Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Irak / Palestine : 2 poids, 2 mesures

Irak / Palestine : 2 poids, 2 mesures

Les tragédies simultanées que vivent actuellement les peuples palestinien et irakien sont hélas également une parfaite illustration de l’injustice criante dont est victime le peuple palestinien et du « deux poids, deux mesures » dont il est la victime de la part des grandes puissances occidentales, que ce soit les USA ou la France.

Face à la tragédie humanitaire et aux risques de génocide que fait courir l’avancée de l’EI en Irak aux nombreuses minorités irakiennes, les puissances occidentales réagissent unilatéralement et - après un certain atermoiement - désormais avec vigueur.

C’est ainsi que les USA après avoir parachutés des vivres aux populations réfugiées et assiégées, n’ayant nul lieu sûr ou fuir bombardent désormais l’EI.
C’est également ainsi que plusieurs puissances occidentales vont livrer des armes aux peshmergas - les combattants kurdes - pour combattre l’avancée de l’EI. Peshmergas qui sont partiellement une « armée régulière », force armée régionale du Kurdistan autonome et partiellement une armée de guérilla pour l’indépendance du Kurdistan renforcée de combattants venus de Syrie et de Turquie. L’armement de ces mouvements de résistance et de guérillas ne sera pas sans conséquence non seulement pour la stabilité future de l’Irak, mais aussi de la Syrie et de la Turquie.
Le peuple kurde – comme le peuple palestinien – a tout à fait le droit à mes yeux à un état indépendant. Je constate seulement que les puissances occidentales lui accordent sans grand débat la capacité d’acquérir ce droit les armes à la main en Syrie et en Irak. Et que se passera-t-il quand les combattants turcs rentreront au pays ?
Voilà pour l’Irak.
 
Et pour la Palestine ? Rien de tout cela.
Les réfugiés de Gaza, soumis à un blocus économique qui les étouffe depuis presque dix ans, mériteraient tout autant un convoi humanitaire que les minorités religieuses fuyant l’avancée de l’EI. Aucun gouvernement occidental n’y a fait allusion. Tout au plus certains demandent-ils à demi-mot à Israël d’alléger quelque peu le blocus.
Et si armer les peshmergas kurdes parait la meilleure solution, reconnaître le droit à la lutte armée de la résistance palestinienne contre l’agression israélienne reste totalement impensable. Au contraire, il faudrait envisager la « démilitarisation » de la bande de Gaza.
 
Une parfaite illustration donc, de ce « deux poids, deux mesures », où l’Etat Israélien est vue par les puissances occidentales comme un allié, un partenaire stratégique, et non comme un état colonial voir terroriste quelque soit les crimes qu’il commet.
 
Article initialement paru sur le blog de Pingouin094

Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • titi 30 août 2014 14:50

    Les Territoires Palestiniens reçoivent au total 2,5 milliards de $ d’aide humanitaire par an.

    Dont 575millions de l’Union Européenne (2013).

    Pour une population de 4,4 millions d’habitants (2013)

    Ca fait donc 568 $ par habitant enfants compris...

    Et les familles comportant en moyenne 4,4 enfants, ca fait donc 3635 $ par an et par famille (836$ de la part de l’UE)

    En effet il y a bien deux poids deux mesures : au Libéria, en RDC, le PIB par habitant est inférieur à l’aide reçu pas les Palestiniens.

    Et concernant le blocus, Gaza dispose de deux frontières : l’une est contrôlée par Israel, l’autre contrôlée par l’Egypte.
    L’Egypte est aussi responsable du blocus.


    • Massada Massada 30 août 2014 18:15

      Blocus ????


      l’État d’Israël assure le transfert quotidien de 250 à 280 camions du dimanche au jeudi via le point de passage terrestre de Kerem Shalom. Ces camions transportent 6000 tonnes de marchandises et de matériel. 

      le ciment des tunnels du Hamas est fabriqué en Israël, payé par l’ONU et livré par des camions israéliens.

      Arretez vos pleurnicherie, vous etes ridicule

      • Massada Massada 30 août 2014 18:44

        Lorsqu’ ils abandonneront leur projet de nous exterminer, nous serions heureux de commercer en bons voisins. Mais tant que notre ciment et notre électricité servent à fabriquer des tunnels pour venir nous massacrer, le port et l’aéroport c’est NIET.


         

      • OMAR 30 août 2014 19:44

        Omar33

        Arrête ta hasbara, massacrada...

        Tous les gazaouis ne relèvent pas du Hamas.

        Et le Hamas ne possède pas de F16, F18, hélicoptères, Awacs, satellites de télédétection, missiles, bombes au phosphore, à fragmentation, de dôme de fer, chars, voitures blindées, bateaux de guerre, sous-marins et surtout bombes atomiques, bref aucun moyen d’égratigner Israël...

        Et si peut-être le Hamas a un projet stupide et irréaliste, dans ton avatar qui sert de torchon à ton état-voyou, il y a deux bandes qui symbolisent les eaux du Nil et ceux de l’Euphrate.

        C’est-à-dire votre réel vision du « Grand Israël ».
        http://michelduchaine.com/2013/10/19/le-projet-sioniste-du-grand-israel/

        Mais nous savons que la fourberie, le mensonge, le mépris de l’Autre, et surtout la barbarie, sont devenus votre quotidien...


      • El_Arabi_El_Acil El_Arabi_El_Acil 30 août 2014 22:13

        des camions israéliens pour les Palestiniens ? 

        tu plaisantes ou quoi ?
        sais-tu que chaque habitant de la Palestine occupée reçoit journellement 250 grains de riz par jour pour calmer sa faim.
        je comprends pourquoi les missiles ont semé la panique chez l’indu occupant.
        Les vidéos tournées par les jeunes juifs et diffusées en long et en large à travers l’occident prouvent un cinglant démenti aux allégations de bébé-cadum que vous appelez bibi en allusion à celui qui ne tardera pas de rejoindre le TPI pour crimes contre l’humanité.


      • Massada Massada 31 août 2014 08:55
        sais-tu que chaque habitant de la Palestine occupée reçoit journellement 250 grains de riz par jour pour calmer sa faim.
         
        MDR smiley smiley

        et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu 



      • Massada Massada 31 août 2014 08:57
        Arrête de te foutre du monde

        The Economist a publié cette statistique sur l’obésité dans le monde. On y constate que la population palestinienne de Gaza et de Cisjordanie est au 8ème rang mondial pour les hommes et au 3ème pour les femmes ! Ah, ces sionistes et leur blocus ! 


      • Massada Massada 30 août 2014 18:59

        Nous avions d’assez bonnes relations commerciales avec les palestiniens de Judée-Samarie.


        Mais des « petits français » de BDS défenseurs du « peuple palestinien » se sont joints à l’appel au boycott de Sodastream.

        Grande victoire pour BDS, la société israélienne vient de prendre la décision de fermer son usine de fabrication en « Cisjordanie » comme l’appellent ceux qui ne peuvent prononcer le mot Judée, et de relocaliser dans le Negev, au sud d’Israël.

        Résultat prévisible : 900 palestiniens sont au chômage. Ils nourrissaient 900 familles, soit plus de 5000 personnes, dans une région qui investit ses ressources (venant des dons des pays occidentaux et pas des riches pays du Golfe) dans l’armement et la corruption et rien ou si peu dans l’économie.

        Auriez vous le courage de venir expliquer votre action aux 900 palestiniens qui perdent leur emploi par votre action ? 

        • OMAR 30 août 2014 19:52

          Omar33

          Mais oui massacrada,

          Sauf que tu raisonnes comme ce nazi Oscar Schindler qui « sauva » des juifs des camps de concentration pour les exploiter comme des esclaves dans ses usines... d’armement.
          http://www.ushmm.org/wlc/fr/article.php?ModuleId=10007962

          Je te l’ai déjà écrit : vous avez tout hérité des comportements, actions et idéologie nazi...


        • OMAR 30 août 2014 19:29

          Omar33

          Merci pour ce courageux et instructif article.

          « les puissances occidentales réagissent unilatéralement et - après un certain atermoiement - désormais avec vigueur. ».

          En tant que musulman mais aussi simple être humain, j’ai applaudi cette réaction occidentale.

          Il faut arrêter et éradiquer d’une manière ou d’une autre, ces hordes barbares de djihadistes de merde...

          Et je m’indigne que l’on laisse encore cette autre métastase de Boko Haram massacrer, violer, kidnapper des personnes innocentes, juste parce qu’elles sont chrétiennes, païennes ou ne partageant pas simplement la même croyance qu’elle.

          Cependant, juste une question : s’il n’y avait pas ces minorités chrétiennes ou yazidis, l’Occident aurait-il réagi ?

          Sincèrement, je pense que non, car tant que ce sont des musulmans qui sont massacrés ou qui se massacrent, hé bien on s’en f....

          Les cas de la Syrie et de la Libye sont là et sont édifiant.
          Et surtout celui des Rohingyas, minorité musulmane de Birmanie..
          http://www.saphirnews.com/Birmanie-nouveaux-massacres-de-musulmans-dans-l-Arakan_a18334.html

          Alors les palestiniens, pffff, ça fait 60 ans que ça dure.

          Alors, au nom de ce fonds de commerce qu’est la Shoah, au nom du sentiment de culpabilité qui sévit toujours en Occident, et au nom de la lutte bancale contre l’antisémitisme mais pas contre l’islamophobie, et en ajoutant la main mise sur la finance internationale et les médias par un lobby qui n’existe que dans les textes de la loi « Gayssot », il est interdit de venir en aide aux palestiniens et encore moins de leur offrir la paix...


          • Christian Labrune Christian Labrune 31 août 2014 02:00

            "Et pour la Palestine ? Rien de tout cela.

            Les réfugiés de Gaza, soumis à un blocus économique qui les étouffe depuis presque dix ans, mériteraient tout autant un convoi humanitaire que les minorités religieuses fuyant l’avancée de l’EI.« 

            à l’auteur
            Vous écrivez n’importe quoi. Chacun sait qu’il n’y a pas une seule région du monde qui bénéficie plus de l’aide internationale que Gaza, la Judée ou la Samarie. Je recopie ci-dessous le début d’un article sur la situation des Palestiniens. Le premier que j’aie trouvé. Je ne l’ai pas lu jusqu’au bout, mais les faits qui sont rapportés dans ce paragraphe correspondent à ce que j’ai lu déjà bien des fois.
            Maintenant, si vous évaluez ce qu’a pu coûter à Gaza la construction de plusieurs centaines de kilomètres de tunnels en béton armé, l’acquisition ou la fabrication d’une quinzaine de milliers de missiles (10 000 depuis la dernière intifada auxquels ils faut ajouter les 3000 de la dernière pluie et encore ceux qui restent en réserve) vous ne pourrez plus vous étonner du délabrement de la ville. Il aurait évidemment été bien préférable d’y construire des écoles, des hôpitaux, d’y entretenir la voirie, de construire des logements, de créer des emplois et d’aider les plus démunis.
            Les Gazaouis, comme tous les peuples, aspirent à la paix. Les Palestiniens de Judée et de Samarie ont quand même compris qu’ils avaient tout à gagner à une coopération économique avec Israël. Abou Mazen a récemment fait observer que les termes du cessez-le-feu actuel sont exactement les mêmes que ceux proposés un mois plus tôt par les Egyptiens. Il rend le Hamas responsable au premier chef des destructions et des morts. Tout cela aura été inutile.
            Maintenant, ce qui est promis aux Gazaouis qui n’en peuvent plus, c’est une reprise du conflit et une guerre génocidaire contre Israël. Mechaal considère qu’il est hors de question de désarmer le Hamas, les hostilités devront reprendre. Le projet de ces abrutis est à peu près aussi délirant que celui du Lebensraum des nazis, et il est imposé à des populations qui subissent à peu près le même endoctrinement destructeur. Il n’y a aucune opposition politique possible à Gaza, faut-il le rappeler : quand on n’est pas d’accord avec les cadres de l’entreprise Hamas, on risque sa peau.
            Si vous ne comprenez pas que le Hamas est une tyrannie imposée aux Gazaouis et qu’il ne représente en rien les aspirations du peuple, vous n’avez rien compris. L’ennemi de ces pauvres bougres, ce n’est pas Israël, c’est l’islamo-fascisme du Hamas. Une organisation terroriste qui ne diffère en rien désormais de celles qui gravitent autour de l’Etat islamique.
             

            L’AIDE INTERNATIONALE POUR GAZA :
            http://www.cncd.be/Bilan-de-15-annees-d-aide
            Extrait :
             »Les Palestiniens de la Cisjordanie et de Gaza sont l’un des plus importants bénéficiaires d’aide internationale par habitant dans le monde. On estime qu’ils ont reçu entre 10 et 12 milliards de dollars au cours des quinze dernières années, sans compter les contributions à l’agence des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), qui met directement en œuvre des programmes d’aide dans les territoires occupés mais aussi en Jordanie, en Syrie et au Liban. Lors de la conférence des bailleurs de fonds qui s’est tenue à Sharm-el-Sheikh, en Egypte, le 2 mars dernier, la communauté internationale a promis une somme supplémentaire de 4,5 milliards de dollars pour la reconstruction de Gaza."


            • ung do 31 août 2014 15:24

              Le pogrom récent n’a été peut- être qu’une mascarade pour justifier le retrait . En effet , vu les progrès extraordinaires en matière de fabrication des missiles et l’étroitesse du territoire , Israël n’est plus viable au point de vue défense militaire et n’est plus viable économiquement .
              C’était déjà visible à la fin du pogrom de 2012 : dès que la première roquette a atteint TelAviv et Jérusalem , il y a eu cessez le feu . Depuis 2 ans , on s’est préparé à mettre la clé sous la porte , les gros capitaux sont partis ailleurs . Ensuite , il faut une mise en scène plausible pour pouvoir
              excuser la défaite . Et ça y est , la « guerre » a mis à nu la vulnérabilité d ’Israël ; comme cela , on peut essayer de calmer les colons intégristes , de les convaincre de s’incliner et de se retirer sans drame comme avec l’OAS en Algérie

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès