Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Homs la nouvelle Guernica

Homs la nouvelle Guernica

Malgré une médiatisation volontairement tardive, en 1937, l'écrasement de Guernica par la Légion allemande Condor, aujourd'hui,cet événement marque encore les esprits comme une agression disproportionnée entre les forces déployées et la faible capacité de riposte des habitants. Homs est actuellement martyrisée dans la même absence de réaction du "concert"des nations. 

Un quartier dévasté par le déluge de feu : Bab el-Amr

Capture d'écran d'une vidéo montrant un tank traversant la ville de Homs en Syrie le 26 décembre 2011

(Photo Libération AFP)

Aux actualités de la TV ce soir passaient des images de la BBC (je rappelle que l'événement est couvert à grand peine par seulement quelques journalistes très exposés dont certains ont étét blessés ou décédés )

L'Etat Syrien, qui se défend depuis toujours de toute violence, fait détruire physiquement la ville,tue, torture, exerce toute sa puissance terroriste sans distinction contre la population d'Homs.

Pour la Tunisie, l'Egypte, la Lybie, les protestations ont été si vives qu'elles ont rencontré des échos dans le monde en faveur des insurgés contre leurs régimes oppresseurs. En Syrie, non.

Serez-vous bouleversés comme moi par les images des maisons défoncées, des enfants blessés ou morts, leurs jouets épars dans les pièces. Certains pré adolescents ont été torturés et tués.

Voici un lien  : http://www.bbc.co.uk/news/world-17244002  

Svp, reconnaissons ensemble qu'il manque une voix en ces lieux "Loin des yeux de l'Occident"

selon le titre de l'album de Daniel Balavoine. Qui parlera pour les révolutionnaires syriens ? 


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (48 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • chapoutier 5 mars 2012 10:32

    pour comparer Homs à Guernica, c’est donc que vous y etes allé personnellement et que vous pouvez témoigner, si tel n’est pas le cas, ce qui est probable, c’est que vous hurlez simplement avec les hyènes.


    • gordon71 gordon71 5 mars 2012 10:39

      pourquoi tant de retenue et de pusillanimité ?


      voyons, soyez cohérent, allez au bout de votre logique

      homs = show ah 

      heureusement que le ridicule ne tue pas 



      • Alliance Rebelle citoyen du sud 5 mars 2012 11:33

        homs = show ah 


        mais non , c’est : show ah ah ah !

      • joletaxi 5 mars 2012 10:44

        Allons allons, tout de suite de grands mots.
        Ici, sur Avox, la tendance est plutôt à quelques jeux enfantins d’un démocrate aimé de tout son peuple,une sorte d’interville de cache cache avec l’armée .

        Vous avez vu des reportages d’horreurs ?
        et en plus vous y croyez ?
        Vous n’avez pas la bonne information, que d’aucuns distillent avec une grande régularité sur Avox.

        je vous ai déjà expliqué que tout cela est tourné en Espagne, avec des milliers de figurants.
        Les mêmes qui jouaient aux albanais en fuite lors de l’intervention de l’OTAN.
        C’est que ici ,sur Avox, on ne se laissera pas manipuler par l’empire.

        Des journalistes blessés, tués ?
        c’est possible ?
        Surement par des agents infiltrés du Mossad payés par bigoil.
        Peut-être même des petits malins qui se sont blessés aux sports d’hiver, et qui en profitent pour se gaver aux frais de la secu ?

        Non, non, croyez-moi, tout est sous contrôle en Syrie,et cette fois les forces obscures de la cabale ne massacreront pas un peuple comme en Lybie.

        C’est sur Avox, et nulle part ailleurs, cela vaut le détour


        • Alliance Rebelle citoyen du sud 5 mars 2012 11:04

          @ noodles : ’’Homs est actuellement martyrisée dans la même absence de réaction du « concert »des nations.  ’’...


          d’abord ce n’est pas la ville homs mais un quartier de la ville , bab amr , qui avait été envahit et squatter par une bande de terroristes , 2 a 4 milles , armés jusqu’aux dents , armé même de missile et lance roquettes , armés financer par les dictatures qatar & arabie saoudite et aussi turquie france usa uk & israel
          le pouvoir syrien a fait ce que n’importe qu’elle pouvoir au monde aurait fait : ramener la securité et l’autorité de l’etat
          on peut deja dire que l’empire atlantiste sioniste a perdu une grande bataille et j’espere que la syrie gagnera cette guerre qui lui est livré par l’empire dont les motivations n’ont rien a voir avec une pseudo democratie droits de l’hommiste
          partout ou l’empire met les pieds , il ne sème que chaos et desordre , condoleeza rice parlait de chaos constructeurs , suffit de voir le viet man apres le retrait de l’empire , l’afghanistan , l’irak , la lybie et autres
          seul des mercenaires a la solde de l’empire peuve soutenir ces bandes de terroristes soutenues par des etats terroristes vassal de l’empire terroriste

          • noodles 5 mars 2012 14:53

            PRENDRE DES VESSIES POUR DES LANTERNES ?

            Bonjour à tous mes aimables correspondants et/ ou contradicteurs.

            En écrivant cet article je n’ai eu aucune prétention sinon celle de partager ces tristes nouvelles de Syrie et faire profiter de ce lien vers BBC news.

            Les faits sont éloquents et sans conteste. Quelqu’un peut toujours nier n’importe quoi dans le sens où ça l’arrange. Quelquefois la négation est, ici, tellement systématique qu’on se demande en quoi ça peut arranger les auteurs de commentaires, je veux dire, ici, sur ce site ? Ont-ils bien mesuré l’influence de leurs propos au-delà de notre Agorasphère ?

            La seule chose qui me préoccupe c’est qu’il puisse être (encore) possible de sauver des vies humaines. Par conséquent vous ne me verrez pas polémiquer sur qui a raison ou qui a tort dans ce conflit, ça me paraît, après ce massacre, BIEN INDECENT

            Aussi bien je dénie à l’un quelconque des partisans, d’un bord ou de l’autre,le droit de nous interdire de nous exprimer en faveur de la Non-Violence, de la Paix, de la Liberté, et d’un bonheur pour tous enfin à portée.

            Mourir pour des idées ? d’accord , mais de mort le-en-te ...(hihi) Brassens

            Bien à vous

            noodles


          • gordon71 gordon71 5 mars 2012 15:18

            ah ben là au moins c’est clair 




          • leypanou 5 mars 2012 11:14

            "L’Etat Syrien, qui se défend depuis toujours de toute violence, fait détruire physiquement la ville,tue, torture, exerce toute sa puissance terroriste sans distinction contre la population d’Homs.

            Pour la Tunisie, l’Egypte, la Lybie, les protestations ont été si vives qu’elles ont rencontré des échos dans le monde en faveur des insurgés contre leurs régimes oppresseurs. En Syrie, non." : vous avez bien appris vos leçons de désinformation, i.e dire le contraire de ce qui se passe !

            Juste une question : combien de fois cette Randa Kassis, soi-disant représentante du Conseil National Syrien a été invitée sur les chaînes de télévision françaises propager ses propagandes pour une intervention armée contre son pays ?

            Combien de fois les politiciens ont été presque sommés de prendre position pour une intervention en Syrie, de Hollande à de Villepin, en passant par les Moscovici, E Guigou, E Joly et autres ?

            Combien de fois les Y Calvi, G Durand, et autres JJ Bourdin ont plus que suggéré qu’il faut intervenir en Syrie ?

            Combien de journalistes ont, ne serait-ce que laisser entendre, que les rebelles fantoches sont aidés tactiquement, financièrement et armés par des pays étrangers, dont le Qatar et des pays de l’Alliance Atlantique ?

            La liste serait trop longue et la conclusion est simple : cet article est ridicule !


            • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 5 mars 2012 11:40

              Imaginons une petite fiction :

              Les quartiers de Marseille,que l’on dit pleine d’AK 47 s’embrasent.Certains pays fournissent discrètement aide technique plus ou moins dissimulé et quelque roquette ou mortier pour les insurgés.Pres de deux milles individus armés réclament des changement et tire sur les force de l’ordre soutenu par quelque dizaine de milliers de « civil ».

              Question :

              Quel serait la reaction du gouvernement français ?

              Je pense pas qu’il leur envois des fleurs.......

              LA POUTRE ET LA PAILLE.


              • gordon71 gordon71 5 mars 2012 11:57

                 l’analyse du respecté rené Naba 


                équilibré argumenté loin du srory telling quotidien TF1 france inter


                • Jonathan Moadab Jonathan Moadab 5 mars 2012 13:23

                  Votre article est la preuve que la propagande est efficace. Lisez la presse libre. 


                  • emphyrio 5 mars 2012 14:15

                    Non celle de Thierry Meyssan, Louis Denghien, Sylvia Cattori, Julien Teil, les TV de TeleSur, Russia Today, Press TV, les analyses d’Aymeric Chauprade ou Gilles Munier. Tous apportent un éclairage différent sur l’état du monde qui à défaut de livrer une vérité toute faite, mettent en évidence la prop sioniste dégueulasse qui pourrit les média français.


                  • gordon71 gordon71 5 mars 2012 14:24

                    alchimie , salut


                    pour Chauprade et rené Naba , je me fous pas mal de savoir s’ils ont été en Syrie, j’applique ce que vous m’avez dit l’autre jour, je recoupe, j’essaie d’évaluer la pertinence et la cohérence de leurs analyses 

                    et surtout je me méfie de qui nous a déjà menti, là pour les médias « officiels », il faudrait que qeuelqu’un fasse la liste de tous les bobards qu’il nous ont servi

                    depuis les charniers de Ceaucescu, en passant par les « couveuses débranchées de saddham », et les ADM, et...

                  • emphyrio 5 mars 2012 14:53

                    Je ne pense pas que Chauprade y soit allé. Son boulot s’est plutôt de faire des articles pertinents qui parlent à notre intelligence.


                  • gordon71 gordon71 5 mars 2012 15:24

                    alea une petit nuance 


                    je ne défends pas vos intérêts que je ne connais pas 

                    je cherche à avoir une vision équilibrée du sujet

                    je ne conteste pas les violences d’Assad, comme rené Naba, je les reconnais, mais le pays est en guerre contre les plus puissants services secrets au monde 

                    Beaucoup d’observateurs de la guerre civile du Liban (1975-1990) gardent le souvenir vivace des campagnes psychologiques de désinformation et de diabolisation pour ne pas inciter à la prudence. La duplicité occidentale est un fait, le double standard de son langage aussi, de même que le jeu trouble de BHL, le chef de file de la stratégie médiatique israélo-américaine sur le théâtre européen. René Naba

                  • gordon71 gordon71 5 mars 2012 17:21

                    par nature méfiante je ne fais confiance à personne et je me méfie même des gens sympathiques, comme vous, 


                    simplement je lis aussi bien la prose des pros assad, que les vers des anti

                    et je continue à pousser des gens comme Naba ou munier, qui n’invectivent personne, mais contextualisent, mettent en perspective comme on dit et qui argumentent leur « problématiques » sans parler ni de « grand satan » ni « d’axe du mal »



                  • gordon71 gordon71 5 mars 2012 17:37

                    et un article qui commence par une grossière allusion à hitler, hum hum...




                  • gordon71 gordon71 5 mars 2012 17:55

                    parcequ’il n’explique rien 


                    des photos de cadavres et de blessés ce n’est pas ce qui manque au moyen orient aujourd’hui et cet article a presque tous les ingrédients dont je me méfie 

                    le recours aux enfants, donc jouer sur l’émotion, la dramatisation et la diabolisation et aucun élément qui nous permettent de comprendre l’intérêt d’assad de massacrer sa population en core une fois s’il n’y avait pas eu le précédent de la Lybie et de sa supercherie « humanitaire » je serais peut être un peu plus enclin à me ranger à vos arguments

                    franchement le coup du « dictateur sanguinaire » si c’était la première fois qu’on nous faisait le coup....

                  • pabst465 6 mars 2012 00:28

                    alchimie : « La presse libre, celle qui reste planquée derrière son PC et faire courir les hoaxes ? »

                    Libre comme la BBC : « Jim Muir has been following developments from Beirut in neighbouring Lebanon. »

                    Jim Muir suit les développements (des évènements de HOMS) à partir de Beyrouth au Liban voisin.  : -))


                  • Robert GIL ROBERT GIL 5 mars 2012 14:30

                    Syrte en Lybie et Falloudja en Irack c’etait pas mal non plus, et la c’etait les occidentaux qui ont noyés la ville sous les bombardement et les missiles a l’uranium appauvris. Et le silence des medias a été assourdissants.....
                    http://2ccr.unblog.fr/2010/12/08/manipulation-internationale/


                    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 5 mars 2012 15:19

                      Il ne faut pas faire la guerre pour le compte des islamistes sunnites wahabites : que les Syriens de Bachar el Assad s’en occuppent.


                      • rosemar rosemar 5 mars 2012 16:33

                        Voilà un article qui suscite bien des controverses ! Où est la vérité ?on peut se poser la question sur de nombreux sujets:sommes nous constamment sur informés et désinformés ?

                        Qui a accès à la vérité ?

                        • maximus 5 mars 2012 18:56

                          Un article inutile rempli de vides et de néant.
                          Il est vrai que l’image manipulée comme on le désire peut émouvoir mais en arriver à un constat de ce type frise la niaiserie.
                          « On ma dit que » aurait été un titre plus approprié pour vous manifestement spécialiste de la Syrie sur web et relayant maladroitement des informations directement puisées au mêmes sources douteuses que nous connaissons tous ici.
                          Comme beaucoup ? nous ne connaissons pas les tenants et les aboutissants de ce coup d’état avorté pour le moment.
                          Concernant les combats de rue qui comme vous le certifiez visent la population civile.
                          Expliquez nous s’il vous plait ces«  civils » sur- armés, financés, entrainés dont beaucoup de membres sont étrangers à la Syrie.
                          Cette rébellion en vérité ne représente qu’ une minoritaire de la population et vous le savez.
                          Ces actions de guérilla et de meurtres, que vous le vouliez ou non, ont un nom .Cela s’appelle dans tous les pays tentative de prise de pouvoir par la force.
                          Sans faire de jugement et sans prendre de position, quel pays au monde accepterait de voir son pouvoir abdiquer devant une poignée de révolutionnaires ou d’insoumis ?.
                          Vous devriez également venir pleurnicher pour l’élection de Poutine et sans doute appeler le monde à sa destitution immédiate.
                          Mais pour la Grèce là pas un mot et pourtant cette démocratie est t’elle respectée.
                          On rêve avec vous de cette démocratie de la pensée plutôt cauchemardesque.
                          Des enjeux qui vous dépassent vous et moi devraient vous rendre plus prudent dans vos commentaires.


                          • joletaxi 5 mars 2012 20:26

                            Aaaah , la lecture de Avox est un vrai régal.

                            Comme ça, de loin, on avait l’impression que dans de nombreuses villes ,des gens, avec leur femme, leurs gosses, manifestaient contre le régime.
                            Que ces manifestations avaient été réprimées de plus en plus durement, au point que l’armée se mette de la partie.
                            Que finalement ce sont des villes qui sont assiégées, bombardées,que les blindés sont dans les rues.
                            On tue tout ce qui bouge.Des snipers(tiens on avait pas vu ça au Kosovo ?) liquident même les gosses

                            Mais on a rien compris !
                            c’est l’armée syrienne qui doit faire face à une invasion étrangère, des milices surarmées,avec des blindés, des avions, des hélicos, des porte avions, des sous marins, des missiles.
                            Le pauvre Assad est attaqué de partout par cette offensive dont le peuple syrien est la victime.
                            Normal qu’il bombarde ses propres villes pour déloger cette racaille qui force, baïonnettes dans le dos, la population à manifester,alors qu’elle aime son bienfaiteur.

                            Pas à dire, l’histoire revue par Avox cela vaut son pesant de cacahuetes


                            • noodles 6 mars 2012 06:02

                              36 messages à ce jour je ne peux répondre à tous. Voici ce que je peux dire. 

                              Vers quoi tendent presque tous vos efforts ?

                              Ce n’est qu’un exemple de réaction (Bonjour Gordon ! smiley ) :

                              « et un article qui commence par une grossière allusion à hitler, hum hum... »

                              Je suis désolé mais certains me semblent battre la campagne à la recherche de je ne sais quelles profondes explications. Moi si je dis « Guernica », je pense au modèle d’un peuple en lutte qu’on a laissé tomber sans même songer à séparer les belligérants. Sans même songer qu’il y avait tant de morts innocents. Sans même songer qu’en abandonnant l’Espagne à son triste sort de nation déchirée, à la fin de la guerre elle en prenait pour 30 ans de franquisme et de répression incessante. Ceci aux portes de l’Europe, à la portéev des armées alliées qui se sont donné de bonnes raisons de (diplomatiques, de zones d’influence...etc) * pour intervenir chez Mussolini et pas chez Franco.

                              Mais non je ne vise pas Hitler. Je ne discerne pas toutes les raisons de la guerre civile syrienne. Je ne vois que le massacre des innocents qui ont le malheur d’être nés et d’habiter là, à Homs en particulier. En dépit des dénégations, les morts, les blessés les bombes, le verrouillage de l’information pour tuer et torturer tranquillement TOUT EST VRAI. Même si on noie le poisson avec des « c’est pas moi c’est lui »...Pensons à ceux qu’on pourrait encore sauver de l’enfer. A mon avis c’est tout. 

                              Bonne journée à toutes et tous.

                              noodles

                              -----------------------------------------------

                              *diplomatiques, zones d’influence ça ne vous rappelle pas l’actualité ?

                               

                               


                              • jbal 8 mars 2012 01:16

                                Y a t-il un hôpital encore debout a bab amr ? vous devriez le savoir vous qui êtes si bien informé par les grands médias dont BBC new. Dans ce cas je vous conseille de vous y rendre......

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès