décombres et les nazillons israéliens qui continuent à essayer de nous faire croire que le nombre de morts c’est le nombre de morts comptabilisés dans les hopitaux !


                    • ghost750 7 janvier 2009 22:09

                      Les médias ne parle que du Hamas... Israel se défend contre Hamas mais Israel a toujours agressé le peuple palestinien bien avant même la création du Hamas (en 87 je crois)

                      Voici la liste des résolution de l’onu condamnant Israel :

                      UN Resolutions against Israel, 1955-1992

                      1. Resolution 106 : " ;... ’condemns ’Israel for Gaza raid" ;

                      2. Resolution 111 : "condemns’ Israel for raid on Syria that killed fifty-six people"

                      3. Resolution 127 : "recommends’ Israel suspend its ’no-man’s zone’ in Jerusalem"

                      4. Resolution 162 : "urges’ Israel to comply with UN decisions"

                      5. Resolution 171 : "determines flagrant violations’ by Israel in its attack on Syria"

                      6. Resolution 228 : "censures’ Israel for its attack on Samu in the West Bank, then under Jordanian control"

                      7. Resolution 237 : "urges’ Israel to allow return of new 1967 Palestinian refugees"

                      8. Resolution 248 : "condemns’ Israel for its massive attack on Karameh in Jordan"

                      9. Resolution 250 : "calls’ on Israel to refrain from holding military parade in Jerusalem"

                      10. Resolution 251 : "deeply deplores’ Israeli military parade in Jerusalem in defiance of Resolution 250"

                      11. Resolution 252 : "declares invalid ’ Israel’s acts to unify Jerusalem as Jewish capital"

                      12. Resolution 256 : "condemns’ Israeli raids on Jordan as ’flagrant violation"

                      13. Resolution 259 : "deplores’ Israel’s refusal to accept UN mission to probe occupation"

                      14. Resolution 262 : "condemns’ Israel for attack on Beirut air port"

                      15. Resolution 265 : "condemns’ Israel for air attacks for Salt in Jordan"

                      16. Resolution 267 : "’censures’ Israel for administrative acts to change the status of Jerusalem"

                      17. Resolution 270 : "’condemns’ Israel for air attacks on villages in southern Lebanon"

                      18. Resolution 271 : "condemns’ Israel’s failure to obey UN resolutions on Jerusalem"

                      19. Resolution 279 : "demands’ withdrawal of Israeli forces from Lebanon"

                      20. Resolution 280 : "condemns’ Israeli’s attacks against Lebanon"

                      21. Resolution 285 : "demands’ immediate Israeli withdrawal from Lebanon"

                      22. Resolution 298 : "deplores’ Israel’s changing of the status of Jerusalem"

                      23. Resolution 313 : "demands’ that Israel stop attacks against Lebanon"

                      24. Resolution 316 : "condemns’ Israel for repeated attacks on Lebanon"

                      25. Resolution 317 : "deplores’ Israel’s refusal to release Arabs abducted in Lebanon"

                      26. Resolution 332 : "condemns’ Israel’s repeated attacks against Lebanon"

                      27. Resolution 337 : "condemns’ Israel for violating Lebanon’s sovereignty"

                      28. Resolution 347 : "condemns’ Israeli attacks on Lebanon"

                      29. Resolution 425 : "calls’ on Israel to withdraw its forces from Lebanon"

                      30. Resolution 427 : "calls’ on Israel to complete its withdrawal from Lebanon"

                      31. Resolution 444 : "deplores’ Israel’s lack of cooperation with UN peacekeeping forces"

                      32. Resolution 446 : "determines’ that Israeli settlements are a ’serious obstruction’ to peace and calls on Israel to abide by the Fourth Geneva Convention"

                      33. Resolution 450 : "calls’ on Israel to stop attacking Lebanon"

                      34. Resolution 452 : "calls’ on Israel to cease building settlements in occupied territories"

                      35. Resolution 465 : "deplores’ Israel’s settlements and asks all member states not to assist Israel’s settlements program"

                      36. Resolution 467 : "’strongly deplores’ Israel’s military intervention in Lebanon"

                      37. Resolution 468 : "calls’ on Israel to rescind illegal expulsions of two Palestinian mayors and a judge and to facilitate their return"

                      38. Resolution 469 : "’strongly deplores’ Israel’s failure to observe the council’s order not to deport Palestinians"

                      39. Resolution 471 : " ’expresses deep concern’ at Israel’s failure to abide by the Fourth Geneva Convention"

                      40. Resolution 476 : "reiterates’ that Israel’s claims to Jerusalem are ’null and void"

                      41. Resolution 478 : "censures (Israel) in the strongest terms’ for its claim to Jerusalem in its ’Basic Law"

                      42. Resolution 484 : "declares it imperative’ that Israel re-admit two deported Palestinian mayors"

                      43. Resolution 487 : "strongly condemns’ Israel for its attack on Iraq’s nuclear facility"

                      44. Resolution 497 : "decides’ that Israel’s annexation of Syria’s Golan Heights is ’null and void’ and demands that Israel rescind its decision forthwith"

                      45. Resolution 498 : "calls’ on Israel to withdraw from Lebanon"

                      46. Resolution 501 : "calls’ on Israel to stop attacks against Lebanon and withdraw its troops"

                      47. Resolution 509 : "’demands’ that Israel withdraw its forces forthwith and unconditionally from Lebanon"

                      48. Resolution 515 : "’demands’ that Israel lift its siege of Beirut and allow food supplies to be brought in"

                      49. Resolution 517 : "censures’ Israel for failing to obey UN resolutions and demands that Israel withdraw its forces from Lebanon"

                      50. Resolution 518 : "demands’ that Israel cooperate fully with UN forces in Lebanon"

                      51. Resolution 520 : "condemns’ Israel’s attack into West Beirut"

                      52. Resolution 573 : "condemns’ Israel ’vigorously’ for bombing Tunisian attack on PLO headquarters

                      53. Resolution 587 : "takes note’ of previous calls on Israel to withdraw its forces from Lebanon and urges all parties to withdraw"

                      54. Resolution 592 : "strongly deplores’ the killing of Palestinian students at Bir Zeit University by Israeli troops"

                      55. Resolution 605 : "strongly deplores’ Israel’s policies and practices denying the human rights of Palestinians"

                      56. Resolution 607 : "calls’ on Israel not to deport Palestinians and strongly requests it to abide by the Fourth Geneva Convention"

                      57. Resolution 608 : "deeply regrets’ that Israel has defied the United Nations and deported Palestinian civilians"

                      58. Resolution 636 : "deeply regrets’ Israeli deportation of Palestinian civilians"

                      59. Resolution 641 : "deplores’ Israel’s continuing deportation of Palestinians"

                      60. Resolution 672 : "’condemns’ Israel for violence against Palestinians at the Haram al-Sharif/Temple Mount"

                      61. Resolution 673 : "deplores’ Israel’s refusal to cooperate with the United Nations"

                      62. Resolution 681 : "deplores’ Israel’s resumption of the deportation of Palestinians"

                      63. Resolution 694 : "deplores’ Israel’s deportation of Palestinians and calls on it to ensure their safe and immediate return""

                      64. Resolution 726 : "strongly condemns’ Israel’s deportation of Palestinians"

                      65. Resolution 799 : "strongly condemns’ Israel’s deportation of 413 Palestinians and calls for their immediate return.

                      Voici 30 autres résolutions votées par l’ONU et condamnant l’Etat d’Israël pour la période de septembre 1972 à Mai 1990. Ces 30 résolutions ont toutes fait l’objet du veto américain. Ce veto indigne permet à Israël de poursuivre sa politique criminelle à l’encontre des palestiniens et des syriens, tout en échappant à l’application du Droit international, des Droits de l’Homme et des Conventions de Genève.

                      1. Condemned Israel’s attack against Southern against southern Lebanon and Syria...

                      2. ....affirmed the rights of the Palestinian people to self-determination, statehood and equal protections...

                      3. ...condemned Israel’s air strikes and attacks in southern Lebanon and its murder of innocent civilians...

                      4. ....called for self-determination of Palestinian people...

                      5. ....deplored Israel’s altering of the status of Jerusalem, which is recognized as an international city by most world nations and the United Nations...

                      6. ....affirmed the inalienable rights of the Palestinian people...

                      7. ....endorsed self-determination for the Palestinian people...

                      8. ....demanded Israel’s withdrawal from the Golan Heights...

                      9. ....condemned Israel’s mistreatment of Palestinians in the occupied West Bank and Gaza Strip and its refusal to abide by the Geneva convention protocols of civilized nations...

                      10. ....condemned an Israeli soldier who shot eleven Moslem worshippers at the Haram al Sharif/Temple Mount near Al-Aqsa Mosque in the Old City of Jerusalem...

                      11. ....urged sanctions against Israel if it did not withdraw from its invasion of Lebanon...

                      12. ....urged sanctions against Israel if it did not withdraw from its invasion of Beirut...

                      14. ....urged cut off of economic aid to Israel if it refused to withdraw from its occupation of Lebanon...

                      15. ....condemned continued Israeli settlements in occupied territories in the West Bank and Gaza Strip, denouncing them as an obstacle to peace...

                      16. ....deplores Israel’s brutal massacre of Arabs in Lebanon and urges its withdrawal...

                      17. ....condemned Israeli brutality in southern Lebanon and denounced the Israeli ’Iron Fist’ policy of repression....

                      18. ....denounced Israel’s violation of human rights in the occupied territories...

                      19. ....deplored Israel’s violence in southern Lebanon...

                      20. ....deplored Israel’s activities in occupied Arab East Jerusalem that threatened the sanctity of Muslim holy sites...

                      21. ....condemned Israel’s hijacking of a Libyan passenger airplane...

                      22. ....deplored Israel’s attacks against Lebanon and its measures and practices against the civilian population of Lebanon...

                      23. ....called on Israel to abandon its policies against the Palestinian Intifada that violated the rights of occupied Palestinians, to abide by the Fourth Geneva Conventions, and to formalize a leading role for the United Nations in future peace negotiations...

                      24. ....urged Israel to accept back deported Palestinians, condemned Israel’s shooting of civilians, called on Israel to up hold the Fourth Geneva Convention, and called for a peace settlement under UN auspices...

                      25. ....condemned Israel’s... incursion into Lebanon...

                      26. ....deplored Israel’s... commando raids on Lebanon...

                      27. ....deplored Israel’s repression of the Palestinian intifada and called on Israel to respect the human rights of the Palestinians...

                      28. ....deplored Israel’s violation of the human rights of the Palestinians...

                      29. ....demanded that Israel return property confiscated from Palestinians during a tax protest and allow a fact-finding mission to observe Israel’s crackdown on the Palestinian intifada...

                      30. ...called for a fact-finding mission on abuses against Palestinians in Israeli-occupied lands...

                      Source : Paul Findley’s Deliberate Deceptions, 1998 pages 188 - 192 Paul Findley : Facing the Facts About the US/Israeli Relationship (Chicago : Lawrence Hill, 1993).


                      http://news.stcom.net/modules.php?name=News&file=print&sid=321


                    • abersabil abersabil 7 janvier 2009 22:16

                      @ nephilim,
                      Vous n’avez pas à me donner de leçon, la triste vérité a été dite même si elle a été gommée par AV, je connais très bien la réalité de l’état d’israel, un état tout a fait terroriste depuis sa création, bâti sur la terreur avec ses bras armés tels que les groupes Stern, Irgoun, ou la Hagana, pendant que la population palestinienne était sous occupation britannique, les juifs sionistes aiguisaient leurs couteaux, nourris par une doctrine sioniste,tuant et massacrant de paisibles innocents, chose qui se poursuit jusqu’a nos jours ; sa pratique guerrière est  à l’identique de celle des Américains yankee à l’endroit des indiens, mais erreur monumentale, les arabes ne sont pas des indiens, et dans l’état actuel des choses gagner des batails n’est vraiment pas gagner la guerre finale ; quant à mon opinion sur Mr Sarkozy ; président accidentel de l’état français ( ou peut etre le fruit de certains lobbies), sa politique aussi bien nationale qu’internationale coule en droite ligne avec les visées sionistes ( pour rappel, la tournée de livni en France à quelques jours de la barbare agression,un OK tacite, sans parler de la présidence française prés de l’ONU, un moyen de faire gagner du temps à la macabre besogne, conforme au titre du présent article), mon opinion disais je ne changera pas d ’un iota. En ce qui concerne les juifs, la magnanimité des arabes étant connue et légendaire, ils savent mieux que quiconque qu’il y a parmi les juifs des bons et des mauvais, ce qui est certains c’est que les juifs SIONISTES d’israel sont abominables, arrogants, et surtout racistes.

                      On ne peut mettre sur le même pied d’égalité la victime et son bourreau.
                      le crétin ne se rabaisserait a votre niveau, pour ne pas dire plus.

                       

                       


                      • L.S.B 8 janvier 2009 00:00

                        Face au sionisme, Face au colonialisme, face au non respect du droit international par l’état sioniste, face au terrorisme d’état sur les femmes et les enfants de gaza, nous devons soutenir sans faille le peuple palestinien opprimé par l’impérialisme :

                        REPONDONS PRESENT AUX MANIFESTATIONS DE SAMEDI 10 JANVIER
                        DANS TOUTE LA FRANCE, DANS TOUTE L’EUROPE, DANS LE MONDE ENTIER


                        LE PEUPLE PALESTINIEN REUSSIRA A VAINCRE LA BARBARIE SIONISTE


                        • L.S.B 8 janvier 2009 10:30

                          Fait gaffe à ton chat calmos. ils sont capables de te le faucher et de d’en faire un barbecue ... les sauvages


                        • miwari miwari 8 janvier 2009 12:46

                          @Calmos

                          Pourquoi les sauvageons du bétar seront là ? smiley


                        • Traroth Traroth 8 janvier 2009 06:26

                          Sarkozy, complice objectif des bourreaux...


                          • Céphale Céphale 8 janvier 2009 08:52

                            Un enseignant de l’Université Paris 8, Julien Salingue, a mis en perspective l’histoire de la Palestine depuis la fondation d’Israël en 1948 jusqu’à l’offensive israélienne sur Gaza, qui est l’aboutissement d’une longue suite de mensonges du mouvement sioniste.

                            http://www.ism-france.org/news/article.php?id=10836&type=analyse&lesujet=Histoire


                            • L.S.B 8 janvier 2009 10:28

                              Face au sionisme, Face au colonialisme, face au non respect du droit international par l’état sioniste, face au terrorisme d’état sur les femmes et les enfants de gaza, nous devons soutenir sans faille le peuple palestinien opprimé par l’impérialisme :

                              REPONDONS PRESENT AUX MANIFESTATIONS DE SAMEDI 10 JANVIER
                              DANS TOUTE LA FRANCE, DANS TOUTE L’EUROPE, DANS LE MONDE ENTIER


                              LE PEUPLE PALESTINIEN REUSSIRA A VAINCRE LA BARBARIE SIONISTE

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès