Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Inde : le plus grand pélerinage du monde se poursuit sans encombre

Inde : le plus grand pélerinage du monde se poursuit sans encombre

Tout au long de la semaine dernière, 6 millions de pèlerins hindous se sont déplacés à Haridwar et Rishikesh, le temps d’un bain rituel dans le fleuve sacré du Gange.
Dans une contrée où les renonçants sont des rois.
 
Lundi 15 mars dernier était le jour le plus important de la Kumbh Mela. La ville sainte de Haridwar a été prise d’assaut par une marée humaine de millions de pèlerins. Le second bain royal des Sadhus, ‘Shahi Snan’ a coïncidé avec ‘Somvati Amavashya’, un lundi de lune noire, une combinaison astrologique rare qui ne s’était pas produite depuis 760 ans. Les dévots sont venus de partout, par avion, train, bus, voiture, moto ou même à pied. Par millions pour participer à ce rassemblement religieux exceptionnel et approcher des hommes et femmes saintes, afin de recevoir leur bénédiction.
 
Un flot de dévotion et d’amour inconditionnel a surgi d’une population dense et diversifiée tout au long de la procession. Après le défilé des chars les sadhus ont eu l’honneur de s’immerger en premier dans les eaux du Gange à l’heure la plus propice vers 11h dans « le saint du saint », le ghât le plus ancien : ‘Har Ki Pauri’. Le commun des mortels a pu s’y baigner à son tour à partir de 17h30 en parallèle des Naga-Babas nus et couverts de cendres, et des Sadhus parés d’une toge orange symbolisant leur renoncement à la vie civile. Chacun prend symboliquement un nouveau départ, après cette purification rituelle collective.
 
Un challenge organisationnel pour le gouvernement indien.
 
La Kumbh Mela 2010 se déroule depuis le 14 janvier et s’achèvera le 28 avril. C’est la première fois que le festival dure aussi longtemps, plus de trois mois durant lesquels on s’attend à recevoir plus de 50 millions de pèlerins. Les autorités ont dû installer un dispositif de sécurité sans précédent et le renforcer après l’attentat à la bombe de Pune du 14 février dernier qui a fait 18 morts et plus de 60 blessés. Cet attentat dans une « German Bakery » est le premier d’ampleur sur le sol indien depuis les attentats sanglants de Bombay qui avaient fait 166 morts en novembre 2008.
 
Le risque d’attentat existe, tout comme le risque de mouvement de foule provoquant la mort par piétinement. Rappelons qu’à la Kumbh Mela de 1954 plus de 800 personnes avaient été tuées piétinées lors d’un mouvement de foule. En 2010 à Haridwar un semblant d’ordre est pourtant palpable. Tout est mis en œuvre pour prévenir d’un drame humain à grande échelle. Plus de 10000 policiers, l’armée ainsi que les forces spéciales d’intervention rapide et anti-terroriste (RAF) ont été mobilisés pour maitriser le bon déroulement du plus grand rassemblement religieux au monde. 
 
La MahaKumbh Mela est l’un des piliers de l’Hindouisme.
 
Il célèbre une bataille mythique et la victoire des dieux sur les démons lors d’un combat pour le nectar d’immortalité. Ce rassemblement gigantesque n’a lieu qu’une fois tous les 12 ans dans chacune des 4 villes les plus sacrées de l’Inde ; que sont Haridwar aux portes des Himalayas dans l’état de l’Uttarakhand et Allahabad, toutes deux sur les rives du Gange ; Ujjain au centre ; et Nasik près de Bombay. Des millions de personnes convergent tous les trois ans à certaines dates précises déterminées par des astrologues érudits.
 
Les pèlerins viennent tous se purifier symboliquement de leurs péchés, mauvaises actions et intentions passées et présentes. La religion hindoue est basée sur la loi de cause à effet (Karma). Les hindous croient ainsi que nous nous réincarnons après la mort dans d’autres corps, et qu’il nous faut endosser de nombreux costumes avant d’atteindre le Nirvana, la libération du cycle de renaissance et de souffrance. Cette baignade imprégnée de dévotion envers les dieux rassemble toutes les âmes en une prière collective pour obtenir du fleuve la bénédiction d’une future bonne réincarnation. Dans cet acte de ferveur, hommes et femmes, jeunes et vieux, riches et pauvres oublient un instant toutes les barrières sociales et de caste, et ne forment plus qu’une seule entité, une seule âme, "Ek Athma".
 
Shiva Shakti Shanti © (Crédit Photo & Copyright)
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.93/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • morice morice 26 mars 2010 12:03

    Ça me fait penser à une vanne texane sur les plombiers ce truc... 


    • amipb amipb 26 mars 2010 12:41

      Le blog photo « The Big Picture » possède également un très bel ensemble de photos sur le festival « Holi », plein de couleurs : http://www.boston.com/bigpicture/2010/03/holi_2010.html

      L’Inde est un pays fascinant, malgré une violence omniprésente.


      • Ronald Thatcher rienafoutiste 26 mars 2010 13:31

        En Inde il n`y a pas plus de violence qu`ailleurs, peu etre meme moins proportionnellement a la densite de population. Et la violence n`est pas omnipresente comme vous dites, elle fait tout simplement parti de la vie, sans hypocrisie aucune.
        Je trouve le metro de Paris beaucoups plus violent que les rues de Jaipur ou Hyderabad, meme tard le soir. La facon de gouverner de sarko et le monopole des financiers sur nos vies sont beaucoups plus violent, beucoups plus...
        Je suis actuellement a Jodhpur une ville du Rajasthan de 10 millions de personnes, pas vue une emeute, ni un pogroom, ni de lynchage. Juste beaucoups de pauvrete humaine et animal... un peu la France apres le deuxieme quinquenat de sarkozy ?


      • amipb amipb 27 mars 2010 01:04

        Il y a évidemment de la violence dans les autres pays, mais avez-vous jamais voyagé seul en Inde, ailleurs qu’en bus climatisé ? Avez-vous pu constater les dures relations entre hommes et femmes ? Entre intouchables et autres castes ? Entre citoyens et policiers corrompus ?

        Pour info, je n’ai jamais eu à marcher sur des gens en venant récupérer des bagages en consigne à Paris, ni du payer des sommes astronomiques au taxi, avec l’accord entendu des policiers locaux, ni du fuir des musulmans en colère venant brûler de l’hindou.

        J’aime profondément l’Inde et son peuple, mais nier la violence de sa société, c’est tomber dans un exotisme bien naïf.


      • Ronald Thatcher rienafoutiste 27 mars 2010 05:48

        Vous aimez l`Inde mais y etes vous deja alle ?
        Je ne vois pas plus de violence en Inde qu`ailleurs. Comme je vous le disais elle n`est pas sournoise comme la notre, elle s`exprime au grand jour et sans fard. Ca peu paraitre spectaculaire au premier abord... Quand aux arnaques au taxi et autres pujilats pour recuperer les bagages, hors sujet, pas typique de l`Inde.


      • amipb amipb 2 avril 2010 12:46

        J’y vais chaque année.


      • Shiva Shakti Shanti Shiva Shakti Shanti 26 mars 2010 13:30

        était-ce necessaire de changer mon titre « La MahaKumbh Mela, le plus grand pelerinage du monde, se poursuit sans encombre » par « Inde : le plus grand pelerinage du monde »

        Mon article n’est pas une rubrique wikipedia, et je suis sur place pour en rendre compte, c’est pourquoi LE VERBE SE POURSUIT est primordial pour l’ensemble, alors : merci de remettre mon titre, le votre est carrément encore plus naze que le mien, merci de rectifier....


        • LE CHAT LE CHAT 26 mars 2010 13:31

          faut en vouloir , pour se baigner dans cet égout à ciel ouvert ! j’ai vu un super reportage là desuus sur national géographic tv !


          • Shiva Shakti Shanti Shiva Shakti Shanti 26 mars 2010 13:46

            A haridwar et surtout Rushikesh l’eau est encore propre,je m y baigne tous les jours.
            Egout à ciel ouvert, sors de ta tanière, prend l’air et fais-le le super reportage !


            • LE CHAT LE CHAT 26 mars 2010 14:22

              c’est pour cela que les gavials sont en train de crever , la pollution fait disparaitre les poissons , leur nourriture !


            • Shiva Shakti Shanti Shiva Shakti Shanti 26 mars 2010 16:22

              Le Gange est l un des plus grands fleuves du monde, tout depend du point dont on parle. A Haridwar et surtout Rishikesh l’eau est tres froide et pas encore trop polluee, venant des cimes himalayennes, a quelques centaines de kms de la source, il n y a pas de gavial dans le coin... Par contre il y a des tigres, et ils sont en voie de disparition, comme dans tous les pays parce que les Japonais pensent que l’os ecrase de tigre rend puissant alors partout le braconage s’organise... Etant sur place je trouve vos a-prioris sur l’Inde assez choquants, limite de meriter une reponse, indecrottable westener...


            • amipb amipb 27 mars 2010 01:06

              @ Shiva Shakti Shanti : ce ne sont pas les japonais qui pensent ainsi, mais la médecine traditionnelle chinoise.


            • Shiva Shakti Shanti Shiva Shakti Shanti 26 mars 2010 13:55

              Merci de remettre mon titre, merci Agoravox, i keep you updated, le prochain bain royal aura lieu le 30 mars....


              • zadig 26 mars 2010 14:17

                Merçi de cet article.

                J’ai toujours été fasciné par l’Inde.
                Pour moi c’est le pays de la démesure et du mystère.
                Je me sens totalement dépassé par ce mélange de tolérance et de violence.
                Ghandi aurait mille fois mérité le prix Nobel de la paix.
                 ( il n’existait pas à l’époque )
                Je souhaite que ce pays se développe dans la paix.

                Salutations
                Bientôt un article sur les sectes ?
                 


                • zadig 26 mars 2010 14:35

                  J’ai oublié de parler des défis que ce pays doit relever :

                  .Le fanatisme ( hindou et musulman )
                  .Le carcan des sectes.
                  .La situation des femmes.
                  .La pauvreté
                  .La pollution.
                  .Les ressources alimentaires


                • zadig 26 mars 2010 21:45

                  Erreur
                  Je voulais dire castes et non pas sectes


                • amipb amipb 27 mars 2010 01:10

                  Les castes ne sont pas prêtes de disparaître, elles ont leurs racines bien ancrées dans les textes hindous.

                  Bouddha, Gandhi et d’autres grands sages ont pourtant tenté de les faire abolir. Je me demande donc quel genre d’homme ou de femme il faudra pour réussir cet exploit.


                • Ronald Thatcher rienafoutiste 27 mars 2010 05:40

                  Vous voulez sans doute parler de Varanasi, le crematorium de l`Inde...
                  Les sadhus (renoncants religieux) et les enfants n`ont pas a passer par la cremation car il sont deja consideres comme « purs », donc les corps sont directement donnes au fleuve. Les femmes, hommes, vieillards sont brulees et leurs cendres jetes dans le Gange. Ainsi ils accedent au nirvana, la fin du cycle des rennaissances.
                  Les vaches et tout un tas de betes finissent aussi dans le Gange, comme les eaux usees des populations, les effluents industrielles... un vrai bouillon de culture pour medecins specialites en amibes et barbiose.
                  Poetique non ?


                • Shiva Shakti Shanti Shiva Shakti Shanti 26 mars 2010 16:30

                  en fait la france c’est un pays d’integristes, les integristes de la laicite...
                  Vous ne vous rendez meme plus compte de toutes les portes que vous vous fermez vous.memes....


                  • amipb amipb 27 mars 2010 01:14

                    @Shiva Shakti Shanti : vous avez plutôt raison dans le fond, mais ce fait ne se limite pas à la France, il est plutôt répandu dans toute la culture occidentale.

                    La laïcité est toutefois préférable à l’intégrisme religieux, tant qu’elle respecte les convictions de chacun. Elle n’est pas anti-religieuse, mais a-religieuse. Ce que certains intervenants ici semblent avoir oublié...


                  • herope kayen 27 mars 2010 02:22

                     Est-ce que la prochaine Kumbh Mela doit avoir lieu en 2013 car elle représenterait une signification particulière info vue sur les site Elishams car a la croisée du Gange à Allahab et nous esperons nous y rendre.

                    www.fa-heropelyon.fr.gd

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès