Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Iran : quelques nouvelles du Front

Iran : quelques nouvelles du Front

Les conseillers de la Maison Blanche sont nombreux à pousser Obama à s’engager plus en avant contre le régime iranien. Pour eux, l’acquisition d’armes nucléaires par ce régime ne constitue pas seulement une grave menace pour les États-Unis et la sécurité de ses alliés, mais pourrait aussi consolider le régime au pouvoir.

Ce qui pourrait porter un coup fatal aux aspirations du peuple iranien qui se bat sur le terrain des réformes, de la liberté et des droits de l’homme. Voilà en suspens les nouveaux arguments qu’on avance dans le bureau ovale de Maison Blanche .... puisque tout est aussi affaire de communication.
 
De l’autre côté de l’Atlantique un match décisif se joue à nouveau entre les Etats-Unis et l’Iran, à travers une partie d’échecs entamée par les deux pays depuis de nombreuses années sur le programme nucléaire iranien. Dans ce contexte politique tendu, on presse davantage le président américain à poursuivre et à étendre les sanctions économiques prises contre ce régime, tout en exhortant l’Union européenne et la Russie à faire de même en s’engageant aux côtés des Etats-Unis.
 
L’homme a terminé sa grande réforme sociale et peut se consacrer à l’épineux dossier international. En poursuivant une pression économique et politique contre le régime iranien, tout en soutenant son peuple, le président Obama pourrait ainsi offrir une vision cohérente et synthétique de sa politique étrangère, dans la foulée du discours d’Oslo avec une approche historique pour le peuple iranien et le monde musulman dans son ensemble.
 
L’un des objectifs stratégique retenu contre l’Iran serait d’empêcher ce régime à progresser rapidement sur son programme de recherche nucléaire. Les américains demandent à l’U.E. et la Russie de rendre le coût du développement des armes nucléaires suffisamment élevé pour ralentir l’exécution de leur programme voire même de les obliger à revoir leur démarche stratégique.
Bien que la Maison-Blanche ait indiqué une préférence pour des sanctions ciblées, les sanctions prises contre les grands du secteur pétrolier iranien seront un outil puissant de négociation, pour dissuader à la fois le régime de développer des armes nucléaires et encourager l’Union européenne et la Russie à mener des mesures économiques plus strictes envers l’Iran.
 
Les efforts du sous-secrétaire du Trésor Stuart Levey qui poursuit ses actions punitives contre les actifs financiers du régime iranien, continuera d’avoir le soutien de l’administration américaine afin de compléter des sanctions plus larges contre le secteur pétrolier
 
 En 2008, l’U.E. a exporté près de 16 milliards de dollars de marchandises vers l’Iran. C’est donc un partenaire commercial majeur pour l’Iran. C’est ce qui fait dire à Obama, que l’U.E. est la seule qui ait véritablement les moyens d’isoler ce régime.
La Russie, qui est le premier exportateur de ventes d’armes vers l’Iran a également promis qu’elle était à présent favorable à des sanctions contre le régime iranien. Seule la Chine fait bande à part et semble de plus en plus réticente à participer à toute sanction réclamée par l’ONU.
 
Enfin, en s’appuyant sur son discours, le président Obama devrait offrir un plus grand soutien rhétorique aux manifestants iraniens. Obama a été sage d’ailleurs, de rester à l’écart des manifestations post-électorales de juin 2009. Un soutien public aux manifestants aurait pu faire naître certaines polémiques que le régime d’Ahmadinejad aurait exploitées à son compte. 
 
Depuis Novembre de l’année dernière, le nouveau slogan des étudiants contestataires iraniens est "Obama, Obama, dis clairement si tu es avec nous ou avec eux !"
 
Dans son discours d’Oslo, le nouveau Prix Nobel en avait profité pour leur apporter un élément de réponse en promettant d’encourager les manifestations pacifiques. A la suite de cet appel, des centaines de milliers de personnes avaient alors défilé silencieusement dans les rues de l’Iran.
 
Enfin le nouveau rebondissement d’Hamadan vient à nouveau brouiller quelques cartes. Et on peut se demander si l’attentat raté contre Ahmadinejad, n’arrive pas à point nommé pour aider le président iralien à convaincre ses adversaires politiques intérieurs, que l’ennemi de l’Iran est étranger et qu’il veut, preuve à l’appui, destabiliser le pays tout entier.
 
Ce discours trouverait un écho favorable chez les Gardiens de la Révolution qui ont une grande influence militaire et économique dans le pays. 
 
Voici donc la situation en cette fin août 2010 où les israéliens sont toujours priés de se tenir à l’écart. Mais pour combien de temps encore accepteront-ils de jouer les potiches au coeur de cette région ?

Moyenne des avis sur cet article :  1.43/5   (65 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • Yvance77 10 août 2010 10:58

    Salut,

    Si ce pays n’avait pas des sous-sols riches en hydro-carbure, gaz et tutti quanti, il ne présenterait aucun intérêt pour les financiers US. Et ça c’est impardonnable pour le ricains.

    D’un autre côté ce pays mérite bien d’autres dirigeants. Depuis le Shah il n’a cessé de sombrer dans le chaos ... alors que c’est intrinsèquement une peuplade de qualité qui a eu un immense apport dans la culture et autre.

    A peluche


    • Alpo47 Alpo47 10 août 2010 13:21

      Certains des conseillers d’Obama sont (ou ont été) en même temps, les conseillers de Netanyahou. Ceci explique facilement cela.

      Bon, pour les israeliens, c’est une dérive fasciste et messianique qui guide leurs choix. Tragique et très dangereux.

      Et pour Obama, c’est surtout la pression de l’AIPAC sur les membres du Congrès, qui poussent à l’agression de l’Iran.

      Lorsque le fanatisme et la folie gèrent les affaires du monde, on ne peut qu’être inquiets pour l’avenir.


    • anti-oligarchie anti-oligarchie 15 août 2010 13:26

       regardez la vérité :

      A Téhéran :
      http://www.youtube.com/watch?v=HbYq...

      Villes d’Iran :
      http://www.youtube.com/watch?v=vP_y...

      et pour finir :
      http://www.dailymotion.com/video/x9...


    • anti-oligarchie anti-oligarchie 15 août 2010 13:40

      Comprae les 2 gillou ;)
      Ta manif de 10 000 personnes, avec ma manif de 5 millions de personnes voir plus... hihihi
      Tu roules pour la CIA Gillou on dirait...l’idiot utile du système..


    • anti-oligarchie anti-oligarchie 15 août 2010 14:01

      Gillou est un infiltré de la CIA...

      Je comprends pas Gillou, la veuille des manifestations le programme et le parcours des manifestations pro-moussavi ont été publié dans le journal d’opposition...Que s’est il passé Gillou ?...Un coup de la CIA on dirait...Les Bassidjis nont pourtant pas d’armes à feu...
      Ils ont utilisé la meme technique que dans les (pseudos) révolutions colorées...ou coup d’état(False flag),comme au Venezuela...
      Toutes les techniques des impéralistes sont connus et archi-connus. Facilement consultable en plus...

      Informe toi Gizmo 


    • anti-oligarchie anti-oligarchie 15 août 2010 14:17

      Il n’y a pas eu de trucage justement Gizmo...la preuve avec tes vidéos qui ne font pas le poid...La dictature du prolétariat sur la Bourgeoisie est impitoyable...Ce n’était que des petits puceaux jouers de playstation 3, rien de grave...Ils ont tous demandé pardon au guide supreme à la fin(ou la pandaison, au choix). Un vrai révolutionnaire ne demande pas pardon...


    • fonzibrain fonzibrain 15 août 2010 14:52

      excellent tes liens antioligarchie


      la république islamique d’iran est soutenu par l’immense majorité de la population, qu’il en déplaise aux occidentaux.

      ceux quu’on dit etre des manifestans sont des étudiants fortuné déja corrompus par la dégénérescence occidentale, ce sont des traitres qui doivent etre emprisonné ou exilé.

      ce que les occidentaux ne comprennent pas c’est que l’iran est en guerre, les usa israél et d’autres font tout ce qu’ils peuvent pour ralentir le développement économique de l’iran, mais les iraniens ne sont pas dupe, ils savent qui est l’ennemi et sont reconnaissant aux dirigeants de tenir le coup et c’est normal en temps de guerre d’emprisonner les traitres.

      en plus nous aussi , en occident on met des gens en prison parxcequ’ils pensent differement, demandez à reynouard....

    • kisssky kisssky 16 août 2010 06:28

      le jour ou le premier missile est tiré sur l’iran je m’enferme sous terre illico presto....mon dieu mais jusqu’ou ces financiers à la rotchild , rockfeller et compagnie vont ils aller.....allez distri de lexo xanax ....


    • DESPERADO 16 août 2010 14:23

      les raclures judéo nazis, sont au bout des rouleaux

      Rions !

    • katalizeur 10 août 2010 11:15

      ouf....encore un article de propagande neo-con....

      comme tout article de hasbara il y a une bonne dose de contre verité et un zeste d’affabulation, le tout noyé dans un galimatia democratico-humanisto-interventionniste....

      servir bien frais


      • millesime 10 août 2010 11:22

        on peut (et on doit) être en désaccord avec un Etat Théocratique aux pratiques médiévales, qui ne respecte pas les libertés démocratiques.
        C’est aux démocrates iraniens de dénoncer les atteintes à la démocratie en Iran.
        Mais force est de reconnaitre que l’Etat souverain iranien n’a pas oublié les leçons de l’histoire du pays, il développe ses technologies et n’hésite pas à défier les occidentaux, trop souvent cachés sous...la burka de la communauté internationale.. !

        Http ://millesime.over-blog.com


        • Cogno2 10 août 2010 11:37

          qui ne respecte pas les libertés démocratiques.

          C’est bien, mais suite aux élections truquées aux USA, suite aux référendum en France sur l’Europe, je pense qu’on manque de crédibilité pour donner des leçon non ?
          Même si je me sens pas mal ici finalement.


        • katalizeur 10 août 2010 11:33

          LES CHIENS SONT AUX ABOIS.......LA CARAVANE MUSLIM CONTINUE SONT CHEMIN.....

          l’occident en fin de vie cherche desesperement un moyen d’abreger ses souffrances....que l’occident ne perde pas patience, le monde musulman plein de misericorde va lui tenir le crachoir jusqu’a l’effondrement final qui ne va pas tarder.....inch’allah


          • katalizeur 10 août 2010 11:54

            proselitime ??????????

            vomi tes tripes si tu veux...

            effondrement de l’occident :

            ......

            Anatomie de l’effondrement en cours

            9 août 2010 — Certains ont vu dans la nouvelle (voir par exemple RAW Story du 7 août 2010) selon laquelle le FMI avait travaillé, et travaille toujours et de plus en plus sans doute, sur une “devise mondiale” baptisée bancor pour remplacer le dollar, le signe du déclin décisif des USA. Les nouvelles de la situation économique des USA, surtout la situation du chômage, sont exécrables et ridiculisent les assurances ronflantes des Bernanke, Geithner et Summers, du printemps 2009. (Voir le texte de WSWS.org du 7 août 2010, une excellente présentation de cette situation.)

            Peut-être l’article de Glenn Greenwald, du 6 août 2010, dans Salon.com, avec le titre “A quoi ressemble un empire en train de s’effondrer”, est-il encore plus significatif (avec référence à un article du Wall Street Journal du 17 juillet 2010, décrivant l’évolution de l’infrastructure des USA, avec ce sous-titre : « Return to the stone Age », – ce Stone Age où le général LeMay voulait renvoyer, plutôt par les bombes, le Vietnam récalcitrant). Ce n’est pas le “signe du déclin décisif des USA”, c’est le spectacle de l’effondrement en cours des USA.

            …Il y a aussi les bruits de guerre. Les USA vont-ils se lancer dans une nouvelle guerre (contre l’Iran), ou bien y être entrainés par leurs amis israéliens, – dès ce mois d’août, selon un groupe désormais fameux d’anciens officiers du renseignement ? La folie de la chose serait bien définie par la notion de “somnambulisme”. (« Will the summer of 2010 be remembered as the time when we turned into a nation of sleepwalkers ? », interroge le professeur de littérature de Yale, David Bromwich, le 7 août 2010 sur Huffington.post.) On verra. En attendant, Michelle Obama est en “vacances privées” mais en bonne grosse partie aux frais du contribuable, à Marbella, sur la Costa del Sol. L’escapade conduit la presse conservatrice US à une attaque en règle qui nous ferait penser que le couple BHO-Michelle commence à prendre des allures de Sarko-Carla. Michelle est comparée à Marie-Antoinette ; quant à BHO, ce serait plutôt Néron, la lyre en moins. Appréciez la signification historique des références.

            la suite sur : Dedefensa.org


          • Cogno2 10 août 2010 11:58

            Oui, avec ta caravane mousline, tu es pitoyable.

            Franchement qu’est ce que tu fous la ?


          • Cogno2 10 août 2010 12:35

            Tant pis pour la modération.

            Mais tant que l’autre tafiole ne cessera pas ses propos sur l’islam conquérant, survivant de l’occident, sa caravane de purée mousseline qui prends tout le monde pour des chiens qui aboient, quand il arrêtera de se prendre pour un grand défenseur de ses « frères », le « gardien de la foi » (rien que ça), et bien je luis dirait de fermer sa gueule et d’arrêter avec son prosélytisme de merde !


          • Alpo47 Alpo47 10 août 2010 16:27

            Katalizeur,

            Un sage proverbe dit : « Lorsque les riches ont faim... les pauvres meurent ».
            L’occident va surement s’effondrer, d’abord économiquement, mais le reste du monde connaitra alors un sort encore moins enviable.


          • Cogno2 10 août 2010 11:35

            Depuis le Shah il n’a cessé de sombrer dans le chaos

            Euh.... le Shah c’était un peu Pinochet, voyez vous ?
            Je ne vois pas en quoi c’est plus le chaos aujourd’hui, comment osez vous préférer une dictature militaire à une dictature religieuse ?
            Il a été mis en place grâce aux anglo-saxons n’ont pas digérés Mossadegh.
            Pensez donc, ce gueux a eu l’impudence de nationaliser le pétrole Iranien, au grand dam de BP.

            Veuillez ne pas écrire l’Histoire comme cela vous arrange.


            • Yvance77 10 août 2010 13:00

              Euh Cogno tu arrives à comprendre le sens de « Depuis » ???

              Le Shah et sa flamboyante femme Farah c’était une dictature tout autant (quoiqu’un poil plus soft pour certaines libertés)

              Il n’y a pas de confusion dans mon esprit ... c’est du même tonnelet ... aussi hier qu’aujourd’hui

              Ce qui est regrétable pour ce peuple ... car il mérite vraiment autre chose.

              C’est plus clair là ?

              A peluche


            • Arno 10 août 2010 11:56

              Est ce qu’on les aura un jour les preuves de ces armes atomique ?

              ou est ce que ça fera comme pour les armes de destruction massive de l’Irak ??

              • Cogno2 10 août 2010 12:03

                Est ce qu’on les aura un jour les preuves de ces armes atomique ?

                S’ils n’ont pas accès aux simulations, et la chose n’est pas simple, c’est pour ça que Chirac à refait une série d’essais, car les Américains faisaient de la rétention de données, alors je dirai qu’ils devront procéder à des essais sous terrain.
                Ce jour là, le monde saura.


              • friedrich 15 août 2010 15:12

                Pour les armes atomiques on n’ est pas sûr, parcontre pour les réserves de pétrole conventionnel, c’ est blindé (2 ème rang mondial) - Bien-sûr, ne comptez pas sur l’ auteur pour le rappeler, ça perturberait la lecture de ses articles et sa recherche de boulot dans la presse mainstream.


                • staybehind 10 août 2010 12:25

                  propagande sioniste,encore et encore.
                  bat toi pour nos retraites ,idiot utile


                  • Ouallonsnous ? 10 août 2010 17:46

                    Franchement, qui veut il convaincre l’auteur avec son article de propagande USraélienne ?


                  • clemysouris 10 août 2010 21:32

                    "Pour le moment, ce n’est pas l’Iran qui pointe ses missiles sur l’Europe mais Israël qui ouvertement déclare que Paris, Rome et Berlin feront l’objet d’un traitement nucléaire sioniste."

                    Citez vos sources SVP.


                  • Pyrathome pyralene 10 août 2010 21:30

                    l’Iran pouvait lancer contre l’Europe des missiles à court et moyen rayon d’action.

                    Tu sens vraiment pas bon......c’est Israél qui aimerait atomiser l’europe, ils l’ont déjà déclaré à maintes reprises....


                  • LE CHAT LE CHAT 10 août 2010 15:10

                    Et on peut se demander si l’attentat raté contre Ahmadinejad, n’arrive pas à point nommé pour aider le président iralien à convaincre ses adversaires politiques intérieurs, que l’ennemi de l’Iran est étranger

                    Le président iralien a bien raison de se méfier , il ira loin !


                    • zototo 10 août 2010 15:14

                      Ca me fait franchement rire de voir le pays qui a réduit la démocratie à un choix entre 2 partis d’accord sur l’essentiel donner des cours de ce qui est bien ou mal au reste du monde alors que leur seul intérêt est le pétrole...


                      Article inintéressant mais dans l’air du temps pour nous préparer à participer à une guerre l’inacceptable au nom d’un pseudo-humanisme puant et d’ADMs inexistantes...

                      • mcjb 10 août 2010 16:15

                        monsieur le chef iranien est il quipe d’une puce elecytronique on devrait bien s’en informer ,


                        car cela fait des monstres ambulants


                        • DESPERADO 15 août 2010 22:52

                          mcjb

                          les monstres sont repérés depuis longtemps.
                          Tiens en voilà un.
                          Tartufferie à tout les étages.


                        • ELCHETORIX 10 août 2010 17:08

                          encore un article de propagande sioniste !
                          les va - t - en guerre , déblatèrent toujours mais n’envoient jamais leur rejeton au feu, vous êtes des lâches , des destructeurs de l’humanité avec un cerveau reptilien , des psychopathes quoi !
                          Vive l’ IRAN , son peuple et son président !
                          RA .


                          • Png persona-nongrata 15 août 2010 19:53

                            Salut à toi mon ami Elchetorix c’est un plaisir de te relire :)

                            La résistance vaincra !

                            Paix.

                          • Tall 15 août 2010 20:17

                            Pets sur le monde aux hommes constipés.


                          • Tall 15 août 2010 20:22

                            Ah ! ça a l’air chouette comme film ... avec Bruce Willis ?

                            ça sort quand ?

                          • staybehind 10 août 2010 18:35

                            le régime sioniste doit tomber. C’est la stabilité de la région et du monde qui l’exige.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès