Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Israël et la mauvaise guerre du Liban !

Israël et la mauvaise guerre du Liban !

Imaginez que l’organisation terroriste basque ETA enlève deux policiers français... Le lendemain, Jacques Chirac déclare la guerre à l’Espagne et envoie une escadrille de Rafales bombarder Madrid... On crierait au fou ! A juste titre...

Cette comparaison certes un peu osée, a le mérite de montrer l’absurdité de la stratégie israélienne. Ehoud Olmert pensait-il sincèrement qu’il allait anéantir le Hezbollah avec des raids aériens massifs sur Beyrouth ... ?

Au bout d’un mois de conflit, le bilan de l’opération s’avère désastreux ! 1000 morts (1/3 des victimes ont moins de 12 ans...), la quasi-totalité des infrastructures du Liban détruites, mais seulement 59 combattants du Hezbollah tués..., et les soldats israéliens toujours pas récupérés... Sans oublier les roquettes katioucha qui continuent de pleuvoir sur Haïfa, causant des pertes humaines non négligeables... Bref, un fiasco sur toute la ligne !

Ces derniers jours, selon l’expression consacrée, Tsahal "intensifie ses frappes". En règle générale, c’est le signe manifeste que rien ne se passe comme prévu... D’ailleurs, des divergences apparaissent au sein de l’Etat-Major et le général Dan Aloutz qui croyait à la supériorité de l’aviation a été mis sur la touche... ! Je ne suis pas un expert militaire, mais quel intérêt y-a t-il a pilonner les quartiers chrétiens ? Espoir que les chrétiens vont prendre les armes contre la milice chiite d’Hassan Nasrallah ? (avec le risque de replonger le Liban dans la guerre civile...). J’ai la désagréable impression que chez les dirigeants israéliens, il y a toujours eu des mauvais calculs qui, au final, se retournent contre l’Etat Hébreu !

En 1967, la troisième guerre israélo-arabe avait duré 6 jours... Israël avait écrasé l’Egypte, la Syrie et la Jordanie ! Aujourd’hui, Tsahal peine à vaincre quelques milliers de fanatiques ! Une telle déconvenue brise le mythe de son invincibilité. Au bénéfice du Hezbollah qui récolte les fruits de sa "résistance " et au détriment des régimes arabes pro-occidentaux, incapables d’effacer des décennies d’humiliation...Vraiment, dans cette affaire, Tel Aviv n’a pas le beau rôle. Comment justifier une cause juste (la lutte contre les terroristes) alors que des enfants meurent sous les bombes à Cana ? A l’opposé, les islamistes, soutenus par les droits-de l’hommiste européens, se parent de toutes les vertus...

Ne rêvons pas ! La résolution de l’ONU concoctée par la France et les Etats-Unis ne va pas stopper l’escalade du jour au lendemain. Je crains même une impasse... Car si les exigences du Premier Ministre libanais Fouad Siniora semblent légitimes (retrait immédiat de l’armée israélienne, libération des prisonniers, restitution des fermes de Chebaa) céder trop vide, c’est donner la victoire au Parti de Dieu !

Les Israéliens, par la faute des Américains se sont trompés de guerre. En outre, déclencher le conflit contre l’Iran (sans doute au printemps 2007...) sera beaucoup plus risqué !.En effet, pour frapper les sites nucléaires et éventuellement renverser les ayatollahs, Georges Bush aurait besoin de la neutralité bienveillante des pays arabes sunnites. Seulement le monde arabo-musulman considère désormais le cheikh Nasrallah comme un héros. Ce qui doit donner des sueurs froides à tous les leaders modérés de la Région. Enfin, si une force d’interposition s’installe au Liban, elle s’exposera à des terribles représailles de la part du Hezbollah dès le début des hostilités avec l’Iran...

Rendons-nous à l’évidence, Israël a perdu la bataille du Liban et la prochaine guerre contre les mollahs ne sera pas une partie de plaisir...


Moyenne des avis sur cet article :  3.98/5   (456 votes)




Réagissez à l'article

496 réactions à cet article    


  • Bonobo Bonobo 9 août 2006 11:54

    Pour que la comparaison avec ETA soit justifiée, il faudrait que certains membres d’ETA fassent partie du gouvernement espagnol...


    • Tristan (---.---.24.90) 9 août 2006 13:28

      Et il faudrait qu’ETA lance des centaines de missiles pendant des semaines pour que la comparaison soit valide. Ce n’est pas que les 2 soldats enlevés sur le sol israelien qui ont poussé l’armée israelienne à réagir, mais bien le harcélement des missiles hezbollahi.


    • Iokanaan (---.---.39.119) 9 août 2006 14:16

      alors prenez comme autre exemple celui de l’IRA qui aurait enlevé deux soldats britanniques comme il l’a fait à plusieurs reprises. Verrait-on le lendemain les Anglais noyer Dublin sous une pluie de bombes et mettre le pays à feu et à sang sous prétexte que l’IRA a une aile politique (le Sinn Fein) qui est représentée dans les insitutions irlandaises ?

      Même conclusion quant à l’absurdité, la barbarie, l’illégitimité et l’irrecevabilité absolue de l’acte.


    • Iokanaan (---.---.39.119) 9 août 2006 14:24

      D’abord il y a eu un enlèvement de soldats, le lendemain même le Liban était sous le feu militaire et les civils tombaient déjà par dizaines tandis que Beyrouth brûlait, et alors, seulement, le Hezbollah a répondu par les missiles, à travers des frappes graduées allant crescendo à mesure que le conflit s’enlisait. Les missiles étaient une réponse à un agression militaire première (donc réponse proportionnée bien que terrible et tragique), elle même étant une réponse à un ENLEVEMENT de DEUX homme engagés car SOLDATS. Je répète : ENLEVEMENT/MISE A MORT DEUX/PLUSIEURS CENTAINES (ET DESORMAIS PLUS D’UN MILLIER) MILITAIRES ENGAGES/CIVILS INNOCENTS

      Si les différences ne vous sautent pas aux yeux c’est que vous n’entendez rien à tout ce que le droit international a tenté de mettre sur pied depuis cinquante ans pour faire sortir si c’est possible la pratique de la guerre et les relations entres les pays de la barbarie à laquelle elle était jusqu’à présent coutumière.


    • Un_Type_Neutre (---.---.212.225) 9 août 2006 17:42

      Vous revez d’etre president de la republique, j’espere que ce n’est pas pour la France (rire). mais pour etre plus serieux je crois qu’un parti qui controle une parti du territoire, l’administre et y fait la loi n’est le cas de l’IRA. Je crois qu’au derniere nouvelle l’IRA n’a pas decreté la disparition de l’Etat d’Angleterre et poure finir Les Fermes de Chebbah une fois pour toute (arreté de dire n’importe quoi Lisez un peu les resolutions des nations unis ne font pas parti du Liban mais bien de la syrie.

      Cordialement


    • Dnys (---.---.44.41) 9 août 2006 18:22

      Y’aurait pas une confusion entre les rocket Qassam palestinienne et celle du Hezbollah ?

      Parcque je me souviens pas qu’il y ait eut des tirs de rockets du Hezbollah avant l’escalade le bombardement israelien.

      Ce n’est pas un démentis c’est une véritable question


    • (---.---.137.255) 9 août 2006 22:06

      @ Iokanaan @ Dnys

      Cela fait longtemps que des roquettes sont tirées sporadiquement depuis le sud liban. Mais depuis la ravageuse offensive israélienne les tirs de katiouchas sont devenus massifs et surtout pénétrent bien d’avantage dans le territoire israélien (ce ne sont plus des roquettes qui sont tirées mais des missiles). Cela fait aussi un moment qu’Israël s’abstient de réagir et désormais il a saisit le pretexte de l’enlèvement des soldats pour prendre des mesures qu’il espère définitives.


    • greg (---.---.224.203) 10 août 2006 00:26

      Le Hezbollah est entièrement responsable du déclenchement de cette guerre (huit soldats tués et deux enlevé en territoire israelien, ne pas le voir, c’est ne pas vouloir le voir et j’imagine pour des raisons obscures...à peine avouables...


    • Iokanaan (---.---.39.119) 10 août 2006 04:49

      « Vous revez d’etre président de la république, ». Pardon ?

      « je crois qu’au derniere nouvelle l’IRA n’a pas décrété la disparition de l’Etat d’Angleterre » ; Le Hezbollah n’a pas décrété la disparition de l’Etat d’Israël mais la résistance à l’occupation par Israël des territoires libanais dont il serait tout de même judicieux de rappeler qu’il en a occupé une partie importante en tout illégalité (comme c’est une habitude ça ne choque plus personne, hélas), de 1982 à 2000. Vous confondez Hezbollah, Hamas et régime iranien. Confusion fâcheuse s’il en est...

      « et poure finir Les Fermes de Chebbah une fois pour toute (arreté de dire n’importe quoi) » : je ne vois pas à quel moment est-ce que j’ai parlé de cela. Il semblerait que du début à la fin vous m’ayez mal compris parce que mal lu, en me prêtant des propos, des idées et des intentions qui ne sont pas les miens.


    • Iokanaan (---.---.39.119) 10 août 2006 04:50

      « Et les huits militaires tués en territoire israëlien en plus des deux enlevés, ce n’est pas une déclaration de guerre ça ???!!! »

      L’affirmation selon laquelle l’incident a eu lieu en territoire israélien est une hypothèse qui est très fortement sujette à caution en ce moment et seul le recul de l’Histoire nous dira ce qu’il faut en penser. En attendant ni vous ni moi ne pouvons décemment nous avancer à stipuler sur cette question. Pour l’instant, si l’on prend de la distance sur les possibles manipulations de l’information, lesdits soldats ont des chances non négligeables d’avoir été pris en territoire libanais, c’est à dire dans le cadre de ce que la convention de Genève appelle une violation de territoire et de l’intégrité d’un Etat par une nation étrangère (oui je sais que cette convention et tout le droit international sont ouvertement bafoués et piétinés par Israël depuis sa création mais ça n’est pas une raison pour ne pas rappeler de temps à autre que ça existe, le monde civilisé). Si des militaires de Tsahal se trouvaient en territoire libanais comme c’est pratique courante de la part d’Israël qui estime n’avoir de comptes à rendre à personne, et certainement pas à la loi internationale qui l’a vue naître et dont le respect seul garantit pourtant son existence même, alors c’est Israël (là encor rien de nouveau sous le soleil, une violation de plus ou de moins...) qui était hors la loi et l’acte du Hezbollah était un acte de police et de défense des frontières. Que l’on inverse la situation et que l’on imagine 8 membres du Hezbollah pénétrant en territoire israélien, ça paraîtrait normal à tout le monde que Tsahal les ait arrêtés et mis en prison (avec éventuellement échange de tirs et mise à mort de certains au cours de l’opération).

      « Je pense qu’Israël aurait même du s’en prendre directement au gouvernement libanais complice de ces crimes odieux !! » : je ne vois pas bien ce que vous appelez « crime odieux » au regard de la situation courante dans le coin. La mise à mort de plus de mille civils innocents et la destruction totale de tout un pays dans le déni le plus total de ses droits et de son intégrité tels qu »’ils ont été définis et s’appliquent à tout pays depuis 1945, c’est bien cela dont vous parlez n’est-ce pas ? Parce que l’enlèvement de 2 soldats et la mort de 8 autres, cela fait partie du quotidien dont Israël n’est pas en reste. Si ça n’est pas cela dont vous parlez et si pour vous 8 vies israéliennes (pas innocentes parce qu’engagées militairement qui plus est) pèsent plus lourd que 1000 autres qui ne le sont pas et si le massacre de ces 8 vies seul méritent le qualificatif d’ »odieux » alors que le massacre des 1000 se voit qualifié de « légitime », alors de nous deux il est certain que ça n’est pas moi qui mérite le plus les doux sobriquets dont vous m’affublez.

      « Continu de soutenir le Hezbollah t’es un salopard de petit facho !!!! [...] » ne pas le voir, c’est ne pas vouloir le voir et j’imagine pour des raisons obscures...à peine avouables... » Ah parce que sanctionner la barbarie de la politique agressive à la brutalité tyrannique d’Israël c’est forcément prendre parti fait et cause pour le Hezbollah, être secrètement un néo-nazi et vouloir la mort de tous les Juifs, c’est bien cela ? Vous devriez en parler à cette amie juive que j’ai mariée dans un kibboutz israélien dans l’année. Vous devriez aussi en parler à Esther Benbassa (http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-800111,0.html ), à Noam Chomsky (http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-798611,0.html ), à Norman Birnbaum (http://www.thenation.com/doc/20060814/is_israel_good_for_the_jews ), à Warchawsky, aux signataires de cet appel intitulé « Nous, Juifs contre les frappes d’Israël » (http://www.liberation.fr/opinions/rebonds/197729.FR.php ) et à tous ces Juifs ouvertement opposés à la barbarie de la politique israélienne d’une manière générale, à l’atrocité scandaleuse de ce qui se passe au Liban en particulier, et qui ne se privent pas de le dire ouvertement. Mais peut-être sont-ce là des juifs néo-nazis, qui sait ? On n’en est pas à une manipulation ni à une malhonnêteté intellectuelle prêt...

      Mais ne vous inquiétez pas, l’instrumentalisation mauvaise de l’antisémitisme et son association systématique à toute critique de la politique israélienne est un détournement idéologique bien connu, largement pratiqué par ceux qui, comme vous, soutiennent aveuglément la sauvagerie meurtrière en tentant d’étouffer et de faire taire la par la force toute critique et tout sursaut d’humanisme et de moralité qui entendraient l’empêcher de massacrer en paix sans qu’on vienne la perturber dans sa sinistre tâche. A cela je répondrai simplement que l’Histoire saura rendre justice et infamie à qui de droit et que quand on a une connaissance de cette dernière, on sait pertinemment que les procédés de procès et de condamnation à la volée tels que ceux que vous employez rappellent justement ces heures les plus sombres que votre critique de « salopard de facho » serait pourtant supposée dénoncer. En tout cas n’ayez aucun doute là-dessus : vous ne nous ferez plus taire très longtemps et les jours de vos petites manipulations et autres coups de force ou putsch idéologiques sont comptés. Et ce jour-là, vous aurez vous aussi des comptes à rendre au tribunal de l’Humanité au côté de ceux à qui la mémoire aura su redonner leur place véritable qui est celle de bourreaux et de fous sanguinaires que ce droit international mille fois bafoué nomme criminel de guerre et criminels contre l’humanité sur des critères légaux et judiciaires bien précis et bien définis qui ont déjà été plus que franchis. La vérité est en marche et vous n’y changerez rien. Et l’excès, la brutalité gratuite et injurieuse de vos propos montre bien qu’au fond de vous-même vous savez cela et que vous avez conscience que le bateau prend l’eau de toutes parts tandis que vous tentez d’en colmater quelques brèches dans l’hystérie et l’énergie du désespoir.


    • jo (---.---.213.178) 10 août 2006 19:26

      Sur le sol israélien !!!

      Elle est ou la frontière ? A Beyrouth ?


    • Serpico (---.---.244.109) 11 août 2006 22:57

      A Iokanaan

      Pas la peine de comparer avec l’IRA : israel l’a déjà fait mille fois : enlèvement de Libanais, bombardement du Liban, violation de l’espace et du territoire Libanais....

      Pourtant tout le monde trouve ça parfaitement normal et légitime.


    • zigourat (---.---.254.114) 12 août 2006 13:59

      Arrêtez de faire de la desinformation les « centaines de missiles » ont été lancées quand les Israéliens ont commencé bombarder le Liban.


    • Adolphos (---.---.59.170) 12 août 2006 14:03

      Ces missiles sont Iraniens, évidement (ce ne sont pas les pouilleux au chomage du hezbola qui peuvent se les payer, d’ailleur le Hb est au ordre de l’Iran, comme en leur temps Action Direct était au ordre de l’Union Soviétique.

      Ce qui manque aux Israelins, en faite, ce sont des B-52, carpet bomber, avec ca ils pourraient nettoyer vraiment bien la zone, sur des kilométres.


    • Nour (---.---.51.241) 12 août 2006 14:19

      Peut être que les missiles sont iraniens, que les gas du hezbollah, au chomage, n’ont pas de quoi se payer ces missiles mais pourquoi personne ne dit qu’Israel est soutenu (financièrement, militairement et politiquement) par les USA et les plus riches de ce monde... ?


    • akad (---.---.208.194) 12 août 2006 14:19

      à Adolphos

      Si le Hezbollah possède des missiles iraniens, alors il faut remercier l’Iran qui aide le Liban à se défendre.

      Israel reçoit les missiles des USA beaucoup plus sophistiqués et ne cesse d’exprimer sa trouille devant les missiles iraniens du Hezbollah.

      Le Hezbollah ne proteste même pas contre les missiles américains des israéliens.


    • Adolphos (---.---.59.170) 12 août 2006 14:23

      On ne peut pas comparer l’Iran et les USA, ca n’a tout simplement aucun rapport. Quand au libanais, être occupé par l’iran, ce n’est pas une preuve de liberté..

      En plus l’Iran est dans le collimateur des USA/ONU. Certainement une manoeuvre (les hezbo est aux ordres de l’iran) pour intimider Bush avant la fin du compte à rebour en vue de la guerre contre l’Iran.


    • akad (---.---.208.194) 12 août 2006 15:19

      à Adolphos

      L’Iran n’occupe pas le Liban et il n’y a pas de courant libanais qui dit le contraire.

      Je sais que l’Iran est dans le collimateur des USA depuis qu’il a cessé d’être son mercenaire.


    • marco (---.---.160.38) 13 août 2006 10:09

      Aux Israéliens, il n’arrive jamais rien. Ils vivent heureux et en sécurité, entourés de voisins charmants qui s’appellent Syrie, Hezbollah, Hamas. Ces braves gens ne feraient jamais de mal à une mouche.

      Mais comme l’Israélien a le fond méchant, il passe son temps à massacrer et à emprisonner les enfants des voisins.

      Le leader chiite Hassan Nasrallah est un héros au sourire si doux. Il vient juste de foutre le feu à la région, mais évidemment, c’est de la faute d’Israël. Israël n’est jamais agressé. Israël n’est jamais en danger. Israël a toujours tort.

      La cruauté ontologique de l’Israélien, au fond, est rassurante. Elle permet de mesurer à quel point on est du côté du bien, de la générosité, de l’irréprochable. Vous voulez qu’on vous trouve sympa et militant d’une gauche couillue et courageuse, portez un tee-shirt du Hamas à Paris-Plage.

      Que l’on critique les décisions du gouvernement israélien, qu’on juge les ripostes excessives ou non, c’est une chose. Et qu’on se donne au moins la peine de rappeler que le camp adverse - en l’occurrence de Hezbollah et sa jonction avec le Hamas - a aussi quelques responsabilités dans l’histoire.

      Pour les ambitions du Hezbollah - à savoir, fédérer pour le compte de l’Iran une grande force panislamiste - , une paix entre israéliens et palestiniens seraient une catastrophe.

      Ils font donc tout pour qu’une guerre fédératrice éclate, pendant laquelle l’Iran se hâtera d’achever son projet nucléaire. Qu’on parle de réalité, au lieu d’en taire sans cesse la moitié.arrêtons de qualifier le Hezbollah de « Fous de D.ieu » ou de « parti de D.ieu ». Les qualifier ainsi est une profanation supplémentaire du nom de D.ieu. En effet, ces gens du Hezbollah ont la haine de D.ieu puisqu’ils haïssent les enfants d’Israel, le Peuple de D.ieu, qu’ils haïssent la vie et vénèrent la mort, donc l’antithèse de D.ieu. Ils serait plus exact de les qualifier : « les Ennemis de D.ieu ». ou les fous du diable


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 14 août 2006 10:10

      Pour combattre une organisation politico-terroriste, Israël s’en est pris à un pays entier, à ses infrastructures et ses habitants, plus d’un millier de Libanais sont morts et la Suisse a protesté qu’Israël viole les conventions de Genève. Les dirigeants du Hezbollah et ceux de l’Etat hébreu devraient être traduits devant un tribunal international pour crimes de guerre. Tout le reste est littérature.


    • (---.---.123.22) 14 août 2006 10:51

      Les Libanais ont trop attendu avant de se soigner du Hisbollah, résultat le mal s’est répandu à tout le pays. Nous savons bien que les mauvaises herbes se répandent plus vite que les belles plantes et finissent par les mettre en danger. Les libanais auraient du réagir plus tôt.


    • (---.---.123.22) 14 août 2006 11:02

      « L’affirmation selon laquelle l’incident a eu lieu en territoire israélien est une hypothèse qui est très fortement sujette à caution en ce moment »

      L’ONU à laquelle tous les pays de la planète ont un représentant, ont approuvé à l’unanimité le contenu du texte de la résolution 1701, qui reconnait explicitement que les hostilités ont été ouvertes par le Hizbollah :

      « Se déclarant extrêmement préoccupé par la poursuite de l’escalade des hostilités engagées au Liban et en Israël depuis l’attaque du Hezbollah en Israël le 12 juillet 2006, qui ont déjà fait des centaines de morts et de blessés des deux côtés, cause des dégâts considérables aux infrastructures civiles et contraint des centaines de milliers de personnes a se déplacer à l’intérieur de leur pays »

      et que les SOLDAT ont bien été enlevés :

      « Soulignant que la violence doit cesser et soulignant dans le même temps qu’il faut remédier d’urgence aux causes qui ont donné naissance à la crise actuelle, notamment en obtenant la libération inconditionnelle des soldats israéliens ENLEVES » souce texte de la résolution 1701

      TOUS les pays, y compris les pays arabes (représentés par le Quatar) et le gouvernement Libanais. Tout le reste n’est qu’élucubrations d’adeptes du complot et de la désinformation (et comme pour le WTC, je ne doute pas que les sites ne manqueront pas de se développer dans ce sens pour se faire mousser).


    • isy (---.---.232.28) 14 août 2006 12:12

      Oui il s’agissait bien du sol ISRAElIEN a moins que pour vous il n’existe pas de sol Israelien ? Et que les juifs soit des martiens ? Sans quoi ceux ci se sont retiré unilatéralement du liban en 2000 à la frontière reconnue internationalement dupuis le vote par l’onu en 1948 de deux etat 1 Israel 2 la Palestine. Les un on accepté les autres pas et on connait la suite Faut pas croire tout ce qui disent les médias y a des livres d’histoire et des cartes Géographiques


    • isy (---.---.232.28) 14 août 2006 15:20

      Dans ce cas pratiquement tous les pays en conflit depuis et même durant la seconde guerre mondiale devraient etre traduits en justice.Mis à part la Suisse qui elle préfère quoiqu’il arrive garder le secret bancaire et gardez le pognons de tous les béligerants vainqueurs ou vaincus.Mais l’on entend ce genre de discours uniquement lorsqu’il s’agit D’Israel,vous avez dit bizarre comme c’est bizarre !


    • Laïd DOUANE Laïd DOUANE 15 août 2006 22:58

      Dans le cas du Liban, il n’y a pas lieu de savoir si Hezbollah a enlevé les deux soldats israéliens au deça ou au delà des frontières pour justifier ou non l’enlèvement. Jusqu’alors, Israël occupait toujours les fermes de Schebaa. Il est du droit des résistants d’enlever ou de tuer des soldats, je dis bien des soldats israéliens même au coeur de Paris. D’ailleurs, nous ne sommes pas loin de voir des scènes similaires dans l’avenir..


    • Abdel (---.---.35.125) 15 août 2006 23:09

      J’ai reutenu vote comentaire qui a tiré mon l’attention :

      par Laïd DOUANE (IP:xxx.x49.71.20) le 15 août 2006 à 22H58 Il est du droit des résistants d’enlever ou de tuer des soldats, je dis bien des soldats israéliens même au coeur de Paris. D’ailleurs, nous ne sommes pas loin de voir des scènes similaires dans l’avenir..

      Il fait comprendfr que ce son devoir tuer les mliltaires israareloiens en plein paris . ?


    • torah borahA (---.---.171.226) 17 août 2006 00:32

      A celui qui parle des B-52 : Israel, même avec son armada de matos n’a rien nettoyé dans la région....je crois même qu’il s’est barré pour ne pas être nettoyé...


    • bj33 (---.---.206.205) 9 août 2006 12:09

      A-t-on seulement une escadrille complète de Rafales ?


      • p (---.---.237.210) 9 août 2006 14:06

        non ! nous avons même pas d’escadrille complete de Rafale ... et je rapel que les 2 soldats qui ont été pris ont été attaqué à la roquette ou d ailleurs il ont perdu un tank et leurs soldats et une jeep . Donc l’action militaire est justifié d autant plus que le Hezbollah arcelait les positions israéliennes.


      • Dnys (---.---.44.41) 9 août 2006 18:25

        C’est d’ailleurs comme ca que les soldats et le tank se sont fait attaqué coté libanais de la frontière...


      • Dnys (---.---.44.41) 9 août 2006 19:01

        A propos de Chabaa, a l’onu la zone est syrienne, la Syrie d’un côté dit oralement que la zone est libanaise. Les libanais la revendique. Les Israéliens la squattent.

        Mais la Syrie ne fait pas de don sur papier de Chebaa, ce qui paralyse toute motion juridique à l’ONU.

        Pourquoi ?

        L’onu a une préoccupation toute particulière en ce qui concerne le droit international.


      • denis (---.---.158.189) 9 août 2006 12:12

        ISRAEL EST EN TRAIN DE SUBIR UNE MORT LENTE ET CETTTE AGRESSION CONTRE LE LIBAN EST EN TRAIN DE L’ACCELERER. que dieu enmene la paix dans ce monde diriger par des brutes.


        • (---.---.123.22) 14 août 2006 11:06

          « ISRAEL EST EN TRAIN DE SUBIR UNE MORT LENTE ET CETTTE AGRESSION CONTRE LE LIBAN EST EN TRAIN DE L’ACCELERER »

          N’ayez pas peur, ce n’est rien, changez de chaine et tout va s’arranger ...


        • Patrick Forges (---.---.75.121) 9 août 2006 12:41

          Très bonne comparaison !!

          J’espère simplement que certains journalistes français auront le courage de la reprendre pour montrer au monde entier l’absurdité de cette nième guerre d’Israel !!


          • (---.---.137.255) 9 août 2006 22:16

            faut pas exagérer ! Non seulement la comparaison est bancale, mais en plus dire énième, alors que suivant comment on compte Israël a fait deux ou trois guerres, faudrait (re)lire vos livres d’histoires et journaux.

            Pour ce qui est de l’absurdité par contre je n’ai rien à redire (je rappelle qu’au deuxième jour de son offensive l’armée israélienne annonçait publiquement qu’il lui était impossible de démenteler le Hezbollah).

            Citation d’un slogan du Groupe pour une Suisse Sans Armée : « If war is the answer the question must be fucking stupid ».


          • Daniel (---.---.2.10) 10 août 2006 15:20

            C’est la sixième guerre exactement contre les arabes (48-56-67-73-82-06). Sans parler que qu’Israel est tout le temps en guerre contre la palestine. On dirait que le role d’israel n’est autre que faire durer l’instabilité dans la région, région la plus riche en pétrole de toute la terre. C’est pourquoi les Etats-unis et les N.U. applaudiront à chaque massacre. Quelle injustice !


          • Torah borah (---.---.207.24) 9 août 2006 13:20

            @ Largo Winch

            Votre comparaison est effectivement à la fois osée et me semble-t-il incorrecte.

            Mais l’essentiel n’est pas là et vous avez parfaitement bien défini les enjeux réels.

            Il est certain qu’Israël a d’ores et déjà perdu ce conflit. Ce n’est pas moi qui l’affirme : c’est l’ensemble des observateurs Israéliens lucides.Du reste il ne faut pas avoir fait St.Cyr pour s’en apercevoir.Israél a réagi comme s’il s’agissait d’un conflit symétrique.

            Les objectifs premiers étaient bien entendu d’éradiquer le Heszbollah mais également de raviver les vieux clivages( et démons) communautaires du Liban.Lesquels clivages ne sont que le produit d’une veille stratégie Israélienne.

            Dans un autre post j’avais cité les mémoires de Moshé Sharett successeur de Ben Gourion. Ce texte est d’une limpidité totale que je me permets de le citer à nouveau (et je m’excuse auprès de ceux qui l’on déjà lu !)

            .......It is clear that Lebanon is the weakest link in the Arab League. The other minorities in the Arab States are all Muslim, except for the Copts. But Egypt is the most compact and solid of the Arab States and the majority there consists of one solid block, of one race, religion and language, and the Christian minority does not seriously affect their political and national unity. Not so the Christians in Lebanon. They are a majority in the historical Lebanon and this majority has a tradition and a culture different from those of the other components of the League. Also within the wider borders (this was the worst mistake made by France when it extended the borders of Lebanon), the Muslims are not free to do as they wish, even if they are a majority there (and I don’t know if they are, indeed, a majority) for fear of the Christians, The creation of a Christian State is therefore a natural act ; it has historical roots and it will find support in wide circles in the Christian world, both Catholic and Protestant. In normal times this would be almost impossible. First and foremost because of the lack of initiative and courage of the Christians. But at times of confusion, or revolution or civil war, things take on another aspect, and even the weak declares himself to be a hero. Perhaps (there is never any certainty in politics) now is the time to bring about the creation of a Christian State in our neighborhood. Without our initiative and our vigorous aid this will not be done. It seems to me that this is the central duty - for at least one of the central duties, of our foreign policy. This means that time, energy and means ought to be invested in it and that we must act in all possible ways to bring about a radical change in Lebanon. Sasson ... and our other Arabists must be mobilized. If money is necessary, no amount of dollars should be spared, although the money may be spent in vain. We must concentrate all our efforts on this issue........ This is a historical opportunity. Missing it will be unpardonable. There is no challenge against the World Powers in this ........Everything should be done, in my opinion, rapidly and at full steam.

            Et voici ce que dit Sharett à propos de Dayan

            according to him [Dayan] the only thing that’s necessary is to find an officer, even just a Major. We should either win his heart or buy him with money, to make him agree to declare himself the savior of the Maronite population. Then the Israeli army will enter Lebanon, will occupy the necessary territory, and will create a Christian regime which will ally itself with Israel. The territory from the Litani southward will be totally annexed to Israel and everything will be all right. If we were to accept the advice of the Chief of Staff we would do it tomorrow, without awaiting a signal from Baghdad.

            Je me répète encore : quel est l’intérêt tactique pour Israël de détruire toutes les infrastructures, des quartiers entiers d’habitation ? Aucun. En revanche, il y avait un intérêt stratégique à rendre le Hezbollah responsable de ce carnage et du recul de dix ans pour le Liban. Il y avait un intérêt d’espérer la mise en place d’un gouvernement « fort » et plus en ligne avec les intérêts Israël -EU.

            Apparemment ce n’est pas le cas. (Mais cela peut toujours venir...)

            Il est absolument indéniable que les évènements récents ont fourni au Hezbollah plus de nouvelles recrues qu’au cours des dix dernières années.

            Les faits son têtus : Le Hezbollah est une composante de la société Libanaise.L’on peut argumenter sans fin sur leur caractère terroriste ou non (je fais largement confiance aux « pollueurs » des deux camps pour s’en charger.....)

            Ironie du sort, le Hezbollah tire l’origine de son existence de l’occupation du Liban Sud par Israël , l’occupation de Beyrouth en 82 (opération paix en Galilée) et plus particulièrement de l’opération « les raisins de la colère » (de sinistre mémoire) en 96.Le soutien massif d’Israël au commandant(chrétien) Saad Haddad au sud Liban n’a fait qu’exacerber les tensions et le renforcement du Heszbollah.N’oublions pas non plus que le but clairement avoué d’Israël a été de tous temps, d’implanter un gouvernement phalangiste maronite dirigé par Béchir Gemayel.

            Il est incontestable que le Heszbollh est d’inspiration Iranienne mais il serait totalement illusoire de croire qu’il s’agit d’une « fabrication « Iranienne. Les populations Chiites (parents pauvres du Liban) se sont naturellement tournées vers ce qui leur apparaissait comme unique source de soutien.(après la révolution Islamique en Iran )

            Ce rappel historique pour démontrer que tout cela n’a pas commencé un beau matin de Juillet 2006 par l’enlèvement de deux soldats Israéliens....Allons donc !

            Le facteur déclenchant est l’émergence de l’Iran comme puissance régionale et ses ambitions nucléaires.Bien sûr que l’Iran par Syrie interposée arme le Hezbollah. Quoi de plus normal ? Israël se fournit aux E.U. ...Pourquoi l’un et pas l’autre ?

            La question n’est absolument pas là.La question est de savoir quand les E.U. s’arrêteront par Israël interposé de vouloir modeler la région et d’interférer au gré de leurs intérêts communs.

            Ce que les grands stratèges neocons n’ont toujours pas compris c’est qu’au moyen Orient il ne suffit pas d’acheter les régimes et les adouber pour en faire des démocraties.Car lorsque la véritable démocratie s’exprime elle se retourne aussitôt contre le pouvoir en place et ses sponsors.


            • Sam Paris (---.---.225.124) 9 août 2006 16:38

              Votre analyse n’est pas très loin de la vérité, seulement un peut courte de vue ou souffrant d’un léger strabisme, et pour compléter votre analyse je vous invite à lire cet article du Monde d’aujourd’hui et celui-ci « Une guerre à gagner à tout prix ». J’ai bien peur que ces articles ne vous plaisent pas mais ils apportent un point de vue un peu différent du votre.

              Ceux qui aujourd’hui refusent de voir que cette bataille du Liban est une étape dans les vues du Nouveau Moyen Orient de l’Iran afin d’imposer sa suprématie sur les états musulmans modérés de la région, sont les mêmes que les pacifistes 1936/38 qui ont signé les accords de Munich à l’origine de la deuxième guerre mondiale.

              Vous pouvez bien sûr ne pas être du même avis que moi mais, vous comme moi, devront malheureusement en subir les conséquences, sauf que moi, je vous aurait prévenu.

              Cordialement.


            • ZEN zen 9 août 2006 17:32

              Torah B., comme d’habitude tu as une version trés informée et équilibrée des choses.Merci pour tes analyses qui, sur certains points recoupent celles du libanais GEORGES CORM.On y gagne toujours en clarté à mettre les situations en perspective historique...

              Ce matin, à France-Inter, j’ai entendu que le commandant des forces israëliennes au Liban Sud allaient être « remplacé », car jugé trop timoré dans l’action à mener. Cela en dit long sur ce qui se prépare...


            • ZEN zen 9 août 2006 17:49

              Le texte du Jérusalem Post auquel se réfère Sam Paris ,sans le dire, est évidemment un texte de propagande officielle(Jerusalem Post). Quant à l’article de Lelouche, il n’est pas dénué d’intérêt, mais il reflète les positions atlantistes bien connues de l’auteur.

              La position du Monde sur le conflit est affligeante, renvoyant dos à dos les deux parties,dans une attitude « jésuitique » qui trahit ses choix éditoriaux, ne voulant déplaire à personne. Abonné depuis 1972(!),je ne vais pas tarder à quitter le « club »

Ajouter une réaction