Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Jean-Philippe Demont-Pierot : entretien sur la Birmanie

Jean-Philippe Demont-Pierot : entretien sur la Birmanie

La France a-t-elle une part de responsabilité dans le drame de la population birmane ? Jean-Philippe Demont-Pierot, auteur de Réchauffement climatique, ouvrage consacré notamment à l’action de la multinationale Total, revient sur le rôle joué par la France dans le maintien de la dictature militaire en Birmanie.

Choqué par l’inaction des politiques internationales à l’égard de l’une des pires dictatures de la planète, Jean-Philippe Demont-Pierot a décidé de faire œuvre utile en offrant près de sept euros sur chacune des ventes de son dernier roman à la clinique de Cynthia Maung, médecin birmane d’origine Karen qui a développé depuis 1989 un projet d’assistance et de soins à tous les réfugiés birmans. Installée en Thaïlande, cette clinique accueille et soigne gratuitement les réfugiés avec le soutien d’ONG.

C’est peu après s’être enfuie de Birmanie que Cynthia Maung comprit devant les camps de réfugiés birmans qu’elle pourrait mener une action en faveur des populations opprimées par la junte en créant une clinique à la frontière thaïlandaise et birmane. En seize ans, le Dr Cynthia Maung a transformé une petite grange recouverte d’un toit de tôle en un véritable centre médical qui reçoit près de 60 000 personnes par an. Mais devant l’augmentation du nombre de réfugiés, Cynthia Maung tente de développer des centres d’accueil dans la campagne birmane et de former du personnel à l’aide médicale d’urgence.

C’est pourquoi l’initiative « Un livre pour vivre » de Jean-Philippe Demont-Pierot arrive à point nommé, pour s’associer aux nouveaux projets de Cynthia Maung, confrontée à un manque de ressources financières.

Laurent Monserrat

Sur Cynthia Maung


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (2 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Zawgyi 16 juillet 2008 08:59

    Très belle initiative.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires