Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Iran : une photo choc qui coûte cher

Iran : une photo choc qui coûte cher

En juillet 1999, des manifestations étudiantes agitent Téhéran. Le mouvement protestataire est violemment réprimé par les autorités. Une photographie prise lors de ces évènements va bouleverser la vie d’Ahmad Batebi, étudiant de vingt ans.

Le 9 juillet 1999, (18 Tir du calendrier persan) une manifestation étudiante éclate à Téhéran à la suite de l’annonce de la fermeture du quotidien Salaam décidée par la censure religieuse. Très populaire auprès des milieux intellectuels et universitaires, ce journal est l’un des plus favorables au projet réformateur du président Mohammad Khatami. Les manifestants voient dans la suspension de cette publication un signal contraire à leurs attentes démocratiques.

Pour la première fois depuis l’avènement de la révolution islamique en 1979, un vent de révolte souffle dans la capitale iranienne. Le mouvement, d’abord limité aux campus universitaires, prend rapidement possession de la rue. Pendant six jours, les étudiant de Téhéran, d’Ispahan, de Tabriz et de Machad manifestent leur rejet du radicalisme islamique, et réclament l’application des réformes promises par le gouvernement.
Ils critiquent ouvertement le système et son plus haut représentant, le guide suprême de la République islamique : l’ayatollah Ali Khamenei.

A leurs yeux, celui-ci dispose d’un pouvoir trop important ; et incarne le principal responsable au blocage des réformes, à l’immobilisme des institutions, et au refus de l’ouverture démocratique du régime.

Pour les autorités, la critique du plus éminent personnage politique et religieux ne peut rester impunie. La milice paramilitaire du Bassij réplique par une répression violente qui fait de nombreux blessés parmi les étudiants.

Lors de ces évènements, l’un d’eux brandit à bout de bras un tee-shirt blanc maculé de sang. Il s’appelle Ahmad Batebi. L’étoffe dont il s’est emparé appartient à l’un de ses camarades qui vient d’être battu par les forces de l’ordre. Un photographe immortalise l’instant, et le cliché fait rapidement le tour du monde. Il paraît notamment en couverture du célèbre hebdomadaire britannique The Economist.

Par cette simple photographie, Ahmad Batebi devient le symbole de la jeunesse iranienne luttant pour la démocratie, et résistant au despotisme du pouvoir en place. Pour l’étudiant, c’est le début de gros ennuis.

Le calvaire d’Ahmad Betabi

Pour les dépositaires du régime islamiste, la photographie d’Ahmad Betabi constitue une mauvaise presse dont ils se seraient bien passés. Dès lors l’étudiant doit payer. Arrêté une première fois, il atterrit à la prison d’Evin où il subit lors d’interrogatoires musclés de nombreux sévices et actes de tortures. Il est ensuite condamné à mort par un tribunal révolutionnaire pour atteinte à la sûreté de l’Etat et mise en danger de la sécurité nationale. Son procès tenu à huis clos est si inéquitable que le verdict sera révisé deux fois : la peine commuée dans un premier temps à quinze ans est finalement réduite à dix.

En mars 2005, Ahmad Batebi bénéficie d’une mesure de libération provisoire. Il en profite pour se marier et reprendre une vie normale. Mais lorsque sa permission arrive à expiration, il refuse de retourner en détention. Le 27 juillet 2006, Batebi est de nouveau arrêté par les forces de sécurité, et retrouve la prison d’Evin, où il est placé en cellule de haute sécurité sous la direction des services de renseignement. Alors qu’il est atteint par de graves problèmes de santé, aucun traitement médical n’est mis à sa disposition. Selon certaines informations, il aurait eu une attaque cérébrale et souffrirait depuis de nombreuses pertes de connaissance. Son docteur, Hesam Firouzi, a écrit un courrier aux autorités carcérales, dans lequel il indique que son patient risque la paralysie ou une crise cardiaque, et doit sortir de prison pour recevoir les soins d’un spécialiste.

Les autorités sont restées sourdes à l’appel du médecin, et ce dernier a lui-même été emprisonné pour avoir apporté des médicaments au malade. Le père d’Ahmad Batebi a pu voir son fils à la prison, et a exprimé son inquiétude : "Notre fils perd peu à peu la vie et personne n’en prend la responsabilité. J’ai vraiment l’impression qu’ils pourraient lui faire du mal cette fois. Je lis dans ses yeux qu’il appelle au secours, mais que puis-je faire ?"
Sa crainte est grande de voir son fils mourir en prison comme c’est arrivé à Akbar Mohammadi. En juillet 2006, l’étudiant qui, comme Ahmad Betabi, avait participé aux protestations étudiantes du 18 Tir, est mort en détention dans des circonstances suspectes.


Moyenne des avis sur cet article :  4.83/5   (603 votes)




Réagissez à l'article

112 réactions à cet article    


  • gem gem 14 mars 2007 12:25

    aïe... de l’intérêt de protéger les sources, d’éviter les gros plans, et de « flouter » les visages... Pour l’occident ce n’était qu’un symbole, mais derrière le symbole il y avait une personne. Ceci dit bien sur sans vouloir accuser le photographe, ce n’est pas lui qui a persécuté l’étudiant !


    • Helios (---.---.180.41) 14 mars 2007 14:22

      voila une photo qu’un simple français qui passe par là n’a plus le droit de mettre sur internet....


    • paugral 14 mars 2007 12:28

      @ MeNeFrego : tu m’as l’air d’un gros malin avec ton commentaire, toi ! Et je suppose que tu ne vois aucun rapport avec le risque de bombe iranienne et les manifestations auxquelles ce type a participé.


      • pace (---.---.252.48) 14 mars 2007 12:29

        On regrette les années fin 70, les manifestations anti- shah des étudiants de tous les capitales occidentales contre les tortures sur les prisonniers politiques Iraniens.

        Quand on cherche un travail avec bac+5, on a plus le temps de s’occuper de la liberté d’expression.................


        • dégueuloir (---.---.38.51) 15 mars 2007 00:02

          QUI DONNE DE SA LIBERTE POUR SA SECURITE NE MERITE NI L’UN NI L’AUTRE !!!! smiley


        • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 14 mars 2007 13:34

          Eh le Mage, Bush : ton frère ou père fait une guerre propre smiley


        • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 14 mars 2007 13:38

          @ l’auteur «  »Ils critiquent ouvertement le système est son plus haut représentant, le guide suprême de la république islamique : l’ayatollah Ali Khamenei.«  » Je pense smileyET smiley au lieu de EST son plus haut représentant smiley


        • LE CHAT LE CHAT 14 mars 2007 15:21

          grâce à la burka qui protège les vrais croyants des photographes impies , cela n’arrive pas au pays des chalibans ! smiley

          au fait , est ce que ton pote Sarko a envoyé ses experts à kaboul pour retrouver la mobylette du mollah omar ? smiley


        • Len (---.---.170.19) 14 mars 2007 12:37

          C’est ce qu’on appelle « Perdre une occasion de se taire »


          • ffi (---.---.2.226) 14 mars 2007 12:40

            Qui coute cher a celui sur la photo , et qui rapporte beaucoup aux journaux occidentaux , avec l’argent gagne on pourrait esperer un soutien financier a sa famille pour l’aider a payer sa liberation ....que neni .

            Mais giscard a prefere aide un assassin religieux dixit trust « monsieur comédie » plustôt que de soutenir un pays laïc et occidentalise sous la gouvernance du shah .

            Chirac a prefere soutenir sadam pour des interets personnel et arrêté les opposants iranien a paris manifestant pacifiquement, plustot que de regler par la force les problemes de banlieue , il a aide le hamas et maintenant le hezbollah , il a offert des soins gratuits a des tyrans dans nos hopitaux publics donc propriete du peuple, il y aurai du y avoir un referendum .

            Comment voulez vous que cet etudiant puisse les interesser .

            Ils preferent soutenir des drapeaux vert et jaune du hezbollah dans les rues de paris, les drapeaux de l’ex urss communiste dans les defiles de la cgt, les drapeaux algeriens lors d’election presidentielle et dire que pinochet est un horrible dictateur et castro un gentil ouvrier du peuple .

            C’est le monde a l’envers , et dans l’envers du tee shirt macule de sang reste le prix de la liberte .

            Giscard , mitterand , chirac nos leaders responsables mes pas coupables .

            Et pendant ce temps en france on meurt pour une photo de lampadere, pour proteger une poubelle des flammes , pour avoir dit NON bruler dans un local poubelles , ou tout simplement lapide dans un terrain vague .

            Par contre si c’est une mort accidentelle dans un transformateur , alors la , la seulement ils font du bruit nos couards de politiciens .

            Repose en paix ilan et surtout ne te reincarne pas en france , reste au vallalha !


            • Leo (---.---.186.130) 14 mars 2007 16:36

              oula, encore un grand intellectuel, tu devrait mettre encore plus d’insulte

              Apprend donc un minimum l’art de la réthorique au lieu d’insulter les gens... et revient apres


            • Gilles Gilles 14 mars 2007 20:29

              Ah parce que l’Iran du Shah c’était Byzance ? La révolution iranienne a eu lieu justement à cause de l’iniquité de ce gouvernement.

              C’est justement le soutient politique occidental envers le régime du Shah qui a favorisé les condition pour une révolution, qu’hélas les religieux ont confisqué au fil des ans.

              Quant au reste du commentaire... 0


            • Cosmic Dancer (---.---.174.38) 14 mars 2007 13:32

              @ L’auteur

              Merci de rappeler qu’il y a des incarcérations, des tortures et des exécutions sommaires en Iran, sous le gouvernement des mollahs que nos angéliques applaudissent.


              • Nico (---.---.49.62) 14 mars 2007 13:37

                Ce-dessous l ’adresse d’une pétition en ligne pour sa libération : http://www.petitiononline.com/batebi/

                Source : Wikipedia (http://en.wikipedia.org/wiki/Ahmad_Batebi)


                • Philippe MEONI Philippe MEONI 15 mars 2007 02:09

                  Bonsoir Nico et merci pour l’adresse...

                  Cordialement


                • Lartiste (---.---.148.251) 14 mars 2007 15:16

                  Guerre aux Mollahs ! smiley

                  Les Perses ne passeront pas !


                  • LE CHAT LE CHAT 14 mars 2007 15:24

                    @l’artiste

                    en contrepétrie , c’est mieux vu par le régime en place

                    gare aux mollets ! les passes ne perceront pas !

                     smiley smiley smiley


                  • Lartiste (---.---.148.251) 14 mars 2007 15:28

                    Rien à dire en grande forme le chat à ce que je vois, ce doit être le Soleil ! smiley


                  • (---.---.252.48) 14 mars 2007 15:50

                    lartiste, kosse nanat, be kiram !!!


                  • (---.---.107.15) 14 mars 2007 15:27

                    Je viens de voter OUI à « article intéressant » et le compteur est passé 97% de OUI à... 96%. CHERCHEZ L’ERREUR.


                    • Leo (---.---.186.130) 14 mars 2007 16:37

                      normal, il y a d’autres personnes qui votent en même temps que toi, ce qui fait que malgré ton vote ce % peu baisser


                    • jenesuisrienestcestpeudeledire (---.---.59.150) 15 mars 2007 00:03

                      Bonsoir, moi aussi ça m’arrive souvent de voter pour un « oui » et voir 2 « non ». Je ne crois pas au fait de simultanéité.

                      Je voudrais des preuves.


                    • jenesuisrienestcestpeudeledire (---.---.59.150) 15 mars 2007 00:19

                      Bonsoir,

                      Après tous ces commentaires, rien à dire. Je ne pense plus rien sur le sujet, et je ne dirai rien dessus. Car ici rôde la parole du délateur, oppresseur de la pensé d’autrui.


                    • (---.---.31.48) 17 mars 2007 18:06

                      @ jenesuisrienestcestpeudeledire

                      bah fallait pas te forcer a venir alors !


                    • jaclond (---.---.125.218) 18 mars 2007 12:36

                      @ jenesuisrienetcestpeudeledire : Le score affiché au moment de ton vote date de l’affichage de la page web sur ton écran. Il peut être vieux de 10 min. ou plus. Quand tu clique sur oui ou non, ton vote ainsi que tous les votes qui ont eu lieu depuis ces 10 min (par ex.) sont pris en compte. Il ne s’agit donc pas de simultanéité. (on s’en rapprocherait un peu si ton écran était rafraichi 10 fois par seconde)

                      Cordialement.


                    • (---.---.239.11) 14 mars 2007 16:16

                      Pour souligner à quel point ce monde va mal, et pour rabattre le caquets des cadors bushistes, il est bon de signaler que les US ont comme les iraniens également recours à la torture. Pas un pour rattrapper l’autre...


                      • Avatar (---.---.97.169) 14 mars 2007 19:25

                        Au mage de 18h40,

                        Et vive les agnostiques !

                        Et vive le peuple étatsunnien qui est majoritairement pour la réouverture de l’enquête sur les attentats du 11/09/2001 !

                        Et vive leur prochain(e) président(e) qui aura le courage de le faire !

                         smiley


                      • LE CHAT LE CHAT 15 mars 2007 08:45

                        @mage arthur

                        et les athées alors ? n’oublies pas qu’à téhéran on pourchasse l’athée errant ! smiley. l’athée n’est guère mieux considéré aux states ! vive la france !


                      • (---.---.31.48) 17 mars 2007 18:13

                        @Mage

                        et vive tous ces salopards planqués en France qui nourrissaient leur projet à l’abri... duvallier, bocassa, khomeiny et j’en passe...


                      • INternaute (---.---.142.124) 14 mars 2007 16:45

                        On est rentré dans la période de diabolisation de l’Iran.

                        Tout fait négatif sera monté en épingle et grossi au maximum pour préparer l’opinion à un massacre généralisé des iraniens par l’armée judéo-américaine. Au nom de la lutte contre la répression un peu musclée de quelques personnes par le gouvernement iranien on se prépare à nous vendre la tuerie et l’amputation de centaines de milliers de pauvres gens.

                        Cette triste propagande se déroule aussi à la télé. Il ne se passe pas une semaine sans qu’on nous dise que le régime se pourrit de l’intérieur et n’a plus de base populaire. A l’appui, un reportage sur un étudiant d’opposition qui continue sa vie normale à l’université mais qui craint pour son avenir. Que devrait-on dire de l’étranger lorsqu’on voit les manifestations anti-CPE ou le taux de popularité de Chirac ? Nous attendrions tous qu’un pays ami vienne nous libérer du joug de ce dictateur.

                        Cette diabolisation sert d’alibi à quelque-chose de beaucoup plus grave qui est la relance de la course aux armements par les Etats-Unis. L’Europe a réussi à se sortir de la guerre froide. Les USA nous y replongent. Les plans d’installer des systèmes anti-missiles en Pologne et en Tchéquie auront pour seul effet d’obliger la Russie à se réarmer à l’ouest de l’Oural. La Pologne deviendra nécessairement une cible de premier choix, ce qu’elle n’est pas aujourd’hui. L’OTAN avec scheffer en rajoute. Pour équilibrer le niveau de défense (contre l’Iran ? on croit rêver) des pays européens qui n’auront pas les systèmes anti-missiles il propose de déployer des missiles à moyenne portée. Ceux-ci ont été démantelés par les accords Salt(x) . Le réarmement de l’Europe par les américains nous mettra complètement sous la coupe de l’axe du mal Washington-TelAviv. C’est du délire. Leur politique consiste à éviter tout rappochement entre l’Europe de l’Ouest et la Russie afin d’éviter la constitution d’un bloc économique et politique qui pourrait leur tenir tête. Ce bloc est pourtant la seule Europe viable dans le futur. Ils nous verraient mieux faire une europe avec le Magreb.

                        Heureusement, les allemands n’ont pas envie de se laisser faire. Schröder d’abord et Merquel ensuite font pression pour éviter le pire. Qu’en pense Bayrou ? Motus et bouche cousue.


                        • Internaute (---.---.124.143) 14 mars 2007 18:06

                          D’accord avec vous mais ce n’est pas parcequ’on croit en quelque chose qu’il faut l’imposer aux autres pays par la destruction massive. S’il fallait détruire tous les Etats qui n’ont pas le même système politique que nous, nous n’en finirions pas de faire la guerre.

                          D’ailleurs en ce qui concerne l’Iran les USA se moquent pas mal de la démocratie ou de son absence. Ce n’est pas le sujet en ce moment.


                        • (---.---.31.48) 17 mars 2007 18:23

                          @ mage

                          Les USA pas inteventionistes ? j’hallicine, à qui profite la guerre du golf d’après toi ? la reconstruction ??? qu’à prit la France en retour, c’est écoeurant ce que tu écrit, parce que là je pense aux soldats français transités entre 4 planches, et on a gagné quoi, mais je vois quelle position adopte monsieur, en terme d’identité" nationale, si tous les français tiennent le même discours, il est certain qu’on finira par la perdre.


                        • (---.---.11.15) 14 mars 2007 17:32

                          L’Iran n’est pas le seul pays ou l’on pratique la torture , citez moi un seul pays ou Royaune Islamique qui est une démocratie à ma connaissance il n’y en a pas.

                          Quant au troll Mage toujours prompt à soutenir BUSCH et son administration de néocons évangélistes, Guantanamo celà te dit quelque chose ?

                          Ces pratiques d’un autre âge nous pourrions bientôt les voir chez nous si nous ne prenons pas soin et ne luttons pas pour que notre pays reste une démocratie, des petits tyrans opportunistes nous en avons aussi à la pelle, ils n’attendent que celà.


                          • Serge (---.---.220.64) 14 mars 2007 17:53

                            Faut pas déconner non plus : en Iran on est pendu en place publique au mat d’une grue si on a insulté un agent, ou pour homosexualité. Ils ont pendu une gamine de quinze ans pour indécence, flagellé des filles parce qu’elles portaient un voile un peu court, on te coupe la main pour un vol ... ça n’a rien à voir avec le CPE et notre vie tranquille d’occidentaux. Ils aimeraient bien les jeunes iraniens manifester contre le CPE, et que je sache les USA ont arrêté depuis longtemps les pendaisons publiques !

                            Ces comparaisons de petit privilégié qui fait son gros caca anti américain tranquille derrière son écran, sans rien risquer, me paraissent presque obscènes.


                            • Cosmic Dancer (---.---.174.28) 14 mars 2007 18:43

                              @ Serge

                              Hélas, votre commentaire est mal noté. Ça ne me surprend pas. En tout cas, je confirme par le mien que j’ai apprécié le vôtre.


                            • Ping (---.---.6.115) 15 mars 2007 10:04

                              Moi femme, toi Tarzan... smiley


                            • fouadraiden fouadraiden 14 mars 2007 18:23

                              éfiez-vous d’une laicité-et toute la morale de service après vente qui va avec- envoyée par les Américians ,le dernier a s’etre cru devenu laic à l’occidental a vu son cou accroché à une corde made in Taiwan, filmé par des portables japonais, diffusé par les télé occidentales et consommé par les Arabes.Le message est limpide.

                              je crois malheureusement que les Arabes et les Perses ,dans l’état actuel des choses ,feraient mieux d’opter pour des régimes tyranniques, forts et efficaces.le cas chinois ou russe devrait vous encourager sur cette voie.

                              les Occidentaux ne sont pas là pour vous émanciper.islam ou pas ,l’enjeu n’est plus celui-là.

                              en dehors des facs,meme iranienne ou arabe ,le monde est américain,l’utopie aussi.

                              les Arabes ont échoué à la tyrannie .espérons que les Américains ne vous réservent pas le meme sort.

                              faut beaucoup d’abnégation pour espérer un jour la démocratie sans la terreur.


                              • Briseur d’idoles (---.---.168.138) 14 mars 2007 18:40

                                Les manifestations « non-autorisées » en France ne sont-elles pas réprimées par les forces de répression : sans que les photos des victimes ne fassent le tour du monde ?


                                • Briseur d’idoles (---.---.168.138) 14 mars 2007 18:43

                                  Et à Charonne (métro) en 1960 (?)combien de morts ?


                                  • Briseur d’idoles (---.---.168.138) 14 mars 2007 18:49

                                    Combien d’arrestations arbitraires ; de séances de tabassages et de tortures ordonnées par le Lobby et couvertes par la « justice » ????

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès