Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > iPhone et ipad : le fournisseur d’Apple mis en cause pour des (...)

iPhone et ipad : le fournisseur d’Apple mis en cause pour des suicides au travail !

Déjà 11 suicides de travailleurs chez des fournisseurs d’APPLE, de HP et DELL, notamment pour assembler l’IPHONE et le nouvel IPAD...en Chine...

Alors que l’IPAD vient juste de connaitre sa sortie mondiale il y a quelques jours, plusieurs organisations syndicales et associations de défense des droits sociaux et humains ont tenu à alerter la communauté internationale sur les conditions de fabrications des derniers produits de la société APPLE.

L’entreprise chinoise FOXCONN (connue aussi sous le nom de HON HAI) est une énorme entité qui emploie plus de 300.000 personnes à Shenzhen (zone économique spéciale en bordure de la Région de Hong Kong), et 800.000 au total dans le monde. Cette grande entreprise travaille aussi pour DELL et HP.

FOXCONN nie bien sûr que ses unités de productions soient des ateliers qui méprisent les conditions de travail des ouvriers mais c’est une défense bien faible devant les réalités.

 Après le 11 ème suicide récent, la société chinoise a connu des pressions importantes de la part de la société américaine APPLE ainsi que de DELL.

Toutefois, le groupe relativise cette détérioration des conditions de travail en déclarant que le nombre de suicides est en-dessous de la moyenne des chiffres comptabilisés par l’Organisation mondiale de la santé en Chine.

On notera par exemple les émanations d’hexane, un produit chimique toxique utilisé pour nettoyer les écrans tactiles, utilisé par les sous-traitants chinois (cas de la société WINTEK CORP (fabriquant une partie de l’IPHONE).

Force est de reconnaitre pourtant que la société APPLE n’est pas la plus mauvaise en ce qui concerne la surveillance de ses fournisseurs. Depuis 2008, elle a monté une formation pour les départements des ressources humaines de ses fournisseurs sur les conditions de travail notamment. Elle a aussi développé ses inspections à un niveau encore modeste (39 en 2007 et 102 en 2009) mais qui montre sa préoccupation et les conséquences médiatiques catastrophiques qui pourraient remettre en cause l’image de la marque.

« Nous sommes attristés et bouleversés par les suicides récents survenus à Foxconn. Nous sommes en contact direct avec la direction et nous pensons qu’ils prennent cette affaire très au sérieux. Une équipe indépendante d’Apple sera chargée d’évaluer la situation et inspectera les installations ou sont fabriqués nos produits » a même indiqué un porte-parole d’APPLE.

La société américaine a diffusé un rapport d’étape 2010 concernant la responsabilité de ses fournisseurs.

Ses principes sont énoncés comme suit :

Responsabilité des fournisseurs d’Apple

"Apple s’engage à assurer les plus hautes normes de responsabilité sociale partout où nos produits sont fabriqués. Nous insistons pour que nos fournisseurs travaille avec des conditions de travail sûres, s’engage à traiter les travailleurs avec dignité et respect, et utilisent des procédés de fabrication respectueux de l’environnement.


Le programme d’Apple est basé sur notre vaste Code de conduite des fournisseurs, qui décrit nos attentes pour les entreprises. Nous évaluons la conformité grâce à un programme de vérification rigoureux pour travailler de façon proactive avec nos fournisseurs afin de conduire le changement."

 

Celui reprend et développe les axes de progrès :

- formation des secteurs RH des fournisseurs

- recrutement de main d’œuvre étrangère opérée par des agences qui demande des frais importants (limitation à un mois de salaire exigé par APPLE) notamment à Taïwan et en Malaisie 

images.apple.com/supplierresponsibility/pdf/L418102A_SR_2010Report_FF.pdf

APPLE a aussi pris la décision importante de formaliser et d’agiter la menace sur ses fournisseurs en créant un système à points, où ceux-ci devraient respecter un certain nombre d’éléments-clefs, et dont la violation répétée signifierait la fin des contrats.

Les exigences de la société sont à la mesure de l’emploi en R.P. de Chine : 60 heures de travail maximum par semaine sauf situation exceptionnelle, 1 jour minimum de congé, et un environnement de travail libre de tout acte de harcèlement !

Précisions que FOXCONN est une entreprise d’une dureté assez exceptionnelle puisque c’est sur l’injonction du gouvernement qu’elle a accepté la création d’une représentation du syndicat officiel chinois. Connaissant les liens habituels entre le parti, les responsables provinciaux et le syndicalisme officiel prônant une large coopération pour développer au maximum la production, on peut mesurer quelle peut être la qualité des relations sociales dans le groupe chinois.

La société DELL est aussi intervenu dans ce débat (puisque citée comme bon client du groupe FOXCONN) et a indiqué par la voix d’un porte-parole « Nous attendons de nos fournisseurs à utiliser et de respecter les mêmes normes « élevées » que nous avons mises en place au sein nos propres installations. Nous nous efforçons de faire respecter ces normes par le biais de divers outils, y compris par le biais du code de conduite de l’industrie électronique. Des études et audits sont réalises de manières courantes ».

 

Au final, il semblerait que HP et DELL aient décidés de confier à APPLE la direction de l’enquête sur les derniers accidents, pour envisager ensuite des mesures.

L’observateur attentif restera dubitatif devant la concrétisation des propos en se rappelant des difficultés de la société NIKE en Indonésie sur les conditions de travail désastreuses dans la fabrication de ses produits pour le respect d’un fort beau code de conduite, peu contrôlé et surtout peu coercitif.

Dans cette affaire, c’est un peu une illustration du "miracle chinois" de la croissance à 2 chiffres dont on montre toutes les vertus.

Derrière les "coûts", il y a les ouvriers de FOXCONN et de nombreuses entreprises chinoises.

A Hong-Kong, les syndicats et des organisations de défense des droits humains ont appelés à boycotter le nouveau modèle d’IPHONE.

 

Rémi AUFRERE


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • Marc Bruxman 5 juin 2010 16:23

    Déja Foxconn n’est pas une boite de Chine mais de Taiwan. Ce qui a-priori devrait inciter le gouvernement chinois à être peu bienveillant envers cet entreprise.

    Mais bon on demande un boycott et tout ca. Et de l’autre coté on rale au supermarché : « Ah les salauds ! Ils vendent ca cher ! ».

    « Dans cette affaire, c’est un peu une illustration du »miracle chinois« de la croissance à 2 chiffres dont on montre toutes les vertus. »

    Le miracle que vous critiquez a amené 250 millions de personnes à partager notre mode de vie. Des centaines de millions d’autres ont été sortis de l’extréme pauvreté dans laquelle le pays été plongé.

    La plupart des employés des usines de Shenzen (la ville ou est implanté Foxconn) sont des travailleurs migrants. Ils y viennent parce que ces conditions la sont moins pires que le travail à la ferme ou vous risquez de bosser plus que 60 Heures et dans des conditions autrement plus fatiguantes.

    « Derrière les »coûts« , il y a les ouvriers de FOXCONN et de nombreuses entreprises chinoises. »

    Si les coûts n’avaient pas été si bas, le pays ne se serait pas développé. Prenez donc un avion et allez voir de vos yeux. Croyez moi qua si vous vivez bien aujourd’hui c’est parce que des gens en ont chiés au XIXème siécle. Rien ne se construit en fumant des pétards sur la plage.

    "A Hong-Kong, les syndicats et des organisations de défense des droits humains ont appelés à boycotter le nouveau modèle d’IPHONE."

    Supeeeerrr ! Et le leader du syndicat ira acheter un téléphone concurrent fabriqué exactement dans la même usine chaine d’a coté. C’est comme les gens qui boycottent nike, c’est sur ca les a bcp génés.


    • sonearlia sonearlia 7 juin 2010 14:48

      "Mais bon on demande un boycott et tout ca. Et de l’autre coté on rale au supermarché : « Ah les salauds ! Ils vendent ca cher ! ».« 

      Si les européens n’avaient pas été ruiner par les délocalisations, surement qu’ils trouveraient ça moins cher. »

      "Le miracle que vous critiquez a amené 250 millions de personnes à partager notre mode de vie. Des centaines de millions d’autres ont été sortis de l’extréme pauvreté dans laquelle le pays été plongé. « 

      Faux, juste une minorité de personne ont pu profiter de la mains d’œuvre a bas coup, pour s’enrichir.

       »La plupart des employés des usines de Shenzen (la ville ou est implanté Foxconn) sont des travailleurs migrants. Ils y viennent parce que ces conditions la sont moins pires que le travail à la ferme ou vous risquez de bosser plus que 60 Heures et dans des conditions autrement plus fatiguantes. « 

      Ou tout simplement, parce qu’il n’ont pas le choix.

       »Si les coûts n’avaient pas été si bas, le pays ne se serait pas développé. Prenez donc un avion et allez voir de vos yeux. Croyez moi qua si vous vivez bien aujourd’hui c’est parce que des gens en ont chiés au XIXème siécle. Rien ne se construit en fumant des pétards sur la plage. "

      C’est limiter a une minorité de quartiers les plus riches.


    • Spip Spip 6 juin 2010 13:52

      Quel est le souci déclaré d’Apple ?

      « ...qui montre sa préoccupation et les conséquences médiatiques catastrophiques qui pourraient remettre en cause l’image de la marque »

      Et voilà. Une histoire d’image de marque pouvant nuire aux ventes, c’est tout. De la com, toujours de la com.

      Ca prouve quand même que la pression de ce que certains appellent « la nouvelle bien-pensance » commence à payer, même si le fond du problème reste entier : nos joujoux technologiques fabriqués loin de notre regard, à bas prix (au départ, pas à l’arrivée...) et avec l’idée que ça fera décoller ces pays.

      Les conséquences, c’est autre chose et puis c’est très loin...


      • remiaufrere remiaufrere 6 juin 2010 19:58

        PRECISIONS A MON ARTICLE :

        1- « Nationalité » de FOXCONN - HON HAI
        2- Annonce d’augmentations salariale


        1- La société FOXCONN a localisé son siège social à Taiwan.

        Elle est considérée comme « chinoise » par les chinois de chine continentale, et taiwanaise par les taiwanais et quelques étrangers aux deux pays.

        Comme à l’habitude dans le monde chinois, elle est bien « chinoise » lorsqu’elle agit à Shenzen et reste Taïwanaise en République de Chine (R.O.C.) !

        Quand il y a un problême, elle est affichée « taïwanaise » par les autorités.

        Juridiquement, son siège social est à Taiwan (enfin le groupe possède des filiales au statuts juridiques et localisations multiples, notamment en Chine Populaire).

        Ses effectifs officiels étaient de 270 000 salariés en 2007 rien que dans la zone économique spéciale de Shenzen.
        En 2010, les effectifs sont estimés à 400 000 (sous-traitance incluse). Ce qui fait de cette entreprise, une entreprise de bonne taille sur son secteur d’activité et en chine méridionale.

        Au total, FOXCONN c’est près de 800 000 salariés.

        2- annonce d’augmentations salariales

        Elle vient d’annoncer une hausse de près de 30 % des salaires. Ce n’est pas un hasard de calendrier dans la mesure où les pressions des autorités et la difficulté de recruter des salariés bien formés commençaient à apparaitre (sans oublier les colères salariales).

        Pour être dans la vérité la plus complète, il faut aussi ajouter que toutes les entreprises de la zone dans ce secteur envisagent dès ce mois de juin, une augmentation d’au moins 20% !

        FOXCONN a donc juste effectué une annonce attendue.

        On reconnaitra qu’elle souhaite augmenter un peu plus les salaires pour conserver des salariés contrariés face à des conditions de travail concrètement pénibles.

        Voilà pour la précision nécessaire pour les lecteurs (forcément) attentifs !

        Rémi AUFRERE

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès