Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > INCENDIES : impuissance, consternation et colère dans le sud-est de (...)

INCENDIES : impuissance, consternation et colère dans le sud-est de l’Espagne...

Bonjour les amis

Hier dans mon canton du Levante espagnol(entre Valencia en Alicante) s'est déclaré un incendie qui a ravagé le parc naturel du Montgo qui est à quelques kilomètres de chez moi.

Voici une image qui résume tout : avant et après

Et puis, ces quelques images pour vous donner un aperçu du sinistre

Voici en lien un article qui explique de manière détaillée comment s'est produit le sinistre avec toutes les conséquences pour l'environnement et pour les habitants des alentours : les 1400 personnes qu' il a fallu évacuer, les villas brûlées, et les hectares de pins partis en fumée...etc..etc...

http://lamarinaplaza.com/2014/09/11/un-devastador-incendio-arrasa-el-montgo-quema-casas-y-obliga-a-evacuar-a-1200-personas/

 

Le risque d'incendie était énorme après les 4 mois de chaleur et les températures très élevées de la semaine dernière ( plus de 33º).

Tout semble indiquer que l'incendie est d'origine criminelle ( 3 foyers différents qui démarrent en même temps) en fin d'après-midi ce qui empêche les moyens aériens hélicos et canadairs de travailler...

Du coup, c'est la colère...sur les réseaux sociaux ça n' arrête pas : la colère, la frustration, la tristesse et l' impuissance aussi... cet incendie touche une zone qui est le symbole de mon canton : le promontoire rocheux du Montgo qui surplombe les ports de Denia et de Javea... chanté par nos poètes et troubadours, peint par nos artistes...le Montgo c'est notre montagne Sainte Victoire à nous.

C'est la colère donc et tout le monde désigne son coupable : les criminels qu'il faudrait châtier avec des peines de prison très lourdes, les maires impliqués qui ne se sont pas assez investi dans la prévention, les brigades forestières, les coupures budgétaires...

Tout le monde veut et cherche son coupable comme dans M le maudit : ceci dit il ne faut pas oublier que les pyromanes existent depuis la nuit des temps ( au moins depuis Néron) et que certains d'entre eux n'ont pas vraiment de responsabilité pénale vu qu'ils sont un peu barges ( pas tous étant donné qu' il y en a parmi eux qui sont quand même conscients de la gravité de leur crime)...

Il ne reste plus qu'à espérer que la nature reprendra le dessus tôt ou tard et qu'on saura mieux la préserver à l'avenir...

 

En attendant je vous laisse avec Paco Muñoz, un de nos poètes et troubadours qui chante notre vieux Montgo bienveillant, en valencien bien sûr !

Voici les paroles le la chanson dans cette belle langue européenne qu'est le valencien

 El vell Montgó es desperta

el sol badalla per dalt La Plana,

com un peix d'argent
va penetrant Segaria endins,
la llum dibuixa l'Aitana.
La mar es torna daurada,
les barques pentinen l'alba,
és el millor regal dels deus,
etern vigilant del meu país
acaronat pel mar.
Juguen els eriçons
amb els escarabats
per enmig del fenoll marí.
L'aranya de la creu
espanta un alacrà
corrent per l'herba de Sant Blai.
La llengua de cavall
creix entre els margallons
s'amaguen les perdius
i la colobra acaça un falciot
a l'ombra d'un llentiscle i un pi bord,
herba de les llunetes, romer
i un àguila de Bèrnia ve volant...
La mar es torna daurada...


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • Le Corbeau Magnifique Le Corbeau Magnifique 13 septembre 2014 18:39

    Y z’ont qu’à faire des barbecues !

     smiley


    • alinea alinea 13 septembre 2014 21:25

      J’y ai fait des marches, quand j’étais jeune ! Denia, Javea !! ça ne me rajeunit pas !
      Cela me fait penser aux incendies en Grèce, qui ont montré au monde la corruption des politiques, donc le manque de moyens des pompiers !
      Ici, dans le sud de la France, nous avons été épargnés, cette année et l’an passé, grâce à un été frais et pluvieux !!
      De tout coeur avec vous ALEA


      • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 13 septembre 2014 23:03

        Bonjour Alinea

        Je crois que cet incendie n’ aurait jamais pris de telles proportions s’ il n’ avait pas été d’ origine criminelle avec 3 foyers bien séparés qui partent en même temps...plus l’ heure bien étudiée pour que les moyens aériens ne puissent intervenir.Il faut y ajouter que dans cette partie de l’ Espagne il n’ a presque rien plu depuis de très longs mois...Même si le débroussaillage avait été bien effectué la nature ne demande qu’ à s’ enflammer.D’ ailleurs pendant que je t’ écris un autre feu de grandes dimensions vient de se déclarer à Almansa avec l’ un des pilotes d’ hélico qui s’ est tué en effectuant une manoeuvre.C’ est la première fois depuis que je vis en Espagne qu’ on arrive à la mi-septembre sans au moins une grosse pluie...Seule la clémence du temps pourrait arranger les choses.
        Bonne fin de soirée

      • Vipère Vipère 13 septembre 2014 21:50

        Alea

        Très spectaculaire en effet, l’incendie ! 

        La nature s’en remettra, je vous l’assure car elle a horreur du vide, il faudra juste un peu de patience, elle évolue à son rythme.

        Quid des coupables à l ’origine du sinistre ? des gens en colère, probablement... et les motifs de colère, en Espagne, contre le gouvernement, ne manquent pas, je suppose !

         


        • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 13 septembre 2014 23:15

          Bonsoir Vipère

          la nature se remet bien quand il n’ y a pas cumul d’ incendies année après années.Dans le cas du Montgo c’ est un peu limite...certaines zones ont déjà brûlé plusieurs fois.
          Quant aux motifs de colère ils sont nombreux effectivement.Le dernier en date : les autorités scolaires ont voulu organiser une rentrée le 3 septembre comme en France mais sans tenir compte des spécificités du climat espagnol( 33º en ce moment dans la majorité des salles de classe) et les élèves sont au bord de l’ asphixie dans certains établissements.Bref , une anarchie incroyable avec les maires ou les associations de parents d’ élèves qui decident de suspendre les classes...Ces responsables du PP sont vraiment d’ une rare incompétence...La responsable de mon rectorat a osé affirmé qu’ ils n’ avaient pas le pouvoir de controler la météo !!!....nulle comme réponse : elle confond météo et climat, or ça plus de 2 siècles qu’ on sait que dans ma région la première quinzaine de septembre est à la fois chaude et très humide( une combinaison assez fatale dans une salle de classe surchargée ou pas)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès