Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Giulietto Chiesa : Russie-Turquie, Poutine, le vrai joueur d’échecs

Giulietto Chiesa : Russie-Turquie, Poutine, le vrai joueur d’échecs

 C’est devenu une mode ces jours-ci de parler de Poutine, « le grand joueur d’échecs ». C’est effectivement le cas. Mais l’important c’est de voir qui se trouve face à lui. En fait, il n’y a personne. Obama est notoirement hors-jeu. Il s’aventure devant les caméras télé avec l’air contrit de celui qui a reçu une bonne raclée. Et je ne pense pas que la pire soit venue de Poutine, mais plutôt des siens, autrement dit du Pentagone et de Langley, ou encore de ceux qui contrôlent la mégapole électronique de la NSA.

Certaines choses émergent cependant des faits. 1) Une part toujours plus grande de l’opinion publique occidentale a compris que le seul qui se bat vraiment contre « le terrorisme islamique », c’est Poutine. b) Une part tout aussi importante, ou presque, a compris que la soi-disant « coalition occidentale », au cours de ces quatre dernières années, n’a absolument pas combattu l’État islamique,… mais a plutôt systématiquement bombardé les troupes du gouvernement de Damas. c) J’ai parlé de « soi-disant  » coalition, car il est désormais évident pour presque tout le monde (du moins pour ceux pas encore totalement abrutis par la propagande occidentale) que cette coalition inclut des États comme l’Arabie Saoudite et le Qatar, autant de pays tellement civilisés et démocratiques : le premier est l’équivalent d’un agrégat de marchands médiévaux obtus et fanatiques qui prônent le wahhabisme, décapite sur la place publique ses opposants et les criminels présumés, coupe les mains et massacre les gays, quand il les déniche (mais ce n’était pas Poutine qui faisait ces choses immondes ?). d) Dans cette coalition – comme l’a déclaré Poutine lors du dernier G20 -, se trouvent les sponsors financiers du terrorisme[1]. Et pas seulement l’Arabie Saoudite et le Qatar. Devinez un peu de qui il s’agit, étant donné que les services secrets des Saoudiens & Co ne sont rien d’autre que des succursales de Langley.

Ensuite, il y a le véritable Vaudeville des réactions dans les différentes capitales européennes confrontées à l’évidence des faits. La Turquie abat un Sukhoi russe, et Obama dit que la Turquie a le droit de défendre son territoire. Erdogan, dans un accès de folie, demande à l’OTAN de protéger la Turquie face à l’attaque russe. On dirait presque que ce sont les Russes qui ont abattu un avion turc ! Certains disent que l’avion russe s’est « approché de trop près » de la frontière turque. D’autres affirment que l’avion russe ne bombardait pas l’État islamique, mais les « amis  » de la Turquie. En fait, Erdogan a dit que lui avait voulu défendre ses amis. Et qui sont-ils ces amis ? Des gens épris de paix, n’est-ce pas, qui ne se trouvaient pas là par hasard, et qui tirent sur les parachutistes[2] pendant leur descente, violant au passage la Convention de Genève qui interdit expressément ce genre de pratiques. Des terroristes "modérés" qui, sur leurs propres vidéos postées sur YouTube, s’en prennent à coups de pied au cadavre d’un pilote russe qui aurait dû être traité comme un prisonnier. Et ce sont ces gens-là qui devraient s’asseoir à la table des négociations face à Assad ? […]

Un foutage de gueule collectif que Poutine a eu tôt fait de balayer d’un simple revers lors de la conférence commune avec Hollande : «  Nous avions tout dit aux Américains : où, quand, et à quelle altitude nos avions de chasse allaient opérer. Nous nous attendions à ce que Washington informe ses alliés. Sinon, à quoi cela sert-il que nous leur fournissions ces informations ? »

Poutine n’a pas fait d’autres déclarations à ce propos. Mais celle-ci a suffi à soulever bien des interrogations. Les Turcs ont-ils été informés dans le but de pouvoir attendre au moment opportun le chasseur russe ? Lequel, comble de malchance, s’est écrasé en territoire syrien. Là-dessus nous parviennent les données russes qui nous disent que le Sukhoi se trouvait au-dessus de la Syrie, au contraire des deux F-16 turcs qui eux volaient en toute illégalité dans l’espace aérien syrien. Je dis «  en toute illégalité  », car seule la Russie a le droit de se trouver là (puisqu’appelée par le gouvernement légitime de Syrie), alors que tous les autres ne font que violer allègrement l’espace aérien syrien.

Mais naturellement, tous les grands journaux papiers ou télévisés italiens accréditent uniquement la version turque, à savoir, que le Sukhoi aurait violé l’espace aérien syrien pendant 11 longues secondes. Maintenant, soit dit en passant, je n’ai pas la preuve que la version russe est vraie. De fait, j’évite de clamer haut et fort des choses que je ne peux pas vérifier. Chose qu’à l’inverse font systématiquement tous les journalistes des grands médias, en démentant catégoriquement la version russe sans rien vérifier du tout. Un bel ensemble à l’unisson, pour défendre les coupeurs de têtes « modérés  ».

Cet Occident ne perd pas une occasion de faire piètre figure. Et en face, le joueur d’échecs lui fait payer chaque erreur. Quand il explique que les avions russes, à 5000 m d’altitude, ont vu jour après jour les énormes colonnes de camions-citernes qui emmènent le pétrole vers la Turquie, par exemple. Naturellement ils les ont bombardées, ces fameuses colonnes de camions, « semblables à un oléoduc vivant  »[3]. Et ils ont même montré les vidéos et les photos. «  Erdogan ne savait rien ? » Cette réponse a juste tiré un sourire à Poutine, qui ressemblait plus à un rictus de mépris. On pouvait presque l’entendre penser : « Allez donc le demander au fils d’Erdogan. »[4]

Hollande a bafouillé quelque chose d’assez incompréhensible après avoir entamé par « Mon cher Vladimir. » Et si les médias relataient les choses avec un minimum de sérieux, tous verraient bien que dans cette affaire, l’Occident est sans scrupules, et ne montre aucune pitié. Mais cela finit par se voir. Il ne reste plus qu’à attendre la prochaine provocation de l’OTAN : que sais-je ? Dans les pays baltes ? En Ukraine ? En Moldavie ? Faites votre choix, tout en sachant que les différentes options sont déjà en préparation. Et elles sont probablement bien plus nombreuses que cela. Il n’y a plus qu’à espérer que l’Occident, qui a déjà perdu la partie, ne choisisse pas d’en finir en donnant un grand coup de pied dans l’échiquier.

Giulietto Chiesa

Source : ilFattoQuotidiano.it, le 29 nov. 2015

Traduction  : Christophe pour ilFattoQuotidiano.fr


Notes de la traduction :

  1. Giulietto Chiesa : arrêtons les commanditaires du terrorisme (et certains se trouvent en Occident)
  2. Roberto Quaglia : avion russe abattu en Syrie, développements et conséquences
  3. Conférence de presse de Vladimir Poutine et François Hollande le 26 nov. 2015 à Moscou
  4. Le piège turc nous amène au bord de la guerre mondiale

Moyenne des avis sur cet article :  4.63/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • SPQR Sono Pazzi Questi Romani stux 2 décembre 2015 18:55

    Actuellement, une quantité importante d’infos vont dans le sens d’une accusation de la Turquie notamment de la famille  Erdogan. ( fils,père.....)

    Cette famille favoriserait le trafic de pétrole dans l’intérêt de DAECH .

    D’ailleurs, cela justifierait les bombardements des Kurdes par l’aviation TURC.

     


    • SPQR Sono Pazzi Questi Romani stux 2 décembre 2015 19:31

      Rumeur de démantèlement de la Libye.
      Une intervention française avec le soutien d’un pays arabe....

      Si cela se confirme, il faudrait une enquête sur la mort du patron de la secopex .


      • Jeussey de Sourcesûre M de Sourcessure 2 décembre 2015 20:33

        @stux

        pendant que vous y serez, profitez-en pour faire une enquête aussi sur la mort du patron de Total, Christophe de Margerie.

      • le moine du côté obscur 2 décembre 2015 21:01

        Les choses sont assez claires je le pense, mais il faudrait que certains enlèvent la tête du sable et essaient de penser par eux-mêmes. Malheureusement certains continuent à écouter Foutaises 24 et les mensonges éhontés de ces journalopes et autres intervenants. Toujours le même refrain de certains qui disent qu’Assad ne combat pas sérieusement Daesh ! A oui et la fameuse coalition étasuno-centrée elle fout quoi depuis tous ces mois ? Comment se fait-il que depuis que les russes sont intervenus l’AAS a pu avancer de manière sensible notamment dans la région d’Alep. Devant tant de mauvaise foi et de malfaisance, je ne peux dire que je suis dépassé mais que je souhaite à tous ces menteurs et apprentis-sorciers de goûter leur « mixture ». Je suis triste que des innocents soient morts à Paris et j’aurais vraiment souhaité que ce soit des politiques, journalopes (si j’ai été désolé pour les familles des victimes de l’affaire Charlie, la mort de ces provocateurs ne m’a fait, ni chaud ni froid) et autres enfoirés qui se plaisent à transformer en tragédie la vie de millions de syriens. Encore une connasse dont j’ai oublié le nom qui a asséné sur foutaise 24 avec un aplomb qui rime sans doute avec folie ou corruption si profonde qu’elle en devient démoniaque, qu’Assad est responsable de la mort de 200 000 personnes voire plus. Un autre con de pseudo-syrien qui prétendait que l’on devait s’appuyer sur « l’armée libre » qui selon lui avait 100 000 soldats, ce à quoi Conesa lui a répondu où ils étaient ces soldats ! Enfin ça devient tellement ridicule et grotesque que les mots me manquent pour décrire cette abomination. Je ne peux que souhaiter à Fabius par exemple qu’Al Nosra aille un jour faire du « bon boulot » dans sa maison. Un seul attentat paralyse l’Europe, quid de la pauvre Syrie qui voit déferler des dizaines de milliers de djihadistes surarmés et qui font des attentats en veux-tu en voilà.


        • maxidee 2 décembre 2015 22:28

          @le moine du côté obscur
           « si j’ai été désolé pour les familles des victimes de l’affaire Charlie, la mort de ces provocateurs ne m’a fait, ni chaud ni froid) et autres enfoirés qui se plaisent à transformer en tragédie la vie de millions de syriens. »

          PAUVRE CON . 
          EN QUOI CES VICTIMES SONT RESPONSABLES DES MORTS EN SYRIE ?

        • le moine du côté obscur 2 décembre 2015 23:43

          @maxidee

          Puisque certains ont des cervelles de moineau je vais traduire mes propos. Dans la phrase que j’ai citée je parle de 3 catégories distinctes quoique les politicards et la troisième catégorie peuvent aisément se confondre. Et quand je parle de provocateurs je pense que c’est assez clair si tu as besoin d’une traduction je dirais juste que quand on fait son lit on s’y couche. Quand on défend des idées pourries et que la merde engendrée se retourne contre soi ce n’est qu’une suite logique. Je dirais même que ces gens sont morts en « martyrs » pour leur combat fanatique de « la liberté ». Ils parlaient de liberté absolue et de vouloir libérer les gens et ben voilà. Cependant je suis triste pour le policier, la policière et les autres victimes collatérales inévitables dans une guerre.

        • maxidee 3 décembre 2015 00:48

          @le moine du côté obscur
          Pour les pauvres d’esprits ( à défaut de cervelles de moineau),depuis quand les provocateurs de charlie hebdo méritent leur sort ??

          PAUVRE MEC,retourne dans ton couvent obscur et ferme la !!


        • le moine du côté obscur 3 décembre 2015 02:48

          @maxidee Tu me démontres par ta réponse que tu as une cervelle de moineau. Ils se sont impliqués dans une guerre de civilisation voulue par certaines élites dégénérées occidentales se faisant ils sont devenus de la chair canon et des pions sacrifiables. Etaient ils trop cons pour le comprendre ? Tant pis pour eux. Si certains ne comprennent pas cela et suivent le même chemin ils subiront le même sort car ce qui est sûr c’est le destin des idiots utiles. Alors utilises ta cervelle ou va au diable.


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 3 décembre 2015 06:31

          @le moine du côté obscur
          Il y a peu de citoyens qui savent ce qu’est « le choc des civilisations » inventé par les néo cons, pour justifier leurs ingérences, sous couvert de fausse lutte contre le terrorisme. On ne peut pas rendre responsable des citoyens lambda qu’on manipule et à qui on ment depuis plus de 30 ans.


          Ceci dit, vous semblez savoir qui sont les vrais commanditaires, alors que l’enquête débute seulement. Sachez qu’aux USA, le FBI désespérant de ne pas voir d’attentats, a poussé des musulmans à en commettre. Il y a la version officielle des attentats, il y a votre version, ou d’autres. Pour l’instant personne ne sait exactement qui sont les vrais commanditaires.

        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 3 décembre 2015 06:58

          @maxidee
          Vous devriez demander aux Italiens.
          Question attentats dans les lieux publics, pendant la guerre froide, ils en ont subi un certain nombre. Attentat dans la gare de Bologne en 1980. En quoi les victimes étaient responsables de quoi que ce soit ? 


          Le coupable désigné était toujours la Gauche, et particulièrement le Parti Communiste italien. Et puis, des juges ont mis à jour qu’il s’agissait en fait des Armées secrètes de l’ OTAN. Pour empêcher la Gauche d’accéder au pouvoir.

          Alors, tant qu’on n’aura pas les résultats de l’enquête, si tant est qu’on les ait un jour, il n’existe que la version officielle :
          ce sont les vilains méchants terroristes de Daesh, et personne d’autre ne tire les ficelles et n’a commandité ces attentats.
          Mais rien ne dit non plus que ce soit le cas.

        • Osis Oxi gene. 3 décembre 2015 08:38

          @le moine du côté obscur

          Vous devriez essayer le coté de la lumière avant de finir en endive...


        • le moine du côté obscur 3 décembre 2015 09:19

          @Fifi Brind_acier En fait je suis triste pour certaines victimes des attentats de Charlie et même pour les familles des caricaturistes de Charlie mais pas pour les caricaturistes pour lesquels j’avais autant de mépris que j’en ai pour un BHL ou une Caroline Fourest. Après je suis contre la violence mais je ne pleure pas pour ceux qui se mettent en première ligne d’une guerre de civilisation et qui courent le risque d’être sacrifiés pour les intérêts de leurs maîtres.

          Quant aux commidentaires je pense que ce sont ces mêmes qui s’empressent de pousser à la mise en place de mesures sécuritaires qui ne visent qu’à protéger leurs intérêts. Les terroristes et les pouvoirs politiques ne sont que les mandibules d’une même mâchoire liberticide. Mais je pense qu’Hollande et Valls sont des idiots utiles manipulés par les stratèges pervers de l’ombre. Ce sont de bons exécutants de plan qui les dépasse et gare à eux s’ils traînent les pieds.


        • JMBerniolles 3 décembre 2015 18:37

          @Fifi Brind_acier

          Les auteurs, bien connus de nos services, se sont réclamés D’Al Qaeda Yemen. C’est à dire des terroristes contrôlés et aidés par nos services secrets, qui ont servi en Libye et qui sont actuellement utilisés contre Ansarallah.

          Les crimes de Charlie Hebdo ont été contrôlés par des services secrets. Qui ont même encadré les infos, par exemple les auteurs devaient être trois d’où les informations en direct sur ce chiffre, puis le glissement lorsqu’ils ont appris que le jeune et intelligent troisième avait fait défection et s’était réfugié dans un commissariat pour ne pas être tué.

          Il y a plein d’autres indices.....

          Par contre les attentats du 13 septembre sont aussi le fait de gens bien connus, mais ils ont été bien moins maîtrisés.

          L’effet « Frankenstein »qui a déjà été mis en avant comme grand inconvénient de ces guerres par procuration.


        • izarn 3 décembre 2015 21:40

          @maxidee
          Personne n’a dit qu’ils méritaient leur sort. Mais de la à se dire « Je suis Charlie »....
          Moi je veux bien etre Voltaire, mais pas Charlie...
          Chacun sa merde, hein ?


        • jean-marc D jean-marc 4 décembre 2015 17:58

          @le moine du côté obscur
          Bonjour,

          D’accord en général sur la teneur de votre post.
          Cependant, je vais tenter, à défaut que vous le fassiez vous-même, de préciser, je le pense, votre pensée (afin de stopper peut être les invectives d’oiseaux de la part d’autres contributeurs qui vont vous lire au pied de la lettre) :
          « si j’ai été désolé pour les familles des victimes de l’affaire Charlie, la mort de ces provocateurs ne m’a fait, ni chaud ni froid »
          Je suppose que tout comme moi et la quasi-totalité d’entre nous, vous avez du être atterré par cet immonde attentat, et que vous avez malheureusement utilisé de mauvais mots.
          Je pense que tout comme moi, vous avez sans doute constaté qu’un certain humour n’était pas goûté par tous de la même façon.......mais ça ne mérite quand même pas la peine de mort, preuve que ces fanatiques embrigadés (je pèse bien ce mot) sont à traiter d’une manière radicale.
          J’espère que votre écrit a dépassé votre pensée, tout simplement.
          Bien à vous,

        • microf 2 décembre 2015 23:29

          Eh bien oui l´Occident qui a perdu la partie donnera un coup de pied dans l´échiquier et il y aura la guerre.

          Après l´échec de l´envahissement de la Syrie en 2013 grâce Dieu merci á la protection de la Russie, j´avais espéré que l´Occident accepterait sa défaite, changerait sa position et trouverait un terrain d´entente avec la Syrie et avec la Russie. Malheureusement, l´Occident n´a fait que redoubler de roublardise, n´eût été la maitrise du Président Poutine suites aux provocations Occidentales, il y aurait déja eu un embrasement.
          Les derniers évènements á savoir la destruction de l´avion Russe en Égypte, les évènements en France et la destruction de l´avion Russe par la Turquie suivis des assasinats de deux soldats Russes, montrent que l´Empire plie, mais ne romps pas. Il y aura une provocation Occidentale qui va accelérer les évènements et se sera l´embrasement. Toutefois l´Europe n´aura rien á craindre, bien sûr il y aura des bouleversements et des tumultes en Europe, mais la Russie ne va pas s´attaquer á l´Europe, la Russie aime l´Europe et va l´épargner, elle va s´attaquer directement aux Usa.

          Nous vivons les derniers bons moments si on peut les appeler ainsi. Alors, á chacun d´en profiter pas en faisant n´importe quoi, mais en essayant de faire du bien autour de lui.


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 3 décembre 2015 07:07

            @microf
            Avec quoi voulez-vous que l’ Occident gagne une guerre contre la Russie ?
            Toutes les armes mises au point par la Russie depuis 20 ans, sont des armes qui neutralisent l’armement occidental, y compris nucléaire.


            Tout ce que peut faire l’Occident, c’est répandre le chaos par l’intermédiaire de ses mercenaires djihadistes, et des pays qui les ont soutenus, entraînés, armés, comme la Turquie, par exemple.

            C’est bien pour éviter qu’ils ne déboulent en Russie, que Poutine se donne autant de mal pour asphyxier Daesh de toutes les manières, y compris sur le plan financier.

            La Russie prépare une résolution pour l’ ONU, afin d’en finir avec les financements de Daesh.
            On verra bien quels pays vont la voter ? 


          • microf 3 décembre 2015 15:39

            @Fifi Brind_acier
            Vous avez raison dans ce que vous écrivez... et le Présdient Poutine se donne vraiment tant de mal pour éviter la confrontation, cela le monde entier et la vraie Communauté Internationale en est témoin.

            Bien sûr que l´Occident ne pourra pas gagner la guerre contre la Russie, en parlant ici de l´Occident , je voudrais dire les Usa qui savent qu´ils ne peuvent pas gagner la guerre contre la Russie, mais feront tout pour qu´il y ait la guerre. 
            Mais peut être que c´est le destin qui pousse l´Occident á s´attaquer á la Russie ceci afin qu´il soit enfin remis á sa place, et comme vient de le dire le Président Poutine lors de son intervention que je viens de suivre de bout-en bout aux deux Chambres en Russie il ya quelques heures, le Présdient Poutine dit ceci
             « C´est Allah qui a voulu perdre les autorités Turques en les faisant perdre la raison de s´attaquer á la Russie ».
            Dans le cas de l´Occident, Dieu fera perdre la raison aux autorités Occidentales de lancer directement une guerre contre la Russie pour les perdre.

            Quant á la Résolution que prépare la Russie, bien sûr sous la pression des Usa, l´Europe va refuser de la voter, mais le Président Poutine le sait déja, il n´en voudra pas á l´Europe parcequ´il sait que cette Europe est dirigé par les Usa, c´est pourquoi en cas de guerre, sauf implication de cette Europe dans la guerre contre la Russie, la Russie va épargner l´Europe, sauf si celle-ci l´attaque, espérons et souhaitons que l´Europe va enfin comprendre et retrouver la raison.


          • bakerstreet bakerstreet 3 décembre 2015 00:22

             Que Poutine soit un joueur d’échecs c’est sûr. Qu’il veule en finir avec les islamistes, et daesh, peut être, pas sûr. Ca dépend du développement du jeu. Ca ne l’intéresse pas forcément de s’attaquer plus que ça à cette tour, où plutôt à ce« fou, » s’il peut faire mat d’une autre façon. Ce que je veux dire par là, pour rappeler le titre de votre article, qu’ il faut continuer alors à voir Poutine dans le rôle du joueur d’échecs jusqu’au bout, défendant ses objectifs à lui. 

            Nous sommes dans le cynisme, la real politik, c’est tout. Poutine a une objectif, reconstruire son empire. L’autre enfoiré d’Erdogan veut rétablir lui l’empire ottoman. La dedans nous on joue petit jeu. Erdogan n’a pas de grosse pièces, mais par contre il a énormément de pions : Les migrants qu’il a en nombre, et avec lesquels il nous fait chanter. Il n’a aucun avantage à la fin de la partie, qu’il veut faire durer le plus possible, pensant plus à une sorte de pat avec la russie sur le dos de Europe. 
            Les pions, tous les joueurs d’échecs savent ça, il n’y a que les néophytes qui ne leur accorde pas d’importance. Un tout petit pion, bien placé, au centre de l’échiquier, peut vous faire gagner une partie.
            Daesh, c’est une espèce de sous marin, une force occulte qui là aussi sert Erdogan à tous niveaux. Car vous avez d’autant plus de force que les forces des autres peuvent être exploités dans leur dynamique. Daesh tétanise Europe qu’Erdogan peut continuer à faire chanter, avec ses migrants : « du fric où je les lâche ! » 
            Avec ça, tout le monde le sait il peut profiter à tous niveaux de la chienlit : Pétrole, liquidation des kurdes.
            Qu’est ce ce va dire d’abattre un avion russe ?...Mettre un terme à tout projet de coalition maintenant impossible : Les usa étant dans l’otan, tout comme la France et la Russie. Je vous tiens par la barbichette avec cette histoire, dit Erdogan. Il a foutu un coup de pied dans l’échiquier en toute connaissance de cause.
            Maintenant la suite peut et j’espère lui échappera. Ce genre de jeu est très risqué. Une ouverture sensée surtout mettre l’autre dans la tentation d’une réponse immédiate. 
            Voilà que l’europe lâche trois milliards au maître chanteur qui serviront à acheter des armes aux islamistes pour lutter contre la coalition....Un cauchemar. 
            Fallait pas lâcher, fallait pas payer. Suffit de voir l’affaire de la sextape pour comprendre. Qu’est ce qui leur prend à ces cons ? Ils devraient prendre Valbuena comme conseiller.

            • bakerstreet bakerstreet 3 décembre 2015 00:25

              @bakerstreet
              Daesh un sous marin ? Dans le jeu d’échecs, la pièce du cheval lui conviendrait mieux, avec cette capacité qu’il a de sauter par dessus les autres, de s’extraire des règles communes, de surprendre ainsi les anticipations des joueurs par ses sauts fantaisistes. 


            • bakerstreet bakerstreet 3 décembre 2015 00:47

              @bakerstreet
              Rectification, la russie ne fait évidemment pas partie de l’otan, c’était juste une blague.


            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 3 décembre 2015 06:35

              @bakerstreet
              Tu parles, « force occulte » !
              Hillary Clinton, dit clairement que ce sont les USA qui ont créé Al Qaïda.


              Bien sûr que Poutine défend les intérêts de la Russie, il ne tient pas à voir débarquer ces fous furieux en Russie. Et les Français aussi aimerait bien avoir un Président qui défende les intérêts de la France, au lieu de défendre ceux des USA !!

            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 3 décembre 2015 06:41

              @bakerstreet
              Dans le projet de redécoupage du Moyen Orient, est contenu « le nettoyage ethnique » des minorités.
              Afin de fabriquer 14 petits califats homogènes : les Kurdes avec les Kurdes, les Chiites avec les Chiites, les Sunnites avec les Sunnites etc.


              Il est interdit aux Etats, par le Droit International, de pratiquer le nettoyage ethnique ou religieux.
              L’intérêt de Daesh, c’est que ce n’est pas un Etat, mais une pieuvre aux contours indéfinis, qui ne peut pas se retrouver au Tribunal Pénal international. Cela s’appelle des mercenaires.

              On leur a fait miroiter le pouvoir dans les Califats, de l’argent, des femmes, la Charia etc.
              Alors qu’ils ne sont que de la chair à canon pour mener des guerres occidentales par procuration.

            • Abou Antoun Abou Antoun 3 décembre 2015 08:46

              Il ne reste plus qu’à attendre la prochaine provocation de l’OTAN : que sais-je ? Dans les pays baltes ? En Ukraine ? En Moldavie ?
              Il semble que ce soit au Monténégro où les Russes ont de nombreux investissements et où la Russie est très populaire. je le sais, j’en reviens ... On refait le coup de l’Ukraine pour attirer contre la volonté de la population le pays dans l’OTAN.
              Gardons un œil sur Podgorica.
              l’OTAN (les USA) n’arrêtera jamais son harcèlement. La Russie n’a plus d’autre choix que de soutenir partout où c’est possible les groupes hostiles à l’Empire et c’est le retour 25 ans après de la guerre froide avec ses conséquences pour la population de Russie qui commençait juste à revivre.
              OTAN, organisation criminelle. Mais il faut savoir que c’est bien là la volonté et le travail de l’OTAN, Poutine quelles que soient ses qualités et ses défauts ne fait jamais que réagir, le plus souvent de façon appropriée.
              France, sort de l’OTAN et commence par virer le pantin, le collabo, qui te sert de président, bouffon auto-proclamé en chef de guerre.


              • SPQR Sono Pazzi Questi Romani stux 3 décembre 2015 15:36

                Daech à porté de main de l’Europe.

                Daech semble mettre en place un nouveau fief en Libye....


                • SPQR Sono Pazzi Questi Romani stux 3 décembre 2015 16:22

                  Info :
                  « La Turquie empêche la livraison de 8 hélicoptères russes à l’Irak », a déclaré Ammar Tomeh, membre de la Commission de la sécurité et de la défense du Parlement irakien.

                  L’étau se resserre sur la Turquie.
                  Avec la Turquie, l’Otan (des Nazi) joue avec le feu.   


                  • JMBerniolles 3 décembre 2015 18:48

                    Poutine est egalement judoka

                    Visiblement il va se servir de cette agression turque pour contrer à son avantage.

                    Pour l’instant les russes développent intelligemment une campagne diplomatique pour isoler la Turquie et diviser le camp occidental.

                    Son premier but est de fermer la frontière Turquie/Syrie.

                    Ça marche pas mal


                    • JMBerniolles 3 décembre 2015 18:52

                      A plus long terme il y a le délabrement des économies occidentales.

                      Malgré le fait que les USA et ISRAËL fonctionnent avec des économies de guerre.


                      • izarn 3 décembre 2015 21:43

                        @JMBerniolles
                        Une économie de guerre c’est euthanasier le rentier.
                        Ce n’est pas une économie, c’est du vol à main armée.
                        Il n’y a qu’à voir dans les familles toutes les générations ruinées par les guerres...


                      • JMBerniolles 4 décembre 2015 11:41

                        @izarn

                        Je ne suis pas pour une économie de guerre, je constate c’est tout.

                        Au USA l’armement est un tel business qu’il n’y a même plus le souci de L’efficacité. Les japonais voient tomber les Ospreys qui sont censés les défendre, quant au bouclier anti missiles c’est carrément de la publicité mensongère.


                      • jjwaDal jjwaDal 3 décembre 2015 21:17

                        On voudrait jouer les gendarmes et c’est nous les voleurs... (l’erreur est humaine) smiley


                        • Samson Samson 4 décembre 2015 02:08

                          "Mais naturellement, tous les grands journaux papiers ou télévisés italiens accréditent uniquement la version turque, à savoir, que le Sukhoi aurait violé l’espace aérien syrien pendant 11 longues secondes.« 
                          Les Belges aussi, rien que de normal ! A l’analyse, l’hypothèse du traquenard est de loin la plus plausible !

                          Très clair, merci !
                          L’automne s’avère particulièrement »chaud« cette année !
                          Comme vous dites, »Il n’y a plus qu’à espérer..." ... ou, à tout le moins, brûler un cierge à Sainte Rita !

                          Cordiales salutations ! smiley


                          • SPQR Sono Pazzi Questi Romani stux 4 décembre 2015 10:25

                             « L’eau-rend Fa-da » sa vie, son œuvre, son chien, sa merde, etc....

                                  Le départ de Bachar n’est qu’une question de semaine,

                            Monsieur Bachar El Assad ne mériterait pas d’être sur la terre,

                            Bizarrement suite au 13 novembre la lumière qui animait « L’eau-rend Fa-da » s’est quasiment éteinte.

                            La Syrie, la Turquie sont devenus des sujets secondaires, la COP 21 a relancé d’autres débat. 

                            « Le Floche », Daech et le pétrole :

                            C’est forcément un mélange de Turcs et de Saoudiens. Il n’y a pas d’autre solution.


                            • Pyrathome Pyrathome 6 décembre 2015 15:11

                              Merdogan est déjà échec et mat.....
                              La preuve, il vient de renverser l’échiquier avec ses « amis » coupeurs de têtes « modérés »...
                              Son sort est en stand-by, le petit tzar va le laisser mariner un peu dans son jus rance avant de s’occuper de lui et sa famille Adams........

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès