Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Guerre de l’information : ZDF a-t-elle falsifié un documentaire sur (...)

Guerre de l’information : ZDF a-t-elle falsifié un documentaire sur l’Ukraine ?

Depuis les événements dramatiques de février et mars 2014 en Ukraine, qui ont vu le renversement du gouvernement de Viktor Ianoukovitch, jugé sinon pro-russe, du moins pas assez pro-européen, puis la sécession de la Crimée et son rattachement à la Fédération de Russie, la Russie a été accusée d'intervenir militairement en Ukraine. Le nouveau gouvernement de Kiev y mène une guerre contre les séparatistes du Donbass, forces pro-russes qui le tiennent en échec. Si la présence de troupes russes en Crimée durant le référendum d'auto-détermination (les « hommes verts courtois », qui n'ont pas tiré un seul coup de feu) a été reconnue par Moscou, et que le soutien humanitaire et militaire de la Russie aux séparatistes est incontestable, la question de la participation directe de forces russes aux combats reste vivement débattue.
 
Le Président russe Vladimir Poutine l'a maintes fois niée, et durant sa récente conférence de presse du 17 décembre 2015, il a encore déclaré en réponse à une question sur des échanges de prisonniers qui incluraient des citoyens russes : « Nous n'avons jamais dit que nous n'avons pas d'hommes qui s'y occupent de certaines choses, y compris dans le domaine militaire, mais cela ne signifie pas que des troupes russes régulières y sont présentes. Appréciez la différence. » Cela semble consistant avec ce qu'il avait déjà déclaré auparavant, à savoir le fait que les citoyens russes qui s'étaient rendus dans le Donbass pour y combattre l'avaient fait de leur propre chef et non pas en tant que soldats en service diligentés par leur gouvernement. Ne serait-ce qu'un jeu sur les mots ? Ce propos établit du moins que l'appui militaire de la Russie aux séparatistes est officiel, même s'il y a discussion sur son ampleur (conseil, armements, tirs d'artillerie transfrontaliers, participation aux combats, etc. ?). Il n'est pas sûr que la Russie aille plus loin que les Etats-Unis dans leur propre soutien au gouvernement de Kiev, qui comporte également une composante militaire officielle.
 
Si la guerre du Donbass ne fait plus les titres de l'actualité, la guerre de l'information continue, comme le montre ce reportage de la chaîne nationale russe Rossiya 1 le 22 décembre. Il affirme que la principale chaîne TV nationale allemande, ZDF, aurait falsifié un reportage sur le Donbass en payant un acteur pour jouer le rôle d'un soldat russe, afin d'entretenir le climat de propagande anti-Poutine et de russophobie. ZDF, dans un communiqué sur son site, a nié en bloc les accusations russes, pourtant étayées, non seulement par le témoignage du jeune homme recruté pour jouer le volontaire russe, mais aussi par des documents photographiques et vidéo.
 
Il est bon de rappeler qu'en septembre 2014, cette même chaîne ZDF avait produit une émission parodique qui dénonçait justement la propagande anti-russe des médias allemands quant à la crise ukrainienne, mais qu'en février 2015, elle avait publié une photo de chars russes en Ossétie du Sud en 2008, avec la légende « Blindés russes près d'Isvarino, dans la région de Lugansk, le 12 février 2015 ». Quoi qu'il en soit, cela donne un aperçu original des tensions entre l'Occident et la Russie, et de la guerre de l'information qui est livrée pour conquérir l'opinion publique. 
 
Salah Lamrani

 

 

Moyenne des avis sur cet article :  4.81/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • leypanou 26 décembre 2015 10:28

    Preuve une fois de plus que les citoyens doivent se méfier de tout ce qu’on leur montre ou fait écouter, surtout dans les MSM (dans les médias alternatifs, les contre-vérités peuvent être contredites rapidement).


    • doctorix doctorix 26 décembre 2015 18:25

      @leypanou

      Ce film interdit de projection en France pourrait vous en apprendre un peu plus sur l’annexion criminelle de la Crimée par Poutine :
      Ici, c’est le boucher de Damas, musulman, qui vient assister avec son épouse aux cérémonies de Noël dans une église :
      Noël : Paix en Syrie et sur La Terre… - A Contre-Courant...

      Enfin ici, c’est l’abominable épouse du boucher qui est décrite.


      Inutile de dire que je suis un fan de Poutine, comme l’auteur, et comme tout personne informée et raisonnable. Et que je suis certain que les mensonges contre Assad sont de la même sorte que ceux contre Poutine.
      Il faut savoir que 40% des colossaux budgets secrets de la CIA , ceux qui viennent du contrôle mondial du trafic de drogue, et donc non votés par le congrès, servent à alimenter la propagande. C’est un budget faramineux, et c’est à cela qu’il sert : la désinformation.

    • doctorix doctorix 26 décembre 2015 18:27

      Noël : Paix en Syrie et sur La Terre… - A Contre-Courant...


      le lien est là :

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 27 décembre 2015 16:15

      @leypanou


      « les citoyens doivent se méfier de tout ce qu’on leur montre ou fait écouter, »

      Je dirais plutôt que toute bribe de vérité dans un media est aléatoire et circonstancielle. Chacun dit ce qu’il croit le plus utile a la cause qu’il défend et que ce soit vrai ou faux n’a AUCUNE importance. Le critère pratique est la vraisemblance, laquelle, derrière les feintes et les bluffs,dépend surtout de l’information dont le lecteur dispose déjà etde sa propre habileté à la traiter.

      Ainsi, il et certain, que de l’information passe entre Russes et Taliban en Afghanistan, mais laquelle et pourquoi - et quelle part en correspond a des faits - n’est certes ni dit ni écrit, sauf a la sauce que quiconque y met son grain de sel.

      PERSONNE ne sait plus la vérité.... et c’est ce qui rend désormais l’actualité, intéressante... comme l’est la « vérité » historique que nous avons concoctée et que les vainqueurs successifs se transmettent en en corrigeant « à la 1984 » ce qui n’a pas l’heur de leur plaire..... La seule constante est l’abyssale crédulité humaine.




      PJCA

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 27 décembre 2015 19:53

      @Pierre JC Allard
      Réhabiliter Pétain est une drôle de manière de défendre la France...
      Pétain était pour « l’ Europe Nouvelle » d’ Hitler, pour une « Europe des Ethnies », que nous retrouvons aujourd’hui dans « les euro-régions ».


      La construction européenne n’est que la suite de l’ Europe Nouvelle d’ Hitler.
       « De la Nouvelle Europe hitlérienne à l’ Union européenne ».
      D’ailleurs, le concepteur de l’ Europe Nouvelle d’Hitler, Walter Hallstein, est devenu le 1er Président de la Commission européenne, c’est dire si l’Impérialisme américain a les mêmes objectifs que l’ Impérialisme allemand !

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 28 décembre 2015 17:39

      @Fifi Brind_acier

      Je persiste et signe que Petain a fait pour le mieux pour la France et que l’avenir mettra son monument a côte de celui de De Gaulle. L’article en lien explique pourquoi.

      PJCA

    • roman_garev 26 décembre 2015 13:42

      Merci l’auteur.


      Quand même ce signe d’interrogation dans le titre est absolument incongru.

      Dommage qu’il n’y ait pas de traduction, pour le moins pour des cadres (surtout avec les soi-disant journalistes allemands, en fait escrocs exemplaires, le commentateur politique Dietmar Schumann et le producer russophone et russophobe de ZDF Valéry Bobkov dit « Bob ») qui preuvent d’une manière incontestable la fraude.

      En français, avec quelques détails en plus :


      • toma 26 décembre 2015 14:27

        Y a pas beaucoup de commentaires, je pense que c’est parce que l’article parle pour lui même... 


        Bravo. 

        Rien a ajouter. 



        • wesson wesson 26 décembre 2015 15:40

          @toma
          Le faible nombre de commentaire tient aussi à mon sens en la personne de l’auteur de cet article, qui est un sympathisant du Hezbollah - ce dont il ne se dissimule pas d’ailleurs. 


          Les gens ont du Hezbollah que l’image d’un parti religieux, c’est un peu plus compliqué que cela. Pour ma part, je pense que même si le Hezbollah a commencé sur une thématique religieuse, celle ci a bel et bien été abandonnée (notamment dans leur dernière charte qui est tout à fait compatible avec la structure d’un état moderne) au profit de la cause profonde de l’existence du Hezbollah : La résistance à Israël et à l’occupation Israélienne.

          Sur le sujet de l’article, l’ensemble des médias occidentaux ont été littéralement en dessous de tout. Au mieux ils ont ignorés les faits, au pire ils les ont falsifiés. Les médias Allemands ont été très performants dans ce domaine. 

        • alinea alinea 26 décembre 2015 19:16

          @wesson
          Il y a, aussi, que ce n’est pas un scoop, et qu’à la fin, on n’aime plus se répéter.
          Il y a qu’on aimerait que les choses soient sues par ceux qui ne le savent pas, et non plus rabâchées à ceux qui le savent.


        • wesson wesson 26 décembre 2015 22:33

          @alinea
          Bonsoir Alinea, 

          la période des fêtes est traditionnellement pour moi une période d’une certaine mélancolie, et cette année ne déroge pas.

          Je suis quand même assez pessimiste sur l’information - je veut dire sur la capacité que l’on aurait à en retrouver une qui soit à peu près fiable et honnête. Les médias qui sont entre un très petit nombre de mains font à mon sens partie intégrante des structures néolibérales dont l’épisode Grec nous montre clairement qu’elles vont à l’encontre des choix démocratiques. 

          Finalement vous me direz, rien de différent à avant : L’oligarchie a toujours voulu exercer un contrôle sur le peuple afin d’éviter qu’il ne se révolte. A ceci près : Il y a seulement 20 ans, cette oligarchie ne disposait pas des outils actuels de contrôle des populations. Tous les états totalitaires en ont rêvés, Internet, Facebook et Twitter l’ont fait. Comment un état, un dictateur sait qu’une révolution se prépare ? En regardant Facebook. Comment il la tue dans l’œuf ? En coupant Facebook (ex récent : Taiwan). 

          La société évolue de telle manière que le peuple ne sait plus s’organiser sans passer par ces outils de communication. Les gens ne sont pas foutus de rencontrer leurs voisins sur le palier de leur propre porte, mais ont des centaines d’amis par Facebook. Aucun changement de société ne pourra à mon sens se produire sans que les gens puissent un minimum s’organiser. Mais dès lors qu’ils devront le faire par le truchement de ces outils, toute tentative d’alternative sera prestement tuée dans l’œuf avant même d’avoir eu le temps de prendre une consistance réelle. 

          Les gens qui ont une chance de faire bouger les choses n’auront pas de smartphone. Et vu comment notre jeunesse évolue par rapport à cela, j’en suis très pessimiste. 

          Je resterai très probablement toute ma vie un vieux con qui aura voulu que les choses changent, et qui ne verra rien venir, en dehors d’une lente agonie ou tout ce qui avait fait le ciment de notre société Française sera enlevé morceau par morceau. Les dirigeants de l’étoffe qui pourrait faire vraiment changer les choses sont irrémédiablement condamnés à la solitude groupusculaire.

          Et de bonnes fêtes avec ça !

        • alinea alinea 27 décembre 2015 12:41


          Oui, je suis bien d’accord avec ça ; si on ne sait pas encore que tout a double face, c’est qu’on a encore du chemin à parcourir !
          Mais j’ai rencontré des gens qui s’organisent sans tambour ni trompette ni toile !
          Moi je suis une vieille conne du même genre et je me demande jusqu’où on va laisser pisser.
          Je crois à l’évènement mais pas trop à la grande union subséquente. Alors on se contente de connivences, de rencontres pour se donner un peu de baume au coeur !
          Si on peut faire un petit break pour le solstice, histoire de se ressourcer aux choses simples et fondamentales, c’est bien !!
          alors bonne trêve à vous wesson !


        • Layly Victor Layly Victor 28 décembre 2015 13:16

          @wesson
          bien vu, et belle lucidité.

          Comme disait Paul Valéry « et l’amertume est douce et l’esprit clair » (un vers du cimetière marin).

          Bienvenue au club des vieux cons. Ceux qui lisent encore des livres et regardent le soleil se lever.

        • MAIBORODA MAIBORODA 26 décembre 2015 17:10

          La sympathie de l’auteur pour la Russie ....... me le rend sympathique.

          Ceci dit, une formidable campagne de désinformation et de manipulation est effectivement menée par l’OTAN et ses diverses composantes européennes à l’encontre de la Russie.
          Les Allemands, of course, y prennent largement part.

          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 27 décembre 2015 08:54

            @MAIBORODA
            Udo Ulfkotte, journaliste allemand, explique qu’il a travaillé toute sa vie pour la CIA et menti à ses lecteurs.


          • elpepe elpepe 27 décembre 2015 05:03

            tiens des images des nazis Ukrainiens grand amis de Hollande et Merkel interessant ....


            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 27 décembre 2015 08:50

              Le contrôle de l’information est l’application de la doctrine américaine « Perception management ».
              En français : « La gestion de la perception ».
              La définition a été donnée par le Département de la Défense US :


              « FOURNIR et/ou CAMOUFLER une information SELECTIONNEE, et des indices, fournies à DES AUDIENCES ETRANGERES, de façon à INFLUENCER leurs ÉMOTIONS, leurs MOTIVATIONS, et leurs RAISONNEMENTS OBJECTIFS. »

              C’est la définition même de la manipulation des opinions publiques. Quels que soient les pays qui utilisent ces procédés, il s’agit bien de signes qui indiquent que nous sommes en dictature.

              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 27 décembre 2015 16:26

                @Fifi Brind_acier


                Petite correction. "fournir à DES AUDIENCES ETRANGERES, ... On remarquera que le Département de la Défense US ne peut se retenir de mentir, même en donnant cette définition ! La premier cible de la propagande américaine est - de très loin ! - la population américaine elle-même.

                PJCA 

              • izarn 27 décembre 2015 18:08

                @Pierre JC Allard
                Visiblement il y a un bug, le populo ricain plébiscite Donald Trump.
                Qui j’en suis sur, vous detestez comme un populiste irresponsable.
                Grosso modo c’est 90% de vrai contre 10% de bétise. C’est l’inverse d’Hillary Clinton !
                Ce qui vous désigne comme une créatture du Systéme.
                Intello qui ne mene nulle part...Financé par le Systéme.
                Vous etes au moins universitaire ?
                Alors, fermez la...
                Ou alors comme José Bové, allez garder les chèvres sur le Larzac.
                Faut choisir son camp, ok ?


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 27 décembre 2015 19:26

                @Pierre JC Allard
                C’est leur problème, le nôtre est de nous débarrasser de leur influence toxique.

                Rappelez vous ce que disait De Gaulle en 1963 :
                « L’Europe occidentale est devenue sans même s’en apercevoir, un protectorat américain.
                Il s’agit maintenant de nous débarrasser de leur domination.


                Mais la difficulté dans ce cas, c’est que les colonisés ne cherchent pas vraiment à s’émanciper. Les vues du Pentagone sur la stratégie planétaire, les vues du business américain sur l’économie mondiale nous sont imposées. Bien des Européens y sont favorables ».

              • Layly Victor Layly Victor 28 décembre 2015 13:24

                @izarn
                José Bové n’a jamais gardé une seule chèvre de sa vie. Il en a peut-être aperçu une au cours d’une ballade en hélico avec son ami Hulot, le sauveur de la planète.

                Il a fait ses études en Californie puis a opté pour le job de paysan gaucho d’opérette. J’aurais bien vu Luis Mariano dans son rôle.
                De tous les côtés, nous sommes dirigés par des acteurs.
                De temps en temps, quand il y a un homme réel comme Poutine ou Trump qui apparaît, ça leur fout les jetons.

              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 28 décembre 2015 17:36

                @izarn

                Je suis très favorable a la candidature de Donald Trump

                PJCA

              • gorio 27 décembre 2015 14:31

                Je pense qu’il est possible de dénoncer la propagande de l’OTAN sans tomber aussi facilement dans la propagande prorusse.

                Vous finirez tous idiots...

                • izarn 27 décembre 2015 18:01

                  @gorio
                  Ni OTAN, ni Russe, alors Hollande ?
                  Hahahhahha ! smiley
                  Vous etes un comique vous ?


                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 27 décembre 2015 19:36

                  @gorio
                  Il n’y a pas 50 conceptions de la marche du monde en magasin...

                  Soit c’est le monde unipolaire dominé par les USA.
                  Soit c’est un monde multipolaire tel que Poutine l’a défini dans son discours de Munich en 2007 :

                  « Le Nouvel Ordre Mondial conçu par Washington n’a pas d’avenir. Ce qui compte, c’est le principe consacré de la Souveraineté des Etats, non alignement (sur les USA), non confrontation et non ingérence dans les affaires des autres Nations ».


                • Layly Victor Layly Victor 28 décembre 2015 13:27

                  @izarn
                  Hollande, c’est aussi un acteur. Seulement, il joue le rôle de son personnage préféré : lui même.


                • izarn 27 décembre 2015 17:59

                  Hahahahahahahha ! smiley
                  Bien sur que oui ! Mais quel est le pov’con qui ne réalise pas que la falsification est européenne et systématique ?
                  Vous y croyez encore, à agoravox ? Vous etes des comiques ?
                  Article qui n’a aucun interet. C’est comme de dire « Le monde » a-t-il truqué....
                   smiley J’arrete...Mort de rire.
                  Vous etes des comiques, vous faites semblant d’etre halluciné...Ca sent le retournement de veste chez les collabos...
                  C’est un gag de Dieudonné...
                  Bref, allez vous tous vous faire enculer pour 2016...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès