Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Guerre Chimique au Vietnam : un procès qui dérange...

Guerre Chimique au Vietnam : un procès qui dérange...

En ce moment, à New York, se déroule un procès qui fait scandale, parce qu’il expose aux yeux du monde toute la barbarie et l’indifférence dont peut faire preuve l’armée américaine. Le 10 août 1961, en pleine guerre du Vietnam, les GI’s se livrent à ce que l’armée américaine a de pire comme « arme de destruction massive » : un épandage d’agent chimique.

L’Agent Orange, tout comme l’Agent Blanc, Bleu, Rose, Vert et Pourpre contient du défoliant, un produit chimique capable de faire tomber les feuilles des arbres. Il entre donc dans la composition des herbicides. Son créateur, Monsanto, une multinationale bien connue aujourd’hui des anti-OGM, affirmait à l’époque que ses herbicides ne contenaient aucun agent toxique pour l’homme.

Mais, de 1961 à 1975, ce sont près de 80 millions de litres d’Agent Orange qui sont déversés dans le centre du Vietnam. Prétextant une nécessité défensive, l’armée "extermine" tout qui entoure bases et points stratégiques américains. La pollution est telle qu’elle "débordera" même les frontières du Laos et du Cambodge, polluant rivières et rizières, ravageant forêt et population. Aujourd’hui encore, 2 à 3 millions de Vietnamiens souffrent des "séquelles" infligées par le fléau chimique : Un enfant victime du fléau chimique dévastateur de l' Armée Américaine"... au Vietnam, plus de quarante ans après l’épandage de l’Agent Orange, un enfant est né sans cerveau, ou bien avec deux têtes, sans bras ni jambe, ou encore sans yeux, peut-être avec les parties génitales au milieu du visage..." source

Ces "opérations chimiques", autorisées par Kennedy, cessèrent officiellement en 1971 sous la pression internationale, mais véritablement en 1975, l’armée ayant décidé d’ "écouler" les stocks d’ "Agent Destructeur".

Petite anecdote selon le quotidien britannique The Guardian  : "Sir Richard Doll, épidémiologiste et toxicologue anglais réputé et célèbre pour avoir établi le lien entre l’usage de tabac et le cancer du poumon a été sous contrat de mai 1979 à mai 1986 (période durant laquelle il aurait reçu 1 500 dollars par jour de Monsanto et cela durant un an). C’est durant cette époque qu’il a affirmé à une commission australienne qu’il n’y avait pas de relation entre le cancer et l’Agent Orange. Richard Doll aurait aussi reçu de l’argent de l’industrie chimique durant plus de vingt ans..."

Un mauvais souvenir pour l’armée de l’axe du bien. Une période très noire de la déjà trop sombre histoire de la multinationale Monsanto.


Moyenne des avis sur cet article :  4.35/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • caramico 28 décembre 2007 11:59

    C’est autre chose que les deux petites fioles présentées à l’ONU par le sbire à Bush, comme arme de destructions massives, ça va être dur de faire mieux..


    • brieli67 31 décembre 2007 15:10

      http://www.uni-kassel.de/fb5/frieden/regionen/Vietnam/fabig.html

      http://www.monde-solidaire.org/spip/article.php3?id_article=2295

      La molécule TCDD n’est pas de découverte américaine mais de ce brave monsieur http://www.bfafh.de/bfh-pers/sandermann.htm

      http://www.bfafh.de/ELFIST/DDW?W%3DAUTOREN+INC+%27sandermann%27*%26M%3D12%26K%3DT1+02+40%26R%3DY%26U%3D1

      Implication de l’Industrie chimique allemande

      Richard von Weizsäcker

      Danach war er von 1962 bis 1966 Mitglied der Geschäftsführung des Chemie- und Pharmaunternehmens Boehringer Ingelheim in Ingelheim am Rhein. In dieser Zeit produzierte Boehringer einen der Rohstoffe für „Agent Orange“, das in Vietnam von den USA eingesetzte Entlaubungsmittel, und lieferte diesen an ein Tochterunternehmen von Dow Chemical.

      Laut einem Artikel des Nachrichtenmagazins Der Spiegel von 1991 lieferte Boehringer 1967 eine Menge von 720 Tonnen Trichlorphenolatlauge an das in Neuseeland ansässige Unternehmen Dow Watkins, einem Tochterunternehmen von Dow Chemical. Die Chemikalie diente zur Herstellung des im Vietnamkrieg in großem Umfang eingesetzten Herbizids Agent Orange. [4]

      in http://de.wikipedia.org/wiki/Boehringer_Ingelheim


    • Odal GOLD Odal GOLD 28 décembre 2007 12:14

      Les tortures de Abu Ghraib et d’Afghanistan, et les Guantanamo n’ont pas fait bouger grand-monde non plus. Il faut dire que les USA sont une nation essentiellement morale. Malgré les bombardements de Dresde (et déjà pendant la 2ème guerre mondiale, un prisonnier allemand sur 10 serait mort de maladie et de mauvais traitements dans les camps d’internement américains) et de Hiroshima (qui est en fait une méga expérimentation scientifique), les bombardements au Napalm du Vietnam - quand ils spolient, rackettent, torturent leurs prisonniers, assassinent - ils le font toujours pour le BIEN, la démocratie et Dieu.

      Le millième de ce qu’ils font dans le monde - à part Israël qui est un peu le 51ème Etat américain et qui se permet un peu la même chose à une plus petite échelle - liguerait contre la nation qui s’y adonnerait : le reste de l’humanité.

      Il faut croire que le rêve américain (entasser beaucoup d’argent, et avoir au moins une villa avec piscine mais alors en travaillant 70 heures par semaine) compte beaucoup dans l’esprit des peuples, et que ce rêve et la morale qui va avec convient très bien à notre humanité présente.

      Grâce aux Patriot Acts, aux USA, sur simple soupçon de terrorisme, on peut maintenant être enfermé sans assistance d’un avocat, d’un juge, sans connaître ce qui vous est reproché, indéfiniment, sans contact ni droit au moindre coup de téléphone, puis légalement torturé, et puis (éventuellement) relâché sans explication.

      Cela n’a pas trop l’air de déranger non plus la majorité des américains.

      Peut-être qu’il y a un nouveau Moyen-âge qui s’instaure, ou une mutation vers un humain sociable (comme une fourmi, pas comme un animal à sang chaud) avec toujours un sourire dentifrice, idéalement productif et social, toujours abject et moral.

      Je me demande bien jusqu’à quel point ce mauvais souvenir pour l’armée de l’axe du bien (les défoliants) et la multinationale Monsanto dérangeront la fourmilière américaine, et même la nôtre.

      > http://odalgold.blog4ever.com/blog/lirarticle-106908-323845.html


      • herve33 28 décembre 2007 13:02

        Si vous voulez connaitre tous les actes horribles sont commis par les USA depuis 50 ans en violation totale des traités internationaux , il faut lire le livre « Les armes secrètes de la CIA » de G. Thomas . Il n’y a pas que les ennemis qui ont mal traités , mais les citoyens américains eux mêmes , des produits bactériologiques ou chimiques ont été balancées sur des villes américaines et on a mesuré les effets sur la population .

        résumé de l’éditeur :

        Hélas, si... et ce depuis plus de cinquante ans !

        Dès le début de la guerre froide, la CIA a développé des « programmes de recherche » utilisant manipulations mentales, tortures et armes chimiques. Dans les années 1950, des cliniques nord-américaines financées par la CIA ont administré à d’innocents dépressifs ou malades mentaux des doses massives de drogues, d’électrochocs et autres traitements inhumains, à seule fin de trouver la clé du « reconditionnement mental » des ennemis des États-Unis, les communistes. Des substances mortelles telles que l’anthrax ont été testées à grande échelle sur l’ennemi pendant la guerre de Corée, mais aussi sur des populations carcérales et des objecteurs de conscience. L’existence de ces mêmes armes, attribuée à Saddam Hussein, devait pourtant justifier, des années plus tard, une guerre contre l’Irak...

        Les récentes tortures et humiliations commises dans les prisons de Guantanamo, d’Abou Ghraib et en Europe de l’Est n’ont donc rien d’un dérapage ponctuel lié à des circonstances exceptionnelles. Elles sont d’ailleurs codifiées dans le manuel d’assassinat de la CIA reproduit ici pour la première fois.

        Ce livre riche en révélations explosives s’appuie sur le témoignage de deux hommes-clés de la CIA, l’officier William Buckley et le scientifique Frank Olson, et sur des centaines de documents officiels, tels que des notes internes de la Maison Blanche des années 1970, signées George Bush (père), Donald Rumsfeld et Dick Cheney...


        • non666 non666 28 décembre 2007 13:04

          Continuer a croire, 30 ans après que l’agent « orange » etait le seul produit largué et qu’il s’agissait d’herbicide est confondant de bétise.

          1) Tactiquement , un herbicide, aussi puissant soit il n’a pas le rendement d’une bombe incendiaire si l’objectif est effectivement le debroussaillage, la suppression des points de passage camouflés

          Les militaires n’utiliseraisent pas ce type de produit qui n’apporte rien tactiquement et au rendement mediocre.

          2) Les etats unis ont utilisés des neurotoxiques (A4, ou VX selon qu’on utilise la terminologie US ou Soviétique) comme les russes en afghanistan. Ces produits sont destinés a neutraliser « Durablement » une zone. On parle de produit persistant ou semi persistant selon que la durée de neutralisation est de quelques jours ou de quelques heures.

          L’utilisation d’armes chimiques , que ce soit sur des civils ou des combattants est interdit par les conventions de guerre signées par les pays civilisés(dont les etats unis ne font evidemment pas parti...)

          Bref 50 ans après Hiroshima, Clinton, en ouvrant les archives avait montré que les etats unis avaient joué au docteur Mengele avec des produits radio-actif sur des viellards et des handicapés mentaux...

          Le scandale avait été tellement enorme que les archives avaient été immediatement refermé...

          La on fait mine de decouvrir que le Vietnam a subi des armes chimiques !

          Bref en matières d’armes de destruction masive nous avpons :

          1) armes biologiques contre les indiens( couvertures trempées dans du « jus de petites veroles »).

          2) armes chimiques au Vietnam

          3) armes nucleaires contre des civils au Japon.

          Quel autre pays au monde a ce bilan ?

          On comprends pourquoi les yankees chient dans leur froc a l’idée que d’autres qu’eux puissent faire la meme chose ...


          • aurelien aurelien 28 décembre 2007 14:04

            Je n’ai pas retrouvé de références à ce sujet sur Google Actualités US.


            • aurelien aurelien 28 décembre 2007 14:13

              Peut-on avoir les dates du procès et des délibérations ?


            • JoëlP JoëlP 28 décembre 2007 17:13

              Google « vietnam trial new york »

              http://query.nytimes.com/gst/fullpage.html?sec=health&res=9F02E7DE1138F935A35756C0A962948260

              Hum... pas mal sauf que c’est un article du 6 mai 1984

              Est-ce que l’auteur de l’article peut répondre à cette question. C’est embarrassant ce manque de sources.


            • Dégueuloir Dégueuloir 28 décembre 2007 17:14

              les autorités US n’ont jamais été aussi prêt d’un procés du « millénaire »,et la liste des méfaits est très lourde depuis presque 1 siècle,les idées réac de Ford ont fait leurs chemins....dont la junte actuelle en est le fruit le plus pourri......mais aussi le fossoyeur du capitalisme,tel est le « paradoxe »....quand le monde saura tout,il sera horrifié.....le vrai « Nuremberg » approche,ça faire mal !très mal !!

              http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Ford


            • Jiminix Jiminix 28 décembre 2007 17:36

              Bonjour à tous et joyeux fêtes ! Je n’ai pas plus de source à vous fournir que celles exprimées dans l’article, et j’ai composé mon article principalement avec l’aide de Wikipédia. J’ai vu deux articles concernant Monsanto, et celui du procès... voilà...

              merci pour vos commentaires...

              non666, oui, le vietnam n’a pas le monopole de la haine version U.S maxim, j’ai déjà entendu parlé du projet Haarp..connais-tu ce site syti(« http://www.syti.net/ »)


            • aurelien aurelien 28 décembre 2007 19:59

              @ JoëlP, le sujet de l’article est intéressant et mérite d’être porté à l’attention du plus grand nombre, mais effectivement, le manque de sources référant à l’actualité vient un peu troubler les propos de l’auteur.


            • Jiminix Jiminix 28 décembre 2007 20:21

              JoelIP : que te dire de plus ? toutes les infos qui compose cette article proviennent de wikipedia et de etorpedo... et je ne trouve pas non plus les suites du procès sur le web...


            • ouch 29 décembre 2007 13:42

              Bonjour,

              Je souhaite apporter quelques precisions.

              La plus importante c’est qu’il n’y a pas encore de proces. On en est malheureusement qu’au stade de l’instruction de la plainte deposée par quelques victimes de l’AO. Cette plainte a déjà été refusée. Il a alors fallu passer à l’échelon supérieur de la juridiction américaine pour savoir si elle peut être acceptée.

              Il faut donc déjà tout faire pour que la plainte soit acceptée et qu’au moins un procès puisse avoir lieu... quelque soit ensuite l’issue du procès.

              Un éventuel procès mettra en lumière la situation des victimes de l’Agent Orange, quelles soient vietnamiennes, américaines, coréennes, laotiennes, canadiennes etc...

              La plainte ne concerne que les industriels qui ont fabriqué de l’Agent Orange pour le compte des Etats-Unis, parmi lesquels on retrouve Monsanto, mais aussi Dow Chemical et quelques autres. Il n’est pas possible de s’attaquer directement au gouvernement americain...

              Pour ne pas m’éterniser, il y aurait beaucoup a raconter, vous trouverez des infos sur le site du collectif Vietnam Dioxine http://www.vietnam-dioxine.org/accueil_old.php et plus particulierement
              - un résumé en 10 points
              - des photos pour se faire une toute petite idée de la souffrance engendrée
              - les liens pour approfondir le sujet http://www.vietnam-dioxine.org/liens.php
              - les associations qui travaillent sur le terrain avec les victimes d’aujourd’hui http://www.vietnam-dioxine.org/collectif.php

              N’hésitez pas signer la petition de soutien aux victimes pour qu’un procès ait lieu et surtout diffusez l’information.

              Merci Ho


            • aurelien aurelien 29 décembre 2007 19:33

              @ Mark, merci, mais je parlais de références d’actualités (décembre 2007)

              @ Ouch, merci pour ces précisions.

              Je pense qu’il est important de donner à la justice la possibilité de travailler sur ces faits, mais attention à ne pas mélanger militantisme et information, car le militantisme peut desservir l’information. Et l’information juste est le seul moyen véritablement efficace pour faire pression sur des états, notamment s’ils sont impliqués dans des crimes de cette nature. La coalition militaro-industrielle des états-unis est directemetn visée dans le cadre de l’utilisation de l’agent Orange, et ce n’est donc pas étonnant que le gouvernement américain soit intouchable, et en même temps cela est parfaitement révoltant.


            • maxim maxim 28 décembre 2007 14:16

              bientôt toutes ces babioles seront dépassées avec le projet Haarp....

              on pourra déclencher des tsunamis ,des tremblements de terre,des cyclones ou des phénomènes météos là où l’on voudra frapper ....pour les tremblements de terre ou les tsunamis il suffit de déposer une charge calculée sur une faille tectonique et vous avez une belle « catastrophe naturelle ».....

              il existe un centre d’essais en Alaska ....


              • Nitnoi 28 décembre 2007 14:50

                @non666

                « Quel autre pays au monde a ce bilan ? »

                Tout les pays dominants leur epoque Alexandre Le grand , Rome ,La France,L’Angleterre, Demain la Chine ..... etc .....


                • Fred 1er janvier 2008 15:49

                  Ouai, c’est clair mais c’est plus simple de ne regarder que les erreurs des autres.


                • adeline 28 décembre 2007 17:28

                  Petite remarque perso il est affligeant de voir que des « gens » ont voté non à cet article


                  • judel.66 28 décembre 2007 19:00

                    comment se fait il que les américains ne soient pas capables de lancer du defoliant sur les champs de pavots en afganistant , en birmanie et sur les champs de coca en colombie ...leurs satellites espions sont ils aveugles ou y a t’il des raisons inavouées ????....


                    • marc 28 décembre 2007 23:25

                      judel

                      Ils le font, en particulier en Colombie .En même temps ils détruisent les récoltes vivrières et poussent les paysans à fuir leur région et à surpeupler les favelas et autres bidonvilles des grandes villes ; Ca sert en fait à priver la guérilla de ses ressources humaines ;


                    • vivelecentre 28 décembre 2007 21:32

                      apres avoir assisté à ce deverlement d’anti americanisme primaire, melange de fantasme, de verité historique, d’approximation et de diabolisation systemathique de l’oncle sam, il est a noter qu’il n’y a pas,au même moment, un article dans la rubrique « international » sur l’excecution de benazir bhutto par les ultra islamiques , a deux doigt de prendre le pouvoir dans un pays disposant de l’arme nucleaire...

                      significatif de la façon de penser sur agora...


                      • Jiminix Jiminix 28 décembre 2007 21:45

                        vivelecentre : tu fais bien de parler de l’assassinat honteux et odieu de Benazir Bhutto, qui emporte avec elle tout les espoirs du peuple Pakistanais... je me souviens de cette foto horrible du premier attentat qui, à defaut de l’atteindre, avait fait une 100 de morts

                        http://www.come4news.com/2007-benazir-bhutto-un-carnage-en-guise-daccueil-3.html

                        anti-americanisme ou pas, il ne s’agit pas de la même chose...et puis islamistes, gouvernement...même combat dans ce genre d’affaire...


                      • Proudhon Proudhon 30 décembre 2007 17:23

                        He « viveladroite » vu la teneur que prennent les événements, encore une fois, tu aurais mieux fait de fermer ta gueule.

                        Mais c’est vrai que « viveladroite » est le nouveau monsieur Soleil, il sait les choses avant les autres. Et même quand c’est pas vrai, c’est vrai quand même.


                      • Numero 19 Numero 19 28 décembre 2007 23:34

                        Juste pour la petite information, l’agent orange est le plus connu de ces ’herbicides’ car il s’agit de... DIOXYNE. C’est lui qui provoque des malformations et autres cancers. Ce produit etait designe comme defoliant meme aux unites au sol, qui venaient securiser la zone juste apres l’epandage de ces agents, et qui n’etaient bien entendu pas conscientes du danger.

                        Bien sur que ce proces derange ! Admettre que les etats unis etaient en faute a ce moment ferait ressortir de douloureuses traces du passe :
                        - exactions et massacres dans les villages (exemple connu de My Lai)
                        - utilisation d’armes non conventionnelles pendant les guerres
                        - contamination radioactive par les armes a U238
                        - tortures

                        Cette affaire d’agent orange date de 40 ans. Les responsables et nombres de victime ne sont plus la pour en temoigner. Ce proces pour defendre ces enfants victimes aboutira probablement a la condamnation de fantomes, et a une compensation en dollars... et pendant ce temps, personne ne les empeche de faire leurs exactions...

                        Est-ce les americains qui sont y sont allés trop fort avec des procédés défiant toute convention, ou est-ce que nous sommes trop naifs de croire que la guerre peut avoir des lois ?

                        Cela ne met-il pas en evidence notre absolue impuissance face a quelques nations ? Nous denoncons, denigrons ces superpuissances, mais que faisons-nous ? Manque de moyens ? Manque d’information ? Ou un simple je-m’en-foutisme general tant que des images choc de nous arrivent pas ? Aurais-je moi-meme reagi si il n’y avait eu que des cancers ?

                        C’est comme pour Pol Pot, le rechauffement, le petrole... tout le monde savait, mais on a prefere fermer les yeux. Et quand le mal est fait - je veux dire BIEN fait, hein, fait avec minutie et avec la petite cerise dessus - on fait semblant d’avoir l’air etonne. « Oh on est vraiment desoles pour vous ».

                        Qu’il est beau notre monde.


                        • Celtitudebe 29 décembre 2007 02:17

                          ..car le peuple n a pas de pouvoir réel, numero 19..Nous sommes quelques briques élémentaires rien de plus. Cela me fait mal de devoir admetre ca, je suis le premier a gueuler a l injustice.. Une citation de Woody Alen : « La dictature c est ferme ta gueule, la démocratie c est cause toujours.. »

                          Mais tout cela ne m empechera pas de rester un grand utopiste, c est ma raison de vivre, mon cheval de bataille.. smiley


                          • Xerxès Xerxès 30 décembre 2007 14:46

                            Résister à l’ignominie de ces « Etats » pas si « Unis » que cela, coupable des pires atrocités dans le monde entier, c’est le cheval de bataille de tout homme libre, digne de ce nom.

                            Le châtiment (divin) de cet empire « du bien », viendra un jour et le frappera à son coeur (la finance).

                            Gare à tous ceux qui boivent de sa coupe...

                            Xerxès


                            • Proudhon Proudhon 1er janvier 2008 12:33

                              Il se pourrait qu’après les procès sur les armes chimiques, les USA soient comdamné pour usage d’armes non conventionnelles. Voir :

                              http://www.dailymotion.com/video/x3u58r_laser-tactique-a-haute-energie-thel_news

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès