Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Israël, la Palestine et la violence communautaire en France

Israël, la Palestine et la violence communautaire en France

Vers un point de non-retour ?

Les récents évènements qui ont enflammé le territoire de la Bande de Gaza annoncent un point de non retour à la paix et à la stabilité politique et territoriale dans cette partie du monde. Les tensions sont à leur extrême. Personne ne pourra arrêter la machine de guerre, si celle-ci s’embrase. La situation humanitaire deviendrait alors dramatique pour la population palestinienne et chaotique pour le retour de la paix dans cette région du globe.

Tout au long de ces dernières heures, et notamment dans les pays arabo-musulmans, on peut observer que de violentes manifestations se sont multipliées en faveur des palestiniens. Elles confirment donc un esprit de solidarité pouvant à tout instant déboucher sur des actes terroristes contre l’Etat d’Israël.

La légitimité d’une riposte ciblée

Avant que n’éclate le conflit, il est important de rappeler qu’une trêve avait été signée entre l’Etat d’Israël et les membres du Hamas. Cependant, le Hamas n’a rien trouvé de plus intelligent à faire que de rompre la paix par des tirs de roquettes. Cette réaction extrémiste va aboutir à une violente réaction militaire israélienne.

Israël décide donc de planifier une riposte générale. Elle aura pour objectif d’anéantir les centres névralgiques, de détruire les bâtiments officiels de l’administration du Hamas et d’éliminer un certain nombre de ses leaders.

Les coups portés par l’armée israélienne furent un succès et ses actions ont eu pour conséquence la décapitation des forces de réaction du Hamas.

Après cette opération, rien ne faisait penser à la communauté internationale qu’Israël planifierait une offensive et une invasion militaire contre le peuple palestinien installé sur le territoire de la Bande de Gaza.

Illégitimité d’un assaut sur la Bande de Gaza

Cette action menée par Israël est donc totalement disproportionnée et totalement injustifiée. En effet, comment légitimer une invasion territoriale de grande ampleur, à l’aide de chars d’assaut et d’avions de combat, alors que les cibles terroristes ont été éliminées ? Cette dernière offensive oppose donc une armée régulière fortement armée et préparée à la guerre, face à des civils innocents, pacifiques et sans défense.

D’ailleurs, les réactions internationales ne se sont pas faites attendre. Les grandes puissances mondiales, dont la France, sont montées aux créneaux et ont condamné cette violente offensive militaire israélienne.

La France doit faire entendre sa voix, de la manière la plus ferme qu’il soit, afin de dénoncer les bombardements israéliens sur Gaza et d’exiger le retrait de l’embargo mis en place contre les civils palestiniens.

Cet assaut ne résout en rien la situation déjà tendue. Bien au contraire, il va l’amplifier et au détriment d’Israël. En effet, il va renforcer l’extrémisme et le terrorisme, et pousser les palestiniens pour leur majorité pacifique, dans les bras du Hamas.

De plus, cette riposte israélienne est clairement ressentie par tous comme une invasion territoriale. Il ne s’agit plus là de riposter aux tirs de roquettes du Hamas.

Dès lors doit-on déduire que le peuple palestinien servira systématiquement d’alibi au Hamas et à Israël ? Doit-on penser que le Hamas attise volontairement la haine et la violence pour influer sur les évènements politiques et religieux, afin de provoquer Israël et ramener à lui une frange de la population palestinienne ? Où bien de constater que l’Etat d’Israël profitera de ce nouveau conflit pour s’étendre un peu plus, tout en s’imposant avec force ?

Vers une troisième voie ?

Quoi qu’il en soit, l’extrémisme a montré ses limites et a débouché sur une impasse. La haine et la violence est aujourd’hui la seule voie de la raison.

La solution ne peut donc être que diplomatique, donc politique. Il est temps d’engager, avec pragmatisme, une troisième voie dans cette région du monde. En tant que Gaulliste, il me semble souhaitable que la première des solutions soit la reconnaissance, par les Nations-Unis et les grandes puissances européennes, de la création authentique et officielle d’un Etat Palestinien libre et indépendant.

Ainsi, un grand pas vers l’apaisement serait amorcé pour garantir un retour à la paix et un retour au dialogue entre le gouvernement israélien et la nouvelle autorité palestinienne.

Les gesticulations communautaires en France

En France, des associations communautaires ont lancé un appel à la paix en faveur de la Palestine. Elles ont organisé des manifestations dans de nombreuses grandes villes. On constatera que cet appel à la paix aura débouché sur une guérilla urbaine à Paris.

La gesticulation de ces extrémistes communautaires n’a abouti qu’aux pillages des magasins sur les Champs-Elysées, à des incendies de voitures et aux saccages des biens publics.

La Justice française doit prendre les mesures exemplaires adéquates et sanctionner avec la plus grande sévérité ces délinquants et ces extrémistes communautaires. L’Etat doit garantir la tranquillité citoyenne et l’unité républicaine face aux dangers communautaristes. Il doit permettre aux forces de la sécurité publique de dissuader avec énergie les auteurs de ces actes.

Mais il est vrai qu’il est beaucoup plus facile et courageux de se faire remarquer négativement dans un pays de liberté, comme la France, plutôt que d’aller manifester, sur place, en Palestine pour revendiquer une cause.

En clair, ces braves hérauts des temps modernes se permettent de faire des choses à 2000 Km du conflit, alors même qu’ils n’oseraient pas s’afficher si ils étaient installés là-bas, par peur de prendre le risque sérieux de mourir. Quel courage et quel soutien !


Moyenne des avis sur cet article :  2.62/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • liliette 7 janvier 2009 12:57

    Bonjour, je poste ce message sur tous les fils "Palestine"

    SAMEDI 10 JANVIER 2009 Manifestation à République à 15h, en solidarité avec le peuple palestinien, victime de l’oppression et de l’agression de l’état Hébreu. Soyons le plus nombreux possible à manifester notre colère face aux agissements de l’entité sioniste mais aussi notre solidarité à l’égard du peuple Palestinien tout entier, particulièrement avec les habitants de Gaza depuis douze jours maintenant sous les bombes et le feu Israëlien.


    • L.S.B 7 janvier 2009 13:11

      Article partisan qui pousse jusqu’à la nausée. Inutile de commenter . Il me donne seulement l’occasion de dire qu’ il est indispensable d’être présent partout en france samedi 10 janvier pour arrêter le massacre sioniste et colonisateur.

      PARTICIPEZ AUX MANIFESTATIONS DE SAMEDI 10 JANVIER DANS TOUTE LA FRANCE.

      Les sionistes reculeront un jour lorsqu’ils seront détestés par le peuple du monde. La force n’a jamais rien résolu.


      • liliette 7 janvier 2009 13:48

        je ne peux que vous plusser car nous avons je crois le même message. J’espère que cette manif sera massive...bonne journée !


        • Le pirate des caraibes 7 janvier 2009 14:53

          Et vous ne manifestez pas contre les roquettes palestiniennes qui tuent des civils ou les attentats du hamas ?

          Ah... oui , les juifs ne sont pas musulmans, c’est moins IN.

          Je suppose que musulman palestinien = ancien esclave et israelien = banquier juif aux doigts crochus... smiley


        • fonzibrain fonzibrain 8 janvier 2009 13:32

           je préfère manifester quand 700 personnes dont 250 enfant sont tué en 10 jours que quand 22 personnes sont tué en 8 ans.


        • geko 7 janvier 2009 13:48

          L’Etat devrait surtout se préoccuper de mettre les religieux à leur place ! Nous sommes dans un état laïc !

          Effectivement les intégristes de tout poil doivent être sanctionné pour toute incitation à la haine et à la violence !

          L.S.B. Commentaire contre productif qui confirme l’utilité de cet article ! les intégristes musulmans sont tout aussi détestables !


          • theeuropean 25 août 2009 13:18

            Cher Geko,


            L’Etat d’Israël est un état dont la religion d’état est la religion hébraique. Les Religieux sont donc dans leur droit et le la Bible doit guider l’action de l’Etat d’Israël.

            Bien à vous,
            The European.

          • liliette 7 janvier 2009 13:55

            Depuis quand manifester pour la Palestine fait du manifestant un intégriste musulman...je ne suis même pas musulmane.....alors intégriste ? De quoi ??

            ëtre anti sioniste n’est pas être anti sémite , plus qu’une nuance, un monde entre les deux......


            • ma1965 8 janvier 2009 04:50

              D’accord avec vous sur le principe ... si ce n’est que la majorité des antisionnistes sont fortement antisémites et la grande majorité des musulmans (même les "modérés" de France) sont très antisémites


            • miwari miwari 8 janvier 2009 13:03

              Israël cet état sioniste, raciste, inepte tue sans distinction combattants, hommes, femmes, enfants, vieillards et il faut surtout ne rien dire sinon tu es tout de suite targué d’antisémite crime bien plus grave pour certains que le génocide du peuple Palestinnien.

              Arrêté votre délire, à force de crier au loup un jour il sera bien là prêt a vous croquer smiley


            • liliette 7 janvier 2009 13:58

              Calmos, ca c’est de l’argument de choc !!! rien de plus pour étayer la conversation. Il est évident que des actes antisémites sont intolérables, mais il ne faut pas confondre antisémistisme et manif anti sioniste et pro cesser le feu....enfin à vous de voir hein.....


              • liliette 7 janvier 2009 14:39

                Ni moi même de votre part....Calmos, qui êtes vous pour vous adresser aux autres de la sorte ?


                • Le pirate des caraibes 7 janvier 2009 14:50

                  Un vrai francais peut etre ?


                • IAMES IAMES 7 janvier 2009 20:37

                  Ce qui est intéressant avec vous (les "vrais français"), c’est qu’au bout d’un certain temps, vous finissez toujours par révéler votre vraie nature et les raisons de vos commentaires extrêmes à l’image de vos opinions et de l’étroitesse de vos esprits.


                • caramico 7 janvier 2009 20:54

                  Un vrai c.., et à vousdeux vous faites la paire, gueule en biais.


                • liliette 7 janvier 2009 14:55

                  Un vrai francais ????ou mais ca aussi c’est arument de choc......c’est grave !!!


                  • saint_sebastien saint_sebastien 7 janvier 2009 14:56

                    je suis d’accord avec l’auteur , la gesticulation des communautés juives françaises doit cesser immédiatement , ce sont des extrémistes intégristes en faveur d’Israel...

                    Bref on peut aisément retourner vos arguments.  smiley 


                    • plume plume 7 janvier 2009 14:59

                      je suis contre l’attaque de israel en palestine mais je suis contre toutes ces manifs pro ou anti quelque chose cela va rendre la situation entre communauté musulmanes , juives et chrétiennes tandues voir explosives

                      le risque est qu’en France la majorité se retourne contre les minorités et dans le conteste actuel :
                      crise financière , peur des autres, peur du futur et un raz le bol général de ces conneries entre musulman et juif les réactions pourraient être très violente


                      • appoline appoline 7 janvier 2009 16:22

                        @ Plume,
                        Votre commentaire est réaliste. Israel se trouve tous les prétextes pour martyriser les palestiniens mais ces manifestations ne font qu’attiser la haine, manifestations menées certainement par des noyaux durs d’un côté comme de l’autre.
                        A force de tracasseries, effectivement, les minorités risquent de se mettre à dos ceux qu’ils auraient voulu rallier à leur cause.


                      • iblyss 7 janvier 2009 18:46

                        Cette lutte palestinienne doit être trans-groupes, j’ai participé à la manifestation et le fait d’avoir des juifs, des athée etc dans le cortège m’a rempli d’espoir.

                        maintenant il y a un travaille autocritique de la part des français de confession musulmane prompt à ne s’engager fortement auprès des gens qui leur ressemble le plus. il y a des passerelle a crée.

                        Ceci dit il y a un déséquilibre dans la façon de s’émouvoir selon que se sent proche ou pas des victimes. un comportement juste humain.

                        Maintenant j’aimerais passé un appel a tout les bon âmes de nous rejoindre pour arrêter l’injustice et ce massacre.

                        Donner de l’echo aux initiatives de soutien aux « vrai » victimes de cette guerre.

                        par vrai on pourrait passer par le nbre de mort ou la spoliation des terres ou la désinformation ou plutôt le manque de rigueur de certain de nos dirigeants et médias mais cela n’est pas nouveaux.

                        Quand sarko et consort parle de lourdes responsabilités du Hamas a ne pas avoir voulu renouveler la trêve…

                        Ils oublie de dire que ceux qui on romput la trêve par les agissements c’est Israël par 2 points essentiels :

                        1- La non levée du blocus

                        car les israélien préparé la guerre deoui 18 mois…en semant sur le chemin les ingrédients de la colère en organisant le drame humanitaire.

                        2 - La poursuite de la colonisation

                        en permettant l’installation d’autres colons sur les terres palestiniennes

                        Tout homme qui se respect doit se lever, se soulever et ne pas mourir sans lutter.



                        • Syrius Syrius 7 janvier 2009 23:00

                          Fais gaffe, y a Djanel qui fait la chasse au mot "génocideur" , tu vas te faire tapper sur les doigts


                        • L.S.B 7 janvier 2009 21:49

                          Face au sionisme, Face au colonialisme, face au non respect du droit international par l’état sioniste, face au terrorisme d’état sur les femmes et les enfants de gaza, nous devons soutenir sans faille le peuple palestinien opprimé par l’impérialisme : 

                            REPONDONS PRESENT AUX MANIFESTATIONS DE SAMEDI 10 JANVIER 
                           DANS TOUTE LA FRANCE, DANS TOUTE L’EUROPE, DANS LE MONDE ENTIER


                           LE PEUPLE PALESTINIEN REUSSIRA A VAINCRE LA BARBARIE SIONISTE


                          • L.S.B 8 janvier 2009 00:03

                            y-a-pas foot parce que l’arbitre et le gardien seront à la manif....


                          • ma1965 8 janvier 2009 04:55

                            Face au terrorisme, Face à l’islamisme, face au non respect du droit international par les terroristes du Hamas, face au terrorisme d’état du Hamas sur les femmes et les enfants d’Israel, nous devons soutenir sans faille le peuple israélien opprimé par l’impérialisme islamiste :


                            LES PEUPLES LIBRES DU MONDE ENTIER REUSSIRONT A VAINCRE LA BARBARIE ISLAMISTE


                          • miwari miwari 8 janvier 2009 13:08

                            Pourquoi les sauvageons du bétar seront là ? smiley


                          • moebius 7 janvier 2009 22:55

                            ..et confortez le dans son rôle de peuple martyr afin de perpétuer cette tragédie...allez manifester mais dites vous bien que ce n’est pas vous l’enfant qui reçevez la bombe qui interrompt brutalement son processus vital, ne vous identifiez pas à l’innocence meurtri mais pleurez avec moi nos potentialités non réalisés..pleurons de la bastille à la nation pleurons, ouin ouin nous ne sommes que le choeurs des pleureuse de cette tragédie. Ouin ouin... c’est peu ! mais ça fait chaud au coeur..ouin ouin


                            • moebius 7 janvier 2009 22:57

                              et mur des lamentations et...ouin et ouin et re ouin ouin


                              • moebius 7 janvier 2009 23:00

                                depuis le temps qu’on ne fait que ça, pleurer, on devient sec mais réaliste... il faut un authentique désir de paix maintenant, absolument...


                                • L.S.B 8 janvier 2009 10:26

                                  Face au sionisme, Face au colonialisme, face au non respect du droit international par l’état sioniste, face au terrorisme d’état sur les femmes et les enfants de gaza, nous devons soutenir sans faille le peuple palestinien opprimé par l’impérialisme :

                                  REPONDONS PRESENT AUX MANIFESTATIONS DE SAMEDI 10 JANVIER
                                  DANS TOUTE LA FRANCE, DANS TOUTE L’EUROPE, DANS LE MONDE ENTIER


                                  LE PEUPLE PALESTINIEN REUSSIRA A VAINCRE LA BARBARIE SIONISTE


                                  • JL JL 8 janvier 2009 10:50

                                    "Avons-nous oublié les 17500 morts - presque tous des civils, la plupart des enfants et des femmes - de l’invasion du Liban par Israël en 1982 ; les 1700 civils palestiniens morts dans le massacre de Sabra et Chatila ; le massacre à Qana en 1996 dans une base des Nations unies de 106 civils réfugiés libanais , dont plus de la moitié étaient des enfants ; le massacre des réfugiés de Marwahin en 2006, à qui Israël avait ordonné de fuir, et qui ont été tués par un hélicoptère israélien ; les 1000 morts de 2006 durant les bombardements et l’invasion du Liban, dont la quasi-totalité étaient des civils  ?"

                                    Et nous nous demanderons pourquoi ils nous haïssent (Par Robert Fisk, The Independent, 7 janvier 2009)

                                     

                                    http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2468


                                    • JL JL 8 janvier 2009 10:59

                                      Un éclairage synthétique qui donne les clefs de compréhension de l’offensive israélienne en cours, spécialement destiné aux jeunes prosélytes ignorants de 25 ans qui devraient s’instruire avant de parler de ce qu’ils ignorent à ceux qui en savent bien plus qu’eux :


                                      http://www.ism-france.org/news/article.php?id=10836&type=analyse&lesujet=Histoire


                                      • JL JL 8 janvier 2009 11:00

                                        " Le pharisaïsme est un acte puissant d’abnégation et de défense. Il explique que la société juive israélienne ne se laisse pas impressionner par la voix de la sagesse, les arguments logiques ou le dialogue diplomatique. Et si on refuse de cautionner la violence comme moyen de la combattre, il n’y a qu’une alternative : montrer que toute cette vertu est une idéologie malsaine destinée à couvrir des atrocités. L’autre nom de cette idéologie, c’est le sionisme, et la réprobation internationale du sionisme, et pas simplement vis-à-vis des politiques spécifiques d’Israël, est la seule façon de combattre ce pharisaïsme. … Au cours de cette nouvelle année, il va falloir ré-expliquer à l’opinion publique l’histoire de la Palestine et la perversité de l’idéologie sioniste qui sert à la fois à justifier les tentatives de génocide, tel celui qui a lieu actuellement à Gaza, et à prendre des garanties sur des actes de barbarie futurs et encore plus barbares".

                                        Par Ilan Pappé (né en 1954), citoyen israélien, l’un des " nouveaux historiens " qui ont réexaminé de façon critique l’histoire d’Israël et du sionisme, actuellement responsable du département d’Histoire à l’Université d’Exeter, en Grande-Bretagne.

                                        ." Israël et la "vertu outragée" Par emcee le mardi 6 janvier 2009


                                        • Jaime Horta Jaime Horta 8 janvier 2009 14:32

                                          Il faut être logique, une culture supèrieure et structurée qui a su s’organiser dès le début 20ème siècle, jetter les bases de son futur état et renforcée par les sentiments et l’identité de sa diaspora.

                                          Face à elle, une culture bédouine n’ayant jamais eu un quelconque conscience en tant que peuple et qui n’a jamais apiré à un état national, qui depuis le départ à refusé toute les mains tendues, qui s’est tenu à l’écart de toutes les négociations dont elle aurait pu obtenir une place de choix dans la création de la nouvelle nation.

                                          Au lieu de ça ils se sont réfugié dans l’extrêmisme religieux et le nihilisme et on répondu par la violence dès 1929 en massacran la population juive d’Ebron, puis on fini par se vautré comme le Mufti de Jérusalem Al-Husseini dans les bras des nazis avec lesquels ils partagaient leur antisémitisme.

                                          Bien évidemment les palestiniens se sont fait entrainé dans le camps des vaincus de la deuxième guerre mondiale, ils doivent en assumer les conséquences de s’être enfermé eux-même dans leur propre Bantoustan.


                                          • chlefien 8 janvier 2009 19:41

                                            ces paroles d’elles même

                                            CHARLATOW !!

                                             

                                             

                                            WELCOME TO CHARLATOW

                                             

                                            Don’t believe the liers

                                            The super radio TV vampires (bis)

                                            Pointés sur Bagdad et sur le sud Liban

                                            Dans ce moyen orient quelques chars sont latents

                                            Latents les attentas du Hamas et du Hezbollah

                                            ET moi j’attends la Palestine depuis 50 ans

                                            De retour les vampires du processus de l’épée ils viennent s’occuper des territoires occupés

                                            L’intifada appelle le monde mais ca sonne occupé, ses enfants ne connaissent la paix que vos traités mal traités charlatan attend un peu que j’te parle charlatan recule tes chars (bis)

                                             

                                             

                                            L’ONU ( O NUL) depuis le début ce sont des charlatans

                                            Le monde arabe est ses petits princes aussi sont des charlatans comme le Mossad ils brouillent les œufs à la sauce charlatans

                                            Dessine moi un mouton avec des cornes, charlatans.

                                            L’épuration ethnique tu la pratique charlatan, charla-t’en fait pas pour nous, on va faire des enfants, fabricant de guerre, de Kamikazes et de colons.

                                            Qu’est ce que le TPI attend ? Charlatans, attend que je te parle, attend charlatan, recule tes chars et va t’en, car c’est le sol de tout le monde ici, ce n’est pas un solde de tout compte la, Oui c’est la terre de Palestine ici, ici tout le monde compte, tout compte, tout est compté. Mangeurs d’hommes et de chair à canon, donneurs de leçons et de coup de clairons.

                                            Maitres du monde et des environs, vos problèmes sont nos solutions, dans notre argot pas d’embargos.

                                            Dans nos maisons pas de pains ni d’eau. Le tiers monde est un nigaud et l’Amérique est un maquereau.

                                            Un demi siècle de génocide Palestinien, quel sémite à pu espérer ca, qui a pu rêver d’extermination massive, surement pas celui qui a vécu la Shoa

                                            Qui c’est qui a mis en cage le lion de Juda, qui avec les Nazis à passé contrat, ce n’est pas le petit peuple, ce n’est pas moi, c’est les gros sous déguisé en diaspora, bourgeois et charlatans

                                             

                                            Charlatans, attend que je te parle,, attend charlatan, recule tes chars et va t’en, car c’est le sol de tout le monde ici, c’est pas un solde de tout compte la, oui c’est la terre de Palestine ici, ici tout le monde compte, tout compte, tout est compté.

                                             

                                            Parole du groupe

                                            GNAWA DIFFUSION

                                            Album SOUK SYSTEME


                                            • JONAS Virgule 11 janvier 2009 11:06

                                              Au panel de socialos-cocos qui adorent les coucous qui les feront cocus !  smiley

                                               

                                              La Libanisation de la France est en cours !

                                              Les manifestations ont été scientifiquement organisées par L’UMPS !

                                              Manifestation Musulmanes le vendredi, jour de prière, les mosquées servant de casernes de regroupements, pour regagner en groupe le lieu de RdV.

                                              Comme des moutons allant vers l’abattoir, quelques milliers de Français masochistes, se joignent à ces mascarades.

                                              Pour les Juifs le samedi étant jour de Sabbat, leurs manifestations se font le dimanche, il y en a une aujourd’hui. Je n’en dirais pas plus car je serai en contradiction avec mes propos.

                                              Manque au programme pour déclencher ce que je redoute ! Une explosion sur le passage d’une de ces manifestations ou un dingue pour tirer sur les participants !

                                              Il peut appartenir à l’un des deux camps et tirer sur son propre camp, pour générer la haine sur l’autre.

                                              Je m’adresse au Pseudos Français qui se joigne à ces mascarades et aux médias qui les encouragent en diffusant les heures et lieux de RdV :

                                              Si nous en arrivons à des guerres communautaires sur notre sol, comme c’est prévisible ! VOUS AUREZ TOUS DU SANG SUR LES MAINS ! Quelles que soient la religion et la couleur de peau des victimes.

                                              J’invite les deux parties à ne plus manifester ! Nous sommes en France ici ! Et vous commencez, TOUS ! Pour parler Français, qu’elles que soient vos nationalités, à emmerder ! C’est clair ! ? ! ! ! ! ! ! ! ! ! !  smiley


                                              • A.B.F 27 août 2009 09:37

                                                ’’Avant que n’éclate le conflit, il est important de rappeler qu’une trêve avait été signée entre l’Etat d’Israël et les membres du Hamas. Cependant, le Hamas n’a rien trouvé de plus intelligent à faire que de rompre la paix par des tirs de roquettes. ’’

                                                J’ais été un peu surpris de cette phrase jusqu’au moment où j’ai vu que n’importe qui pouvait publier des articles sur agoravox...N’importe qui pouvant publier n’importe quoi

                                                 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès