Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Jack Lang à Caracas lors du congrès de l’ALBA

Jack Lang à Caracas lors du congrès de l’ALBA

Samedi 26 janvier a eu lieu à Caracas le sixième sommet de l’ALBA ; ALBA comme Alternative bolivarienne pour les Amériques. A l’ordre du jour, la création d’une nouvelle banque solidaire et « réellement » démocratique en présence de nombreux chefs d’Etats latino-américains et de... Jack Lang.

L’Alternative bolivarienne pour les Amériques (ALBA), contre-offensive cubaine, bolivienne, nicaraguayenne et vénézuélienne à la zone de libre-échange des Amériques (ALCA) d’initiative nord-américaine a tenu congrès samedi dernier à Caracas.

Le but de cette rencontre fut la création d’une nouvelle banque d’aide au développement, solidaire et réellement démocratique selon les participants.

La banque sera gouvernée par un conseil ministériel et un exécutif avec présidence rotatoire entre les pays membres.

Jack Lang présent en tant qu’observateur a pris la parole en critiquant "ouvertement", devant un Chavez curieusement satisfait, le président américain Georges W. Bush ainsi que la politique du président colombien Alvaro Uribe.

Rappelons que l’ALCA qui a succédé à l’ALENA est un traité de libre-échange entre les trois pays d’Amérique du Nord : le Mexique, les États-Unis et le Canada. Il est entré en vigueur le 1er janvier 1994 en réponse au traité européen de Maastricht.

Depuis plusieurs mois, des négociations ont lieu entre la Colombie, d’une part, et les membres de l’ALCA, d’autre part, afin d’ajuster les différents traités bilatéraux, déjà existant, entre le pays andin et les pays membres.

C’est dans ce cadre que Condoleeza Rice s’est rendu en Colombie la semaine passée afin de discuter avec ses homologues Colombiens de ces différents sujets.

L’intervention de Jack Lang lors du congrès :


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (9 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

mi2nmi


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès