Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Israël utiliserait sur les deux fronts des armes prohibées

Israël utiliserait sur les deux fronts des armes prohibées

L’information a été brièvement évoquée sur Arte, il y a deux jours. Interrogé par un intervenant de MSF, un médecin libanais montrait aux caméras des cadavres dont le corps était en partie ou en totalité noirci, non par des brûlures, mais par une couleur noire des plus suspectes qui avait épargné les cheveux, les sourcils ainsi que certaines parties des vêtements des victimes.

L’information a été traitée le 24 juillet, par Libération, mais peu relayée depuis. Dans ce quotidien, Régis Garrigues, responsable de la mission de Médecins du monde en Palestine, affirme : « A Gaza, nous avons affaire à de nouvelles armes très violentes. [...] En plus des lésions de criblage classiques dues aux éclats, les blessés présentent des brûlures associées à la tête et aux bras, sur les parties découvertes du corps. Enfin, les membres touchés sont très délabrés, comme s’ils avaient été déchiquetés par une mine. Tout cela ressemble à des effets de bombes à fragmentation tirées par drones avec des sous-munitions à retardement, des armes de guerre sophistiquées qui font de sacrés dégâts et qui ne devraient pas êtres employées contre des populations civiles. »

On peut aussi apporter à ce dossier les faits rapportés par l’hebdomadaire « La Tribune » édition de Montélimar, du mardi 20 juillet. Premier média français à avoir soulevé le sujet. On peut y lire, sous la plume de Philippe Adam, le compte-rendu de mission du docteur Jean Paul Delain, envoyé début juillet, à Gaza, par MSF et qui était alors, avec la Croix Rouge, la seule ONG présente sur le terrain.

« 15 jours basés à Gaza pour sillonner le territoire, les hôpitaux et les centres de secours. Partout de très bons médecins mais un manque de plus en plus crucial au niveau des moyens pour les urgences et aussi pour les pathologies nécessitant des soins à long terme, notamment les psychotropes.

« Ainsi l’hôpital de Jabalya quasiment en rupture de matériel pour les premiers soins et qui a dû faire face le 6 juillet, à un afflux de blessés en urgence. [...] Pour la population qui se sent prise en otage aussi bien par l’armée israélienne que par les milices palestiniennes, la vie quotidienne est une épreuve de tous les instants.

« Certaines personnes, suite à des attaques aériennes, portent des blessures terribles dont les médecins n’arrivent pas à déterminer les causes. Rien sur le torse mais le visage brûlé et les quatre membres dont les muscles ont littéralement fondu par endroits, une véritable horreur. Aucun éclat métallique ou fragment ne permet d’indiquer quel type d’arme peut causer ce genre de blessure. »

Israël testerait-il de nouvelles armes produites dans ses usines ou livrées par son allié américain ? On peut comprendre la prudence des médias qui ont peut-être peur d’envenimer une situation déjà cataclysmique. Mais n’est-ce pas là sujet à investigation ? De telles informations sont suffisamment graves pour mériter d’être l’objet d’une enquête internationale sérieuse qui seule peut couper court à la rumeur si c’en est une ou, s’il s’avérait être prouvé, porter ce crime de guerre devant les instances internationales aptes à le juger, ou, à défaut de pouvoir le faire faute de textes contraignants, mettraient un point d’honneur à le condamner clairement.

Patrick Adam


Moyenne des avis sur cet article :  4.54/5   (316 votes)




Réagissez à l'article

681 réactions à cet article    


  • Yoyo (---.---.132.225) 4 août 2006 11:37

    effrayant smiley


    • CAMBRONNE (---.---.180.187) 4 août 2006 11:55

      PATRYCK

      Je n’ai pas de réponse à ta question . Il est en effet fort possible que les israeliens utilisent une nouvelle arme . Mais qu’est ce qu’une arme prohibée ?

      Malheureusement depuis que l’homme est sur terre il fait régulièrement des progrés pour occire son prochain de la meilleure manière.

      Du Guesclin avait fait interdire l’Arbalette car avec sa puissance elle transpersait les cuirasses . Cela n’a pas freiné son utilisation trés longtemps .

      La bayonnette française quadrangulaire était interdite pendant la guerre de 1914 1918 car elle causait des hémoragies internes terribles .Elle n’a pas été pour autant remise dans son foureau .

      Ces armes aussi terribles soient elles ne sont pas destinées à tuer des civils , ce qui n’était pas le cas des bombes au phosphore larguées par les anglais sur Dresde .

      Plaignons les victimes .


      • Yoyo (---.---.132.225) 4 août 2006 12:00

        Les mines anti-personnel et les bombes à fragmentation notamment sont interdites par la convention de Genève je crois, c’est ça des armes interdites.

        Mais bon, ce ne serait pas la première infraction d’Israel, déjà le fait de frapper les civils est interdit par la convention de Genève, enfreindre cette règle c’est commettre un crime de guerre.

        Olmert devrait etre poursuivi par un tribunal international.

        Mais comme l’a dit un jour Milosevic, pour qui ne j’ai aucune sympathie mais qui a dit qqch qui est vrai : ce sont toujours les perdants que l’on poursuit.

        Israel n’a donc pas à s’iquiéter et peut continuer à tuer du civil sans trop de risques.


      • Pierre - André (---.---.109.10) 4 août 2006 17:02

        Israel utiliserait des armes prohibées. C’est une question que tout le monde se pose, et que personne ne peut répondre en l’état actuel des choses. Il est certains que des bombes de plus de 250 kg l’une et plus, font des ravages énormes aux alentours immédiats de leurs chutes. D’autant plus que ce n’est pas une bombe à la fois, mais plusieurs en un lieu bien déterminé. Les explosions cumulées par réaction communes activent des phénomènes locaux incoupconnés. Il est certain que lors d’une explosion l’air est brulé par la réaction explosive, créant un vide gazeux qui explose. Plusieurs bombes explosant en un même lieu modifient la zone concernée. La réaction des brulures sur l’homme dans cette zone est différente que dans une zone isolée. La composition chimique de l’air est modifiée, d’ou certains phénomènes particuliers. Seuls des spécialistes indépendants des billégérants et internationaux pourront dire .« Il s’est passé ca ». Tout le reste est spéculation journalistique, pour émouvoir les populations et exciter les masses arabes. C’est l’efft propagande. Pour GANA c’est pareil. Il y avait plus de 60 morts civils.Un tapage médiatique énorme, alors que le même jours à Bagdad une voiture piègée sauté sur le marché tuant plus de 71 personnes dont une trenrtaine d’enfants. Aucun média n’a relevé le fait. Bagdad ce n’est pas le mêm combat. En fait, aujourd’hui c’est ramené à 28, mais sur les 28, il y a des partisans ou membres féminins du hezbollah en civil comptabilisés. C’est la nouvelle loi de la guerre. Les médias sont parties prenantes et sont sur le terrain en direct. Aucun n’est objectif et impartial. A la seconde ou une bombe tombe sur Beyrouth on voit en direct. En conclusion. Israel n’ulise pas des armes prohibées. Ce n’est pas dans son intérêt, car l’adversaire n’est pas le même qu’un adversaire conventionnel. Une nouvelle technologie et de nouveaux matériaux. OK. Mais conformes. Tout le reste est spéculation. Le perdant invoque toujours le non respect des règles de la guerre.

        Les poudres ne sont plus les mêmes que celles utilisées par les précédentes guerres. Quand elles explosent, elles sont certainement plus fissiles, plus rayonnnantes et plus brulantes, tout en étant conformes aux règles internationales. Je ne vois pas pourquoi, Israel qui est la meilleure armée du Monde utiliserait ce type d’armes interdites, alors quelle a des moyens énormes pour détruire l’ennemi. 3600 avions. Plusieurs milliers de chars. Des dizaines de milliers de bombes de tous types. Des missiles longues portées. Israel doit protégé ses soldats des conséquences de bombes sales. Comme la vie d’un soldat israeline est plus importante que tout. ce n’est pas dan son intérêt. En plus cela pourrait se retourner contre-eux. De ce que je sais, ce sont des armes modernes, qui n’ont plus rien à voir à ce que l’on a connu, avec la constructions d’ogives plus légères, composées de matériaux modernes et plus expensifs. A la différence, le hezbollah utilise des rockets et des missiles de courte portée, déjà obsolètes dans leur conception et guidage. Aucun guide réel. Tombant à l’aveuglette. Les deux fournisseurs d’armes ont donné au hezbollah ces armes qu’ils ne pouvaient plus utiliser eux-mêmes pour leur guerre future. Les dégats biens qu’importants sont peu énormes et aléatoires. Mais médias, pour faire du scoop emplifient toujours et mettent de l’huile sur le feu.


      • (---.---.129.245) 4 août 2006 17:59

        >Mais bon, ce ne serait pas la première infraction d’Israel, >déjà le fait de frapper les civils est interdit par la >convention de Genève, enfreindre cette règle c’est commettre >un crime de guerre.

        Viser explicitement des civils est prohibe par la convention de Geneve... A ce titre le Hamas et le Hesbollah doivent etre juges effectivement. Ils ne le achent pas d’ailleurs. Les civils comme degats collateraux sont malheureusement le lot de toutes les guerres. Cela ne fait pas partie des conventions de Geneve puisqu’autrement tout belligerant doit etre juge :

        La France et l’OTAN au Kosovo, l’ONU en Irak en 1991 etc...


      • Hakim I. (---.---.29.92) 4 août 2006 11:58

        Ce qui me scandalise le plus, c’est que l’usage de ces armes vient d’une population qui justifie ses agissements par le chantage à l’antisémitisme et la Shoah.

        Les anciennes victimes du nazisme doivent se retourner dans leurs tombe lorsqu’une bombe qui fait carrément fondre les tissus humains est envoyée par leurs descendants.

        Auraient-ils oublié l’horreur des fours crématoires ? Ou utiliseraient-ils les mêmes techniques que leurs anciens bourreaux ?


        • Françoise (---.---.138.115) 4 août 2006 14:09

          c’est marrant ça, je n’ai jamais entendu les Israëliens justifier quoi que ce soit durant les 20 dernières années par la shoa et l’extermination. D’ailleurs, cet argument est, sur agoravox, la quasi exculsivité du camps des pro-hezbollah et maintenant le sujet favori du grand intellectuel iranien aussi appélé armanimachin ...


        • donegale (---.---.252.162) 4 août 2006 14:20

          décidement,ça vous rapporte toujours encore le shoah business !!!


        • rivers (---.---.74.167) 5 août 2006 12:20

          Françoise, la shoah , mais aussi et surtout l’antisémitisme, a longtemps été l’argument numero 1 des défenseurs d’Israel en France.

          C’est sur la base de cet argument qu’on a cherche à discréditer notamment les prises de position des altermondialistes sur le sujet.

          A en croire Finkielkraut, bourg la reine en 2006, c’est munich en 38

          Désormais c’est l’islamisation du monde en général, de la France en particulier, qui semble faire recette.


        • akad (---.---.216.184) 5 août 2006 12:46

          A Françoise

          Dans ce cas il faut en informer en toute urgence Norman Finkelstein, auteur du livre « L’industrie du Holocauste ».

          Norman Finkelstein est un historien juif américain et fils de rescapés de la shoah.

          Pour ses positions honnêtes, il fait objet des accusations des plus sordides de la part du mouvement sioniste américain.

          http://www.normanfinkelstein.com/


        • (---.---.107.33) 5 août 2006 14:45

          Je suis pro-hezbollah comme vous êtes pro-sioniste françoise. Ce mouvement que vous le voulez ou pas est né de l’occupation d’Israël au sudu Liban et siège au gouvernement. Israël ne peut pas passer son temps à exercer des punitions collectives contre les populations civiles et à tuer mille civils pour atteindre 5 guerrilleros. Si Iraël décidait simplement de donenr un Etat viable aux Palestiniens, de dégager des Fermes de Chebââ en Syrie et d’arrpeterd e vouloir casser toute puissance grandissante dans la rgion sûremrnt que ses mouvements qui la menacent n’auraient plus de raison d’être.


        • Thucydide (---.---.101.8) 4 août 2006 11:58

          Merci pour cet article instructif qui rétablit l’équilibre après vos articles -tout aussi justifiés- contre le Hezbollah. Mais inutile de se faire d’illusions quant à d’éventuelles poursuites pour crimes de guerre, c’est d’Israël qu’il s’agit, pas de la Serbie. Le plus célèbre criminel de guerre israélien dort du coma du juste depuis de nombreux mois, et il s’en est même fallu de peu pour qu’on le fasse passer pour un homme de paix et qu’on lui colle le prix Nobel.


          • Guilhem (---.---.231.160) 4 août 2006 12:05

            Bon Article, qui en effet souligne votre recherche d’objectivité.


            • Daniel Milan (---.---.168.224) 4 août 2006 12:32

              Bonjour Patrick, L’utilisation des armes prohibées utilisées par Israël et son bras armé américain (en Irak et en Afghanistan) n’est pas une nouveauté, mais c’est bien que vous relanciez la question, du moins dans le titre de votre article... Tout est permis à Israël, y compris l’extermination de la moitié des habitants de la planète et la mise dans des camps de concentration l’autre moitié.. C’est sans doute ce que l’on appelle « l’humanisme » sioniste !... Ne retrouvant plus la réponse que je t’ ai faite,à l’un de tes posts découvert, hier, sur un fil par hasard, que je ne retrouve plus, effacé ? Je vais te redire en substance ce que je te disais à propos de tes griefs... Tout d’abord je m’excuse de ne pas toujours répondre à tes posts, voire même à ceux d’amis plus proches, pour la raison que je ne dispose pas du temps souhaité, pour rechercher posts et forums. Il ne s’agit aucunement d’une impolitesse de ma part... Ensuite, je disais que ton analyse ne serait pas trop mauvais si tu n’avais pas trop tendance à extrapoler... Je te donne la note de 6 sur 10 pour ton analyse ! Il faut que tu parviennes à admettre, même si cela t’est difficile, que ceux qui ne pensent pas comme toi, représentent une partie de l’opinion, qui n’a pas beaucoup accès, certes, aux médias, mais qui n’est pas négligeable quantativement... Que l’Islam et les islamistes ne ne plaisent pas, tu as parfaitement le droit de le dire, mais pas de dire n’importe quoi... Je trouve également que Lalla/Aïcha, Laïd Douane, sont des personnes sympathiques, même si elles sont parfois « hautes en couleurs »... Ce n’est pas normal qu’elles soient censurées... Bien à toi. Daniel Milan


              • Bulgroz (---.---.147.105) 4 août 2006 12:45

                Un post de Daniel Milan de 17 lignes, du jamais vu !!!

                Dis donc, par ailleurs, Daniel Milan, il va falloir te barricader dur chez toi, car si je comprends bien, tu es aux premières loges pour le concert des Rolling Stones ?


              • Daniel Milan (---.---.168.224) 4 août 2006 12:48

                On verra bien !


              • Jmn (---.---.71.248) 4 août 2006 12:55

                Bulg ou est ta copine Françoise, on l’entend pas bizzzzzard


              • Lalla Aïcha (---.---.34.15) 4 août 2006 13:32

                Merci Daniel. Censurer des propos anodins concerant le poids du lobby sioniste en France et maintenir les pires des insultes infâmantes sur notre Prophète, c’est une percetion bien étrange de la liberté d’expression.


              • Amerigho (---.---.186.199) 4 août 2006 14:08

                Ton prophète qui pronait la Haine et le massacre de l’Autre, il n’a pas valeur d’exemple en Occident. Il suffit de constater les tendances psychopates des nazis-islamistes du Hezbollah et du Hamas. Oui à la liberté d’expression qui nous permet de dénoncer l’islamisme.


              • Ouvre les yeux (---.---.65.194) 4 août 2006 14:53

                @Amerigho

                « Nazi-islamistes »... Lis les posts de ce forum sur le caractère fasciste de l’Etat d’Israël, avance des contre-arguments et tu pourras alors seulement commencer à avoir le statut moral suffisant pour utiliser ce genre de terme.


              • (---.---.92.36) 5 août 2006 00:43

                @ ouvre les yeux... c’est sûr que les posts des differents forums font office de vérité absolue !


              • Amerigho (---.---.151.208) 5 août 2006 13:28

                « Ouvre les yeux » est manifestement aveuglé par la haine, surement un islamo-gauchiste forcément antisémite. Le Hezbollah ? Le Hamas ? Deux organisations nazies-islamistes dont le mot d’ordre est l’extermination du Peuple Juif. Ceux sont eux qui le disent, alors pas besoin pour d’argumenter plus longtemps... Hé hé hé...


              • (---.---.107.33) 5 août 2006 14:34

                Oui à la libreté d’expression qui nous permet de dénoncer le sioninisme.


              • (---.---.107.33) 5 août 2006 14:39

                Les sionistes veulent absolument associer le Hezbollah et le Hamas à la religion alors qu’il s’agit avant toute chose de mouvements politiques nés de l’occupation israélienne. ils n’ont jamais demandé l’extermination des juifs (c’est quoi encore cette crise paranoaïque ?), juste à ce que Israël accorde une terre aux Palestiniens et qu’il arrêtede menacer ses voisins.


              • (---.---.92.36) 5 août 2006 14:40

                non à la pseudo-liberté d’expression qui permet de faire de l’antisémitisme, caché sous de l’anti-sionisme.

                Sionisme qui de toutes façons n’existe que dans l’esprit des abrutis et des paranoiaques !


              • salomé (---.---.107.33) 5 août 2006 14:51

                Amerigho, on nous a appris en esprits objectifs qu’on ne peut accuser sans preuve. Cela s’appelle de la diffamation. Je te met au défi de prouver que le Prophète prônait la violence. Si tel était le cas pourquoi on a attendu la fin du 20e siècle, avec tout ce contexte politique de néo-croisade alliée au sionisme pour voir naître les radicalismes musulmans les plus radicaux.


              • salomé (---.---.107.33) 5 août 2006 14:53

                Et voilà, les sionistes ont l’insulte facile et les étiquettes toutes prêtes : nazi-slamiste, nazi-gauchiste. A défaut d’argument on agite l’épouvantail !


              • Claude B. (---.---.75.158) 6 août 2006 04:58

                Extrait du Coran,

                Sourate n°9, intitulée « le repentir » :

                5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

                29. Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humiliés.

                30. Les Juifs disent « Uzay est fils d’Allah » et les Chrétiens disent : « Le Christ est fils d’Allah » Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse ! Comment s’écartent-ils (de la vérité) ?

                39. Si vous ne vous lancez pas au combat, Il vous châtiera d’un châtiment douloureux et vous remplacera par un autre peuple. Vous ne Lui nuirez en rien. Et Allah est Omnipotent.

                41. Légers ou lourds, lancez-vous au combat, et luttez avec vos biens et vos personnes dans le sentier d’Allah. Cela est meilleur pour vous, si vous saviez

                Sourate n°2

                190. Combattez dans le sentier d’Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes Allah n’aime pas les transgresseurs !

                191. Et tuez-les, où que vous les rencontriez ; et chassez-les d’où ils vous ont chassés : l’association est plus grave que le meurtre...

                193. Et combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’association et que la religion soit entièrement à Allah seul...

                D’autres extraits Salomé ? J’ai le Coran à côté de moi !


              • (---.---.59.193) 6 août 2006 05:51

                A côté du contenu de la Bible, le contenu du Coran, me parait infiniment doux ! Donc, bonjour la manipulation !


              • Claude B. (---.---.75.158) 6 août 2006 16:12

                @ Inconnu

                Manipulation ? Ce n’est pas moi qui est écrit le Coran. Salomé, plus haut, demandez que l’on prouve que « le Prophète prônait la violence », j’ai donc donné simplement des extraits du Coran où l’appelle à la violence et au meurtre est clairement écrit.

                Je n’ai jamais dit que les deux autres religions du livre ne comportaient pas de textes violents. Bien au contraire. L’ensemble de ces trois religions, je le rappelle, sont nées au même endroit et ont en commun les mêmes bases spirituelles et intellectuelles. La violence et la haine y sont présentes à plus ou moins forte dose. Mais c’est très proche.

                Je travaille d’ailleurs sur un livre qui s’appelle : la haine dans les religions du livre.


              • tordji (---.---.193.125) 7 août 2006 12:35

                C’est simple :
                - le christianisme repose sur la négation du judaïsme actuel puisque ce mouvement a tenté de changer la religion juive mais n’a réussi qu’à en créer une nouvelle  : les juifs n’ont pas accepté jesus comme prophète
                - l’islam reconnait jesus comme vrai prophète et est donc également en contradiction avec le judaïsme

                Le problème est alors : comment chretiens et musulmans peuvent-ils supporter le retour des juifs sur leur terre, prophétie juive qui s’est accomplie depuis 50 ans ?

                Il ne faut pas oublier que l’objectif du herbolah est la destruction de l’état d’israël. Je pense qu’ils ont de s objectifs relligieux. D’ailleurs le nom de leur parti le montre bien.

                - si D. n’existe pas, comment cela va-t-il se terminer ?
                - si D. existe, quel est la lecture religieuse de ces évènements : - D. est du « côté » du hisbolah et il va gagner contre israël - D. est du « côté » des juifs mais si seules les armes parlent, à quoi servirait ce conflit ?


              • musulman libre (---.---.92.201) 28 août 2006 13:44

                lisez bien le sourate n 2 verset 190, vous verrez ce que dieu a preciser .merci sa montre la justesse de l’islam .


              • Daniel Milan (---.---.2.147) 28 août 2006 13:53

                Je ne vois pas ce que vient faire ce libre accolé à musulman dans votre pseudo. En principe, un Musulman est naturellent libre ! Je ne parle pas bien évidemment de « ces musulmans » qui ne le sont que de nom, mais qui violent en permanence les fondements de l’Islam ! smiley


              • musulman libre (---.---.92.201) 28 août 2006 14:20

                pour ceux qui essayent de defendre israél et de contester les bombes à defragmentation et autre...avec les morts recents.ils ont la preuve que israel est un état terroriste .d’ailleurs ils n’ont rien a envier au nazi ,l’éleve a depasser le maitre dans les crimes.


              • musulman libre (---.---.92.201) 28 août 2006 15:02

                Devant le monstre qu’il a toujours défendu qui est israel.Monsieur patrick adams fait le numéro :je pleure avec la victime après avoir voler avec le voleur.maintenant que la vérité est flagrante sur l’utilisation des armes prohibees.monsieur essaye de prendre ses distances, avec les crimes d’etat, qu’il a toujours voulu cacher avec sa plume à sang.Mais ont ne peut pas tromper les lecteurs indéfiniment


              • Laïd DOUANE Laïd DOUANE 4 septembre 2006 07:00

                Rien n’est interdit pour Israël. N’oubliez pas qu’à part les Juifs tous les humains ne sont que des ânes selon Sion !


              • Gandalf Tzecoatl 4 août 2006 12:33

                Voici d’autres liens (moins objectifs généralement que vous, hélas) qui abondent dans votre sens : http://www.aljazeera.com/me.asp?service_ID=11762

                http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=3906


                • thomson (---.---.15.236) 17 octobre 2006 13:36

                  >ionolsen20 HI ! I love this place !http://www_3_2.gmail.com/http://www_3_3.gmail.com/http://www_3_4.gmail.com/http://www_3_5.gmail.com/http://www_3_6.gmail.com/http://www_3_7.gmail.com/http://www_3_8.gmail.com/http://www_3_9.gmail.com/http://www_3_10.gmail.com/http://www_3_11.gmail.com/


                • topicstarter (---.---.15.236) 17 octobre 2006 13:38

                  >ionolsen20 Best site I see. Thanks.


                • tester (---.---.15.236) 17 octobre 2006 13:39

                  >ionolsen20 Best site I see. Thanks.[URL=http://www_2_0.gmail.com/]www_2_0[/URL][URL=http://www_2_1.gmail.com/]www_2_1[/URL][URL=http://www_2_2.gmail.com/]www_2_2[/URL][URL=http://www_2_3.gmail.com/]www_2_3[/URL][URL=http://www_2_4.gmail.com/]www_2_4[/URL][URL=http://www_2_5.gmail.com/]www_2_5[/URL][URL=http://www_2_6.gmail.com/]www_2_6[/URL][URL=http://www_2_7.gmail.com/]www_2_7[/URL][URL=http://www_2_8.gmail.com/]www_2_8[/URL][URL=http://www_2_9.gmail.com/]www_2_9[/URL]

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès