Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Histoires de murs

Histoires de murs

Le 13 août 1961 commençait la construction du mur de Berlin, en pleine guerre froide, sous les yeux consternés du monde entier.


Crédit photo : Wikipedia

Le 9 novembre 1989, c’était la chute du mur de Berlin. C’était un signal fort d’ouverture du monde à la liberté. Ce jour a été vécu dans le monde entier comme un jour de paix, d’espoir en l’avenir de l’humanité.

Cet espoir aura été de courte durée. Dès 1994, Israël se construisit une barrière de 52 kilomètres le long de la bande de Gaza, acte suivi en 1995 par la construction pharaonique d’un mur de séparation entre Israël et la Cisjordanie.


Crédit photo : Wikipedia

J’ai pu contempler ce mur de 8 mètres de haut de mes propres yeux lors d’un voyage en Israël, en janvier 2005. Je confirme : c’est bien comme ça !

Eh bien, ce mur de la honte a dû inspirer les Américains. En effet, le 16 décembre 2005, la Chambre des représentants des Etats-Unis d’Amérique a voté à 260 voix pour et 159 voix contre la construction d’un mur de 5 mètres de haut le long de la frontière mexicaine. La première tranche sera de 1100 kilomètres. Ce sera en fait une extension des portions de mur existantes, comme celle de Tijuana, que vous pouvez admirer ci-dessous :


Crédit photo : Latin American Studies

Comme l’a dit le républicain Tom Tancredo : "Le plus beau cadeau de Noël pour le peuple américain serait des photos de béton en train de couler."

Ben voyons !

Donc, les riches s’enferment dans des murs de béton en Israël et aux Etats-Unis. Au Japon, ce n’est pas la peine : c’est une île.

Et nous, en Europe ?


Crédit photo : BBc news

Pas de soucis. On renforce notre dispositif dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla au Maroc. On rajoute des radars, des caméras infra-rouge, des fils de détection et des diffuseurs automatiques de gaz lacrimogène.

Vous pouvez dormir tranquille, les pauvres ne pourront plus passer par là...

Pour en savoir plus :
1. Berlin Wall (Wikipedia)
2. Israeli West Bank barrier (Wikipedia)
3. US House votes to wall up Mexico border (Yahoo news)
4. House approves Mexico-US fence ! (Mich news)
5. Mexico fumes over U.S. border fence plan (Chicago Tribune)
6. Opinions split on proposed border fence. Many in Mexico and some in U.S. against House plan (SFGate)
7. Environmentalists to Appeal US Border Fence Ruling (Planet Ark)
8. EU outposts turn into fortresses (BBC news)
9. Spain reinforces enclave borders (BBC news)


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (1 vote)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • Proof OK (---.---.28.210) 5 janvier 2006 14:58

    Il y a une grosse différence entre :

    - Un mur pour empêcher de partir (Allemagne communiste) et,

    - Un mur pour empêcher de rentrer (Israel et USA )


    • Mathieu (---.---.212.160) 5 janvier 2006 15:28

      L’objectif est peut-être différent mais le résultat est le même. Séparer le monde en deux. Priver les personnes indésirables de liberté de déplacement. C’est consternant


      • Proof OK (---.---.28.210) 5 janvier 2006 16:30

        Parole d’apôtre :

        Immaginer qu on laisse entrer librement en Europe tout les Africains qui souhaitent quitter leur continent :

        Demain vous auriez 100 millions de bouches originaires de brousses reculées culturairement et technoloqiquement a héberger et a nourrir !

        Après demain vous auriez les 250 millions d’Européens beaucoup plus pauvres qu aujourdhui !

        Ou est la solution ??


      • Véronique Anger-de Friberg (---.---.203.41) 5 janvier 2006 16:32

        A propos de séparer le monde en 2, je me permets de diriger ceux que le sujet intéresse vers une interview de Percy Kemp (consultant en relations internationales, auteur de romans d’espionnage) parue l’an dernier dans ma publication en ligne « Les Di@logues Stratégiques » qui analyse avec lucidité ce phénomène (titre : « De la démocratie libérale à la démocratie populiste »).

        Extrait : Percy Kemp : « Dans son Histoire de la folie à l’âge classique, Foucault montre comment que les lépreux étaient confinés dans des léproseries situées hors des murs de la Cité, à »l’intérieur de l’Extérieur« , en quelque sorte, alors que les fous étaient enfermés dans des asiles situés au sein même de la Cité, en quelque sorte à »l’extérieur de l’Intérieur« . Il m’a semblé que cette dichotomie Intérieur/Extérieur pouvait nous aider à mieux comprendre les nouvelles relations de pouvoir et les nouvelles relations internationales qui se sont nouées depuis la fin de la Guerre froide. »


      • Hakim I. (---.---.29.179) 5 janvier 2006 17:12

        Reculées « culturairemnent ». On se demande qui est reculé au niveau culturel. Bravo ! Bel aveu ! On a besoin de pauvreté pour garder nos privilèges ! Je vous tire mon chapeau !


      • (---.---.135.83) 5 janvier 2006 19:06

        Même aux USA, certains programmes immobiliers pour classes très aisées, sont réalisés avec cloture et surveillance.

        On n’arrête pas le progrès ;)


      • Thierry (---.---.201.44) 6 janvier 2006 00:16

        Votre « parole d’apôtre » est bien loin du message des Evangiles... relisez le texte de Matthieu ! Avant de prétendre défendre les Européens, il faudrait sans doute aussi revoir votre connaissance de l’Union Européenne : à 15 pays nous ne sommes plus 250 millions mais 380 millions. Hakim a raison : on se demande vraiment qui est « culturairemnent » reculé !


      • Proof OK (---.---.28.210) 6 janvier 2006 09:20

        En Afrique il y a encore des zones « cannibales » au Gabon Par Exemple pays moderne riche et peu peuplé ou l’on doit proteger les morts ayant une certaine « aura » afin qu ils ne soient pas bouffés.(Les pères catholiques de La région de Lambaréné sont régulierement bouffés)

        Il y a des zones ou la population vis nue avec un petit cache sexe..

        La moyenne de Natalité par femme est de 7 enfants etc etc

        Etc Etc.

        Donc mettez ces personnes en Europe dans des appartements exigus avec equipements gas etc etc....

        Et le decalage technologique peut creer des drames !!!!

        Le décalage culturel presente d’autres difficultés


      • Plutot mort qu ’objectif (---.---.28.210) 6 janvier 2006 09:24

        Bien sur que nous avons besoin de plus pauvres pour garder nos privilèges, besoin de ne pas transferer notre travil non qualifié, notre agriculture, notre élevage ...

        C’est une évidence , exemples :

        Les Chinois, Les Indiens, Les Brésiliens deviennent moins pauvres chaque jour et, cela aux depends de nos acquis !!


      • Provocateur (---.---.28.210) 6 janvier 2006 09:41

        Dans beaucoup de pays d’Afrique, 60 a 70% des personnes ne sont même pas enregistrés a l’etat civil, donc a l’age adulte elles ne connaissent même pas leurs dates de naissances !!

        Ce qui fait que vous ne verez jamais une court d’assise car on ne peut condamner quelqu un a une meurtre d’une personne n’existant pas !!

        C’est aussi cela le décallage culturel !

        Je ne parlerais pas des 80% de chomeurs les 20% restant etant fonctionnaires


      • (---.---.120.116) 9 janvier 2006 19:04

        Peut-être en leur donnant les moyens (il ne s’agit pas seulement de pognon, mais par exemple la possibilité d’avoir une agriculture auto-suffisante, etc..) de vivre chez eux.

        Mais, dans un marché mondial avec des agricultures subventionnées à l’export, et des matières premières contrôlées par des multi-nationales, les intérêts sont colossaux.


      • Sylvio (---.---.117.180) 5 janvier 2006 18:50

        A l’aube de l’humanité, l’homme pouvait parcourir la Terre librement. Il pouvait aller chasser et puiser des ressources où bon lui semble. idem pour n’importe quel être vivant.

        Aujourd’hui :

        Alerte, alerte, vous avez effectuer un pas de trop. bip bip. Reculer. bip bip. Reculer. bip bip. Votre mètre carré se situe longitude 18’123 lattitude 45’112, étage 24, porte B41. Votre système d’ autorisation de circuler électronique n’est pas détecté. Dans 2 minutes, un gaz lacrymogène sera diffusé. Reculer. bip bip. Ce territoire est la propriété des états-unis d’Europe. Toutes infractions sera soumis à la loi BGD - article 85 du 28/02/2017. Ce message appartient à la compagnie SRT, il est soumis au copyright. Beeeep. Pcccchhhhhhhhhhhhhhh...

        Je vous conseille vivement de lire 1984 de George Orwell, le monde qu’il décrit arrive progressivement, même si c’est avec un siècle de retard (en 2084 ? pas si loin, je serais peut-être encore vivant à cette date).

        Des fois on pourrait presque se dire que si l’espèce humaine disparaissait, ce ne serait pas une grosse perte. Menfin...


        • Sotek 6 janvier 2006 14:10

          Comparer ces trois « murs » relève d’une aberrante ignorance, ou d’une incroyable mauvaise foi. Peut être même des deux, le tout enveloppé dans le voile de l’illusion.


        • caramico (---.---.227.60) 10 janvier 2006 10:45

          ces quatres murs ont en commun le mot : honte...


        • brch90 (---.---.58.26) 24 janvier 2006 20:27

          Il y a beaucoup de témoins pour savoir comment on circulait à l’aube de l’humanité ?


        • florian (---.---.162.39) 6 janvier 2006 14:36

          pour provocateur certains africains ne connaissent pas leur date de naissance, et alors ? à quoi cela leur servirai t’il ? pour se nourrir, dormir, s’amuser... pas besoin de savoir si on est du moi d’avril ou de decembre ! nous nous n’avons meme pas le droit de marcher dans la rue si nous n’avons pas de papiers !

          c’est beau de construire des murs partout, il existe des problemes donc on les cache et on s’en protege ! c’est comme lorsque un enfant a une plaie, un petit pansement et c’est fini. mais si il a une fracture ouverte, un pansement ne suffira pas ! un jour il faudra bien poser les vrais problemes et trouver de vrais solutions.


          • Mathieu (---.---.212.160) 6 janvier 2006 17:38

            Pourquoi les africains viennent t-ils en France ? Pour les RTT ?? Ils viennent en France pour essayer d’échapper à la pauvreté, tout comme el mexicains aux USA. Le jour où nous occidentaux arrêterons de nous enrichir sur le dos de ces pauvres gens. Notre monde est en train de construire un mur entre les riches et les indésirables (les pauvres). Ceci parque nous avont peur d’eux, peur qu’ils se rendent comptent qu’on abusent d’eux, peur du risque qu’ils se révoltent. Evidement quand on est du bon coté du mur, on ne voir pas où est le problème (lire Gobalia)


            • Azür 7 janvier 2006 16:11

              Pour Luc, n’avez-vous pas parlé du Mur de l’Atlantique, du Mur du Son, de la Grande Muraille du Chine et du Wall des Pink Floyds ???

               smiley

              ****** NDLR :

              A tous les esprits chagrins et les pisse-vinaigre, il est précisé que ce commentaire se veut d’être un trait d’humour...

              ******


              • Azür 7 janvier 2006 16:14

                Et pourquoi le « quoi » de mon Pourquoi du début de ce commentaire est-il passé à l’as lors de la publication ? Y aurait il un fire wall sur Agora Vox ?

                 smiley


              • Jean Benisti (---.---.69.18) 9 janvier 2006 12:33

                La muraille d’ Israel , qui protége les Juifs de leurs assassins aveugles et assoifés de sang , n’ est rien d’ autres que le bouclier de David qui sauvera des vies qui apparement génent beaucoup l’ auteur de ce brillant article . S’il tient tant à agir , rien ne l’ empeche de devenir un kamikaze et de faire sauter un autobus bondé a Jerusalem ...


                • (---.---.120.116) 9 janvier 2006 18:11

                  Et au passage on pique des terres aux palestiniens ;)


                • (---.---.72.246) 9 janvier 2006 20:07

                  Au passage on recupére des cailloux , des serpents et des scorpions ... maigre compensation et maigres dommages de guerre pour tout un peuple victime de la haine aveugle et sauvage .


                • Sylvio (---.---.244.151) 9 janvier 2006 18:46

                  Les murs pour empècher la circulation des hommes de l’orient vers l’occident.

                  Les oléoducs (et autres pétroliers, cargots, etc) pour la circulation des ressources de l’orient vers l’occident.

Ajouter une réaction