Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Humiliation de la France par le Qatar : dysfonctionnement protocolaire, (...)

Humiliation de la France par le Qatar : dysfonctionnement protocolaire, déficit de savoir-vivre ou arrogance de nouveaux riches ?

Accueil officiel du chef de l’État de la République Française, à son arrivée à Doha : l’accueillant étant un ministre qatari !

 

1. Lors de son premier voyage au Qatar, du samedi 22 au dimanche 23 juin 2013, le chef de l’État de la République Française a été accueilli à sa descente d’avion à Doha, non pas par son homologue, l’Émir du Qatar, ni même par le Prince héritier de l’époque (Cheikh Tamim, aujourd’hui, promu au rang d’Émir, conséquence de la destitution * de son père !), mais, par un des ministres de l’Émirat. 

* http://blogs.mediapart.fr/blog/salah-horchani/250613/ca-y-est-la-destitution-decretee-l-encontre-de-l-emir-du-qatar-en-faveur-de-son-fils-tamim-ben-m

2. Le dîner privé entre le Président français et sa compagne, l’Émir qatari et le Prince héritier dura, exactement, une heure dix (le temps d’un casse-croute-café !).

3. Lors de la visite du Président français à un musée de Doha, ce n’est pas Cheikha Mayassa qui l’a accompagné, mais, une des conférencières du musée.

Cheikha Mayassa est la sœur à 100% de l’Émir Tamim, puisque tous les deux ont pour mère Sheikha Mozah bint Nasser Al Missned. Elle est Présidente du conseil d'administration du Qatar Museums Authority et l’un des mécènes les plus puissants du monde de l’Art et de la Culture, à tel point qu’elle figure sur le palmarès du magazine Forbes parmi les 100 femmes les plus influentes au monde.

4. Avant la cérémonie officielle de signatures des accords entre les deux pays, les ministres français (auxquels s’est joint « habilement » Jack Lang, le nouveau directeur de l'Institut du Monde Arabe de Paris) se sont placés en file afin d’être présentés par le Président français à l’Émir. Mais ce dernier est passé devant les ministres, sans daigner les saluer !

5. Lors de la visite du Président français au palais de l’Émir, ses conseillers furent discourtoisement fouillés à l'entrée du bâtiment par les services de sécurité de sa Majesté et ont même été empêchés de suivre leur Président lors de ses mouvements à l'intérieur de l'édifice.

Et dire que le Président français a évoqué, à l’occasion de ce voyage, « une estime réciproque, une compréhension » entre les deux pays !

Devant ces divers « dysfonctionnements » protocolaires, le Président français, qui s’est toujours targué de Président normal , a essayé de s’en tirer par une pirouette, avant de quitter Doha, en déclarant : "Parce [les relations entre la France et le Qatar] sont excellentes, elles sont normales. Elles sont normalement excellentes mais pas excellemment normales" (sic).

Heureusement pour le Président François Hollande, ses mésaventures qataries ont été balayées par l’accueil que lui a réservé, la semaine dernière, la Tunisie, pays dépourvu de pétro-machins, mais l’un des berceaux de la Culture universelle, qui, avec sa modernité, a su préserver son hospitalité bédouine, outre son bien-vivre ensemble, trois fois millénaire.

 

Salah HORCHANI

 

Références :

http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/2013/07/france-qatar-refroidissement-d.html

http://abonnes.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/06/24/hollande-au-qatar-rupture-de-style-et-continuite-economique_3435151_3218.html

Source Photo :

http://www.leparisien.fr/politique/en-images-la-tournee-de-hollande-et-trierweiler-au-qatar-23-06-2013-2921689.php?pic=8#infoBulles1


Moyenne des avis sur cet article :  4.52/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

49 réactions à cet article    


  • Deneb Deneb 8 juillet 2013 10:14

    Mais on s’en fout de Hollande, c’est un infidèle. Il peut s’estimer heureux d’avoir eu un accueil à l’aéroport, on ne fait pas ça pour les dhimmis d’habitude. Il n’a même pas voilé ses femmes, l’incapable.


    • Raph78 Raph78 8 juillet 2013 23:12

      La France n’a pas besoin d’aller au Qatar pour s’humilier... elle le fait très bien à domicile smiley


    • cevennevive cevennevive 8 juillet 2013 10:23

      Bonjour Horchani Salah,


      Ha ! Ha ! Ha ! On a les « maîtres » que l’on mérite, ceux que l’on d’octroie par intérêt, par lâcheté, par vénalité...

      Et dire que nous voudrions suivre les traces du Pays qui se dit « le maître du monde » !

      Horchani, c’est trop rigolo pour un lundi matin. j’en ai mal aux côtes !

      Et je salue les Tunisiens qui ont montré, malgré les nuages qu’aurait pu provoquer une certaine attitude de la France envers eux, une parfaite dignité lors de cette visite.

      Cordialement.

      • Mr Dupont 8 juillet 2013 13:04

        Mme Cevennevive

        500 millions d’euros et s’entendre dire que « l’islam est compatible avec la démocratie »

        Promettre que la France ( les contribuables) allait rembourser ce que Ben Ali avait volé à la Tunisie ,

        http://www.malijet.com/actualite_internationale/75932-hollande-en-tunisie-%3A-%C2%AB-l%E2%80%99islam-est-compatible-avec-la-d%C3%A9mocrati.html

        Cela mérite bien un tapis rouge et doubles rations de Keebabs


      • cevennevive cevennevive 8 juillet 2013 13:49

        Justement, Monsieur Dupont, nous sommes encore plus touchés par la « politesse » et la diplomaties dont les Tunisiens ont fait montre pour cette visite du Président de notre pauvre France, qui indigne ou faire rire une partie du monde !


        D’une part, M. Hollande n’avait pas l’obligation de parler de l’Islam au cours de ce voyage, c’était s’abaisser encore plus. Car si problème il y a avec l’Islam, c’est avec les intégristes de tous poils qui sévissent en France. L’Islam, dans les pays musulmans ne nous regarde pas.

        D’autre part, qu’allait-il faire en Tunisie ? Promulguer le nouveau gouvernement Tunisien ? S’excuser au nom de MAM pour les bêtises proférées lors du Printemps Tunisien ? Donner des leçons de démocratie ? Se prosterner devant la statue de Bourguiba ?

        Je crois que devant nos multiples erreurs de diplomatie dans tous les pays du moyen et de l’extrême Orient, nous allons de déceptions en déceptions, hélas.

      • HORCHANI Salah HORCHANI Salah 8 juillet 2013 16:14

        @ Mr Dupont

        Bonjour,

        Vous avez écrit :

        « Promettre que la France (les contribuables) allait rembourser ce que Ben Ali avait volé à la Tunisie »

        et le lien que vous avez mentionné a écrit :

        « Hollande a aussi promis de restituer à la Tunisie les biens mal acquis par la France pendant le régime de Ben Ali » .

        Permettez-moi de vous dire que, l’un et l’autre, vous avez tout faux, car, il s’agit simplement de restituer à la Tunisie les biens mal acquis par le régime déchu (Ben Ali and Co) se situant en France, comme il ressort de l’extrait suivant de l’intervention de François Hollande devant l’Assemblée Nationale Constituante tunisienne, faite le 5 juillet 2013 :

        « J’ai bien conscience, cela m’a été rappelé par le gouvernement hier, de ce que vous attendez de la France, sur cette question du droit, du respect des règles, de la lutte contre la corruption, de ce qui vous a été volé par le régime déchu. Je vous l’affirme ici : tout ce qui a été mal acquis vous sera rendu. J’ai donc demandé que tout soit mis en œuvre pour accélérer les procédures, faciliter l’identification des biens. Un magistrat français sera bientôt installé à Tunis pour y veiller, et nous en ferons l’évaluation à chaque étape »

        Bien cordialement,

        Salah HORCHANI


      • Mr Dupont 8 juillet 2013 21:06

        Mr Horchani

        Je persiste et je signe :

        Avec quoi Mr Ben Ali s’est acheté les biens qu’il avait ou a en France ?

        Si ce n’est avec l’argent du peuple tunisien

        Une fois l’argent récupéré, si il l’est un jour ; il servira à faire la même chose par les dirigeants du moment

        Le peuple tunisien étant toujours le dindon de la farce


      • Auxi 14 juillet 2013 13:21

        Je veux bien vous croire, M. Horchani, mais qu’est-ce qui nous garantit que cet argent ira DIRECTEMENT et sans prélèvement aucun aux plus pauvres ? La parole des politiques, peut-être ? Parce que ça, on sait ce que ça vaut… Si c’est pour faire vases communicants entre les anciens corrompus et les nouveaux… la belle affaire !


      • alinea Alinea 8 juillet 2013 10:27

        N’est-ce pas ainsi que l’on traite ses laquais ? Quand un pays se vend, on ne va pas attendre de la considération de la part de celui qui l’achète, si ?
        La France ne se vend pas aux tunisiens ! Ils ont l’intelligence de différencier Hollande de Sarkozy, et.. de rester eux-mêmes !


        • Martha 8 juillet 2013 10:58

          Quand est-ce que la normalité devient anormalité ?
          Il faut déjà savoir où se situe la norme.

           Manifestement elle évolue à vitesse sidérale. F.H. pourra-t-il rester le président normal longtemps, vu ces changement de paramètres ?
           Beau sujet de dissertation, ces considérations, après ce coup de tromblon sur le chef : « parce qu’elles sont excellentes, elles sont normales. Elles sont normalement excellentes mais pas excellemment normales »...

           A quand un audit sur les ressources et la puissance financière de ce petit état arroguant, ravageur des temps nouveaux.
           OGM du criquet pèlerin recyclé dans la finance, on lui a mis le gène de la lessiveuse à blanchir l’argent fictif ou réel dans un monde de plus en plus surréaliste....

           Espérons que cette expérience, en particulier ce qui est dit à propos de la Tunisie, fera méditer sur l’exactitude des analyses de F.Asselineau.


          • etrange etrange 8 juillet 2013 11:08

            Quelle honte ! Remarquez, au point où la France en est dans sa position mondiale ( à genou, bouche ouverte ) ce qui m’étonne, c’est qu’on ne lui propose pas encore de prendre l’escalier de service, de déjeuner et diner à l’office....Finalement, elle est mieux traitée qu’elle ne le mériterait....Grandeur et décadence d’une grande nation, voilà ma conclusion !


            • mac 8 juillet 2013 11:10

              Les autorités françaises font des pieds et de mains pour attirer les investissements qataris dans l’immobilier et nos PME les plus rentables alors que les français disposent d’une épargne de plus de 2200 milliards qui dort souvent sur des comptes mal rémunérés et que l’on incite relativement peu à s’investir dans l’économie locale de notre pays. Cherchez l’erreur !


              Quelqu’un peut-il me confirmer que les qataris payent peu ou pas de taxes sur les plus-values immobilières comparés au français ?
              Si tel est le cas ça ne vous scandalise pas non plus ça ?

              • HORCHANI Salah HORCHANI Salah 8 juillet 2013 12:34

                Les qataris bénéficient d’un « Statut fiscal d’exception en territoire français » :

                 

                http://www.marianne.net/La-France-un-paradis-fiscal-pour-residents-qataris_a213572.html

                Salah HORCHANI


              • HORCHANI Salah HORCHANI Salah 8 juillet 2013 12:49

                Bonjour mac

                Oui, je vous le confirme, puisque

                « La nouvelle convention exonère d’impôt sur les plus-values tous les investissements immobiliers réalisés dans l’Hexagone par « l’Etat du Qatar ou ses entités publiques », y compris la famille de l’émir » (Extrait du lien immédiatement ci-dessus).

                Bien cordialement,

                Salah HORCHANI

                 


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 juillet 2013 11:32

                Le nom de code de l’airbus présidentiel français, dans l’aviation internationale, est « Air carpette one »...


                • Constant danslayreur 8 juillet 2013 12:07

                  Ce qui se passe en Égypte n’a rien à voir avec le wahhabisme. Les frères musulmans ne sont pas du tout salafis, le parti en nour salafi d’égypte fait - bizarrement *1* - partie de l’espèce de coalition autour de Sissi - Baradei pour le changement du pouvoir et enfin les premiers à s’être réjouit officiellement du coup d’état, sont l’Arabie saoudite et émirats.

                  *1* Je dis bizarrement non pas qu’ils soient tenus par une quelconque solidarité avec les autres islamistes que sont les frères mais plutôt parce qu’officiellement il leur est interdit de sortir de l’autorité d’un chef d’état qui serait musulman ce qui jusqu’à preuve du contraire était le cas avec Morsi.


                • Constant danslayreur 8 juillet 2013 13:06

                  « le Qatar et les frêres musulmans n’ont aucun lien »

                  Jamais dit ça et les intérêts qataris n’ont rien à voir non plus avec la wahhabisme smiley


                • robin 8 juillet 2013 11:49

                  Hollande s"humilie tout seul et plus grave la France avec lui avec le coup de l’interdiction de survol de l’avion du président Bolivien alors une humiliation de plus ou de moins ça ne changera plus grand chose !


                  • Constant danslayreur 8 juillet 2013 11:56

                    En même temps il s’est pointé en plein transition - pour le moins ... inattendue - du pouvoir au Qatar (officialisée dès le 25), dans ces conditions à quoi pouvait-il bien s’attendre ?

                    Sinon il aura largement la possibilité de se venger puisque le nouvel émir n’est autre que le patron du PSG autrement dit, des voyages en France, il devrait en faire quelques uns... qu’il lui envoie Delphine Batho à l’aéroport ou mieux, la twitteuse


                    • subliminette subliminette 8 juillet 2013 12:00

                      On savait qu’il serait un président nul. On ne pensait pas qu’il serait nuisible. Il l’est autant que l’autre avant. Il est en train de nous vendre aux autres pays, d’humilier la France.

                      On devrait le juger devant un tribunal spécial pour crime de haute trahison.


                      • 1984 8 juillet 2013 20:49

                        C’est l’ensemble de la classe politique française qui devrait l’être !


                      • Mr Dupont 8 juillet 2013 12:15

                        C’est ce qui arrive quand on visite un Pays francophone dont l’Emir va abdiquer 1 semaine plus tard

                        Il me fait presque pitié ce pauvre Mr Hollande


                        • ETTORE ETTORE 8 juillet 2013 14:04

                          A ce rythme, notre président va planter sa Trigano 2 places dans le jardin de l’Emir.

                          Faut au moins LUI pour entretenir les plates bandes de menthe pour le thé de ces« SAigneurs ».
                          Nous, nous nous contentons de récolter les images de la bave issue du lèche à ces éleveurs de chameaux qui ont su transformer le sable en or !
                          Pour ce qui est de la réception : comment croyez vous que vous êtes accueillis dans une banque à qui vous devez de l’argent et qui ne sait même plus si vos coui.... peuvent êtres une garantie à long terme ???


                          • mario mario 8 juillet 2013 14:18

                            je ne vois pas ou est l’humiliation ?

                            les protocoles sont respectés en fonction du statut de l’hote.....

                            en ce qui concerne F H , il n’a pas le pouvoir de décision en France puisque c’est Bruxelles et les States qui dictent !

                            je pense, qu’il doit s’estimer heureux de ne pas avoir été reçu par le valet de chambre de l’émir !

                            c’est malheureusement la triste réalitée.

                            n’est pas DE GAULLE qui veut .

                             


                            • périscope 8 juillet 2013 20:06

                              Quand on a des dettes, le créancier vous le fait toujours sentir, et vous n’êtes plus le maître chez vous !

                              De Gaulle le savait si bien que pour tenir tête aux USA, il avait, d’abord, assaini nos finances et . .  notre vie politique, de surcroît

                              Un créancier peut dire ou faire n’importe quoi à un obligé = un maillon faible.
                               Je me souviens, dans ce genre d’attitude d’un responsable de grande banque agricole refusant à un agriculteur provisoirement endetté, l’achat d’une charrue de remplacement. Autant lui dire de quitter sa ferme, puisqu’il ne pouvait plus travailler ses terres !


                            • Uncommon Uncommon 8 juillet 2013 16:01

                              Amha, le jardinier aurait pu suffire, vu l’ampleur de vue de notre grand stratège.
                              Enfin soyons honnête, il a tout de même pour lui la grande régularité d’air ahuri quelle que soit la photo.
                              Entre ça et la grande tarlouze, c’est sûr ça doit bien se marrer chez les Qataris...


                              • franc 8 juillet 2013 17:04

                                Et dire que Hollande avait dit qu’il n’aimait pas les riches ,faut dire que c’était avant qu’il ne soit président de la République

                                A voir ce qui se passe avec les émirs du Qatar ,Hollande n’aimait peut-être pas les riches mais aiment les très riches


                                • gorio 8 juillet 2013 17:53

                                  En vérifiant l’info ( il faut toujours vérifié les informations) j’ai constaté que la vision du blog du figaro et de celui du Monde relatent très différemment cet événement.


                                  M.Horchani, comme le Figaro a fait le choix de relater les affronts subis par la France lors de cette visite, c’est intéressant en effet mais c’est bien aussi de lire l’article du blog du Monde qui explique une partie de ce que F Hollande est parti faire au Qatar.
                                  Il y est allé clarifier certains points. 
                                  Investissement Qatari oui, mais va falloir suivre des règles.
                                  le fond banlieue, oui, c’est la caisse des dépôt qui gère.
                                   Les problèmes de pression que le Qatar met sur le lycée français à Doha ont été évoqués.
                                  En gros il a sifflé la fin de la récrée si on en croit le blog du Monde, ce qui peut expliquer l’accueil peu amical qu’a reçu la délégation française.

                                  Moralité : Si j’avais juste lu cet article, j’aurais surement pleuré sur le déclin de la France, la nullité de Flamby et les répercussions inévitables que cela engendrerait sur ...( au hasard) la qualité du cassoulet à Castelnaudary,
                                  mais en vérifiant le contenu des sources, je me dis que peut être Flamby est resté à la maison sur ce coups-là et c’est F.Hollande, le président qui était au Qatar. Faire cesser une partie des petits arrangements entre amis que N.Sarkosy avait tissés avec le Qatar, était, je crois , une bonne chose.

                                  Restera pour beaucoup, de cette visite, seulement l’humiliation, mais si ce qu’a écrit, Yves-Michel Riols est vrai, la France a gagné 1 point en dignité... 


                                   




                                  • lulupipistrelle 8 juillet 2013 18:09

                                    On s’en fout des mauvaises manières des Qatari.. des parvenus sans passé, sans culture ... en revanche les laisser agiter tout le Moyen Orient avec leurs faux rebelles vrais terroristes, c’est impardonnable. Le PS et son gouvernement sont des criminels. 


                                    • lulupipistrelle 8 juillet 2013 18:11

                                      En clair, la France et les Français ne peuvent pas être humilier par des Bédouins à perlouzes... 


                                    • lulupipistrelle 8 juillet 2013 21:29

                                      Mais depuis un an, nous sommes humiliés par nos représentants, le reste du monde n’ y est pour rien... nous boirons le calice jusqu’à la lie. 


                                    • volpa volpa 8 juillet 2013 19:44

                                      J’avoue ne pas tout avoir lu le topo.

                                      Eh bien, ce qui est arrivé à Hollande est bénéfique pour la France.

                                      Hollande a l’apparence par son attitude d’être un mou.

                                      Faut pas s’y fier, il est dur à l’intérieur et je suis persuadé qu’il ne fera plus de cadeaux à ces mahométans.


                                      • 1984 8 juillet 2013 20:53

                                        Il n’est pas plus dur qu’une pute face à son mac !
                                        Et le spectacle n’est pas plus drôle !


                                      • volpa volpa 8 juillet 2013 21:22

                                        C’est un mariole.

                                        Tout le contraire du fanfaron que l’on a connu.

                                        Il va lui au moins au milieu des foules.

                                        Nain busch, lui, mobilisait les compagnies de CRS et ses spectateurs pour faire la claque. Ces derniers devaient mesurer pas plus de 150 CM en extension .


                                      • lionel 8 juillet 2013 19:53

                                        Bonjour Monsieur Horchani,


                                        C’était juste pour dire que c’est toujours un plaisir de vous lire et de savoir que nos frères en dissidence de l’empire Tunisiens vont bien puisque leur âme est toujours embrasée face aux Tartuffes.
                                        respect


                                        • HORCHANI Salah HORCHANI Salah 8 juillet 2013 20:17

                                          lionel

                                          Bonsoir,

                                          Merci pour vos encouragements permanents et sachez que, comme en Egypte aujourd’hui, la majorité de vos amis tunisiens est, aussi, en résistance permanente face aux obscurantistes de tous bords.

                                          Bien cordialement,

                                          Salah HORCHANI


                                        • VICTOR LAZLO VICTOR LAZLO 8 juillet 2013 20:24

                                          Bonjour,


                                          A croire que nous avons le Président que nous méritons : à genoux devant le Qatar, à plat ventre devant l’Allemagne, bafouillant de trouille devant Obama, mais quand même : virant Batho pour 2 mots de trop ! Ce n’est pas Haroun El Poussa, c’est Iznogoud ...Mais Iznogoud postulant à quoi ?

                                          • 1984 8 juillet 2013 20:55

                                            Ce qui fait réfléchir c’est que nous sommes nous même à genou devant cette ordure !


                                          • HORCHANI Salah HORCHANI Salah 8 juillet 2013 21:05

                                            François Hollande et les seins d’Amina

                                            [en marge de son dernier voyage en Tunisie]

                                            http://www.rue89.com/2013/07/07/francois-hollande-les-seins-damina-244038

                                             

                                            N.B. Pour en savoir plus ou pour se tenir au courant de l’actualité du procès d’Amina, ce nouveau « Procès de la Honte », le lecteur est prié de se reporter aux (136, à ce jour) Commentaires de l’article suivant :

                                            http://blogs.mediapart.fr/blog/salah-horchani/300513/soutenons-la-femen-tunisienne-amina

                                            Salah HORCHANI


                                            • soi même 8 juillet 2013 22:38

                                              Et bien hollande comme t’es bien devenus petit.
                                               il y a même pas à attendre le retour de bâton de la Colombie pour être ridiculiser.
                                               C’est quand que les Français vont avoir marre de votre présidence ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès