Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Ils ont des chemises rouges, vive les thaïlandais ! (2)

Ils ont des chemises rouges, vive les thaïlandais ! (2)

Le 27 mars dernier, j’écrivais mon premier article sur les manifestations des chemises rouges, dans les rues de Bangkok. Alors que l’humeur générale des manifestations était propice au calme et au pacifisme, la donne a changé dans le courant du mois d’avril. Le premier ministre, Vejjajiva, a accepté de négocier avec les leaders des chemises rouges, mais a finalement retourné sa veste au dernier moment, plongeant le peuple dans l’incompréhension.

Une chute progressive vers le chaos

Le terrible retournement de situation, en défaveur des rouges, a profondément changé la donne. Les manifestations, jusqu’à lors surveillées par les forces de l’ordre sont depuis peu plus corsées. Les forces armées jaunes ont frappé là où ça fait mal : entre les deux yeux d’un leader de l’opposition. Ou comment désorganiser les manifestants. Le must, c’est de décliner toute responsabilité sur cet incident.

Le défunt général, Seh Daeng, était une figure incontournable du pays. Militaire dévoué et déterminé, il fut longtemps sous les ordres du gouvernement. Son intelligence militaire était d’autant plus effrayante qu’efficace : lors d’une manifestation anti-gouvernementale (oui, encore, comme quoi il y a une nette césure entre les 2 classes sociales du pays) en 2008, il a ordonné à des hélicoptères de lancer depuis les airs des serpents en plein dans les tranchées des manifestants. Un sang-froid digne des pires pourritures hollywoodiennes, mais à partir de cette année là, le gouvernement commença à ne plus compter sur ce personnage haut en couleur, dont le caractère et les décisions laissaient à désirer. Fin 2009, il est évincé du corps militaire, et est affecté à un rôle de prof’ de fitness... Il rejoint finalement les rangs des chemises rouges et s’engage dans les manifestations.

Abattu lundi, il était accusé de jets de grenades, fait qu’il réfutait, mettant en avant son rôle de planificateur et de stratège au sein du groupe.

Désemparées, les masses populaires se regroupent

Sous le choc, les rebelles les plus courageux restent campés dans les rues de Bangkok. Le 7 avril, l’état d’urgence a été décrété. Aujourd’hui, les militaires sont autorisés à tirer à vue sur n’importe qui dans un périmètre de 35 mètres. Vajjajiva menace même de pointer les tanks sur ses citoyens. Les affrontements de la semaine dernière ont coûté la vie d’une vingtaine de Thaïlandais et blessé près d’un millier d’autres.

Les autorités ont posé un ultimatum : aujourd’hui, 15H, heure locale. Toutes personnes se rendant et refusant de continuer à manifester seraient libres ; passé ce délai, les rebelles seraient en état d’arrestation... s’il y a des survivants. L’armée est bien déterminée à déloger les 5000 résistants de leur camp retranché : haut-parleurs, télévisions, radios, tracts distribués par avions... tout est utilisé pour dissuader les rouges de continuer le bras de fer. La zone "rouge" est depuis peu privée d’électricité, d’eau courante et de rations.

local/cache-vignettes/L400xH291/diapo_thaijp9000-81a05.jpg

Bangkok est paralysée. Ses rues sont saccagées, son gouvernement malmené, ses citoyens fauchés. Les autorités ont imposé deux jours fériés durant les affrontements et ont également fermé le trafic aérien et terrestre.

Mais en dehors des jaunes et des rouges, quelle opinion porte le reste de la population ? D’après les envoyés spéciaux de France 24, la vox populi est mitigée. Une partie comprend et soutient le mouvement des opposants, une autre soutient les forces de l’ordre. La crise est loin d’être terminée... et de nouveaux foyers de manifestation se développent dans différentes autres villes, avec des rebelles n’ayant pas peur de perdre la vie sur ses nouveaux champs de bataille improvisés.

Juste une question pour conclure : que fait la communauté internationale ?

Vu sur : www.rubikon.fr


Moyenne des avis sur cet article :  3.15/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 18 mai 2010 11:45

    « Juste une question pour conclure : que fait la communauté internationale ? »
    DE LA PROPAGANDE COMME TOUJOURS


    • Il est leurre Il est leurre 18 mai 2010 12:57

      Tout à fait oui, c’est deux poids deux mesures.

      Imaginez la même chose en Chine, on verrait tous les grands défenseurs des droits de l’homme au premier rang, écharpe en bandoulière :

      http://www.lemongarox.fr/ils-sont-ou-les-humanistes.html


    • viewtalay 18 mai 2010 12:35

      En tout cas je peux vous dire ce que fait l’Ambassade de France à Bangkok ! Elle prépare sa « Fête » avec de nombreux événements en plein air dans différents quartiers de Bangkok ! Meme la Fête de la musique est prévue sur l’esplanade du Siam actuellement occupée par les rouges ! Violation de l’état d’urgence décrété par le gouvernement, l’Ambassade s’en fiche !
      Le programme de « La Fête 2010 » a été présenté lors d’une conférence de presse de l’Ambassadeur Gildas Le Lidec, le 29 avril à la Résidence de France.
        Organisée par l’Ambassade de France en Thaïlande et l’Alliance française de Bangkok, en partenariat avec le Ministère français des Affaires étrangères
      et européennes, Culturesfrance, le Ministère de la Culture thaïlandais, la Bangkok Metropolitan Administration et le soutien de nombreux partenaires et
      sponsors, « La Fête », depuis sa création en 2004, illustre la richesse des échanges artistiques entre la Thaïlande et la France.
        Avec plus de 400.000 spectateurs en 2008 et 2009, « La Fête » et devenue incontournable dans le paysage culturel de Bangkok. Ce succès tient à la qualité et à la diversité d’une programmation destinée à un très large public, mais également à une grande proportion d’événements gratuits.
      Voilà l’activité de nos représentants à Bangkok
       


      • bonsens 18 mai 2010 13:44

        Pouvez vous nous expliquer ce que demandent les « jaunes » et les « rouges » ? On n’en parle pratiquement pas , ce qui fait que ce conflit est difficilement compréhensible , vu de l’étra


        • bonsens 18 mai 2010 13:45

          vu de l’étranger ( veuilllez excuser cette coquille , svp)


          • Valmonegasque Valmonegasque 18 mai 2010 14:08

            Tout est précisé dans mon article précédent :http://rubikon.over-blog.com/article-ils-ont-des-chemises-rouges-vive-les-thailandais-47507546.html


            Et de manière très rapide et claire : 

          • bonsens 18 mai 2010 15:57

            je viens de le lire , mais cela n’éclaire pas ma lanterne autant que je le souhaiterais : au dela d’une question de personnes , quelle est la différence de programme politique entre rouges et jaunes . Le gouvernement jaune serait issu d’un putsch ( ce ne sont pas des méthodes correctes ,ok , quoiqu’ en france , par exemple , un putsch anti sarko et anti dictature de bruxelles serait pardonnable , n’est ce pas ? lol je m’écarte du sujet ) . Pourquoi ont ils fait ce putsch ?. Les jaunes se disent fidéles au roi . Pas les rouges ? En Thailande , ce serait surprenant .
            Est ce un conflit de classe ? est ce un conflit « d’écurie politique ? »
            Réclamer des élections et un changement de premier ministre , d’accord , mais pour quels objectifs politiques ? 
            Voila le sens de la question que je me pose ( et beaucoup d’autres avec moi , je pense)


          • Valmonegasque Valmonegasque 18 mai 2010 19:14

            Difficile d’avoir une préférence sur les jaunes ou les rouges. Je veux dire, comment pouvons-nous comprendre, et nous positionner en conséquence, sur un conflit que l’on ne vit pas ?


            Si cela ne tient qu’à moi. Les deux côtés se valent. Les manifestations (putsch déguisé ? probablement) mettent en avant la dureté de la vie chez les classes pop’ et les paysans des régions périphériques. Ils veulent le retour de Thaskin, pour espérer voir les choses changer, mais lorsque l’on s’attarde un temps soit peu sur le personnage, on peut se demander combien de temps tiendront-ils avec ce mec au pouvoir, avant que les rues soient de nouveau noires de monde. 
            Et les têtes pensantes des rouges sont loin d’être pleine de bonnes attentions (il suffit de lire un petit peu la vie à rebondissement de Seh Daeng).

            Du côté des jaunes, ils se disent fidèles au roi, dans la mesure où ils restent fidèles au système et à son gouvernement. Une manière alambiquée de refuser tout discours et de faire fermer le clapet du peuple.

            Conflit de classe ? Oui, dans la mesure où ce sont les paysans contre les forces armées. Alors, autant la police représente le pouvoir, autant les manifestants représentent une escouade d’intellectuels prêt à s’emparer du flambeau. Si l’on remonte à la racine même, le clash n’est rien d’autre qu’une lutte pour l’accession au trône. Le peuple qui trinque n’est qu’un appât pour attirer son estime. 

          • LE CHAT LE CHAT 18 mai 2010 13:47

            les uns sont ils mieux que les autres ????
            Chemises jaunes ou rouges ,qui est vraiment respectueux de la démocratie telle qu’on la conçoit chez nous ?????

            On a vu en Ukraine que les chemises orange ne valaient guère mieux que les bleues marine ....

            Doit on se mêler de tout ce qui se passe ailleurs ?????


            • Triodus Triodus 18 mai 2010 13:49

              C’est les daltoniens qui vont en pâtir le plus..


              • Ronald Thatcher rienafoutiste 18 mai 2010 14:13

                C’est une insurection d’un peuple écoeuré contre la corruption et les inégalités qui règnent en thailande.
                Pas un des peuples les plus pauvres par ailleurs : 8000$ pib/hab., 1,2% de chômage, 93% d’alphabétisation, 520 milliards de $ de pnb...
                Quelques grandes familles se partagent les postes et les profits, les militaires ne sont pas en reste. Le général Sunthorn, par exemple, qui avait un compte crédité de 150 millions de $ à sa mort. Bel exploit avec un salaire de 1100$/mois ! Un de ses amis, pour justifier cette fortune, a déclaré que Sunthorn était très économe et ne buvait que du whisky bon marché lorsqu’il sortait. C’est dire l’arrogance et le sentiment d’impunité de ces individus.
                Ce sont toujours les mêmes, ici ou là-bas...
                La Thaïlande nous montre le chemin...


                • agent orange agent orange 18 mai 2010 14:48

                  @ l’auteur : Vous êtes payé par Thaksin Shinawatra pour écrire ce monceau de désinformation ?

                  Article bourré d’approximations, d’inexactitudes et d’erreurs qui ne fait pas honneur au journalisme citoyen.
                  Le premier ministre Abhisit n’a pas retourné sa veste comme vous l’affirmez. La situation a dégénéré jeudi dernier en début de soirée lorsqu’un snipper non identifié a tiré une balle dans la tête de Khattiya Sawasdipol (Seh Daeng = Commandant rouge). Seh Daeng a succombé à ses blessures lundi matin à 9.20 à l’hôpital Vajira où il était depuis en soins intensifs.
                  Aujourd’hui un calme précaire est revenu mais la situation reste tendue.
                  Le gouvernement thaï a promis des négociations lorsque les manifestants auront évacué le périmètre de 4 km2 qu’ils occupent, délimité par Rama IV, Vithayu (Wireless rd), Ratchadamri et Ploenchit, bref les beaux quartiers et zone commerciale de la capitale.


                  • Valmonegasque Valmonegasque 18 mai 2010 15:09

                    « La situation a dégénéré jeudi dernier en début de soirée lorsqu’un snipper non identifié a tiré une balle dans la tête de Khattiya Sawasdipol (Seh Daeng = Commandant rouge). Seh Daeng a succombé à ses blessures lundi matin à 9.20 à l’hôpital Vajira où il était depuis en soins intensifs.
                    Aujourd’hui un calme précaire est revenu mais la situation reste tendue.
                    Le gouvernement thaï a promis des négociations lorsque les manifestants auront évacué le périmètre de 4 km2 qu’ils occupent, délimité par Rama IV, Vithayu (Wireless rd), Ratchadamri et Ploenchit, bref les beaux quartiers et zone commerciale de la capitale. »


                    Génial, exactement ce que j’ai dit. Mais toi, par contre, c’est du pur journalisme participatif, oui ! Tu m’étonnes, t’es un troll toi, je peux pas test’ !

                    • Il est leurre Il est leurre 18 mai 2010 15:10

                      « Connard de troll. »

                      Tiens, Villach et morice font des émules dans la manière de répondre.

                      Vous pouvez aussi écrire un article rien que pour vous et que vous serez seul à lire si les critiques vous dérangent.

                      Votre réaction semble abonder dans le sens de Agent Orange, car votre argumentation sur le sujet est bien faible.

                      Article pour informer ou pour se faire voir ?


                      • Valmonegasque Valmonegasque 18 mai 2010 15:16

                        Quel argument débile celui de « oh, mais n’écris pas si les critiques te dérangent ».

                        Elles ne me dérangent pas, mais ce sont ses auteurs qui m’emmerdent au plus haut point.

                        Et à quoi bon argumenter une critique vide et inutile, puisqu’elle n’apporte aucune élément nouveau ou révélateur de mon manque de connaissance ?

                        Pauvre troll, c’est un article pour aller te faire voir.

                      • Il est leurre Il est leurre 18 mai 2010 17:24

                        « Elles ne me dérangent pas, mais ce sont ses auteurs qui m’emmerdent au plus haut point. »

                        La prochaine fois pour t’éviter les critiques, contente toi d’écrire sur un sujet que tu connaisses un tant soit peu. Ton truc (on ne peut appeler cela article) est truffé d’énormités et l’on sent très bien que tu ne connais rien à la ce pays.

                        Ca devait te démanger de faire quelque chose, la Thaïlande c’est loin donc pourquoi pas.

                        Je me demanderai toujours comment peuvent être publiés des merdes pareilles, de lus de la part d’un auteur qui se prend pour un génie.

                        Si la rédaction veut rehausser le niveau, ce n’est sûrement pas ce genre de machin qui va y contribuer.


                      • Valmonegasque Valmonegasque 18 mai 2010 17:38

                        Espèce d’idiot, j’accepte ouvertement les critiques, mais encore faut-il qu’on m’indique où ai-je tort, où je me trompe.


                        Des reproches de vieux pédants comme toi, ça a le talent de faire planer sur ce site une humeur des plus morose et des plus bêtes, à celui qui commente le plus qui gagne. Avant de se demander ce que fait la rédaction, interroge toi sur ton intérêt dans la communauté.

                        Et respecte voir un peu mon génie qui est l’égal de tes 70 commentaires. (j’espère que tu as bien fêté le 50ème, ça devait un moment magique)

                      • Il est leurre Il est leurre 18 mai 2010 18:40

                        « Et respecte voir un peu mon génie qui est l’égal de tes 70 commentaires. »

                        Pauvre mec, apprend d’abord à écrire, et ensuite on discutera.

                        Des articles comme les tiens, ttout le monde peut en écrire 10 à l’heure avec un peu d’entrainement sur Google.

                        Tu te prends pour qui, pour un journaliste avec tes 4 lignes pompées à droit ou à gauche ?

                        Ou peut-être as tu peur de ne pas pouvoir partir en vacances, demande à Polanski, il te donnara des adresses.


                      • Valmonegasque Valmonegasque 18 mai 2010 18:55

                        Mais non, je te l’ai dit, toi aussi d’ailleurs, je suis un génie.


                        « Pauvre mec, apprend d’abord à écrire, et ensuite on discutera. »

                        >> Hm, disons que je te retourne le compliment, tu vas voir :

                        - « ttout le monde », le stress d’écrire un commentaire d’au moins 5 lignes ? Ca peut se comprendre, mais évite de trop suer des doigts.

                        - « à droit ou à gauche », pauvre mec, apprend à bien taper sur ton clavier.

                        - « donnara », la dyslexie, ça peut se soigner. Dommage que ton commentaire soit si court. Le diable est dans les détails. 

                        « Des articles comme les tiens, ttout le monde peut en écrire 10 à l’heure avec un peu d’entrainement sur Google. »

                        >> « Ttout » le monde, sauf toi. A moins que tu me prouves le contraire, bien évidemment, il va falloir que tu me réveilles lorsque tu nous auras tous abreuvé de tes saintes paroles. Et s’entrainer sur Google, faudra que tu m’expliques ce que tu entends par là. C’est pas très digne du journalisme citoyen.

                        « Tu te prends pour qui, pour un journaliste avec tes 4 lignes pompées à droit ou à gauche ? »

                        >> Pour un génie qui kiffe chanmé l’information, t’as vu.

                        « Ou peut-être as tu peur de ne pas pouvoir partir en vacances, demande à Polanski, il te donnara des adresses. »

                        >> Digne des plus grands ! Mais quelle sortie mesdames et messieurs ! Applaudissez bien fort ! D’ailleurs, je lui « donnara » le bon jour, de ta part ;)



                      • miichemiche 18 mai 2010 15:26

                        "Ce que l’on ne dit jamais dans la presse internationale :
                        60-70 % des « manifestants » sont des enfants ou des gens de plus de 50 ans.
                        Pourquoi  ? … parce que ce sont ceux qui ne travaillent pas.
                        Meme si ces « manifestants » veulent rentrer chez eux, il ne peuvent pas... Voici pourquoi :
                        Une journée de travail dans les campagnes est payée 200 bahts.
                        On fait venir les gens inactifs a Bangkok pour 300 à 500 bahts par jour plus nourriture .
                        Une fois arrivés dans le camps des rouges, on leur prend leur carte d identité . Soi disant pour savoir combien les payer et pour leur ration de nourriture.
                        Le probleme c est qu’une fois dedans on ne les laisse plus sortir et on ne leur rend pas leurs papiers
                        Meme s’ils arrivent a sortir du site, Sans argent et surtout sans papiers impossible de rentrer à la maison...
                        Il faut bien comprendre que ces gens sont des otages ou des boucliers humains plus que des manifestants.
                        Plusieur NGO demandent à ce que l’ on evacue les personnes agées et les enfants du site mais les leaders des rouges refusent de les laisser partir
                        La seule porte de sortie des leaders rouges c’est un bon massacre pour pouvoir ensuite crier au loup.....
                        Et bien entendu le marionnetiste derriere tout ça est ce bon vieux Thaksin et ses milliards....qui ne reve que de revenir au pouvoir.
                        Rien de mieux qu’un bon bain de sang pour devenir le porte parole de ces pauvres civils massacrés par la mechante armée Thailandaise.
                        D’ou les provocations des « men in black » et autres snipers. Le but est de pousser l’armée a la faute.
                        D’ou le casse tete du gouvernement qui joue a qui perd perd :
                        Soit ils ne font rien, et laissent le centre de Bangkok paralysé, des soldats et des policiers se faire tirer dessus regulierement.
                        Ils seront accuser de laxiste et de laches et on demandera la demisssion de ce gouvernement imccpable de controler le pays.
                        Soit il y vont par la force et auront forcement du sang sur les mains.
                        Thaksin est un egocentrique hyper imbus de lui-meme qui aime autant la democratie que Neron ou Amin Dada.
                        Il critique les elites de Bangkok qui soit disant s accaparent tout le business alors qu il est lui meme issue de ce milieu et qu il a plus que doublé sa fortune en etant au pouvoir !
                        Imaginez Berlusconi defendant les pauvres du sud italien contre les riches nantis du nord ! Personne n y croirait ! Cest a peu pres ce que fait Thaksin en Thailande ( idée certainement trouvé par un des cabinets de lobbying américains dont il utilise les services)
                        Une des pire chose pour un Thai est de perdre la face en publique.
                        Hors, se faire sortir par un coup d etat pour un Thai qui a l ego de Sarkozy puissance Berlusconi est une enorme humiliation.
                        Tant qu il aura une telle puissance financiere, il ne lachera jamais meme au prix de la vie de pauvres paysans qui ce retrouve comme des pions au milieu d une partie d echec sanglante. "
                        cette reponse est paru sur libe.fr. et est plus que juste face a la situation actuelle


                        • Valmonegasque Valmonegasque 18 mai 2010 15:35

                          Si une source serait citée, cet argumentaire prendrait d’un coup plus de sérieux. Néanmoins, si ces faits sont véridiques (ce qui ne m’étonnerait pas) alors cette lutte ne concernerait uniquement les élites. Les leaders rouges désirant le pouvoir des jaunes, prenant le peuple (âgé, comme précisé) comme témoin d’une fracture sociale et avide d’égalité... Ce serait... machiavélique, mais tellement probable.


                          Je n’ai aucune source indiquant ces faits, je vais approfondir tout ça, si cela s’avère réel.

                          Quant aux snipers, je pense sincèrement qu’ils sont jaunes. On ne se prive pas d’un leader ultra-charismatique comme on jette un Kleenex.

                        • LE CHAT LE CHAT 18 mai 2010 15:45

                          @miichemiche

                          c’est bien ce que je soupçonne dans cette histoire , un réglement de compte entre puissants qui tirent les ficelles !

                          pas plus de méchants qu’entre Karzai et les Talibans , juste une affaire de pouvoir !


                        • Marc Blanchard Marc Blanchard 19 mai 2010 03:51

                          Je confirme ce qu’avance Michemiche.

                          Je travaille au Vietnam mais suis en collaboration permanente avec 40 de mes collègues Thaïlandais en Thaïlande qui me disent exactement la même chose.
                          Le gouvernement en place n’arrange pas les affaires des plus riches et de certaines multinationales. Ils financent donc (notamment Thaksin) des pauvres du nord pour aller manifester, ils les font boire sur le trajet pour les motiver. Ils les habille avec des T shirt rouge, leur file des accessoires de propagande et des affiches en anglais dont la plupart des manifestant ne sait même pas ce qui est écrit dessus.

                          Bonne vieille méthode américaine.

                          Et où il est ce Thaksin qui a pillé les caisses de son pays ?

                          En Grande Bretagne en Europe.


                        • Iren-Nao 19 mai 2010 11:14

                          Michmiche , Blanchard

                          Je confirme.

                          Du moins c’est ce que dit ma femme qui est de Isan

                          Quant aux massacres sous Thaksin, mon cher beau pere a plus d’une coche a son 357 SW.

                          Iren-Nao


                        • Iren-Nao 19 mai 2010 13:14

                          Je confirme, pour le rouge ordinaire 500TB/jour, pour un jeune guerrier vigoureux ca monte a 1000tb .
                          lance pierre non fourni

                          Iren-Nao


                        • slipenfer 18 mai 2010 15:50

                          Juste une question pour conclure : que fait la communauté internationale ?
                          pas les Américain pitié..... !
                          le coup est peu être prévu depuis longtemps :lien
                          et au cas ou la situation leurs échappent.
                          ils pourront griller le cerveau à tout le monde : lien
                          les révolutions en couleur c’ est blizzard vous trouvez pas.
                          orange,verte,bleu
                          Sale affaire en tout cas. l’ avenir nous en diras plus.
                          la guerre social mondial démarre t’ elle ou est elle manipulée ?

                          Soyez paranoïaque, vous serez toujours en dessous de la vérité .


                          • Nho 18 mai 2010 16:18

                            Je ne peux m’empêcher de comparer cette contestation à celle de Téhéran. Et alors que je peine à me faire une opinion sur la situation thaïlandaise, deux choses font pencher ma sympathie du côté des rouges :

                            - 61 civils morts (et 4 militaires)*... dans le camp des rouges semble -il.
                            - Très peu de foin dans les médias (si on compare Bangkok à Téhéran), parfois un décompte des morts, sans jamais préciser qui ils sont réellement et si ils sont morts sous les balles des militaires ou en s’étouffant avec un bretzel.

                            Conclusion : l’occident n’a rien à gagner à sur-médiatiser ces évènements. Mais ils ne cherchent pas non plus à diaboliser les rouges....

                            S’agirait t-il d’une crise sans aucune ingérence de la part des occidentaux ?

                            * Le Temps, aujourd’hui


                            • LE CHAT LE CHAT 18 mai 2010 16:27

                              le type sur la photo du haut , on dirait qu’il vient d’arracher le string d’une gogo danseuse à Pucket ! smiley


                              • Ronald Thatcher rienafoutiste 18 mai 2010 16:31

                                les occidentaux ne vont pas tarder à s’ingérer dans le problème thaïlandais... en septembre, saison touristique oblige... sinon, où vont aller tout ces gros blancs en short à fleurs passer leurs vacances bon marché ?


                                • agent orange agent orange 18 mai 2010 18:07

                                  que fait la communauté internationale ?

                                  Hier, Thaksin Shinawatra par l’entremise de la firme de relations publiques Amsterdam & Peroff (dont Mikhail Kodorkovsky est aussi client) a demandé la médiation des NAtions Unies dans le conflit actuel.
                                  Quelle ironie lorsque l’on sait que Thaksin avait déclaré lorsqu’il était premier ministre en 2003 que les UN « is not my father ».
                                  Telle fut la réponse de Thaksin aux critiques qui demandaient que l’ONU intervienne pour enquêter sur les violations de droits de l’homme occasionnées par sa guerre à la drogue qui avait fait plus de 2500 victimes (les 3/4 étant des innocents ou de simples consommateurs).
                                  Je vous fait grâce des autres violations de droits de l’homme commises par Thaksin dans le sud du pays contre la communautés musulmane en 2004, notamment le massacre de Tak Bai (85 morts) ou encore celui de la mosquée Krue Se (32 morts).

                                  PS : @ l’auteur, ça vous dérangerais de rester poli ? Restez en aux faits. Point barre !


                                  • Valmonegasque Valmonegasque 18 mai 2010 19:00

                                    Si l’on doit en rester aux faits, les explications historiques que tu apportes ne répondent toujours pas à ma question finale. 


                                    Certes, Thaskin est un opportuniste fini (et dire qu’il « partage la douleur des rouges » depuis son loft de Londres) et retourne sa veste (comme l’a fait Vejjajiva, je maintiens) mais je ne vois toujours pas un seul mouvement de l’ONU.

                                  • agent orange agent orange 18 mai 2010 19:21

                                    Le visa britannique de Thaksin a été révoqué fin 2008. Officiellement on ne connait pas la raison, les autorités britanniques ne se sont jamais expliquées.
                                    Donc il ne peut être à Londres puisqu’il est PNG, d’autant que les autorités thaïes ont lancé un mandat interpol contre lui.
                                    Thaksin passe aujourd’hui le plus clair de son temps entre le Monténégro, le Nicaragua et peut-être Dubaï (la rumeur affirme qu’il aurait fait des placements foireux et qu’il ne serait plus le bienvenu).
                                    Quand à l’ONU elle est restée très discrète jusqu’à présent. Seul Thaksin voudrait qu’elle intervienne.


                                    • asterix asterix 18 mai 2010 22:19

                                      Que d’approximations dans la plupart des commentaires ! Quelle lecture unilatérale du problème par l’auteur. Je sais, je n’y connais rien, j’ai seulement vécu 5 ans en Thaïlande. A Chiang Mai, le fief à Taxhin.
                                      Cet homme est un pourri !!! Il a multiplié sa fortune par 7 sur le temps où il était Premier Ministre. Et pour éluder impôts et taxes, il changeait les lois à son avantage. Il est aussi le responsable direct de 4.000 assassinats, des exécutions sans procès, d’une balle dans la tête. Et on faisait défiler les écoles devant les cadavres, ça vous dit ? J’ai été témoin, vous entendez : témoin ! Lorsque je suis allé, en vélo moi Monsieur ! chez les réfugiés birmans, on me disait : ils sont venus en hélicoptère et nous ont tiré dessus à la mitrailleuse.
                                      Pourquoi Thaxin a t-il agi ainsi ? Pour punir les trafiquants ou éliminer la concurrence ? Mystère ?
                                      Cet homme est allé étudier la méthodologie contemporaine de la police ...à Huston au Texas. Un berceau de la démocratie, le Texas ? Rentré en son pays, il a informatisé tous les réseaux policiers, a su qui était qui, qui faisait quoi, avec qui il le faisait. Cela lui a donné un pouvoir considérable dont il a usé pour ses seuls intérêts ...et assurer sa main-mise sur la police, le meilleur moyen de contrôler la corruption, de canaliser celle-ci à son seul profit. Eh oui ! Le parti Jaune, c’est l’armée ...et le Parti Rouge, ce sont les flics. Essayez un jour d’avoir raison contre un Thaï, c’est impossible. ...Même si il vous rentre dans votre bagnole à contre-sens, sans phares ni assurance et bourré comme un cochon. Lui connaît le truc, il paye la police pour inverser les constats. Et s’il est riche et qu’il fait le même coup à un pauvre, il aura aussi raison !
                                      Un de vos correspondants souligne à juste titre que les Rouges sont payés pour manifester. On prend des cons analphabètes ou presque, on leur offre 1.000 bath par jour pour porter les couleurs de ce monsieur qui se fout d’eux, car son fric lui permet tout. Et comme on a confisqué leur carte d’identité, ils ne savent plus sortir de ce guêpier.
                                      Et comme le Thaï se vend contre de l’argent - pas rien que son corps à Pattaya, Bangkok, Pukhet ou partout ailleurs ( Mitterand ! Mitterand ! ) - mais aussi son âme au plus offrant, il ne faut pas s’étonner ! Et comme il est vicieux dans l’âme, il s’arrange pour laisser les bars à filles pour étrangers à ciel ouvert ...mais s’en va lui-même baiser, que dis-je violer des gamines achetées en Birmanie dans de sombres petites ruelles pour qu’on ne le voit pas. Ce genre d’établissements ne vous sera jamais visible. Le cochon, c’est l’autre, le Farang, celui qu’on hait parce qu’il est d’une autre race. Mais il a de l’argent, cet argent qui domine tout.
                                      Mettons les points sur les I : à Chiang Mai, il y a 3 gogos bars. Tous sont tenus par la police et toutes les filles sont birmanes, lissus ou chinoises. Certaines n’ont pas 16 ans et ne croyez pas que je vous raconte des histoires. C’est la honte !!! Et en plus, on leur fournit les amphés pour qu’elles deviennent complètement barges. Oui, oui, à Chiang Mai, chez Taxhin, chez ses amis... Mais il ferme les yeux, réclame sa dîme.
                                      J’eus préféré parler d’autre chose, mais là aussi...
                                      Ce type a été 1er Ministre AVANT la crise. Toutes les mesures sociales ( ? ) qu’il a prises ne lui coûtaient rien. Rien parce qu’il avait déjà tout piqué avant. Les docteurs du service public sont des pauvres à qui le système paye des études à condition de prester un certain nombre d’années dans le service public. Ils n’ont rien, ni salaire décent, ni moyens d’intervenir efficacement. Et cette mesure ne s’applique que dans l’entité administrative ou le Thaï est domicilié, sinon... Poudre aux yeux !
                                      J’eus préféré parler d’autre chose, mais là aussi...
                                      Le Thaï est fonctionnellement non éduqué, il n’apprend rien à l’école si ce n’est à écrire sa langue dans un alphabet local, à saluer le drapeau, à apprendre l’hymne national, à respecter le Roi, l’autorité, ses profs et éventuellement ses parents. Le reste du temps, il se coiffe, blablate au téléphone, fume du Yaabba, se saoule la gueule avec le peu qu’il a, travaille le moins possible, baise tout ce qu’il est en mesure de baiser, regarde des feuilletons débiles à la TV et jalouse tout qui a plus que lui. Mais il ne dira rien parce qu’on lui a appris à sourire, à être poli de façade, à rester con pour dire ce qu’il est. ...Et lorsque vous osez le mettre devant ses responsabilités, il se vengera, toujours de façon indirecte, jamais de face sinon à 10 contre un.
                                      Voilà la vraie Thaïlande à Taxhin, celle qui gobe n’importe quoi, celle qui est assez bête pour croire qu’un milliardaire corrompu s’occupe d’eux ...parce qu’il les paye en sous-main, les utilise comme des under-menschs qu’ils sont.
                                      Ne vous méprenez pas, ma sympathie va aux rouges, aux vrais rouges, ceux que le pouvoir en place veut éliminer. Il n’éliminera pas Taxhin, ce type a trop de dossiers sur eux, il est dangereux ! Mais il éliminera les protestataires, ceux qui ont mis le doigt sur la plaie, ceux qui ont cru pouvoir profiter de la vague créée par Taxhin, par l’argent de Taxhin, cet argent qu’il leur a d’abord volé.
                                      Un dernier exemple de perversion : vous êtes fils de riches, vous aurez droit aux meilleures écoles payantes dont vous sortirez avec un beau diplôme que personne ne songera à vous refuser, vu le prix payé pour un soi-disant enseignement. Si vous sortez docteur, papa vous offrira une belle clinique, vous gagnerez cent fois, mille fois le salaire du docteur de base et tout le monde vous respectera. Non pour vos capacités, mais pour l’argent que vous allez amasser à la pelle. Retour au dieu pognon, à Bouddha qui vous enseigne à respecter l’ordre établi auquel cas votre vie suivante sera meilleure, sous-entendez plus friquée.
                                      C’est ça la doctrine des jaunes. Taxhin s’est mis sur leur chemin, non pour changer les choses, mais pour se garantir la méthode jaune pour lui, pour ses sbires, pour ses multiples comptes à l’étranger, pour remplacer la maison royale par la maison Thaxin...
                                      Dernier petit point car il se fait tard : comment s’appelait le parti de Taxhin ? Thaï raak thaï. Je traduis : le Thaï aime le thaï. Dupont la joie, la France aux Français !
                                      Un peu comme si Le Pen était plus à gauche que Besancennot...
                                      La Thaïlande a besoin de chemises propres et les Thaïs de ne pas mépriser tout ce qui n’est pas eux. Le chemin sera long ! 
                                      Je cite une ancienne copine : Astérix, ne pense pas, c’est mauvais pour la santé ! 
                                      Oui, en Thaïlande, c’est mauvais de penser...


                                      • agent orange agent orange 19 mai 2010 03:10

                                        Oui Astérix.
                                        Bon résumé à peine exagéré...


                                      • asterix asterix 19 mai 2010 07:39

                                        Merci mon gars ! J’espère qu’avec ce genre d’écriture les lecteurs auront compris, c’est ça la presse. Les autres pourront toujours lire le Figaro ou bêler au café du commerce ce qu’en a dit TF1. Nous, on informe pour pas un balle, en dehors de toute pression d’un rédac’chef, rien que par devoir d’informer.


                                      • Iren-Nao 19 mai 2010 11:01

                                        Asterix

                                        Politiquement pas tres korek .
                                        Mais tellement vrai.

                                        Enfin quand meme, depuis 5 ou 6 ans je suis quand meme content de vivre en Thailande.

                                        Ceci etant dit, je suis alle recemment plusieurs fois a Bangkok, j’ai rien vu. Le reste du pays est calme, et qq morts ne font peur a personne en Asie..

                                        Iren-Nao


                                      • Valmonegasque Valmonegasque 19 mai 2010 11:26

                                        Ouais, bien sûr, c’est vraiment de la pure presse. 

                                        Ton témoignage est intéressant, mais à la limite, ta propagande de « médias, tous des pourris », tu peux te la garder.

                                        Youpiz, AgoraVox va sauver le monde, parce qu’on est pas payé pour publier ! (et pas commenter hein, c’est trop facile)

                                      • Iren-Nao 19 mai 2010 10:51

                                        que fait la communauté internationale ?"

                                        Elle fait ce qu’elle a a faire avec un pays souverain :

                                        RIEN.

                                        Au plus elle serait capable parloter.

                                        On attend un film de BHL en boxeur de 40 ans avec Mitrand en vedette ennamouree.

                                        Iren Nao
                                        Thailand


                                        • fonzibrain fonzibrain 20 mai 2010 14:24

                                          les thailandais des camapgne sont vraiment à la masse, les élites disent qu’ils ne savent pas voter, LOL, je suis un peu d’accord, ok taksin les a aidé, mais lui s’est ultra gavé


                                          en même temps, les députés descandent tous des elite sino thai et c’est clair qu’ils sont coupé du peuple.

                                          c’est chaud....

                                          je suis heureux qu’aucun pays n’est donné son avis sur la situation, c’est une affaire thailandaise, nous n’avons rien à dire, c’est très bien

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès