Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Ingrid Betancourt, vue de Colombie

Ingrid Betancourt, vue de Colombie

La France se passionne pour Ingrid Betancourt. Il y a quelques bonnes raisons à cela : francophone, francophile, jouissant de la double nationalité franco-colombienne, ex-épouse d’un diplomate français, formée à Sciences-po, issue d’une famille notoirement proche de l’Ambassade de France en Colombie, ravissante... La France, à commencer par sa diplomatie, est donc fondée à oeuvrer à sa libération.

Un Français peut donc être surpris de constater qu’en Colombie, Ingrid Betancourt ne bénéficie pas du même élan de sympathie. Le quotidien El Tiempo s’étonnait de la déification dont elle fait l’objet en France, alors que son parti politique, Oxygeno verde, peine à recueillir les suffrages des Colombiens. Dans un entretien publié samedi par El Tiempo, deux anciens membres de la protection rapprochée de la sénatrice ne mâchent pas leurs mots, et reviennent sur les circonstances de son enlèvement : "Elle a été kidnappée parce qu’elle l’a bien voulu (...) Je l’ai suppliée de ne pas se rendre [dans la zone où elle a été enlevée, San Vincente] car elle mettait sa vie en danger et nous condamnait à une mort certaine (...) Le gouvernement avait demandé à tous les candidats aux élections de ne pas se rendre à San Vincente. Tous ont accepté, sauf elle."

A la question de savoir pourquoi la France, qui fait de cet enlèvement "un enlèvement d’Etat", ne lui a pas accordé une solide protection rapprochée, les deux policiers répondent qu’Ingrid Betancourt est responsable de ce qui lui est arrivé : "Elle a pris la décision d’y aller en sachant très bien ce qui se passerait là-bas. Il n’y a pas lieu de désigner des coupables."

Les témoignages de ces deux policiers sont très sévères pour l’otage franco-colombienne mais doivent être pris avec précaution. Les deux hommes sont en effet membres du DAS (Departamento Administrativo de Seguridad) et avaient été affectés à la sécurité d’Ingrid Betancourt depuis quelques années. Or, l’on sait que la médiatisation de cet enlèvement irrite profondément le gouvernement colombien, en particulier le Président Alvaro Uribe Velez, dont les relations avec la famille Betancourt sont exécrables. De même, l’activité déployée par le ministère français des Affaires étrangères est-elle très mal perçue à Bogota. Il n’est pas improbable que les deux policiers aient reçu l’ordre de salir la réputation de la sénatrice et, indirectement, de dénoncer la France...

Dans un livre récent (Ingrid Betancourt, histoire de coeur ou raison d’Etat ?), l’ancien directeur du bureau de l’Agence France Presse en Colombie, Jacques Thomet, dresse un constat sans concession à la fois d’Ingrid Betancourt et de la diplomatie française. Le journaliste évoque les liens personnels entre Dominique de Villepin et la famille Betancourt, et affirme que l’ancien ambassadeur de France en Colombie, Daniel Parfait, s’est amouraché de la soeur d’Ingrid, Astrid...


Moyenne des avis sur cet article :  4.86/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • 21 février 2006 11:03

    Je ne sais pas si la famille Trucmuch est amie avec la famille Machin ou si la soeur de Gertrude passe ses soirées avec le cousin de l’ambassadeur, mais je ne vois pas ce que ça change au problème. N’a-t-on pas le droit d’avoir des amis (même s’ils font de la politique), et de se déplacer où l’on veut sans se faire enlever ?


    • michel (---.---.211.225) 21 février 2006 13:47

      Bien sur, Cher ami, mais il y a loin entre Jeanne d’Arc et Madame Bettancourt . Il faut lire le livre de Mr Thomet et non pas rester sur l’impréssion de sympathie que dégage toute cette caravane de clowns médiatiques qui, tous les jours, creusent la tombe de l’otage en la valorisant à outrance ! Plus on en parle , plus longtemps elle restera en taule ! Halte à tout angélisme !


    • ni-ni (---.---.216.46) 22 février 2006 00:23

      des amis colombiens m’avaient dit la même chose que cet article il y a un ans ou 2....les colombiens qui m’en ont parlés disaient tous la même chose : « pour attirer l’attention sur elle I. bettancourt s’est fait volontairement enlever, pensant ainsi se créer une aura médiatique et un courant de sympathie pour son parti qui n’avait que très peu d’élécteurs, le groupe de gens qui étaient avec elle ont dit a un certain moment du voyage qu’après c’était l’enlevement assuré et ont fait demi-tour... mais ingrid a continué.. l’enlevement était certain mais elle ne pensait pas rester longtemps captive.... » ce sont les remarques que j’ai entendu, cela ne veut pas dire que cela soit vrai ni que cela athénue l’horreur que sont les prises d’otages ; cela explique juste pourquoi les colombiens se sentent peu concernés par le sort d’ingrid ! A titre de comparaison cela serait comme si un touriste américain décidait d’aller faire du tourisme dans les montagnes d’afganistan où al quaida est influent !!!


      • (---.---.115.51) 23 février 2006 10:38

        Les Redacteurs en Chef du London Times, Guardian, Daily Telegraph et autres me reprochent de donner souvent des informations >>les plus precieuses<< sans etre hautement paye. Continuez a Bogota de depenser de l’argent publique pour Marcel Mauss(negociateur de l’Allemagne en Colombie dans le « contra scandale ») !


        • (---.---.115.51) 23 février 2006 18:02

          Prolog : Richard ou Karl Friedrich von Weizsächer(Walldorf eleves de l’ecole Steiner) ne sont pas la premiere selection.Richard etait « Oberbürgermeister zu Berlin »(maire). Dialog:Richard von Weizsäcker, le plus jeune Junior de l’AA[diplomatie de Generalmajeur Jodel] parlait du Berlin d’une cite toujours mal aimee. Weizsäcker devient facheux [c’est la

          jalousie] surtout s’il ecoute >><< *****Munich(5 Etoiles) >><< .Munich et l’Iran ont un cordon classique sportif.Comparez par exemple le

          foot avec le club Persepolis et le FC Bayern *Munich* le 13eme janvier 2006 a Teheran. Si Vous me permettez, Membre correspondant de l’Academie des Sciences( on se tutoye sur un tel soleil rayant seulement en France) : Connaissez-Vous l’entourage de « Adolf Hitler » "(Mein Kampf) (Morceaux joints

          en Anglais et traduits par moi-même)"(mention par Murchia, Philippe,« Remake de Munich avec à l’affiche Hamadinejad ? », 2/23/agoravox).Ou.

          Parlez-Vous des choses sans des rapports relatives directes ? J’ai deja gagne mes experiences avec Votre Excellence et Majeste, Monsieur Philippe Murchia. Monsieur Philippe Murchia a des adjoints apprentis qui suppriment mes commentaires sur la famille de Shah Reza PahLevi, une famille imperiale notamment, j’ai personellement souvent rencontree. Epilog:Sven Hedin pour la Suede et Knut Hamsun pour la Norvege ont decrit la Scandinavie avec beau_coup d’ombres et sans esthetique pour laisser la plupart des « bon et peut etre moche » gens(Monsieur Murchia parle des « Ethical Embedded Scientists » dehors.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès