Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Israël : les boucliers humains pour les nuls

Israël : les boucliers humains pour les nuls

La dernière guerre israélienne contre Gaza (ou, pour être politiquement correct « contre le Hamas ») s’est jouée, comme la guerre contre l’Irak (politiquement correct : « régime de Saddam Hussein) ou l’Afghanistan (politiquement correct : « Talibans », « Al Qaida »), aussi bien dans le terrain médiatique que dans le terrain militaire.

Un grand effort a été déployé par la machine de propagande israélienne pour faire apparaitre la guerre comme étant une guerre du « bien » contre le « mal », un dualisme moraliste archaïque et manichéen qui fait parfois sourire, et plus souvent pitié, de ceux qui souffrent encore de la primitivité d’y recourir. La stratégie de communication israélienne et pro-israélienne durant cette dernière guerre s’est grosso-modo basée sur les points suivants :

1- Essayer de s’aligner du coté de l’Occident en renouvelant auprès de lui une sorte d’engagement infaillible dans la très controversée guerre « contre le terrorisme » (dont les premières victimes sont les libertés des citoyens de l’Occident lui-même)

2- Essayer de cultiver chez l’opinion publique occidentale l’illusion qu’Israël, qui depuis sa création en 1948 et jusqu’à aujourd’hui demeure sans constitution, est un pays démocratique dont les valeurs sont très proches de ceux de l’Occident, et qui par conséquent a le droit à se faire reconnaitre la légitimité de son opération militaire contre « les autres », ceux qui ont eu la malchance de ne pas connaitre les mêmes évolutions historiques ayant entrainé un changement apparent (j’insiste sur le qualificatif) du système de valeurs dans les contrées occidentales à la fin du Moyen Age.

3- Essayer de profiter de la ramification infinie des réseaux de propagande et de soutien inconditionnels à Israël pour maintenir une supériorité médiatique face à l’ennemi. Hélas aussi bien Internet que des chaines comme Aljazeera, ont contré dans de grandes proportions cet effort.

4- Essayer de jouer sur la rhétorique du clash des civilisations, si chère –entre autres- à un certain Mr Attali, afin de présenter comme « normale » toute guerre que mènerait Israël contre les palestiniens et plus généralement contre des pays ou intérêts Arabes.

5- Essayer de s’opposer à la vague d’indignation populaire mondiale qui a suivi la diffusion des vidéos et photos des civils palestiniens massacrés (particulièrement les personnes vulnérables comme les enfants), en s’entrainant dans une course à la victimisation dont le but est de faire apparaître le plus fort sur le terrain « plus victime » et « plus mesquin » que le plus faible. Une grande partie du contenu médiatique diffusé par les médias explicitement ou implicitement pro-israéliens a contribué, à travers un discours bien soigné, à cet objectif[1].

6- Essayer de maintenir dans l’opinion collective la logique déformée suivante : « puisque l’autre camp est culturellement et politiquement sous développé, la « supériorité morale » d’Israël ne fait aucun doute ».

7- Dernièrement, recourir à l’arsenal classique et inusable de la novlangue pro-sioniste (accusations gratuites et chantage moral à l’antisémitisme, ressuscitation du fantôme nazi, cultiver à travers l’instrumentalisation de la souffrance des victimes de la Shoah le statut de victime éternelle, etc…) pour maintenir un climat passionnel et conflictuel empêchant l’émergence de tout débat rationnel et équilibré dont les conséquences peuvent être désastreuses pour les intérêts israéliens.

Cependant, la « supériorité morale » dont se réjouissent avec tant de fantaisie les défenseurs inconditionnels d’Israël est, bien qu’elle soit un bel argument, ne résiste pas trop au rappel de certains faits, par eux-mêmes évocateurs, qui témoignent que l’armée israélienne ne fait pas preuve sur le terrain des mêmes efforts dépensés par la propagande médiatique pour redorer les blasons de la quatrième plus grande puissance militaire dans le monde. « Le Hamas utilise les civils comme boucliers humains », voilà ce que rétorque la propagande pour justifier le nombre catastrophique de civils et d’enfants abattus ou blessés au cours de la guerre. Toutefois, force est de constater que cet argument, mâché et remâché au point de devenir en soi un « bouclier rhétorique », se détache facilement de toute légitimité si confronté aux faits suivants :

1- En attaquant la bande de Gaza, Israël savait qu’elle attaquait l’un des endroits les plus peuplés du monde. Sur sa superficie de 360 km2, Gaza héberge 1,5 millions d’habitants, soit une densité de 4 166 habitants au km2. En clair, pour chaque Gazaoui, on compte 240 m2 de territoire, ce qui correspondrait, en théorie, en France à une population de 2 milliards et 287 millions. Par conséquent, il lui était facile de réaliser que la densité d’habitants ne permettait pas, naturellement, que les combats se déroulent avec suffisamment d’espace de sécurité pour que les civils ne soient pas atteints. En conclusion : même si l’on admette que le Hamas ait eu recours aux civils comme boucliers humains, ceci ne change rien aux réalités géographiques du territoire de Gaza, qui à elles seules prédisposent, du fait de la confusion naturelle entre le militaire et le civil, la population à être la première, voire la seule, victime d’une opération militaire de telle envergure. 

2- Même en sachant ceci, Israël, « moralement supérieure » comme elle dit, a eu recours à des armes dont la zone de précision (notamment le phosphore blanc employé dans de grandes proportions) n’est pas assez restreinte pour n’atteindre que des cibles militaires. Elle a privilégié l’aviation, dont la précision de tir dans un territoire si densément peuplé ne peut jamais égaler celle d’une opération terrestre. L’opération terrestre menée a été, elle, si limitée qu’elle ne permettait vraiment pas d’épargner les civils. La limitation de l’opération terrestre et son hésitation à pénétrer au sein des territoires et quartiers populaires fermés s’explique par le fait qu’Israël voulait à tout prix éviter la possibilité que ses soldats tombent en prisonniers de guerre chez le Hamas, ce qui aurait donné un très grand avantage tactique et médiatique à ce dernier, affaibli le soutien de la population israélienne à l’opération, et compliqué les perspectives de tout renouvellement de la guerre à l’avenir. C’est pourquoi, selon Aljazeera, Israël n’a pas hésité à bombarder à trois reprises des sites ou se trouvaient des soldats capturés par le Hamas, tuant ainsi aussi bien des combattants du Hamas que ses propres soldats

3- Donner des leçons de morale en matière de « boucliers humains » est un pari perdu d’avance en matière de communication. D’une part, en insistant sur « sa supériorité morale » Israël s’est attribuée, symboliquement, une responsabilité et une préoccupation envers les civils dont elle n’était pas, sur le terrain, à la hauteur. Aussi, elle a si obsessionnellement instrumentalisé le fait qu’elle laisse passer l’aide humanitaire vers Gaza au point de le présenter comme une « faveur », alors qu’en réalité c’est le minimum des devoirs (autrement dit elle n’a pas de quoi se vanter en ce point). D’autre part, Israël n’est pas vraiment au comble de « la moralité » par son propre recours aux boucliers humains lors de ses diverses incursions dans les territoires palestiniens, comme le montre les vidéos suivantes :



Hé oui ! Quand l’arroseur se fait arroser…



Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (95 votes)




Réagissez à l'article

210 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 26 janvier 2009 10:36

    Terrifiant constat qui nous fait constater que le pays constitué par les survivants de la Shoah, est devenu oppresseur et criminel, et pourtant ...

    http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2527

    http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2505

    De plus en plus nombreux, bien que baillonés par les "grands médias", sont cependant les intellectuels israeliens ou de confession juive qui dénoncent ces crimes.


    • ghost750 26 janvier 2009 20:56

      @ l’auteur :

      Merci pour cet article et surtout pour ces deux vidéos qui montrent la vérité et contredisent la propagande sioniste.
      Voici une vidéo où des soldats israeliens brisent les os de deux palestiniens avec des pierres...
      L’armée israelienne est l’armée la plus morale.. paraît-il !

      http://www.dailymotion.com/video/x5wst2_palestine-les-os-des-enfants-briss_news

      une autre vidéo où deux soldats israeliens malmènent un enfant palestinien sur le chemin de l’école :

      http://www.dailymotion.com/video/x8008y_un-soldat-israelien-terrorise-un-en_news

      Comment humilier les palestiniens au quotidien :

      http://www.dailymotion.com/video/x7hp58_la-dmocratie-selon-tsahal_news




      • ZEN ZEN 26 janvier 2009 10:42

        Désolé, Alpo4, de n’avoir pas ouvert vos liens avant d’intervenir
        Bis repetita...


        • Alpo47 Alpo47 26 janvier 2009 12:03

          Zen ... Entre "hommes de bonne volonté" et soucieux de Vérité, nous devrions parvenir à un accord amiable.


        • Gül 26 janvier 2009 10:48

          Ca me laisse sans voix !!!!...........Jusqu’au bout de l’infâmie ! smiley


          • morice morice 26 janvier 2009 23:20

             vous ne savez pas encore tout !!! il y a pire encore !


          • USA 613 26 janvier 2009 10:55

            Ici ce que rapporte l’AFP :
            Gaza : le Hamas, un "mouvement terroriste" responsable de la guerre, selon l’UE
            Le commissaire européen au Développement, Louis Michel, a affirmé lundi à Gaza :
            "Maintenant, il faut aussi rappeler quand même la responsabilité écrasante du Hamas. Je le dis ici à dessein, le Hamas est un mouvement terroriste et il faut le dénoncer comme tel", a déclaré M. Michel à la presse lors d’une visite à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, où il a pu prendre la mesure des destructions causées par l’offensive israélienne.

            "Pour l’opinion publique (européenne), il y a un ras-le-bol de voir que nous payons à plusieurs reprises, soit à la Commission, soit les Etats membres, soit les grands donateurs, pour des infrastructures qui seront systématiquement détruites", a-t-il ajouté.
            L’Union européenne est le principal donateur de l’Autorité palestinienne.

            http://fr.youtube.com/watch?v=6AS_S_41nBc&feature=related
            André Bercoff

            http://fr.youtube.com/watch?v=QnWFjBgOYQs&feature=related
            Arret Sur Images à propos de France 2

            http://fr.youtube.com/watch?v=WWpWz3WNvtA&feature=related
            Le CICR et le Hamas

            http://fr.youtube.com/watch?v=ip0UFyBcQ0M&feature=related
            Le Hamas à l’Hôpital de Shifa

            http://fr.youtube.com/watch?v=ydo1Nsp8YE0&feature=related
            Les enfants et le Hamas 1

            http://fr.youtube.com/watch?v=THnUP0QMGDI&feature=related
            Le Hamas et les enfants 2

            http://video.google.com/videoplay?docid=-693217217048940768
            The forgotten refugees


            • Gilles Gilles 26 janvier 2009 18:00

              USA machin

              Ok mais Louis Michel a aussi voulu que l’on conduise une enqu^pete envers Israzêl pour CRIMES DE GUERRE

              Que le Hamas oit terroriste ou non, n’empêche pas Israël de l’être aussi..........

              Enfin, encore faudrait-il te sortir de ton manichéisme brutal à la Bubush, "vous êtes avec nous ou contre nous"

              Crétin !


            • morice morice 26 janvier 2009 23:21

               En d’autres termes, quand les juifs ciblent et tuent des civils innocents pour faire avancer leur lutte nationale, ils sont des patriotes. Quand leurs adversaires le font, ce sont des terroristes

              vous m’avez assez reproché de citer le mot "insurgé" en Irak...


            • LE CHAT LE CHAT 26 janvier 2009 11:03

              ISRAEL devrait être mis au ban des nations !un pays soit disant civilisé se doit de ne pas pratiquer la barbarie contre un peuple désarmé . HONTE à ceux qui, y compris sur Agoravox , cautionnent les criminels de guerre israeliens !


              • Fergus fergus 26 janvier 2009 11:22

                Oui, Le Chat, et ce n’est pas le terrifiant massacre de Zeitoun dont Bernard Guetta s’est fait l’écho ce matin sur France-Inter, qui pourra redorer l’image de ce pays. L’Etat d’Israël a sans doute perdu très gros dans cette guerre désastreuse pour la population palestinienne et terrible pour les citoyens israéliens complices d’auteurs d’actes de barbarie. 


              • katalizeur 26 janvier 2009 11:04

                @ l’auteur

                bonjour monsieur et bonjour tout le monde

                superbe article, je suis impatient de voir les commentaires des dash, nash ...et autres pros de la desinformation qui vont tordre et retordre les verités que vous denoncés pour les rendre acceptables.

                la realité, et la verité sont ameres, mais il faudra bien qu’ils les acceptes.......


                • dalat-1945 26 janvier 2009 11:12

                  @ l’auteur,

                  Article oprienté, sans intérêt .


                  • katalizeur 26 janvier 2009 11:25

                    @ dalat lahma

                    un peu court......... mais peu etre que cela te laisse sans voix.........innove dans ta rhetorique.......un conseil gratis.......... pour que tu puisses faire avancer le debat.....innover, ce n’est pas avoir des idées nouvelles...se dont tu es incapable....mais c’est d’arreter de s’accrocher aux vieilles......elles sont tes bien decrites par l’auteur....


                  • morice morice 26 janvier 2009 23:22

                     commentaire inutile ; comme tous les vôtres.


                  • John Lloyds John Lloyds 26 janvier 2009 11:15

                    La simple interdiction mise en place par Israël destinée à empêcher les journalistes de faire leurs boulots suffit à se torcher avec leur propagande sans même la regarder.


                    • Jojo 26 janvier 2009 12:15

                      Clair, net et précis ! Merci.
                      Et votre +14 à l’heure où je poste est la meilleure nouvelle de la journée. Les gens sont de plus en plus nombreux à avoir une indigestion de couleuvres. Basta !


                    • bek 26 janvier 2009 12:57

                      John Lloyds

                      y a toujours quelques perles de la démocratie des nouveau nazi qui passent entre les mailles du filet .

                      Des images que tu vois nul part sur les chaine de l’axe de bien.


                    • USA 613 26 janvier 2009 11:21

                      Les Gazaouis, au risque de LEUR vie, témoignent A CHARGE CONTRE LE HAMAS via le Corriere della Sera, le reportage d’Envoyé Spécial sur France 2, et bien d’autres médias (Boucliers Humains, exactions, arrestations, meurtres (les vidéos montrant l ’égorgement de Musulmans par des Musulmans existent elles sont terribles à visionner mike57 l’avait mise en ligne... elle a disparu du site), etc...) ?

                      Si ces Gazaouis vous lisent ils constatent que,par haine de ??? vous préférez soutenir leurs tortionnaires, les hommes du Hamas

                      Quelle est cette logique qui consiste à apporter son soutien au Hamas et au Hezbollah, quand TOUS le savent, ce sont des Islamos fascistes.

                      Ceux là même qui, en Occident, soutiennent ces Islamos fascistes les combattent au Pakistan, en Afghanistan, en Afrique, partout en Occident et dans le monde, et même jusque dans nos cités. Si le Hamas ou le Hezbollah voulaient prendre le pouvoir où que ce soit en Occident TOUTES les populations occidentales élimineraient ces Islamos fascistes

                      De quelle religion et idéologie se réclament ceux qui sont arrêtés et mis hors d’état de nuire par les polices anti-terroristes en Europe et PARTOUT dans le monde ?
                      De l’Islam radical et fasciste
                      Cette chasse se poursuit PARTOUT quel que soit le continent

                      Les Musulmans sont les premières et plus nombreuses victimes des Islamos fascistes

                      Il en va de même des Gazaouis et des gens au Liban
                      Ils vivent sous la terreur imposée par ces Islamo fascistes

                      TOUS ici savent déjà ce que j’écris, mais ils font fi du malheur de TOUTES ces populations
                      La passion IRRATIONNELLE anti- ??? l’emporte sur la compassion envers les victimes de tous ces Islamos fascistes quel qu’en soit le continent.

                      Toutes ces vidéos disponibles sur internet sont-elles reproduites par les médias occidentaux ou l’ONU de Genève, les ONG, l’UNRWA etc.... ?
                      NON

                      Pourquoi ?
                      Pourtant TOUS sont au courant de TOUS ces meurtres et TOUTES ces exactions ou abus et BIEN PLUS encore perpétrés par le Hamas ou le Hezbollah alors comment et pourquoi une telle duplicité de LEURS parts et de TELLES manipulations des masses ?

                      Dans ces vidéos...
                      les victimes : des Musulmans
                      les bourreaux : des Musulmans

                      Est-il logique à soutenir de tels bouchers ?

                      VOUS ETES les COMPLICES complaisants des bourreaux Musulmans des Gazaouis et de tous ces autres Musulmans, qui veulent vivre en paix et qui en ont marre d’être pris en otage par des fanatiques religieux et fascistes.


                      • Cogno2 26 janvier 2009 11:36

                        Tu radotes mon pauvre.


                      • AKYLISS 26 janvier 2009 11:58

                        USA613, je suis désolé de te contredire mais le Hezbollah et le Hamas ne sont pas des terroristes ou des "islamos faschiste", ce sont des groupes qui luttent contre l’occupation des sionistes de leurs territoire, tu m’excuseras mais depuis la propagande des ADM ou de l’Anthraxe j’ai du mal à croire les vidéos de soit disant musulmans qui égorgent des musulmans ou des occidentaux, jusqu’a preuve du contraire ses vidéos ont été réalisé aprés la guerre en Afghanistan ( que ce soit pour Ben Laden, ou l’egorgement de Daniels pipes), c’est facile de montrer une vidéo sur la télé, c’est facile aussi de jouer la comédie, tu sais les etats uniens le font trés bien à Hollywood, pourquoi pas à Kaboul ou ailleurs ?

                        toutes ses accusations c’est de la pure propagande sioniste, monter les gens contre l’islam radical, le ben laden etait (et il l’est encore surement) un agent de la CIA, t’imagine que l’armée la plus puissante aux monde n’ait pas encore mis la main sur Ben Laden ???? 

                        donne moi une preuve que le Hezbollah ait commis un attentat terroriste (l’attentat contre des juifs en Afghanistan n’a donné aucune preuve de l’implication du Hezbollah ?) 

                        pour les attentats des resistants palestiniens, savais tu que le tres respectable Itzak Shamir (ancien 1er ministre israelien) faisait parti du groupe stern (ou hagana)dans les années 20-40 : des extremistes sionistes qui posait des bombes sur les marché palestiniens pour faire les faires fuir ? tu appels ça comment ? du terrorisme ? un moyen de récuperer Eretz Israel (grand Israel) ? 

                        donc pour toi tout naturellement (comme les pros sioniste), les palestiniens( avec les musulmans il y a aussi des chrétiens) et les libanais (avec le Hezbollah il y a vait des chrétiens, des sunnites,des druzes qui ont combattu israel) ne sont rien que des "islamos fachiste" qui ne font rien que le mal et son des terroristes islamiste, alors qu’israel qui deverse des tonnes et des tonnes de bombes (illégal notamment) sur toute une population et qui fait exprés de viser les population ne fait que ce déffendre puisque elle est la seule démocratie de la région ....
                        de toute façon mal acquis ne profite jamais 


                      • Serpico Serpico 27 janvier 2009 10:38

                        USA613 : "Quelle est cette logique qui consiste à apporter son soutien au Hamas et au Hezbollah, quand TOUS le savent, ce sont des Islamos fascistes."

                        *********************

                        Si un parti super à droite, plus lepeniste que Lepen, avait défendu la France contre les nazis j’aurais soutenu ce parti.

                        C’est aussi simple que ça. La nature du Hamas, on s’en fout du moment que, objectivement, il combat l’ennemi israelien.

                        Sa nature posera problème quand la Palestine sera indépendante. En attendant, il constitue la résistance.

                        Arrêtez d’essayer de faire de l’embrouille : le choix n’est pas : charia ou laïcité mais Hamas ou Israel.
                        Je ne choisirais jamais Israel.

                        Alors arrêtez les tentatives piteuses d’embrouiller le débat.


                      • Alpo47 Alpo47 26 janvier 2009 11:28

                        Le sujet ici, n’est pas les positions, très critiquables du Hamas, mais les crimes de l’armée israeliennes et l’évolution du gouvernement et du peuple israelien.
                        Il n’appartient pas aux israeliens, même "Elus de dieu", de décider qui doit vivre et qui doit mourir et de massacrer les populations, sans discernement.
                        Des mouvements, c’est vrai fanatiques, comme le Hamas et le Hezbollah, sont nés à la suite des expropriations, maisons rasés, humiliations, assassinats d’israel. Ils sont, malheureusement, les seuls mouvements de résistance, désespérée, d’un peuple opprimé.

                        Quand à votre "écran de fumée" , visant à camoufler les faits, il est largement dépassé. Le monde est horrifié devant les crimes de votre armée et les prises de position de votre population.


                        • Alpo47 Alpo47 26 janvier 2009 11:56

                          Bien entendu et c’est , la plupart du temps, le fait du gouvernement israelien.
                          Il y a de bonnes raisons à cela : Israel est un pays profondément divisé intérieurement. Sépharades et askhénazes qui sont en confli larvé, immigrés de tous horizons, notamment russes qui ont bien du mal à s’insérer...
                          Et puis, surtout le fait que son mode de scrutin, à la proportionnelle, multiplie les partis,dont aucun n’a une majorité gouvernable. De ce fait, le parti qui a eu le plus de voix, est obligé à des alliances avec de petits partis extrémistes, comme Lieberman, élu d’extrème-extrème droite raciste et .... qui est entré au gouverment pour lui apporter une majorité.
                          La paix ferait apparaitre au grand jour toutes ces divisions et rendrait le pays ingouvernable. Hélas, pour des raisons largement intérieures, israel est poussé à la guerre. Ce qui n’exonère évidemment pas ses dirigeants de l’accusation de crime de guerre et de manipulation de leur propre population.


                        • Gilles Gilles 26 janvier 2009 18:07

                          Philippe

                          Ben oui, selon cetrains (dont des israêliens, voir liens de Zen et d’Alpo + le journal Haaretz, entre autre), et je les suis, Israël préfère les mouvements jusqu’auboutistes, qui justifient leurs frappes militaires et retardent aux calendres grecques tout arrangement sur la Cisjordanie

                          Car tout est dans la Cisjordanie...Gaza enmerde tout le monde, y compris les palestiniens et personne n’en veut

                          Le but de cette guerre est la domination de la Cisjordanie, le maintient et l’expansion des colonies israëliennes, le contrôle des frontières

                          Le problème, c’est que dans cette histoire le Fatah, pourtant trés conciliant et apte à la paix s’en trouve hyper affaiblit


                        • gaiaol 26 janvier 2009 11:33

                          ce qui est pitoyable, c est de voir que tous les medias,oubliant sciemment les lecons de la guerre d irak, sont toujours aux ordres du diktat americano-israelien alors que tous savent pertinemment que c est pure propagande.. et nous resservent la meem soupe fade et inconsistante, que les peuples ne digerent toujours pas, mais qu ils s efforcent de nous faire ingurgiter a coups de peur imaginaire. honte a ceux qui justifient et continuent a justifier lassassinat gratuit de nombreux enfants et civils innocents et la destruction de la societe palestinienne.

                          pour les boucliers humains palestiniens, israel, a l instar des americains en irak, s en sert depuis trop longtemps. il etait temps que la verite soit enfin retablie


                          • AKYLISS 26 janvier 2009 11:35

                            avec cette guerre, Israel laisse apparaitre aux grand jour son vrai visage, celui d’un pays terroriste avec des dirigeants terroriste, qui ne savent que mentir, trahir (envoyer des soldats à la guerre puis les éliminers si ils sont fait prisonniers, il faut le faire quand meme !!! que vont il dire aux familles des soldats ? que ce sont les terroristes palestiniens qui les ont tués avec des missiles de F16 ???)
                             
                            cette puissante armée "morale" (selon Sharon) n’a pas osé la confrontation direct avec les combattants palestiniens...la 3ème phase de l’operation "plomb durci" n’a pas eu lieu...trop peu d’avoir beaucoup de perte, puisque les soldats de Tsahal ne savent se battre que quand ils sont bien protégé dans un char ou dans un avion 
                            tellement peur des combattants palestiniens que pour ne pas sortir des chars pour faire leurs besoins, les braves soldats mettaient des couches...étonnant pour la 4 ème armée du monde.

                            cette guerre et soit la derniere d’Israel si le monde libre se reveil et avance vers la paix, soit l’avant derniere si Israel decide une fuite en avant avec ses laquais occidentaux....en décidant une guerre contre la Syrie et l’Iran réunis 


                            • abdelkader17 26 janvier 2009 11:36

                              Les armes de propagande massive des sionistes ont fait long feu, al jazeera et internet s’opposent en sérieux rivals des mensonges toujours plus gros, d’une armée toujours plus féroce.
                              La principale arme de ce régime repose sur la communication et les relations publiques, de très nombreux agents d’influences sionistes ont infiltré tous les corps de métier des états occidentaux (pouvoir médiatique, pouvoir économique, pouvoir politique)
                              Ces derniers veillent non seulement à donner une image fallacieuse d’israel, plus grande démocratie du moyen orient, mais aussi à reconduire ou développer les accords économiques
                              pour éviter un isolement qui mettrait les dirigeants de l’état hébreu dans une position très délicate.



                              • DACH 26 janvier 2009 11:38

                                Herr CaCAlyseur qui analyse si finement les « « merdias » » nous offre comme toujours une prose atteinte « d’une forme de sida mental », peut-être irréversible, qui mène au suicide de la cause qu’il prétend défendre. Son modèle de société, à l’image de sa pensée exprimée ici, est tellement riche en tentatives de désinformations qu’il en est désinformé lui-même. Bonne tranche de rigolades garanties à chaque fois devant quelqu’un qui brandit des menaces et des cris d’indignation et qui ne révèlent que de l’impuissance à nous convaincre que le Hamas est le paradis promis aux Palestiniens et que ces menaces et ses cris d’indignation vont changer le cours des choses qui lui déplait. Si on est dans votre état d’esprit, quel courage vous manque-t-il pour prendre les armes et passer aux actes ! La paix que Cacalyseur nous propose ressemble si bien à l’extermination de ce qui lui déplait. Quel dommage que tant de haine se cache derrière une telle ignorance infantile ! Bonjour chez lui. DACh


                                • gaiaol 26 janvier 2009 11:40

                                  katalyseur n est pas le sujet de l article dash. tu ne te vocalisens sur lui que parceque tu n as rien d autre a dire !


                                • bek 26 janvier 2009 14:08

                                  Dach
                                  le sujet d’aujourdhui c’est ça... ! 


                                • R.F 26 janvier 2009 11:40

                                  Il n’y a vraiment pas de quoi fouetter un chat...


                                  • jaja jaja 26 janvier 2009 11:43

                                    Le lien donné par Zen est très intéressant. Siegman, qui est un ami d’Israël, y exprime ses espoirs déçus et ses craintes pour l’avenir.

                                    C’est vrai que c’est Israël qui a rompu la trêve et tout aussi vrai que la direction du Hamas n’est plus celle de Sheikh Yassin et Rantissi (tous deux assassinés par les sionistes) et que la tendance au sein de cette direction a admettre un État palestinien limité, même de façon "temporaire" aux frontières des territoires conquis en 1967, constitue un recul du mouvement sur ses positions antérieures.

                                    Recul passé inaperçu de tous nos "experts" médiatiques et d’Israel qui n’a pas souhaité saisir la balle au bond pour inclure Hamas dans le processus dit de paix. A noter que cette position récente ne se fait pas sans vagues à l’intérieur du Hamas (principalement chez les militants de sa branche armée).

                                    Hamas ressemble ainsi de plus en plus au Fatah d’antan. Ce dernier est aujourd’hui totalement discrédité et l’arrestation de militants du Hamas en Cisjordanie, pendant l’agression sur Gaza, ainsi que la répression par la police de l’autorité palestinienne d’Abbas des manifestations de soutien aux Gazaouis devraient porter le coup final à cette "autorité" dans le coeur des Palestiniens. Même si par la force elle peut se maintenir un moment encore...

                                    La grande crainte de Siegman, celle qui est en filigrane dans tout son article, c’est que naisse en Palestine une organisation plus radicale que le Hamas. Celui-ci, il faut le noter, n’a pas repris les attentats suicides à Tel-Aviv ou ailleurs en Israel, durant l’agression sur Gaza, attentats bien plus meurtriers que les casseroles envoyées sur Sdérot....

                                    Quel sera le sort de la Résistance palestinienne ? L’avenir le dira mais il est certain que suite au massacre de Gaza les lignes vont bouger... Ce qui était sans doute le but réel de l’attaque sioniste... La grande question est de savoir dans quel sens.

                                    Pour ma part je pense que les contradictions s’approfondiront entre ceux qui s’engageront dans le "processus de paix", parrainé par les Américains, et ceux qui voudront revenir aux fondamentaux, c’est-à-dire à la lutte pour la libération de toute la Palestine historique conquise en 1948.


                                      • DACH 26 janvier 2009 12:03

                                        Je cite Aragorn : « « « Un grand effort a été déployé par la machine de propagande israélienne pour faire apparaitre la guerre comme étant une guerre du « bien » contre le « mal », un dualisme moraliste archaïque et manichéen qui fait parfois sourire, et plus souvent pitié, de ceux qui souffrent encore de la primitivité d’y recourir. La stratégie de communication israélienne et pro-israélienne durant cette dernière guerre s’est grosso-modo basée sur les points suivants ... » » » Vous remplacez israélienne par du Hamas, et vous obtenez la même rhétorique. Ce qu’il y a de dommage dans votre présentation, qui n’est pas inintéressante pour ce qu’elle présente comme des arguments, c’est qu’elle en oublie les faits premiers du pourquoi, énoncé par les israéliens eux-mêmes et appliqué par la suite. Le point 1 : le Hamas a été reconnu comme un mouvement terroriste pour ses déclarations, ses intentions, sa charte et ses actes, et son comportement vis-à-vis de la population palestinienne n’est pas digne d’éloge, même pour un mouvement qui se prétend de résistance..

                                        Le point 2 : un pays sans constitution peut-il être considéré comme démocratique ? Réponse : le Royaume Uni. Il n’y a que les admirateurs de systèmes non démocratiques qui affirment qu’Israël n’est pas une démocratie.

                                        Le point 3 : Israël n’est pas en guerre contre tous les pays arabes que l’on sache ni contre les peuples arabes ou musulmans !

                                        On peut continuer comme cela sur les autres points, la réalité du monde et de ce conflit ne correspond pas à ce que vous tentez de nous faire croire. Analyser des intentions qu’on ne traduit pas par des faits revient à pisser dans un violon pour le faire chanter... Et comme cette guerre va permettre de rebattre les cartes plus favorablement dans le sens de la paix, puisque tout le monde a constaté que les horreurs de toute guerre multiplient- les envies de paix. Le Hamas se ramasse, et son soutien populaire a de bonnes chances de diminuer, c’était une des raisons de l’implacabilité de la riposte israélienne. Cordialement à l’auteur. Namaste. DACh


                                        • gaiaol 26 janvier 2009 12:31

                                          La stratégie de communication israélienne et pro-israélienne durant cette dernière guerre s’est grosso-modo basée sur les points suivants ... » » »
                                          dash :  Vous remplacez israélienne par du Hamas, et vous obtenez la même rhétorique.

                                          qui peut encore croire a la force d une propagande palestinienne alors que vous nous vantez a longueur de temps la force du modernisme israeliee, ses progres en matiere de technologie de pointe dans l informatique, dans la communication etc

                                          ce qui d ailleurs se traduit tres bien sur le terrain avec de fausses videos, de faux corans, de faux temoignages tous sortis du mnistere de la propagande israelien.

                                          dash : Hamas a été reconnu comme un mouvement terroriste pour ses déclarations,

                                          nelson mandela vient a peine d etre efface de la liste effarante des plus grands terroristes de la planete.

                                          les autres points ne meritent meem pas d etre releves car depuis des lustres israel a joue de l image opposant israel petit pays democratique presque sans defense entoure de millions d arabes .. il est temps qu il revienne a plus de mesure en parlant des seuls palestiniens, sans etat, sans armee et surtout sans defense...


                                        • antitall antitall 26 janvier 2009 12:07

                                          Une chose est sûre,Israél vient de finir de se discréditer totalement sur ce massacre,ils pourront propagander comme à leur habitude,rien n’y fera,ils sont maintenant sur la liste des états voyous et criminels.....pour ne pas dire terroristes... smiley


                                          • Céphale Céphale 26 janvier 2009 12:07

                                            A l’auteur

                                            Bravo pour cette analyse impitoyable, cet examen au scalpel de la maladie mortelle d’Israël : le sionisme. Analyse digne du plus brillant médecin ! Tous mes voeux vous accompagnent (j’ai un petit-fils qui fait aussi des études de médecine)

                                            Avec cette agression, je crois hélas qu’Israël a signé son arrêt de mort.


                                            • R.F 26 janvier 2009 12:23

                                              le sionisme est une belle et grande idée qui a redonné vie à ISRAEL,
                                              TSAHAL est l’armée régulière d’une démocratie...contrairement au hamas qui est un état (terroriste) dans l’état.
                                              La question de fond qu’il faut se poser est : qu’a t’il obtenu ?

                                              - Il était au pouvoir...il y reste...et alors ?
                                              L’autre question est : qu’a obtenu le peuple Palestinien ?

                                              "Le hamas a une responsabilité écrasante dans le conflit" (U.E)

Ajouter une réaction