Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Jury Team : Une nouvelle démocratie en Angleterre

Jury Team : Une nouvelle démocratie en Angleterre

Un lecteur anglais de mon site Nouvelle Société m’a passé un courriel, hier, pour me parler de Sir Paul Judge et de son projet... 

 Sir Paul est le type même de ces hommes d’affaires anglais - Public Schools, “upper class”, cricket, ” We will never surrender “…- qui vont de succès en succès sans avoir l’air de s’échiner, seulement parce que ni eux ni personne ne doutent qu’ils ne soient supérieurs.

Ils sont insupportables, mais on les aime bien, parce qu’ils sont flamboyants, un peu excentriques et que sans eux et autres Philéas Fogg, être riche apparaîtrait d’un mortel ennui.

Eux, ils ne s’ennuient jamais. Celui dont nous parlons ici a fait son fric jeune dans l’alimentation (Cadbury, puis Premier Brands), a fait une virée en politique pour le parti Tory où il n’a reçu que des éloges, s’est offert le divorce médiatisé sans lequel aujourd’hui un homme célebre n’est pas tout à fait un gentleman - à moins que ce ne soit le contraire - puis s’est consacré surtout au mécenat.

Une vie bien remplie et rien de vulgaire. Il y a trois jours, Sir Paul, qui ne doute de rien, a décidé de changer la politique au Royaume-Uni. La démocratie est devenue un vain mot. Le peuple n’est plus représenté. Action !

Le peuple ne se reconnait pas dans les partis politiques ? On va créer un parti - JURY TEAM - qui n’aura pas d’autre programme que de faire élire des députés indépendants, lesquels sortiront directement du peuple. Ils en connaissent les aspirations. Ils brasseront la cage dans le sens de ce que le monde veut et de ce que la situation exige. Plus de députés inféodés à des partis politiques : des députés sans allégeance...

Ceux qui ont lu un peu sur mon site vont reconnaitre la “Démocratie contractuelle” dont j’ai beaucoup parlé il y a déjà longtemps, sur le Web, sur tous les blogues, en conférences, en commission parlementaire et ailleurs.

Entre Jury Team et la DC, le but visé est le même, le processus original de sélection des candidats est le même… On verra jusqu’où iront les similitudes, mais plus il y en aura, plus je serai heureux.

Si Jury Team, qui va présenter des candidats en Grande Bretagne pour les prochaines élections au Parlement Européen, a un peu de succès, on peut être sûr que Sir Paul mettra le paquet - et il l’a ! - pour percer aux élections générales britanniques.

Si cette idée s’impose en Angleterre, elle sera vite reprise ailleurs, car la démocratie déçoit partout ; c’est ce que 2 millions de Francais sont descendus dire hier dans la rue à leurs gouvernants.

Mon correspondant anglais s’étonne que je n’aie pas mis les efforts qu’il aurait fallu pour que se développe ce projet qui semble tout à coup s’imposer comme une évidence et être bien facile à réaliser.

Je ne l’ai pas fait, Tommy, d’abord parce que je n’ai pas le profil de Sir Paul et que je n’y serais pas parvenu ; mais, aussi, parce que si j’avais consacré la moitié de mon temps à travailler à la réalisation de mes idées… il y a la moitié de mes idées que je n’aurais pas eu le temps d’énoncer. A chacun son boulot.

Il y a un temps pour chaque chose. Maintenant, c’est le temps de changer la démocratie. Go Jury Team !

God-speed, Sir Paul

Pierre JC Allard


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • Kalki Kalki 21 mars 2009 12:12

    Ca à l’air tentant n’est ce pas .

    Mais n’est ce pas non plus une demi mesure, un substitut de démocratie,

    comme le fut la notion d’élection , d’assemblé du peuple, qui est en fait la notion de république, du pouvoir central presque royal.

    http://classiques.uqac.ca/contemporains/dupuis_deri_francis/esprit_anti_dem ocratique/esprit_anti_democratique.html


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 21 mars 2009 14:34

      @ Kalki :

      On a dit de la démocratie qu’elle était la moins mauvaise des formes de gouvernement. Je dirais de Jury Team - ou de la DC - qu’elle est la moins mauvaise des formes de démocratie

       PJCA

      http://nouvellesociete.org/110.html


    • Kalki Kalki 21 mars 2009 17:27

      Je pense que ce n’est pas un pas en avant suffisant et que par concéquent c’est un pas en avant vers les bafonds de nos sociétés pseudo démocratique tel qu’ils sont aujourdhui et tel que la "démocratie républicaine représentatite et parlementaire fut inventée par des régimes tout à fait oligarchique et dont la seul systémie et l’oligarchie, et non pas la démocratie.

      Ce qui semblait dénoter l’utilisation du mot démocratie ....

      http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=53001

      http://joanoji.blogspot.com/search/label/Comprendre


    • morice morice 21 mars 2009 21:25

       merci de nous donner de vos nouvelles, vous vous faites rare.


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 mars 2009 05:28

        @ Morice.

        Merci. Je suis en Inde. Je vais bientôt me rematérialiser avec plus de bras, comme Kali..

        PJCA


      • Gaëtan Pelletier Gaëtan Pelletier 22 mars 2009 00:19
        Il manque quelque chose de fondamental à la démocratie : le peuple.
        Étrange....
        Les partis dépensent plus d’énergie à s’affronter qu’`à régler les « vrais problèmes ». Sorte de complaisence mielleuse.... Quand la soupe est trop épaisse, elle fige.


        J’ai tiré une page de votre oeuvre qui s’interroge sur la démocratie.
        Je considère que c’est un minimum de savoir. Et déjà se poser les questions c’est nous ramener à l’urgence de créer une vraie démocratie.
        Je parlais de la soupe dans une remarque antécédente... Je dirais qu’il y a trop de politicien et pas suffisamment de gens du peuple. Et quand on connaît les politiciens et le système de parties... Et j’en passe pour le reste.

        1. Le Gouvernement est-il vraiment élu par une majorité de la population ou le mode de représentation (proportionnel, majoritaire à un tour, etc) permet-il qu’un parti puisse accéder au pouvoir avec une simple pluralité des voix ?

        2. Le Gouvernement élu contrôle-t-il TOUTES les fonctions vitales de l’État ou un pouvoir important, surtout militaire ou financier, est-il délégué dans la réalité à des fonctionnaires ou autres acteurs non-élus et en fait inamovibles) ?
        3. Existe-il une garantie que le Gouvernement agira dans la ligne du programme sur la base duquel il a été élu, ou au moins une procédure efficace qui permette de le ramener à l’ordre s’il s’en écarte ?
        4. S’assure-t-on préalablement, par sondage ou consultation, que les projets de lois soumis par le Gouvernement correspondent bien aux vux de la population ? La population peut-elle contribuer à la genèse des lois ?
        5. Les individus et partis qui proposent des solutions nouvelles sont-ils accueillis par les médias, leurs idées sont-elles diffusées sans biais et la population est-elle incitée à les écouter avec respect ?
        6. La couverture médiatique, en tout temps mais surtout en période électorale, est-elle équitable, factuelle, impartiale, sans égard aux ressources financières des divers partis et candidats ?
        7. Le citoyen qui, entre deux élections, est en désaccord avec les positions qu’adoptent le Gouvernement ou son député peut-il le leur faire savoir et, à la limite, prendre des mesures pour les révoquer ?
        8. Les idées minoritaires, véhiculées souvent par de petits partis et qui pourraient constituer des alternatives à la politique du Gouvernement, sont-elles formellement soumises aux législateurs et présentées correctement à la population ?
        9. Y a-t-il une démarche expéditive qui permette de protester, si le gouvernement abuse de son pouvoir ou si l’administration, sans contrevenir ouvertement à la loi, l’ignore, la dénature ou en retarde indûment l’application ?
        10. L’État laisse-t-il à des instances intermédiaires tous les pouvoirs requis pour que soient satisfaits, en autant qu’ils sont compatibles avec les droits de la majorité, les désirs légitimes des minorités et des dissidents ?
         
        Si on ne peut pas répondre OUI à chacune de ces questions, on ne vit pas dans une véritable démocratie. Souvent, hélas, à toutes ces questions, la réponse est NON.
        PJCA

        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 mars 2009 05:35

          Le copicollé est la forme la plus gratifiante dela flatterie smiley

          Blague à part, je pense que ce serait utile d’envoyer ça a Jury team qui sont en pleine campagne et n ’ont sans doute pas le temps de trop s’attarder aux principes... Mon instinct me dit que cette initiative de Judge va prendre de l’ampleur

           PJCA


        • Gaëtan Pelletier Gaëtan Pelletier 22 mars 2009 14:04

          Pierre,
          Comme on ne peut pas « exagérer » sur l’espace, je me suis dit que ça aiderait les gens à comprendre mieux ce que serait une vraie démocratie.
          Il doit y en avoir plusieurs qui ne cliquent pas sur les liens. Alors ça reste dans l’invisible...
          Et puis, je n’avais pas envie de reformuler toutes les questions, par paresse... smiley


        • paul muadhib 22 mars 2009 10:31

          il est fort ce sir paul, il a monte cadbury tout seul, d abord macon il a monte son usine, electricien le jours il a equipe l usine, mis au point des machines performantes qu il a pu construire tout seul en allant chercher du minerai en afrique qu il a fallut ramener par bateau construits par lui meme. il a du extraire du petrole qu il a ensuite rafine, il s est occupe des plants de cacao lui meme.
          il a prit son pied a torrefier le cacao et l ayant amene dans son usine il a trouve une bonne recette en melangeant le cacao avec du sucre de canne , canne a sucre qu il a fait pousse lui meme dans les iles, le plus dur pour sir paul ca a ete de traire les vaches , ca il aime pas sir paul, mais bon, une fois la creme extraite grace a son ecremeuse fabriquee par lui meme , il a ainsi fabriquer son fameux finger qu il a mange lui meme ..normal , apres avoir travaille autant sir paul avait faim.
          moralite : merci d arreter de nous servir des hommes soi disant exceptionnels , car tout seul ca ne vaut pas pepette.....ou quand le collectif est a la base de toute realisation humaine. smiley

Ajouter une réaction