• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Haïti, la métamorphose d’Obama ?

Haïti, la métamorphose d’Obama ?

Alors que le président Obama va, le 20 janvier, fêter le premier anniversaire de son investiture, il semblerait que la gestion de la crise en Haïti marque un certain tournant dans sa politique internationale. Retour sur un an de présidence.

Une rupture dans l’appréhension des affaires internationales

L’élection, le 4 novembre 2008, de Barack Obama à la tête de la première puissance mondiale a suscité d’immenses espoirs de changement par rapport à l’ère Bush non seulement aux États-Unis mais aussi dans le monde entier. En ce qui concerne la diplomatie américaine, on peut dire qu’une rupture importante avec la politique étrangère de Bush s’est produite le 4 juin 2009, lors du discours au monde musulman prononcé par le président Obama depuis le Caire. Cette allocution est une brisure franche vis-à-vis de l’Axe du mal qui fut longtemps le « fond de commerce » du président Bush. Bien qu’étant une stratégie particulièrement efficace pour s’assurer le soutien de la population américaine, ce procédé a entraîné sous les deux mandats de George W. Bush la présence d’un anti-américanisme important dans les pays musulmans. Il faut dire que la stratégie adoptée par le nouveau président américain est en totale opposition avec celle de ses prédécesseurs notamment lorsqu’il prononça cette phrase : « Les États-Unis ne seront jamais en guerre contre l’Islam ». Il s’agissait ici de rompre avec l’idée, par ailleurs souvent répandue par les jihadistes, que les conflits USA-Afghanistan ou USA-Irak étaient des guerres de religion.

Le deuxième point important est semble-t-il la visite de M. Obama en Chine au mois de Décembre dernier. Bien que, sur un plan des droits de l’homme, ce dernier ne restera pas dans les annales, on a vu des États-Unis en position d’infériorité face à la Chine. Cette posture apparaît toutefois très pragmatique du fait de l’importance des capitaux chinois dans l’économie américaine.

Enfin, force est de constater que l’attitude du pays envers les Nations Unies a elle aussi beaucoup varié depuis un an. En effet, les États-Unis paient, depuis l’arrivée de leur dernier président, leur cotisation à l’organisation. Ainsi, des situations où les États-Unis s’en iraient faire la guerre de l’autre côté de la planète, sans l’aval du Conseil de sécurité de l’ONU, semblent moins plausibles. Ces actes ou tout au moins ces volontés sont sans doute ceux qui ont pesé dans la balance pour le choix de Barack Obama en tant que lauréat du prix Nobel de la paix.

Une fin d’année difficile à la Maison Blanche

Le vote favorable du Sénat concernant la réforme du système de santé a certainement adouci une fin d’année rude pour l’exécutif américain. En effet, la côte de popularité du premier président afro-américain était assez faible en cette fin d’année 2009. Ainsi, selon un sondage en date du 9 décembre, 46% des américains jugeaient favorablement sa politique alors que 44 % la désapprouvaient. En plus de cela, le manque d’efficacité des services secrets américains et leur manque de communication avec le Bureau ovale lors de l’attentat raté du 25 décembre n’ont sans doute rien arrangé. Obama avait prévenu, au soir de sa victoire, «  le plus dur est devant nous ». Porteur de tant d’espoirs, la chute ne pouvait être que plus lourde pour l’ancien sénateur de l’Illinois, l’état de grâce est bel et bien terminé.

Et puis le tremblement de terre en Haïti a eu lieu. L’administration américaine a certainement vu dans cette catastrophe un moyen de redorer son blason et en même temps le moral de sa population. C’est une sorte de réapparition de la doctrine Monroe dans le sens où l’auteur de cette dernière, président des États Unis dans les années 1820, avait déclaré son droit d’ingérence sur l’ensemble du continent Américain. Dès le jeudi 14 janvier, on a donc pu lire, écouter ou voir que les États-Unis prévoyaient une aide de 100 millions de dollars à Haïti – l’Union Européenne semble s’aligner sur la décision américaine, l’organisation ayant, lundi 18 janvier, annoncé le chiffre de 100 millions d’euros. De plus, un porte-avions, l’USS Vinson, et un navire hôpital, l’USNS Comfort étaient attendus sur zone. Samedi 16 janvier, le président américain s’est présenté devant la presse pour faire un point sur la situation en Haïti. Deux de ses prédécesseurs l’accompagnaient alors, Bill Clinton et George W. Bush, auxquels il a confié une mission de coordination des collectes. En plus de cela, M. Obama a déclaré son intention d’envoyer 10 000 hommes dans l’île des Caraïbes. Comme l’a dit un membre de l’entourage présidentiel, la maison Blanche « entend clairement montré que ce n’est pas Katrina ». On ne peut que se réjouir devant les moyens mis en œuvre par l’administration américaine pour subvenir aux besoins des Haïtiens. Simplement, d’un point de vue international, on peut y déceler un changement dans la politique américaine. Les premiers à avoir remarqué cette différence d’attitude et à en avoir subi les frais sont les Français.

La France entretient des rapports étroits avec Port au Prince du fait, notamment, qu’Haïti soit un ancien territoire français et qu’il soit aussi francophone. Paris pensait donc être l’intermédiaire privilégié entre les Haïtiens et l’aide internationale, jouer si l’on peut dire le rôle de coordinateur général des missions de secours. Cependant, ce sont les parachutistes américains de la célèbre 82ème division aéroportée qui ont pris le contrôle de l’aéroport Toussaint Louverture de Port-au-Prince et qui en effectuent la gestion. Il faut noter que l’aéroport peut accueillir quatre-vingt-dix « rotations » par jour. Étant donné l’arrivée tout azimut de l’aide internationale, le petit aéroport - il ne comporte qu’une seule piste - et le ciel Haïtien n’ont pas tardé à être encombrés. Les autorisations d’atterrissage sont donc très strictement délivrées sur le critère de la maximisation des moyens nécessaires. Cependant, la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton était attendue dans la fin de la journée de Samedi, profitant ainsi d’une des quatre-vingt-dix rotations disponibles. Dans le même temps, un avion de la sécurité civile française s’était vu refusé à plusieurs reprises la possibilité d’atterrir. Dans la journée de samedi, Alain Joyandet, secrétaire d’État chargé de la coopération a fait savoir qu’il avait « protesté officiellement » sur l’attitude des États-Unis. Les relations seraient ainsi assez tendues entre Paris et Washington. Toutefois, le ministère des affaires étrangères a fait savoir dimanche que la France n’avait émis « aucune protestation ».De ce fait, les américains semblent avoir retrouvé un statut de domination qu’ils avaient mis en exergue tout au long de la seconde moitié du XXème siècle, c’est-à-dire un certain comportement de gendarme du monde . Cependant, on peut considérer aussi que, Haïti se trouvant dans la zone du continent américain, les États-Unis disposent, eux aussi, d’une certaine légitimité à agir en organisateur des secours.

Henry Kissinger disait de Théodore Roosevelt, président des États-Unis d’Amérique du 1901 à 1909, que « personne n’avait aussi bien compris les relations internationales avant lui ». Il disait aussi du Woodrow Wilson, résident de la Maison Blanche entre 1913 et 1921, « qu’il avait mieux que quiconque compris comment pensait le peuple américain ». C’est la définition même de l’alternance entre le réalisme et l’idéalisme qui naît de ces deux hommes et qu’on retrouve par ailleurs chez les différents présidents qui les ont suivis. Il semble aujourd’hui qu’Obama se soit parfaitement inspiré d’eux dans la stratégie qu’il a mis en place sur le plan international, à savoir traiter d’égal à égal avec les autres puissances mondiales tout en revenant parfois, comme c’est le cas en Haïti, à une politique plus idéaliste qui satisfait les citoyens américains, attitude qu’il n’avait cependant que peu montré jusqu’à présent.


Moyenne des avis sur cet article :  1.94/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

111 réactions à cet article    


  • jondegre jondegre 19 janvier 2010 10:39

    Pas d’accord du tout avec l’auteur.

    Cette intervention « humanitaire » américaine ressemble plus à une invasion en bonne et du forme, même les images TV ont du mal à masquer cet état de fait : où les marines font plus du maintien de l’ordre que de la distribution de nourriture.

    Naomie Klein a théorisé ce genre d’interventions dans son livre « La stratégie du choc, la montée d’un capitalisme du désastre », la gestion post-tsunami y est parfaitement analysée.


    • yoananda 19 janvier 2010 10:55

      C’était moins hyppocrite avec G Bush Jr...
      Les militaires ne sont pas envoyés pour aider le peuple. C’est les ressources naturelles qui les intéressent.


      • Nho 19 janvier 2010 10:55

        C’est sûr, Obama et Cie ont réussi leur coup. Suffit d’aller voir les commentaires sur des sites d’info américains.

        Maintenant on est en droit de se poser des questions.

        Pourquoi envoyer 1250 marines et un porte avion équipé de missiles et d’hélicoptères dans un pays ravagé où le besoin le plus urgent est d’avoir de l’eau et de la nourriture ?

        Pourquoi prendre possession de l’aéroport et y dresser le drapeau des Etats Unis d’amérique ? Comment peut-on prendre possession de l’ aéroport d’un pays étranger souverain et y dresser son drapeau ? Imaginez que cela se soit produit n’importe ou ailleurs que en Haiti (en Italie par exemple, lors du dernier tremblement de terre).

        Pourquoi dérouter des avions français, mexicains, péruviens et argentins qui apportaient du matériel de première nécessité ? La piste est petite... et quoi encore ?

        Quelle est cette « nouvelle » qu’on a pu entendre hier à propos de 30 américains venus aider les sinistrés qui se sont fait agresser par ces derniers ? Je ne peux m’empêcher de me poser des questions au sujet de ces « 30 américains ». Sont ils des employés de la croix-rouge ? De médecins sans frontière ? De blackwaters ? Des marines ?

        En effet, quand je lis votre article, je me dis qu’Obama a bien réussi son coup. C’est pas bien difficile d’ailleurs, les médias sont toujours complaisants quand il s’agit des « yankies ». Et pourtant, de mémoire d’homme, on n’a pas connu un pays plus sanguinaire.


        • Nho 19 janvier 2010 11:05

          Il s’agit en fait de 12’500 marines, pas 1250


        • non666 non666 19 janvier 2010 15:39

          Comme vous tous, je ne pense pas qu’il y ait « métamorphose d’Obama » mais plus simplement, qu’il ne peut faire autrement que de montrer son vrai visage sur cette affaire la.

          La Vraie question est en effet : quelle est la legitimité des etats unis a prendre en compte, de leur propre chef le controle d’un aeroport stratégique pour un pays frappé par une catastrophe.
          Pas de vote aux nations unies, pas de demande en bonne et due forme de la part du gouvernement haitien : c’est une prise d’assaut, ni plus, ni moins.
          Le fait que les etats unis se permettent, en lieu et place des autorités locales de proposer une gouvernance a 3 (etats unis , canada , bresil) sans consulter quiconque est bel et bien un retour vers la doctrine monroe.
          Sauf que de tous les pays au monde, un des rares pays qui en a TOUJOURS refusé la legitimité(a la doctrine monroe) est justement la france.
          Car valider «  l’amerique aux americains » cela pose la question de la definition du mot « amerique’ (les etats unis ou le continent , la partie ou le tout) .
          C’est surtout valider les revendications continentales des etats unis sans jamais consulter les autres pays »americains« sur leurs choix.

          Car la plupard d’entre eux preferent par exemple, avoir des relation avec l’Espagne, le Portugal ou la France (pour des raisons culturelles et historiques) qu’avec l’oncle sam.
          La prise de controle de l’aeroport donne aux etats unis la main mise complete sur le pays.
          Il lui donne aussi, a l’avenir, un aeroport a mis chemin entre le venezuela et Cuba.....

          C’est un element d’une future guerre mondiale qui est en train de se jouer dans les Antilles, ni plus, ni moins.
          Je suis avec BEAUCOUP d’attention se qui se dit en ce moment sur les ondes et la TV, car la »discretion" de nos vendeurs de soupes auto-proclamés journalistes est siderante.



        • Ali 19 janvier 2010 11:05

          je me sents obligé de relever : « il s’agissait ici, de rompre avec l’idée répandue par les jihadistes que les conflits USA Afghanistan et USA Irak étaient des guerre de religion »

          Oui pour le boucher ce fut une croisade, il a utilisé plusieurs fois le mot « croisade », il nous dit même que le Christ communique avec lui, et bien entendu il s’agit aussi de piller les ressources de ces pays qui paieront les frais de déplacement de leurs hordes de GI et de Blackwater

          honte aux yankees qui mènent des guerres injustes et dont les nombreux criminels de guerre coulent des jours heureux


          • Ali 19 janvier 2010 11:11

            quelle tristesse de voir obama à côté de bush, ce minable qui laissat New Orleans sans secours approprié


          • John Lloyds John Lloyds 19 janvier 2010 11:07

            Encore un qui s’est fait couilloner avec l’image de l’attribution du prix Nobel de la paix smiley Ce zèle humanitaire américain à Haïti prend plutôt des allures d’assaut militaire visant à contrôler le pays, la position stratégique de cette île n’étant pas à démontrer. On les a bien moins vu, les US, en 2005, dans le tremblement de terre au Pakistan, tout aussi grave en terme de drame humanitaire, l’hiver glacial arrivant.

            Qu’il me soit pardonné ma suspicion pathologique envers tout acte spontané humaniste venant de ce pays, il en faudrait à peine plus que ce qu’ils font actuellement pour régler la faim dans le monde en quelques années Un pays qui n’a pas hésité à décimer 3000 des siens dans un inside job n’a plus rien à prouver en terme de machiavélisme étalon.


            • Philippe D Philippe D 19 janvier 2010 11:32

              Du reste d’après Thierry Meyssan, le faux tremblement de terre à Haïti est bien un « Outside Job » des Etatsuniens.
              La machine à créer des secousses sismiques, inventée par les Russes, et rachetée en secret par les militaires US, qu’ils ont améliorée et dont ils ont multiplié par 100 la puissance, idéalement placée sur la faille de rupture est responsable de ce cataclisme.
              Voir ici

              Après le coup d’essai du 11 septembre, les étatsuniens sont maintenant prêts à passer à la vitesse supérieure, et à appliquer en totalité les théories du NOM en s’appuyant sur la Trilatérale et le comité Bilderberg.

              J’ai juste ???


            • Nho 19 janvier 2010 11:33

              « ...visant à contrôler le pays, la position stratégique de cette île n’étant pas à démontrer. »

              Il y a plus : Haiti regorge de pétrole. Il y aurait plus de pétrole à Haiti qu’au Vénézuela.

              Alors importance stratégique + pétrole... ce tremblement de terre a été une magnifique aubaine pour les USA


            • balthasar1er 19 janvier 2010 11:55

              @Philippe D
              Les armes climatiques,les armes électromagnétiques sont une réalité ( voir les travaux de Nikola Tesla) il n’y a qu’un atlantiste forcené de votre espèce pour gober un à un tous les mensonges de l’oncle Sam et relayer cette honteuse propagande.
              les comploteurs sont dans quel camp,sont- ils ceux qui brandissent des fioles aux nations- unies prétextant des armes de destructions massives pour détruire un état souverain et s’emparer de ses richesses énergétiques ou sont- ils ceux qui dénoncent cet état de fait ?

              http://questionscritiques.free.fr/3eme_guerre_mondiale/programme_haarp.pdf


            • italiasempre 19 janvier 2010 11:57

              Il y a plus encore : Haïti regorge de diamants. Il y a + de diamants en Haïti que dans toute l’ Afrique de l’est. 

              Alors importance stratégique + pétrole + diamants et voilà, ce tremblement a été CLAIREMENT provoqué par les Etats-Unis. 
               

            • Parrison Parrison 19 janvier 2010 12:08

              A Philippe D,

              Bonjour,

              « Du reste d’après Thierry Meyssan, le faux tremblement de terre à Haïti est bien un »Outside Job« des Etatsuniens. »

              Vous auriez un lien SVP... je ne trouve rien... merci d’avance..

              Salutations.




            • Philippe D Philippe D 19 janvier 2010 12:17

              Parrison,

              Attendez une semaine, le bouquin est sous presse, j’ai des contacts en Iran.

              Mais vous avez cela sur une théorie différente de la part d’un Expert Mondial reconnu.
              Danny Glover

              Demandons immédiatement l’ouverture d’une enquête avant qu’il ne soit trop tard.


            • Tang Tang 19 janvier 2010 23:49

              Il est clair que « l’aide » US va constituer surtout en troupes d’assaut « anti-émeutes » ( anti-opposants aussi, probablement ) . Ce sont les blackwaters qui canadaient les blacks à La Nouvelle Orléans qui viennent de recevoir une nouvelle « mission » !... Le ravitaillement ne se fera que pour leurs collaborateurs sur place et ils vont pouvoir ainsi s’emparer du Passage du Vent ( Winward Passage), le détroit qui sépare Haïti de Cuba et ... dont le fond contient de riches gisements de pétrole off-shore !... Trop chers soi-disant à exploiter , a-t-on prétendu quand on les a découvert voici quelques années : le lien ci-dessous est fort édifiant ( et prophétique) :

              http://www.webzinemaker.com/admi/m7/page.php3?num_web=26211&rubr=1&id=181533

              Au moins, on comprendra un peu mieux ce qui se passe en Haïti et pourquoi les avions hopitaux ne peuvent pas s’y poser !... Les malheurs des Haïtiens ne font que commencer !..... Providentiel vraiment, ce séisme !..
              wait and see,we can.


            • Benjamin Delombre 20 janvier 2010 17:27

              Je suis d’accord avec vous sur le fait que l’intervention américaine en Haiti est purement stratégique, c’es pourquoi je parle d’un retour de la doctrine Monroe.
              Pour ce qui est du fait que je me sois fait « couilloner avec l’image de l’attribution du prix Nobel de la paix », je ne porte aucun jugement de valeur sur le prix nobel de la paix que je trouve moi aussi trop hatif, j’explique seulement que les critères que je présente ( mains tendues aux mollahs + cotisation à l’onu) sont sans oute ce qui a poussé le comité Nobel a choisir Obama .
              Dans l’article, j’ai voulu signifier qu’on voyait dans l’intervention des Etats Unis en Haiti un visage différent de la politique internationale d’Obama, consistant en un retour de l’interventionnisme, chose qu’il avait peu montré au cours de la première année de son mandat.
              Cordialement


            • balthasar1er 19 janvier 2010 11:46

              Bonjour l’auteur
              Vous êtes le produit du formatage des grandes écoles du mensonge officiel,les futurs soldats chargés de répandre « les vérités » de l’imposture démocratique atlantiste,avec Obama on a seulement changé l’aspect du produit, en rien la politique, de plus en plus agressive et criminelle.
              Ceux qui réclament de La Chine l’application des droits de l’homme sont les premiers à les avoir bafouer,en pratiquant la torture les kidnappings et le terrorisme d’état à grande échelle,Obama n’est qu’un pantin,un produit de réhabilitation de cette Amérique prédatrice et aveugle de sa puissance.Quant au séisme d’Haïti, qui peut encore croire que les bonnes intentions des états -unis sont dégagées de tout aspect géostratégique et de retour sur investissement ? (marchés de la reconstruction, imposition des privatisations ,déréglementation de l’économie, comme désormais lors de chaque catastrophe ou guerre).
              Voilà comment on apprend aux individus l’esprit critique dans les grandes écoles de la république,être un bon élève c’est être un bon soldat du libéralisme économique et rejoindre la cohorte de caniches toujours plus nombreux à nous enfumer désormais ouvertement.


              • Philippe D Philippe D 19 janvier 2010 11:54

                + 100 Abdel,

                Que certains puissent encore se laisser prendre au leurre de la mission humanitaire des US est désespérant.
                D’autant que, comme le dit si bien Nho ci-dessus, le sous-sol haïtien regorge de pétrole.
                Le lobby petrolo-sioniste est en train de gagner la partie, Obama n’est qu’un pantin de leur jeu criminel.

                Je progresse bien ?


              • Reinette Reinette 19 janvier 2010 15:22


                Philippe BRAVO  smiley

                vous progressez vite

                Professeur Baltringue vous note : 19/20



              • Philippe D Philippe D 19 janvier 2010 15:27

                Oh, merci Reinette, ça fait plaisir !

                C’est dur mais ça commence à rentrer.

                D’autant qu’en plus de l’Abdelkader, je prends aussi des cours accélérés de John Lloyd, et que je ne me débrouille pas trop mal non plus, je crois. (en toute modestie)


              • Reinette Reinette 19 janvier 2010 15:34



                Ah ! moi aussi j’aime bien cet excellentissime Prof John ... !



                aujourd’hui, il faut éviter de chatouiller Emile Red... c’est levé du pied gauche !
                surtout si vous êtes un « cancrelat »
                http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/des-droits-pour-tous-sauf-pour-toi-68347#forum2399394

                 smiley


              • Philippe D Philippe D 19 janvier 2010 15:40

                Il se fâche tout rouge en effet. Il a du se marcher sur le doigt.  smiley


              • Reinette Reinette 19 janvier 2010 15:43



                 smiley  smiley  smiley


              • Shaytan666 Shaytan666 19 janvier 2010 15:52

                Phillppe D, je n’ai qu’une chose à dire , BRAVO, vous progressez à la vitesse de l’éclair, juste encore un tout petit effeort et vous serez prêt pour devenir journaliste au Réseau Voltaire, il y en a déjà qui tremble pour leur place.


              • Reinette Reinette 19 janvier 2010 15:56


                Shaytan

                Moi j’ai beaucoup progressé et tout appris par coeur, et j’attends encore, suite à ma candidature envoyée au réseau V..., (normalement je devrais passer avant Philippe)



                scuse moi, Philippe, les temps sont durs !  smiley


              • Philippe D Philippe D 19 janvier 2010 15:59

                Pas grave Reinette, chez Reopen ils me font un pont d’or.
                Et puis la-bas y a mon copain Charmord, j’aurai tellement de plaisir à bosser avec lui !


              • Reinette Reinette 19 janvier 2010 16:09



                bravo

                car à reopen ... il faut être un grand spécialiste de la démolition contrôlée par A + B

                et il faut savoir

                ... corriger les copies des théoriciens qui ont prétendu expliquer l’effondrement du WTC par la seule action de la gravité....

                 smiley


              • balthasar1er 19 janvier 2010 16:14

                @Frère voiture
                les médias sionisés Français ne sont jamais en retard d’une dose de propagande quand il s’agit de couvrir les exploits des malfaiteurs sionistes,tout le monde à pu voir cette petite délicatesse en faveur des amis sionistes lors d’un sauvetage ou les populations applaudissaient en louant les services de la criminalité sioniste « vive israël », on se serait cru dans les rues de Paris en pleine guerre de 1967.
                Il y des tas d’équipes de sauveteurs et on se focalise sur les criminels sionistes, de quoi redorer le blason de la seule démocratie génocidaire du proche orient.


              • le-Joker le-joker 19 janvier 2010 17:10

                Frère voiture,


                Balthazar 1er a un nombre de fois où il doit citer le mot sioniste par jour en dessous duquel il est totalement désemparé et finit prostré, un peu comme un dépressif qui ne doit pas oublier sa dose d’antidépresseur quotidienne.
                 smiley

              • titi titi 20 janvier 2010 07:37

                @Philippe D

                Bravo !! très nets progrès.

                Un petit truc pour votre passage d’examen.. si jamais il s’averait qu’il n’y a finalement pas de pétrole en Haïti, alors le prétexte c’est la construction d’un oléoduc stratégique pour le convoyage du pétrole de je sais pas où à Miami.

                 smiley


              • balthasar1er 19 janvier 2010 12:18

                Philippe D la voix de l’empire.
                Tous les mensonges de l’empire et de ses domestiques se dégonflent un à un et on nous taxe nous de conspirationnistes ,c’est d’un comique !

                (armes de destruction massive, scandale de la grippette, manipulation des chiffres de nos artisans du réchauffement climatique,délinquance économique et financière vendues pour du boursicotage) tous ces médias mensonges s’ effondrent un à un, mais il faut continuer à écouter nos maitres de Washington, ils ont la solution à nos problèmes et travaillent à l’édification de l’axe du bien de Vladivostok à Vancouver.


                • Traroth Traroth 19 janvier 2010 12:47

                  La réalité du terrain est cruelle. Ce matin sur France Info, j’ai entendu une interview d’un capitaine des pompiers guyanais, médecin, qui a pris en main la direction d’un des rares hôpitaux encore en état de fonctionner à Port-au-Prince. Il a expliqué que parmi les gens que les secouristes réussissaient à déterrer vivants, beaucoup mourraient peu après. C’est un phénomène qu’il a expliqué comme étant la conséquence d’une compression prolongée du corps : les toxines s’accumulent dans les membres à cause du ralentissement de la circulation sanguine, et quand on les sort, les toxines se répandent dans tout le corps.

                  Il a dit que le dernier cas qu’il avait vu, c’était une petite fille, qui venait de mourir. A ce moment-là, il a fondu en larmes. Il a dit qu’ils en « perdaient » beaucoup (des rescapés) et que même les plus endurcis des secouristes qui travaillaient avec lui n’avaient jamais vu une chose pareille. Il y a des médicaments contre ce phénomène mais... ils n’en ont pas !

                  Ça fait une semaine que ce séisme a eu lieu. L’aéroport est en état de fonctionner. Quelle quantité de matériel peut-on bouger sur un aéroport international en une semaine ? Et donc, vu les dons et mobilisations dans le monde entier, qu’est ce que les Étasuniens sont en train de faire avec l’aéroport de Port-au-Prince ? Une semaine après le séisme, il n’y a pas de médicaments, ni de nourriture, ni d’eau potable, ni de personnel en nombre suffisant, ni d’engin de levage, ni d’abri pour les sinistrés. Mais il se passe quoi, là ? On n’a jamais vu un truc pareil !

                  Dans l’article, on parle de 90 rotations par jour. Sur 6 jours, ça fait 540 rotations. La piste de l’aéroport fait 3000 m de long ce qui est largement suffisant pour pour faire atterrir un C-17 Globemaster III (qui a besoin d’un peu plus de 1000m au décollage), qui peut transporter plus de 77 tonnes de matériel ou plus de 100 personnes.

                  On aurait donc pu acheminer plus de 40.000 tonnes de matériel ou 54.000 personnes à Port-au-Prince, durant ces 6 jours. Comment se fait-il que rien ne bouge ???


                  • Traroth Traroth 19 janvier 2010 14:00

                    Mais qui parle d’envoyer 54000 personnes ? C’est surtout de matériel dont ils ont besoin ! Ce que je dis, c’est qu’en une semaine, on aurait dû avoir largement le temps d’envoyer tout ce qu’il faut, à la fois en personnel et en matériel !


                  • le-Joker le-joker 19 janvier 2010 15:12

                    YAKAFOCON c’est bien connu smiley


                  • Reinette Reinette 19 janvier 2010 15:41



                    d’autant plus, que

                    le plus souvent, ce n’est pas celui qui en parle le plus qui aide véritablement !


                  • Shaytan666 Shaytan666 19 janvier 2010 15:56

                    Salut Reinette
                    C’est surtout également ceux qui n’y connaissent rien qui ont le plus tendence à la ramener, mais que font-ils ici, ils devraient déjà être sur place et distribuer leurs conseils éclairé.


                  • Jean-paul 20 janvier 2010 12:45

                    @ Traroh
                    Tu etais sur place ?


                  • Philou017 Philou017 19 janvier 2010 13:14

                    L’auteur : Etudiant en droit et en science politique, je débute le journalisme sur ce site.

                    Vous tombez dans l’analyse superficielle et facile qu’affectionnent les médias.

                    Vous devriez savoir que derrière les discours et les reflexions savantes, il y a la réalité des actes et des décisions.

                    Sur le plan économique, Obama mène la même politique que Bush, multipliant les cadeaux aux banques et faisant rougir la planche à billets, pendant que le chômage s’aggrave et que l’économie réelle périclite, malgré le trucage de nombre d’indicateurs économiques.

                    Sur le plan extérieur, il envoie 30.000 soldats supplémentaires dans une guerre injuste et ingagnable. Il poursuit sur tous les plans une politique d’hégémonie, modérée uniquement par la position précaire de son économie.

                    Il ne lui reste plus que les opérations humanitaires pour redorer son blason, comme à Haiti où il faut reconnaitre qu’il intervient avec pertinence.

                    Si ca vous suffit pour croire à un quelconque changement de fond pour sa politique, vous ne convaincrez que les quelques trolls pro-américains d’Agoravox qui feront semblant de vous croire (et encore). Ici à Agoravox, beaucoup de gens préferent la vérité des actes et des décisions plutôt que les discours ronflants sur les « grands » de ce monde.

                    A moins que vous ne vouliez faire carrière dans la presse de l’apparence et du suivisme béat et bavard.
                    Lisez l’article sur les éditocrates et ceux de Michel santi, ca vous sera utile.
                    Et écoutez Eric Laurent.


                    • Benjamin Delombre 19 janvier 2010 18:18

                      Excusez moi mais je ne parle pas d’économie dans cet article. Pourquoi me parlez vous de cadeaux aux banques ?
                      Le sujet de mon article est la politique internationale d’Obama et je souhaitai justement montré que la mission en Haiti, en plus des 30 000 soldats supplémentaires en Afghanistan comme vous l’avez précisé, était un retour à une politique unilatérale des Etats Unis.
                      Il est important de comprendre l’opinion publique américaine, elle fonctionne en partie sur le principe de la « destinée manifeste », c’est à dire le fait que les etats unis ont pour objectif d’assurer la démocratie dans le monde. C’est ce qui a permis aux politiques américains de légitimer ce qu’on peut appeler l’impérialisme.
                      De plus, je ne suis pas, enfin ce n’est pas l’opinion que j’ai voulu faire passer, pro-américain. Ce qui me semblait clair lorque jai montré que l’état de grace d’obama était bel et bien retombé.
                      Merci pour vos conseils


                    • Philou017 Philou017 19 janvier 2010 19:43

                      J’avoue que j’avais lu votre article un peu en travers.
                      Mais je ne vois pas de virage. Obama a toujours poursuivi la politique impérialiste voulu par l’Establishment Américain.
                       Ca a commencé par l’économie, avec le plan de sauvetage de l’oligarchie Américaine, et ca se poursuit depuis par un ensemble de décisions clairement dans ce sens.

                      Votre article est moins naif que je l’avais pensé tout d’abord. Mais je conteste l’idée de virage. En ce qui concerne Haiti, Obama n’avait nullement besoin de l’envahir, vu que c’est un gouvernement sympathisant qui était aux commandes, après l’éviction assistée d’Aristide.
                      Haiti est juste une occasion de diversion pour redorer un blason qui se ternit mois apres mois.


                    • Benjamin Delombre 19 janvier 2010 20:02

                      Selon moi, Obama revient à ce qui se faisait durant l’ère Bush avec Haiti. Enfin, cela semble pour moi plus visible.


                    • morice morice 19 janvier 2010 13:16

                      la décision d’Obama repose AUSSI sur l’idée de faire un anti-Katrina. C’est subtil dans la mentalité des US comme « anti-bush ». Maintenant posez-vous une seule question : pourquoi l’aéroport a été interdit durant cinq heures à tous les avions autres qu’américains pour que 5 C-17 se posent et repartent ? Priorité aux américains sur place ! et à leur évacuation ! Il y en a 45 000 en Haîti ! 


                      • Pyrathome pyralene 19 janvier 2010 13:29

                        Les rats quittent le navire prioritairement........... ?


                      • Pyrathome pyralene 19 janvier 2010 13:30

                        Euh , ya vos trolls qui se languissent de vous.....peuvent pas s’en passer !...


                      • Traroth Traroth 19 janvier 2010 14:03

                        Toujours sur France-Info, hier : Un rescapé qui racontait qu’ayant entendu des cris dans un immeuble, il est allé cherché des sauveteurs. Il finit par trouver des Canadiens. Ceux-ci lui demandent s’ils y a des Canadiens dans l’immeuble. Et comme il dit non, ils se cassent...

                        Comme disait Coluche : l’horreur est humaine !


                      • Atavus Atavus 19 janvier 2010 14:16

                        BONJOUR MORICE


                      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 19 janvier 2010 15:34

                        Sacré Morice !

                        Il n’en rate pas une !

                        5 C17 pour évacuer 45.000 personnes !

                        Ce qui fait 9000 personnes par C 17 !!!

                        Est ce que vous vous rendez compte de votre INEPTIE ?


                      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 19 janvier 2010 15:35

                        ... la vérité est ailleurs !

                        CQFD !


                      • Reinette Reinette 19 janvier 2010 16:27



                        Professeur il est Morice !


                      • Mireille Jacky Toerkonje 19 janvier 2010 16:31

                        « Les Etats n’ont pas d’amis. Ils n’ont que des intérêts »


                      • agent orange agent orange 19 janvier 2010 13:50

                        Obama est un rebranding et un repackaging de la politique internationale des États-Unis. Rien n’a changé sur le fond ; seule la forme est différente.
                        Un peu comme certains produits démodés qui sont relookés régulièrement pour reprendre ou augmenter leurs parts de marché.
                        Bref, du marketing.


                        • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 19 janvier 2010 14:46

                          C’est toujours la lutte d’influence entre les USA et la France même dans les situations les plus macabres !

                          Dans les deux pays les responsables feraient bien de s’occuper de leurs sans abris permanents, de leurs chômeurs de très grande durée, de leur population SDF sans pour cela s’interdire l’aide aux autres pays occasionnellement sinistrés !

                          Lors des inondations de toute une région du pays aux USA, les noirs étaient carrément abandonnés, tout le monde se souvient ! Et en France la légende du Quai Saint Machin est toujours dans les esprits ! Oui, il fauit aider les autres mais pourquoi la comédie et pourquoi marier l’aide humanitaire aux intérêts politiques ?

                          Mohammed MADJOUR.


                          • Reinette Reinette 19 janvier 2010 15:48


                            Dans les deux pays les responsables feraient bien de s’occuper de leurs sans abris permanents, de leurs chômeurs de très grande durée, de leur population SDF sans pour cela s’interdire l’aide aux autres pays occasionnellement sinistrés !
                            MOHAMMED MADJOUR


                            donc, résumons :

                            Laissons les dans leur misère ! smiley



                            j’ai bon là


                          • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 19 janvier 2010 15:41

                            @Frère Voiture (xxx.xxx.xxx.167) 19 janvier 15:18

                            Mais ma petite carcasse, pourquoi vous m’attaquez par la porte de derrière ?

                            Ai-je dit que ceux qui ne peuvent pas s’aider eux-mêmes pour cause d’idiotie congénitale pouvaient aider les autres ? Vous êtes de la même famille que « Fréderic Lyon », quand vous êtes en difficulté pour accoucher un commentaire vous vous repliez sur ...les « arabes » !

                            Suis-je avocat de ce qui n’existe pas ? Répondez carcasse rouillée !

                            Oui continue à me tutoyer comme tu le fais, je distingue mieux le fond de ta cervelle vide !

                            Mohammed MADJOUR.


                            • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 19 janvier 2010 16:16

                              Reinette (xxx.xxx.xxx.83) 19 janvier 15:48

                              Une rainette, c’est une chose, une rainette de mauvaise foi mérite bien le gosier d’une couleuvre !

                              Si vous aviez de quoi réfléchir, vous n’aurez pas fait ce commentaire idiot puisque vous reprenez bien ce que moi j’ai précisé : sans pour cela s’interdire l’aide aux autres pays occasionnellement sinistrés !

                              C’est quoi-t-est-ce donc, comme dirait Berrurie, « 
                              résumons » ? Dire de grosses bêtises pour intéresser les internautes oiseux ? Et puis commencez d’abord par soigner votre nature : Un grenouille n’est pas une souris, que je sache !

                              Mohammed MADJOUR.


                              • Reinette Reinette 19 janvier 2010 16:53



                                Madjour,

                                vos écritures sont grossières !

                                vous devriez écrire en gras et en majuscule


                                COMME CECI


                              • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 19 janvier 2010 16:26

                                @Frère Voiture (xxx.xxx.xxx.167) 19 janvier 16:09

                                Quand des milliers de témoins peuvent consulter en direct ce l’un et l’autre peut écrire, comment pouvez-vous parler « d’insulte » ? Vous, justement qui insultez non pas des internautes mais des pays, des cultures, des religions... Etes-vous conscient ?

                                Quand je dis que vous êtes une carcasse rouillée, je me réfère à vos renflements et visiblement ça ne carbure pas rond chez vous, idem pour Frédéric Lyon, j’insiste !

                                Mohammed MADJOUR.


                                • Reinette Reinette 19 janvier 2010 16:46


                                  d’accord avec vous frère voiture


                                  d’ailleurs, nous ne sommes pas toujours d’accord tous les deux, et pourtant nous ne nous insultons pas !

                                  c’est un fait... vérifiable !


                                • balthasar1er 19 janvier 2010 16:57

                                  @MCM frère voiture reinette
                                  Prend exemple sur notre ami Raël, le casse du siècle sans tirer un coup de feu.
                                  Raël, de son vrai nom Claude Vorilhon (né le 30 septembre 1946 à Vichy dans l’Allier en France), est le fondateur du mouvement raëlien. Ce mouvement est classé en France comme secte par le rapport parlementaire de 1995. Claude Vorilhon fut auparavant journaliste sportif automobile et chanteur.

                                  Journaliste ou désinformateur c’est un peu pareille.
                                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Ra%C3%ABl


                                • Reinette Reinette 19 janvier 2010 17:21




                                  Baltringue = parano

                                  si vous pensez qu’ici, il n’y aurait que DEUX camps ; on ne peut plus rien faire pour vous !


                                  désolée  smiley


                                • balthasar1er 19 janvier 2010 17:39

                                  @Reinette
                                  Tu vois le monde se divise en deux catégories, il y a ceux qui ont le pistolet chargé et ceux qui creusent ,toi tu creuses hahaha.
                                  http://www.youtube.com/watch?v=RGkjiq4uryw



                                • vilistia vilistia 19 janvier 2010 17:52

                                  shaw

                                  La fausse, la vraie, le tourniquet....

                                  Bientôt le derviche tourneur sur la Place des Quinconques.

                                  Vous manquez de références.... Monsieur le franglais.


                                • Reinette Reinette 19 janvier 2010 17:54


                                  Shawford, que pensez-vous de cet exellentissime commentaire ?

                                   smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley




                                  Par persona-nongrata (xxx.xxx.xxx.26) 19 janvier 14:22

                                  @ Big Mac,

                                  Ridicule ...revoyez votre dénifinition du mot religion vous n’avez pas tous capté .

                                  Tiens vous avez vous aux informations mainstream , la France va développer le principe de l’argent hallal car apprement c’est le meilleur systéme et en plus beaucoup plus équitable car l’usure y est interdite . Le pricipe de la banque Islamique .

                                  ET PERSONNE POUR MANIFESTER CONTRE UN PRINCIPE DE LA CHARIA IMPORTE EN FRANCE ???????????????????????

                                  Lol


                                • Big Mac 19 janvier 2010 17:56

                                  L’usure y est interdite : c’est sur que pour un muslim user de sa cervelle et strictement interdit.


                                • vilistia vilistia 19 janvier 2010 18:00

                                  Shaw

                                  Vous remarquerez que l’épouse de LOuis, la Reinette, en manque d’esprit occupe en posts de la hauteur et en largeur ;

                                  Leur monde est simple : Héracles dans un carré.


                                • Reinette Reinette 19 janvier 2010 18:02


                                  Shawford

                                  répondez comme vous voulez ! vous êtes libre (incroyable !) smiley smiley smiley

                                  --------------------------------------------------


                                  et celle-ci

                                  Par persona-nongrata (xxx.xxx.xxx.26) 19 janvier 13:56

                                  @ vOITURE ,

                                  Le satanisme n’est pas une religion mais une secte dégénérée qui n’est que la négation du christianisme qui se base de la négation d’un Dieu Tout Puissant tout en y croyant mais préférant adorer une de ses créatures à savoir Iblis ( Lucifer) .

                                  Donc c’est complétement débile comme croyance .


                                • vilistia vilistia 19 janvier 2010 18:04

                                  Big mag

                                  Question branlette à leur signifier qui la pratique.........

                                  Il serait tant que vous améliorez la vôtre ....

                                  Aimeriez-vous un conseil d’une adolescente.... Non , vous êtes un grand garçon ....



                                • vilistia vilistia 19 janvier 2010 18:07

                                  Shaw

                                  La fatigue..... sûrement


                                • Big Mac 19 janvier 2010 18:13

                                  Vilistia, vous êtes donc une spécialiste de la branlette ?


                                • vilistia vilistia 19 janvier 2010 18:19

                                  Big MAg

                                  Votre question ouverte ...

                                  Réponse fermée .................................


                                • Big Mac 19 janvier 2010 18:25

                                  Ah ben je ne sais pas moi, vous aviez l’air de me proposer des cours.

                                  Mais je vous le dis tout de suite, je ne confie pas mon appendice caudal à n’importe qui.


                                • vilistia vilistia 19 janvier 2010 18:26

                                  Reinette

                                  En premier lieu, je souhaiterai dire que comme balthasar1er l’a supposé dans votre commentaire, je ne suis malheureusement pas le produit d’une grande école de la république mais simplement de l’université, ce lieu d’apprentissage accessible à tous sans condition de richesse.

                                  Tu n’es qu’une imbécile, un Père est là pour rassurer et confirmer un choix.
                                  Le Père Fouettard , vous aimez......


                                • vilistia vilistia 19 janvier 2010 18:28

                                  Big Mag

                                  Pour les pots de colle dans ma région, nous avons Bricomarché.


                                • Reinette Reinette 19 janvier 2010 18:41


                                  si sa référence c’est Balthazzzar

                                  effectivement tout est possible !  smiley smiley smiley


                                • Reinette Reinette 19 janvier 2010 19:23


                                  Le furtif

                                  il y a plusieurs stands ... et des fameux smiley smiley smiley


                                  a nous de choisir les meilleurs breuvages !


                                • vilistia vilistia 20 janvier 2010 01:35

                                  BIG MAG

                                  Pour la branlette, renseignez- vous auprès de Reinette ou de Shaw, ils la pratiquent très bien.
                                  Je vous le confirme car j’ai utilisé leurs services. Ils ont commencé très jeunes et savent mieux que les autres.


                                • vilistia vilistia 20 janvier 2010 01:39

                                  REinette

                                  Poutine est un excellent cavalier. Vous devriez l’utiliser mais je vous conseille vivement de vous accrocher à un montant de la yourte......


                                • armand armand 20 janvier 2010 10:29

                                  Vily,

                                  Décidément, à vous lire on se rend compte que notre société produit désormais des virginités sans innocence !

                                  Les barbares qui violaient dans les villes prises laissaient derrière eux des innocences sans virginité.

                                  C’est le tour de force de notre civilisation que de faire l’inverse. Progrès indiscutable dans la délicatesse des procédés.


                                • Benjamin Delombre 19 janvier 2010 18:06

                                   

                                  Droit de réponse


                                  Bonjour à tous,
                                  Etant l’auteur de cet article, je souhaiterai apporter quelques précisions.

                                  En premier lieu, je souhaiterai dire que comme balthasar1er l’a supposé dans votre commentaire, je ne suis malheureusement pas le produit d’une grande école de la république mais simplement de l’université, ce lieu d’apprentissage accessible à tous sans condition de richesse.

                                  Par la suite, il est possible que j’ai mal rédigé mon article mais ce que je souhaitais avant tout démontrer, c’était le fait que Barack Obama est un homme politique avant tout. Son principal objectif est donc de rester au pouvoir. Or, le peuple américain,celui qui l’a élu, a besoin de sentir son pays fort, chose que l’administration Obama, dans ses actes, n’a pas montré au cours de l’année 2009. La crise en Haiti est donc une solution pour redorer le blason de l’administration américaine aux yeux de ses citoyens, citoyens particulièrement heureux de revoir leur pays maîtriser la politique internationale.

                                  Ensuite, j’ai cité le fait que la visite d’Obama en Chine n’avait pas été très concluante en ce qui concerne les droits de l’homme. Il semble ainsi que cela sonne comme une critique envers non seulement l’Etat Chinois mais aussi envers Barack Obama. Seriez-vous balthasar1er contre les droits de l’homme ?

                                  De plus lorsque vous écrivez « qui peut encore croire que les bonnes intentions des états -unis sont dégagées de tout aspect géostratégique et de retour sur investissement ? », je suis en droit de me demander si vous avez bien lu l’article. J’ai écrit en effet « C’est une sorte de réapparition de la doctrine Monroe dans le sens où l’auteur de cette dernière, président des États Unis dans les années 1820, avait déclaré son droit d’ingérence sur l’ensemble du continent Américain ». Je pense donc comme vous que que l’intervention en Haiti est fortement stratégique.

                                  Pour tous ceux qui écrivent par exemple « Encore un qui s’est fait couilloner avec l’image de l’attribution du prix Nobel de la paix », je dois dire que je n’ai émis aucun jugement de valeur sur la remise du prix Nobel de la paix à Barack Obama, je suis même contre cette attribution que je pense trop hâtive. J’ai simplement écrit que les critères que j’avais mentionné dans la première partie de mon article (discours du Caire, position d’égal à égal avec les autres grandes puissances) étaient très certainement ce qui avait poussé les membres du Comité Nobel à lui décerner ce prix.

                                  Je souhaiterai aussi revenir sur le fait qu’on m’attribue le rôle de « bon soldat du libéralisme économique », j’aimerai juste savoir dans quel cas j’ai parlé, dans mon article, d’économie ?

                                  Enfin, pour répondre à Parkway, je ne suis pas tout à fait d’accord lorsque vous contestez le fait « qu’Obama est suscité d’immenses espoirs de changements ». On peut quand même dire que l’opinion publique mondiale a accueilli l’élection d’Obama avec un certain enthousiasme, non ? Ne confondez pas votre opinion, que je respecte par ailleurs, avec celle de la population dans son ensemble.

                                  Je vais donc repréciser mon idée, il s’agissait en fait de montrer que les États-Unis avaient repris un certain interventionnisme, chose qu’ils avaient peu montré depuis l’arrivée d’Obama à la présidence. Mon deuxième but était aussi de montrer que la politique d’Obama était pragmatique et différente de l’image qu’il avait donné lors de sa campagne.

                                  J’espère que ces quelques précisions vous permettront d’appréhender différemment mon article.

                                  Cordialement

                                  L’auteur



                                  • balthasar1er 19 janvier 2010 20:44

                                    Bonsoir l’auteur
                                    Vous êtes un produit de l’université,on comprend désormais pour quelles raisons celle-ci traverse une crise profonde ou est donc votre esprit critique ?qu’est ce qu’on vous apprend dans nos belles universités de la république du mensonge ?
                                    Obama n’est qu’un pantin,un produit de marketing,les véritables décideurs ses maitres qui l’on mis en place sont les financiers de Wall street,les multinationales de l’armement et du pétrole ce n’est rien d’autre qu’un pion.La politique internationale qui s’élabore entre autre au CFR(council on foreign relation comprend des individus à la moralité aussi douteuse que Brezinski partisan de la doctrine du containment face à l’Urss ou Kissinger le boucher du Vietnam, artisan de divers coups d’états notamment au Chili un fameux 11 septembre 1973,les deux faces d’un même produit,ces deux personnes sont les conseillers pour la politique étrangère des deux camps d’opposition fictive aux USA (démocrate républicains).
                                    La sucette des droits de l’homme est la plus vaste escroquerie de l’histoire contemporaine,
                                    quels droits de l’homme ? ceux du plus fort qui s’arroge le droit de partir en croisade, détruire des nations et exterminer des millions de personnes pour s’emparer des ressources énergétiques du monde .Tous les présidents des états unis depuis Georges Washington auraient du être traduit devant des cours de justice internationales ,la CPI cour d’exception au main du diktat occidental chargée de traduire les dictateurs du tiers monde et les quelques blancs brebis galeuses occidentales comme les dirigeants de l’ex Yougoslavie,aucun Américain ou criminel sioniste n’y sera jamais traduit.
                                    Votre démocrasouille n’est qu’une arnaque pour grand naïf ,le produit anesthésiant les consciences nécessaire à la poursuite de cette vaste farce.
                                    Je vous conseille vivement de changer de crémerie et d’arrêter de croire en toutes ces salades.


                                  • Benjamin Delombre 19 janvier 2010 21:24

                                     

                                    Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fait qu’Obama est à la merci des lobbies, on l’a d’ailleurs vu sur la réforme de la sécu. Mais honnêtement, connaissez-vous un pouvoir en place qui en soit indépendant et ce, dans n’importe quel pays du monde ?

                                    Pour ce qui est des présidents des États-Unis qui devraient être traduits devant une cour de justice internationale, je suis là aussi d’accord pour dire qu’ils ont commis ou plutôt commandités des méfaits envers les populations. Cependant, à ce moment là, quel pouvoir en place à un moment ou à un autre de l’histoire peut se targuer de n’avoir jamais commandité d’interventions néfastes ?

                                    Je ne partage pas cependant votre conception des nations unies, je pense cependant que l’organisation devrait être plus indépendante des Etats.

                                    Enfin, vous semblez souligner la crise qui touche les universités françaises à cause d’un manque d’esprit critique, en particulier le mien. Toutefois, les universités américaines ne sont, à ma connaissance, pas en crise et pourtant l’esprit critique y est peu répandu. En effet, je vais ici quelque peu partager votre anti-américanisme sur ce point en soulignant que certains chercheurs américains choisissent leur objet d’étude en fonction des soutiens financiers qu’ils peuvent obtenir. De plus, ceux qui prétextent que l’université française est en crise sont partisans d’une université à l’américaine. Serait-ce votre cas ?

                                    A présent, je souhaiterai réellement savoir quel est votre monde idéal afin que vous cessiez de critiquer pour enfin proposer. Il est en effet beaucoup plus facile de critiquer que de proposer !

                                    Cordialement


                                  • balthasar1er 19 janvier 2010 21:41

                                    @Benjamin
                                    La vérité Monsieur et le fin de l’hypocrisie et du mensonge c’est tout ,quand des criminels se parant des oripeaux de la démocratie sont présentés dans les médias sous influence du capital comme des personnages respectables,j’éprouve un véritable malaise et n’appelle pas ça la démocratie,on nomme apport de la démocratie des entreprises criminelles qui n’ont d’autres buts que la dévastation et la mort,ce n’est pas parce qu’on a chez soi des « institutions démocratiques » « une presse libre » ,le droit de vote et de contester qu’on est une démocratie ,ce mot n’a aucun sens lorsqu’en dehors de chez soi on se permet tous les excès, sur des populations que l’on juge comme inférieurs .
                                    Les mots sont importants, il faut appeler un chat par son nom.


                                  • Benjamin Delombre 19 janvier 2010 22:03

                                    Je partage votre opinion mais le fait que la démocratie soit certainement une utopie, n’est-elle pas ,par définition, impossible compte tenu de la nature humaine ? C’est à voir.


                                  • balthasar1er 19 janvier 2010 22:51

                                    erratum:la fin



                                    • vilistia vilistia 19 janvier 2010 18:16

                                      TiTI EN CADAVRE

                                      Bientôt une météorite éternue et Abdel en est responsable ...


                                    • TITI 19 janvier 2010 18:29

                                      VILISTIA ma belle...abdel nous rabache les oreilles de la grandeur de sa foi...de son idéologie qui sauvera le monde...et dans les faits, le concret ???
                                      ben, c’est ZERO comme d’hab !!!
                                      du pipeau...toi tu dirais de la branlette, non ?
                                      si tu te branles comme tu penses...tu dois pas jouir souvent AHAHAH !


                                    • vilistia vilistia 19 janvier 2010 18:33

                                      Jacob quit dit :
                                      si tu te branles comme tu penses...tu dois pas jouir souvent AHAHAH !

                                      Bravo ! Enfin un spécialiste qui me précise et sans plus..

                                      Tu manques de hauteur Jacob...



                                    • manusan 19 janvier 2010 19:21

                                      Abdel & co

                                      Vous devriez en tant que musulmans qui se disent convaincus suivre la Hijrah, c’est à dire l’installation en pays musulman.

                                      Voici quelques témoignages touchants de personnes qui vont au bout de leurs idées et par de fait inspirent un profond respect.

                                      http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/01/19/reve-d-islam_1293760_3224.html#xtor=RSS-3208

                                      retenez ce mot, on va en entendre parler de plus en plus. (un article demain ?)


                                    • miwari miwari 19 janvier 2010 19:24

                                      @titi, tiens un lien sur l’aide des pays musulmans, si t’es pas au courant de tout adresse-toi aux merdias pour qu’ils t’informent comme il ce doit


                                    • balthasar1er 19 janvier 2010 19:36

                                      @Manusan
                                      (un article demain ?) ou un torchon ?je n’ai pas envie de partir ou que ce soit mais suis bien décidé à continuer à emmerder les fascistes de France et de Navarre, en particulier les gens comme toi.


                                    • Reinette Reinette 19 janvier 2010 19:48




                                      il faut lire l’article du Monde jusqu’au bout


                                      Autre obstacle : les gouvernements des pays concernés ne voient pas toujours d’un bon oeil l’arrivée de musulmans pieux, susceptibles de verser dans le radicalisme ou l’islamisme. « Dans la banlieue du Caire, des Français musulmans sont montrés du doigt par les Egyptiens qui les trouvent trop radicaux dans leurs pratiques », explique le chercheur Franck Frégosi. Une suspicion que l’on observe aussi de la part des gouvernements dans les « pays d’origine ». « Je n’aurais pas voulu m’installer en Tunisie, où l’on surveille de près ceux qui fréquentent assidûment la mosquée », témoigne Samy.


                                    • Reinette Reinette 19 janvier 2010 22:44


                                      bonne nouvelle !  smiley


                                    • TITI 19 janvier 2010 23:09

                                      c’est bien miwari...de voir des arabes travailler avec les states, la france, israel...mais je parlais des frères d’abdel...et à la lecture de ses commentaires ! 


                                    • vilistia vilistia 19 janvier 2010 18:13

                                      Benjamin
                                      Pour le moment, vous avez affaire à des trolleurs..

                                      Vous dites :
                                      En premier lieu, je souhaiterai dire que comme balthasar1er l’a supposé dans votre commentaire, je ne suis malheureusement pas le produit d’une grande école de la république mais simplement de l’université, ce lieu d’apprentissage accessible à tous sans condition de richesse.

                                      Abdel a voulu dire que vous n’étiez pas formaté.


                                      • balthasar1er 19 janvier 2010 20:15

                                        Haïti future colonie Américaine,qui peut croire les mensonges de notre clique de sionistes qui prétend que l’Amérique apporte la démocratie et l’aide par pur altruisme,vaste blague !
                                        Les GI’S sont entrés dans ce pays armes en main et ils sont bien décidés à stationner sur cette terre pour en faire un simple appendice de la métropole.
                                        Il y a même des missionnaires !!! pour qui connait un peu l’histoire de la conquête des Amériques par les Espagnol les schémas se répètent,n’est ce pas au nom du salut de leurs âmes que l’on à exterminé les indiens d’Amériques ? les proxénètes du malheur dans la posture du nouveau messie, un comble !


                                        • italiasempre 19 janvier 2010 20:26
                                          Baltha,
                                          Etre mis sous tutelle américaine est la meilleure chose qui puisse arriver à Haïti, tu le sais aussi. 

                                        • balthasar1er 19 janvier 2010 20:48

                                          erratum:Espagnols


                                        • Shaytan666 Shaytan666 20 janvier 2010 09:51

                                          @italiasempre, bonjour
                                          Comme je l’écrivais autre part Porto Rico associé aux USA PIB/habitant 18 700 $, Haïti associé à personne PIB /habitant 422$.
                                          Certains ici préfèrent voir les gens mourir de faim et de soif plutôt que de les voir aider par les Américains, et oui c’est ainsi  smiley


                                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 19 janvier 2010 20:21

                                          T’ es un peu chioniste babalbasardbadalbadasar .... smiley


                                          • balthasar1er 19 janvier 2010 20:54

                                            Les pauvres incapables de déclarer la guerre mondiale : l’impérialisme à ses idées,incapable de multiplier les pains ,il fait de son mieux pour supprimer les convives.Combattez la pauvreté : tuer un mendiant !


                                            • Ali 19 janvier 2010 21:44

                                              un avion Iranien à propulsion atomique peut-il se poser à Haïti ?
                                              non, il transporte des ADM !!
                                              qu’en pensent nos amis yanheephiles ??


                                              • TITI 19 janvier 2010 23:16

                                                ali...faudrait pas que les mollahs profitent de la situation pour implanter le terrorisme dans la région.
                                                Les mollahs et l’aide humanitaire...on n’y croit pas beaucoup !
                                                N’oublions pas qu’ils massacrent le peuple iranien aujourd’hui


                                              • Inca Inca 19 janvier 2010 22:54

                                                J’ai posté ce commentaire dans un autre article :

                                                Samedi 16/01/2009, Obama invite Clinton et Bush à une conférence de presse concernant Haïti.

                                                Les premiers mots de Bush :

                                                "Je sais que beaucoup de gens veulent envoyer des couvertures ou de l’eau. Envoyez simplement de l’argent« , a-t-il dit. »L’une des choses que le président (Clinton) et moi-même allons faire, est de nous assurer qu’il sera dépensé judicieusement« .
                                                http://www.france24.com/fr/20100116-obama-bush-clinton-mobilises-haiti-etats-unis

                                                Ce qui me choque surtout c’est le nombre de soldats envoyés pour »aider" la population, mais également la prise des organes vitaux du pays comme l’aéroport.

                                                Il est de notoriété publique que les soldats US sont formés à aider autrui, à participer aux efforts humanitaires comme en Irak et en Afghanistan.



                                                  • Benjamin Delombre 20 janvier 2010 07:47

                                                    Merci pour votre intention d’accroitre mon instruction mais je dois vous dire que ce type de documentaire propagande enrichi d’images sorties de leur contexte ne me touche que peu. A mon avis, il ne sert que peu les anti-Obama.
                                                    De plus, je ne suis que peu attiré par les documentaires de M.Jones qui, je pense que vous le savez, est un fervent partisan de la thèse complot
                                                    Enfin, je ne vois pas en quoi ce lien me concerne moi qui n’ai évoqué que la politique étrangère de M Obama en montrant qu’il n’était pas celui que la majorité des gens croyait qu’il était.
                                                     Merci tout de même pour la vidéo mais sachez qu’on ne combat pas une personne, un fait ou tout autre chose en étant anti-personne, anti-fait ou anti Obama comme vous semblez l’être mais en étant objectif, cela donne plus de crédit à la critique.
                                                     Cordialement


                                                  • L'Auvergnat L’Auvergnat 20 janvier 2010 07:49

                                                    Si notre Tryfon de président se tranformait comme Obama les SDF français seraient contents.....Hélas.

                                                    Hier, à la Réunion il a réussi à convaincre 200 gogols triés sur le volet que la France avait besoin de l’outre mer...
                                                    Alors, que c’est le premier président à s’en balancer ......


                                                    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 20 janvier 2010 10:21

                                                      @Frère Voiture (xxx.xxx.xxx.167) 19 janvier 16:42

                                                      Vous n’êtes pas à la hauteur, carcasse rouillée ! En attendant allez déposer plainte pour insulte si vraiment vous vous sentez intelligent...étant sur d’avoir le soutien de la rainette !

                                                      Moi j’ai déjà accusé la France d’avoir instaurer le Terrorisme en développant et la théorie et la pratique dans les pays étrangers : Cette France qui a l’habitude de désigner des avocats d’office pour défendre tous les criminels et tous les bandits de la plan.ète peut si elle peut se défendre !

                                                      La France n’est pas un pays intelligent, elle survit par l’intrigue politique et à chaque jour son lot de calculs minables : Ce n’est pas en renforçant les régimes misérables et criminels là où elle les avait crés que l’Etat français peut assurer les « intérêts de la France », moi je vous le dis !

                                                      Mohammed MADJOUR.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès