Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Internet : pas si égalitaire qu’il n’y paraît !

Internet : pas si égalitaire qu’il n’y paraît !

Le 24 juin 2007, une sociologue américaine, Danah Boyde, a publié sur son blog une étude qu’elle a menée auprès des internautes américains sur les sites communautaires intitulée : "Viewing American class divisions through Facebook and Myspace". Encore peu connu en dehors du territoire américain, Facebook est basé sur le même principe que Myspace : il s’agit d’un réseau qui permet aux personnes connectées de partager des documents audios, vidéos...

En apparence, ces deux réseaux d’échanges fonctionnent de la même manière et visent le même public : un public le plus large possible afin d’accroître la popularité du réseau. En apparence seulement... L’étude menée par Danah Boyde souligne que les deux sites sont fréquentés par un public foncièrement différent. Selon cette étude, le site Myspace est en majorité peuplé d’étudiants d’origine modeste, jeunes et peu diplômés. Au contraire, Facebook est quant à lui fréquenté par des étudiants plus diplômés et des jeunes actifs.
Pour son étude, la sociologue a analysé avec la plus grande attention plus d’une dizaine de profils de membres inscrits dans ces réseaux et a passé plus de 2 000 heures à surfer sur les deux sites afin de mieux comprendre l’esprit des deux concurrents.
Facebook et Myspace n’ont pas la même histoire. Lancé en 2003, Myspace était initialement fréquenté par des internautes ayant une moyenne d’âge comprise entre 20 et 30 ans, mais dès l’année 2004, cette moyenne a chuté jusqu’en 2005 où le site est devenu le point de rendez-vous à la mode de la plupart des adolescents américains. Facebook fut créé en 2004 mais était réservé exclusivement aux étudiants de Harvard. En 2005, Facebook a ouvert pour les étudiants uniquement et nécessitait un parrainage. Ce n’est qu’en septembre dernier que Facebook a ouvert pour tous.
Cet élitisme initial explique en partie les différences entre les deux réseaux. Désormais, Myspace et Facebook sont ouvert à tous. Pour autant, il n’est pas certain que les deux communautés se rejoignent dans les prochaines années. Ainsi internet est devenu un outil au service du communautarisme comme un autre...
Pour en savoir plus :
- le rapport de Danah Boyde : http://www.danah.org/papers/essays/ClassDivisions.html

Moyenne des avis sur cet article :  2.8/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 16 juillet 2007 13:26

    Voila l’exemple type de publi-reportage visant à faire des « études comparatives » sans aucune comparaison mais à expliquer que les 2 sites ne visent pas la même clientèles.


    • Antonin Moulart Antonin Moulart 16 juillet 2007 13:37

      L’étude semble intéressante, par contre la conclusion que vous tirez n’a aucun sens. L’étude explique d’où vient ces différences, vous en concluez qu’internet n’est pas égalitaire et qu’il est un outil communautaire. Vous aviez réellement besoin de cette étude pour vous en rendre compte ? Moi je trouve intéressant qu’il y ai des communautés pour tous les goûts. Aujourd’hui Face Book est ouvert. Quel est le problème à vos yeux ?


      • Romain Baudry 16 juillet 2007 16:33

        Un exemple de site communautaire qui n’est *pas* ouvert à tous, c’est aSmallWorld (ou « Snobster », selon qu’on en est membre ou pas). Basiquement, c’est une communauté pour les gens qui sont riches, célèbres, et/ou qui ont d’excellentes relations.


        • Fuchinran Fuchinran 16 juillet 2007 20:22

          Quelle révélation !!! Non seulement, vous vous contentez d’évoquer une étude, mais vous ne fournissez aucune critique de celle-ci et donc aucune démonstration pertinente ! Il n’y a aucune contextualisation de l’étude pour montrer un peu ce qu’était la problématique de départ et ce que vous dîtes ne s’accompagne pas d’arguments sur les conditions d’utilisation et les pratiques des publics...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès