• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > GRECE A.D 2015. L’année de la « Mauvaise Nouvelle »

GRECE A.D 2015. L’année de la « Mauvaise Nouvelle »

Il y a plus de 2 000 ans que serait née en Grèce la démocratie. Peut-être. On donne tant de sens aux mots et ils en changent si souvent… L’important, n’est pas qu’elle y soit née, mais qu’elle soit revenue y mourirCar empêtrée dans ses mensonges et ses contradictions comme en une Mer des Sargasses, la démocratie ne sortira pas vivante de cette crise. L’« évangile » de la démocratie que l’Occident a tant prêché aux païens se révèle aujourd’hui une Mauvaise Nouvelle. 

Heureuse surprise, d’abord, pour nous les démocrates au cœur pur, que les Grecs aient eu le courage et la détermination de résister aux coups de boutoir du Système, joie que le contrôle de l’argent et des médias n’ait pas suffi à les terrifier pour leur arracher un OUI… Joie que, PARTOUT, la sympathie des peuples leur semble acquise. Comme si le refus du peuple Grec de plier était devenu emblématique d’une volonté dans tout l’Occident de RESISTER. Mais, comme le chantait si bien Melina, il faut « lire entre les lignes, entre les mots…. » En lisant on trouve des mensonges….

Il faut parler de ces mensonges. Ils sont à la source de la crise grecque qui est notre crise à tous. Mais d’abord, il faut bien la comprendre, cette crise : on en dit trop de bêtises.

La vérité, c’est qu’il y a des années qu’une succession de gouvernants démocratiquement élus, parfaitemen corrompus, agissant de connivence avec des vendeurs de ferrailles étrangers, surtout allemands, mais aussi français, américains et n’importe quoi, ont monté une colossale ardoise aux Grecs pour des biens et services dont ceux-ci n’avaient pas besoin et dont ils ne tireront aucun profit. C’est un abus de confiance et une escroquerie. Triangulaire. On en voit souvent de ce genre au privé.

Ils ont perpétré cette escroquerie sous l’œil complaisant de leurs gouvernements respectifs et de fonctionnaires internationaux, tous nommés par patronage et favoritisme, assistés des conseils judicieux de la firme Goldman Sachs, reine incontestée des magouilles. Pour les détails, voir cet article factuel et concis du président de la Fondation Copernic que personne n’accuse de malveillance ni d’intérêts cachés : http://www.politis.fr/Tout-savoir-sur-la-dette grecque,29982.html  Je vous y invite avec insistance. Je vous en conjure, LISEZ CE TEXTE. C’est plus que le genèse de cette crise, c’est le croquis à main levée de sa génétique,

***

C’est fait ? Vous avez lu comment on a bâti la crise grecque ? Même allégée il y a (2) deux ans dans l’indifférence générale, pour mettre les copains à l’abri, il en reste environ 375 milliards d’euros, dont il est prévu que le peuple grec prendra en charge tout ce qu’il pourra supporter, le reste l’étant par les autres peuples de l’U.E.  Il en reste assez pour qu’on fasse l’effort de récupérer cette somme, mais si on devait apres ce pactole mettre fin a l’euro – ou à l’U.E elle-même ! prendre le fric et filer dans une autre terre promise…. Titus qui aurait fait tout ce bien n’aurait pas perdu sa journée, n’est-ce pas ?

Ceci n’est pas une crise : c’est un énorme arnaque. Une arnaque planétaire. La corruption est partout. Alors il est temps de se poser des questions. Temps de se remettre en question avec nos plates certitudes. Sus aux mensonges !  QUI A MONTÉ CETTE ARNAQUE. Bien sûr, il y a des coupables. On peut blâmer des individus ; tous ceux qui ont contribué à cette corruption généralisée dans ce cloaque qu’est devenu la gouvernance démocratique mériteraient d’être dénoncés. Mais il faut affronter la rude réalité que la source du problème n’est pas là.

 À la source du problème, il y a une démocratie qui est en elle-même une invitation à la corruption ! Car, soyons sérieux. Peut on imaginer qu’un élu aujourd’hui, qui qu’il soit, prenne une seule décision sans se demander ce qu’en seront les impacts directs et indirects sur sa propre condition ? Quidam lambda, qui a des besoins, ne demande qu’à tirer le meilleur parti de quelque bribe de pouvoir dont il peut jouir pour satisfaire ces besoins. Il est vulnérable aux promesses, aux menaces et aux émotions, que celles-ci le cible personnellement lui, ou un groupe auquel il s’identifie. Il est donc fondamentalement corruptible.

En lui prêtant, un pouvoir par définition précaire de représentation, la démocratie ne peut que faire naitre chez l’élu la tentation de transformer ce pouvoir temporaire qui lui vient des autres en un pouvoir permanent qui ne dépende que de lui, Or, dans notre société, ce pouvoir qu’on veut croire permanent vient avec la richesse…  L’élu, qu’il en soit ou non conscient, est donc toujours à vendre… et le temps le presse. Bien sûr il y a des circonstances particulières, des êtres d’exceptions, mais croit-on que ces singularités vont modifier la trajectoire de l’égoïsme humain et nous mener à la meilleure gouvernance ?

Le citoyen qui s’exprime démocratiquement est manipulé d’autant plus facilement qu’on lui demande de décider de choses dont il ne connaît rien …. et qu’on lui a inoculé une éthique dont les dogmes majeurs sont « acquérir » et « posséder »…, l’individualisme la plus grande vertu…., La consommation et la thésaurisation les ultimes récompenses

La démocratie est un leurre. Un jeu de subterfuges. Quidam Lambda qui vote « démocratiquement » est TOUJOURS manipulé et ceux qu’il élit le sont encore plus que lui. La démocratie est une supercherie que nous avons mise comme pierre angulaire de notre construction politique et dont depuis deux siècles nous avons voulu faire un impératif…. Alors qu’elle n’est qu’une hypothèse faible… et certes pas la plus crédible.

On se presse pour encenser la « victoire de la démocratie » qu’aurait été le NON des Grecs, mais il faut SURTOUT se souvenir que cette décision démocratique, les Grecs l’ont prise au bord d’un abime où les avaient conduits une longue séquence de décisions démocratiques scandaleuses. Il ne faut pas se cacher, non plus, que si in extremis lls ont pu faire ce choix, c’est en partie parce qu’on a eu l’habileté de réaliser ce référendum si rapidement que le Système n’a pas eu le temps de les effrayer autant qu’il l’aurait pu le souhaitr ! Un mois de lavage de cerveau, et le résultat aurait pu être bien différent…

Il n’est pas exclus, d’ailleurs, que le OUI revienne sous un masque…. On va négocier ferme. Ce NON qu’on a arraché par surprise, n’aurait-il été qu’une stratégie pour faire monter les enchères ? Mais, même si le NON reste au dossier, ce qui restera de la dette grecque, quand tout aura été négocié, pourrait bien montrer que les créancier pas plus les débiteurs n’y trouvent leur compte…. mais que n’y gagnent vraiment que ceux qui ont organisé la crise. Plutôt qu’une grande victoire de la démocratie, il pourrait alors apparaitre que ce NON historique marque le chant du cygne du mensonge démocratique, tous ces augures ne pouvant plus dorénavant se regarder sans rire

Fin du mensonge démocratique, mais fin aussi d’une moralité libérale qui encadrerait un progrès vers la liberté, l’égalité, la fraternité, un progrès vers le Bien. Fin d’un beau rêve. Un moment de vérité... Mais une bien mauvaise nouvelle, quand on doit s’avouer que les décisions en démocratie ne sont pas prises selon leur mérite ou selon la justice, mais selon ce qu’elles contribuent au pouvoir ou à la richesse des élus qui décident. Jour de deuil quand on comprend comment le Sénat américain s’y est pris à deux fois, en 2008 pour se prostituer aux banquiers avec le Plan Paulson, sans qu’aucune miette ne tombe de la table pour Lazare… Quand on comprend pourquoi on sauve toujours les banques et jamais les peuples….

