Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Israël Palestine : l’esthétisme de la guerre

Israël Palestine : l’esthétisme de la guerre

Toutes les guerres se gagnent avant tout par la communication et le conflit au Proche-Orient ne déroge pas à la règle. Denis Sieffert(1) avait mis en évidence les mécanismes de communication utilisés par les Israéliens pour obtenir le soutien de l’opinion occidentale. La guerre, dans ce paysage autrefois sillonné par les prophètes, n’existe pas, Israël y mène seulement des « représailles », des « incursions », des « raids ».

Cette fois encore il ne s’agit pas d’une guerre mais d’une « opération ». Ces opérations ne sont d’ailleurs pas lancées par une armée mais par Tsahal et portent des noms souvent très poétiques : « Bientôt chez toi », « Champs de ronces », « Un voyage pittoresque »… La mode des « assassinats ciblés », des « frappes chirurgicales » est révolue, désormais l’argument avancé par le gouvernement israélien est devenu le combat contre une « organisation terroriste » et non contre un parti politique qui a été élu démocratiquement et a bénéficié en plus du soutien du Likoud. Oubliés la pression exercée sur la population de Gaza, l’écrasement du Fatah par les forces militaires israéliennes, les promesses non tenues et la colonisation qui s’étend depuis toutes ces années au mépris des accords internationaux. Une seule chose doit rester dans les consciences, les terroristes font tomber des « pluies de missiles(2) » et s’apprêtent à tout dévaster.

Il n’y a donc aucune indécence à utiliser l’esthétisme de certaines photos pour mettre en valeur ce qui ne constitue finalement que des actions censées protéger la population israélienne contre les terroristes. L’incongruité de ces photos prises par des photographes israéliens pour les agences de presse et diffusées dans les journaux français et internationaux devait préparer l’opinion publique aux images d’épouvante qui allaient être propagées : buildings éventrés, villes en feu (3)…

Le contraste est bien entendu saisissant entre ces images d’horreur et l’esthétisme de ces photographies pourtant annonciatrices du « carnage ». La focalisation sur le char à partir d’un cadre de fenêtre procède d’un art qui ne se cache plus. Dès lors, l’étroitesse du cadrage concentre l’espace et occulte la réalité que la photo devrait donner à voir. Le photographe a joué sur la mise en scène et camoufle dans son esthétisme la tragédie, préservant chacun de détourner les yeux. Ces photos sont semblables à l’apprêt qu’un peintre dispose sur sa toile pour que les couleurs qu’il veut livrer au public impriment parfaitement le support et résistent au temps.

Le gouvernement israélien qui a pris l’habitude de réagir avec toujours plus de violence et de ne jamais desserrer l’étau contre les Palestiniens savait pertinemment que l’opinion internationale s’émouvrait devant la disproportion des représailles (64 avions ont bombardé Gaza lors de la première attaque, aidés par des hélicoptères et des drones tandis que les chars encerclaient les points stratégiques). Dès lors, il a fallu préparer l’opinion publique en présentant l’opération sous des horizons de paix, disposer des chars dans une aurore bienveillante pour qu’infuse dans les consciences l’éternel cliché de la guerre propre.

A l’approche des élections en Israël, Ehoud Olmert entend recouvrer une certaine popularité et panser l’affront du Hezbollah pour redorer par la même occasion son blason de chef militaire. Mais l’histoire risque encore une fois de repousser tout espoir de paix en renforçant le pouvoir des groupes extrémistes en Palestine et en commettant une fois de plus une punition collective à l’encontre des populations civiles.

Laurent Monserrat

  1. Joss Dray et Denis Sieffert : La guerre israélienne de l’information, La Découverte, 2002.
  2. Pluie de missiles : métaphore utilisée par Guysen TV pour qualifier l’envoi de roquettes sur Israël.
  3. A noter la décision d’Ehoud Barak d’interdire l’accès à la bande de Gaza aux journalistes étrangers afin de maîtriser les images des attaques israéliennes et leurs répercussions sur les populations. Source : article du journal Le Monde : « A Gaza, il n’y a plus un centimètre carré où l’on se sent en sécurité ».
  • 1/Photographie : Yannis Behrakis
  • 2/Photographie : Baz Ratner

Documents joints à cet article

Israël Palestine : l'esthétisme de la guerre

Moyenne des avis sur cet article :  4.11/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

64 réactions à cet article    


  • JL JL 31 décembre 2008 09:56

    Bonjour, vous évoquez les mécanismes de communication utilisés par les Israéliens pour obtenir le soutien de l’opinion occidentale mis en évidence par Denis Sieffert.

    L’autre jour au journal de midi sur France Inter, en l’espace de quelques minutes, il a été fait mention de 300 morts coté Gaza et 2 coté israélien. Si la présentatrice a évoqué ces quatre fillettes palestiniennes tuées cette nuit-là, en revanche, la mort d’un israélien a été citée à quatre reprises, par différents intervenants. De plus on a appris incidemment qu’il s’agissait d’un ouvrier arabe travaillant sur un chantier.

    Ce matin sur France Inter, aux infos de 8 heures, après nous avoir passé le témoignage d’un Israélien vivant à Jérusalem qui disait  : "depuis 7 ans on vit dans la peur, sous les bombardements quotidiens des terroristes."

    le journaliste a ajouté (je cite de mémoire) : Le hamas tire des roquettes, les Israéliens vivent sous les bombes, l’armée israélienne a riposté par des bombardements sur Gaza : depuis le début des hostilités le bilan est de plus de 300 morts".

    ORTS


    • Sébastien Sébastien 31 décembre 2008 09:59

      Cet article est-il une plaisanterie ?

      Je souhaiterais moins de partialite et que l’on parle de la strategie de comm des palestiniens. Les israeliens auraient d’ailleurs beaucoup a apprendre.

      Et puis parler d’armee ou de Tsahal c’est la meme chose mais cela a du echapper a l’auteur. Ce qui a aussi du lui echapper c’est que les depeches parlent bel et bien de l’armee israelienne et pas a chaque fois de Tsahal.

      Vous considerez le Hamas comme un parti politique au meme titre que d’autres. C’est votre droit. Mais je me demande quel parti a une branche armee qui envoie des roquettes sur son voisin. D’ailleurs cette branche armee est plutot drole et vous devriez analyser cette pirouette de vocabulaire.

      Et le Hamas a ete soutenu par le Likoud. Des sources s’il vous plait.


      • ZEN ZEN 31 décembre 2008 10:34

        @ Sébastien -Livni

        Voilà ! voilà ! Il ne faut pas seulement lire le Jérusalem Post , mon vieux
        Haaretz existe aussi...

        Comme les USA ont créé un monstre en Afghanistan pour se débarasser des Russes, Israël a su cyniquement utiliser le principe "diviser pour régner". Depuis Golda Meier et surtout Sharon, on ne s’en cachait pas. Il suffit de relire Haaretz (ed. en anglais)
        Le mossad a développé le hamas contre lolp entre 1972 et 1993 :
        "...Dans les années 1970, Israël entame, sous les conseils de Golda Meir, alors Premier ministre, une politique de soutien aux associations islamiques et à luniversité de Palestine. Les associations sont autorisées à faire venir de largent de l étranger d après l ’hebdomadaire israélien Koteret Rashit, cité dans Le Monde du 18 novembre 1987. Forts de ce soutien, les islamistes créent des orphelinats et des dispensaires, mettent en place un réseau scolaire, des ateliers de confections pour l emploi des femmes, et dispensent une aide financière aux plus démunis . En 1978, ils créent une université islamique à Gaza. À l heure où les militants du Fatah et de la gauche palestinienne sont les principaux visés par la répression, les associations islamiques prospèrent. Toujours d après Koteret Rashit, le gouvernement militaire était convaincu que ces activités affaibliraient l OLP et les organisations de gauche à Gaza .Le cheikh Yassine fait partie du dispositif...
        Rapidement, les intérêts du Likoud et du Hamas vont pourtant se rejoindre : tous deux veulent empêcher les négociations entre les travaillistes israéliens et lOLP. Comme le note Ray Hanania, un journaliste palestinien réputé, les deux ennemis indéfectibles, le Likoud et le Hamas, bénéficient politiquement de l’extrémisme de lautre au fil des années "


        Quand Israël favorisait le Hamas. - Charles Enderlin. :
        "Seules quelques Cassandre isolées avaient lancé des mises en garde : la politique israélienne contribue à l’islamisation de la société palestinienne..."


        • Le péripate Le péripate 31 décembre 2008 11:06

           Les liens proposés par Démagozen sont édifiants : un article signé par un obscur Paul Labarrique, par ailleurs auteur sur le maintenant fameux réseau Voltaire, et d’autre part un autre article signé Charles Enderlin, qui a perdu son procès en diffamation à propos de l’affaire de cet enfant palestinien prétendument tué par des tirs israéliens.

          Quoiqu’il en soit, on ne peut que s’interroger sur le raisonnement qui consiste à dire que le Likoud a financé et/ou soutenu le Hamas (les arguments invoqués dans ces articles ne convaincront que les naïfs, mais admettons) rendrait ispo facto Israel responsable du fascisme du Hamas ! 

          Drôle de notion de la responsabilité. Mais, l’objectif est tout autre. Il s’agit, dans la grande tradition communiste, de rendre responsable l’adversaire de ses propres errements. Ainsi le capitalisme est responsable de Staline et d’Hitler, et le juif est responsable de l’antisémitisme et du terrorisme.

          Mais, je ne doute pas que cette démagogie recevra de nombreux soutiens. La servitude volontaire a de beaux jours devant elle.


        • non666 non666 31 décembre 2008 11:12

          Ce a quoi on rajoutera que l’assassinat de yasser arafat n’a pas été fait sans motif.

          Si je ne partage pas l’opinion de l’auteur sur le fait que TOUTES les guerres se gagnent par de la com international, je reconnais que cela contribue de façon particulièrement importante pour celle qui est montrée aujourd’hui.

          A ce titre , ce bon vieux yasser , qui avait l’avantage d’etre devenu modéré, d’etre populaire chez nous, en Europe et d’etre pret a negocier etait un handicap majeur.

          Comme Livni l’a laché betement, l’objectif final est le grand nettoyage ethnique , "l’epuration" d’israel de tout ce qui est arabe ou plutot non juif puisque "les juifs sont des arabes comme les autres" (copyright michel Boujenah).
          Un type comme Arafat qui etait pret a accepter les pourtants scandaleuses frontières qu’on lui proposait (7 % de la palestine du plan de 1947) etait donc un homme a abattre puisque l’objectif est la solution finale de l’expulsion complete des palestiniens de leur terre.

          La seule diffrence avec ben laden, c’est que le hamas existe reelement comme opposant et que cette guerre pourrait deboucher chez nous puisque nous sommes coupables par omission de la reconaissance d’israel dans ces frontières actuelles.

          Alors que nous avons montré du doigt l’afrique du sud de l’apartheid, nous acceptons israel dans l’eurovision, dans nos coupes "d’europes" sportives , dans notre commerce....
          c’est plutot la qu’il faudrait frapper pour les soumettre.

          Mais bon, avec un collabo d’israel à la tete de l’etat français et un Kouchner aux affaires etrangères, ce n’est pas gagné, c’est le moins qu’on puisse dire.






        • Sébastien Sébastien 31 décembre 2008 11:13

          Cher ZEN, votre disque est raye. Vous repetez en permanence les memes choses.

          Certes Israel a aide le Hamas apres sa creation. Et alors ? Tout le monde a fait l’erreur de soutenir les islamistes alors qu’ils n’etaient pas violents et construisaient des universites et aidaient leur peuple. Votre lucidite retrospective est amusante et je ne doute pas qu’a l’epoque vous auriez vous aussi soutenu les islamistes.

          Et la technique du diviser pour mieux regner n’est certainement pas tres jolie mais on parle de politique, pas de jeux d’enfants. En Israel comme dans tous les autres pays, les politiciens font des erreurs.

          J’ai toujours la meme question pour vous : maintenant on fait quoi ? Vous pensez que le Hamas est le meilleur moyen de mener des negociations de paix ? Vous trouvez ca normal qu’ils ne reconnaissent pas Israel ? Je pense que virer le Hamas est la seule solution possible. Tout le monde voudrait que ca se passe autrement mais toutes les solutions ont ete epuisees.


        • Le péripate Le péripate 31 décembre 2008 11:22

           Les affirmations de Non666 (le nom du diable ?) sont pour le moins surprenantes. Car, quand même, 30% des israéliens sont des arabes, alors que la réalité de Gaza est d’être "judenrein" ? 

          C’est avec une profonde perplexité que je m’interroge sur la capacité du mensonge à prévaloir sur les faits.


        • katalizeur 31 décembre 2008 11:23

          @ seb
          pas toutes
          une voie n’a pas été explorée.....eradication du sionisme khazart
          beaucoup d’Israeliens se posent la question.


          pour les evenements encour la pluie et le brouillard.....freinent le genocide.

          le temps joue contre vous........ ; DIEU est avec les patients


        • ZEN ZEN 31 décembre 2008 11:25

          Cosmopate est édifiant dans sa réponse...à Démagozen , qui apprécie de plus en plus les doux noms d’oiseaux de celui qui se réclame de la raison , de la liberté et du respect

          Il ostracise Enderlin ,français et israëlien, dont il ne retient qu’une anecdote, d’ailleurs contestée, sans avoir lu son récent livre :"Par le feu et par le sang". Il n’est sans doute pas un saint, mais sait parfois courageusement appeler un chat un chat...
          Il caricature ma pensée , comme d’habitude : Je ne suis pas pro-hamas, il le sait bien. Mais comme il n’ouvre aucun lien, par mauvaise foi, il se contente d’un titre et fabule là-dessus, à partir de ses présupposés, toujours les mêmes...
          Allons, un effort de lecture , même si cela remet en question certains préjugés !

          La lecture de Haaretz pourrait peut-être l’éclairer...sait-on jamais
          Disponible tous les jours en anglais sur internet


        • Sébastien Sébastien 31 décembre 2008 11:30

          Arafat un homme de paix ? Non mias on reve... Il a tout refuse en bloc et a lance l’intifada la plus meurtriere en Israel. Lui le laic promettait aussi les 72 vierges a qui se ferait exploser.

          On aura tout lu ici !


        • Le péripate Le péripate 31 décembre 2008 11:38

           Sophistezen, si je ne lis pas tout ce qu’il lit, je dois me taire. Bel argument.


        • ZEN ZEN 31 décembre 2008 11:39

          Cher Sébastien
          Votre esprit est trop formaté
          Tant que vous prendrez les effets pour les causes , le débat est vain
          J’ai tout dit hier, assez longuement,sur un autre fil...


        • katalizeur 31 décembre 2008 11:41

          @ seb
          je ne sais pas a quoi cela sert a tsaal de mobilser un
          soldat comme toi pour polluer les forums.

          pas un seul argument qui justifie la soit disante "politique de paix d’israel ;" juste jeter l’anatheme sur les arabes et les musulmans.......

          le sionisme manipulateur a des voies tortueuses et impenetrables.......restons vigilant.


        • nathan 31 décembre 2008 11:43

          moi je ne vois aucune partialité dans les propos de l’auteur de cet article ;
          il y’a juste quelques mois, que n’a t-on pas entendu à propos du conflit russo-georgiens ?
          "emploi démesuré de la force par l’armée russe", "un pays civilisé n’attaque pas un autre pays démocratique" etc. Et pourtant, les israéliens vont et viennent en syrie, au liban, bombardant comme ils veulent pour "faire cesser des menaces contre leur territoire" ;
          je me suis toujours demandé de quel droit du sol des juifs "importés" d’ex union soviétique, d’allemagne, même d’afrique, pouvait se prévaloir par rapport à des palestiniens qui y ont toujours vécu, depuis des générations ?
           De quel coté se trouve l’extrémisme, le fanatisme, entre des palestiniens qui mènent une guerre vitale sur un sol qui les a vu naître, et des juifs qui colonisent, repeuplent avec des populations venues d’éthiopie, d’europe ?
          Il y a eu un "droit international" qui a permi hier aux occidentaux de bombarder la serbie en lutte contre des terroriste de l’uck, luttant pour l’autonomie du kossovo ; ce même droit devrait permettre au palestiniens de vivre dignement, sur un espace viable .
          c’est à mon avis la seule chose qui garantira aux israéliens de vivre en paix, mais en respectant les choix que le peuple palestiniens auraient faits, même s’ils ne sont pas du goût des occidentaux.


        • ZEN ZEN 31 décembre 2008 11:46

          Péripatho
          Non, encore une fois, mauvaise foi ..
          Un peu d’honnêteté intellectuelle, voulais-je dire...
          C’est tout


        • Laurent Monserrat 31 décembre 2008 12:48

          Bonjour et merci votre réponse qui nous apporte des informations complémentaires. Le Canard enchaîné avait d’ailleurs mis à jour les rencontres opérées entre le Likoud et le Hamas en Suisse.

          Bien à vous,


        • Laurent Monserrat 31 décembre 2008 12:53

          Bonjour et merci votre réponse qui nous apporte des informations complémentaires. Le Canard enchaîné avait d’ailleurs mis à jour les rencontres opérées entre le Likoud et le Hamas en Suisse.

          Bien à vous,


        • Le péripate Le péripate 31 décembre 2008 13:14

           Honnêteté intellectuelle ? En quoi cet argumentaire sur le soutien passé (?) du Likoud au Hamas est-il un élément de compréhension ? Si ce n’est pour faire retomber la faute sur Israel ? Zen, votre travail de désinformation arme les roquettes du Hamas.
          Shawford, je ne comprends pas la question. Quelle occultation ?



        • Sébastien Sébastien 31 décembre 2008 13:28

          @Shawford : (le peripate, vous m’excuserez de repondre a une question qui vous etait adressee) il y a aussi de bons articles sur Haaretz : http://www.haaretz.com/hasen/spages/1050421.html

          Simplement ZEN a la lecture selective et citer un article ecrit par un israelien lui donne l’impression d’avoir une sorte de caution morale.


        • ZEN ZEN 31 décembre 2008 13:47

          "Zen, votre travail de désinformation arme les roquettes du Hamas." smiley

          Mon péripatou
          Me voilà bien ! smiley
          Pardon, je ne savais pas...


        • Le péripate Le péripate 31 décembre 2008 15:36

           Mâle alpha ? Ce terme vient de l’étude du comportement animal, l’éthologie. On désigne par mâle alpha les dominants dans les groupes de singes, notamment si ma mémoire est bonne, chez les babouins.

          Renève, je n’ai rien à vous dire. Vous vous insultez bien tout seul par votre comportement infantile.

          Bon, alors, en quoi le soutien passé du Likoud au Hamas est un élément de compréhension du conflit d’aujourd’hui ? Car c’est bien d’insinuer, de suggérer, mais, à un moment, il faut se découvrir.

          Je crois que je préfère les propos ouvertement fascistes d’un Katalizeur ou d’un Nonn666 à aux procédés démagogiques et poisseux des Ponce Pilate.

          Ce conflit est asymétrique. Et doublement asymétrique. D’un côté une armée tenue aux règles de la guerre, de l’autre des fascistes qui manipulent l’opinion, pour qui chaque victime civile est une victoire, soutenus par les démagogues pseudo- pacifistes. Effectivement la lutte n’est pas égale. Mais le plus fort n’est pas celui qu’on pense.


        • Le péripate Le péripate 31 décembre 2008 16:53

           L’article est en anglais, aussi peut-être tu ne l’as pas lu. Il s’agit d’un membre du Fatah qui s’exprime, et qui affirme que le Fatath guide les frappes israéiennes. Ainsi donc les deux formulations sont possibles.


        • Le péripate Le péripate 31 décembre 2008 16:57

           Précision : ce membre du Fatah dit : qu’Israel les tue tous (parlant du Hamas). Et il affirme aussi le soutien logistique du Fatah.
          Je n’ai pas voulu reprendre cette phrase, pour sa violence. Ce qui explique cette double formulation, pourtant complètement exacte. Satisfait de ces éclaircissements ?


        • Le péripate Le péripate 31 décembre 2008 18:03

           Tu connais mon peu de sympathie pour l’appareil étatique et ma méfiance envers le processus démocratique. Aussi, ce n’est pas Israel que je défends (les israéliens sont bien assez grands pour le faire eux mêmes), mais, entre deux maux, je préfère le moindre. Entre le fascisme et une démocratie libérale, il n’y a pas photo.
          Dans une société de liberté, ces histoires de peuples et de territoires n’auraient aucun sens.


        • marc 3 janvier 2009 20:38

          Nathan

          Il est déja trop tard. Sur quel débris de Palestine voulez-vous construire un état viable  ? quelques bantoustans peut-être , à la rigueur. Inacceptable pour les palestiniens.

          J’ai bien peur qu’il n’existe plus qu’une solution, difficile à imaginer : un seul état, sous une forme ou une autre, démocratique, laïque, républicain avec les mêmes droits pour tous.

          C’est à dire la fin de l’état "juif ", qui n’aurait jamais dû exister.

          C’est ça ou une nouvelle shoah dont seront responsables les sionistes mais aussi leurs complices occidentaux et dont ils devront rendre compte un jour ou l’autre.


        • JONAS Virgule 31 décembre 2008 11:48

          @ TOUS, pour infos : a voir sur le fil : GAZA : les mains coupées de l’Europe….

          Ma réponse a été censurée par les bons soins d’un modérateur, qui doit partager les thèses du commentateur Paradisial…..

          Paradisail : Vous avez déclaré dans votre message du 31 décembre 2008 à 02 h 17 :
           

          Quant à la Palestine, elle n’a pas réellement besoin d’armées arabes pour la libérer, il suffirait juste de tomber toutes les frontières entre tous les pays arabomusulmans, dès lors une déferlente populaire spontannée ira la libérer à mains nues (gardées même aux fonds des poches) ". smiley  smiley  smiley

          Vous rêvez du Grand Islam conquérant ! Et vous êtes prêt à vous lancer dans un nouvel Holocauste ou massacre des Juifs !

          C’est ce j’essaie de faire comprendre depuis des semaines à ces benêts de Français.

          Merci pour ce coup de main inespéré !

          Je n’ai plus rien à rajouter, vous vous êtes démasqué tout seul, vous seriez un propagandiste payé les Islamistes que je n’en serais pas étonné, au regard des heures tardives de vos commentaires.

          Je laisse les lecteurs se faire une opinion…..

           

           

           

           

           

           

           

           


          • katalizeur 31 décembre 2008 12:07

            @ virrgule

            je fais moins de foin quand mes commentaire sont censurés.

            tu vois le mal partout.......la paranoia ?????  cela se soigne il parait .


          • gaiaol 31 décembre 2008 13:04

            virgule,

            des choses dites sur ce forum il y en a eu et il y en aura encore : de ierma, en passant par rex, adama, jacob, philbrasov et tant d’autres : bougnoules, rats, horde à chasser à coups de pied au cul quand il ne fallait pas tous les jeter à la seine... les réactions allant dans votre sens vont très loin dans la betise et dans la méchanceté. et vous meem en fait, en êtes un triste représentant.

             pourtant, personne n’a jamais eu l’idée d’aller voir la police, le ministère de l’intérieur ou la halde pour faire taire ces voix ; meem pas pris la peine de les effacer pour certains ;

            un dialogue est malgré tout un chemin d’évolution ; nous croyons que la liberté d’expression a, malgré vous et malgré tout, du sens ; ne serait-ce qu’en rééquilibrant l’égalité de la parole. il se trouve que nous sommes des citoyens tout comme vous le revendiquez, et nous l’utilisons aussi comme bon nous semble.

            et sur le fond il reste un os ; vous défendez avec force les positions qui ressemblent aux votres, tout en laissant se développer les insultes que vous meem distillez au fond de vos posts.

            dès lors comprenez que personne ne peut vous suivre puisque votre hierarchisation des insultes est à sens unique.et vos revendications autant de gémissements inutiles et contestables.


          • Sébastien Sébastien 31 décembre 2008 17:44

            Je vous conseille d’aller voir les jolies photos des palestinens sur le fil d’a cote. Sans pudeur et sans honneur... Et l’auteur ose decrire la strategie israelienne. Je rigole.


            • JONAS Virgule 31 décembre 2008 23:02

              @ gaiaol :

              Mon cher Monsieur, il semble que vous ne soyez pas en mesure de faire la distinction entre dialogue, commentaire et propagande.

              Il semble acquit que la Jordanie soit une terre Musulmane depuis la création, il n’en est rien.

              • Du 17e au IIIe siècle avant l’ère chrétienne, cette terre est occupée par des tribus proches des Hébreux. En 312 avant l’ère chrétienne, le roi gréco-égyptien, occupe Amman.
              • Ensuite, cette terre fait l’objet de différentes occupations dont la plus récente est celle de l’Empire Ottoman du XVIe siècle jusqu’au début du XXe siècle.

              Un nombre considérable de commentaires réfute l’Histoire établie par les historiens et les archéologues. J’appelle cela de la manipulation, qui leur permet de faire une propagande mensongère, destinée à faire disparaître Israël.

              Israël les empêche de réaliser le Grand Islam ! Et ils n’auront de cesse que de faire disparaître ce pays par tous les moyens.

              C’est tout. /

               

               

               

               

               

               


              • marc 3 janvier 2009 21:41

                virgule

                comment se fait-il que parmi toute vos forces d’occupation de la Jordanie, vous preniez soin d’oublier l’Angleterre, qui fut la dernière (et non l’ottomane) ?
                Est-ce parce que ces anglais sont à la base ( Déclaration Balfour) de toutes les horreurs découlant de la première : la création de l’état d’Israel ? ou bien est-ce parce que ce sont ces mêmes anglais qui ont , artificiellement, créé la monarchie jordanienne en mettant une couronne sur la tête d’un arriviste qui n’a ensuite eu qu’un seul but : se partager la Palestine avec les sionistes en sacrifiant les palestiniens, attitude qui fut reprise ensuite, de façon sanguinaire par son fils, grand héros de notre presse bien pensante ?



              • yaacov 1er janvier 2009 11:54

                 smiley  smiley Si je ne m’abuse les palestiniens ont élu le Hamas à leur tête tout en sachant que ce "parti politique", puisque vous aimez l’appeler ainsi, prône la violence, le terrorisme les enlèvements... d’ailleurs en hébreu le mot "hamas" veut dire violence, tout un programme annoncer aux israéliens en ce nommant ainsi.

                En choisissant le Hamas, les palestiniens ont choisi la violence, ils ont choisi d’envoyer des missiles sur Israël alors même qu’ils ont obtenu, à l’encontre des conventions des droit de l’Homme, le déplacement de populations juive la bande de Gaza, alors que certains y étaient même nés.

                Il n’est pas très intelligent de jeter la pierre systématiquement toujours sur les israéliens car votre partialité disqualifie automatiquement l’analyse que vous donnez de la situation.



                • ZEN ZEN 1er janvier 2009 13:08

                  Opération israelo-israelienne surtout...

                  Tzipi Livni, vice-premier ministre et ministre israélienne des Affaires étrangères, leader du parti Kadima (centre), brigue le poste de premier ministre, qu’elle décrochera en cas de victoire aux élections. Son principal adversaire est Benyamin Netanyahou, leader du parti Likoud (droite) surnommé Bibi, ancien premier ministre israélien, qui est très bien connu en Israël.

                  "La pratique montre qu’en prévision de n’importe quelles élections en Israël, c’est le candidat qui se montre implacable à l’égard des Arabes qui possède les atouts. Les roquettes primitives du Hamas (les « Qassam »), bien qu’elles n’atteignent que très rarement leurs cibles, terrorisent constamment plus de 250.000 Israéliens, dont les maisons se trouvent dans le Sud du pays, à portée des roquettes tirées depuis les positions improvisées dans la bande de Gaza. Pour Israël, 250.000 voix constituent un chiffre très important. Et la cote de popularité de Tzipi Livni a beaucoup augmenté après le lancement de l’actuelle opération anti-palestinienne.