Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Israël : l’irréparable

Israël : l’irréparable

Pourquoi cette fois-ci ça ne passe pas ? Pour comprendre je retourne sur ce que l’on appelle aujourd’hui « le fiasco de Tsahal ».

Quelques semaine après que les commandos israéliens ai donné l’assaut contre la flottille de la liberté, faisant plusieurs morts, et de nombreux blessés, les esprits se sont dépassionnés, avec le recul qu’est ce que cela a changé ?

Le gouvernement Netanyahou a-t-il réussi a redorer son image et à faire basculer l’opinion public en sa faveur comme c’est généralement le cas, malgré des actions oh combien sanglantes et meurtrières dont je n’aurais point de mal à citer quelques exemples : la plus récente avant l’affaire de la flottille, je parle bien sur de la guerre de gaza en décembre 2008/janvier 2009.

Dans cette dernière, Israël avait fait fort, réussissant à berner tout le monde avec sa présumée « légitime défense » face à des roquettes « artisanales ».

N’avons-nous pas le droit de répondre face à la menace ? A coup de bombe au phosphore et de bombardements ciblés … enfin … les fameux tunnels de contrebande ont été comme par hasard confondu avec des écoles, des centres d’ONG, des hôpitaux, c’est vrai qu’avec la ressemblance, c’est trompeur !

N’est-ce pas notre droit que de répondre aux attaques ? Avec des armes de destruction massives … oui mais toujours ciblés sur les activistes ! Comme si une arme de destruction « massive » pouvait mener une opération aussi chirurgicale, dans cette petite bande de gaza, où le bilan fut lourd plus de 2000 morts dont majoritairement des femmes et des enfants.

L’opinion fut à l’époque partagées, politiques, nombreux intellectuelles ont pris la défense d’Israël. Une fidélité à tout épreuve, trop de chose en jeux peut être, de l’argent, des contrats, ou des attaches. Mais une minorité a tout de même commencé à se lever , et elle a augmenté pour aujourd’hui devenir, à cause d’Israël, lui même, une majorité .

Alors je veux comprendre pourquoi cette fois-ci le « fiasco de Tsahal » s’est transformé en Tollé international, pourquoi ses propres amis ont du mal aujourd’hui à excuser l’inexcusable, bref pourquoi cette fois ci ça passe pas , ça casse !

C’était ptète pas l’moment !

Ce drame survient dans une période clé :

  • Le Conseil de sécurité de l’ONU s’apprête à débattre de sanctions contre l’Iran
  • Barack Obama tente de relancer des négociations indirectes entre Israël et l’Autorité Palestinienne
  • L’âge ! 82 ans et l’état de santé du président égyptien Moubarak laissent augurer une succession prochaine au Caire ;
  • Israël accuse la Syrie d’avoir livré des missiles Scud au Hezbollah libanais.

C’est ce moment délicat qu’Israël a choisi pour commettre une série de fautes politiques .

Un assaut mal préparé

L’unité d’élite Shayetey était semble-t-il totalement ignorante du type d’activistes auxquels elle allait se frotter en investissant le Mavi Marmara. Les premiers rapports de la mission relèvent que ces soldats ne disposaient ni de gaz lacrymogène ni de « grenade flash » pour aveugler ou choquer ceux qui les attendaient sur le pont supérieur du navire c’est à dire de simple civils , mais plutôt ils étaient affublés d’ armes de guerre, ce qui nous amène à traiter des témoignages et arguments donnés à la légitimité de cette attaque.

Tombés dans un piège ?

Témoignage : Le témoignage d’un capitaine israélien, qui a été le deuxième homme à quitter l’hélicoptère en descendant un filin, est édifiant . Ce militaire battu et jeté par dessus la balustrade sur le pont inférieur (et non dans la mer comme laisse croire les images israéliennes), raconte : « Nous pensions qu’il s’agirait de résistance passive, peut être verbale, mais pas une telle force.  » C’est pour cela, dit-il, qu’ils ont du faire usage de leurs armes. Un tel aveu est donc confondant, puisqu’ils n’avaient pas d’autres d’armes que celles qu’ils avaient, c’est à dire des armes de guerre et non des armes légères d’utilité lors de manifestations par exemple.

La légitimité : On essaie encore de nous faire croire que l’armée israélienne a agi en état de légitime défense. Comme quoi , le ridicule ne tue pas… !

Arguments :

1) « Nous sommes tombés dans un piège, nous avons répondu par légitime défense » Cet argument d’Israël concernant leur légitimité d’attaque tombe donc à l’eau, ils avaient prévu un conflit sanglant vu les armes dont étaient affublés leurs soldats.

Reste qu’effectivement, et vu, les images prises sur le bateau durant l’attaque, certains passagers, dont l’un d’eux brandissait un poignard, ne ressemblaient en rien à des disciples de Gandhi malgré l’article 8 de la charte du Free Gaza Movement : "Nous acceptons d’adhérer aux principes de la non-violence en mot et en acte, quelles que soient les circonstances" A moins que ces quelques passagers, ai réellement réagi, eux ... par légitime défense face à cette armée israélienne .

2) Un autre argument du gouvernement israélien, présente les passagers de la flottille comme activistes . Et pourtant toutes les enquêtes démontrent que cette ensemble de bateaux contenaient des tonnes de vivres et matériels pour le peuple de gaza (dont des camions , maisons prêt fabriqués et matériels médicaux). Cela prouve qu’il s’agissait bel et bien d’une opération de solidarité visant à apporter ces biens et par la même , dénoncer le blocus de la Bande de Gaza. D’ailleurs comment un groupe d’activiste auraient pu abriter des ressortissants étrangers, dont un prix Nobel de la paix ,des députés européens, des écrivains engagés et des journalistes ?

3) « Nous leurs avons proposé une voix de réconciliation, conduire la flottille au port d’Ashdod, pour ensuite acheminer l’aide humanitaire par la route vers Gaza ».

Argument qui tombe aussi à l’eau : Les bénévoles connaissaient la réalité du terrain d’où leur refus de coopérer à cette proposition ; Depuis 2007 Israël n’a laissé passer que quelques bateaux humanitaires, et transférer les quelques vivres au compte goutte, refusant certains vivres essentiels dont des matériaux de construction. En décembre 2008 et janvier 2009, malgré l’urgence, ce fut pire.

La flottille, dont le chargement était important, le plus important de tous les chargements parvenu jusque là, a donc préféré gagner Gaza par la mer.

Il ne sera pas le dernier, Le Rachel Corrie est arrivé autour du 7 juin . Cette fois ci pas de commando, le bateau sera dirigé tout de même vers Ashdod . Ni personne, ni matériels, ni vivres ne pourra approcher Gaza par la mer sans passer par Israël .

Une opération perdue d’avance

Cette opération était de toute manière perdue d’avance, même si la mission n’avait pas fait de victime, elle aurait valu à Israël la réprobation générale ;

Pourquoi ?

Parce qu’investir un bateau dans les eaux internationales est considéré comme un acte de piraterie. Un véritable affront !

L’étiquette humanitaire de la flottille, quoi qu’on puisse penser de certains passagers, lui conférait une aura particulière, une sorte d’immunité. La cargaison de 10 000 tonnes dont nous avons vu la composition précédemment ne menaçaient pas la sécurité de l’état juif… c’est clair !

Les détourner sur le port d’Ashdod, comme les forces israéliennes en avaient l’intention, exigeait un détachement important pour maîtriser – même sans confrontation violente – les 700 activistes pro-palestiniens qui se trouvaient qui à bord des 6 vaisseaux. Israël n’aurait pas éviter la réprobation sur le thème de la disproportion des moyens mis en œuvre.

Ainsi même dans le cas d’une action non violente , l’état hébreu aurai perdu une bataille dans la guerre d’image.

Au culot !

Mais le résultat , on le connaît, au final : un bain de sang , 9 morts , 40 blessés et une catastrophe politique à la fois, brouillant un peu plus l’image d’Israël , qui fait vraisemblablement de plus en plus banc à part.

Sans foi, ni loi, ni principe, envers et CONTRE TOUS, Israël, habitué à l’impunité, à la complaisance et au mutisme de "la communauté internationale", se sent donc, plus que jamais, libre de tuer même dans les eaux internationales.

Ces crimes caractérisés jettent une fois encore la vraie lumière sur Israël et sa politique de manipulation et de haine. Alors que la population civile de Gaza vit sous un siège qui l’affame, le gouvernement israélien n’hésite pas à tuer des membres d’une mission non violente qui vient exprimer sa solidarité et apporter des vivres et des médicaments.

Après l’agression barbare contre Gaza, avec un rapport des Nations Unies faisant état de crimes de guerre, la situation humanitaire que les palestiniens subissent sur leur propre terre par le fait de l’occupation est plus qu’insupportable.

Le raid meurtrier sur la flottille d’aide pro-palestinienne, s’inscrit dans cette entreprise meurtrière d’Israël, faisant fi de toutes les contestations et les résolutions internationales, dont celle de la commission des Nations unies .

En effet, leurs conclusions accablantes pour Israël, même si elles n’épargnaient pas le Hamas, confirmaient que c’était bien l’armée israélienne qui avait rompu le cessez-le-feu et mettait en en lumière les crimes commis à, l’hiver 2008/2009 (comme le garantissaient de nombreux autres rapports déjà publiés par Amnesty International et Human Rights Watch). Mais ces textes n’ont débouché sur aucune sanction contre le gouvernement israélien. Un des arguments avancés pour justifier cette passivité est que les faits incriminés seraient l’objet d’enquêtes sérieuses en Israël .

Malgré ces condamnations, Israël fait preuve d’une telle arrogance, qu’elle va jusqu’à opérer des offensives sans précédent contre des organisations de défense des droits humains, qu’elles soient internationales ou israéliennes, considérées désormais comme une menace stratégique pour l’Etat, juste après la menace de l’Iran, du Hamas et du Hezbollah. Une véritable entreprise de délégitimation se déploie contre ces organisations à travers des groupes soutenus par le gouvernement et l’extrême droite comme NGO Monitor, menée parallèlement à une guerre de propagande pour justifier l’injustifiable (lire Dominique Vidal, « Plus le mensonge est gros... », Le Monde diplomatique, février 2009).

L’impunité durera-t-elle ou certains gouvernements oseront-ils prendre des mesures concrètes pour sanctionner Israël, pour faire comprendre à son gouvernement (et aussi à son peuple) que cette politique a un prix, que la répression a un prix, que l’occupation a un prix ?

Avec ses complices …

Dirigeants : Jamais les dirigeants israéliens n’auraient déployé cette violence s’ils n’avaient bénéficié, depuis des mois, de la complaisance de nombreux responsables occidentaux, à commencer par Nicolas Sarkozy et Bernard Kouchner. En espérant qu’après cette tragédie, la complaisance cessera.

L’OCDE : Un bel exemple de cette complaisance est prouvé par l’admission d’Israël dans l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), et la visite en France du premier ministre israélien Nétanyahou pour assister à l’intronisation de son pays. Comme le précisait un communiqué de l’Association France-Palestine Solidarité (AFPS) du 30 avril, « Israël à l’OCDE ? Un mauvais coup contre la paix ! », cette adhésion valait acceptation de l’inclusion de la Cisjordanie et du Golan dans le « périmètre » israélien. Le fait qu’Israël se permette quelques jours plus tard d’attaquer la flottille de la paix confirme que cet Etat voit dans ces bonnes manières un feu vert pour toutes ses actions.

Cela avait déjà été le cas en décembre 2008.

C’était alors l’Union européenne qui avait décidé le « rehaussement » des relations bilatérales avec Israël, donnant à cet Etat des privilèges dont ne disposaient jusque-là que quelques grandes puissances. Les chars israéliens pouvaient quelques jours plus tard partir à l’assaut du territoire de Gaza et commettre, en toute impunité, des « crimes de guerre », voire des « crimes contre l’humanité ».

Presse et médias  :

En Israël, seulement trois ou quatre agences de presse, diffusent des informations mensongères au reste de la planète. Seulement trois ou quatre agences de presse dominantes sans aucune possibilité de rentrer dans les terres occupées de Palestine. Chaque média aujourd’hui a sa vérité, parfois une sympathie appuyée favorisant un camp à un autre..

La véritable image des palestiniens, dans leur vie de tous les jours, est souvent faussée.
Ils sont montrés comme activistes pro Hamas, résistants , complices de l’armée, trafiquants d’armes et de roquettes ..
Et je crois profondément que les médias ont volontairement déshumanisé ce peuple, pour que l’opinion public puisse accepter l’inacceptable, et nous dicter ce que nous devons penser ou accepter, qui défendre, et qui combattre, qui sont les méchants, et qui sont les gentils, qu’est ce qui est moral ou immoral ?

Un blocus devenu impasse

N’y a t-il pas meilleures logique de haine et stratégie perverse que de frapper les populations d’hébétude et de les transformer en légumes, pour mieux dominer et imposer ? Sharon l’a dit, leurs poètes l’ont dit, leurs théoriciens l’ont dit :" Les frapper jusqu’à ce qu’ils comprennent. Jusqu’à ce qu’ils renoncent à toute part d’humanité, à toute part de rêve »

 Aujourd’hui la bande de Gaza est incapable de faire face à ses besoins en denrées de base : nourriture, médicaments et denrées de première nécessité. Le seuil de pauvreté a franchi les 80 % de la population.
Tous les secteurs de l’économie ont cessé de fonctionner. Le poste frontière de Rafah ne laisse passer que quelques patients et celui de Erez Beit Hanoun, que quelques grands malades et des responsables d’organisations internationales .
Les contraintes au large des côtes sont toujours aussi sévères privant les 3.500 pêcheurs et les 2.500 emplois induits de tout revenu. Les centres de soins de santé mentale, les hôpitaux, les cliniques et toutes les institutions paramédicales sont dans l’incapacité de répondre à la demande.

Ainsi, depuis juin 2007, le blocus a montré ses limites ; Il n’a aucunement affaibli le Hamas, il n’a pas permis l’arrêt de tirs de roquettes vers le territoire israélien, il n’a pas conduit à la libération du soldat Gilad Shalit et il fait pleuvoir les condamnations internationales sur Jérusalem.

Israël dispose certes de moyens militaires pour contrôler tout ce qui entre dans la bande de gaza, mais est-il encore en mesure d’en payer le prix politique et diplomatique ?

L’Egypte affaiblie

 Dès le lendemain de l’attaque, l’Egypte qui avait mis sous scellé sa frontière avec la bande de Gaza depuis la prise de pouvoir du Hamas en 2007, a rouvert le point de passage de Rafah. Matériellement, donc, il n’a plus de blocus hermétique. L’indignation général a contraint Hosni Moubarak à desserrer son emprise. Lui qui Pourtant, ne voulait faire aucune concession au Hamas.

L’on voit donc, que l’affaire de la Flottille, en plus d’entacher l’image d’Israël, affaiblit le pouvoir égyptien et fissure le blocus de Gaza . Une grosse défaite donc pour Israël mais … ne nous arrêtons pas là !

La rupture avec la Turquie

L’extrême tension avec Ankara constitue probablement la conséquence la plus lourde de l’assaut meurtrier de la Flottille. Quatre Turcs sont morts, le navire était turc, et le principal bailleur de fond de l’expédition est une organisation humanitaire turque. Le premier Ministre Erdogan a parlé de « massacre sanglant », il serait même prêt à se rendre de lui même à Gaza et briser personnellement le blocus . Il a rajouté dans une conversation téléphonique avec Barack Obama qu’Israël pourrait perdre son seul ami dans la région. Dans un communiqué officiel, Ankara dénonce un acte de « terrorisme d’état » et son ministre de la justice envisage même, d’ouvrir des poursuites après la mort de ses ressortissant. Tandis qu’à l’ONU, La Turquie exige des sanctions contre Israël . Bref c’est la rupture totale entre les deux pays !

Déjà fin janvier 2009, à Davos, suite à la guerre de Gaza , Erdogan s’en était pris au président israélien, les images ont circulé un peu partout : « Vous avez tué des gens, (…) je me souviens des enfants morts sur la plage  » Avait-il lancé à Shimon Peres.

Ainsi Jérusalem perd non seulement un allié mais aussi un partenaire avec qui il entretenait d’étroites relations militaires matérialisées par de fréquentes manœuvres conjointes. Il va se sentir désormais bien seul dans ce vaste Moyen Orient voir dans le monde , a suivre … 

Les efforts d’Obama à l’eau !

Dommage, l’affaire de la Flottille survient exactement au moment où les USA relançaient des négociations indirectes entre Israël et l’Autorité Palestinienne.

Ainsi le début de climat nécessaire à ce genre d’exercice a complètement disparu ! Pour preuve , les déclarations hostiles de Mahmoud Abbas au gouvernement israélien.

Quand à Barack Obama, dont les relations avec Natanyahou étaient plutôt fraîches, doit non seulement craindre pour sa relance du processus de paix mais aussi pour les sanctions contre l’Iran dont le Conseil de sécurité s’apprêtait à débattre. D’ailleurs un des membres influents qui y siège actuellement s’appelle … la Turquie !

Ainsi le président des USA, ami et allié historique et fidèle d’Israël a dit appuyer la déclaration du Conseil de sécurité de l’ONU condamnant les actes meurtriers du 31 mai contre une flottille d’aide humanitaire et a lancé un appel en faveur d’une enquête approfondie. C’est du jamais vu !

L’opinion changerait-elle de bord ?

Condamnations ce toutes parts, y compris de pays européens et du gouvernement français. Face au « Fiasco » d’Israël, Bernard Kouchner a déclaré que « rien ne saurait justifier l’emploi d’une telle violence, que nous condamnons ».

Bien que ces propos soit mesurés, Cela traduit une profond bouleversement et changement de l’opinion internationale en faveur du peuple Palestinien.

Plusieurs pays, dont la Suède, l’Espagne, la Turquie et la France ont convoqué l’ambassadeur israélien. La Grèce a suspendu des manœuvres aériennes avec Israël et annulé une visite du chef de l’armée de l’air israélienne.

 Il reste quelques personnes qui osent trouver encore des justifications à l’action israélienne comme le disait Victor Hugo : « L’odieux est la porte de sortie du ridicule  » Ainsi, le porte-parole de l’UMP, l’indicible Frédéric Lefebvre, a fait savoir, selon l’AFP, que son parti « regrette » les morts, mais dénonce les « provocations » de « ceux qui se disent les amis des Palestiniens ».

La veille de cette action militaire, faisant preuve d’une prévoyance qui fait partie de ses innombrables qualités, Bernard-Henri Lévy déclarait à Tel-Aviv : «  Je n’ai jamais vu une armée aussi démocratique, qui se pose tellement de questions morales. » (Haaretz.com, 31 mai).

Mais, face à une condamnation partagée par une opinion majoritaire, Israël ne tirent aucune leçon et ne compte aucunement lever le blocus. Mais … que de générosité de sa part, il autorise enfin, les agences de l’Onu à importer des matériaux de construction ! Fallait-il en arriver jusque là, pour ça ?

Quel prix pour les crimes ?

Quel prix le gouvernement israélien devra payer pour ce crime ? Car, depuis des années, les Nations unies ont adopté des dizaines de résolutions (« Résolutions de l’ONU non respectées par Israël », Le Monde diplomatique, février 2009), l’Union Européenne a voté d’innombrables textes qui demandent à Israël de se conformer au droit international, ou tout simplement au droit humanitaire, en levant, par exemple, le blocus de Gaza. Ces textes ne sont jamais suivis du moindre effet. Au contraire, l’Union Européenne et les Etats-Unis récompensent Israël.

Peut être parce que certains mots font encore peur . Des mots comme « génocide » , « extermination », « crime de guerre », « crimes contre l’humanité » .

Serait-ce parce que ces mêmes mots ont touché un peuple qui aujourd’hui en fait l’imitation ? 

L’avenir brillant après l’Exodus ?

L’histoire d’Israël doit beaucoup à un navire : l’Exodus. Le sort de 4500 juifs d’Europe embarqués sur ce bateau parti de France pour la Palestine en juillet 1947, bouleversa l’opinion public mondiale. Notamment à cause de l’acharnement des forces navales britanniques à les repousser des côtes palestiniennes.

Quelques mois plus tard, le partage de la Palestine était approuvée par l’Assemblée générale et l’ONU, ouvrant les porte de la création de l’état Hébreu que nous connaissons tous aujourd’hui.

Cette histoire ne vous rappelle rien ?

Peut-on espérer un avenir aussi prometteur maintenant, pour les territoires occupés et annexés de Palestine ?

Puisque qu’une paix loyale semble impossible, l’un devra peut être s’écraser désormais et se rendre à l’évidence , quant à l’autre se débarrasser à tout prix de ce qui le gangrène , le Hamas et d’autres infections dans le même style et se remettre enfin de 60 ans de vies brisées . 

Laura Asma


Sources : Jean Marc Gonin du Figaro, Site de L’UOIF, Tarik Ramadan, le blog de Diplo,

Moyenne des avis sur cet article :  3.75/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • DESPERADO 19 juin 2010 09:47

    Fiasco ?

    Ah bon.
    Si les victimes sont non juives c’est un fiasco, par contre si elles le sont , c’est un crime.
    C’est ça. ?

    • Hanoho Hanoho 19 juin 2010 09:47

      Un bon point pour l’article, c’est la première fois qu’un article pro-palestinien reconnait que les membres de la flottille n’était pas pacifistes...

      Pour le reste, Israël savait que des gens qui veulent sa destruction se pointaient à Gaza. Il était de leur devoir de vérifier que le bateau ne contenait pas d’armes. Point. Effectivement, il aurait été plus judicieux d’emmener des tazers, je le concède. Mon avis c’est qu’ils n’étaient pas préparé, en effet, à se faire fracasser par des « pacifistes ». Y voir encore un complot... je ne sais pas, ça me parait un peu paranoïaque. Une enquête internationale devrait y répondre.

      Israël a aussi rendu une partie de son territoire à Gaza. Ce qui est plutôt un bon point dans une politique foireuse de colonisation. Malheureusement, quand on voit ce qu’il en a été fait... :\

      Aller, tout en cœur avec l’UOIF et Ramadan (sources de l’article), « Israël satan ! Allah akbar ! »


      • Céphale Céphale 19 juin 2010 11:20

        Jacob

        Aujourd’hui c’est shabbat ! que va dire le rabbin ?