Pourquoi la démocratie est un discours vide et un piège à cons.

Puis un jour, sans crier gare, on dit NON …. Le peuple dit NON À LA DÉMOCRATIE.

Avons-nous atteint ce seuil, où nous dirons « Vive le Roi  », ou accueillerons avec enthousiasme une dictature éclairée ? En sommes-nous là ? Je crois que nous nous en rapprochons…. Ce qui se passe en Grèce aujourd’hui le suggère. Mais avant de faire ce saut périlleux, il y a peut-être encore des hypothèses démocratiques à tester… Pour ceux qui veulent garder encore la foi, je mets ici en lien une de ces hypothèses … que je proposais il y a bien longtemps…. Prenez au moins le temps de la lire.

https://nouvellesociete.wordpress.com/2007/06/17/memoire-aux-etats-generaux/

 

Pierre JC Allard


Moyenne des avis sur cet article :  4.47/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

70 réactions à cet article    


  • bernard29 bernard29 12 juillet 2015 17:32

    Bonjour,

    « le peuple dit NON A LA DEMOCRATIE » , (enfin ils ont voté pour cela, non ?)

    mais je vous propose d’ examiner les sept (7) « imperfections » de notre régime démocratique actuel et de tenter de proposer pour chacune une ébauche de solution.

    Donc vous dites « OUI A LA DEMOCRATIE » . 

    Il n’y a rien de nouveau, car comme chacun sait ; « la démocratie est imparfaite et il faut la revivifiée continument, pour éviter ses reculs ».




    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 12 juillet 2015 23:20

      @bernard29

      Je dis que ce que nous avons mis en place n’EST PAS une démocratie, mais que meme dans le meilleur des cas, une démocratie comme nous la définissons aujourd’hui n’est pas une façon efficace de gouverner. Il faut vraiment que ceux qui connaissent ssoient ceux qjui prennent les décisions.. Ce qu’on peut donner au peuple, c,est un droit de de veto sur les aspects d’’une politique qu’il refuse.. Il faut lire le lien....

      PJCA

    • zozoter 19 juillet 2015 13:47

      @bernard29
      « comme chacun sait ; « la démocratie est imparfaite et il faut la revivifiée continument »


      Pas d’accord, la Démocratie est en sommeil depuis 322 av JC.

      Sinon, je suis assez d’accord avec l’auteur pour un Roi ET une vraie Démocratie.

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 juillet 2015 16:59

      @zozoter

      Vraie democraie. Ajourd’hu, l malentendu est au palier de la démocratie REPRESENTATIVE.... ce qui es aussi proche d’une contradiction dans termes que la population puisse supporter sans s’esclaffer. Pourtamt. l’Internet permettrait facilement aujourd’hui une démocratie directe. Cherchez l’erreur... 

      PJCA

    • zygzornifle zygzornifle 12 juillet 2015 18:13

      les politiques de droite comme de gauche sont les ennemis jurés de la démocratie qu’ils méprisent mais utilisent a chaque élections mentant comme des marchands de voitures d’occasion, méprisant leurs électeurs , se gaussant intérieurement de tous ces couillons d’adhérent de leurs mouvements qui n’existent que pour payer leurs cotisations, cherchant a mettre en place des leur élection leur propre dictature .......


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 12 juillet 2015 23:31

        @ zygzornifle

        Ce mépris pour l’opinion du peuple est évident. Mais, considérant la nature humaine, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement... sans toute nue série de changements dont je discute dans l’artickle que j’ai mis en lien, Je comprends que cet article est ardu.... mais si on renonce a faire ces chagements qui s’imposent, la démocratie demeurera simplement une procédure pour encadrer la corruption. C’est ce qu’elle est présentement. Sans ces changements, je préfére de loin une dictature clairement énoncée a celle hypocrite que nous avons.

        PJCA


        • alinea alinea 13 juillet 2015 00:02

          C’est le roi, le dictateur,ou bien l’anarchisme. À les entendre tous ils sont si éclairés qu’on pourrait bien s’imaginer qu’ils font leur vie sur leur seule volonté.
          Certains c’est vrai admettent qu’un bon chef ils suivraient ; c’est sur le chef que ça coince !
          Ah que c’était bien quand dieu décidait de tout !


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 13 juillet 2015 05:08

            @alinea


             Je ne demande qui’a croire qu’on peut tirer quelque chose encore de notre démocratie., mas ni une réflexions sérieuse, ni les faits ne supportent cette hypothèse. Je vous écoute, mais quel est votre argument ? 

            PJCA

          • alinea alinea 13 juillet 2015 07:54

            ab@Pierre JC Allard
            Il y a des pare fous à installer : instance de contrôle des élus ; on peut virer un élu en cours de mandat ; mandat unique et non renouvelable ; et moi j’aime bien le tirage au sort. 6ème république bien sûr, qu’on retire le pouvoir absolu au président. Référendum d’initiative populaire.

            Le tirage au sort est un merveilleux outil de formation et de responsabilisation politique.
            On se débarrasse du pouvoir arbitraire et absolu, après on ne sait quelle politique le peuple voudra mener !!


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 13 juillet 2015 14:53

            @alinea

            Je n’aime pas le tirage au sort, tentative caricaturale pour prouver que nous sommes tous égaux en compétence, ce qui est une aberration manifeste. Une procédure qui dépersonnalise encore davantage la représentativité et facilite d’autant la corruption. L"heureux choisi par la destin, conscient qu’il n’a aucune qualité justifiant qu’il soit la, se vendra encore plus vite ai tout venant... et sans doute pour moins cher.... Encore pire ire que la succession héréditaire ! 

            PJCA



          • alinea alinea 14 juillet 2015 19:29

            @Pierre JC Allard
            Je ne suis pas d’accord du tout ; la marchandisation de la viande politique n’existera plus : un mandat, unique non renouvelable.
            Toutes les expériences qui ont été faites prouvent ce que je dis.
            Le fait est qu’il faut définir des cadres de listes dans lesquels tirer au sort.
            Chouard raconte des expériences très intéressantes à ce niveau !
            Mais ce que je dis est vrai tant qu’il y a des hommes et des femmes de morale et de décence ; si, à votre avis, ce peuple là est éliminé, n’existe plus, ça n’aura pas plus de chance de marcher que ce que nous avons aujourd’hui ; mais rien n’ira plus alors !


          • zozoter 19 juillet 2015 14:16

            @Pierre JC Allard


            « Je n’aime pas le tirage au sort, tentative caricaturale pour prouver que nous sommes tous égaux en compétence »

            Il est quand même tragique que nous ne puissions pas nous mettre d’accord sur ce sujet.

            Bien sûr que le tirage au sort des citoyens doit désigner les contrôleurs de la vie de la Cité, et que seuls les Stratèges la fassent fonctionner.

            Un exemple : - 480 AV JC Le Stratège militaire Thémistocle fait plier l’armée Perse à Salamine.
            Il était hors de question qu’un citoyen tiré au sort vienne mettre son grain de sel pendant la guerre.

            TOUTEFOIS : La guerre terminée, on ne sait pas trop pourquoi mais il a été frappé d’ostracisme et exilé d’Athènes, l’aurait mis les doigts dans le pot de confiture ? Il fut jugé par des Citoyens tirées au sort. (eux même étaient guidé par des Stratèges juridiques)

            Il est par contre indispensables que les citoyens aient le DERNIER MOT.

            Les domaines stratégiques sont les mêmes qu’aujourd’hui.
            Affaires étrangères
            Défense Nat.
            etc..

            Quand on arrivera à comprendre que la séparation entre Stratège et Citoyens tirés au sort, est indispensable, on aura fait un grand pas vers la clarté.

            Ce que je reproche à Étienne Chouard c’est de ne jamais avoir été clair sur ce sujet.
            Que du bonheur pour les trolls de tous horizons. 

            Dommage qu’après 10 ans de travail et ayant accumulé une expérience dans ses rencontres, il n’ai même pas pris le temps d’écrire un bouquin.


            Merci à l’auteur pour cet article





          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 juillet 2015 17:04

            @zozoter

            Le peuple ne peut avoir le dernier mot quee si on lui présente une question binaire..... Ce qui justifie nos élections a deux tours et impose des confirmations en forme de référendums. Ce que signifiaient de facto les élections soviétiques que les partisans de la démocratie à l’occidentale se sont ingéniés discréditera

            PJCA

          • zozoter 19 juillet 2015 21:34

            @Pierre JC Allard

            « Le peuple ne peut avoir le dernier mot quee si on lui présente une question binaire.....  »

            Sans blague, parce que vous pensez que par exemple juger un Nicolas Sarkozy pour haute trahison dans le respect du droit soit qq chose de binaire.

            Il n’en est pas moins vrai que le jugement rendu ( grâce à l’éclairage des stratèges juridiques) doit être respecté. Donc le dernier mot revient au citoyen.

            Je n’en démorderais jamais.

            Il est vrai que le chef de l’exécutif peut être un Roi.

            Quant aux cosaques en Russie et aux bourgeois en France, ils n’ont jamais appliqués la démocratie, pas plus qu’à un ou quinze tours

            La Démocratie participative, c’est de la bouse.
            En fait ce n’est ni démocrate, ni participatif.

            Salutations







          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 juillet 2015 01:31

            @zozoter

            @ Zozoter

            Je crois qu’on est a dire la même chose avec des mots différents..


            .

            PJCA.


          • Béo Ulaygues Béo Ulaygues 13 juillet 2015 00:20

            La pierre d’achoppement de ton raisonnement se définit en 1 mot : représentation.  smiley

            Dans l’ensemble des textes et opinions que j’ai pu lire sur AVx notamment, il y a toujours ce point commun .

            Quelles que soient les différentes sortes de démocraties proposées (incluant le despote éclairé ... o_O), cette idée de représentation est primordiale pour leurs auteurs.

            Réfléchir à un modèle de société qui sorte ce dogme de l’équation est, je pense, la solution au problème.

            Et dans le réel j’aurais utilisé le « Vous » mais je tutoies facilement sur AVx que je considère comme un bistrot « éclairé ».
            Mais si ça gêne, pas de soucis je change.  smiley


            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 13 juillet 2015 05:24

              @Béo Ulaygues

              (Tu ou vous ne me dérangent pas... Question d’habitude) . Pour le fond de la question, il faut se souvenir que chez les Grecs - les anciens - la notion de démocratie représentative ne se présentâit ;pas : elle n’était PAS la démocratie. Mais aujourd’hui, TOUS les régimesdits démocratiques impliquent une représentativité,la dernière expérience sérieuse de démocratie directe ayant été dans la Libye de Kadhafi, dans un environnement bien spécial. 

              C’est donc cette démocratie représentative que je vise quand je dis qu’elle ne peut engendrer que la corruption, qu’elle nous a été vendue comme une marque de savon et qu’il faut la replacer par une autre forme d gouvernance, Si on revient a cette acception de démocratie directe, la problématique est différente. Mais est-ce vraiment la solution ?

              PJCA

            • Béo Ulaygues Béo Ulaygues 13 juillet 2015 08:38

              @Pierre JC Allard

              « démocratie directe »
              Ça n’est pas la solution.

              Qui dit démocratie dit élection et on retombe dans le piège à cons.  smiley
              Ce qui est peut être viable en Islande ne l’est pas en France .

              Pas de représentativité ( qui sera factice à terme ) et surtout un pouvoir politique limité à sa plus simple expression.
              Des fonctions régaliennes menées de manière apolitique ( dans le sens idéologique gauche/droite) seraient largement suffisantes.

              Les élus auront tjrs des privilèges donc autant s’en passer et je ne ressens pas le besoin d’avoir des « représentants ».  smiley

              Bien sûr il faudrait une nouvelle constitution et celle-ci devrait être rédigée et votée par une frange seulement de la population, disons les 35/75 ans.

              On parle une bonne fois pour toutes d’intérêt général, d’équilibre dans nos relations extérieures et après on nous fout la paix, on nous laisse bosser et construire cette société.

              Ça pourrait marcher ...  smiley 


            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 13 juillet 2015 14:58

              @Béo Ulaygues


              On pourrait aussi décider de tout par une multitude de consultation référendaires sur internet, ce qui maintenant serait possible. Mais il faudrait y réfléchir, et prendre des mesures accessoires, car la manipulation ne changerait pas.... et qui contrôle la nouvelle contrôlerait encore davantage l’opinion. . A voir en profondeur.

              PJCA

            • zozoter 19 juillet 2015 21:40

              @Béo Ulaygues

              « Qui dit démocratie dit élection et on retombe dans le piège à cons. »

              Alors là, c’est le pompon. Cette phrase est terrible d’antinomie.

              NON, la démocratie représentative n’est rien d’autre qu’une invention pour que les nouveau aristocrates se réaproprient le pouvoir et ce sans contrôle.

            • Béo Ulaygues Béo Ulaygues 1er août 2015 16:03

              @zozoter
               ???  smiley


            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 13 juillet 2015 05:40

              @ TOUS


              J’ai reçu deux (2)messages sur mail - ce qui est gout a fait inusité -qui me disentt substantiellement la meme chose : « vous avez raison et ça ne se discute mème pas, mais il n’est pas opportun de soulever cette question.... » Je ne sais pas. Je ne suis pas moi-même convaincu que ça le soit.... Ceux qui ont une opinion sur cette question sont les bienvenus à m’en faire part.

              PJCA

              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 13 juillet 2015 06:29

                Voici la chanson de Melina a laquelle je faisais allusion...



                PJCA

                • Le p’tit Charles 13 juillet 2015 07:43

                  Bonjour....Les peuples sont ils prêts à la démocratie.. ?

                  Ben..NON...
                  A chaque fois qu’un point d’équilibre est atteint...il est rompu...ça dure depuis des milliers d’années.. !

                  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 13 juillet 2015 15:05

                    @Le p’tit Charles


                    OUI. Mais il faut refaire le point de temps en temps pour vers si les nouvelles technologies n’apporteraient pas une soution.pratique



                    PJCA

                  • howahkan Hotah 13 juillet 2015 09:26

                    Salut PJCA

                    Merci de démarrer ce réquisitoire sur finalement un mot..sensé tout dire et qui ne dit rien , ce mot est un piège....exactement comme liberté utilisé seul, socialiste, communiste,gauche etc etc droite,extrême, etc..sensés représenter une diversité là ou il y a un seul motif identique : TOUT POUR MA GUEULE !! et pour y arriver un pouvoir absolu est nécessaire,car pour niquer 7 milliards moins X% de personnes faut les moyens qu’il faut..

                    le mot est passif et sensé juste etre un symbole de quelque chose qui est..tout dépends donc de l’intention de celui qui le prononce....
                    et deja là on laisse tomber le mot pour s’intéresser a celui qui le dit et a ses VRAIES intentions etc

                    pour en arriver à un humain qui a tout misé sur ????

                    je ne crois meme pas que « on » le sache vraiment en fait....sauf un fatras genre bonheur,argent,4X4,maison,piscine,célèbre....

                    alors si je pose la question piège qui est une bonne question selon moi : quel est la racine du problème ??

                    on aura 7 milliards de réponses identiques sur un point : je ne sais pas, mais ça n’est sûrement pas moi...7 milliards de réponse fausse selon ce que je perçois..

                    globalement un humain ne sait pas ce qu’il est, non pas qui il est mais bien « ce » qu’il est , il se prends pour un individu, qui à l’origine lointaine de ce mot voulait dire : indivisible ...

                    or celui qui pour des raisons X ou Y voit son propre fonctionnement se révéler de lui meme comprends que ce que nous sommes devenus est d’être divisés en nous meme avant toute chose..

                    un des principes de base de la pensée analytique,notre seul programme restant en marche est à la base de créer une division nécessaire pour l’analyse SEULEMENT ,ce programme crée l’observateur en opposition à finalement L’Univers entier lui meme, univers que l’observateur va analyser

                    on est passé d’un état en paix unie et global, ou tout est lié à un état de séparation,nécessaire pour analyser certes mais qui crée celui qui sait et qui observe TOUT en tant que centre de l’univers, ce centre ou « MOI » analyse en ayant toujours raison car sinon la proposition perçue est rejetée , analyse donc des situations,personnes ,animaux,nature ,en tant que observateur absolu ....le but de cet observateur est de permettre au corps de survivre dans son environnement...sans cela meme marcher je ne pourrais pas...donc je meurs de suite..

                    ce programme est un outil qui a pour fonction la survie physique POINT BARRE...

                    plus il analyse, plus il se spécialise, plus il fait des machines et fonctionne comme ce qu’il fait,comme ce qu’il est , une machine..

                    plus il se spécialise plus il s’éloigne du Grand Tout ,de L ’ Origine...plus son existence meme n’a plus de support

                    j’explique au début il y a unité

                    en analysant cela je crée la binarité,en analysant la binarité je crée 4, puis 8 , puis 16 puis cela va devenir exponentiel, jusqu’à nous qui savons tout dans nos rêves et sommes une espèce dont la qualité mentale constante est devenue la frustration ,le mécontentement permanent....la souffrance, l’ignorance,sauf sur un sujet...éventuellement....

                    Alors oui Pierre il n’y a pas de crise du tout, il y a un etat permanent en souffrance que l’on essaye de fuir...or si par hasard à l’origine de cela il y a cette première analyse qui crée cet observateur qui analyse une chose X observée, cela crée alors celui qui sait...multiplié par 7 milliards...de conflits potentiels...

                    n’ayant pas une seule conscience de ce que l’on est, de relative la pensée analytique pour qui tout est concept ne se gène pas pour mentir ,créer des illusions et va se donner elle meme le statut d’absolu.....

                    Soyons clair il n’y a pas d’issues dans ce piège auto créé.....il ne peut produire que ce qu’il produit depuis + ou - 2500 ans...au delà je ne fais aucune confiance à nos pseudo experts manipulateurs historiens..deja que l’histoire officielle d’hier est fausse..

                    Il nous manque des capacités que la pensée analytique devenu totalitaire sur le cerveau comme sur la planète empêche de fonctionner...

                    Dans cette direction se trouve cette énergie étrange qui est contentement qui lui est réellement absolu mais qui n’a pas de continuité..

                    la pensée ne peut saisir cette notion, nos autres capacités oui....

                    merci de lancer ce sujet...il n’a plus de fin....... smiley


                    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 13 juillet 2015 15:12

                      @howahkan Hotah

                      Vous savez que ce commentaire excède largement ce dont on peut discuter sur un blogue. Il faut donc simplifier le débat et en arriver a des mesuresconcrètes. Mais merci de rappeler, que le problème de fond est ailleurs, dans ce qu’est la nature humaine. Une autre fois....


                      PJCA

                    • howahkan Hotah 13 juillet 2015 18:55

                      @Pierre JC Allard

                      Pas de problemes..

                      il y a une seule action concrète autre que celle que nous vivons, partage intégral de tout ce qui nécessite un collectif qui travaille ensemble pour fonctionner....tout ce qui est fait sur la planète correspond à cette définition..

                      bonne nouvelle pour la fabrication tout ce qui est fait l’est collectivement...depuis le début, reste l’autre moitié à accomplir...
                      mais faire semblant d’ignorer que chaque humain contient au fond de lui aussi le cœur du problème n’est pas du tout une bonne idée...cela implique de plus de changer les choses en surface seulement , et pourquoi pas, je n ’ai rien contre mais donc implique de ramener les problemes a nouveau en terme de combat or les élites ont tout ce qu’il faut a ce niveau..donc ??

                      sur quoi vont s’unir les humains divisés ??quand là haut ils coopèrent et donc gagnent ...

                      mes propos vont dans cette direction.......

                      salutations...


                    • howahkan Hotah 13 juillet 2015 20:07

                      @howahkan Hotah

                      pour le plaisirs quelques koan

                      le désespoir est au niveau ou sous sommes rendu la plus haute forme d’intelligence à notre portée..

                      l’espoir est le meilleur moyen de ne jamais rien changer...

                      seul le désespoir peut transformer le désespoir...notre pensée créatrice de ce désespoir n’y peut rien du tout, comme elle peut rien pour empêcher le soleil d’être.

                      conclusion : le maître aime etre celui qui apporte l’espoir, car alors les moutons son bien parqués...

                      CQFD

                       smiley


                    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 13 juillet 2015 20:51

                      @howahkan Hotah


                      La solution d’un problème en fait découvrir un autre et il faut y aller avec prudence, car est-on si sûr que les problémes qu’on voit dessus dla pile n’on pas été posés là sciemment pour en cacher d’autres qu’on ne veux vraiment pas voir. ?


                      PJCA

                    • howahkan Hotah 14 juillet 2015 09:21

                      @Pierre JC Allard

                      salut pierre, j’ai lu ton article sir loisiveté, sport,drogues,loisirs,télé 3d ,temps libre etc etc

                      bien sur cela n’est pas saisissable sauf de l’avoir vécu soi meme,,mais cette énergie étrange, profonde ,naturelle,en paix, connectée,etc etc qui fut là des fois ,cela a commencé par une expérience dite de kundalini et plus, n’a rien à voir avec tout cela....les loisirs ou le pouvoir argent,sont utilisée comme tentative de compensation de cette non vie, qui a perdu la raison d’être..

                      nous ne sommes pas vivant en profondeur, je ne suis globalement pas vivant en profondeur sauf des fois, ce qui fait que j’écris ces choses, nous avons juste le mécontentement permanent de ne vivre que la survie, en mode pensée analytique, le principe originel de la vie nous échappe...en clair nous n’avons meme plus en nous meme, de motifs profond d’exister !!
                      la catastrophe de chaque humain et donc aussi collective vient de là,de ces facultés perdues, oubliées..

                      le reste n’est que des ronds dans l’eau...

                      vivre est le miracle, nous voulons plus parce que on ne vit pas...

                      vivre est contentement absolu, je l’ai rencontré comme certains..et ce que je dois faire est de dire,de pointer du doigt que la souffrance est notre seule alliée...il n’y en aura pas d’autre pour commencer..

                      ceci est juste un fait...bien mal dit,certes..car intransmissible,sauf une infime partie au delà des lignes..

                      merci encore..


                    • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 13 juillet 2015 12:41

                      L’Europe n’est pas une démocratie, mais une ploutocratie (gouvernement des riches pour les riches)

                      La démocratie est le meileur système, à condition qu’elle soit réelle, que les citoyens soient informés, éduqués, conscients et solidaires.

                      Mais une démocratie sans équité, sans que chaque personne ne compte, n’en est pas une. En ce sens les monarchies 8il y en a une floppée en Europe) ne peuvent pas êrte démocratiques (y compris le Royaume Uni), puisqu’il y a des ditoyens de première et de seconde zone.

                      La base de la République, « liberté, égalite, fraternité », si un seul terme lui manque, tout part, et la liberté politique, qui implique l’expression libre e chaque citoyen, en est une des conditions.

                      Le libéralisme, quant à lui, refuse l’égalité, mais ce faisant, il refuse la liberté, car quelle est la liberté d’un SDF, d’un esclave social, d’un chômeur en fin de droits ?

                      La cupidité sans borne d’une secte de ploutocrates justifie toutes les atteintes à la dignité, toutes les atteintes au droit, jusqu’au génocide d’un peuple, comme aujourd’hui celui du peuple grec.

                      Mais c’est bien l’absence complète de démocratie en Europe qui pemet ce génocide économique dicté par le lobby financier via l’Allemagne.

                      Le gouvernement des experts, n’est-ce pas Rockefeller qui le préconisait ? Des experts payés par qui et oeuvrant pour les intérêts de qui ?

                      Lorsqu’une pognée d’individue décident pour l’ensemble, quelles que soient leurs intentions de départ, le résultat final risque, comme on l’a souvent vu, de devenir un système progressvement dérivant vers le totalitarisme.

                      Il n’y a rien de pire pour un individu, ou un groupe, que d’arriver au pouvoir. Le pouvoir rend fou et corrompt plus vite qu’aucune autre chose, lorsqu’il ne rencontre aucune limite. Shekespeare l’a bien démontré.

                      C’est le cas aujourd’hui des grands financiers oligarchiques, qui nous mènent dans un marécage sans fond.


                      • Béo Ulaygues Béo Ulaygues 13 juillet 2015 13:53

                        @Jean-Paul Foscarvel

                        « La démocratie est le meilleur système ... »  smiley

                        Tu n’as aucune preuve pour étayer cette affirmation.
                        Tu restes dans une sorte d’incantation religieuse que tu reproches aux autres.

                        « que les citoyens soient informés, éduqués, conscients et solidaires. » 
                         smiley

                        Ça n’est pas réaliste de parler comme ça.
                        On dirait une tirade tout droit sortie d’un discours au Bourget ou à la Mutualité.

                        L’article et ses liens démontrent par A+B l’absurdité de la démocratie et toi tu en demandes encore plus, comme d’autres le font avec l’Europe par exemple.  smiley

                        Ta prose se heurte au concret du réel , probablement le matériau le plus dur qui soit, il faut te réveiller mon vieux.  smiley


                      • Gasty Gasty 13 juillet 2015 14:20

                        @Jean-Paul Foscarvel

                        Et donc qu’allons-nous faire, nous le savons, nous en parlons, nous pensons avoir ou pouvoir trouver les solutions sauf que nous n’en avons pas les moyens.Seulement des petits moyens qui égratignent.

                        Le fait d’en parler ne pourra seulement que satisfaire son auteur puisqu’il n’aura pas l’audience que peuvent avoir les médias télévisuels. Il y a actuellement une main mise sur les chaines télévisuels, tous est abrutissement au détriment de l’expression libre.
                        Tous est verrouillé à double tour.
                        Les émissions sont faites non pas pour représenter ce que la population est mais de ce que l’on attend d’elle.

                        Il suffirait de peu de chose, pas de révolution sanglantes pour inverser la situation.


                      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 13 juillet 2015 15:25

                        @Jean-Paul Foscarvel

                        La solution finale a ce problème - et j’en, parle depuis 40 ans au moins ! - est que le développement des techniques et donc des connaissance exige une complémentarité croissante dans une société de plus en plus complexe qui, a son terme nous rendra tous indispensables et donc, en pratique, EGAUX..   Au de la de la démocratie, il y a une éventuel CONSENSUALISME. Ca viendra, mais à son heure et ce n’est pas demain la vielle. Il s’agit donc d’une utopie comme le marxisme, motivante, mais qui ne réglera pas nos problèmes immédiats. il faut seulement en tenir compte pour ne pas se précipiter dans la mauvaise direction....


                        PJCA

                      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 13 juillet 2015 18:45

                        @Gasty

                        Il n"est pas besoin de révolution sanglante. Cessez simplement de consommer ce dont bous n’avez paa vraiment besoin et, comme une bicyclette qu’on cesse de pédaler, le système capitaliste perdra on éuiilibre faute de consommation et s’ effondrera en quelques semaines, voire en quelques jours. Mais est-ce bien ce que voulez.... ?

                        PJCA

                      • Gasty Gasty 14 juillet 2015 08:18

                        @Pierre JC Allard

                        Si nous vivions en anarchie, le capitalisme pourrait nous sembler utopiste. Pour changer une société en profondeur il faut du temps et je ne suis pas sûr qu’une vie pourrait déceler une modification notable de celle-ci, mais nous pouvons participer à son changement.

                        Dans l’immédiat faire effondrer un système peut sous doute apporter une satisfaction mais n’en donnera ni la maitrise ni un changement de cap.


                      • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 14 juillet 2015 22:03

                        @Pierre JC Allard

                        Oui, mais lorsque l’accés et le développement de ces techniques est, comme les médias, sous domination capitaliste, on retrouve le même problème.

                        Ce n’est pas par hasard que l’enseignement se retrouvera attaqué par les traités futurs (TISA) et progressivement soumis aux intérêts des oligolopoles capitalistes. Et en France (ma dyslexie clavistique m’a fait écrire Farce...), comme en Europe, tout est fait pour diminuer le niveau d’éducation, de connaissance, et d’esprit critique (le vrai esprit critique, y compris de soi-même, pas la capacité à critiquer tout et n’importe quoi).

                        Lorsque je parle de démocratie, je ne me réfère pas au simulacre que nous connaissons, oú il s’agit d`élire celui, ou celle, qui prendra ses ordres auprès des grands dirigeants des oligopoles capitalistes et tâchera de faire avaler la pillule à son peuple en état de parfaite anomie. Les dictatures sont la même chose en pire, mais leur caractére brutal génère une opposition plus consciente et active. Elles sont basées sur la peur. Lorsque la peur change de camp, elles finissent par s’effondrer.

                        Les régimes actuels sont basés sur un mélange étrange de peur (peur du chomâge, de devenir SDF, de perdre son statu social), et de consentement volontaire via la consommation, voire de partage idéologique (libéralisme) par l’illusion « d’en être », de faire partie du système.

                        Lorsque ces verrous psychologiques, qui agissent en nous, sauteront, la question de la démocratie telle que nous nous la posons deviendra peut-être caduque. Mais aujourd’hui, il est bon de se la poser, même si personne n’a la réponse.


                      • Vipère Vipère 13 juillet 2015 12:44

                        Bonjour JC

                        Tous se fourvoient sur le « non grec » et l’on assiste à toutes les interprétations émanant des peuples anti - européens, y compris les analyses les plus farfelues, parce que les dominés et perdants de l’Europe neo libérale ont voulu vivre à travers la crise grec, une revanche à leurs propres frustrations et trahisons de leurs gouvernances, alors que les grecs sont loin de toute idéologie politicienne, ils ont exprimé un « non » à l’austérité et non pas un refus au système de l’eurodictature, ce qui fait une sacrée différence ?

                        Le « non à l’austérité » peut se comprendre aisément dans la mesure où les grecs ont vu leur niveau de vie largement progresser de 2000 à 2007, en raison de l’apport des capitaux étrangers.

                        Effectivement, (copié-collé ) : « L’économie de la Grèce était l’une des plus dynamiques de la zone euro de 2000 à 2007, grâce notamment à l’apport de capitaux étrangers.

                        Mais en 2000, afin de rejoindre la zone euro, la Grèce fournit de fausses statistiques, divisant par deux le chiffre de son déficit public. En 2005, elle a de fait, avec l’Italie, la dette publique la plus élevée de la zone euro (proche de 110% du PIB). Le pays compte également un taux de chômage supérieur à la moyenne et une inflation parmi les plus élevées de la zone euro. La Commission européenne entame alors une procédure pour déficit excessif en mai 2004, et le gouvernement élu la même année met en oeuvre une série de réformes en profondeur, qui devaient permettre à la Grèce de retrouver un niveau de déficit acceptable à la fin de l’année 2007.

                        Cependant, à l’automne 2009, alors que la crise économique mondiale touche déjà l’Europe, le nouveau gouvernement décide de dévoiler la vérité sur le déficit budgétaire du pays, qui s’élève à 12,7% et non 6% du PIB. Suite à cette annonce, les marchés perdent confiance, les taux de la dette grecque grimpent, obligeant le pays à emprunter à des coûts de plus en plus élevés, et l’empêchant à terme de se refinancer. Cette période marque le début de la crise grecque. »

                         





                        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 13 juillet 2015 15:34

                          @Vipère


                          Il est tout a fait plausible que cette révélation ait eu un effet considérable. Mais la question du « pourquoi » este entière. Pourquoi l’avoir faire a ce moment précis ? Personelament, je persiste a penser que la situation a été crée puis dévoilée pour permettre une spéculation. C’est une arnaque de 300 milliards d’euros. Il faudrait bien pendre po fusiller quelqu’un.... mais c’est notre ’démocratie qui a permis que cela soit fait NEVERMORE ,, !

                          PJCA

                        • jjwaDal jjwaDal 13 juillet 2015 12:47

                          Comme le dit « Varoufakis », même un enfant de 8 ans aurait compris que ce qui arrive devait arriver, alors les experts ne sont surpris que devant les caméras et micros.
                          La devise de l’europe « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance (de souveraineté et d’autodétermination) » doit quand même rappeler des choses aux grecs.
                          Tout le monde sait qu’au point où en est la dette grecque elle ne sera jamais remboursable et donc les mesures d’austérité, de contrôle, de privatisations forcées ne peut relever de choix économiques mais est clairement une volonté politique d’envoyer un signal sans ambiguité à ceux aspirant à sortir du rang allemand.
                          L’image de l’allemagne pour ceux qui veulent savoir (une minorité, la caste psychotique qui mène le troupeau peux encore dormir tranquille) en sors un peu plus décoiffée. Ce sont les véritables profiteurs de l’euro, on leur a effacé 60% de leur dette dans un passé pas si lointain et la grèce doit pourtant crever dans une vaine tentative de repousser le problème à un lendemain qui n’existe pas. Le même enfant de 8 ans verrait que les problèmes économiques devant nous sont pires que ceux que nous avons esquivés depuis 2008, alors les chances de remboursement de la grèce...
                          Sinon, on voit mieux maintenant que le « néolibéralisme » est le verso du communisme. Il ne peux viscéralement tolérer aucune alternative capable de démontrer aisément que ses prétendus « effets secondaires » n’en sont pas. La machine à traire ceux qui tirent leurs revenus de leur travail et leur talent est à plein régime en faveur de virtuoses de la prestidigitation avec des rouleaux de pécul (ah oui c’est vrai faut dire « monnaie ») qui multiplient plus vite la masse monétaire que Jésus ne multipliait les petits pains...
                          L"Europe c’était la croissance et la prospérité, l’entrée dans l’OMC aussi, l’euro aussi. On voit bien que les promesses n’engagent que le gogo qui y croit. L’heure est au cynisme.


                          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 13 juillet 2015 15:45

                            @jjwaDal

                            Les Allemands ont gagné au jeu dont nous avons tous conjointement déterminé les règles. « Conjointement », s’entend, entre capitalistes riches, astucieux et sans vergogne de tous les pays... Il est donc inconvenant de le leur reprocher et de leur chercher noises, encofre une fois, comme on le fait a chaque génération quand on doit prendre acte qu’ils sont vraiment un peu supérieurs aux autres en raisonnement, en travail et en détermination.

                            PJCA


                          • jjwaDal jjwaDal 13 juillet 2015 17:52

                            @Pierre JC Allard

                            Oh oui... Qu’il doit faire bon vivre dans un pays qui aime les enfants au point de ne pas en faire, qui a érigé l’équilibre budgétaire en constante fondamentale de la physique (come hell or high fever), qui a lancé la course à la médiocrité des salaires pour asseoir son avantage initial au niveau valeur de sa monnaie, qui n’a pas dû assurer sa défense durant des années, a bénéficié d’une restructuration de dette massive en 1953, etc etc... Engela Merkel n’est qu’un préfet de « région » un peu plus influente que les autres, c’est tout... Il me revient en mémoire que jouer à un jeu de « cons » et triompher est toujours une forme de victoire à la Pyrrhus. Si le préfet de la région germanique est supérieur dans la connerie au nôtre, évitons la surenchère smiley


                          • elpepe elpepe 13 juillet 2015 12:49

                            Bonjour
                            la démocratie directe avec les progrès de l internet et des techniques de sécurité est facilement a porte de clavier.
                            Est-ce la solution, oui sauf qu il faudrait que chacun votant est le tps de se familiariser avec chaque sujet avant de decider, mais on peut vulgariser sans aucun souci le sujets les plus ardus, voir les equations de lorenzts et relativite restreintes pour demontrer les forces magnetiques.
                            Donc il faut penser a un echantillonage de populations alleatoires car on ne peut mobiliser l intelligence de tous les citoyens sur tous les sujets,
                            Tout est faisable et nos gouvernements sont terrifies a cette idee c est pour cela aussi qu ils muselent l internet, (il y a biensur d autres raisons, mais l internet comme moyen libre d expression est une arme terribe contre les pseudos democraties qui sevissent aujourd hui, mais si il permet le vote et democratie directe alors c est la fin de la corruption, donc une territble deflagration nucleaire pour l humanite forcee d etre honnete,


                            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 13 juillet 2015 15:50

                              @elpepe


                              OUI. J’ai beaucoup écrit sur une Nouvelle Société Mais ce n’est pas le débat que nous pouvons faire aujourd’hui. http://pierrejcallard.com

                              On en reparle....

                              PJCA

                            • Vipère Vipère 13 juillet 2015 13:42

                              JC vous dites :

                              « Comme si le refus du peuple Grec de plier était devenu emblématique d’une volonté dans tout l’Occident de RESISTER. Mais, comme le chantait si bien Melina, il faut « lire entre les lignes, entre les mots…. » En lisant on trouve des mensonges…. »

                              Des mensonges ? Certes, d’énormes mensonges ont été confessés, mais à postériori.

                              Et pire même, des falsifications de comptes !

                              La Grèce est loin d’être une oie blanche, car sa prospérité fulgurante s’est construite sur des mensonges et des bilans truqués grâce à l’argent prêté par les Etats et les investissements privés, cupides et avides d’intérêts en retour.

                              L’ économie des pays limitrophes de la Grèce, la Turquie, la Bulgarie, la Macédoine l’Albanie n’ont pas bénéficié de la manne financière européenne, et n’ont pas vu, un rebond tout aussi factice que spectaculaire de leurs économies, de la crise grec qui a suivi par manque de liquidités.

                              Quels bénéfices pour la France et les français dans ce jeu de poker menteur ?

                              .... ???

                              L’on s’attendrait pour le moins à ce qu’un joueur qui a perdu se retire de la table de jeux ?

                              ... ???


                              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 13 juillet 2015 16:05

                                @Vipère

                                 Vous ne devriez pas dire « La Grece », mais : «  la bande de gouvernants félons qui y ont pris le pouvoir et qui, avec leur complices européens apatrides, ont emprunté sur le crédit de la Grece.... en allant au bout des moyens que leur donnait une »démocratie« absolument exécrable : »

                                PJCA

                              • eric 13 juillet 2015 13:42

                                « Les démocrates au cœur pur.... !!!!???? » faut oser... ! Dites les gars, qui vous a nourrit pendant votre pure existence... ?

                                « Arracher un non » n’a pas été difficile. Pure démagogie populiste et technique électorale. Allez voir comment était rédigée la question sur les bulletins....Même moi j’aurai voté non. Pour le principe.

                                Après, les banques, les financiers, les marchands de ferraille, sont les mêmes dans le monde entier.

                                Toutes ces choses égales par ailleurs, il y a des petits pays, grands ou petits, riches ou pauvres, qui s’en sortent très différemment. On ne voit pas trop pourquoi tous ces « méchants » se seraient acharnés« sur la seule »pauvre« Grèce, dont il n’y a objectivement pas grand chose à tirer plus que sur plein d’autres petits pays plus sérieux et qui s’en tirent mieux.

                                La passion de la planète alter écolobio after néo socialiste pour la Grèce a à mon avis une cause principale : une adhésion au même modèle exploitation de classe : on dépense sans compter de l’argent dit public, et au moment ou cela casse, on recours à un discours politique, idéologique, pour tenter d’éviter d’avoir à payer.

                                D’un point de vue marxiste, cela s’appelle produire un discours d’aliénation pour justifier une ponction sur la valeur ajoutée supérieure à sa propre utilité » sociale.

                                Les producteurs de richesse ne sont plus dupe...


                                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 13 juillet 2015 16:15

                                  @eric


                                  Il est un peu cruel d« accuser de boire trop, un alcoolique qui a hérité de son vice/maladie dans ses gènes. Lisez Edmond About, circa 1858........ Mais ne créons pas un débat de diversion, alors que nous avons une problématique actuelle et bien réelle.. Et si vous me permettez une pointe d humour...je ne pense pas que le marxisme regagne des points en popularité en parlant de »produire un discours d’aliénation pour justifier une ponction sur la valeur ajoutée supérieure à sa propre utilité sociale." smiley
                                  PJCA

                                • eric 13 juillet 2015 20:12

                                  @Pierre JC Allard
                                  Les catégories sociales qui sont les gauches, sont les seules choses qui aient jamais ressemblé à des classes sociales telles que présentées par Marx ( et notamment par leur endogamie....)
                                  Quand on a compris que la défense des racketteurs grecs par leurs homologues des autres pays est avant tout une solidarité de classe, on a fait le tour de la question grecque.


                                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 13 juillet 2015 21:20

                                  @eric


                                  Oui. Et on a alors cyniquement ramenée la solidarité de classe a une solidarité d’intérêts, faisant l’économie d’une discussion enflammée sur la vertu du prolétariat.... Je pense que nous sommes d’accord.

                                  PJCA


                                • Gerard_menvusa oncle bin’s 13 juillet 2015 14:53

                                  « La dictature, c’est fermes ta gueule, la Démocratie, c’est cause toujours ! » 


                                  • L'enfoiré L’enfoiré 13 juillet 2015 15:27

                                    Bonjour Pierre,


                                    Le livre de Philippe Val « Malaise dans l’inculture » contient un chapitre avec le titre « Démocratie de l’imposture ».Le débat intellectuel français ne joue plus qu’entre un Plenel, souverainiste antilibéral de gauche et un Zemmour, souverainiste antilibéral de droite.Hold-up sémantique ajouté aux tabous du sociologisme pour permettre à la famille le Pen de faire son marché chez les électeurs inquiets.L’Europe est dites libérale et est l’ennemie en commun.Exalter la culture orientale vient pour contrer l’occidentale.Pour la gauche, la marque de fabrique est qu’il faut défendre les droits des homosexuels et des femmes.Dans le tiers-monde, cette marque est impérialiste et l’Union Européenne est la faute de tout puisqu’elle est poussée dans le dos par les USA et l’OTAN.Poutine devient dès lors le défenseurs de la liberté souveraine et l’Occident fait partie d’une alliance préfaschiste.C’est la neurasthénie politique qu’il faut changer en s’y intéressant.Le démantèlement et l’abandon de l’euro corrigeraient le chômage et serait un réquisitoire contre les Etats Unis.L’histoire ne se répète pas, elle bégaie.Tout n’est que relatif à un rapport perdu avec la laïcité.La démocratie est une force fragile mais dans l’esprit de beaucoup, elle est là pour la volonté d’être respectée soi-m^me suite à une certaine peur et à une lâchté.Le sociologisme apporte la haine.La crise que nous vivons, est moins économique qu’une crise de civilisation.Tous différents, l’ingérence au forcing dans l’esprit des autres est voué à l’échec.
                                    “La démagogie est à la démocratie ce que la prostitution est à l’amour.”, Georges Elgozy
                                    “La démocratie, c’est la moitié des cons plus un.”,Philippe Bouvard

                                    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 13 juillet 2015 16:20

                                      @L’enfoiré


                                      Merci pour votre commentaire qui ouvre une foule de pistes et avec lequel je na’i pas de querelles,

                                      PJCA

                                    • ddacoudre ddacoudre 13 juillet 2015 16:19

                                      bonjour PJC

                                      intéressante réflexion, j’ai parcouru ton lien, il ne peut y avoir d’élus indépendants, chacun d’entre nous vit au rythme de son éducation et de son instruction qui déterminera les choix que nous ferons. Tout regroupement de pensé au sein d’un parti ou autre assemblée emporte un renoncement à sa particularité pour retrouver une cohésion commune. ainsi même les élus indépendants n’y échapperaient pas. il ne s’agit là que d’une contrainte mécaniste de la vie en collectivité. Élire les gens sur leur probité entrainerai forcément une avalanche d’interventions dans la vie privé des individus, et au bout l’on ne trouverai plus personne.
                                      Certes la démocratie est un mythe, mais nous disposons des moyens de la rendre plus performante en impliquant plus facilement les citoyens, mais est-ce que dans leur majorité ils veulent cela, je ne le pense pas d’expérience. ils sont le plus souvent en recherche de celui qui leur portera la cuillère à la bouche et notre information n’est pas faite pour les émanciper.
                                      nous entendons souvent des appels au peuple, ce n’est pas pour autant qu’il ne demeure pas servile. qu’il le soit à un dictateur comme le défini la Boétie ou a une démocratie donc certains se sont appropriés l’usage comme tu le décris ne change rien à l’affaire. La démocratie exige de s’instruire en permanence pour ne pas laisser à d’autres le soins de prendre des décisions en notre place. Nous sommes loin de cela, même à l’inverse.
                                      http://ddacoudre.over-blog.com/la-valeur-travail-n-est-qu-un-mythe-moderne.html

                                      merci pour le lien Politis, j’avais eu l’information par une autre source, mais j’irai plus souvent consulter Politis.
                                      cordialement.


                                      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 13 juillet 2015 16:43

                                        @ddacoudre


                                        Merci pour un commentaire pertinent, comme vous en avez l’habitude. Je considère comme « indépendant, », non pas celui qui nie toute appartenance, mais celui qui limite ses « appartenances » à des alliances circonstancielles. Il ne renonce jamais a sa discrértion d’en changer et n"est donc pas sa chose qu’un Parti peut manipuler , mais l’intersection UNIQUE de toutes ses propres opinions bien réfléchies 

                                        La démocratie n’est souhaitable que si existe cette liberté - et cette compétence - de pensée. Il faudrait donc un quasi- moratoire sur la démocratie en attendant qu’on en soit là. Ce qui vient avec l’éducation.... et la complémentarité que nous impose la complexification de la société.


                                        PJCA

                                      • ddacoudre ddacoudre 13 juillet 2015 20:57

                                        @Pierre JC Allard

                                        j’ai aimé le « citoyen-image »
                                        cordialement.


                                      • Attilax Attilax 13 juillet 2015 16:38

                                        Hé oui, ce que nous appelons quotidiennement « démocratie » est en fait une république, ce qui n’a historiquement rien à voir : dans la première (grecque), il n’y a pas de représentants professionnels et les citoyens ont un vrai pouvoir politique décisionnel, dans la seconde (romaine) les électeurs sont représentés par des professionnels du pouvoir qui n’ont aucun compte à leur rendre... Voilà l’arnaque de base : nous faire prendre du noir pour du blanc.


                                        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 13 juillet 2015 16:53

                                          @Attilax

                                          Cela étant admis, que devrions-nous faire ? Il faudrait vite que chacun le dise, car si la rumeur se répand qu’il faut une alternative à notre pseudo-démocrtatiie, ceux qui ont le pouvoir feront tout pour que cette alternative soit encore plus manipulable et liberticide que le régime actuel.  Choisir des représentants au hasard apparait comme le fond du panier, mais sait-on jamais.... 

                                          PJCA

                                        • Attilax Attilax 14 juillet 2015 13:05

                                          @Pierre JC Allard
                                          A part répandre la bonne parole, je ne vois pas trop quoi faire. Mais ça prend, lentement. Les analyses de Chouard gagnent du terrain, l’idée d’une démocratie directe fait son chemin et surtout de plus en plus de gens ne votent plus. De nombreuses initiatives naissent (démocratie directe, mouvement du 14 juillet, bonnets rouges, jour de colère, etc...), pour l’instant déconnectées les unes des autres, mais cela prouve qu’il y a un réel désir de tout changer. Pour le tirage au sort, il me semble qu’à l’ère d’internet, on n’en a même plus besoin : chaque citoyen pourrait directement voter les lois depuis son PC ou son smartphone... Que rêver de plus direct, représentatif et légitime ?


                                        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 juillet 2015 15:53

                                          @Attilax

                                          Techniquement on pourrait désormais faire voter tout le monde sur tout. C’est la notion même de démocratie qui est en cause. L’individu moyen n’a pas la compétence d elle faire et meme les plus doués et les mieux formée ne peuvent contribuer utilement qu’aux décision sur des sujets qu’ils connaissent bien.  Il faut guérir l’individu de cette présomption de croire qu’il peut décider de la marche de ll’État.  Il faut qu’il FASSE CONFIANCE, alors que toute son expérience lui prouve que l’on ne veut que le tromper ! ’Vaste ;programme’.... qui ne peut meme commencer que si s"installe une nouvelle morale.... C’est sur ça qu’il faut travailler. Et individu ne peut participer qu’en changeant son attitude immédiate. Chacun doit se dire : NON, JE VEUX PAS POSSEDER PLUS ! Mon but dans la vie n’est pas ça...

                                          PJCA

                                        • San-antonio San-antonio 13 juillet 2015 17:09

                                          A l’auteur,

                                          je ne crois pas plus que vous en la démocratie, principalement pour l’un des raisons que vous évoquez, hélas, trop rapidement : l’impossibilité pour l’électeur ... d’élire.

                                          Vous citez la déformation sociétale ayant fait de lui un propriétaire compulsif. Je dirais plutôt un consommateur, tant les notions d’acquisition et de possession que vous citez sont loin de la réalité. Ce sont des dettes qu’on lui vend et en aucun cas de la possession.

                                          Certes, le discours est biaisé, mais je crois qu’il est indispensable de bien saisir cette nuance. De fait, l’endettement a tout simplement remplacé l’esclavage. Au niveau des individus comme des pays.

                                          La démocratie est au mieux un cache-sexe permettant plus ou moins d’enrober la servitude sous une couche de contestation … suffisamment maitrisée pour donner l’impression qu’elle existe mais aussi pour s’assurer qu’elle ne sert à rien. 

                                          Etudier le Fordisme et le syndicalisme pour plus d’informations…

                                          Et c’est là que se trompent tous les courants politiques à commencer par ceux de gauche. Quel que soit le détenteur des moyens de production (et vous l’avez effleuré), la nature humaine est faite … d’égoïsme. De fait, que le dirigeant soit un monarque, un religieux, une banque, un oligopole d’apparatchiks élus suivant un calendrier plus ou moins serré, les mêmes traits, les mêmes travers resurgiront. Sous d’autres formes, mais ils reviendront inlassablement. Une dictature n’apportera évidemment pas la moindre amélioration. Le pire est qu’elle ne fera pas non plus empirer les choses, la servitude changera simplement de forme.

                                          Il n’y a, AMHA, que 2 possibilités semblant pourtant opposée sur le papier pour de pénibles améliorations (loin de moi l’idée de parler de solution) :

                                          - La dilution : au lieu de confier leurs destinées à un petit groupe de personnes ayant exactement les mêmes défauts qu’elle, la population ne perdrait pas à être consultée de manière bien plus régulière. Ça s’appelle les votations en Suisse et il semble que cela ne fonctionne pas si mal, en tous cas, bien moins mal que l’Europe et son cirque pseudo-démocratique. Attention, ceci n’est valable que pour de nombres limités d’individus ayant des intérêts et une histoire commune. 

                                          Pour reprendre le cas de la Suisse, petit pays par le nombre d’habitants, on se rappellera qu’il s’agit d’une confédération dont beaucoup de lois ne sont valables qu’au niveau cantonal. Et les votations aussi respectent pour beaucoup ce découpage qui est à l’extrême inverse de la centralisation délirante visible à Strasbourg, Bruxelles, et, finalement surtout à Francfort. Ce qui me mène au 2nd point :

                                          - L’atomisation : je ne parle pas d’atomisation en termes de partage, mais au contraire de régionalisation. La centralisation n’a qu’un but et le récit (ou fable rayer la mention vous plaisant le mois) de la tour de Babel en est une illustration marquante : l’asservissement. Je vous invite a lire ce lien.

                                          Bizarrement, la tendance n’est pas, mais alors pas du tout à l’éclatement du pouvoir de la refonte des régions de notre si bonne France au délire dictatorial que représente l’Europe et ses institutions.

                                          A entendre le nombre de votants qui la défendent à tous crins, on se dit que le travail de « décérébralisation » initié par les banquiers a atteint sa cible…



                                          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 13 juillet 2015 20:31

                                             Comme vous le dites, ’J’evoque trop rapidement... « et  »J’effleure" les problèmes.... Vous avez raison. Et pourtant j’ai une douzaine de livres et environ 1 500 articles en ligne..... Solution ? Ceux qui comme vous semblent de toute évidence comprendre la situation ont le DEVOIR d’en dire plus... Pourquoi n’écririez-vous pas une article sur ce concept d’atomisation, que j’ai aussi effleuré, mais si peu... et qui mériterait les efforts que vous pourriez y mettre. ? Je vous commenteras à mon tour avec plaisir....


                                            • San-antonio San-antonio 14 juillet 2015 10:22

                                              @Pierre JC Allard

                                              Cher Monsieur Allard,
                                              J’apprecie decidement vos articles et commentaires. Vous avez raison, la redaction d’un article est une bonne idee.
                                              D’ailleurs elle est sur le feu depuis un bon moment déjà. On n’a malheureusement pas le temps de tout faire... 
                                              Cordialement.

                                            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 juillet 2015 16:28

                                              @San-antonio


                                              Je vous encourage a le faire sans attendre. Quand une page mi-pleine est la qui vous défie, il devient plus facile de la remplir que de penser a autre chose.... Hop 1 Sautez !! Bonne chance.

                                               PJCA

                                            • Jean Keim Jean Keim 13 juillet 2015 22:39

                                              Quand une idée devient une certitude idéologique, le dogmatisme est là et oblitère l’intelligence.

                                              Le monde actuel est décidément inhumain aussi nous désirons un monde nouveau et déjà nous l’imaginons avec forces idées, mais d’où viennent-elles ?

                                              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 juillet 2015 00:24

                                                @Jean Keim


                                                Je crois que vous avez tout a fait raison, Pour que humanité progresse, il lui faut une autre moralité que le libéralisme, qui ne propose d’autres valeurs qu’un enrichissement matériel sans partage et est donc l’antithèse de Idée christique qui a façon l’Occident. Cette nouvelle moralité ne pourra faire consensus que si elle prend le Bien pour base et exclut TOUS les DOGMES.



                                                PJCA



                                              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 juillet 2015 00:09

                                                 @ San antonio 


                                                Mon incitation a écrire sur l’atomisation vous était naturellement adressée. J’ajoute ce lien vers un article qui me semble ponter dans la direction que vous proposez


                                                PJCA

                                                • zygzornifle zygzornifle 14 juillet 2015 11:42

                                                  2 ouvrages a écrire : la présidence pour les nuls avec Hollande et l’europe pour les nuls avec le couple Hollande Merkel .....


                                                  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 21 juillet 2015 18:12

                                                    Grèce : la petite bourgeoisie face au grand capital
                                                    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/grece-la-petite-bourgeoisie-face-169888
                                                    Pierre JC Allard 20 juillet 01:45

                                                    @Jean-Pierre Llabrés

                                                    http://www.agoravox.fr/spip.php?page=forum&id_article=169685&id_forum=4345415&idf=4345797

                                                    Jean-Pierre Llabrés 20 juillet 07:25

                                                    @Pierre JC Allard
                                                    Cette url ne s’ouvre pas.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité