Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Grève générale : un Français tabassé à Athènes

Grève générale : un Français tabassé à Athènes

Les manifestations ponctuant la gréve générale du 11 mai 2011 en Grèce ont été réprimée avec une extreme violence par les forces de l'ordre. Une vidéaste a filmé le passage à tabac d'un manifestant français sur lequel la police grecxque s'est achargée à coup de matraques et de rangers.

La tension sociale est à son comble en Grèce alors que les autorités internationales pressent le gouvernement socialiste de pressurer davantage le pays. Les rumeurs les plus alarmantes affolent les marchés sur la cessation de payement ou la sortie de l'Euro de la Grèce.

Le 11 mai une grève générale a bloqué les administrations et les transports dans tout le pays, réunissant des foules considérables dans la pluspart des villes

C'est dans ce contexte tendu que des heurts très violents ont éclaté entre forces de l'ordre et manifestants.

Un homme de 31 ans s'exprimant en français a été filmé alors qu'il etait jeté au sol et brutalisé par plusieurs policiers des forces anti-emeutes à coup de mattraque et de rangers, certains lui portant des coups violents sur la tête. On entends distinctement l'homme hurler en français "Arretez ! Qu'est-ce que vous faites ?" et râler sous les coups.

La scène a été tournée par une femme grecque qui s'est portée à son secours. On l'entend négocier avec les policiers "Laissez-moi le relever et l'emmener" puis elle s'adresse à lui "Viens avec moi ! Maintenant !"

La vidéo à fait le tour des TV grecques et le gouvernement a rapidement communiqué pour signaler que quatre policiers, dont un officier, ont été mis en disponibilité et vont être sanctionnés.

Cela n'a pas empeché des manifestants furieux contre les forces de l'ordre de manifester à nouveau jeudi. Les jeunes ont affronté la police antiémeute, jeudi, dans le centre d'Athènes, lors du second jour de violences dans la capitale grecque.

Armés de marteaux ils ont brisé le marbre des façades des immeubles et de la chaussée, lançant des débris et des bombes incendiaires aux policiers

Les forces de l'ordre on répliqué par des tirs nourris d gaz lacrymogènes et de grenades assourdissantes.

Plus de 20 personnes ont été blessées, dont un homme grièvement à la tête qui se trouve dans un état critique dans un hôpital d'Athènes après avoir subi une opération au cerveau.

La mort d'un adolescent tombé sous les balles de la police à Athènes en 2008 avait provoqué deux semaines d'émeutes qui ont endommagé des centaines de d'immeubles et de commerces.


Moyenne des avis sur cet article :  4.71/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • Pyrathome Pyrathome 14 mai 2011 12:43

    Il est beau le fmi avec DSK, n’est-ce pas ?......


    • Pyrathome Pyrathome 14 mai 2011 12:44

      Papandreou le bon socialiste du FMI et son ami DSK.....


    • Le taulier Le taulier 14 mai 2011 13:47

      Les touristes français me font toujours marrer...ils s’imaginent que la terre entière parle leur langue et qu’en s’identifiant comme français, ils peuvent se permettre de faire tout et n’importe quoi en toute impunité.

      Moi quand je vais en Grèce je vais à la plage, au Parthénon ou dans un resto manger une moussaka. Il ne me viendrait jamais à l’idée d’aller participer à une manifestation même en spectateur.

      Quant à la décision du gouvernement grec qui signale que « quatre policiers, dont un officier, ont été mis en disponibilité et vont être sanctionnés » je trouve cela un peu facile et lâche. Papandréou devrait plutôt sanctionner ceux qui ont mis le pays dans ce merdier, mais c’est vrai qu’il serait peut-être obligé de s’attaquer à son propre parti ou à des amis.


      • djanel Le viking- djanel Le viking- 14 mai 2011 13:58

        Toi t’es vraiment un taulier.  


      • Unghmar Gunnarson Unghmar Gunnarson 14 mai 2011 15:19

        Les trolls, ça me fait toujours marrer ... ils s’imaginent que la terre entière peut être cataloguée en deux phrases, ils peuvent se permettre de dire tout et n’importe quoi persuadés d’avoir raison.

        Moi quand je vais quelque part, je raconte pas les banalités que je fais pour essayer de faire croire que j’ai des idées.

        Quant à la décision du gouvernement grec, il n’y a encore que le trolls bouffis de suffisance avec Oncle Sam en avatar pour proclamer ce qu’un Papandréou devrait faire. Je trouve ça un peu facile et lâche.

        Bonne journée.


      • latortue latortue 14 mai 2011 16:02

        ce que Papademesdeux devrait faire c’est mettre ses flics en cage et vite sortir de l’euro voila ce qu’il devrait faire avant d’avoir une belle révolution sur le dos .


      • Marco07 14 mai 2011 18:31

        Je trouve au contraire que c’est altruiste de faire part de compassion et de participer à la manifestation. Si ça se trouve d’ici peu se sera la même en France.


        Je salue le courage du Français

      • jacques lemiere 14 mai 2011 16:53

        non ce qui est toujours étrange c’est de penser que la nationalité française change quelque chose...

        en clair, il y a eu plein de violences..mais on se concentre sur ce cas , juste parce qu’il est français..et ça devient même une façon de scandale...curieux.
        C’est le tourisme que je trouve malsain..arriver dans un pays de creve la faim ( pas le cas de la grèce bien sur)....pour visiter..marcher qu milieu de la misère et etre capable d’en faire abstraction..ou de la regarder avec distance...de raconter ça aux amis au retour de vacances...

        • Marco07 14 mai 2011 18:29

          Bonne nouvelle, le Grecs ont touchés le fond, encore un petit coup du FMI et la suite deviendra intéressante, ça sent la révolution.


          Et on verra avec l’€ pour la suite

          • snake 14 mai 2011 23:00

            Le FMI ( &co ) ont, je crois, voulu faire un exemple de la Grèce. Ils ont voulu dire « Regardez ce qui arrivera si vous n’obéissez pas ! ». Ils ont voulu nous faire peur...


            Mais, trop occupés à compter des liasses de billets, ils ne s’attendaient probablement pas à ce que le peuple se défende. L’histoire est en marche ! La plus belle histoire ! Loin des massacres, des charniers, des génocides. Nous admirons la révolution française de 1789. Mais nous avons oublié avec le temps combien la liberté était chère.

            Une fois de plus, le peuple va devoir se défendre pour regagner sa liberté. Ce ne sera pas facile. Car ils se terreront dans leurs immeubles de verre et d’acier, protégés par les lois qu’ils ont eux même dictées.

            Ce n’est qu’une question de temps. La guerre continue.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès