Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Je regrette...

Je regrette cette mascarade et cet immobilisme international !

  • Je regrette qu’il faille encore maquiller la vérité pour justifier une intervention guerrière. Non, le Hamas n’a pas tué les 3 jeunes israéliens comme nous l'apprend Micky Rosenfeld, le porte parole de la police israelienne...tout comme il n’y avait pas d’armes de destruction massive en Irak. Mais aujourd'hui tout le monde s'en fout !
  • Je regrette que Tsahal puisse penser avoir une armée « morale ». Tuer en moyenne 8 civils pour avoir 1 soldat du Hamas tué, de quelle « morale » parlons-nous ? Je regrette cette « boucherie » qui s’opère à ciel ouvert.
  • Je regrette qu’il faille pour les Palestiniens survivre et créer de nouveaux tunnels dans ce blocus. Le vrai problème n’est pas la conséquence mais la cause. Je regrette qu’Israël n’ait toujours pas compris.
  • Je regrette l’usage détourné des sous terrains par le Hamas. Je regrette que le Hamas perdure dans la violence pour survivre et exister. Je regrette que le Hamas n’ait pas changé de stratégie.
  • Je regrette la récente nomination d’Israël à la vice-présidence de la commission à la décolonisation au sein de l’ONU : Quelle Blague ! Autant nommer la Chine sur la lutte contre la Peine de Mort dans le monde.
  • Je regrette que l’on puisse imaginer « exterminer » les mères palestiniennes comme le recommande la député Israélienne Ayelet Shaked, symptomatique d’une politique israélienne tournée vers la répression et la violence. Je regrette que l’Histoire ne leur ai rien appris.
  • Je regrette que la politique Israélienne crée elle-même, via sa politique d’Apartheid, les futurs combattants et résistants palestiniens. 
  • Je regrette un conflit inégalitaire. Je regrette les 3 milliards de dollars d’aides versées à Israël par les Etats Unis chaque année…Je regrette qu’ils soient utilisés, pour finalement, tout casser. 
  • Je regrette que la Ligue Arabe ne soit qu’une mascarade d’hommes politiques, aux opinions aussi divergents que solidaires. Je regrette que les Palestiniens soient devenus les Roms du Moyen Orient.
  • Je regrette ce mur de la honte qui divise les Palestiniens et Israéliens. Je regrette ce blocus qui empêche les mouvements de marchandises et des Hommes. Je regrette cette colonisation des Terres et de l’Eau. Je regrette en 2014, ce conflit à la con.

Et la France dans tout cela.

  • Je regrette qu’il soit si difficile de tenir ses engagements politiques lorsqu’on est Président. Rappelons que l’engagement 59 du Président Hollande était : « Je prendrai des initiatives pour favoriser, par de nouvelles négociations, la paix et la sécurité́ entre Israël et la Palestine. Je soutiendrai la reconnaissance internationale de l’État palestinien »
  • Je regrette cette phrase de notre Président prononcée au début du conflit : « Il appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces ». Je regrette une posture totalement irresponsable.
  • Je regrette la schizophrénie française : Donner 11 millions d’euros d’aide à la Palestine alors que notre immobilisme les envoie tous les jours à la guillotine.
  • Je regrette le manque de fermeté face à la répression, la colonisation, l’Apartheid. Je regrette que le Général De Gaulle soit devenu un mythe car la Résistance est devenue en France, une Légende Urbaine.
  • Je regrette que la France ait perdu le titre honorifique de pays « des Droits de l’Homme ». Je regrette que nous n’ayons pas le même courage que la parlementaire Anniken Huitfeldt, représentante du parti des Travailleurs norvégien, qui a appelé au boycott des produits israéliens en signe de protestation.
  • Je regrette que des crédits d’impôts puissent être utilisés en France pour aider Tsahal (http://www.tsidkat-eliaou.org/tsahal/ ).
  • Je regrette ces pseudos « erreurs médiatiques » en France. Je regrette que certains puissent apporter de la désinformation sur la place publique.
  • Je regrette qu’on nous divise au lieu de nous rassembler.
  • Je regrette que les juifs puissent se sentir visés lorsqu’on critique la politique Israélienne. Je regrette qu’il soit si difficile de parler de ce conflit sans tomber dans les extrêmes.
  • Je regrette que certains discours soient religieux avant d’être politiques. Je regrette que les drapeaux français soient si difficiles à sortir du placard pour manifester.... car je regrette le communautarisme lorsqu’il s’agit du conflit palestinien.
  • Je regrette que des milices radicales telles que la LDJ puissent exister sur le sol français.... car je regrette que certains puissent se faire justice eux-mêmes.
  • Je regrette que certains puissent s’attaquer à des croyances religieuses quelles qu’elles soient. Je regrette l’antisémitisme car les Arabes sont aussi des sémites !

Oui je regrette car, ce monde est devenu une farce dominée par des intérêts économiques et politiques. Je regrette que les conflits puissent encore éclater car les gens ne se comprennent toujours pas.

Je regrette que ce monde n’ait toujours pas compris que : non, ce n’est pas avec de la Haine que l’on soignera de la Haine.

Alors Paix à vous !


Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • Corinne Colas Corinne Colas 28 juillet 2014 14:41

    Moi, je regrette que cet article ne fasse pas la une...


    • claude-michel claude-michel 28 juillet 2014 15:43

      Bravo..le meilleur article du jour et du mois...Comme le dit Corinne Colas vous méritez la une sans hésitation...+++

      Merci pour ces rappels douloureux.. !

      • Claudec Claudec 28 juillet 2014 17:05

        Plutôt d’accord avec l’auteur, ne pourrait-il pas regretter, pour être complet ?

        - que le Hamas (qui n’est pas la Palestine) préfère les roquettes au dialogue.
        - que le Hamas puisse prétendre truffer impunément le territoire palestinien de menaces pour son voisin, 
        - que le Hamas abrite ses armes derrière des civils
        - que le Hamas refuse la trêve au peuple palestinien

        • bartneski bartneski 28 juillet 2014 17:43

          Je regrette que ce soit TOUJOURS la faute du Hamas, je regrette que ce ne soit JAMAIS la faute du gouvernement israélien, je regrette qu’il y ait toujours des gens qui ne changeront JAMAIS d’avis, je regrette qu’il y en ait qui se croient encore et toujours supérieurs, je regrette qu’il y en ait qui se croit encore et toujours inférieurs...

          Ben moi je ne regrette rien à part de continuer à croire que ça changera tout seul.


        • claude-michel claude-michel 28 juillet 2014 17:50

          Par Claudec...Votre place est en Israël avec les assassins..pas sur Agora.. ?


        • doctorix doctorix 28 juillet 2014 19:46

          @Claudec

          Alors vous regrettez aussi qu’il y ait eu un De Gaulle et des résistants qui fassent le coup de feu pour que vive la France libre.
          Et le coup des armes derrière les civils, c’est pas facile de faire autrement quand on vous laisse un kilomètre carré pour 4110 habitants. 
          D’ailleurs, c’est très probablement un argument de propagande, aussi faux que les trois israéliens tués.
          Comme cette histoire de trêve, une pure arnaque pour obtenir une reddition sans condition : le peuple palestinien n’en veut pas plus que le Hamas.
          C’est un peuple courageux et qui a sa fierté, même si ça lui coûte cher.
          Les roquettes, de portée et d’efficacité symboliques, sont juste une façon de dire au monde : « Nous existons, ne nous oubliez pas ! »
          Jusqu’ici, ce n’est pas non plus très efficace sur ce plan...

        • Depositaire 28 juillet 2014 17:25

          Ce n’est pas « je regrette » qu’il faudrait dire, mais « j’accuse » !

          Au nom de l’humanité, comment peut-on encore, ne serait-ce qu’une seconde, cautionner cette sauvagerie ? Et je ne parle pas seulement de la Palestine.Mais il faudrait parler de l’Irak, de la Libye, de la Syrie, du Yémen, de Bahrein, de la Somalie, de l’Ukraine, etc.

          Comment se fait-il que dans des pays soi-disant civilisés, personne ne pense, lors des élections régulières qui se font, de poser de façon péremptoire aux politiciens, toutes tendances confondues, ces questions fondamentales : Que pensez-vous faire pour que cesse ces violences faites aux peuples que ce soit au niveau, militaire ou au niveau économique ? Allez-vous agir pour qu’enfin soit privilégié le bien vivre ensemble ?
          Sachant, selon le mot célèbre de Chirac, que pour les politiciens, « les promesses n’engagent que ceux qui y croient », acceptez-vous que vos promesses soient enregistrées et de démissionner si vous ne les tenez pas et que vous faites le contraire, comme l’infâme Hollande ? Êtes-vous prêts à prendre le risque que vos propos et promesses vous soient rappelés si vous ne vous y tenez pas par une campagne médiatique, via les réseaux sociaux et les médias alternatifs pour dénoncer la non tenue de votre parole ?

          Si en conscience, ils refusent de s’engager, alors pas d’hésitation. Ne votez pas pour eux ! Ce sont des menteurs et des hypocrites. Mais, direz-vous, et s’il n’y a personne, le pays ne pourra être gouverné ? Alors c’est un choix de société. Changeons de paradigme. Mais ne choisissez pas entre la peste et le choléra, car l’un comme l’autre vous fera mourir. C’est pourtant facile à comprendre, non ? Cela fait combien de temps que ça dure ? Et malgré tout, vous continuez à voter pour eux ?

          Comprenez qu’il faut les soumettre à une pression telle qu’ils n’oseront plus faire le contraire de ce qu’ils promettent. En parallèle, il faut aussi commencer à mettre la pression sur les financeurs en les boycottant. En touchant au portefeuille, ils changeront très vite de comportement.


          • alinea alinea 28 juillet 2014 17:28

            Vous pleurez, vous gémissez, vous vous plaignez,vous poussez les youyous ; je le regrette ; personnellement, j’accuse.
            Avant de poster, je remonte le fil, et je vois le comm de dépositaire !!! smiley


            • bartneski bartneski 28 juillet 2014 17:46

              Sur 197 nations, 35 sacrifient et tuent des Innocents. 

              Liban, Kosovo, Israël, Palestine, Tunisie, Lybie, Syrie, Egypte, Mali, Soudan, Nigeria, Nord Cameroun, Centrafrique, République démocratique du Congo, Sud Soudan, Madagascar, Ouganda, Kenya, Somalie, Ethiopie, Erythrée, yemen, Irak, Kurdistan, Géorgie, Russie, Tchétchénie, Afghanistan, Pakistan, Xinjang, Tibet, Indonésie, Bangladesh, Thaïlande, Philippines, Japon, Chine, Colombie.

              HAINE suicidaire, HIANE meurtrière, HAINE vengeresse, HAINE colonisatrice, HAINE collaborationniste, HAINE nationaliste, HAINE patriotique, HAINE raciale, HAINE suprêmaciste. HAINE éthnique, HAINE impérialiste, HAINE séparatiste, HAINE religieuse, HAINE de soi, HAINE de l’autre...

              Ajoutons à ce triste constat les nations qui oppriment, affament et spolient leur Peuple et la liste s’allonge.

               

              Le haine exhulte

               

              Que l’Amour nous submerge.


              • le moine du côté obscur 28 juillet 2014 18:17

                Je ne vois les Etats-Unis dans votre liste ? Le seul pays à avoir commis deux attentats nucléaires, à avoir balancé de l’agent Orange au Vietnam, à avoir déversé des tonnes d’uranium appauvri sur l’Iraq, l’Afghanistan, la Yougoslavie etc... Sans compter les villes rasées en Corée du Nord, le chaos dans un nombre incalculable de pays, les gens condamnés à mort souvent innocent etc... Ce pays à lui seul est une abomination ! Pourquoi n’est-il pas dans votre liste ? Je ne vois ni la France sionisée, ni la Grande-Bretagne, pourquoi ?


              • bartneski bartneski 28 juillet 2014 19:27

                @ le moine du côté obscur

                « Je ne vois les Etats-Unis dans votre liste ? Je ne vois ni la France sionisée, ni la Grande-Bretagne, pourquoi ? »

                D’un point de vue des observateurs, les USA, la France, la GB et bien d’autres encore ne tuent pas ni ne sacrifient leur propre population. Mais vous avez raison, on peut ajouter sur la liste ces nations belliqueuse envers les autres peuples et alors cette liste de 197 nations devient, il me semble, exhaustive . !

                La haine règne.


              • TSS 3 août 2014 21:10

                 Sans oublier que pendant que tout le monde avait les yeux sur le Viet Nam les USA bombardait le Laos à la cadence de 1 bombardement toutes les 8 mn ,ils ont exterminé pratiquement totalement le peuple Mong,c’est vrai qu’à 11000 mètres d’altitude on ne voit ce qu’il y a dessous... !!


              • OMAR 28 juillet 2014 22:46

                Omar33

                Salut anonymous...

                Bien sûr que j’approuve totalement votre article.

                Cependant, il me fait penser aux résolutions de l’ONU concernant ce conflit.

                Ces résolutions regrettent ou déplorent les actions barbares israéliennes, mais jamais elles ne les condamnent....

                La suite, voir Gaza....


                • SamAgora95 SamAgora95 28 juillet 2014 22:57

                  « ..Je regrette que les conflits puissent encore éclater car les gens ne se comprennent toujours pas.. »


                  Il est impossible que les gents se comprennent à 100%, même dans une même famille il y a des conflits, mais le respect de quelques règles de bases empêche d’en arriver à s’entre tuer.

                  Ce n’est donc pas que les gents ne se comprennent pas, c’est surtout que certains dégénérés ont un plan à exécuter et un but à atteindre : la mise en esclavage de l’humanité au profit d’une petite minorité.


                  • eau-du-robinet eau-du-robinet 29 juillet 2014 01:36

                    Bonjour anonymous,
                    -
                    moi je regrette qu’il y à encore trop de gens, ainsi des juifs, qui sont victimes de la propagande sioniste.
                    -
                    En cherchent sur internet je découvre toujours de plus en plus de juifs justes et j’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui Norman Finkelstein (juif anti-sioniste).
                    -
                    Voici son précieux témoignage :
                    https://www.youtube.com/watch?v=2_3G5X8I4lI
                    -
                    J’invite tous les juifs à joindre le camps des justes et de combattre les sionisme ainsi ses mensonges pour restaurer une paix durable en Israël et les pays entourant !
                    J’ai regrette toujours que le Premier ministre Yitzhak RABIN à été assassiné par un extrémiste de droite « juif » ... avec cet acte cet extrémiste à assassiné la paix durant des dizaines d’années ... !
                    -
                    Je souhaite vous donner du courage de continuer de luter pour la paix et de poursuivre l’ouvre de Yitzhak RABIN qui disait dans son dernier discours datent du 4 novembre 1995 (jour de son assassinat) les paroles suivantes :
                    -
                    "Permettez-moi de dire que je suis profondément ému. Je souhaite remercier chacun d’entre vous, qui êtes venus ce soir manifester contre la violence et pour la paix. Ce gouvernement, dont j’ai le privilège d’être à la tête, avec mon ami Shimon Peres, a décidé de donner une chance à la paix - une paix qui résoudra la plupart des problèmes d’Israël.« 
                    http://www.lapaixmaintenant.org/Hommage-a-Itzhak-Rabin-son-dernier
                    -

                     » Pendant 27 ans, j’ai été un soldat. Tant qu’il n’y avait aucune chance pour la paix, j’ai combattu. Je crois qu’aujourd’hui, il existe une chance pour la paix, une grande chance. Nous devons en profiter, pour tous ceux qui sont présents ici, et pour tous ceux qui sont absents, et ils sont nombreux.« 
                    http://www.lapaixmaintenant.org/Hommage-a-Itzhak-Rabin-son-dernier
                    -

                     »La paix a des ennemis qui tentent de nous atteindre, pour torpiller le processus de paix. Je voudrais dire sans détour que nous avons trouvé chez les Palestiniens aussi un partenaire pour la paix : l’OLP, qui était notre ennemi, et qui a cessé de s’impliquer dans le terrorisme. Sans partenaires pour la paix, il ne peut y avoir de paix. Nous exigerons qu’ils accomplissent leur part du travail, comme nous accomplirons la notre, pour la paix, afin de résoudre l’aspect du conflit israélo-arabe le plus complexe, le plus long, et le plus chargé en émotions : le conflit israélo-palestinien.« 

                    -

                    Quand Yitzhak RABIN à prononcé cette phrase :

                     »La paix a des ennemis qui tentent de nous atteindre ..."

                    il ne savait pas à combien son ennemie meurtrier été proche ...

                    -

                    Je tiens à rappeler une des nombreuses résolutions prises par l’ONU
                    http://www.monde-diplomatique.fr/2009/02/A/16775
                    -
                    Résolution 242 (22 novembre 1967). Le Conseil de sécurité condamne l’« acquisition de territoire par la guerre » et demande le « retrait des forces armées israéliennes des territoires occupés ». Il affirme « l’inviolabilité territoriale et l’indépendance politique » de chaque Etat de la région.
                    -


                    • Massada Massada 29 juillet 2014 08:29

                      Les regrets c’est tout ce qui vous reste !


                      Votre combat est perdu d’avance car il est immoral 
                      Depuis la naissance d’Israël vous accumulez défaites sur défaites et n’avez que les mensonges, les insultes et le rêve de nous exterminer pour seuls espoirs.

                      C’est perdu pour vous, vos amis du Hamas finiront dans les poubelles de l’histoire

                      • bartneski bartneski 29 juillet 2014 11:37

                        @massad

                        La paranoïa a envahit ton existence. Personne ne veut ton extermination. Calme toi. Regarde mourir les innocents et détend toi. Pauvre de toi, je te plains. Que Dieu te vienne en aide.


                      • nanard 30 juillet 2014 12:44

                        Massada

                        Vous avez raison, tout cela fini dans les poubelles de l’histoire, et c’est bien, comme les archéologues fouillent justement les poubelles, ils pourront en ressortir des histoires, en écrire des livres.

                        Vous n’avez pas encore compris que le hamas ne sera finalement qu’un détail de l’histoire, par contre l’amaigrissement forcé de la Palestine sera sans doute juger autrement. Un archéologue se base sur des faits, on a donné en 1948, un bout de territoire à un peuple en quette d’un emplacement où vivre en paix, en 2014, le pays d’accueil à pratiquement disparu. ça c’est un fait.

                        Un fait qu’il faudra effectivement expliquer, vous direz alors, que c’est la faute au hamas, et le hamas, dira c’est la faute aux colons.

                        En attendant, on regrette que vos deux pays ne vivent pas en paix.


                      • Zevengeur Zevengeur 29 juillet 2014 12:29

                        Bien vu !

                        Je ne regrette pas qu’Agoravox existe, il est l’un des flambeaux du 5e pouvoir : le Net !


                        • bartneski bartneski 29 juillet 2014 12:45

                          Libérer la parole n’entache pas la raison.


                        • bartneski bartneski 29 juillet 2014 12:48

                          Pour revenir à l’article que je trouve très intéressant, j’ignorai l’existence de cette église. Dieu la bénisse.


                        • bartneski bartneski 29 juillet 2014 12:49

                          oups, erreur d’article... Ce commentaire n’a rien à faire ici. Désolé.


                        • tf1Groupie 29 juillet 2014 13:26

                          Excellent article, mais trop compliqué à lire pour certains qui ont gardé leurs oeillères partisanes et ne voient pas que l’auteur ne cautionne pas les exactions du Hamas.


                          • bartneski bartneski 29 juillet 2014 14:55

                            Que ceux qui ne veulent pas voir, ne verront pas.


                          • prolog 30 juillet 2014 08:51

                            D’accord avec tout l’article.
                            personnellement, je regrette que tant de personnes ne se rendent pas compte que ces conflits ignobles ne sont que l’extension de nos comportements individuels.
                            Je regrette qu’on ne se rende pas compte que la course au fric (et à la sécurité en général) est indissociable de la guerre.
                            Je regrette qu’on soit si nombreux à vouloir des chefs tout en espérant qu’ils seront différents de nous et qu’ils travailleront pour nos intérêts.
                            Je regrette qu’on cherche encore et toujours des solutions collectives à un problème qui est individuel, mais commun à tous.


                            • asap 30 juillet 2014 10:31

                              Je regrette la création d’israel.

                              Je regrette le traité de Versailles 2.0 imposé par les goyophages de wall street
                              Je regrette la domination internationale du national zionism
                              Je regrette l’existence des 3 religions issues d’un torchon manipulé
                              Je regrette la pédomutilation sexuelle 

                              • anonymous 31 juillet 2014 18:24

                                Bonjour à tous

                                Tout d’abord merci à tous. Un simple merci pour votre temps de lecture qui est précieux lorsqu’on est sur une tribune. Ce merci va aussi à ceux qui ont laissé des commentaires un peu moins élogieux, car nous n’avons pas forcément les mêmes opinions mais vous avez pris le temps de l’écrire et je vous en remercie.

                                Pour répondre à certaines remarques, je veux bien vous apporter quelques précisions sur ma pensée sans vouloir forcément polémiquer car je pense que les commentaires servent à cela.

                                Concernant la remarque sur la raison d’un « je regrette » et non d’un « j’accuse », d’une part je regrette le manque d’originalité en 2014. Ressusciter encore, comme nos politiques savent le faire, les Grands Noms de la France, ne m’intéresse pas et je préfère laisser à Zola ce qui appartient à Zola. Par ailleurs, « Accuser » pour un anonyme n’a que très peu de valeur. Regretter n’est qu’illustrer notre incapacité à pouvoir changer certaines situations. Ne nous leurrons pas, nous n’avons que très peu de pouvoir même à travers nos tribunes. Nous élisons des hommes et des femmes qui de tout de façon ne tiennent que très peu (ou pas) leurs engagements. « J’accuserais » si j’avais la quelconque influence d’un Grand Ecrivain, un Patron du CAC40 ou un politique.... je ne peux que regretter pour l’instant. Je pense que vous pouvez le comprendre. Quant à la remarque sur l’ONU : non je ne suis pas comme les politiques aux Nations Unies, car contrairement à eux je n’ai pas ce pouvoir de discuter de sanctions. Donc si j’avais été à l’ONU j’accuserai et je ne regretterai rien. Quand on fait ce choix pour ce genre d’organisation on assume ses convictions ou on s’oublie.

                                « Je regrette » que certains n’aient pas vu dans cette tribune, le passage sur l’aide financière des Etats-Unis. Dépenser annuellement 3 Milliards de Dollars pour Israel n’est pas anodin et çà résume assez bien la relation entre les deux Etats et ainsi la complicité de cet Etat dans ces barbaries. Il y’aurait beaucoup à dire sur les Etats-Unis...mais je souhaitais avant tout évoquer la Palestine, Israel et notre pays, la France. Ceci étant dit on notera le réapprovisionnement en armes des Etats-Unis pour Israel en ce cours de mois de Juillet : http://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/gaza-les-etats-unis-reapprovisionnent-israel-en-munitions_659907.html

                                Par ailleurs, je suis bien conscient que cette tribune ne relate que très peu d’événements parmi l’immensité des fautes humaines réalisées sur ces 50 dernières années. Je n’avais pas l’ambition d’évoquer en 2 pages tous les conflits, toutes les manipulations, tous les génocides...cela serait un peu trop long. Mais vous pouvez rajouter dans la liste des massacres monsieur « @ le moine du coté obscur », les Rohingyas de Birmanie, la barbarie du pseudo Etat islamique en Irak, ou encore des millions de morts Congolais.

                                Pour finir, les deux actions citoyennes qui nous permettraient un peu d’agir et de moins regretter, résident d’une part dans la médiatisation du conflit à travers les médias et réseaux sociaux comme nous le faisons actuellement, d’autre part à travers le respect du droit International par Israel. Si un pays ne respecte pas certaines conditions de bases de Droit International et que nos politiques sont incapables de sanctionner économiquement, alors il nous appartient de boycotter. En 2014 nous pouvons le faire en s’aidant d’applications. Si vous souhaitez le faire, utiliser l’application buycott pour n’importe quel boycott (pas forcément israelien) afin de partager avec la communauté buycott les produits à ne pas consommer.

                                http://datanews.levif.be/ict/actualite/l-appli-buycott-vous-aide-a-faire-vos-courses-de-maniere-moralement-responsable/article-4000706063542.htm

                                Bien à vous.


                                • volpa volpa 3 août 2014 13:04

                                  Je regrette d’avoir voté pour ce fromage mou.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

anonymous


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès