• jeudi 24 mai 2012
  • Agoravox France Agoravox Italia Agoravox TV Naturavox
  • Agoravox en page d'accueil
  • Newsletter
  • Contact
AgoraVox le média citoyen
La fondation Agoravox
  Accueil du site > Actualités > International > Jack Lang, épinglé sur la Toile, met le génocide arménien "entre (...)
22%
D'accord avec l'article ?
 
78%
(19 votes) Votez cet article
  • Faire un don
  • Imprimer cet article
  • Marquer et partager

Jack Lang, épinglé sur la Toile, met le génocide arménien "entre guillemets"

Internet fait le bonheur des uns, le malheur des autres mais permet l’extension de l’information avec une certaine liberté. A tort ou à raison, c’est un autre débat que celui qui m’amène à la tribune aujourd’hui avec colère et indignation.

L’ancien ministre socialiste, Jack Lang, se trouve aujourd’hui au coeur d’une polémique suite à la diffusion, justement, sur le site de Dailymotion puis ceux du Monde et du Nouvel Observateur, d’une vidéo durant laquelle il met "entre guillemets" le génocide arménien. Entre paradoxe et cynisme, l’ancien ministre de la culture virevolte, retourne sa veste et change de costume.


En effet, à l’occasion d’un débat entre historiens, concernant la compétence des parlements à légiférer des lois mémorielles, organisé dans son fief de Blois, monsieur Lang s’est déclaré "doublement coupable" d’avoir voté, en 2001, la proclamation solennelle officialisant la reconnaissance par la France du génocide arménien de 1915. Il s’est, par ailleurs, empressé de signifier son refus du texte de loi prévoyant la poursuite pénale du négationnisme à l’égard du génocide arménien, comme la loi Gayssot l’avait instituée, en 1990, pour le génocide juif pendant la seconde guerre mondiale. Ce texte, qualifié de "monstrueux" par le socialiste, a été voté, en octobre 2006, par l’ensemble des députés animés par "des préoccupations électorales" selon Lang. Ce discours ne semble pourtant pas être l’apanage d’un seul homme puisque selon Alain Marleix, secrétaire d’Etat à l’Intérieur et aux Collectivités locales, interpellé à l’assemblée en décembre 2008, le gouvernement "n’est pas favorable à l’inscription de ce texte à l’ordre du jour du Sénat". Ces prises de positions en demi-teinte ont de quoi décevoir, autant que les avis tranchés peuvent nous horrifier.

Pris au piège dans une polémique qui l’incrimine, Mister Jack change, à nouveau, de costume et se plaint d’une "campagne injuste" menée contre lui, précisant qu’il n’a, je cite, "pas de leçons à recevoir de qui que ce soit". Mais c’est peut être un cours d’histoire tout de même qu’il faudrait à monsieur Lang, ou le témoignage des enfants et petits-enfants de ces arméniens massacrés qui luttent aujourd’hui pour la reconnaissance de la souffrance de leur peuple.

C’est toute la communauté arménienne qui s’indigne, aujourd’hui, face à de tels propos, et à ses côtés, se joignent les partisans d’un humanisme bien plus sincère, que politique. Alors que des miliers de turcs viennent de signer une pétition demandant pardon au peuple arménien pour "La Grande Catastrophe de 1915" et son déni, l’incursion des violents propos de Jack Lang est à la fois intolérable et vide de sens. On ne peut avancer si certains, on ne sait pourquoi d’ailleurs, s’amusent à reculer, à revenir sur l’acquis de la connaissance et de la sensibilité.

Et sans démagogie, j’aimerais rappeler que le poids des mots n’est plus à prouver, que la reconnaissance d’un traumatisme est, elle, un poids qu’à l’autre, on peut retirer. Dans la perspective d’une avancée, pour un peuple et pour tous les autres, écoutons, apprenons et faisons acte de la réalité.
par Dianerou (son site) lundi 9 février 2009 - 22 réactions
22%
D'accord avec l'article ?
 
78%
(19 votes) Votez cet article

2 moyens pour donner

Don défiscalisé 10€ ou plus

Obtenez une réduction fiscale de 66% avec un e-reçu. Un don de 10 € ne vous coûte que 3€40.

Grâce à votre aide, AgoraVox peut continuer à publier plus de 1000 articles par mois. En donnant à la Fondation AgoraVox, vous offrez un soutien à la liberté d'expression et d'information.

Les réactions les plus appréciées

  • Par Gilbert Spagnolo dit P@py (xxx.xxx.xxx.60) 9 février 2009 15:52
    Gilbert Spagnolo dit P@py

    Comme dit l’autre,.... les masques tombent !

    @+ P@py

  • Par laxap (xxx.xxx.xxx.47) 9 février 2009 16:06
    ALTER NAIF

    Même réthorique erratique, la gestuelle Tasérisée en moins. Un petit soupcon jésuite, remuez c’est prêt.
    Horreur TOTAL
    Monsieur le ministre des affaires étranges, à quand les sacs de riz dans les centres de rétention dénoncés dans les rapports du Haut Comité des Droits de l’Homme de l’ONU ?
    Vous avez bien raison, après y aurait les Birmans, les Tchétchènes qu’on renvoie fissa maison en procédure d’urgence.....
    Aux qualités qu’on exige d’un chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d’être adoptés ?
    Pierre Augustin Caron de Beaumarchais

  • Par Radix (xxx.xxx.xxx.110) 9 février 2009 18:36
    Radix

    Bonjour

    Il faut le comprendre le Jack, il cherche du boulôt !

    Il est en mission pour le compte de Sarko qui veut nous fourguer la Turquie en Europe alors il est urgent de se livrer à un rétropédalage d’urgence sur la question arménienne.

    Il se verrait bien à la culture le Jack !

    Radix

  • Par dante haguel (xxx.xxx.xxx.162) 10 février 2009 13:51

    @Emile Red :
    je comprends pas ton commentaire...
    entre "Le seul argument incontestable est que le génocide Arménien appartient avant tout aux Turcs et aux Arméniens..."
    et
    "La plus belle des noblesses est de savoir tourner la page."

    parce qu’actuellement il y a une grosse polemique sur un eveque qui a tenu des propos negationniste (discretement sur une tv suedoise) et c’est le branle bas de combat de partout, grosse prise de tete pour les propos tenus par un seul gars...
    et la, ca devient qu’une question turco-Arménienne, un peu bizarre comme facon de voir comme quoi le revisionnisme peut amener a des reponses suivant que le genocide est juif ou arménien !

    Pourtant c’est pas les temoingnages qui manquent sur cette page noir de l’histoire de la turquie, entre ceux des principaux interesser ou des observateurs exterieurs, y a de quoi faire passer cela de la ’rumeur’ a un fait établi...
    tout comme il y en a encore pour dire que les chambres a gaz nazi ne sont pas une certitude... du délire...

    bref je suis d’accord, c’est au historiens de faire la lumiere sur tout ca... parce qu’on a laisser le temps passer et le crime impuni...
    dans 50 ans, quand il n’y aura plus de déporté vivant, devrons nous revoir toutes les lois sur la Shoah etc... parce que ca appartiendra a l’histoire ?

    les faits sont les faits, et la non reconnaissance d’un génocide permet juste de repeter interminablement les plus sottes periodes de l’Histoire de l’humanité, comme ce fut le cas au Rwanda, Darfour, et tout les autres endroits...


    bref on doit tourner la page pour la question Armenienne, mais on ne doit pas la tourner pour le génocide juif... bizarre comme facon de voir ! cela dit c’est dans l’air du temps : 2 poids 2 mesures...



Réactions à cet article

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


Faites un don

Les thématiques de l'article

Palmarès

Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.


Site hébergé par la Fondation Agoravox