Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Haro sur Vladimir Poutine

Haro sur Vladimir Poutine

Vladimir Poutine L’article ci-dessous est la traduction d’un article écrit par Jelena Stevanovic, journaliste au journal « Politika  » de Belgrade, en Serbie. Il a été publié le 23 juillet 2014 mais encore à ce jour il n'a rien perdu de son actualité

Il est intéressant car il dresse un parallèle entre la propagande anti-russe et anti-Poutine consécutive au crash du Boeing 777 de la Malaysia Airlines, le 17 juillet dernier, et la propagande médiatique qui a précédé et suivi la destruction de la Yougoslavie.

C’est du pareil au même et vous pourrez le constater vous même en le lisant. Les Américains, et les Occidentaux en général, n’inventent rien de nouveau. Pire, ils ne changent même pas une virgule : ils ne font que répéter le même refrain comme un vieux disque enrayé. Pathétique…

Filo...

——————————————————

La Russie, avant même le début de l’enquête qui devrait déterminer les raisons et le coupable de la mort de 298 passagers et membres d’équipage, a été déclarée responsable et son président a été satanisé comme aux pires moments de la guerre froide.


Vladimir Poutine

 

 Presque quotidiennement, l’espace médiatique occidental compare le Président russe Vladimir Poutine à Hitler, et cela surtout depuis le crash de l’avion malaisien sur le territoire sous contrôle des pro-russes. Comme au plus fort de la guerre froide, les médias et les hommes politiques occidentaux propagent une véritable hystérie anti-russe en satanisant et en rendant personnellement responsable Vladimir Poutine.

Le haro contre Poutine est d’une intensité qui ne serait guère différente s’il était à la tête des bolcheviques, il y a de ça quelques décennies, avant la chute de mur. Certains hommes politique occidentaux n’hésitent pas à dire que cette fois-ci, il a vraiment dépassé les bornes. Les tabloïds titrent, l’un « Poutine a tué mon fils », et un autre « Les terroristes de Poutine ont tué deux familles britanniques ». Pendant ce temps-là, des journaux sérieux (ou prétendus tels) veulent savoir quand les USA vont enfin punir Poutine.

Il est important de souligner que concernant cette tragédie, seuls quelques éléments sont connus avec certitude, par exemple que l’avion est tombé d’une altitude de 10.000 m. Qu’il était dans la partie du ciel sous contrôle de Kiev et non dans le ciel de Moscou. Quant à l’épave, elle se trouve sur le territoire de la République autoproclamée de Donetsk. Les deux boites noires ont été confiées aux autorités malaisiennes, les corps des victimes ont été amenés par train jusqu’à Karkov et ensuite, par avion, jusqu’en Hollande, pour qu’il soit procédé à des autopsies.

L’américain John Kerry a affirmé que la Russie est certainement mêlée de près à cette affaire, car « les ivrognes » pro-russes ne sont pas capables d’utiliser des armes si sophistiquées. Dans les médias occidentaux est apparue une vidéo montrant ce qu’on disait être un système « Buk » en train de quitter le territoire ukrainien.

Moscou affirme qu’au moment du crash, un satellite américain était au-dessus de la zone et elle a demandé aux Américains de publier les images prises au moment du crash. Pendant ce temps, la Maison Blanche continue d’affirmer que les preuves contre Moscou s’accumulent, sans pour autant en publier une quelconque.

On exige de Vladimir Poutine qu’il fasse pression sur les séparatistes pro-russes pour qu’ils arrêtent de perturber et d’empêcher les enquêteurs de faire leur travail, on ne ne demande pas à Kiev d’arrêter son offensive dans la zone où se trouve l’épave de l’avion, en vue de faciliter la tâche aux enquêteurs.

Les occidentaux vont même jusqu’à accuser les pro-russes d’avoir traité les corps de manière « grotesque », mais sans dire ce qu’ils auraient pu faire de plus pour ces malheureuses victimes que de les conserver dans des wagons frigorifiques. Washington et l’Union européenne appellent Moscou à cesser tout aide aux séparatistes et, pendant ce temps-là, ils ne demandent même pas à Kiev de publier un compte-rendu du vol MH-17.

Aux affirmations russes selon lesquelles le système de défense balistique ukrainien était en fonction au moment du crash et qu’à proximité de l’avion malaisien se trouvait un avion militaire ukrainien, Kiev rétorque avec des accusations qualifiant Poutine et les séparatistes de « fascistes » : ainsi le Premier ministre Arseni Iatseniouk déclare que Poutine est un « guerrier qui pactise avec le Diable » et l’ancien ambassadeur britannique à Belgrade, Charles Crawford, déclare même que ce comportement russe est en dessous de tout ce qui est normal et honorable.

Tragique ironie du sort au cœur de cette nouvelle guerre froide, c’est la même Malaysian Airlines, dont un avion a disparu sans laisser de trace, en mars dernier, lors d’un vol Kuala Lumpur-Pekin. Même cinq mois plus tard, on ne sait toujours rien sur cette disparition, tandis que pour l’accident en Ukraine, l’Occident prétend tout savoir, vraisemblablement obsédé par son désir de régler les comptes avec Moscou.

La palme dans cette escalade d’une nouvelle guerre froide revient à Carl Bildt, le ministre des Affaires étrangères suédois, lorsqu’il déclare qu’il fallait s’attendre à ce que la Russie nie sa responsabilité, de la même façon que les dirigeants soviétiques avaient tout réfuté à propos de l’avion sud-coréen abattu par la chasse soviétique en 1983. Par contre ce que Bildt « oublie » de dire, c’est que les Américains ont reconnu que derrière cet avion se cachait RC-135, un avion espion américain. Ce même homme politique suédois était déjà très actif et en première ligne dans la propagande anti-serbe et anti-yougoslave. Comme quoi…

Dans « The Telegraf », le maire de Londres, Boris Johnson, fait le rapprochement avec un événement précédent, l’accident de l’avion iranien abattu par les Américains en 1988, causant la mort de 290 passagers et membres d’équipage. Il trouve terrible que Poutine, non seulement ne reconnaisse pas sa faute, mais en plus qu’il accuse Kiev. Et Johnson de rappeler qu’après cette faute de l’armée américaine avec l’avion iranien, il y a 16 ans de cela, non seulement les Américains ne se sont pas excusés auprès de Téhéran, mais qu’en plus le capitaine de bateau de guerre d’où est parti le coup a reçu une décoration, la médaille de Gouvernement américain.

Les pressions sur la Serbie augmentent

A cause de la détérioration des relations entre Moscou et l’Occident, il fallait s’attendre à ce que des pressions soient exercées sur la Serbie. Depuis longtemps, l’Union européenne a exigé que la Serbie coordonne sa politique étrangère avec celle de Bruxelles et quelle condamne l’annexion de la Crimée par la Russie, ainsi que le soutien que celle-ci accorde aux séparatistes.

Federica Mogherini, la Ministre des Affaires étrangères italienne, et la candidate la mieux placée à l’Union européenne pour le poste de Catherine Ashton [Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, NdT], avait pour mission, lors de sa prochaine visite à Belgrade de demander avec insistance que la Serbie se plie aux delandes qui lui étaient faites !

 

Guerre de propagande et mystère du vol MH-17
Comparaison entre les médias occidentaux et russes


 

Affirmations des médias occidentaux

 

 

 

Affirmations des médias russes

  • L’avion a été abattu par un missile Buk depuis le territoire sous contrôle des « séparatistes pro-russes »

  • Ces armes ont été fournies par Moscou et, après avoir été utilisées, sont retournées en Russie

  • Tous les corps des victimes n’ont pas encore été trouvés et ce sont « les séparatistes » qui détiennent les boites noires

  • « Les séparatistes pro-russes » ont exprimé leur joie après le crash de l’avion

 

Le système balistique ukrainien était actif au moment du crash

  • Un avion militaire Su-25 était tout prés du Boeing juste avant le crash (aux dernières nouvelles le pilote de cet avion a même reconnu avoir abattu l’avion de ligne)

  • Un satellite américain était au même moment au-dessus de la zone et pourrait ainsi permettre de découvrir ce qui est arrivé

  • L’armée ukrainienne a tiré sur l’avion pensant qu’il s’agissait de l’avion de Vladimir Poutine

 

 Les séparatistes et les combattants pour la liberté

En Serbie, les lecteurs gardent de vifs souvenirs des années 90 et de la campagne médiatique anti-serbe. Pour cette raison, j’attire leur attention sur le langage que les politiciens et les médias occidentaux utilisent actuellement lors des récents événements ukrainiens, car c’est du pareil au même que le langage qui était utilisé à l’époque contre les Serbes.

Lorsqu’ils accusent les pro-russes à Donetsk et Lougansk d’être responsables de la tragédie qui s’est produite dans le ciel au-dessus de l’Est ukrainien, ils les appellent « des séparatistes » et « des terroristes », qui, selon eux, ne respectent pas l’intégrité de l’Ukraine.

On notera la grande différence de langage par rapport aux bandes armées d’Albanais au Kosovo, que les occidentaux avaient surnommés les « combattants pour la liberté ».

Ainsi, quand l’UE et les USA exigent que la minorité russe en Ukraine soit intégrée à l’État ukrainien, ils font le contraire de ce qu’il ont fait avec la minorité albanaise en Serbie, puis qu’il prônaient alors le séparatisme.

Ce double standard [notion qui permet d'expliquer les différences d'appréciation des conduites en fonction de l'appartenance de leur auteur à une catégorie, NdT] est ainsi mis par écrit par le britannique Timothy Garton Ash, professeur en études européennes à l’Université d’Oxford. Il critique Poutine de se sentir responsable pour la minorité russe hors de la Russie et de vouloir protéger leurs droits.

Et il faut se souvenir de « l’ingérence humanitaire » de Bernard Kouchner, qui avait été suivie en 1999 par l’intervention de l’Otan et justifiée par les Occidentaux comme le devoir de protéger les Albanais au Kosovo.

Les citoyens serbes peuvent ainsi faire le parallèle entre les événements d’aujourd’hui et leur histoire récente.

Rappelons-nous du diplomate américain William Voker, qui affirma avec certitude que les victimes de Racak [massacre de 45 albanais du Kosovo, le 15 janvier 1999, NdT] avaient été toutes tuées d’une balle dans la nuque et à bout portant. Plus tard, l’équipe finlandaise des médecins légistes, dont Helena Ranta faisait partie, a déterminé qu’aucune des victimes n’avait été tuée d’une balle dans la nuque. Or « la communauté internationale » n’a même pas mentionné cette constatation. Bien au contraire, elle s’est empressée de sataniser les Serbes en les accusant d’horribles crimes.

Et quelle similitude avec Victor Ianoukovytch, accusé l’hiver dernier par l’Union européenne d’avoir ordonné les tirs des snipers contre des manifestants sur la place Maidan. Après que les preuves accablantes sont apparues, ainsi que l’enregistrement de la conversation entre Catherine Ashton et Urmas Paet, le ministre des Affaires étrangères de l’Estonie, laissant entendre que les snipers ayant tiré sur les manifestations étaient sous les ordres des « pro-européens ». Catherine Ashton a promis de former une commission d’enquête, mais, à ce jour, nul ne sait si cette commission a été formée et ce qu’elle a conclu !

Jelena Stevanovic
Publié dans « Politika », journal de Belgrade le 23/07/2014

 

Traduit par Filo pour AgoraVox – Avril 2015

Source : Лов на Путина

Images : Google


Moyenne des avis sur cet article :  4.05/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • leypanou 10 avril 2015 19:11

    Cet article ne parle pas des seuls membres de l’équipe d’enquête sur le crash (un pays qui a plusieurs membres supérieur à la Belgique n’en fait pas partie).

    En outre, il y a une clause dans leur méthode de travail que pour divulguer toute information, les 4 pays membres doivent TOUS être d’accord pour le faire. Bel exemple de recherche de transparence (à comparer avec le traitement du crash de germanwings)


    • filo... 11 avril 2015 09:33

      @leypanou
      Tous simplement parce que cet article date de fin juillet 2014 et en ce moment là il n’était pas encore question de cette commission. Les russes étaient en pleine accusation par les occidentaux et selon eux les vrais responsables donc...


    • coinfinger 10 avril 2015 23:06

      Y a quand méme une différence avec la guerre froide , c’est qu’à cette époque les US savaient encore se tenir , avaient une notion de ce qui était décent et de ce qui ne l’était pas . Mais maintenant il ne sont plus crédibles .
      Les Serbes , on peut comprendre sont amers , parce que tous le monde les a laissé tomber , y compris les Russes , et se sont livrés à quelques débordements . Peut étre serait ils bon pour eux de saisir que le vent à encore tourné dans l’autre sens . C’est plus la guerre froide , c’est chaud , et la chaleur vient plus de l’Ouest .


      • filo... 10 avril 2015 23:44

        @coinfinger
        Pour changer la direction les serbes doivent changer l’équipe actuelle au pouvoir. Les occidentaux, UE en particulier a soutenus des « élection démocratiques » et emmenés au poste de premier ministre Aleksandar Vucic, l’homme le plus stupide que la Serbie avait. Pas visionnaire pour deux sous (pourtant c’est la qualité première d’un homme politique) il navigue dans ce mondes des rouquins comme un aveugle.
        Les américains ont vite compris et ils se sont engouffrés dans la brèche. Leur ambassadeur à Belgrade Michael Kirby intervient directement et réglementairement dans la vie politique serbe en administrant ses conseils ou blâmes. 

        Bref la direction prise par les dirigeants serbes est à l’opposé de bon sens. La cerise sur le gateau était la signature tout récemment d’un accord avec l’OTAN. Presque une capitulation. Cette alliance peut maintenant entrer en Serbie comme elle voudra et utiliser l’infrastructure militaire serbe à volonté. Les troupes ne sont pas sous la juridiction serbes donc en cas, p.ex. d’un accident de circulation grave il ne seront pas du tout enquêter.

        Incroyable stupidité. Les serbes avaient refusaient cette accord avant et après bombardement de l’OTAN en 1999 et maintenant Vucic et son ministre des AE Ivica Dacic l’ont acceptés sans broncher et sans aucune contre partie.

        La majorité des serbes désapprouvent cette politique et la direction prise. Les serbe ne manque pas d’humour et ont un grand sens d’autodérision et il se disent : « Nous étions occupé 500 ans par empire Ottoman et nous avons tout de même survécus. Nous pourrions biens supporter maintenant 50 ans d’occupation par l’empire Occidental ; nous survivrons aussi et nous finirons par nous libérer »


      • Jelena 11 avril 2015 10:11

        SNS ou DS, c’est la même chose et si c’est SRS, ce sera guerre contre les albano-turcs et donc guerre contre les amerloques... Subir la politique des corrompus ou guerre contre le « IV Reich », voila le choix qui est proposé.


      • Deneb Deneb 11 avril 2015 07:33

        Il n’y a plus que Poutine, l’homme le plus riche du monde, pour embaucher les journalistes serbes nostalgiques de la Yougoslavie. A l’Ouest, on fabrique le consentement, Kremlin fabrique carrément la réalité. Il suffit de brouiller les faits en inventant un tas de théories et semer la confusion dans les esprits soumis à la paresse intellectuelle et la pensée magique. C’est une stratégie qu a fait ses preuves sous l’URSS. Le seul problème c’est que les forums de discussions ne sont pas du tout représentatifs de le population, qui est en Europe loin d’etre dupe, ce qui fait une différence essentielle avec la Russie où le Kremlin arrive à faire gober aux Russes téléphages ce qu’il veut en s’appuyant sur les viex reflèxes de l’ère sovietique.


        • filo... 11 avril 2015 09:29

          @Deneb
          Toujours aussi négatif sur tout ce qui est slave ou russe ! Presque un slavophobe ?
          Pourtant vous êtes aussi un slave !
          J’ai l’impression que vous êtes très chargé psychiquement ?
          Deneb est très mal dans sa peau.
          Pourquoi ; tous les jours ça vous saute aux yeux que vos compatriotes les slovènes on faits une monstre connerie d’avoir quitter la Yougoslavie ?
          Ils comprennent qu’ils ne seront plus jamais aussi bien comme avant. Être premier en Yougoslavie et se trouver dernier en UE c’est dure à supporter. D’ailleurs savez vous, chaque fois quand il y a une commémoration ou une fête concernant ex Yougoslavie, ce sont les slovènes qui viennent le plus nombreux. Pourquoi selon vous ?
          Les autorité slovène, des vrais laquais germanique ont interdit le concert en Slovénie de Zeljko Joksimovic.
          Pourtant sa chanson « Lane moje » est devenue un tube, a fait un tabac dans cette république ex yougoslave.
          Voici le lien, il faut l’écouter ça vous apaisera.
          https://www.youtube.com/watch?v=OxU5PcrdH8s


        • Lucide bdpif@laposte.net 11 avril 2015 11:08

          @filo...


          C ’est fou. Dès qu’on est pas d’accord avec les poutinolatres, on a des maladies de cerveaux.


        • Lucide bdpif@laposte.net 11 avril 2015 11:13

          @Deneb


          Moi aussi je dois etre malade du cerveau, mais je suis d’accord avec vous. 

          La propagande Russe ne passe pas en occident. Ce qui choque , c’est l’uniformisation dans le mode de fonctionement des medias russes. Il manque l’avis divergent qui confirme l’ensemble des faits. Et pour nous autres, occidentaux, habitué à la diversité des infos du à la liberté de la presse, cà n’inspire pas confiance. Cà donne l’image d’une info faussée controlée et manipulée.

        • Aldous Aldous 11 avril 2015 11:14

          L’homme le plus riche du monde c’est Bill Gates. Suivent les Saoud.


        • Aldous Aldous 11 avril 2015 11:24

          @bdpif@laposte.net

          Ce qui devrait vous choquer c’est l’utilisation par les US des pires crapules qu’on puisse trouver pour semer le chaos dans le monde.

          Les nazis de Kiev.
          Les mafieux albanais contre la Yougoslavie.
          Isis rebaptisé DAESH contre la Syrie. A ce propos, c’est le gouvernement Irakien qui accuse les US de double jeu depuis que deux zincs britanniques apportant des armes à DAESH se son écrasés. Évidemment l’info n’est pas reprise dans le « monde libre », pas plus que les « erreurs » de parachutage ou de bombardement qui apportent des armes et du ravitaillement à DAESH et détruisent les forces Irakiennes.

          La Russie ne se limite pas à Poutine, la Syrie ne se limite pas à Bachar, l’Irak et la Libye n’étaient pas peuplées uniquement des familles de Saddam et Kaddafi.

          Heureusement car si on résume un peuple à son chef d’état, nous sommes mal barrés avec Hollande.

          Que quelques crétins des alpes me réduisent à un poutinolâtre pour avoir dit cette évidence, ne montrera que leur mauvaise foi ou leur profonde bêtise.

          Messieux les benêts, moinssez les premiers ! smiley

        • Deneb Deneb 12 avril 2015 06:47

          @filo...
          Vos pathétiques attaques personnelles ne font que me conforter dans mon opinion. On vous a formé pour appeler tujours à l’identité, Slave, slovène, avant c’était communiste ( etes-vous un bon communiste, filou ?)
          Vous êtes tous simplement ridicule. Pour moi, être Slovène ou Français, ou Bantu, ça n’a de l’importance que pour la langue. Je ne suis pas fier, ni d’être Slovène, ni Français..., la seule chose dont je tire la fierté ce sont mes accomplissements.
          Contrairement à vous, je ne suis pas mal dans ma peau. La dernière fois que ça m’est arrivé, c’était à Belgrade il y a quelques années. Mal dans la peau de sentir dans cette ville toujours l’ambiance qui a gâché ma jeunesse et qui m’a poussé, dés que j’en avais occasion, de me casser le plus loin possible. J’abhorre les propagandistes nationalistes comme vous. Heureusement que la prochaine géneration vous balaiera.


        • Deneb Deneb 12 avril 2015 06:56

          @bdpif@laposte.net
          Merci cher ami. Je suis, moi aussi, préoccupé par l’essor de la propagande totalitariste. Mais ils fontionnent comme ça depuis bientôt un siècle. Ils fabriquent leur réalité, comme nous on fabrique le consentement.


        • filo... 12 avril 2015 10:58

          @Deneb
          Avez vous lu mon commentaire jusqu’au bout ?
          Avez vous écouté la chanson de Zeljko Joksimovic ?

          https://www.youtube.com/watch?v=OxU5PcrdH8s


        • filo... 12 avril 2015 11:02

          @Deneb
          Ah, ah...
          Je vois c’est la grande communion avec ce troll de bdpif@laposte.

          Oh, que c’est beau, que c’est beau....


        • Deneb Deneb 12 avril 2015 12:55

          @Filo...
          Je ne supporte pas les schlager, merci de ne pas insister lourdement avec votre chansonette kitch. On dirait qu’il n’y a pas que Poutine qui vous paie, vous avez des actions dans le turbo-folk, aussi.


        • Lucide bdpif@laposte.net 12 avril 2015 13:36

          @filo...


          Attention, je ne suis pas un troll.

          Il est convenu que je suis un agent de la CIA chargé d’infiltrer les commentaires des blogs forums afin de donner une autre vérité de la réalité. Payé une fortune, je mène grande vie avec moultes fastes. Nous sommes une dizaine, payé par la CIA et les illuminatis comme cà. Par télépathie, j’arrive à influer sur les 99 ;9 % de la presse mondiale, soit plusieurs centaines milliers de journeaux et de smillions de journalistes. 

          Harch, malheuresement, il reste agoravox, et je dois avouer que vous etes beaucoup plus fort que moi en pouvoir télépathique, car vous de votre canapé, vous arrivez a deviner les evenements à travers le monde. :) VOir à le smofidifier à travers l’espace temps. Seul dieu et poutine ont ce pouvoir.

        • filo... 12 avril 2015 13:41

          @bdpif@laposte.net
          Votre vie privée ne me regarde pas. Je constate seulement que sur AgoraVox vous êtes un pollueur.


        • Deneb Deneb 12 avril 2015 13:57

          @filo...
          voyez vous filo, vous êtes un exemple typique de celui qui privilégie l’attaque personnelle et l’insulte à un véritable débat. C’est à ça qu’on reconnait les trolls. Il y en a beaucoup en Serbie, j’en sais quelque chose, j’ai des collaboraterus à BG et je parle serbe. Oh, je sais, moi aussi je fais mon troll parfois,reste que je n’insulte jamais le premier et quand ça déborde, j’essaie de la faire de façon poétique. Mais je comprends qu’avec le salaire moyen de moins de 500€, bravo les Serbes, les propositions pour appuyer la propagande contre rémunération sont séduisantes.
          Tenez, les Slovènes qui chantent en Sérbe, ça devrait vous éclater...


        • filo... 12 avril 2015 14:11

          @Deneb
          Monsieur, je ne vous ai pas insulté. J’insulte jamais personne !

          Quelle est la définition pour vous « insulte » ?
          Pourquoi cette haine des slaves, surtout des serbes ?
          Pourquoi dans tous vos commentaires sur AV vous êtes toujours négatif ?
          Pourquoi sur AV vous êtes toujours d’accord avec les trolls ?
           


        • Jelena 12 avril 2015 15:32

          @Deneb >> j’ai des collaboraterus à BG
           
          C’est normal, tout le monde connait Belgrade, Athènes ou Budapest... Par contre c’est quoi la capitale de ton pays ?
           
          >> le salaire moyen de moins de 500€
           
          Donne moi ton email, je vais t’envoyer 20€ afin que tu ailles au coiffeur, tu me fais de la peine.


        • Deneb Deneb 13 avril 2015 07:32

          @filo...
          Je suis toujours en negarif, parce que j’emmerde les trolls comme vous dont AV est infesté. Je’en suis particulièrrement fier, me faire moinsser par les rouges-bruns ça prouve que je n’écris pas que des conneries. Sur les fils dons je participe, je suis souvent le plus moinssé, parce que les fafs sont largement majoritaires ici. Mais on me lit, je suscite l’intérêt, negatif, positif, on s’en fiche. Quand on me plusse, je m’inqiète - aurais-je dit une connerie ? Heureusement ce n’est pas suvent le cas dans ce zoo.
          Les articles poutinolatres sont ceux avec les meilleurs scores ici. Ca donne un bon apperçu de la tendance.


        • filo... 13 avril 2015 08:58

          @Deneb
          Pourquoi vous esquivez et ne répondez pas aux questions que je vous ai posé ?
          Et surtout ne soyez pas grossier.

          Je vous ai pas demandé de venir sur AV et en guise de commentaire sur mon article cracher sur les russes et les serbes.

          Je vous avoue franchement, lorsque ici je publie un article, je m’en passerais volontiers de vos commentaires à tire larigot et répétant toujours le même refrain. 

          J’ai l’impression que vous avez besoins de vous soigner ?
          Mais faites le mais ailleurs que sur AV


        • mikib95, I2a mikib95, I2a 13 avril 2015 15:12

          @Jelena
          J’aime décidément bien tes commentaires. Je me marre bien.


        • alinea alinea 11 avril 2015 11:51

          Dommage que cet article soit un peu dépassé, néanmoins il est assez complet et juste - à mes yeux de poutinolâtre !!. smiley


          • filo... 11 avril 2015 11:58

            @Aldous et @Alinea

            J’’ai un article que j’ai proposé pour la publication le 7 avril dernier mais qui ne passe pas, apparemment il reste à travers les gorges des intégristes religieux et autres ayatollahs !

             « Pourquoi un Africain accepte de rester chrétien ? »


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès