Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Groupe de visiteurs français - Découverte de Donetsk et de son histoire, et (...)

Groupe de visiteurs français - Découverte de Donetsk et de son histoire, et visite de l’Université Nationale Technique

Pour son premier jour en République Populaire de Donetsk, le groupe de visiteurs français a arpenté le centre-ville de Donetsk, découvert l'histoire de la ville, et celle du début du conflit qui a lieu actuellement dans le Donbass, avant de visiter le département français de l'Université Nationale Technique de Donetsk.

Donetsk a beau être une ville relativement jeune, l'histoire de la capitale du Donbass est déjà riche. La ville est fondée en 1869, suite à l'installation d'un centre métallurgique détenu par un homme d'affaires gallois, John James Hughes, qui reçoit l'autorisation d'exploiter les mines de charbon alentours. La ville prend alors le nom de son fondateur et s'appelle Iouzovka. La ville se développera alors au fur et à mesure de l'installation de nouvelles aciéries et mines, et son histoire est donc profondément liée au développement industriel de la région.

L'un des symboles les plus connus de la région, la palme de Mertsalov, taillée dans un seul rail de chemin de fer, est d'ailleurs un chef d’œuvre artistique issu du savoir faire métallurgique de la ville.

En 1924, la ville prend le nom de Stalino. Lors de l'occupation de la ville pendant la Seconde Guerre Mondiale, les Allemands la rebaptiseront Jusowka. À la libération, la ville reprendra son nom de Stalino, un nom qu'elle abandonnera seulement en 1961 pour prendre le nom qu'on lui connaît aujourd'hui : Donetsk.

Notre guide nous raconte aussi par le menu les événements de 2014. Comment juste après le Maidan, tout est resté calme pendant un mois et demi, seulement marqué par des manifestations pacifiques sur la place Lénine. Puis l'emballement début avril 2014, avec le déplacement des manifestations vers le bâtiment de l'administration régionale, devant lequel les manifestants exigent du gouvernement local d'être entendus. Leur demande, adressée le samedi 5 avril 2014 ne reçoit pas de réponse à cause du week-end.

Exaspérés de n'être entendus ni de Kiev, ni du gouvernement régional, les manifestants investissent alors le bâtiment le 6 avril 2014 sans rencontrer de résistance. Le lundi 7 avril 2014, l'indépendance de la République Populaire de Donetsk est proclamée depuis le balcon de ce bâtiment, scellant définitivement le destin de la région. Des barricades sont dressées à la va vite avec des sacs de sable, des pneus et toute sorte de matériaux trouvés pour se défendre contre la réaction attendue de Kiev, alors que la population lance la préparation du référendum pour l'indépendance qui aura lieu le 11 mai 2014.

Une réaction armée ukrainienne qui sera sans commune mesure comparée à ces barricades improvisées, et qui déclenchera la guerre du Donbass qui dure désormais depuis plus de deux ans et a déjà fait des dizaines de milliers de morts.

Les bombardements du centre-ville de Donetsk ont laissé des traces encore visibles à certains endroits près de l'Avenue Pouchkine, et sur le campus de l'Université Nationale Technique de Donetsk, qui a été touché à une dizaine de reprises. Des bombardements qui ont fait des victimes parmi le personnel, et ont failli coûter la vie à l'un des recteurs. Un crime de guerre de plus sur le tableau de Kiev qui ne pouvait ignorer que ce campus était une zone purement civile, où aucune installation militaire ne se trouvait.

Malgré la guerre, l'université continue de fonctionner, et le département français arrive à maintenir des contacts avec les universités françaises avec lesquelles il collaborait avant la guerre. Grâce à ce département, les étudiants de certaines des spécialités de l'Université Nationale Technique, suivent des cours en français et peuvent participer à des programmes d'échanges d'étudiants avec des universités françaises. Malgré la guerre, et la non reconnaissance de la République Populaire de Donetsk, 18 étudiants de l'université de Donetsk ont encore réussi à aller faire leurs stages de fin d'étude en France durant l'année écoulée, dont trois doctorants.

L'un des professeurs de ce département, dans un français presque parfait, dit espérer que la situation s'arrangera afin que plus d'étudiants puissent participer à nouveau à ces échanges. En attendant que cet espoir se réalise, l'université continue sans relâche de former les futurs ingénieurs de la république.

Suivez le groupe français lors de sa première journée à Donetsk :

Christelle Néant

Voir l'article sur DONi


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

103 réactions à cet article    


  • Robert Lavigue Robert Lavigue 29 octobre 17:11

    Je me suis laissé dire que le palmier ne serait qu’une vulgaire copie, l’original étant à Leningrad... oups... pardon... Saint-Pétersbourg.
    Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?

    Vous comprenez, je ne vais pas faire des milliers de km pour une contrefaçon contemporaine.
    Sinon, je retournerai à Leningrad... oups... pardon... Saint-Pétersbourg. J’en profiterai pour visiter d’autres sections de l’Hermitage.

    PS : Vous avez été mutée à l’office de tourisme ? J’espère que ce n’est pas une sanction...


    • Christelle Néant Christelle Néant 29 octobre 17:23

      @Robert Lavigue
      La palme exposée à Donetsk est effectivement une copie mais elle permet néanmoins d’apprécier la prouesse artistique et technique qu’a représenté la fabrication de cette palme. De plus ce n’était pas le seul but de cette visite, toute l’allée où elle se trouve parle de l’histoire de la ville de Donetsk.

      Si vous en êtes encore à appeler St Pétersbourg Léningrad je vous conseille de remettre à jour vos connaissances géographiques, l’URSS ayant disparu il y a 25 ans... 

      PS : Aucune mutation à l’office de tourisme il s’agissait d’un groupe de visiteurs français dont nous avons organisé le voyage afin de faire découvrir la réalité du Donbass pendant une semaine. Des gens normaux (ni politiciens ni journalistes) sont venus constater par eux même la vérité sur ce qui se passe ici. Et ce aussi bien pour la partie de la vie de tous les jours que de celle de la guerre (qui fera l’objet d’un autre article).


    • Robert Lavigue Robert Lavigue 29 octobre 17:54

      @Christelle Néant

      Si vous en êtes encore à appeler St Pétersbourg Léningrad
      La nostalgie...


    • Jean De la Tour d'Auvergne Jean De la Tour d’Auvergne 8 novembre 18:23

      @Christelle Néant

      Néant, tu te décris comme reporter de guerre... Ils sont où tes reportages tournées dans la boue des tranchées ? Au front sous les bombes ? J’ai vu une remise de médailles et je te vois te balader avec ton casque d’acier et ton gilet pare-balles comme un Goldorak sur des vidéos . Mais, NEANT, tu fais quoi sérieusement comme travail de journaliste à part astiquer les néonazis finlandais et allemands ? T’as pas honte ? Tu ne penses pas aux reporters qui ont été tués sous les bombes dans le Donbass et toi tu te ramènes des médailles pour rien. «  je couvre le conflit du Donbass et la vie des Républiques Populaires de Donetsk et Lougansk sur le terrain ».... sur le terrain... ta chambre au chaud dans Donetsk ? Ton bureau au chaud chez le Finlandais ? Tes articles ne sentent pas du tout le terrain, ni la sueur ! Tu dis « je couvre le conflit du Donbass ».... sont où les tranchées ? Ton dernier article c’était de la promotion touristique auprès d’une palme... tu dis «   la vie des Républiques Populaires de Donetsk et Lougansk sur le terrain », NEANT, y a pas des trucs à faire chez les mineurs du Donbass qui bossent dur pour nourrir leur famille ? Sur qui appartient les mines encore aujourd’hui ? Des investigations sur l’infiltration de réseaux nazis sous l’uniforme prorusse ? Tu es peut être (mon nez me le dit) à la bonne place pour mener l’enquête ... Ramène nous des scoops avec ton Janus et Ochsenreiter en train de lire dans les runes ! Enquête donc sur l’activité de Janus avec l’IPU ! Sur l’activité de Ochsenreiter avec le NPD !! Tu serviras en tant que communiste la cause ! 

      Christelle Néant

      Journaliste française travaillant pour l’agence DONi Press à Donetsk, je couvre le conflit du Donbass et la vie des Républiques Populaires de Donetsk et Lougansk sur le terrain.


    • valere-michoux 30 octobre 00:14
      Le pauvre type à lunettes est membre d’une improbable secte obsédée par les jésuites (appelés les « jèzes » dans leur jargon) et qui anime l’émission sur YouTube de cette petite bande (Radio ou Télé Brigandes) ; apparemment il n’est d’ailleurs pas français mais belge (ou du moins de Belgique).Dans un de ses délires, il affirmait sans rire que Putin était le plus grand défenseur de l’occident chrétien ou de l’Europe chrétienne, alors que chacun sait que les Russes ne se considèrent pas comme européens.

      Cette secte essaie de se faire connaître par un groupes « musical » de filles dirigées par une certaine Marianne.
      Un article impartial de rue 89 fait la lumière sur ce groupuscule d’illuminés, leurs obsessions et leurs tentatives d’atteindre la célébrité : http://rue89.nouvelobs.com/2016/09/20/deux-jours-groupe-sectaire-abrite-les-brigandes-265148# !Pour écouter l’un des chefs d’oeuvre de cette bande d’illuminées, c’est ici : https://www.youtube.com/watch?v=37Jlm4-Jc3Q
      Apparemment, même l’extrême droite classique s’en méfie.

      • anna anna 30 octobre 07:10

        @valere-michoux

        Tout va très bien, en Ukraine, magnifiquement démocratique !

        Pendant que le pays entier est au bord d’une ruine économique, et ne survit que grâce a des prêts, accordés, par le FMI, le député du parlement ukrainien,  de la « Verkhovna Rada d’Ukraine »,  Sergey Melnichuk, un ancien commandant du Bataillon ukrainien « Aydar » (un criminel de guerre, donc) a déclaré dans sa dernière déclaration d’impôt  -1 billion de hryvnia (38,7 milliards $).
        source :
        https://public.nazk.gov.ua/declaration/38ca0a6a-cad5-4cc1-bb68-eb1ee9ad38e9

        (Le site du Registre d’État  des déclarations d ’impôts )

        Je traduis pour les débiles :

        Un gars, qui était un chef PARAMILITAIRE, du bataillon « Aidar » (un criminel de guerre, selon Amnesty International), qui s’est « reconverti » en un « député » de la Rada (parlement ukrainien), a déclaré OFFICIELLEMENT d’avoir gagné en 2016 - 40 milliards de dollars !

        Elle n’est pas belle la vie ?

        Et vous, Valère-michoux, vous ramer ici pour des centimes, ou des kopecks, ou des peenuts, pour un sandwich gratis, ou pour un ticket de resto  ? 


      • Christelle Néant Christelle Néant 30 octobre 07:58

        @valere-michoux
        Aucune secte chez les brigandes. J’ai longuement discuté avec eux pendant cinq jours, et cela m’a confirmé ce que je pensais des torchons pondus sur eux. Seulement des gens engagés contre le système. Mais diaboliser l’ennemi c’est tellement plus simple que de devoir se confronter à leurs arguments. De toute façon actuellement en France si vous êtes contre le système, l’UE ou l’OTAN vous êtes soit membre d’une secte, soit d’extrême droit soit disant .... Des raccourcis bien faciles pour ne pas devoir faire face à la vérité.


      • lloreen 30 octobre 08:59

        @Christelle Néant

        Merci de prouver une fois de plus que les civils sont les premières victimes des pillards et de leurs suppôts (Daesh, Is, Al Qaida,Al Nusra). Les mécréants, les truands et leurs donneurs d’ ordre sont les « bons » qui veulent « apporter la démocratie », ceux qui ne veulent pas subir le dictat de la haute finance par l’ intermédiaire des multinationales, des cartels et de leurs valets de la politique corrompue sont de « dangereux terroristes ». C’ est le propre des parasites que d’ inverser le sens des mots.

        L’ amitié entre les peuples a toujours existé et lorsque les temps étaient meilleurs, ce sont les journalistes intègres qui faisaient le lien entre les différentes nations avec leurs reportages pour ceux qui n’ avaient pas la possibilité de se déplacer. Mes grands-parents me racontaient qu’à leur époque, ils adoraient voir les émissions de Christian Zuber ou d’ Yves Cousteau et regrettent qu’ actuellement des émissions des valeurs n’ existent quasiment plus à part sur Arte ou à des heures tardives. C’ est vrai que de nos jours, il est plus facile de se déplacer et il est toujours bien plus enrichissant de se rendre sur place grâce au co-voiturage et à internet qui permet plus facilement de créer des liens.


      • valere-michoux 30 octobre 20:28

        @anna
        40 milliards, pourquoi pas 400. Il faut aller consulter autre chose que des sites conspirationnistes.


      • Christelle Néant Christelle Néant 30 octobre 20:39

        @valere-michoux
        « Il faut aller consulter autre chose que des sites conspirationnistes. »

        source :
        https://public.nazk.gov.ua/declaration/38ca0a6a-cad5-4cc1-bb68-eb1ee9ad38e9

        (Le site du Registre d’État des déclarations d ’impôts )

        Tiens je savais pas que le site du registre d’état ukrainien était un site conspirationniste.... Einstein disait que la connerie humaine était infinie, merci de prouver cette théorie chaque jour un peu plus....


      • valere-michoux 30 octobre 20:49

        @Christelle Néant
        Pas besoin d’être un expert pour savoir qu’il est impossible à un individu de gagner 40 milliards. L’abus de vodka nuit à la santé.


      • Christelle Néant Christelle Néant 31 octobre 05:25

        @valere-michoux
        Si ce monsieur sait pas remplir sa déclaration d’impôt c’est pas mon problème. Et même s’il avait mis 3 zéros de trop ca fait une belle somme pour un simple député. Le vol et les trafics en tout genre pratiqués par les bataillons nazis ca rapporte on dirait.


      • tf1Groupie 31 octobre 11:30

        @Christelle Néant

        On voit que vous n’êtes pas regardante. Suffit de regarder 2 ou 3 clips pour avoir vite compris le profil de ces loulous.
        Ce groupe conçoit comme un honneur d’être accueilli par JM LePen, ne cache ses préférences catho tradi et chante « foutez le camp » à destination des arabes, ou bien évoque les « suppôts de Lucifer ».

        Bref du facho bon teint.
        Il faut savoir choisir vos amis Mme Néant ; on comprend bien que vous recueillez positivement tous ceux qui font acte de soutien envers votre cause.
        Vous prenez ainsi le risque de vous allier avec n’importe quel diable. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

        Car maintenant votre discours anti-facho / anti-nazi a perdu toute crédibilité


      • Robert Lavigue Robert Lavigue 31 octobre 12:29

        @tf1Groupie

        Suffit de regarder 2 ou 3 clips pour avoir vite compris le profil de ces loulous.

        Ouais ! C’est lamentable... De la variété de supermarché...
        Le rock identitaire français a pourtant produit de bien belles choses.

        J’suis déçu de la part de Christelle. Quel mauvais goût !


      • Christelle Néant Christelle Néant 31 octobre 13:21

        @tf1Groupie
        Préférences catho tradi pour des païens, oh purée vous en tenez une bonne couche vous.... Toute personne étant contre l’immigration de masse est un facho selon vos critères, intéressant. Ou comment opérer un glissement sémantique permettant de diaboliser n’importe qui ne vous convenant pas.

        Quand à votre avis sur mon discours anti-nazi, si vous savez ce que je m’en fiche. Moi je sais reconnaître un vrai gouvernement nazi de soit-disant fachos. Quand un gouvernement change le logo et le slogan de son service de renseignement militaire et colle comme nouveau slogan « L’Ukraine au dessus de tout » http://tass.com/politics/909623 (Ukraine über alles pour les non germanophones), il est bien commode pour vous de cracher gratuitement sur nos visiteurs pour fermer les yeux sur cela.


      • tf1Groupie 31 octobre 13:36

        @Christelle Néant

        Sérieusement, vous les avez regardé les clips ??
        C’est un peu plus qu’un discours sur l’immigration de masse, c’est surtout un rappel aux traditions, une « alerte » sur la disparition des chrétiens, un rejet des musulmans, bref c’est beaucoup plus proche du discours nazi que votre « Ukraine au-dessus de tout ».

        C’est un discours bien nationaliste et identitaire, et comme pour beaucoup de nationalismes la frontière avec la xenophobie et l’ostracisme est très ténue...

        Pour reconnaitre des soi-disant fachos, il faut avoir les yeux ouverts.
        Au fait, vous savez qui est Jean-Marie LePen ?


      • Christelle Néant Christelle Néant 31 octobre 13:55

        @tf1Groupie
        En quoi un rappel aux traditions est nazi ?? Non mais sérieusement vous avez le cerveau bien lavé par la propagande. Y a une différence entre être patriote, et fier de son identité, et être un nazi qui cherche à exterminer des gens juste parce que leur avis te convient pas, ou leur religion, ou leur couleur de peau. Si vous ne savez pas faire la différence, alors c’est grave pour vous, ca veut dire que vous êtes incapable de réfléchir par vous même.

        Quand on voit en Suède le nombre de meurtres qui a augmenté de 80% en deux ans sur fond d’immigration de masse, que certains quartiers de Malmö par exemple sont devenus des zones de non droit total, et que la Suède aura bientôt un taux de viol (la très grande majorité perpétrés par des migrants) digne du Lesoto, bien sûr que cela entraîne une réaction de rejet de la part de la population. C’est pas en traitant les gens qui réagissent mal à cette situation de nazis que vous allez résoudre le problème. C’est en faisant face au problème. Mais ca c’est comme le gouvernement nazi d’Ukraine, quand on ne veut pas voir il n’y a pas de pire aveugle. Ne pas vouloir voir la ressemblance de slogan du nouveau GRU Ukrainien avec le slogan de l’Allemagne nazie c’est de la mauvaise foi pure.

        Et oui je sais qui est Jean-Marie Le Pen, le FN est-il interdit en France ? Non. Pourquoi ? Alors qu’en Allemagne le parti nazi a été interdit. Le FN n’est qu’un épouvantail permettant de faire réélire les salopards des deux grands partis historiques quand leur popularité se casse la gueule. Si le FN était réellement un parti nazi il aurait déjà été interdit. CQFD.


      • valere-michoux 31 octobre 14:25

        @Christelle Néant
        Deutschland über alles constitue les premières paroles de l’actuel hymne allemand, composé au XVIIIème siècle, et n’a rien à voir avec les nazis, pauvre cruche.


      • tf1Groupie 31 octobre 15:07

        @Christelle Néant

        En matière de mauvaise foi vous n’êtes pas mal.

        Déjà concernant le « uber alles » on va répondu.

        Quant cette bétise « Si le FN était réellement un parti nazi il aurait déjà été interdit. CQFD. » c’est vraiment grandiose.
        Etes-vous au courant qu’il y a un député allemand neo-nazi au parlement européen ?
        L’a pas été interdit le méchant ??

        C’est juste pour vous montrer que vous avez une certaine facilité à traiter les gens de nazi, à condition qu’il ne soutiennent pas vos idées, car là subitement ils deviennent des de doux agneaux !

        Vous avez vraiment du mal de reconnaitre vos mauvaises fréquentations ; si c’est le cas pour un simple groupe rock identitaire de peu d’intérêt alors on se doute de votre incapacité à regarder objectivement ceux qui vous montent le bourrichon depuis des mois.

        L’aveuglement rend dangereux comme le travail rend libre .


      • Christelle Néant Christelle Néant 31 octobre 18:51

        @valere-michoux
        "Après la chute du mur de Berlin en 1989 et la réunification allemande en 1990, seul le troisième couplet, porteur de valeurs démocratiques modernes comme le respect du Droit, de la Liberté, ou la recherche du bonheur, est adopté comme hymne national de toute l’Allemagne. Les deux premiers ne sont pas interdits stricto sensu, mais ils ne sont jamais prononcés lors des événements officiels. Chanter ou utiliser le premier couplet est généralement perçu comme l’expression de vues politiques très à droite, voire ouvertement néo-nazies. Pour éviter toute confusion préjudiciable, les paroles sont rarement chantées."

        Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Deutschlandlied

        L’eugénisme et les théories racialistes aussi ont été inventées avant, il n’empêche que depuis le génocide commis par les nazis ce genre d’idée n’est plus considéré comme acceptable. Il en est de même pour le premier couplet de l’hymne allemand.


      • Christelle Néant Christelle Néant 31 octobre 19:02

        @tf1Groupie
        J’avais toujours en tête l’interdiction formelle des partis nazis en Allemagne. Je viens de découvrir ce Mr Voigt et son parti. Mais l’Allemagne semble vouloir le faire interdire : http://www.rfi.fr/emission/20151209-allemagne-npd-interdiction-parti-extreme-droite

        Pour autant en France vu la facilité à traiter tout le monde de nazi, et la loi contre le révisionnisme, si le FN était réellement nazi il aurait été purement et simplement interdit vu ses scores électoraux, qui sont très loin de ce député allemand, et qui pourraient potentiellement bouleverser la donne politique en France.

        Je ne traite pas de nazi des gens qui ne soutiennent pas mes idées, contrairement à beaucoup de français qui taxent de nazis tout et n’importe quoi. J’appelle nazis des gens qui cherchent à exterminer d’autres personnes en raison d’une supposée infériorité raciale. Mais continuez de faire des amalgames douteux pour protéger vos potes de Pravyi Sektor, le jour où ca vous éclatera à la figure on reparlera d’aveuglement.


      • Jean De la Tour d'Auvergne Jean De la Tour d’Auvergne 7 novembre 22:44

        @tf1Groupie
        De toutes les façons l’agence Doni a été fondée par une 5ème colonne avec de gros capitaux finlandais liés aux mouvements néonazis. Janus, le chef de Neant, lié au parti politique nationaliste finlandais, IPU, est un sponsor des réseaux nazis en Europe. L’objectif de Janus et de ses chefs c’est d’infiltrer la Russie par le Donbass. Neant, a bouffé avec une figure du nazisme allemand, Manuel Ochsenreiter, y a pas si longtemps. Janus aime porter l’uniforme de la grande Finlande nazie et ce n’est pas pour rien si le FSB a collecté une collection de photos de Janus avec divers personnalités du monde nazi en Europe comme du NPD. DONI NEWS est une agence qui avance sous un camouflage prorusse pour le moment venu servir de base opérationnelle contre la Grande Russie. C’est pourquoi que les mouvements de DONI sont observés. C’est évident que ce groupe de chanteurs sont liés à une secte cultivant des déviances nazies. Néant qui est habituée à se déguiser en Vicking avec sa peau d’ours et par sa passion des runes, les symboles mythiques nazis, le sait très bien. En plus, Néant n’informe pas sur ces gens venus voir le Donbass. Vous remarquerez qu’elle tient sous silence leur origine, activités... De toutes les manières Doni News ne va pas tenir longtemps. Mais Néant tu as choisi ton camp, celui des nazis !


      • Christelle Néant Christelle Néant 8 novembre 07:05

        @Jean De la Tour d’Auvergne
        Bonjour le délire.
        Manuel n’est absolument pas nazi, juste de droite. Janus non plus, les photos en questions ne sont absolument pas en uniforme nazi (faut arrêter la drogue vous aussi). Quant aux brigandes j’ai déjà expliqué plus haut ce qu’il en est.
        Le fait d’avoir fait de la reconstitution viking ferait donc de moi une nazie ? LOL Une communiste nazie ca va être dur à faire passer celle-là.
        Je n’ai pas à dévoiler la vie privée de nos visiteurs pour finir. Et ce afin de les protéger contre d’éventuelles représailles justement des vrais nazis qui eux sont du côté de l’Ukraine et menacent de plus en plus ouvertement ceux qui soutiennent le Donbass en Europe.
        Pour conclure arrêtez vos délires. DONi est contre le nazisme, elle le combat tous les jours en dénonçant les crimes de la junte de Kiev, et elle va donc continuer d’exister que cela vous plaise ou non (et je sais qui vous êtes derrière ce pseudo, votre référence au FSB vous a grillé, un pseudo soutien du Donbass qui en réalité a surtout l’air d’un fouteur de merde payé par le système).


      • Courtois Laurent 8 novembre 08:26

        @Christelle Néant
        (et je sais qui vous êtes derrière ce pseudo, votre référence au FSB vous a grillé, un pseudo soutien du Donbass qui en réalité a surtout l’air d’un fouteur de merde payé par le système)

        Vous pensez à qui ?

        J’aimerai bien que vous fassiez une démonstration de vos qualités de déduction...

        Et surtout de votre « Courage » en donnant un nom ;)

        « Manuel n’est absolument pas nazi.... ». C’est drôle car il est officiellement classé dans cette catégorie en Autriche et en Allemange. 

        Je sais vous allez me répondre que c’est une « classification du système », que sa seule faute est d’être anti-systême.

        Avez-vous une opiginion sur les campagnes menées par Manuel Ochsenreiter pour le rattachement de Kaliningrad (oblast de la fédération de Russie) à la république d’Allemagne ?

        Peut-être le même que sur celle de Janus Puthkonen pour le ratachement de la Carélie (province russe) à la Finlande ?

        Christelle, je vais vous donner un conseil, car vous m’êtes trés sympathique (malgré ce que vous racontez à droite et à gauche), faite preuve de modéstie et d’objectivité cela paie toujours au long terme.
        Et surtout apprenez le vrais sens du mot ré-information...

        Visiter les mines de charbon Donbass, sans en demander qui en est le propriétaire ? ou vas le charbon produit ? 
        Vous qui dites êtres toujours sur la ligne de front, n’avez vous jamais vu passer un train de charbon ?
        Mais il est vrais qu’ils ne passent pas à Zaïtsevo....

        Donc, avant d’employer ré-information, merci Christelle, de nous trouver une vraie information inédite.

        Et bonne continuation ! Continuez, et tachez de durer. Votre mentor français moscovite réclame déjà votre tête, pardon sa place..

        J’oubliais bon courage ! Car, il va vous en falloir...


      • Christelle Néant Christelle Néant 8 novembre 11:59

        @Courtois Laurent
        Merci de vous griller tout seul Mr Courtois (si tant est que cela soit votre véritable nom ce dont je doute). Même pas besoin de faire ma démonstration, vous vous démasquez vous-même.

        Pour ce qui est de Manuel et de Janus vos accusations gratuites et élucubrations diverses ne tiennent pas. Et je sais ce que vous voulez : continuer à me faire perdre ici le temps que vous me faisiez perdre sur Facebook avant que je ne vous bloque. Donc ne rêvez pas. Cela n’aura pas lieu. Je continuerai d’informer sur ce qui se passe ici, sur les actes de la junte de Kiev. Ce n’est pas à vous de me dicter sur quoi je dois ou ne dois pas écrire. Mais merci de me confirmer que vous n’êtes là au final que pour essayer de foutre la merde parmi le mouvement de soutien au Donbass.


      • Jean De la Tour d'Auvergne Jean De la Tour d’Auvergne 8 novembre 13:04

        @Christelle Néant

        Je me marre. Néant écrit, « Ochenreiter n’est pas un Nazi... ». Alors Néant, pourquoi la Verfassungschutz a classé Ochsenreiter comme Nazi ? Néant, la coco, tu devrais changer ta culotte. Tu trahis la cause de ceux qui ont donné leur vie dans le Donbass ! « Manuel Ochsenreiter ist Chefredakteur der Zeitschrift ZUERST !, welche bei ihrem ersten Erscheinen im Dezember 2009 vom Baden-Württembergischen Verfassungsschutz in einem Online-Beitrag als „neues rechtsextremistisches Nachrichtenmagazin“ vorgestellt wurde. » Source : http://www.keine-stimme-den-nazis.org/index.php?option=com_content&task=view&id=5377

        Doni News va pas durer. Tu retourneras en Allemagne comme les collabos français à l’arrivée de la Libération. Mais Ochsenreiter aura rien à cirer de tes livres sur les Vicking et de ta fourrure d’ours. T’as pas de sang arien toi comme c’est décrit dans le lien cité ci-dessus où Ochsenreiter prône la supériorité de la race germanique. Neant, tu le fais exprès d’être à côté de tes pompes belges ?

      • Christelle Néant Christelle Néant 8 novembre 13:11

        @Jean De la Tour d’Auvergne
        En Allemagne être contre l’immigration de masse suffit à te faire classer comme nazi actuellement. Donc faut arrêter les conneries. Si moi je prétend que t’es un nazi dans un article cela en fait-il une vérité ? Non. J’ai discuté avec Manuel qui a été observateur à plusieurs reprises pour les élections et le référendum qui ont eu lieu ici depuis deux ans et demi. Aucune déclaration de supériorité de la race allemande contrairement à tes élucubrations.

        Celui qui est actuellement un bon collabo du système c’est bien toi, qui projette sur les autres tes propres façons de penser et de faire. Ces réductions ad hitlerum pour essayer de discréditer les gens sont pathétiques. Vous n’avez rien de mieux à faire de votre temps. Ca en dit long sur ce que vaut votre vie.


      • Jean De la Tour d'Auvergne Jean De la Tour d’Auvergne 8 novembre 13:44

        @Christelle Néant

        ah parce que tu crois qu’il va te dire ce qu’il pense à toi... la communiste qui se déguise en Vicking ? Savais pas que les coco avaient une passion pour les runes... ces symboles adorée pas les neonazis et les nazis. Y a assez de preuves sur l’activité de Ochsenreiter avec les néonazis, le NPD, die Deutsche Stimme .... Bien sûr si pour toi la coco le NPD n’est pas nazi. Soit t’es bonne pour la psychiatrie ou tu fais ton job de propagandiste en collaborant avec les néonazis. « En Allemagne être contre l’immigration de masse suffit à te faire classer comme nazi actuellement », Ochsenreiter n’est pas seulement contre l’immigration de masse. Il est pour le grand Reich, la Grande Allemagne qui va niquer la Belgique. Et Ochsenreiter n’a pas commencé son activité néoazite avec l’arrivée des migrants mais dès son adolescence et appartient à une nationalsozialistische Verbindung. Ochsenreiter n’est pas un simple type qui gueule contre l’immigration. C’est un leader et une figure politique du néonazisme. Il a même fondé un magazine nazi qui fut distribué dans les casernes de la Bundeswehr. Donc, Néant tu tentes de faire passer Herr Ochsenreiter pour un petit rebelle anti migrants pas plus. Tes lecteurs doivent être bientôt informés sur les fréquentations de ton chef avec les bandes néonazies pour les informer. Quelle honte de participer à la désinformation et de se dire communiste et de soutenir les stratégies néonazies.


      • Christelle Néant Christelle Néant 8 novembre 14:08

        @Jean De la Tour d’Auvergne
        Du blah blah et aucune preuve. Comme d’habitude. Vous avez vraiment rien de mieux à faire que d’accuser gratuitement les gens de tout et n’importe quoi. C’est votre spécialité. Foutre la merde avec des mensonges. Plus c’est gros plus çà passe. Manuel est toujours reçu ici par les autorités avec plaisir. Il est invité régulièrement aussi bien en RPD qu’en RPL. Des autorités très à gauche pour ne pas dire plus. Des autorités qui regardent qui elles invitent, de même que ce FSB dont vous parlez si souvent, lorsque quelqu’un passe la frontière. Si Manuel était nazi il ne pourrait pas rentrer ici. CQFD.

        Les stratégies néonazies c’est en Ukraine qu’elles ont lieu, et je les dénonce suffisamment souvent pour que mes lecteurs sachent où se situe la vérité concernant mon engagement ici.


      • Jean De la Tour d'Auvergne Jean De la Tour d’Auvergne 8 novembre 14:12

        @Christelle Néant

        « juste de droite »... Voici une preuve de la collaboration de Ochsenreiter avec l’organe nazi NPD. Pour ceux qui ne comprennent pas la langue de Ochsenreiter. « Ochsenreiter a fondé un magazine militaire qui était distribué dans les casernes de la Bundeswehr. Le journal du parti NPD a fait la publicité du journal militaire. Ochsenreiter et die Deutsche Stimme (journal du NPD) et le NPD sont des copains. AH vraiment, Néant.., Ochsenreiter que de droite ??? Et une autre question Néant ! Comment une coco comme toi peut bosser pour des gens »juste« de droite ?? Lecteurs de Néant ! N’êtes-vous pas d’accord qu’il y a un petit souci ? Mais finalement nous arrivons à la réponse comme le veut la maïeutique. Neant va accoucher toute seule de la vérité... 

        Ah, je me marre Janus et Ochsenreiter, »juste« de droite seulement .... ah ah pas mal comme réponse venant de la part d’une communiste qui porte sur elle le ruban de St George pour laquelle mon grand-père communiste a donné sa vie contre les Nazis. Neant, sait tu au moins pour quoi ton boss travaille ? Connais tu le parti politique finlandais IPU et son histoire ? Connais tu le NPD et ses positions politiques ? As tu lu le journal de Ochsenreiter et ses textes ? Sur sa volonté de reprendre Kaliningrad pour le redonner au grand Reich ? Quand tes lecteurs vont apprendre toutes ces choses sur ton patron et Ochsenreiter, par exemple, ça va te chauffer les fesses de te dire communiste. Je tiens à rappeler tes lecteurs que des milliers de communistes ont été torturés, massacrés par ceux qui partages l’idéoplogie »juste de droite« (nazie) de ceux tu protègent. Mais on comprend. »J’ai discuté avec Ochsenreiter« ... comment ça tu n’as pas fait de recherche sur lui avant de lui parler ? Si tu avais fait ton travail de »journaliste« tu l’aurais pousser dans ces contradictions et dénoncée la présence d’un chef néonazi dans le Donbass ! En posant les bonnes questions pour informer tes lecteurs »que fait-il dans le Donbass ? Pourquoi Janus qui dit soutenir les Russes invitent des néonazis ? pourquoi Janus fréquente depuis des années les néonazis finlandais, de ceux du parti des Vrais Finlandais qui aiment faire le salut nazi ! Chers lecteurs, Neant, croit que le monde est bland et noir... et se prend pour une coco...

      • Jean De la Tour d'Auvergne Jean De la Tour d’Auvergne 8 novembre 14:14

        @Jean De la Tour d’Auvergne

        J’ai oublié de rajouter le lien qui apporte la preuve de mon textes de dessus, que Ochsenreiter est du NPD et bosse avec le NPD... http://braunzonebw.blogsport.de/2008/02/10/dmz-chefredakteur-gibt-npd-blatt-interview/



      • Jean De la Tour d'Auvergne Jean De la Tour d’Auvergne 8 novembre 14:23

        @Christelle Néant

        des preuves en voilà des tonnes... http://braunzonebw.blogsport.de/2008/02/10/dmz-chefredakteur-gibt-npd-blatt-interview/
        http://www.keine-stimme-den-nazis.org/index.php?option=com_content&task=view&id=2560
        http://braunzonebw.blogsport.de/2011/03/07/deutsche-militaerzeitschrift-dmz-macht-stand-auf-nazi-treffen/
        Lecteurs ! Regardez ici une couverture du magazine militaire de Ochsenreiter ! On y voit pas de Russes mais des soldats de la Wehrmacht http://braunzonebw.blogsport.de/2011/03/07/deutsche-militaerzeitschrift-dmz-nr-80-vom-maerzapril-2011-erschienen/« Du blah blah et aucune preuve.


         »Du blah blah et aucune preuve." ... bah Neant t’es aveugle ou tu ne veux pas voir les preuves publiées déjà ici dans plusieurs réponses ? Tes lecteurs voient bien qu’il y a un malaise. Donc, c’est bien ça, bouffer avec un néonazi qui veut une grande Allemagne ne dérange pas la coco que tu prétends être ? Ni de recevoir du fric d’une organisation finlandaise d’extrême droite ?

      • Christelle Néant Christelle Néant 8 novembre 14:23

        @Jean De la Tour d’Auvergne
        Manuel a fondé un journal militaire. Que le NPD fasse la promo de ce magazine appartient à lé décision du NPD. C’est comme les gens qui disent actuellement que si tes textes sont repris par tel site classé extrême droit alors c’est que tu l’es aussi. Réduction ad hitlerum classique et stupide. Si je vais la promo d’un texte du parti des Républicains celui-ci devient-il communiste pour autant ? Non bien sûr c’est stupide. Ca s’appelle du sophisme. Vous passez votre temps à inventer des accusations bidons. Et à faire des procès d’intention ridicules. Je vous laisse vous embourber dans vos conneries. Si Janus était le tiers du quart de ce que vous décrivez les autorités de la RPD, Alexander Zakharchenko en tête, n’auraient pas fait de notre agence une agence officielle. De nouveau vos délires ne tiennent pas la route. Sur ce je vous laisse à vos âneries j’ai mieux à faire.


      • Christelle Néant Christelle Néant 8 novembre 14:32

        @Jean De la Tour d’Auvergne
        Oui quand on parle de l’histoire d’une armée on ressort des images d’archives (puisqu’il parle de la Wehrmacht à la Bunderswehr) je vois rien de choquant sauf pour les débiles. Pour le reste des postes de blog sans preuves. Donc oui du blah blah.
        Concernant nos financements là aussi du grand nimp.


      • Jean De la Tour d'Auvergne Jean De la Tour d’Auvergne 8 novembre 15:06

        @Jean De la Tour d’Auvergne

        Néant, tu peux expliquer à tes lecteurs pourquoi ton chef Janus Puktonen se fait du fric en portant l’uniforme de l’Axe dans cette vidéo ? Et que les Finlandais viennent visiter un camp Finlandais avec des soldats russes faits prisonniers ? https://www.youtube.com/watch?v=2a-bx5x60IM et qu’on voit les soldats finlandais flinguer des soldats russes ? Jamais vu en Russie de telles mises en scène où on tient prisonnier des Finlandais.
        Ces informations sont destinées aux lecteurs avant tout pour les informer sur qui et avec qui ils ont à faire. Neant, elle, comme son nom l’indique néantisera les faits ! Elle ne se dit que communiste pour ne pas avouer en public ce qu’elle aime réellement ! Les runes, les Vickings !
        Est ce simplement une reconstitution historique banale ? Cela aurait été peut être le cas si ton chef n’avait pas candidaté pour l’IPU, au Parlement européen (Janus n°169 de la liste) 



        http://vaalit.yle.fi/results/2014/euro_elections/candidates.html. Ou si ils ne fréquentaient pas des néonazis des Vrais Vicking ou du NPD comme Manuel Ochsenreiter ! Est-ce qu’un leader de la DNR s’amuserait à porter l’uniforme de la Wehrmacht ou de la SS pour faire une vidéo pour des touristes ? Question aux lecteurs pas à Neant car elle va cacher les faits révélés ici à vous puisque cela la dérange ! Neant va répondre pas du « bla bla bla ou même oser écrire »pas de preuves".. En outre, toujours à l’attention des lecteurs car NEANT ne va pas répondre... pourquoi la structure DONI NEWS soutenu par un oligarche russe et des financiers puissants de Finlande demandent aux gens de leur donner des dons ? Puisqu’ils ont du fric à crever la pense ! Toujours pour les lecteurs ! Voici des photos qui montrent le chef, Janus Putkonen, de Néant dans l’uniforme des forces de l’Axe http://www.uusimaa.fi/artikkeli/14096-dania-uinui-autuaasti-talvisota-nostalgian-ohi 

        Pourquoi est-ce-que le chef de Neant aime porter l’uniforme de l’Axe ? Pourquoi le chef de Neant invite des figures néonazies d’Allemagne comme Ochsenreiter ? 

        POurquoi Ochsenreiter est venu à Donetsk avec un politique, Thomas Rudy, proche du NPD ? Comme cela est expliqué dans cet article : http://www.tlz.de/web/zgt/politik/detail/-/specific/AfD-Abgeordneter-Thomas-Rudy-und-seine-Naehe-zu-Neonazis-936692084&nbsp ;

        Lecteurs méfiez-vous ! La Voix de Berlin parle pas la Voix de DONI NEWS et de NEANT ! 

      • Christelle Néant Christelle Néant 8 novembre 15:15

        @Jean De la Tour d’Auvergne
        Ca s’appelle une reconstitution historique. Y a rien de surnaturel là dedans. J’ai participé à de nombreuses fêtes de reconstitution multi époques y compris avec des reconstituteurs de la WWII. Les soldats allemands y sont fréquemment joués par des Néerlandais, qui n’ont rien de nazis, mais qui jouent le jeu parce qu’il faut bien les deux camps pour reconstituer une bataille entre les deux et que les Allemands ne peuvent pas légalement porter les uniformes de la WWII à cause des symboles nazis (ils jouent donc souvent les Américains ou les Russes). Donc de nouveau de la merde en barre. De a diffamation d’ailleurs pour être précise. Concernant nos financements non nous n’avons pas du fric à crever. De nouveau du bullshit.


      • Jean De la Tour d'Auvergne Jean De la Tour d’Auvergne 8 novembre 15:23

        @Christelle Néant

        bah alors journaliste Neant ! «  J’appelle nazis des gens qui cherchent à exterminer d’autres personnes en raison d’une supposée infériorité raciale », tu connais pas les lignes directrices du NPD ? Tu crois qu’ils sont des enfants de coeur ? pf pf pf 


      • Jean De la Tour d'Auvergne Jean De la Tour d’Auvergne 8 novembre 15:25

        @Christelle Néant

        ils t’exploitent alors tes Finlandais ?

      • Christelle Néant Christelle Néant 8 novembre 15:28

        @Jean De la Tour d’Auvergne
        Parce que j’ai du boulot autre à faire que de fouiller tout l’internet pour prouver que vous racontez des conneries. L’autorité allemande qui déclare quel parti est nazi ou non n’a jamais déclaré Manuel comme tel. Concernant Kaliningrad il n’a jamais réclamé sa restitution à l’Allemagne je le cite :
        « We always wrote with Russian partners about a special economy zone in the oblast, a German Russian joint venture outside borders of EU. »
        Point.

        Manuel a soutenu le référendum en Crimée, celui des deux républiques populaires, et les élections qui y ont eu lieu. Désolée mais ca colle pas avec ce que vous racontez sur lui.
        Vos propos sont diffamatoires. Méfiez-vous l’anonymat d’internet ne permet pas tout.


      • Jean De la Tour d'Auvergne Jean De la Tour d’Auvergne 8 novembre 15:32

        @Jean De la Tour d’Auvergne

        Chers lecteurs, voici le lien car il ne s’affiche pas dans le post https://jungefreiheit.de/politik/deutschland/2008/bundeswehr-darf-militaerzeitschrift-nicht-mehr-beziehen/ 


        au sujet de « Neant ! Ochsenreiter a fondé le journal militaire pronazi, pas seulement militaire ! Et son journal a été interdit de diffusion dans la Bundeswehr par les autorités allemandes car nazi source : » 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès