Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Italie : seuls les immigrés résistent à la mafia

Italie : seuls les immigrés résistent à la mafia

Les tristes évènements qui se sont déroulés dernièrement à Rosarno, en Calabre, région du sud de l’Italie viennent de révéler plusieurs choses. Primo, que les Italiens dans leur majorité ne sont pas racistes. D’ailleurs, faut-il indiquer ici que c’est avec l’Espagne, l’un des pays d’Europe qui se retrouve au cœur de l’immigration clandestine d’origine africaine sur la côte atlantique à Lampedusa et gère plutôt avec humanité ces indigents ? Deusio, que la mafia gangrène tous les secteurs d’activités, du petit commerçant au politique, en passant par le travail au noir. Tertio, que seuls les immigrés résistent à la…..mafia. Constat étonnant qu’une journaliste de La Stampa, l’éditorialiste Barbara Spinelli a révélé, démontrant par la même que l’immigration était une chance pour éradiquer la vermine mafieuse. Plaît-il ?

Alors que le calme est revenu en Calabre, après ces violents affrontements qui ont fait plus de 67 blessés, on apprend avec effarement que, le ministre italien de l’intérieur, Roberto Maroni, membre de la triste Ligue du Nord apparentée à l’extrême-droite, a annoncé l’expulsion des immigrés impliqués. Le Pape, Benoît XVI, n’a pas supporté et a lancé un appel solennel avant-hier, appelant au respect de ces travailleurs en ces termes : « Un immigré est un être humain, une personne que l’on doit respecter et qui a des droits et des devoirs. » Cette déclaration hypocrite du ministre montre la puissance de la mafia. En effet, toutes les investigations montrent que la ‘Ndrangheta, mafia locale qui contrôle tout, est à l’origine de ces exactions.

Au moment où un certain pays européen crée un débat sur l’identité nationale, nid du racisme institutionnalisé rappelant les années sombres de l’histoire récente, matrice centrale d’un ministère dont une pétition circulant sur la toile veut son démantèlement,(à signer), l’Italie s’embrase. Tout était parti d’une agression organisée contre deux immigrants, travailleurs itinérants pour la cueillette des fruits, payés au lance-pierre et dont des reportages montrent leurs conditions de vie déplorables. La télévision française en a fait ses choux gras, présentant avec délectation le martyrologue de ces Africains. Elle est pourtant absente lorsqu’il faut présenter les sans-papiers qui travaillent depuis des lustres dans les restaurants huppés de la place parisienne et que les autorités sont incapables de régulariser, se targuant de parler de leur pseudo humanité et de l’inhumanité italienne, sans connaître pour autant le sujet.
 
Il est parfois important, d’abord, de se regarder dans une glace, avant de donner des leçons aux autres. Il n’est surtout pas question ici de pratiquer la tradition mexicaine qui veut qu’on frappe les journalistes institutionnels et/ou des grands médias, avec une planche en bois. Comme le disait quelqu’un, « le racisme. Dans ce papier fort intéressant de La Stampa donc, loin de l’arrogance ambiante, le document est instructif en plusieurs points. Exit le fantôme de l’immigration. Le spectre se révèle comme le salut à long terme. Les carabinieri ont du pain sur la planche et, aussi bizarre qu’il puisse paraître, devront s’allier avec les immigrés, pour démanteler la mafia calabraise, du moins, celle qui contrôle le travail au noir. Un Africain parti, un Roumain s’installe disent de façon prosaïque les racistes de tout poil.

En Italie, enfin, ils osent. Enfin, ils parlent. Ces journalistes à l’exemplarité indéniable se débarrassent de leur chant d’amour aux follicules, pour asséner ces vérités qui dérangent, au risque de leur vie. Fichtre. Ces précurseurs d’une nouvelle idéologie, dépourvue de manichéisme, passent par une critique constructive, tout en dénonçant vertement, tous les histrions qui permettent la pérennité de la Mafia. C’est la fin du discours titre-pillon « Moi je ». Ils invitent tout un chacun à prendre ses responsabilités. Cette tentative de pousser l’Italien à se réhabiliter, en prenant conscience de ses capacités et de ses valeurs morales est salutaire.

Dans la vidéo ci-dessous tournée par Médecins sans Frontières, on voit bien comment vivent les pestiférés d’aujourd’hui que les Italiens sont allés chercher, s’insurgent les journalistes, accusant au passage le salaire de misère de ces derniers : 25 euros par jour pour...16h de travail, voir 18h, en réalité 20 euros puisque 5 sont arnaqué par la mafia qui va des contremaîtres au chauffeur de bus. Même l’auteur de Gamorra, Roberto Saviano qui vit sous protection policière a affirmé que ces Africains sauveront Saverno et peut-être même l’Italie. Ce ne sont que des réalités relatives aux migrations et à la démocratie.

 
 
 
Voir l’article traduit en français de Barbara Spinelli, ICI


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (66 votes)




Réagissez à l'article

149 réactions à cet article    


  • titi 12 janvier 2010 11:58

    « Ce ne sont que des réalités relatives aux migrations »
    C’est aussi ce que pensait Romulus Augustus...


    • ruth 12 janvier 2010 12:22

      Titi,

      Expliquez aux lecteurs qui était Romulus Augustule et non Augustus comme on se trompe tout le temps, Empereur romain d’Occident. Entre le 5e et le 6e siècle.

      Pour information, lui-même était d’origine germanique par son père Flavius

      Comme quoi, nous sommes tus des étrangers quelque part.


    • titi 12 janvier 2010 23:21

      Romulus Augustus ou Augustulus (et donc Auguste ou Augustule) sont admis pour ce dernier empereur.

      Ces derniers empereurs qui ont cru pouvoir s’appuyer sur les barbares pour maintenir le système romain.
      Ils ont cru pouvoir « enrichir » Rome de ce dont elle manquait le plus : des braves soldats prêts à se battre. Pour sauver Rome pensaient-ils !!!... mais en fait pour leur propre compte... C’est aussi une réalité dans toutes les migrations.


    • balthasar1er 12 janvier 2010 12:08

      Salut Jules
      Tu peux être sur de voir ici même ,les troupes de néo fascistes qui viendront saluer les méthodes Italiennes,il est bien plus commode de s’acharner sur la misère du monde, que de désigner à la vindicte populaire les véritables responsables des crises,les artisans de la montée des crispations identitaires en Europe,les gangsters de la finance adossés aux multinationales qui pillent le tiers monde et leur façade respectable le petit personnel,les représentant politiques chargés de présenter aux petits peuples, les orientations de leurs maitres du capital.
      On a saigné le tiers monde et lorsque les hordes de miséreux déferlent sur le vieux continent pour de pas mourir,les mêmes gangsters responsables de leur misère les exploite ( les Bouygues et compagnie)maintenant qu’il n’y a plus de boulot on les ratonne et ceux qui distillent l’idéologie de la haine ne sont autre que les politiques au service des capitalistes et des financiers.


      • ruth 12 janvier 2010 12:13

        Balthasar,

        Le tort d’Allain jules c’est d’être réactif, juste, honnête. Et là, ça dérange les cons. D’ailleurs, allez regarder cet article où, Joey Star dézingue Johnny Hallyday pour comprendre que ce garçon est vraiment NET, malgré les mensonges de certains posteurs ici.

        La jalousie provient de l’incapacité.


      • Charles Martel Charles Martel 12 janvier 2010 12:30

        il est même plus que cela ruth :
        droit, honnête, pertinent, intelligent, beau, exemplaire, objectif et persévérant.

        étonnant que personne d’autre ne le susse !


      • Tata Yoyo 12 janvier 2010 12:33

        Charles Martel,

        Oui, parce qu’il ne se cache pas comme vous. Quant on a des choses à cacher, on se présente avec pseudo et tout le tralala.

        Oui, il est même plus que ça. Rassurez-vous, je suis mariée.


      • Big Mac 12 janvier 2010 12:39

        Tata Yoyo née du jour, 1 commentaire à son actif mais déjà admiratrice de AJM.

        Dingue le nombre de jeunes filles qui soutiennent et connaissent AJM dès leur arrivée !

        Faudra-t-il créer l’amicale des pommadeuses de AJM ?


      • vilistia 12 janvier 2010 12:48

        Big mag

        Alors qu’as- tu as me répondre ?

        Votre propagande haineuse, allez-vous continuer ?


      • balthasar1er 12 janvier 2010 12:52

        erratum:ne pas


      • ruth 12 janvier 2010 12:55

        Non Big Mac,

        Je fais comme vous. C’est mon pseudo et je ne m’en cache pas. C’est Ruth et, c’est la première et la dernière fois que j’use Tata Yoyo mon petit nom. Rassurez-vous, ça ne sert à rien et je ne peut voter deux fois.

        Je ne suis pas une groupie mais, j’aime les gens honnêtes et véridiques qui ne se cachent pas. C’est le cas d’Allain Jules.


      • Big Mac 12 janvier 2010 12:56

        Si propagande haineuse veut dire souligner l’incompatibilité de l’islam avec le droit Européen, je continuerais ma propagande.

        Si propagande haineuse veut dire lutter contre l’immigration et la perte d’identité de la France, je continuerais ma propagande.

        Cependant j’aimerais que vous vous présentiez de façon plus détaillées avant de continuer notre entretien.

        D’ailleurs nous reprendrons cette discussion ultérieurement, je dois pour ma recherche d’emploi me présenter à des RDV dont un aujourd’hui à 14h10.


      • Big Mac 12 janvier 2010 13:02

        Le post précédent était destiné à Vilistia,

        @Ruth,

        Mais pourquoi donc vous inscrire sous deux pseudos, alors que vous prétendez aimer la droiture et aimer que AJM se présente sans pseudo sous son nom d’artiste ?

        Non madame, je crois que vous êtes AJM, vous avez le même champ lexical que lui et les mêmes mensonges grossiers.

        Toute honte bue, n’est-ce pas ? smiley  smiley smiley


      • ruth 12 janvier 2010 13:07

        Big Mac,

        C’est triste. Vous êtes vraiment un vrai déséquilibré. Vous vous cachez sous différents pseudos et là, vlan, vous accusez les autres de le faire. On sait très bien comment ça fonctionne cette propagande, ces mensonges.

        Ceux qui soupçonnent les autres sont habituellement les vrais menteurs, hypocrites et surtout, malhonnêtes. C’est votre cas.


      • Big Mac 12 janvier 2010 13:14

        Je n’ai qu’un seul pseudo, et vos insultes carrez vous les dans la courbure !


      • nephilim 12 janvier 2010 14:30

        looooool big mac qui nous dit qu’il n’a qu’un pseudo !!!!! 
        menteur mytho myso raciste quel magnifique cv.............................


      • sisyphe sisyphe 12 janvier 2010 19:41

        Je n’ai aucun « dialogue constructif » à entretenir avec des êtres racistes et mafieux.

        Juste à dénoncer leurs propos, à chaque fois qu’ils font état de leur haine, et de leur abjection.

        Par ailleurs, je n’ai aucune visée « d’arriver au pouvoir » ; je ne fais que défendre la dignité humaine, la justice, et la solidarité.

        Pour le « goulag », vous héritez d’un magnifique point Pavlov

        Pour votre pensée dichotomique, d’un bonnet d’âne ; je n’ai jamais défendu aucun goulag, ni aucun système d’oppression.

        Je stigmatise les racistes haineux, propagandistes et indignes ; libre à vous de prendre leur parti, je dirai dès lors, comme pour les ressortissants de vos courants de pensée nauséabonds, qu’il est urgent de vous mettre hors d’état de nuire (et pas de confusion ; hors d’état de nuire, signifiant seulement ce que ça dit ; à savoir empêcher de nuire, et rien d’autre de coercitif ; je suis pour la liberté).


      • pandora box 13 janvier 2010 00:44

        merci Balthasar,c’est toujours agréable de te lire


      • sisyphe sisyphe 13 janvier 2010 11:15

        Pour les mal comprenants, mettre « hors d’état de nuire » signifie empêcher d’arriver au pouvoir, pour exercer des nuisances.

        Quant à ce qui est de la majorité, et des minorités, qui ont tout à fait le droit de s’exprimer, il se trouve, justement, que les tenants de vos pensées nauséeuses, racistes, mafieuses, s’expriment ici largement, alors que vous êtes une infime minorité ; 10% dans le meilleur des cas, comme le prouvent toutes les occasions pour le peuple français de s’exprimer.

        Pour ce qui est du pouvoir, on sait parfaitement ce que les représentants des idées extrémistes que vous défendez en ont fait ; partout, toujours ; un cauchemar dont les peuples ont mis parfois des dizaines d’années à s’en remettre, et à réinstaurer une démocratie, foulée au pied par les autocrates et autres dictateurs

        D’où la nécessité de les empêcher de nuire, au sens précis que j’ai évoqué.

        Après, s’il vous plait de vous défouler de vos pulsions rhinencéphaliques, libre à vous, mais ne venez pas, du coup, réclamer un « dialogue constructif » : aucun dialogue n’est possible avec les primates pulsionnels.

        Serviteur.


      • jean 13 janvier 2010 19:58

        nephilim, mcm ou frere ouature ne sont pas des pseudos mais des lobbyes, ne vous inquiétez pas, cela va disparaitre bientot


      • Big Mac 12 janvier 2010 12:34

        "comment vivent les pestiférés d’aujourd’hui que les Italiens sont allés

        chercher"

        Ah bon les italiens vont chercher des immigrés illégaux ? Mais alors pourquoi ils les ont lourdés avec violence ?

        Bon mais bague à part, depuis des années que j’annonce la guerre civile inter-ethnique en Europe, n’est elle pas entrain de commencer ?

        Que propose AJM ? Une bonne sérénade de violons arrosée de deux cents litres de salives et 3 tonnes de mensonges et d’hypocrisie ?

        Que croit AJM ? Que les italiens vont se faire lourder de chez eux pour donner leur pays aux miséreux africains ?

        Suffira-t-il de traiter tous les Européens de maffieux et de fascistes pour arrêter le phénomène violent de rejet qui commence ?

        Il y en a qui se touchent et qui prennent leurs masturbations pour la réalité.



        • ruth 12 janvier 2010 13:09

          M. Gelone,

          Vous refusez de voir la manipulation de la mafia derrière tout ça  ? C’est malheureux.


        • Big Mac 12 janvier 2010 13:09

          C’est bien que vous parliez de déchainements des Africains, puisque AJM a occulté le fait en oubliant de signaler que la population Italienne a répondu aux incendies de véhicules.

          Tiens ça me rappelle qu’en France aussi les véhicules sont incendiés, mais sans que l’on sache pourquoi les Français se sont mis tout à coup à bruler leurs voitures. smiley


        • balthasar1er 12 janvier 2010 13:13

          @Gelone
          « Ce qui est fatal quand des peuples ne sont pas faits pour vivre ensemble, du fait de l’abyssale fracture culturelle qui les sépare. Il n’y a que ceux qui la nie qui sont surpris par la violence des événements. »

          Quand vos ancêtres les colons pillaient les territoires de ces peuples,la question de la fracture culturelle semblait bien secondaire,ce que vous ne comprenez pas c’est que ce n’est qu’un début et toutes vos attitudes de fascistes primaires n’y changeront rien,tant que les gens du sud auront faim et qu’on leur enlèvera tout espoir chez eux par les politiques criminels du Fmi de la banque mondiale et à l’aide des pantins politiques ces instruments au service de l’occident,les individus chercheront à fuir et peu importe les murs, le racisme ou toutes les méthodes de coercition mises en œuvre pour enrayer le phénomène.La fuite ou la mort et le désespoir ,ils traversent la mer sur des embarcations de fortune au pris de leur vie alors le reste semble bien dérisoire.


        • Big Mac 12 janvier 2010 13:19

          Abdelkader qui va encore reprocher au gens les fautes de leurs ancêtres, mais qui ne reproche surtout pas à ces potes islamistes leurs crimes actuels ! 


        • Makan 12 janvier 2010 13:51

          @Big Mac,

          Sauf que vous semblez oublier que ces Africains se faisaient tirer dessus comme des lapins. Si pour pouvoir vivre ensemble, il faut accepter de se faire tirer dessus par les Européens, je crois que c’est cuit.


        • Massaliote 12 janvier 2010 14:19

          Makan, allez donc dire à la mère de famille italienne molestée dans sa voiture avec ses enfants qu’elle devrait avoir honte de s’en indigner. Quel est son crime ? Rien ne peut excuser la violence contre des citoyens désarmés.


        • Massaliote 12 janvier 2010 14:30

          BIG MAC, Abdel attend la « repentitude » française mais absout complétement les crimes des fellouzes. Les pov’chéris, trop brimés... Le pire, c’est qu’ils viennent maintenant demander des pensions au secrétariat français aux anciens combattants. Si, si... Z’ont tous été victimes de la captivité APRES 1962...


        • Nobody knows me Nobody knows me 12 janvier 2010 15:10

          Ca fait quoi mcm, de causailler avec un « white supremacist » ?
          J’aimerais bien connaître les motivations d’une telle entente...

          Cdlmt


        • Makan 12 janvier 2010 15:19

          @Massaliote

          « Rien ne peut excuser la violence contre des citoyens désarmés. »

          Les Africains aussi étaient désarmés quand on leur tirait dessus. Comme d’habitude, les fachos blancs ne réagissent à la violence que quand elle est dirigée contre eux et leurs congénères. Ils aimeraient pouvoir tranquillement faire aux autres ce qu’ils ne supportent pas, même en quantité infime.


        • Big Mac 12 janvier 2010 15:23

          Ca fait quoi mcm, de causailler avec un « white supremacist » ?

          CA fait quoi NKM de causailler avec la « meilleure des communauté » ?


        • Nobody knows me Nobody knows me 12 janvier 2010 15:50

          Mcm, Touchayyy !!
          Seule différence, la meilleure des communautés (qué nénès ?) n’a pour l’instant pas exterminé sciemment 10 millions de personnes, de manière industrielle, pour leur orientation politique, sexuelle ou religieuse...


        • Nobody knows me Nobody knows me 12 janvier 2010 16:13

          Oh ! Sérieux, frère tuture ? Vous avez des infos là-dessus ?
          Est-ce que ça s’est passé dans une période de 5-6 ans voire moins, comme ça le fut entre 1939 et 1945 ??
          Cependant, avant d’aller plus avant, j’aimerais bien savoir de quoi on parle si mcm veut bien m’expliquer : « la meilleure des communautés », c’est quoi ??
          Ainsi, on ne mettra pas tous les oeufs dans le même panier et vos chiffres seront plus justes...

          Cdlmt


        • balthasar1er 12 janvier 2010 16:35

          @Massaliotte le colon
          Tu n’as toujours pas digéré l’Algérie,achètes donc un album photo de l’ Algérie coloniale, t’as bien dans tes misérables connaissances un ancien de l’oas qui pourra te trouver ça.

          Un petit brun de nostalgie le colon.
          http://www.youtube.com/watch?v=mHGkAwl7UQY

          Algerie - Hymne National Complet (Chant + Texte) - النشيد الوطني

        • Big Mac 12 janvier 2010 17:16

          C’est simple Léon voici les faits :

          Des immigrés illégaux ont mis le feu aux voitures et aux poubelles, et caillassé des habitants de Rosarno, Les habitants excédés ont formé des milices et boum la guerre ethnique !

          Parait-il que les immigré ont foutu le feu parce que deux d’entre eux auraient reçu des tirs de carabine à air comprimé, mais c’est invérifiable. 


        • Nobody knows me Nobody knows me 12 janvier 2010 17:18

          Parait-il que les immigré ont foutu le feu parce que deux d’entre eux auraient reçu des tirs de carabine à air comprimé, mais c’est invérifiable.

          Pourquoi invérifiable ? Parce qu’on ne peut pas faire confiance à des témoignages d’étrangers ?


        • Big Mac 12 janvier 2010 17:19

          Pas de plainte déposée = délit invérifiable.


        • Makan 12 janvier 2010 17:24

          @Big Mac,

          « Parait-il que les immigré ont foutu le feu parce que deux d’entre eux auraient reçu des tirs de carabine à air comprimé, mais c’est invérifiable »

          Cherche-t-on vraiment à verifier ? Et même si on en avait les preuves, il se trouverait des fachos (et leurs défenseurs zélés) pour trouver des circostances atténuantes à ces crimes.


        • Nobody knows me Nobody knows me 12 janvier 2010 17:27

          Les faits pourraient être vérifiés par.... disons au hasard... des journalistes.
          A condition que ceux-ci ne soient acquis à aucune cause.


        • Big Mac 12 janvier 2010 17:29

          NKM, Makan

          Et vous trouvez normal de mettre à sac une petite ville au lieu d’aller déposer plainte ?

Ajouter une réaction