      • Hanoho Hanoho 19 juin 2010 11:26

        :D :D :D
        mort de rire.
        J’ai tellement rit que je vous ait plussé ! smiley


      • Yvance77 19 juin 2010 10:57

        Salut,

        En écho à votre introduction la bonne question est :

        "Pourquoi tout le reste est passé ?.

        Cet état criminel à quand même joui de complaisance comme ce n’est pas autorisé.

        A peluche


        • verdan 20 juin 2010 17:34

          @ yvance bonjour

          -« Cet état criminel à quand même joui de complaisance comme ce n’est pas autorisé »

          Ben voilà ! :) nous y sommes !

          Ils ne jouie pas de complaisance, il les distribue , il les autorise  !

          Tout ce qui compte à washington, au pentagone, à l’Elysée au fmi , cfr, bildeberger, trilatéral ,toutes les banques , toutes, d’occident , est dans la sphère de contrôle de ces gens.

          Que cela vous plaise ou non, c’est ainsi !

          Vos morales, idéaux , envies d’être humain...sans tenir compte de cela, ben ,ça n’ira pas plus loin que , ce qu’ils permettrons de voir se diffuser sur leurs plates-bandes .

          Même un enfant de 5 ans comprendrait , tout le caractère vain de vouloir se défendre , si « on donne »l’épée de Zorro « au méchant Garcia !

          Je vomis , les propos qui tronquent , qui permettent l’allusion, qui promettent le flou, plussé sur du général , bâtis sur le bon sens. Tandit que ,les inquiétudes réelles , elles, sont travesties, minorées, passées sous silences selon les besoins de la propagande.

          Un chat est un chat .Un con est un con ...me concernant , je ne manquerai pas d’avis certains en ce sens smiley

          Celui qui se permet ceci ou cela, il se le permet car il en a les moyens ! 

          En politique, il n’y a jamais affaire de sentiments . Des intérêts. le reste , c’est du vent , propre à mouvoir le moulin des idéalistes .
          On ne demande pas à un moulin : - » Moulin où vas -tu" ... Non, tourne dans le sens qui nous convient... même rivage pour l’idéal ... tourne , tant que tu emplis d’espoir , tu ne chercheras rien d’autre.

          Moi je cherche, à montrer du doigt le salopard !

          Cordialement


        • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 19 juin 2010 20:57

          Sur les articles relatifs à ce conflit, on t’as expliqué preuve à l’appui des centaines de fois que le blocus n’est PAS légitime, pas la peine de faire de la désinformation, on ne tombe plus dans tes trolls  


        • verdan 20 juin 2010 18:23

          Ho Oui !!! James !!! :)

          Manque des zéros !
          Puisque tout bougnoule , dois-je ajouter sale ? S’il vou plaît , dites -moi ^^

          -1400 sous êtres, pas 2000...d’ailleurs quelle différence ? 600 en sursis ? Comme on dit  : 600 disparus ^^
          Qquel joli langage

          Je vous kiffe les 5 branches .

          à bientôt avec votre amour du genre humain ...mais si c’est goyim ? J’en fais partie ?





        • Le Gros Caillou Le Gros Caillou 19 juin 2010 11:01

          Edulcorer une intervention militaire intolérable et insupportable est un pas vers la Propagande.

          Crimes et colonisation biblique composent la trainée de la comète sioniste.


          • katalizeur 19 juin 2010 12:26

            STEP HANE HESSEL , pour le boycott total de l’entité criminelle .......

            Stéphane HESSEL est -il anti-smith ? ou un dangereux activiste ?


          • katalizeur 19 juin 2010 12:32

            source MEDIAPART................


          • Hanoho Hanoho 19 juin 2010 14:45

            La manipulation est grossière... C’est un article issue de la propagande islamique ! Allez voir vous même :
             

            à propos du siècle des « lumières » (lumières avec guillemets, ça veut tout dire) "Mais cette importance accordée à l’individu a aussi conduit à des remises en question de certaines institutions fondamentales du monde occidental, et notamment la religion [...] Au contraire, les valeurs données par Dieu sont immuables et ne peuvent jamais devenir démodées. Voilà ce qui fait la grande différence.« 

             
            L’intégration en France : »L’intégration est aujourd’hui en 2009, inacceptable.« 
             

            Du sort réservé aux non musulmans »Le prophète affirma clairement « Quiconque maltraitera ou sera injuste avec un non-musulman ayant établi un contrat, je témoignerai contre lui le jour du jugement ». Donc vous êtes prévenus, passez votre contrat avant qu’il ne soit trop tard... vive la dhimmitude !
             


            A propos de l’Islam en France : "
            L’islam doit être visible
            " Double langage d’un auteur qui se prétend pourtant laïc...


            Et c’est eux qui osent parler de propagande... le monde à l’envers...


          • Le Gros Caillou Le Gros Caillou 19 juin 2010 11:28

            Résistance et terrorisme palestinien ont toujours été des conséquences directes des métastases de l’organisme pathogène sioniste...


            • Radis Call 19 juin 2010 11:33

              D’abord un peu d’histoire : ça ne peut pas faire de mal !

              http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_sionisme#La_Grande_R.C3.A9volte_arabe_1935-1939

              Ensuite attendons notre modérée civis 1 ou l’un de ses pseudos , qui va nous donner son point de vue objectif et modéré .

              J’ai appris hier, pas ses soins , qu’il existait des « extrémistes hébraïques »...

              Peut-être nous expliquera t’ elle s’il existe aussi des« sionistes extrémistes »... ?

              Non, cela je ne saurais l’imaginer !....

              Ca impliquerait un colonialisme sans fin , de nouvelles tueries et un peuple palestinien voué à la disparition...

              Un peu comme les amérindiens au 18 ème siècle...

              Non ! Impossible nous n’en sommes plus là ! Et foin des mauvaises pratiques du 20 ème siècle et début 21 ème !

              Le seul désir des Israéliens est de pouvoir se défendre efficacement , sans exagération , en attendant les accords de paix , comme chacun le sait et comme nombre d’intervenants isolés et désintéressés , tenteront de nous le faire admettre , à nous « gentils » béotiens ....

              Attendons donc d’autres points de vue qui ne tarderont pas à se manifester...

              En attendant bonne journée !


              • goc goc 19 juin 2010 16:21

                Peut-être nous expliquera t’ elle s’il existe aussi des« sionistes extrémistes »... ?

                tout ce que je peux te dire c’est que, « sionistes extrémistes » c’est un pléonasme


              • goc goc 19 juin 2010 23:40

                @ james

                tout ce que je peux dire goc...c’est que tu ne sais pas de quoi tu parles !
                d’ailleurs...puisque tu fais le beau sur un air entendu...donne nous la définition du sionisme...pour voir 
                 !

                le sionisme c’est le vol de terres, par des européens, appartenant aux palestiniens, sous le fallacieux prétexte que ces terres auraient appartenues il y a 2500 ans, à des sémites gardiens de moutons (à l’époque ou les nabatéens construisaient Petra), c’est a dire à un peuple plus proches des palestiniens que des juifs d’Europe centrale et ayant soi-disant comme motif d’avoir la même religion (religion qui se prétend aussi etre la religion d’origine de l’islam), et ce uniquement par la force brutale et par la propagande raciste.
                Le sionisme c’est surtout nier l’existence même du peuple palestinien, et le refus du droit pour ce même peuple à sa sécurité et à avoir un pays

                j’ai bon ??


              • goc goc 20 juin 2010 18:04

                @ james

                merci de faire la promotion de la race pure
                tu me rappel quelqu’un qui faisait cela très bien dans les années quarante

                comme quoi quand l’élève veut copier le maitre, on voit ce que cela donne, violation du droit international, ghetto, génocide, assassinat politiques, massacre de femmes et d’enfants a coup de bombes incendiaires et j’en passe

                et tout cela en toute impunité et au nom de la pureté de la race

                Décidément, il ne faut pas gratter bien fort pour faire apparaitre toute la merde raciste habituelle de ceux qui se croient supérieurs aux autres simplement parce qu’ils croient des conneries plus débiles que celui d’en face !!


              • pallas 19 juin 2010 13:08

                Israel de part son comportement c’est mis dans la situation d’etre entre Charybde et Scylla

                La légende est à l’origine de l’expression tomber de Charybde en Scylla, qui signifie « passé de mal en pire ». Plus précisément Charybde symbolise le « tout ou rien », la mort pour tous ou la vie pour tous, selon un jeu de probabilité. Et Scylla incarne la mort certaine pour une partie de l’équipage, mais la vie pour les autres. Il s’agit d’un choix entre le sacrifice calculé ou l’avenir aléatoire de la vie de tous.


                • non666 non666 19 juin 2010 13:15

                  La véritable raison de cet effondrement médiatique tient tout simplement à l’abus.

                  Quand on controle les médias, on peut, de temps en temps mentir, « arranger la lecture des faits » , du moment que c’est mésuré ;limité.
                  Or nous sommes entré dans une ere ou desormais l’information n’existe plus, ou la communication est devenu un outil de pouvoir, une arme de controle de la foule.
                  C’est une arme indispensable quand on impose « provisoirement » la democratie avant la grande gouvernance mondiale qui va confisquer tous les pouvoirs.

                  Seulement, voila, le 11 septembre etait deja un gros coup.
                  Le 21 septembre, dans d’autres mains, un coup encore plus gros.
                  L’election de sarkozy, le declancheur du reveil...
                  Et la lecture de la crise, le debut de la revolte.
                  Desormais les medias ne sont plus cru.
                  Ils ont rejoint les politiques dans notre perception et sont victime du meme mepris, de la meme perte de credibilité.

                  On peut mentir a un homme mille fois (si il est vraiment bete !)
                  On peut mentir à mille hommes une fois (si aucune opposition n’’existe)
                  On ne peut pas mentir a mille hommes, milles fois...

                  c’est ce qu’ils ont fait...
                  Pour ragganer de la confiance, ils sont OBLIGER de lacher du lest.
                  Non seulement parce que la perte de confiance est forte, mais aussi et surtout parce que desormais, il y a INTERNET, l’ultime contre-pouvoir.
                  Sans iintermediaires, sans support de la corruption possible (il faudra acheter tous les citoyens !) les faits, les vérités transpercent le bouclier de l’info sous controle...

                  Un crime de guerre est reconnu par la foule comme un crime de guerre.
                  Une violation du droit internationnal est perçu comme tel...
                  Les journalistes sont donc OBLIGES de SUIVRE...
                  De leader de l’opinion, ils sont devenu des suivants qui essaient de garder le contact,de sauver le peu de credibilité qu’ils leur reste.

                  L’armée d’occupation israelienne et l’Etat qu’elle protege ne sont que les premières victimes.
                  Le reste est juste bloqué derriere une digue qu’ils croient inebranlable.

                  Comme le 11 septembre et ses realités cachées.
                  Mais moi, je suis artificier et je vais les noyer comme des rats qu’ils sont
                  Comme pour une demolition controleé, le temps de préparation est long, le moment doit etre choisi avec soin pour faire le maximum de victimes.

                  glou, glou, glou.






                  • dom y loulou dom 19 juin 2010 14:34

                    désolé pour l’orgueil français 666, mais l’éveil ne date pas du tout de l’élection frauduleuse de sarko 1er, mais le propos sur la démocratie directe sur l’europe en été 2001, depuis absolument maltraité, démonisé, vilipendé, ostracisé, isolé, piétiné, insulté tous les jours depuis neuf ans par le glorieux système qui ime tant éliminer les sociétés des aom.

                    La DD sur l’europe c’est la GRANDE PEUR des impériaux fascistes... quoi ?? les moutons devraient décider des lois qui ne sont faites que pour les tondre ? QUoi ? les moutons ne seraient plus des sujets inconscients de la reine ni des esclaves, mais des décideurs à part entière ? etes-vous devenus fous ? Voilà le vent qui souffle depuis 2001 sur nos contrées, 11 septembre en appui, toujours encore, apuisque la version officielle est la très sinte et mytique version des dieux supérieurs.... ceux qui s’acharnent sur toute valeur humaniste et sensée, où qu’empire peut ils évit pour mintenir l terre d’ngle, l pyramide vec eux u sommet et les rats, nous, en-dessous.

                    Allez comprendre pourquoi si peu sont-ils à vouloir sen souvenir de la démocratie directe, à guetter les majorités quotidiennes d’où le vent fort souffle ? Volontés ou conditionnements du nombre à devenir des chefs, à gravir les marches de la grande pyramide atroce au lieu de construire ensemble ?

                    le mensonge et l’oblitération jalouse et haineuse n’ont jamais apporté de bonheur à qui que ce soit. Etonant dès lors qu’autant les affectionnent.


                    quand on met mille conditions à l’amour et qu’on explique le monde à la sagesse en permanence faut pas trop s’étonner de les perdre toutes les deux ces sources vitales.


                  • dom y loulou dom 19 juin 2010 14:15

                    ça casse parce que tranquillement, devant également subir leur présence à peu près partout, de plus en plus de monde comprend que les israeliens sont tellement habitués à un pays qui n’a pas de frontières définies et qui restent mouvantes que cela mène leurs activités et leurs ingérences jusqu’aux sein des gouvernements occidentaux eux-mêmes et cel depuis fort longtemps, tout le monde commence à comprendre qu’on subit les sionistes et leur prétendue superiorité mal placée.

                    Yen même un qui a réussi à me dire qu’ils étaient prêt à faire la guerre contre le monde entier. C’est bien ce qu’ils semblent faire oui en engendrant un chaos après l’autre, la couronne britanique, entendez le pouvoir des banksters londoniens que la reine représente, a toujours régné dans le chaos orchestré.

                    Pas étonant qu’absolument rien ne se construise jamais ainsi quand on sait que le familles règnantes de the crown sont les marchands d’armes No1 dans le monde.


                    Ce qu’ils appellent ordre est leur domination et tous les moyens sont bons pour la maintenir, surtout le chaos. Une vieille tradition monarchique hideuse, l’ordre on l’établit par les crimes et les armes.

                    Etrange concepton de la civilisation. Une barbarie intelectuelle oui, mais qui ravit les neurotoxiqués débarrassés de leur cerveau encombrant.

                     NOUS SOMMES DISNEYLAND !!! Clament-ils.

                    devant tant d’ardeur on souhaiterait presque pouvoir leur donner raison... en observant bien la lobotomie mediatique quoitidienne...

                    mais ce disneyworld impérial-là est plus que menaçant pour tout ce qui vit sur terre et les personages de cartoon en chair et en os sont absolument cauchemardesques.

                    prenez ces très bons acteurs qui nous jouent Pluto et Donald Duck comme les jeunes premiers Obama ou sarkose sont parfaits dans ces rôles par exemple...


                      • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 19 juin 2010 21:20

                        Blocus illégitime, contrairement à ce que tu dis tout le temps, donc l’action du tsahal ne l’est pas.
                        Et regarde les vidéos des différents camps, les bateaux sont différents... De plus lors d’un « lancer de grenade », on a une image totalement blanche, genre la caméra totalement éblouie, ce n’est que dans counter-strike que ça fait ça, donc les images par ordinateur, tu peux les remballer...
                        Je ne dis pas que ceux qui ont été attaqués dans le bateau étaient pacifistes, mais une des armées les mieux équipée et préparée au monde aurait pu faire bien mieux.
                        Ravales ta propagande à deux sous.


                      • inès 19 juin 2010 18:18

                        James le n°7

                        Tout tombe à l’eau sauf les images détestables en défaveur pour Israël et c’était le but recherché.

                        Le battage médiatique est efficace. Le reste, James peut en discuter avec sa voisine de palier.


                        • inès 19 juin 2010 18:47

                          James N°7

                          Que de contorsions pour m’influencer.

                          L’essentiel de la 1 ère démarche est avalisée : faire connaitre au lambda mondial la Bande de Gaza. Réussi.

                          La Turquie ne lâchera pas et va pousser Israêl aux prochaines fautes.

                          L’enjeu , vous le connaissez. Amenez les deux partenaires à se parler. 


                          • inès 19 juin 2010 19:24

                            James n°7

                            Pas experte la Turquie. Ah bon.

                            Pour une ancienne alliée à Israël, elle en connaît suffisamment .

                            le bonjour à mahmoud

                            Je ne connaîs pas ce monsieur, faîtes le vous même.


                          • inès 19 juin 2010 23:03

                            James 

                            Comme dit Brice, la Turquie est très demandée :

                            http://www.lejmed.fr/Le-bel-avenir-de-la-Turquie-un.html  


                          • kitamissa kitamissa 19 juin 2010 18:54

                            Asma,ce pseudo,ça veut dire écoute en Arabe ...

                            en fait si je lis le CV de cette personne,c’est ni plus ni moins qu’un appel à la conversion à l’Islam ..

                            alors que les confessions sont affaire personnelle et qu’un forum public ne doit être en aucun cas un outil de propagande,comment diable Agoravox laisse t-il s’installer des prosélytes sur son site ?

                            que dirait -on si jamais un rédacteur Catholique,Protestant, ou Juif ou Bouddhiste venait bille en tête nous répandre son incitation à nous convertir ,puis par son lien ,distiller sa propagande ?

                            ce serait des cris horrifiés de scandale !

                            là dans ce cas précis,rien !

                            que faite vous Agoravox ? qui vous finance réellement ? qui tire les ficelles chez vous ?

                            ici nous sommes bien encore en République ? alors ?....


                            • Jojo 19 juin 2010 20:23

                              Maxime,

                              Pour commencer le asmâa (écoute) auquel vous faites allusion n’a rien à avoir avec le prénom Asma qui était celui de la fille ainée d’Abu Bakr et qui signifie femme dotée d’un beauté particulière révélatrice d’une âme en rapport… Il a aussi un sens de soumou (qui signifie le côté noble d’altier, être au dessus des bassesses en quelque sorte).

                              Ensuite si comme moi vous connaissiez le blog de l’auteur, vous sauriez qu’elle veille à ce que tout ce qu’y se dit le soit dans l’exact respect des lois de la république française, son pays.

                              Enfin s’Il est vrai que c’est une française de souche convertie à l’Islam je ne lis nulle part que cette frange de la population a été déchue de son droit de s’exprimer.

                              Les seules questions qui vaillent ici sont : son analyse est-elle pertinente ou pas ?.

                              Depuis qu’elle est sur AV a-t-elle fait ou pas du prosélytisme.

                              Maintenant si vous considérez que ce qu’elle est c’est-à-dire une convertie, est en soi du prosélytisme religieux c’est que vous êtes (sauf votre respect), bien peu sûr de vos propres choix de vies. Mais que ce soit ou pas le cas, je ne vois pas en quoi elle aurait fauté ? 


                            • kitamissa kitamissa 20 juin 2010 00:21

                              c’est marrant ces moinssages ,ça doit venir de la part de futurs convertis ou même de convertis tout court ....

                              allez y braves gens qu’ Allah le Miséricordieux veille sur vos âmes,et n’oubliez pas le tapis de prière ,avec ce temps pluvieux,on attrape vite un rhumatisme dans les genoux !


                            • kitamissa kitamissa 20 juin 2010 00:27

                              @Jojo ...

                              ça rejoint ce que j’ai écrit ...

                              les convictions religieuses d’un auteur ne regardent que lui même,et en faire étalage sur son CV n’est pas tout à fait innocent ...

                              maintenant si elle s’est convertie grand bien lui fasse,mais pas besoin d’attirer d’autres poires pour la noyade ,qu’elle se démerde toute seule !


                            • inès 19 juin 2010 19:30

                              Asma

                              Asma, la prochaine fois que vous revenez sur Agoravox, appelez-vous :

                              Germaine Dufour.


                              • edzez edzez 19 juin 2010 20:19

                                Israel continue à frapper les goy.
                                Israel continue son combat de coqs.


                                • edzez edzez 19 juin 2010 20:26

                                  faites des recherches sur le talmud et goyim ou goy.
                                  vous allez tomber sur des conferences israeliennes comme celui de rav ron chaya.

                                  Vous allez apprendre beaucoup sur les juifs et surtout ceux qui étudie le talmud (un livre ecrit par les rabbins ) c’est comme la thorat modifié mais en plus pire.

                                  http://www.dailymotion.com/video/x845ge_le-proche-orient-pour-les-nuls_news


                                  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 19 juin 2010 21:13

                                    A y est.
                                    A chaque jour sa pitance. Les hystéro anti-Israël sont de sortie smiley


                                  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 19 juin 2010 21:15

                                    J’adore les « sources » de ce nartic : Ramadan, UOIF... smiley
                                    Et la fiche de l’auteur sur l’intérêt économique et moral de l’islam total smiley

                                    On vit vraiment une époque formidable.


                                  • verdan 20 juin 2010 18:05

                                    @ cosmic

                                    pfff , les assassins, sont de votre bord, d’ailleurs , vous les défendez remarquablement.

                                    Vos côtés , à l’allègement de la« biomasse Palestinienne » , c’est au nombre de moissage que les médailles seront en récompense ?

                                    Comment vous -paie-t-on au mossad ? Ou toute organisation du même ou proche acabit ...
                                    Sur le terrain ,c’est sûrement , à la victime... sur le net ? Au « moissage » ?

                                    Toute façon, on s’en fout ... nous savons ce que vous défendez ! Mais nous nous voulons vivre libre !!!

                                    Vivement que les actions contre la saloperie qui est votre addiction, soit , le plus rapidement , tant que le net est libre, mis à la face des goyims ... plus nous seront...

                                    Profitez de vos médias, de vos dassault , rotschild , weill , etc...

                                    Le net n’est pas encore en totalité votre. Ouf !

                                    Avec tout le respect que vous avez pour les goys ! J’en ai autant pour vous.


                                  • ZEN ZEN 19 juin 2010 21:26

                                    Barenboïm : un précurseur en acte, fondateur d’un orchestre israëlo-palestinien
                                    Du travail pour actualiser son rêve et mettre en musique le projet !


                                    • Diva Diva 19 juin 2010 22:53

                                      @l’auteure ;

                                      20 sur 20 !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

...


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès