Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Iran : ça se gâte...

Iran : ça se gâte...

Cette affaire de trafic de Cesium 137 saisi en Ouzbekistan en provenance du Tadjiskistan via la Kirghizstan à destination de l’Iran tombe vraiment mal pour l’Iran au moment même où le Conseil de sécurité de l’ONU se prépare à sévériser les sanctions contre ce pays pour l’obliger à renoncer à l’enrichissement nucléaire.

Le Césium 137 que peu de pays produisent est un matériau radioactif qui peut être utilisé pour des applications pacifiques et industrielles mais qui peut être utilisé aussi pour fabriquer des bombes dites "sales" composées d’une faible charge explosive qui dissémine le dit Cesium, lequel tue ensuite par l’émission de rayons gammas très puissants. Le fait que l’on ait découvert du Césium 137 dans un chargement de métaux non ferreux de récupération à destination de l’Iran ne prouve pas de mauvaises intentions de la part de ce pays. Ce peut être en effet une simple erreur des récupérateurs et ce n’est pas répréhensible au titre de l’embargo auquel est soumis l’Iran sur les produits nucléaires. Mais ce peut aussi être la partie émergente de futures attaques terroristes par des groupes extrémistes islamistes hébérgés en Iran. En tout cas la découverte est mal venue en ce moment.

Six pays membres du Conseil de sécurité de l’Onu dont la Chine et la Russie viennent en effet de se mettre d’accord à Berlin pour transmettre au Conseil de sécurité une nouvelle résolution qui, après celles de decembre 2006 et mars 2007, devait sévériser les mesures prises contre le pays, ses diplomates et les entreprises participant à ce programme. Nul doute que l’affaire a permis de convaincre plus facilement Chine et Russie de signer le texte.

Autre difficulté, interne celle-là, l’Iran subit un hiver très froid qui l’a d’ailleurs forcé à interrompre ses livraisons de gaz à la Turquie (Gazprom a pris le relai !) mais s’est surtout traduit par l’interruption du ravitaillement en gaz de nombre de villages reculés du nord de l’Iran. Le Parlement iranien a légiféré pour débloquer 680 millions d’euros pour acheter et fournir du gaz à ces villages mais Mahmoud Ahmadinejad a refusé d’appliquer la loi pour cause de difficulté budgétaire. Il s’en est suivi une lettre officielle du vrai dirigeant de l’Iran, l’Ayatollah Khameini, le Guide suprême, pour rappeller à Ahmadinejad que les lois adoptées selon les procédures constitutionnelles devaient être respectées.

Tout ceci pour dire qu’au-delà des rodomontades de Mahmoud Ahmadinejad, la situation économique n’est pas brillante et que les choix politiques d’Ahmadinejad en faveur d’aides sociales importantes plutot qu’en investissements productifs ne font que générer de l’inflation et du chômage.

A suivre.


Moyenne des avis sur cet article :  3.45/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • morice morice 1er février 2008 10:58

    Le flou de l’annonce était pas mal non plus, vous auriez pu la vérifier : le césium se trouvait dans un wagon, paraît-il, noyé dans du sable. L’annonce sent trop le coup fourré pour inciter les médias à se tourner vers l’éternelle idée bushienne comme quoi l’iran... on avait déjà eu cet été une alerte en tchéquie, elle s’est révélée tout aussi infondée : on n’a jamais su le détail exact de ce qui avait transité.. bref, avant d’écrire, vous auriez dû songer à la désinformation possible. Ça sert à rien d’ameuter et d’affoler si ce n’est pas vrai. Les deux pays que vous citez sont les plus surveillés par la CIA, et ça remonte à loin, au temps de Carter. C’est à nouveau un des sbires de Zbigniew Brzezinski qui lâche l’info : on ’est pas obligé d’embrayer aussi vite !!! Car automatiquement, le but visé est connu. Extrait :

    "L’équivalent d’« un seau de déchet radioactif, mélangé avec du sable, de la poussière et de la neige » a été déchargé et « immédiatement placé sous scellés » en béton, affirme L’équivalent d’« un seau de déchet radioactif, mélangé avec du sable, de la poussière et de la neige » a été déchargé et « immédiatement placé sous scellés » en béton, affirme Almabek Aitikeev, du ministère kirghize des Situations d’urgence., du ministère kirghize des Situations d’urgence". Autre extrait :

    While it might simply be a coincidence that the train was bound for Iran, such a destination is also likely to raise eyebrows, given Western concerns over Tehran’s nuclear activities and alleged support of terrorism. Autre exemple "Why, for example, did it take them nine days to announce the discovery of the material, which was found on December 31 when radiation detectors alerted Uzbek border guards ?" En 9 jours, on peut tout faire !!! y compris remplir un wagon !!! Et pour finir :

    Kubat Osmonbetov, a geologist, told RFE/RL’s Kyrgyz Service that cesium-137 and cesium-140 are definitely lethal in large doses. Osmonbetov also noted that there is a uranium-processing plant in northern Tajikistan, raising the possibility that the Tajik train in question may have been used in the past to transport radioactive material and that remains of that material had somehow been left in the wagon.

    En matière de désinformation, les "coïncidences", j’y crois pas ! Une mine d’uranium pas loin, mais c’est l’iran qui est en cause ??? Vérifiez les infos, SVP avant d’écrire des bêtises !!!


    • Adama Adama 1er février 2008 13:32

      Mais qu’est ce qui pousse ce Momo à toujours défendre les dictatures ?

       

       


      • non666 non666 1er février 2008 17:25

        Il est comme ça momo, il trouve que les "preuves " fabriquées ne sont pas assez credibles.

        Vous bossez comme des gorets aussi, au Mossad, depuis quelques temps.

        Avant vos coups, etaient subtils, personne ne vous soupçonnait.

        Mais depuis quelques années, un curieux sentiment de suspicion nous habite , nous autres , civilisés europeens. CIA, Mossad, Mi5, vos techniques pour paraitre victime quand vous etes bourreaux sont tellement téléphonées que plus personne n’adhere au scenario.

        Du coup la serie n’est plus suivie, les spectateurs choisissent d’autres fournisseurs d’information.

        Encore une fois, momo, contrairement aux eternels defenseurs du Grand israel ne defend pas de dictatures. Il trouve que les preuves ont une contexture qui rappelent ces fameuses preuves de l’existence des ADM en Irak...

        Je vais vous raconter une fable.

        Pierre gardait des chèvres.

        Pour rire , un jour ,pierre crie "au loup". Les fermiers sortent nombreux avec moult fourches et torches et battent la campagne a la recherche de la Bète. Ils reviennent epuisés et Pierre rie de les avoir trompé.

        Quelques temps apres, Pierre refait sa blague avec les memes effets . Quel vilain drole celui la !

         Mais un jour la Bète et là.

        Pierre hurle "au loup, au loup". Tous reconnaissent sa voix et ferment leurs fenetres pour ne plus l’entendre.

        Pierre a finit dévoré et c’est bien fait pour lui.

        Je suis sur que vous trouverez une morale.

         

         

         


      • ZEN ZEN 1er février 2008 19:24

        Mais qu’est-ce qui pousse Adama à toujours prendre le parti des faucons israëliens ?...


      • Hecatonchire 1er février 2008 19:55

        Sa passion pour l’ornithologie ? ah ces écologistes...


      • non666 non666 2 février 2008 12:18

        "Mais qu’est-ce qui pousse Adama à toujours prendre le parti des faucons israëliens ?..."

        Il l’a avoué sur une autre forum, une fois : lui n’est pas un faux con israelien , mais un vrai !


      • rasmussen rasmussen 2 février 2008 13:48

        Il est comme ça momo, il trouve que les "preuves " fabriquées ne sont pas assez credibles.

        Et peut-on savoir ce qui vous permet de dire que ces preuves sont fabriquées ? C’est peut être un peu facile de jeter en pâture à une clientèle qui n’en demande pas moins que ceci est vrai, cela est fabriqué. C’est un peu plus difficile de le démontrer.

        Tous ces modestes internautes qui du fond de leurs campagnes prétendent décrypter la géopolitique mondiale, avec quelques citations puisées ici ou là, sur internet, m’ont toujours amusé. Comme ci ce genre d’informations se trouvaient sur Internet, le plus grand réseau de désinformation et de propagande qui soit.

        Au final, on ne retrouve plus sur ce genre de fils que les extrémistes des deux bords. Débats sans intérêt !

         

        A l’auteur, merci pour cette information claire et objective. Le fait que la Chine et la Russie prennent cette affaire au sérieux et surtout qu’ils acceptent de durcir les sanctions me semblent des éléments bien plus crédibles que les élucubrations de quelques internautes en mal d’occupation.


      • non666 non666 7 février 2008 10:16

        Oula, il y a eu une decente massive du Betar et de la LDJ on dirait ....

        Les votes sont assez révélateur des interets menacés.


      • morice morice 1er février 2008 14:32

        Ou ça, cher Adama ?? Prouvez-le dans ce post ! Bûchez plutôt le pays avant de dire des âneries ! et lisez ça aussi, vous comprendrez ce qu"on peut faire contre 50 millions de dollars !!

        In his words Tajikistan interests the USA as the country having the longest border with neighboring Afghanistan, whence not only "threat of international terrorism" comes from, but also this border provides an opportunity to rehabilitate Afghani trade with countries of the region.

        ou faut traduire ??? et ça aussi :

        At the airport of the capital Corps of engineers of Air Forces of France is deployed, comprising 450 people and also three modern fighters Rafale and three "Mirages".

        Ah, là, ça devient intéressant, non ?


        • Hecatonchire 1er février 2008 16:54

          Nous le savons tous et pas seulement à Marseille, il vaut mieux être mort que vivre sous le joug d’abominables Dictateurs. Les 1 000 000 d’Irakiens décédés malencontreusement lors de la dernière campagne de pacification occidentale ne pourront pas dire le contraire et je suis certain qu’ils nous en sont pleinement reconnaissants. C’est juste que l’émotion ainsi qu’une légère raideur cadavérique empêchent qu’ils pussent exprimer pleinement leur gratitude.

           Les armes nucléaires ont un très mauvais effet sur la santé et nous pouvons remercier les Etats-Unis pour en avoir apporté la preuve scientifique grâce à une large étude épidémiologique entreprise sur la population Japonaise.

           Hors c’est bien connu, les dictateurs arabo-musulmans sont réputés pour remettre en cause les plus évidentes conclusions scientifiques en voulant systématiquement procéder à leurs propres essais.

           Cet illogisme atavique des Arabes nécessite que nous intervenions préventivement pour garantir que seuls les grands pays scientifiques puissent continuer à mener des recherches dans ce domaine. Qui mieux que la coalition occidentale, pouvait, avec cette esprit cartésien qui nous caractérise, user avec tant de parcimonie de munitions à uranium enrichi sur le champs de bataille Irakien ?

          Cette clairvoyante démonstration de rationalisme valait bien une petite guerre.

           Aussi quand les EU d’Amériques (enfin leurs représentants) annoncent qu’ils ne rejettent pas l’idée d’une intervention nucléaire préventive en Iran. Il faut bien y voir la plus légitime des préoccupations d’ordre scientifique. Car nous manquons cruellement de données sur les effets des récents développements de l’arsenal nucléaire atlantiste.

           Alors oui, nous voulons bien que les Arabes participent au progrès mais seulement comme cobaye et dans notre infinie bonté ils auront aussi droit à un sandwich pour contrebalancer la légère anémie passagère qui pourrait en découler.


          • morice morice 1er février 2008 18:25

            Merci non 666, c’est bien ce que je voulais dire : ça sent le fake, le Césium Tadjiskistanien !!!


            • Christoff_M Christoff_M 2 février 2008 13:19

              Pendant ce temps personne ne nous parle du jeune officier libanais tué par une voiture piégée...

              Un jeune officier qui devait témoigner dans l’affaire Harriri... pas de nouvelles du procès !!

              ET LA BANDE DE gaza pendant ce temps la on en parle pas, on a surmediatisé la réunion d’Annapolis !! ce sont bien des méthodes de cow boy....


              • Marcusgarvey 2 février 2008 23:12

                Si Israel possède la bombe, si le pakistan, l’inde, la Russie on la leur..alors pourquoi l’Iran n’aurait pas la sienne ! Une de plus ou une de moins ça ne change rien !

                La menace qui plane sur l’humanité est permanente et cela depuis longtemps !

                L’Iran devrait acquérir le plus rapidement possible le statut de puissance régionale car le jour ou l’arabie saoudite et les pays du golfe n’auront plus de pétrole...c’est à dire quelques dizaine d’année, la situation va se gâter !

                Pour ce qui est d’Israel seul sa politique menace sa survie....

                L’histoire donne toujours raison au batisseur de pont et non à ceux qui errigent des murs !

                 


                • parousnik 3 février 2008 17:50

                  Les propagandes pro- états-uniennes étalées sur les médias rend toutes ces accusations plus que suspectent... Ce sont les mêmes qui ont relayé les mensonges de Bush pour faire croire à l’opinion public que l’Irak possédait des armements de destructions massives etc... Ce sont les mêmes qui animent les débats truqués sur les médias TV et radio... truqués par la présence d’une majorité écrasante d’individus pro-étasuniens... et ce sont les mêmes qui se plaignent comme des pintades quand on les accusent de complicité de crime contre l’humanité. Comme l’a dit Chirac, que ferait l’Iran avec une bombe ? Tout cela sent à plein nez un coup tordu d’al cia et de ces complices... Ne nous laissons pas berner, même si malheureusement nous ne pouvons pas grand chose pour nous opposer à ces projets horribles de meurtres de femmes d’enfants et d’hommes eux... "innocents". Mais qui sait, le plus fort et rarement le vainqueur.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès