Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Gaza : une stratégie plus ambitieuse ?

Gaza : une stratégie plus ambitieuse ?

Trop c’est Trop, disait Tzipi Livni. Et si cette exaspération n’était qu’une pièce de théâtre, cachant une stratégie plus ambitieuse, et planifiée de longue date ?

C’est ce que l’on pourrait croire, si l’on se fie à la déclaration sur Al-Jazeera du Roi de Jordanie. En effet, le Washington Post fait mention d’un projet qui pourrait voir l’éradication des palestiniens, la bande de Gaza passant sous contrôle égyptien, au profit d’une structure tripartie (Egypte - Jordanie - Israël) qui conviendrait à l’état hébreux : ” Instead, we should look to a "three-state" approach, where Gaza is returned to Egyptian control and the West Bank in some configuration reverts to Jordanian sovereignty [....] They should receive financial and political support from the Arab League and the West, as they both have for years from the United States. Israel should accept political and administrative roles by Jordan and Egypt”.

 
L’opération aurait été planifiée depuis au moins 6 mois, et probablement depuis 18 mois, selon le journaliste israélien J. Cook. L’attaque aurait été escomptée après avoir poussé les palestiniens à bout, par cumul de restrictions successives : ”Mr Barak began expanding the blockade to include shortages of electricity and fuel. It was widely assumed that this was designed to pressure the civilian population of Gaza to rebel against Hamas”.
 
Selon Chossudovsky, les préparatifs seraient encore antérieurs, et les prétentions bien au-delà de Gaza. L’auteur fait état d’une livraison d’armes d’une ampleur exceptionnelle, 3000 tonnes, selon un accord qui date de 2005. Le doute concerne la destination de ces armes, qui, en regard de leur quantité et de leur calibre, en regard de leur pouvoir de pénétration à l’uranium appauvri, « seraient plus « adéquates pour viser l’ensemble des cibles iraniennes, à l’exception peut-être de l’installation enterrée à Natanz, qui pourrait exiger la brise bunker BLU-113 [plus puissante, une variante de la GBU 28] ».
 
Il est tentant de faire le rapprochement, au moment où la Russie achève Bushehr, avec les récentes ventes d’armement anti-aérien à l’Iran par la Russie. En dépit des protestations d’Israël, Moscou, qui n’a qu’une confiance très limitée dans la sagesse nucléaire américaine, est resté dans le vague relativement aux caractéristiques des missiles.
 
Les tirs de roquettes du Liban du 8 janvier, que le Hezbollah a nié avoir tiré, puis celles tirées le 14 janvier, pourraientt générer un dérapage dans ce qui ressemble de plus en plus à une guerre par procuration entre les Etats-Unis et l’Iran, qui fournirait en missiles Grad son pion le plus avancé, le Hamas. Pour l’instant, les Etats-Unis ont répondu, à la demande d’Israël en 2008 d’attaquer l’Iran, qu’ils mèneront « une opération secrète visant à saboter au niveau international la mise au point par Téhéran de ses projets nucléaires, et de mener des attaques contre les réseaux informatique et électrique iraniens », alors qu’une centaine de F-15 et F-16 faisaient des exercices perçus comme une répétition d’attaque de l’Iran. Rappelons que Bush avait déclaré, le 17 octobre 2007, que si l’Iran parvenait à l’arme nucléaire, cela pourrait mener à la 3ème guerre mondiale.

L’avenir immédiat nous dira si les Etats-Unis tenteront d’avaler l’Iran à leur propre sauce ou s’ils le feront par procuration en remontant par le Hamas.

Moyenne des avis sur cet article :  4.32/5   (59 votes)




Réagissez à l'article

230 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 15 janvier 2009 10:49

    les chars israeliens font en ce momment le nettoyage de Gaza city en tirant sur les immeubles d’habitations , les civils n’ont plus aucun lieu où se réfugier en sécurité . Ce massacre a été planifié par les nazionistes au pouvoir à Tel Haviv et en effet après avoir ruiné complétement la bande de Gaza , il serait pour eux intéressant de s’en débarasser ainsi que les habitants survivants en donant le territoire à l’Egypte pour mieux se recentrer sur l’annexion totale de la Judée Samarie dont on expulserait les habitants ! Israel , état privilégié car il a le droit de violer toutes les résolutions de l’ONU et toutes les conventions internationales grâce à l’oncle Sam , est la honte de l’humanité . smiley


    • Gül 15 janvier 2009 18:08

      Ca !

      Après les histoires de pastèque.... smiley


    • Shahin Shahin 15 janvier 2009 18:23

      Je pense qu’Agorovox n’y est pour rien car ce sont des annonces google qui sont aléatoire
      Pour preuve, moi j’ai eu la pub pour arrêter de fumer (j’aurais préféré les arabic girl dating) smiley


    • fouadraiden fouadraiden 15 janvier 2009 18:25

      Où ça smiley, c’est fonction des mots tapés je crois , alors attention à ne pas trop répeter le mot boudin.


    • morice morice 15 janvier 2009 18:35

       ne vous plaignez pas, c’est que votre post....


    • Médiateur Médiateur 15 janvier 2009 18:42

       Philippe Renève,
      Les publicités sont affichées automatiquement par une régie publicitaire. C’est une solution temporaire qui sera bientôt remplacée par un système, disons, moins dépendant des critères de choix de la "régie publicitaire externe".

      Pourquoi dites-vous que vous avez été censuré ?


    • Médiateur Médiateur 15 janvier 2009 19:31

      Philippe Renève,
      Nous n’acceptons pas les publicités sans réserve puisque nous en avons déjà refusé certaines.

      Bien sûr que votre commentaire a été supprimé, suite à votre propre signalement.


    • Yann Takvorian 15 janvier 2009 20:34

      Je ne vois pas en quoi lire <sexy arab girls> est plus indignant que les nombreux <sexy russian girls> et <sexy asian girl> que l’on voit partout.

      Oui, il y a énormément de femmes d’origine arabe qui sont belles, sexy et qui aspireraient à une vie meilleure en occident, loin des guerres, de la misère et des contraintes. Leur passeport ? leur beauté comme celui des hommes est leur formation ou intelligence (comme souvent, les femmes n’ont pas accès à l’éducation. Que leur restent-il donc ?)

      Un peu d’humanité quand même.


    • Médiateur Médiateur 15 janvier 2009 20:41

      Shawford,
      Je n’ai pas d’informations précises à vous donner à ce sujet. C’est sûrement par mesure de précaution, pour éviter un éventuel litige avec une personne ou une société citée dans l’article. Je n’en sais pas davantage pour l’instant.


    • masuyer masuyer 15 janvier 2009 20:41

      Et tant pis pour les moches. Pour l’espoir d’une vie meilleure, mesdames, bienvenu en Occident.

      Putain le niveau de clichés, pathétique... smiley


    • masuyer masuyer 15 janvier 2009 20:45

      mom post s’adresse à Yann Takvorian


    • Gül 15 janvier 2009 20:59

      @ Yann T-machin-chose

      Hou ! la !la !

      "Comme souvent, les femmes n’ont pas accès à l’éducation" ?????

      Heu...Comment ? Pardon ?

      Vous envisagez d’adopter une belle gazaouie, peut-être ?

      Etes-vous bien sûr, que les hommes de ces lointaines contrées, sont tellement éduqués que cela ???? smiley

      Allez donc voir le dernier Will Smith, ce doit être de votre niveau...Et, casse-toi, p.......

       smiley


    • masuyer masuyer 15 janvier 2009 21:04

      Gül,

      il voulait simplement passe une annonce :

      " JH occidental, gd coeur, sauverait de la mysoginie musulmane jf, bien gaulée, pas trop instruite. Aptitudes à la vaiselle bienvenues. Moches s’abstenir"

       smiley


    • Gül 15 janvier 2009 21:12

      Ho !!! C’est dingue !!! Tout moi !!!! smiley

       smiley


    • Médiateur Médiateur 15 janvier 2009 21:36

      Philippe Renève,
      Nous ne choisissons pas les publicités au préalable. Au mieux il est possible de signaler (a posteriori) à la régie publicitaire qu’une publicité ne convient pas. Nous sommes bien conscients des désagrements occasionnés par ce mode de fonctionnement, d’où le caractère temporaire de ce système d’affichage des publicités (qui sera bientôt remplacé ).
      Cette publicité en particulier fera l’objet d’une demande de suppression.

      Il est très fréquent que des commentateurs signalent leurs propres commentaires. 99 fois sur 100 ces commentaires sont mal placés, contiennent des erreurs, ou ont été postés en double. Il sont donc bien signalés pour être supprimés. Si 1 commentaire parmi ces 100 est signalé pour attirer l’attention (sans être supprimé bien entendu) je ne suis pas en mesure de le détecter parmi les autres (sauf à avoir la capacité de lire dans l’esprit de ceux qui signalent des abus ; vous aurez compris que je n’ai pas ce don...).
      Il y a une solution pour joindre un message en signalant un abus, si on le fait sans être connecté (ça peut obliger à se déconnecter pour ensuite se reconnecter mais vous pouvez argumenter le signalement d’abus de cette façon).


    • stephanemot stephanemot 16 janvier 2009 07:14

      Je me suis deja retrouve avec des pubs pour la Scientologie ou encore des sectes illuminees sur mon blog. Sur des posts senses les denoncer, naturellement...

      Google AdSense offre la possibilite de filtrer certaines URL mais il est impossible de toutes les lister, d’autant que la plupart des campagnes passent par des proxys.


    • LE CHAT LE CHAT 16 janvier 2009 10:20

      à +37 , mon post cloue le bec de Thierry Jacob selon lequel TSAHAL aurait le soutien des français !
      pas sur agoravox en tous cas ! le Nazionisme ne passera pas !


    • non666 non666 16 janvier 2009 12:13

      Bien joué le chat !

      Bon quand on voit Kouchner, on comprends qu’il ressent plusque jamais que ses postures sont desormais comprises par les français.

      Celui qui voulait du devoir d’ingerence en yougoslavie, n’en veux pas et trouve cela inutile en Palestine occupés et en Palestine encore " libre" mais déjà envahie.
      La fracture entre l’opnion publique française et ses dirigeants est au moins sur ce point parfaitement consommée.

      Comme il s’agit "comme par hasard" des memes qui etaient pour le suivisme des etats unis en Irak, on comprends que l’opinion publique française est en train de basculer.
      Peut etre tenterons il d’organiser une nouvelle "french intifada" , ou un nouveau vrai faux attentat avec des petards qui exploseront ce coup ci, histoire de forcer le regroupement de l’opinion publique derriere le micro-timonier....
      Mais bon, il fait trop froid pour faire durer les nuits d’emeutes en ce moment...

      Nous attendrons donc le printemps, juste avant les europeennes, ce serait bien....


    • Liberty 15 janvier 2009 11:07

      Israël a toujours servi de base avancée à l’occident (nous tous) au Moyen Orient.
      En cette période de crise, l’outil Israël est simplement sorti de sa réserve pour être utilisé afin d’assurer à l’occident la continuité de sa suprématie pour un temps .
      C’est horrible, ça ne se dit pas, mais c’est une réalité !

      Le Hamas a compris que si une force internationale envahit Gaza l’Afrique du nord sera coupée du Moyen Orient, . Dont de l’Arabie saoudite qui sera coupée de l’Iran et du reste du Moyen Orient.

      Il suffit de regarder depuis quand les sionistes ont des visées sur la Jordanie, ce qui explique pourquoi les USA étaient très favorables à la création de l’état d’Israël .
      Si en plus la Jordanie et l’Egypte (qui a sous traité la torture de Guantanamo) sont en accord avec Isrël cela fais un axe énorme au moyen orient : Egypte, Palestine, Israël, Jordanie, Irak ...

      De se rendre compte que les partis négationnistes sionistes revendiquent la Jordanie depuis TOUJOURS.

      La donne est très claire, ce n’est pas une "guerre juste" mais juste une guerre de suprématie mondiale pour le nouvel ordre mondial .

      Les intérêts communs sont évidents, si Israël s’empare de la Jordanie ils seront voisins de L’irak.
      Stratégiquement Israël offre une brèche vers la mer et l’axe Israël, Jordanie, Irak isole totalement l’Afrique du nord, l’Arabie Saoudite, la Turquie, L’Iran etc...
      Une véritable aubaine pour "the new world order" !

      Il faut aller voir plus loin pour comprendre ...
      Notre système économique est en fin de course.

      Comme après la dégringolade de 1929, une guerre est souhaitée par nos cher dirigeants bienfaiteurs, car comme chacun sait, elle nous fera oublier la responsabilité des dirigeants dans la banqueroute actuelle . (si seulement les Fils de Sarko y participaient en première ligne)

      A l’issue on pansera les plaies de cette guerre (qui se dessine) et nous oublierons la banqueroute politique actuelle face à l’économie mondiale, tout comme 1939-1945 a fait oublier 1929 !
      Après 1945, l’économie est repartie de plus belle !


      Nous sommes TOUS complices, surtout nos gouvernements !
      C’est les intérêts occidentaux qui sont défendus en Israël aussi bizare que cela puisse sembler, une économie en bout de course, un développement à la ramasse .

      Rien n’est certain dans mes propos mais il faut regarder les différents événement, harmonisation européenne, union atlantique, union des pays d’amérique etc...

      Après 1945, nous avons crée l’OMC et l’ONU, après le futur merdier nous créerons "le nouvel ordre mondial" et le "new deal" à l’échelle planétaire.


      Rien n’est ceratin, c’est de la spéculation digne d’Attali, mais tout est tellement évident ...


      • appoline appoline 15 janvier 2009 13:06

        @ Liberty,
        La base avancée, comme vous dites, commence à nous démanger comme un vieux morpion qu’il va falloir gratter énergiquement pour s’en débarasser.


      • Liberty 15 janvier 2009 15:19

        Appoline

        Malheureusement le but final est engagé .
        Israël n’est pas le plus gros souci, le plus gros souci c’est la complicité active de nos politiques .
        L’ennemi est à l’intérieur de nos états .

        Voilà que même Attali fais du Nostradamus :

        Une brève histoire de l’avenir de Jacques Attali.

        Dans ce texte fascinant, notre national docteur ès-mondialisme livre noir sur blanc le « plan » des classes dirigeantes occidentales pour conserver la domination du monde, à l’heure où le substrat ethnique de leur puissance se défait sous les coups conjugués de l’immigration et de la déculturation. Ça vaut le coup d’œil.

        Pour Attali, le XXI° siècle sera divisé en trois phases :

        - l’hyperempire, qui débutera vers 2030, et qui verra le monde passer d’un système unipolaire américanomorphe à un système multipolaire, régi en pratique par le capital mondialisé,

        - l’hyperconflit, qui débutera peu après l’avènement de l’hyperempire et le submergera progressivement – un temps de chaos anarchique et ultraviolent à l’échelle du globe,

        - l’hyperdémocratie, qui succèdera à l’hyperconflit et se construira en réaction à ses excès – une sorte d’âge du Verseau, pacifique et « transhumain ».

        Cette vision de l’avenir est appuyée en premier lieu sur une étude du passé. Pour Attali, l’histoire humaine se résume à un nombre limité de lois, qu’il affirme connaître.

        - Le moteur de l’Histoire est l’affrontement multimillénaire entre nomades et sédentaires, et ce sont d’une manière générale les nomades qui créent le progrès


        - La démocratie résulte du marché , en particulier parce que le marché facilite l’échange au sein des élites, échange par hypothèse créateur de progrès, même quand il oppose des civilisations ennemies...


        - L’idéal démocratique, c’est-à-dire selon Attali le sous-jacent théorique de la ploutocratie, consiste à établir les droits de l’homme, et il dit le Bien

        - La loi universelle qui régit toutes ces lois secondaires est l’extension indéfinie de la liberté individuelle, supposée être l’objectif en soi de l’humanité .

        Attali enchaîne sur la partie de loin la plus intéressante de son bouquin : l’analyse des mutations de cet « ordre marchand » dont il est persuadé qu’il incarne le sens de l’Histoire. Là, son propos est vraiment instructif :

        - Attali analyse l’ordre marchand comme un processus de définition d’une « langue » unique, la monnaie (« langue » rendue nécessaire, selon lui, une fois que le rêve de l’Eglise, l’unification autour du latin, est devenu caduc), monnaie qui permet la maximisation de l’échange, donc, dit-il, du « progrès ». Cet ordre marchand a toujours un centre qui, nous dit Attali, s’enrichit par la richesse qu’il sait créer (.. ;

        - Le centre de l’ordre marchand finit toujours par succomber, parce qu’il ploie tôt ou tard sous le coût de son empire ;

        - L’implosion financière « ratifie » le déclin des « cœurs » successifs du capitalisme. Attali identifie une dizaine de « cœurs » successifs. Passons sur les premiers, et intéressons-nous à l’histoire récente. Pour Attali, la crise de 1929 marque l’implosion d’un premier « cœur » américain (Boston, économie du charbon), puis, après une crise, la naissance d’un nouveau « cœur » (New York, économie du pétrole et de l’électricité). 1979 marque l’implosion de ce deuxième « cœur », dont Los-Angeles prend le relais (économie de l’information). A chaque fois, la naissance du nouveau « cœur » passe par la captation de technologies que le « cœur » n’a pas forcément inventé, mais qu’il sait s’approprier parce qu’il détient le Capital .

        Vraiment, nous avions Paco Rabane, Nostradamus, Elisabeth Tessier, maintenant nous avons ATTALI .


      • mamed 15 janvier 2009 15:22

        tiens c le premier commentaire intelligent que je lit depuis longtemp.
        Meme si ce n’est pas aussi manicheen le debut de la reflexion est bonne.
        Juste pour vous donner une autre vision : 
         dans peu de temp les etats unis vont se retirer d’irak. l’offrant sur un plateau au iraniens.
        une fois les 6 millions de sunnite irakiens egorgées ou emprisonné ( et la ,la presse bien pensante va comme d’habitude detournée son regard des vrai massacre barbare ) l’iran va s’attaquer a son vrai objectif qui est le koweit et surtout l’arabie saoudite. pas vraiment pour le petrole comme les occidentaux pourrait le croire mais pour le vrai tresor : LA MECQUE.
        Quoi de plus magnifique pour des mollah fanatisé que de diriger le lieu le plus saint de l’islam.
        de quoi faire augurer de bon petits massacre de sunnites dans les années qui viennent.
        Israel a cote c’est des enfants de choeurs.
        la bombe atomique c surement pas pour la balancer sur un israel tellement petit que les radiations rendrait inhabitable aussi la jordanie et le liban et rendrait jerusalem impraticable !!!!
        Non les iraniens ne sont pas aussi bete que ça, mais par contre elle sera bienvenue la bombe pour empecher les etats unis qui ont un pacte de defenses avec l’arabie saoudite , d’intervenir.
        voila c vrai que malheureusement dans ces temp de manipulation mediatique personne ne parle de ça mais la sontt les vrai enjeux de ce qui se passe en ce moment n israel.
        d’ailleur les pays arabe comme la syrie et larabie saoudite on commencé a le comprendre et c’est pour ça qu’il font marche arriere a toutes vitessee au proche orient sur les reseau islamique. et comme le hamas et sunnite et pas chiite l’iran aujourd’hui le sacrifie avec un grand plaisir car tout de meme le hamas chasse sur ses terres de l’intolerance religieuse et peut etre la seule armée sunnite qui peut eventuellement ne pas accepter que l’iran prenne possesion des lieux saint de la mecque.
        rendez vous dans dix ans
        Salam


      • Liberty 15 janvier 2009 16:04

        mamed

        Merci de nous cultiver sur ces éléments qui sont étrangers à beaucoup d’entre nous .
        Les suptilités religieuses ce n’est pas notre point fort ...


        Ce scénario est également possible, je n’ai aucun doûte qu’il y en ai de rechange .
        L’union des pays d’Amérique, L’union Européenne, L’union Atlantique sont très inquiètants .
        Bientôt l’occident tout entier devra aller voter aux USA pour influer sur son avenir .
        La crise économique prouve que c’est déjà le cas ...


      • moussa 15 janvier 2009 17:12

             Un chapelet d’idées incongrues et infondées et trés éloignées des réalités du moment ! L’Iran adéjà conquis les coeurs des musulmans toutes tendances confondues et ceci grace à sa fermeté envers les américains et les israéliens, dores et déjà il peut se targuer d’être le porte paroles des masses arabes et musulmanes opprimées car il exprime de manière claire leurs aspirations profondes. L’Iran est crédible lorsqu’il affirme que maîtriser la technologie nucléaire à des fins pacifiques est un droit légitime pour tout état qui se respecte, et a affirmé à maintes reprises qu’il n’a pas l’intention de fabriquer des armes atomiques, supposer ou prêter l’intention aux iraniens de fabriquer et d’employer la bombe atomique contre les sunites c’est de l’affabulation, il est certain ça ne vous déplairait pas que cette hypothèse se produise, on peut toujours rêver !


      • Shahin Shahin 15 janvier 2009 18:19

        ya hossein !


      • bek 15 janvier 2009 19:43


        "L’Iran a déjà conquis les coeurs des musulmans toutes tendances confondues et ceci grace à sa fermeté envers les américains et les israéliens"

        du blabla...

        L’iran est le bras droit des américains dans le moyen orient, c’est grace à leur aides que les yankee se sont emparés de l’afganistan et ensuite de l’irak, c’est Rafsanjani lui même qui le dit. La fermeté des iraniens n’a jamais dépassée le stade de l’indignation et le droit de riposte. 
        tout les musulmans avertis n’attendent rien de bon de Ahmednejad qui rien ne différencie de ses semblables pantins aux services des américains en terre d’islam.


      • moussa 15 janvier 2009 22:05

            Beurk        Un trou de mémoire et beaucoup de mauvaise foi, tout l’occident était derrière Sadam dans son agression contre l’Iran, lui fournissant toutes sortes d’équipements y compris l’armement chimique ; les despotes arabes qui soutiennent actuellement les états unis et Israel ont contribués financièrement pour défaire l’ennemi perse au nom du panarabisme, ils ont échoués et Sadam toujours encouragé par les américains a envahi le Koweit fournissant le prétexte d’une intervention dans le golfe ; d’autre part l’Iran n’a pas de frontière avec les belligérants mais cela ne l’a jamais empêchè de contribuer dans la mesure de ses moyens au renforcement des mouvements de résistance.


      • John Lloyds John Lloyds 15 janvier 2009 11:14

        @ l’équipe AV

        J’aurais quand même préféré mon titre original, il faudrait au moins enlever le doublon du vôtre

        "Gaza : une une stratégie plus ambitieuse ?" Merci par avance

          • Shahin Shahin 15 janvier 2009 18:25

            Oui c’est vrai que le Hamas est beaucoup plus civilisé smiley


          • morice morice 15 janvier 2009 18:36

             tsahal "respecter" ?? quand donc ???


          • fouadraiden fouadraiden 15 janvier 2009 11:37

            Papier sans véritable intérêt .énième mauvaise version d’une fiction de série z régionale


             voyons les choses positivement et considérons les déclarations du roitelet jordanien comme une bonne nvelle. car à quoi bon ajouter un pays arabes à 22 autres déjà exsangues.

             qd les arabes cesseront de se diviser inutilement en multipliant des dirigeants aussi inutiles que soumis aux occidentaux peut -être que les choses iront un peu mieux.


            • John Lloyds John Lloyds 15 janvier 2009 11:48

              "voyons les choses positivement"

              Rayer (avec des armes non conventionnelles - pour aller plus vite) un peuple de la carte, civils compris, pour lequel même Sarko considère qu’il a droit à une nation, le rayer par simple convenance nationale, c’est effectivement très positif. On en est presque au point où plus aucune règle, ni nationale, ni internationale, ne va exister.


            • Liberty 15 janvier 2009 11:58

              Fouadraiden

              Les pays Arabes ne sont pas un consorsium de pays Musulmans ou même Talibans, il ne faut pas tout confondre.

              Regardez donc la cohésion européenne entre la France et l’Allemangne, nous n’avons pas grand chose à envier aux pays Arabes au niveau de la division ...

              Il ne faut pas tout mélanger, souvenez vous que l’Egypte a sous traité par avions entiers les interrogatoires de la prison d’otages de Guantanamo !
              Donc il y a des pays arabes collabos, des pays Arabes intégrises, et des pays Arabes indépendants.

              C’est bien l’avenir de l’indépendance des nations qui se joue là, rien d’autre.
              Les USA manichéens disent "tout ce qui n’est pas avec nous est contre nous", le pire c’est que cela fonctionne.


              Regardez les liens donnés dans l’article, ça sent la poudre et le napalm !


            • fouadraiden fouadraiden 15 janvier 2009 13:03

              vs racontez n’importe quoi liberty


               cette région du monde ne tient que par ses divisions internes. l’occident peut frapper n’importe quel point localement précisément parce que le monde Arabe ne présente actuellement ni queue ni tête. ils peuvent s’appuyer sur les islamistes saoudiens et prétendre combattre les islamistes du Hamas, un autre jour vanter la laïcité de Saddam contre l’islamiste chiite et ensuite arracher la tête au "laic" arabe pour détention d’AMD.

               et ça fait 50 ans que cette politique dure.

               en réalité si les peuples arabes devaient réellement choisir entre des dirigeants type arabe et des dirigeants type israélien, ils opteraient sûrement pour l’ennemi sioniste. ils auraient au moins la certitude d’avoir des services publics dignes de ce nom , une armée et un Etat qui considèrent la population comme autre chose que du bétail.

               les dirigeants arabes n’ont aucune considération pour leur population, qd on se promène dans les rues de Tanger ,de Casa , d’Alger ou du Caire, on a parfois l’impression d’etre à dans une impasse de Gaza et on comprend vite ou se situe les premières responsabilité.


               donner aux palestiniens un Etat arabe dirigé par le Fatah revient de facto à créer un merdoir arabe supplémentaire.
               

               les Palestiniens devraient militer pour un Etat israélien unique ds lequel ils auraient les mêmes droits que les juifs d’Israel.


               on peut continuer à pleurer les enfants palestinens ça ne changera rien , demain l’horreur sera encore plus terrible.

               Combien d’enfants et de femmes irakiens sont morts durant les 2 guerres du Golfe menées par l’Occident ? cela a t il changé qque chose ?


            • masuyer masuyer 15 janvier 2009 13:34

              Salut Fouad,

              toujours en forme à ce que je vois. smiley


            • Liberty 15 janvier 2009 14:29

              fouadraisen

              C’est pas mal votre commentaire, sauf que quand l’occident a envie de mettre un "homme fort" au pouvoir il y arrive (Saddam Hussein a été mis en place par les USA)

              Tout comme l’Afrique est instable d’ailleurs !

              C’est très arrangeant de garder des citoyens dans la misère, comme cela, en soutenant des gouvernements corrompus, on peut avoir des matières première et la main d’oeuvre à bas prix !


            • fouadraiden fouadraiden 18 janvier 2009 15:34



               Contrairement à toi Cake smiley