Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Israël saisit 300 tonnes d’armes

Israël saisit 300 tonnes d’armes

Mercredi à l’aube, des commandos de marine israéliens se sont emparés d’un cargo qui transportait parmi diverses marchandises une grande quantité d’armes et de munitions destinées vraisemblablement au Hezbollah. L’assaut a été donné dans les eaux internationales près de Chypre.

Le Francop, un navire affrété par une compagnie allemande basée à Chypre, a été escorté par des patrouilleurs de la marine israélienne dans le port israélien d’Ashdod, où sa cargaison a été déchargée. D’après le contre-amiral Rani Ben-Yehuda, chef d’état-major de la marine israélienne, plus de 300 tonnes d’armes et de munitions ont été saisies, ce qui est la prise la plus importante faite en mer par Israël. On se souvient qu’un cargo avait été arraisonné en 2002 avec cinquante tonnes d’armes et de munitions destinées à Gaza.

Selon les militaires israéliens, la cargaison d’armes aurait commencé son voyage il y a une dizaine de jours sur un bateau iranien parti du port de Bandar Abbas pour arriver à Damiette en Egypte. La cargaison a été déchargée sur le port de Damiette puis chargée trois jours plus tard à bord du Francop. Ni l’armateur ni l’équipage n’auraient été informés de la nature de la cargaison. Le navire, qui était pisté par les Israéliens depuis son départ, devait faire une halte dans le port chypriote de Limassol avant d’atteindre le port syrien de Lattakié.

Les militaires israéliens disent qu’ils ont trouvé à bord un document prouvant que la cargaison d’armes et de munitions provenait de l’Iran. Le lieutenant-colonel Avital Leibovich, un porte-parole militaire israélien, a déclaré : « Nous avons un certificat prouvant que la cargaison d’armes provenait d’un port iranien. Tous les certificats sont tamponnés aux ports d’origine, et celui-ci a été tamponné dans un port iranien  ». Mais il est facile de contrefaire un tampon.

D’après Le Figaro, cette prise vient renforcer la crainte des militaires israéliens que Téhéran cherche à reconstituer l’arsenal du Hezbollah au Liban.

La Syrie a nié le fait que les armes provenaient d’Iran à destination de la Syrie. Al Jazeera rapporte une déclaration faite à Téhéran mercredi par le ministre des affaires étrangères syrien, Walid Al-Moallem : « Les militaires israéliens disent que les armes étaient destinées au Hezbollah, mais le bateau ne transportait pas de marchandises iraniennes en Syrie ; il transportait des marchandises syriennes en Iran  ».

Jeudi un groupe de représentants du Hezbollah a nié énergiquement que les armes saisies sur le navire lui étaient destinées. Il a qualifié les militaires israéliens de « pirates » pour avoir pris d’assaut un navire civil dans les eaux internationales sans aucun mandat.

Le contre-amiral Roni Ben-Yehuda, commandant de la marine de guerre israélienne, a déclaré dans une conférence de presse mercredi que des centaines de tonnes d’armes et de munitions (il ne connaissait pas la quantité exacte) ont été trouvées. Mais il n’a pas pu donner la preuve que les armes étaient destinées au Hezbollah. Les responsables de l’armée libanaise ont refusé de commenter l’annonce de l’armée israélienne.

Israël utilise cet incident pour mettre l’Iran sous les feux de la rampe. Le ministre des affaires étrangères a demandé à ses ambassades et à ses consulats de publier le communiqué suivant : « L’Iran continue de faire passer des armes en contrebande aux organisations terroristes sous l’apparence du commerce international, et transforme ainsi la mer Méditerranée en base pour des activités illégales  ». Et le Premier ministre a déclaré hier : « L’Iran envoie des armes aux organisations terroristes pour qu’elles attaquent les villes d’Israël et tuent ses citoyens. Il est temps que la communauté internationale exerce une véritable pression sur l’Iran pour faire cesser ces actions criminelles et soutenir Israël dans sa bataille contre des terroristes  ».

Il est intéressant de noter que la conférence de presse du contre-amiral Roni Ben-Yehuda a été tenue exactement en même temps que la réunion de l’assemblée générale de l’ONU sur le rapport Goldstone, accusant Israël de crimes de guerre à Gaza. On peut penser qu’elle a été synchronisée avec la réunion de l’ONU pour détourner l’attention des médias israéliens.
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.07/5   (56 votes)




Réagissez à l'article

152 réactions à cet article    


  • abdelkader17 5 novembre 2009 17:28

    Les sionistes sont des spécialistes de ce genre de Kabbale, la divers-sion la spécialité des gangsters de Tel Aviv,ça sent très mauvais pour nos amis ils sont désormais au ban de l’humanité ,le sionisme est en train de vaciller sur ses fondements idéologiques haineux ne reste plus pour sauver le navire du naufrage imminent , que les coups tordus dont ces voyous sont coutumiers.


    • non666 non666 6 novembre 2009 15:54

      Bon en fait, so l’on regarde cela sous le filtre de la communication, cette opération n’a qu’un but : presenter a nouveau israel comme une victime « potentielle » de cette livraison d’arme apres avoir été un bourreau confirmé qui a utilisé des bombes a sous munitions sur des civils....

      La fin de l’hypothèse Obama sur le retour du leadership yankee qui assurait l’impunité a israel oblige cet etat a se revictimiser a nouveau.

      Rien ne prouve , sinon les dires d’israel que ces armements venaient d’Iran, et pas des stocks du Mossad.
      C’est effectivement une agression en mer d’un navire civil, mais pas un acte de piraterie puisque les navires de guerre ont le droit d’inspection. Ceci dit, dans les eaux internationnales, c’est un précédent qui pourrait provoquer des echos un peu partout dans le monde.
      Tout navire israelien ou a destination d’israel va pouvoir etre saisi de la meme façon par ceux qui ont des comptes a regler avec cet etat.
      Qui protestera alors ?

      Evidemment , les « amis d’israel d’agoravox » vont pretendre qu’israel est la « seule démocratie du proche orient » , si et seulement si, comme en afrique du sud du temps de l’apartheid, les colons envahisseurs ne comptent pas les voix des autochtones dépossédés de leur terre......

      Avec les remontées des liens entre Israel et le 11/09 (madoff, Silvertein , les joyeux israeliens qui faisaient la fete lors de l’effondrement des tours) il est urgent d’allumer vite des contrefeux pour que les oppinions publiques des pays civilisés (donc d’europe...) continuent a ne pas etre informé des faits.
      « Ouin, ouin, nous sommes des victimes » pleurnichent ils de façon encore une fois innovante !

      Ben oui, mais qui croit encore Israel, l’amerique ou les amis d’israel et de la Sarkozie ?



    • zelectron zelectron 5 novembre 2009 17:39

      Vous vous trompez : il s’agit bien sûr de pièces détachées pour machines agricoles, voyons ! *
      *ceci est la version syrio-iranienne


      • DESPERADO 5 novembre 2009 23:41

        Avec ou sans armes, les fachos devront quitter les territoires occuppés.


      • Shaytan666 Shaytan666 6 novembre 2009 10:00

        Euh ! moi j’avais pris cela pour des pièces de machines à coudre, bon tout le monde peut se tromper  smiley


      • morice morice 5 novembre 2009 17:41

        euh Leila, ce n’est pas tout à fait ce que vous avez annoncé en fait ... et Calmos va défailir, bientôt..


        • Leila Leila 5 novembre 2009 18:08

          Cette grande victoire navale montre que la marine de guerre israélienne se considère comme la police des mers en Méditerranée orientale. Tant que les autres riverains ne protestent pas, Israël aurait tort de s’en priver.


        • morice morice 5 novembre 2009 20:34

          leila, ma belle...faut bien que la seule démocratie de la région fasse le boulot, non ?


          toi mon vieux, tu vas bientôt déchanter, et devoir retirer de honte ton infâme avatar d’assassins !

        • claude claude 5 novembre 2009 22:24

          mouai...

          je trouve cela un peu gros, cette saisie « opportune » de 300 tonnes d’armes...

          sans préjuger del’implications des divers protagonistes, c’est encore un beau sac de noeuds destiné à cacher quoi ?

          • une nouvelle offensive sur les civils de gaza ?
          • une nouvelle campagne de colonisation ?
          • un coup fourré des syriens contre le hezbollah ?
          • un tacle des iraniens pour embarrasser les syriens ?
          • un truc d’illusionniste pour compromettre les extrémistes islamistes palestiniens ?
          •  ????

          les paris sont ouverts, tant les services secrets de tous bords sont passés maîtres dans la manipulation...

        • DESPERADO 5 novembre 2009 23:44

          @blackwater 
          Tu devrais t’engager , il cherche justement des gars pour cirer les rangers et vider les toilettes chimiques.
          Si tu veux je te recommande, tu feras ça très bien


        • morice morice 6 novembre 2009 13:21

          explication aujourd’hui sur mon fil et félicitations pour votre perspicacité, Leila.


        • Big Mac 6 novembre 2009 13:25

          Oh oui Leïla, allez confirmer le complot sous l’article à Momo, car à part deux pelés et trois tondus, la boutique à Momo est bien vide.

          Solidarité truffière oblige.


        • monbula 6 novembre 2009 14:18

          BLACKWATER
          Blackwater a été fondée en 1996 par Erik Prince, un millionnaire chrétien conservateur et ancien marsouin, rejeton d’une famille aisée du Michigan, dont les donations généreuses ont aidé à l’ascension de la droite religieuse et à la révolution républicaine de 1994. À sa fondation, la société consistait largement en la fortune privée de Prince et en un terrain de 2500 hectares dans les marécages du Great Dismal [littéralement « le Grand Lugubre » : c’était bien trouvé ! NdT] à Moyock, en Caroline du Nord. La vision de Prince consistait à anticiper « la demande par le gouvernement d’ outsourcing des armes à feu et de la formation à la sécurité idoine ». Dans les années qui ont suivi, Prince, sa famille et leurs alliés politiques ont injecté de l’argent dans les campagnes des Républicains, soutenant la prise de contrôle par ceux-ci du Congrès et l’ascension de George W. Bush à la présidence.

           La suite est là :

          http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=5214


        • Traroth Traroth 6 novembre 2009 14:48

          Blackwater n’existe plus. Les scandales irakiens l’ont poussé à changer de nom. Ils ont changé pour un nom qui n’est pas (encore) associé aux massacres et à la torture. Pardon, je voulais dire « rétablissement de la démocratie ». Ca s’appelle Xe, maintenant, histoire de se racheter une virginité.


        • monbula 6 novembre 2009 16:42

          Traroth

          Merci pour le lien


        • abdelkader17 5 novembre 2009 17:42

          la clique hasbarique a déjà débarquée ,calmos alias Moshe et zelectron alias David
          ne manque plus que Benichou pour aller festoyer à Oran.


          • zelectron zelectron 5 novembre 2009 18:19

            @ abdelkader17
            Sachez que je n’ai aucune sympathie particulière envers Israël, précisément en ce qui concerne ses extrémistes, et même chose envers el quaïda et consors Mais tout ce qu’on peut faire pour arrêter ces massacres est moins mal que de rester les bras ballants.
            Sur le vol et viol des territoires « colonisés » par Israël je vomis sur ce genre d’attitude ôte-toi de là que je m’y mette.
            Enfin vous savez très bien que vos « adversaires » ne sont pas monolithiquement partisans de la guerre ce qui est le cas en face aussi.


          • abdelkader17 5 novembre 2009 19:17

            @Zelectron
            Les modes de représentations occidentales sont très curieuses Israël peut se permettre d’arraisonner n’importe quel navire sous prétexte qu’il dispose d’armes à destination de la résistance,alors que cette structure coloniale dispose du plein soutien logistique et diplomatique de l’occident qui lui livre quantité d’arme en particulier les Usa.
            C’est un marché de dupe .
            Israel n’a jamais respecté aucune résolution de l’onu si ce n’est celle entérinant sa création,continue à occuper des territoire en violation permanente du droit international,assassine des populations civiles ne pouvant fuir,transforme la Palestine en quelques bantoustans sans continuité territoriale,entrave la circulation des occupés,vol les terres,vide Jerusalem de sa composante arabe,vous ne pouvez tout de même pas demander à la résistance de déposer les armes,déjà que les membres corrompus du Fatah ont abdiqués et collaborent désormais ouvertement en se transformant en supplétifs de la violence coloniale sioniste.Gaza comme le Hezbollah ont besoin d’armes en dépend l’avenir de cette région.


          • Yohan Yohan 5 novembre 2009 23:50

            Dis Abdel. Es tu antisémite ?. Moi je ne fais que poser la question. Je n’accuse pas comme d’autres ici n"hésitent pas à le faire


          • morice morice 6 novembre 2009 02:21

            Ce genre de question nous force à faire de même avec vous ; êtes vous bête à ce point, ou le faites vous exprès ?


          • Big Mac 6 novembre 2009 13:27

            « Dis Abdel. Es tu antisémite ? »

            Meuuuuuh non Yohan vous savez bien que Shlomo et David c’est des prénom sionistes !


          • DESPERADO 6 novembre 2009 14:27

            @Yohan
            Dis moi Yohan es tu crétin ?
            Il faut appeler un chat un chat et si ce chat est juif et bien cela reste quand même un chat.
            T’entends ou pas ?


          • Traroth Traroth 6 novembre 2009 15:01

            Que quelqu’un soit juif ou pas importe peu. Ce qui importe, c’est qui est pour la paix et le droit de tous les peuples à disposer d’un endroit où habiter et qui est contre. Et il se trouve qu’actuellement les Israéliens, et un certain nombre de gens qui les soutiennent sont contre.

            Vouloir stigmatiser les Juifs est répugnant et de plus contre-productif, en donnant à vos adversaires l’opportunité de vous accuser d’antisémitisme (non sans raison, en l’occurrence, j’ai l’impression) et de vous discréditer totalement. Votre discrédit peut même rejaillir sur les personnes dont vous prétendez défendre la cause. Et vous serez bien avancé. Mais peut-être que dire du mal des Juifs vous intéresse plus que de soutenir les Palestiniens ?


          • morice morice 5 novembre 2009 17:43

            pièces détachées pour machines agricoles,

            sur les caisses, il y a « bulldozer » sur les vidéos, zelectron... mais vous allez être déçu...


            • franck2010 5 novembre 2009 17:50

              ...voilà des pièces de tracteurs maintenant ! A quoi ils en sont réduits ..... !

              tsss...tsss.....ouarf !


            • franck2010 5 novembre 2009 18:12

              De plus en plus crédible ..radio Tel-Aviv !!


            • franck2010 5 novembre 2009 19:22

              .... mais quand, vous, les juifs israëliens pourrez-vous vous passer de l’aide financière, militaire, diplomatique de l’Occident ? Quand deviendrez vous un peuple adulte, un pays indépendant ? Une certaine lassitude gagne ...c’est bien beau d’être sür de soi et dominateur, mais il faudrait assurer aussi... La bande de rabbins new-yorkais haineux et pleurnichards ! c’est vrai ca...


            • morice morice 5 novembre 2009 20:36

              L’IRAN des mollahs déclare la guerre ...à l’Occident...le temps est compté !


              continuez donc à être ridicule, vous le serez encore davantage demain....

            • Ali 5 novembre 2009 18:33

              la capture de ce navire est faite à 105 milles des côtes donc quoi que soit le chgt il s’agit d’un acte de piraterie
              un de plus


              • armand armand 5 novembre 2009 19:32

                Ali,

                Alors vivent les pirates !


              • Ali 5 novembre 2009 19:41

                armand

                les pirates et flibustiers règnérent longtemps basés à l’île de la Tortue mais ils disparurent comme tous les malfaisants doivent disparaître car finalement la morale s’impose


              • armand armand 5 novembre 2009 19:52

                C’est ça, Ali, Jean Bart et Surcouf étaient des malfaisants...

                Et Barberousse, vous le rangez dans quelle catégorie ?


              • snoopy86 6 novembre 2009 00:24

                Ils auraient été mieux inspirés de le torpiller discrétement...


              • Big Mac 6 novembre 2009 00:28

                L’autre qui nous parle de morale quand ces cons de mollah fournissent du matos aux tarés hizballah pour tuer des civils Israélien !

                Y a pas ! Tordus jusqu’au fond du slip ces pro-islamistes.


              • Shaytan666 Shaytan666 6 novembre 2009 11:50

                Et Barberousse, vous le rangez dans quelle catégorie ?

                Dans les bons naturellement, il piratait pour le compte des musulmans.


              • Traroth Traroth 6 novembre 2009 15:09

                @armand :

                « Alors vivent les pirates ! » : Transmis aux Somaliens...


              • morice morice 5 novembre 2009 20:38

                « interdit toute vente d’armes à ces milices ».


                complètement d’accord : le problème c’est ce que sont ces armes, loufiat. Et là, voyez-vous, on va bientôt rigoler..

              • DESPERADO 6 novembre 2009 14:30

                Résolution de l’onu ????
                C’est une blague ou pas ?
                C’est pour savoir.
                Parce que les résolutions des nations unis Israel n’en a respecté aucune à part celle qui est à la base de sa création.
                C’est quand même incroyable, cette manière de se sentir au dessus des autres.
                L’histoire est un eternel recommencement ??
                Attention aux rechutes.


              • ELCHETORIX 6 novembre 2009 18:56

                t’en fais pas « camarade » , je m’emploie à faire sauter ton immonde LOGO !
                que le diable t’emporte !
                hasta luego !


              • Big Mac 5 novembre 2009 19:22

                Quand les Israéliens ripostent par l’opération plomb durci après avoir reçu des milliers de missiles, ce sont des assassins.

                Quand les Israéliens capturent les missiles avant qu’ils ne leurs soient envoyés, c’est du piratage maritime.

                Finalement ce que nos islamistes voudraient c’est canarder Israël sans que Israël ne riposte ni ne leur capture leur matos. Sont-ils si crétins qu’ils puissent croire que leur voeux se réalisera ?  
                Et bien sûr les va-t-en guerre sont là en train de s’indigner que les Israeliens interceptent pacifiquement un trafic d’armes destinées à être utilisé contre eux, les même va-t-en guerre qui chialeront lorsque l’Iran et de Hesbollah recevront le prix de leurs crimes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès