• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Kabylie : ils sont des centaines qui ont bravé les interdits du ramadan en (...)

Kabylie : ils sont des centaines qui ont bravé les interdits du ramadan en mangeant et buvant en public en pleine journée

En plein ramadan samedi dans la ville "rebelle" de Tizi-Ouzou ville kabyle située à 100 km d’Alger des centaines des centaines de personnes ont pris part au déjeuner public contre "l'inquisition"  et pour "la liberté de conscience" organisé ce samedi 3 août à 11h, au carrefour Matoub Lounès, à la sortie ouest de la ville.

Selon un manifestant cette action symbolique pour faire face à la persécution des non-jeûneurs est une réponse au courant d’un islam radical qui commence à supplanter l’islam tolérant pratiqué par les citoyens kabyles.

D'autant que la région et notamment la ville de Tizi-Ouzou, ont souvent été le théâtre de troubles, parfois sanglants, liés aux revendications culturelles et identitaires des Kabyles qui ont très mal vécu les politiques d'arabisation imposées par le gouvernement depuis l'indépendance.

Parmi les participants à cette action, figurent des citoyens sans affiliation et des militants politiques, surtout berbères, qui n’hésitent pas à afficher le drapeau berbère. Un étudiant de 18 ans, Lounès, va encore plus loin en arborant une pancarte sur laquelle est écrit  : "Je ne suis pas arabe. Je ne suis pas obligé d’être musulman".

Un non-jeûneur, Ali, la quarantaine, technicien à Tizi-Ouzou, a déclaré à un journaliste de l'AFP : "Il y a un climat de terreur qui règne contre ceux qui ne jeûnent pas" durant le mois de jeûne sacré musulman du ramadan. Un entrepreneur en climatisation Kabyle venu spécialement d'Alger,Tahar Bessalah, acquiesce. "Il faut que la religion reste du domaine du privé", dit-il en s’affirmant "musulman de tradition mais pas jeûneur". Il faut signaler que plusieurs militants kabyles venus d'Alger ont été interceptés par des barrages de police pour les empêcher de prendre part à cette action.

Vers 13 heures, la place Matoub-Lounès était noire de monde. Il y avait des jeunes et des personnes âgées, certains allumaient leur cigarette, d'autres buvaient de l'eau, voire de la bière et il y avait aussi ceux qui avaient apporté de quoi se nourrir. Un pique-nique géant somme toute banal, mais en Algérie, où l'islam est une religion d'État, c'est un véritable défi au pouvoir central. Ils ont tenu a afficher leur liberté de ne pas observer le jeûne et aussi à dénoncer la traque des non-jeûneurs par les service de sécurité comme ce fut le cas la semaine dernière au village Tifra, dans la région de Tigzirt, où des clients à l’intérieur de l’établissement ont été pris en photo. Or, les policiers, lorsqu’ils arrêtent les non-jeûneurs, font du zèle, puisqu’il n’est pas interdit par la loi algérienne de manger en public pendant le ramadan.

Pourtant en 2010, plusieurs non-jeûneurs avaient été poursuivis et condamnés à des peines de prison ferme pour non respect du ramadan. Alors que la Constitution algérienne garantit la liberté de culte et ne prévoit aucune sanction contre ceux qui refusent d’observer le jeûne, or les juges avaient invoqué l'article 144 bis 2 qui stipule qu'"Est puni d’emprisonnement quiconque offense le Prophète et les envoyés de Dieu, ou dénigre le dogme ou les préceptes de l’islam."

Bouaziz Ait Chebib, président du MAK (Mouvement pour l'Autonomie de la Kabylie), et Hocine Azem, responsable au CMA (Congrès Mondial Amazigh) ont rappelé que "cette action a été initiée pour faire barrage au piétinement des valeurs de tolérance et de cohabitation harmonieuse de toutes les opinions et confessions qui ont cours en Kabylie depuis la nuit des temps".

Ils ont dénoncé "la persécution des non-jeûneurs, dont le seul crime est de ne pas appliquer un précepte d'une religion de plus en plus investie par les tenants d'un obscurantisme radical au mépris de l'islam tolérant pratiqué par les citoyens de Kabylie". Ils ont rappelé que chacun est libre face à sa conscience. Une liberté de conscience non partagée par le ministre des Affaires religieuses Bouabdellah Ghlamallah qui a qualifié cet appel au rassemblement de véritable "provocation", a rapporté le site Algérie Focus.

De nombreux policiers en civil étaient présents, le wali de Tizi-Ouzou avait annoncé le mardi précédent qu'aucune intervention par les services de l'ordre n'auraient lieu, le rassemblement a donc eu lieu dans le calme. L'Observatoire des droits de l'Homme craignait une provocation de la part des extrémistes, or elle n'a pas eu lieu.

Cependant pour certains habitants, ce rassemblement était un outrage, estimant que le respect de l'islam et donc de l'Algérie implique de faire le ramadan.

Selon une source locale, en milieu de matinée du samedi 3 août, une marche a été organisée par des non-jeûneurs à Aokas, sur la côte est de Béjaia. Cette marche était aussi contre le "salafisme" et dénonçait "l'inquisition" et réclmait l'ouverture des restaurants et cafés pendant le mois du ramada. Ils étaient munis de banderoles sur lesquels on pouvait lire : "Halte au salafisme et au wahhabisme", "non à l’islamisme, non au salafisme, non à l’inquisition", ou encore "punissez les voleurs de milliards et non les non-jeûneurs".

Ces contestataires, parmi lesquels se trouvaient des chrétiens et des militants du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), sont issus de villes et villages avoisinants, comme Souk El Tenine, Melbou et Tizi-N’Berber. Ils ont défilé sur la principale rue de la ville d’Aokas avant d’organiser un sit-in sur une placette du centre-ville, non loin du siège de la gendarmerie, selon la même source.

Jusque dans les années 1980, dans les villes au moins, les restaurants étaient ouverts et ne jeûnaient que ceux qui le voulaient. Mais la guerre anti-islamiste de plus de dix ans (à partir des années 1990) a changé la donne. Ces dernières années, la société civile et nombre de partis d'opposition dénoncent ce qu'ils appellent "l'islamisation rampante" de l'Algérie, celle-ci s'étant accentuée avec le arabe qui a vu l'arrivée au pouvoir d'islamistes dans plusieurs pays.

Dans le journal algérien APS du 3 août, Saib Mohand Ouidir, le directeur de wilaya des Affaires religieuses et des Waqfs a déclaré que le sti-in des non-jeûneurs à Tizi-Ouzou est un non-évènement :"Cette action a été une tentative vaine de susciter l'adhésion de l'opinion publique, mais le rassemblement s'est déroulé dans l'ignorance totale des citoyens".

Il a également fait observer que ceux qui ont participé au rassemblement sont parfaitement connus pour leur appartenance à un mouvement qui prône la division du pays et le reniement des valeurs sociales et religieuses de la société algérienne. Il a rappelé qu’à l’occasion du prêche du vendredi dernier, les imams ont prié pour que les initiateurs de la manifestation des non-jeûneurs "retrouvent le droit chemin".

Sources : Wikipédia, Wikipédia, Algérie Presse Service, Siwel, Algérie Focus, TSA, Siwel, El Watan


Moyenne des avis sur cet article :  4.31/5   (93 votes)




Réagissez à l'article

187 réactions à cet article    


  • Jimmy 5 août 2013 10:37

    quand on sait qu’un changement de régime en Algérie fait partie de l’agenda des services secrets occidentaux on ne peut s’empêcher de voir leurs sales pattes derrière ce genre d’action

    le peuple algérien a sans doute mieux à faire que de bousculer les traditions qui font son unité


    • Latigeur Latigeur 6 août 2013 10:29

      « le peuple algérien a sans doute mieux à faire que de bousculer les traditions qui font son unité »


      Une unité qu’on a vue à l’oeuvre avec les affrontements armés contre les islamistes et les tueries horribles dont les uns (islamistes) et les autres (FNL) se sont rendus coupables, ouais, ça fait un point de convergence............

    • Jimmy 6 août 2013 13:22

      @ cogno
      si tu n’est pas curieux, pas de problème, tu ne sauras rien
      si tu ne veux pas savoir tu ne sauras pas
      il est pardonnable d’être ignorant quand l’information n’est pas disponible mais de nos jours elle l’est
      ton problème c’est que tu as des certitudes et que tu t’y accroches malgré tout ce qu’on te dis
      moi mon opinion au fil des temps a beaucoup changé, tu as entendu parler des imbéciles qui ne changent jamais d’avis
      (si je dis tout ça c’est surtout à propos du niveau de l’ensemble de tes interventions sur Agoravox)
      pour ce qui est de la Kabylie, dès qu’il y a des événement à tendance séparatistes dans un pays, soit ennemi des Etats-Unis soit qui regorge de pétrole il faut être méfiant


    • OuVaton OuVaton 7 août 2013 12:33

      Pauvre Jimmy !!! L’unité d’un peuple basé sur l’obscurantisme.


    • etrange etrange 5 août 2013 10:48

      La révolte des Kabyles est au combien légitime ! L’arabisation via l’islamisation qui fait florès depuis trop longtemps sur la terre de leurs ancetres est en train de tenter de les anéantir. L’islam et sa lecture prescrite obligatoirement en arabe en est une des ruses. Les Amazights, ce qui veut dire Hommes libres, n’en ont pas fini de se battre et je suis admiratif de ce qu’ils viennent de faire, car en bravant l’interdit de manger durant le Ramadan, c’est une lutte pour la liberté cultuelle et culturelle qui s’engage, une lutte qui les concerne en premier lieu, certes, mais qui concerne le monde, AUSSI .Bravo encore à eux, et haro au bigotisme d’état et à l’arabisation des pays musulmans !


      • etrange etrange 5 août 2013 12:12

        Errata : « ...haro sur le bigotisme d’état et sur l’arabisation.... »


      • Muslim 5 août 2013 12:31

        Les Kabyles sont musulmans, c’est dramatique de voir toutes ces réactions, toujours les mêmes, caractéristiques de l’ethnocentrisme occidental, qui espère assister à des luttes épiques entre Obscurantisme et Progrès. Il vous en faut vraiment peu pour vous émoustiller. C’est tellement ridicule. J’ai longtemps travaillé avec des Kabyles, ils sont fermement attachés à l’Islam et ne retrouvent pas dans ce type d’agissements. Il y a certainement des choses à améliorer, ils sont dans la même situation que les minorités culturelles de France qui aspirent à revivifier leur culture locale (Bretons, Corses, Basques, etc.), mais même dans leur zone géographique, ils restent très minoritaires. Ce qui ne rend pas inutile leur lutte. Vous devriez voyager et sortir de votre quotidien confortable au lieu de vous laisser bourrer le mou par un article. C’est quand même dramatique de vous lire, pas un pour rattraper l’autre et appeler à plus de prudence, ou à se porter en retrait en attendant plus d’informations ou de connaissances. En un article vous pensez avoir survoler toute la complexité de la situation et estimer avoir un droit d’opinion ... certes, mais vous devriez cacher votre ignorance, par pudeur. Si du moins vous n’êtes pas là pour exister, comme tous les commentaires péremptoires qui suivront, caractéristique de votre société du spectacle. Si vous découvrez des choses, tentez de les approfondir ou taisez-vous, vous tirez la corde vers le bas, et j’ai bien l’impression que vous collègues qui suivront viendront vous y aider avec beaucoup d’ardeur. C’est tout de même bien plus honorable de dire « je ne sais pas », que de se faire un film et d’applaudir comme un idiot devant un article. Vous avez aussi des troublions de la liberté chez vous, les Femes n’est-ce pas ?


      • menou69 menou69 5 août 2013 13:27

        @ Mulsim

        Si vous cliquez sur les sources de cet article vous verrez qu’il n’y a pas que cet article qui relate l’action des Kabyles contre l’oppression religieuse radicale islamiste et salafiste vers quoi dérivent de plus en plus le gouvernement algérien. Oui les Berbères Kabyles sont musulmans mais ils défendent les valeurs de tolérance et de cohabitation harmonieuse de toutes les opinions et confessions qui ont cours en Kabylie depuis la nuit des temps.

        Mais vous ne pouvez réfuter que les berbères de Kabylie luttent contre l’arabisation latente faites par le gouvernement pour faire disparaître leur culture, leur drapeau, leurs coutumes, et même leur écriture très différente de l’arabe.ainsi que leur langue Taqvaylit et cela souvent dans le sang.

        Vous dites que les commentateurs critiquent sans savoir en se basant sur ce seul article, mais qu’en savez-vous ? Ils ont sûrement cliqué sur les sources tirées de journaux algériens que j’ai mis dans mon article et puis ils ont sûrement également approfondie leurs connaissances en servant du net.


      • diogene 5 août 2013 13:36

        @muslim,

        les kabyles sont musulmans ? dois-je comprendre qu’ils ont été marqués à vie ?
        Quel argument absurde que de dire cela.
        La religion n’est pas une obligation d’état mais un choix en conscience.
        Ainsi, selon vous, un système religieux nous possède entièrement et devant lui notre propre conscience doit disparaitre ?
        Heureusement, l’Histoire nous démontre que l’on s’émancipe plus faicilement qu’on le croit des griffes des inquisitions religieuses que de celles des oligatchies financières...


      • menou69 menou69 5 août 2013 13:50

        Sauf que l’islam interdit l’apostasie (rejet de sa religion)

        Les légistes classiques (madhhab) considèrent qu’un apostat masculin doit être exécuté mais lui laissent un délai de réflexion de trois jours alors que pour la femme apostat, selon certains oulémas hanéfites, la sentence prévue est la prison à vie mais une libération est possible si elle décide de retourner à l’islam Ces légistes se fondent essentiellement sur un hadith d’Ibn `Abbâs (il n’avait que 13 ans à la mort du Prophète) dans lequel il rapporte que le prophète de l’islam, Mahomet, aurait dit (Verifier les sources + (Sourat kafiroune qui contredit ce hadith) : « Quiconque change sa religion, tuez-le. ». Ces propos sont rapportés par al-Boukhari mais ne sont pas repris par Muslim

        L’apostasie entraîne des conséquences civiles : dissolution du mariage, enlèvement des enfants et privation du droit de succession.


      • Muslim 5 août 2013 14:11

        @ Menou69 :

        Ces valeurs de tolérance sont contenues en Islam, forcer au jeûne du mois de Ramadan, (comme au port du voile pour l’exemple) est une absurdité de la politique. Mais rien ne peut empêcher un non-musulman de manger pendant ce mois, le tout étant de ne pas savourer son jambon-beurre à la vue des jeûneurs, C’est aussi une question de civisme. J’ai pris dans mon commentaire l’exemple des Corses et autres indépendantistes quant à leur « lutte » pour leur culture et une relative autonomie, le rapprochement ne vous semble pas pertinent ? Pourtant ils me semblent aussi oppressés, d’une certaine manière, bien que très minoritaire. Cela dit je trouve la lutte de certains Kabyles légitimes, mais je n’en ferais pas un panier, il y a différentes composantes et mouvements, qui d’ailleurs sont éloignées de ces occidentaux qui singent les discours mille fois entendus en France.

        Pour ce qui est de commentaires, ici comme ailleurs une majorité qui ne sert à rien, des préjugés, de l’ignorance, de l’ethnocentrisme. Enfin ça vole souvent très bas. Mais ce n’est pas ton article que je vise, à aucun moment, plutôt les réactions. 


      • Muslim 5 août 2013 14:15

        @ Diogene : la France est bien chrétienne, comme aiment à le rappeler vos hommes politiques ? Et bien l’Algérie est une terre musulmane, sur laquelle vit des musulmans, et des musulmans « de culture ». Et ce n’est pas à toi de t’en offusquer. Occupe-toi de ton pays.


      • Gasty Gasty 5 août 2013 14:24

        @muslim,

         « vous pensez avoir survoler toute la complexité de la situation et estimer avoir un droit d’opinion »

        On croit rèver, « un droit d’opinion » Mais tout le monde a le droit d’avoir ses opinions et même parfois, en désespoir de le faire valoir par des actions. Certe dans certains endroits c’est mortel et j’ose espérer que cela vous fait peur...que des troublions ( que vous dites) puisse mettre en péril leurs vies et vous coupe définitivement l’appétit .


      • Muslim 5 août 2013 15:08

        @ Gasty : toutes les opinions ne se valent, bien heureusement, et ce sont les plus insignifiantes qui semblent rencontrées le plus de succès.


      • Muslim 5 août 2013 15:13

        @ Aladeen : je corrige, j’entendais de culture chrétienne, la France est de culture chrétienne, et tous les fruits son Histoire, jusqu’à aujourd’hui garde des traces plus ou moins marquées de celle-ci. D’ailleurs jusqu’aux interventions ici présentes, pleines de cette arrogance et cette suffisance bien française, vous n’amènerez plus personne à la civilisation et au Progrès. Il y a des quartiers-taudis chez vous qui attendent la même attention que vous portez à l’étranger.


      • Muslim 5 août 2013 16:29

        @ Oncle Archibald : oui, mais c’est bien ce que vous voulez, puisqu’a priori vous ne bronchez pas. Votre culture n’a pas l’air d’être votre priorité, je me trompe ?


      • Gasty Gasty 5 août 2013 17:12

        @ Gasty : toutes les opinions ne se valent, bien heureusement, et ce sont les plus insignifiantes qui semblent rencontrées le plus de succès.

        L’insignifiance d’une opinion par rapport je suppose à la vôtre qui « bien heureusement » est la ou l’une des meilleurs. Difficile dans ce cas d’avoir un esprit critique vis à vis de soi même.

        Vous etes prêcheur ou provocateur ?


      • Muslim 5 août 2013 17:22

        @ Gasty : Algérien, simplement. Avec de la famille partout en Algérie. Alors sur ce sujet et certaines affirmations concernant le « peuple » Kabyle et la dés-islamsiation, je peux me permettre d’être catégorique. Au contraire des 3/4 des intervenants de ce sujet qui y ont vu surtout un fil « contre l’Islam de braves résistants mangent des sandwichs ». Le sujet de l’Islam est certainement celui où l’on voit le plus clairement la médiocrité et la haine des intervenants. Un article sur un sujet qui ne m’est pas familier, je m’en éloigne ou je pose des questions, mais je ne m’impose pas. La plupart ignore tout des sociétés arabes, si ce n’est les idées forgées par les racismes et ce complexe de supériorité bien français. Donc je réitère, mon avis n’a pas plus d’intérêt qu’un autre Algérien, ou qu’une personne qui connaît le sujet. Mais comme toujours la majorité ignorante est la plus bruyante, quand il s’agit d’Islam, de près ou de loin. Vous avez un pays à relever, aussi.


      • inassiaf 5 août 2013 18:32

        Vous parlez de RÉVOLTE,et de légitimité de la révolte des kabyles
        vous étes qui pour lancer ce genre de sottises ?
        je suis moi même un AMAZIGH,oui monsieur je suis un homme libre et étant libre ne fait pas de moi une personne irresponsable me permettant de faire et d’agir comme vent me semble.
        La Kabylie n’est pas un bout de terre perdu je ne sais ou,la Kabylie fait partie intégrante de l’Algérie et l’Algerie est un pays musulman régi par des lois inspirée par l’islam.
        Et savez vous que l’islam est une religion de tolérance par excellence,il suffit de vous définir vis avis de cette religion,vous êtes musulman alors il faut respecter les préceptes de l’islam, vous ne l’êtes pas vous êtes libres comme le vent de ne pas jeuner car la liberté du culte est garantie dans le saint coran par ce verset « vous avez votre religion et j’ai la mienne »,alors pour votre debat pour la liberté du culte vous êtes en retard de 15 siecles monsieur !
        En ce qui concerne l’arabisation des kabyles c’est la bêtise du jour,le berbère est enseigné dans les écoles,reconnu dans la constitution est respecte dans tout le territoire Algérien de l’extrême nord au fin fond du sud,de l’est a l’ouest
        A bon entendeur


      • oncle archibald 5 août 2013 19:07

        de Muslim à @ Oncle Archibald : oui, mais c’est bien ce que vous voulez, puisqu’a priori vous ne bronchez pas. Votre culture n’a pas l’air d’être votre priorité, je me trompe ?

        Bien sûr vous vous trompez, mais comment faire lorsque dès que l’on lève le petit doigt pour s’interroger à haute voix sur le comportement ne nos chers immigrés maghrébins s’abattent sur vous avec fracas les foudres du « racisme et de l’anti islamisme primaire » maniées avec dextérité et sous l’oeil bienveillant des pouvoirs publics par ceux là même dont je parlais plus haut ... les couilles molles, les politiciens retors et les intellos à deux balles qui vivent de ce commerce nauséabond ... 

      • TSS 5 août 2013 20:16

        En ce qui concerne l’arabisation des kabyles c’est la bêtise du jour,le berbère est enseigné dans les écoles,reconnu dans la constitution est respecte dans tout le territoire Algérien de l’extrême nord au fin fond du sud,de l’est a l’ouest

        Cela n’a pas toujours été le cas,c’est le moins qu’on puisse dire... !!


      • cedricx cedricx 5 août 2013 23:12

        @l’auteur, ça tombe bien je suis en Algérie et je me suis intéresser au sujet, vous parlez de quelques centaines alors qu’ils n’étaient que plusieurs dizaines dont très peu ont mangé en public, les autres étant présent par solidarité envers les non jeûneurs. Il se trouve que la manifestation avaient été autorisé par le préfet de la région plusieurs jours auparavant. Les organisateurs avaient ensuite demandé une protection policière conscients de l’émoi que leur action avaient causé dans la population de tizi-ouzou et de la région.Ce genre de manifestation est toujours contre productive car elle entraîne une radicalisation des musulmans de la régions jusqu’ici tolérant et qui refusent que l’on s"attaque à leur religion. Résultat aujourd’hui plus de 5000 kabyles ont organisé une prière collective à l’heure de la rupture du jeune, au même endroi, et ont organisé un repas de ramadhan collectif 

        photo sur facebook :





        Merci de bien vouloir relater les faits tels qu’ils se sont déroulé et non pas prendre les lecteurs d’Agoravox pour des gogo prêts à avaler n’importe quoi.



      • barak 6 août 2013 00:40

        D’accord non à l’arabisation de....Mais, et la francophonisation des pays africains. Avez vous eu vent des represailles à l’encontre du Rwanda quand ils ont choisit l’anglais ?

         


      • barak 6 août 2013 02:07

        Et le désaveux de leur pays et de leurs valeurs par les africains inculqués par l’occident ? L’installation de l’école avait un objectif de faire de bons serviteurs ?

        Ils retournent après leurs études ? C’est souvent le cas ? Ah l’Occident est-il si gentil ?

        Qui accuse l’occident de ne pas agir dans les affaires africaines ? Ceux à qui elle a ordonné ou recompense pour le faire ?


      • barak 6 août 2013 02:18

        Et les Afrisains à qui l’on enseigne à detester leurs patrie au profil de l’Europe ? L’implication de la France et occidentaaux dans le génoncide Rwandais, la mort des leadeurs comme Sankara etc se sont de simples accusations ? Zidan, l’ex garde des sceau (UMP) etc sont retournés ? La France n’exploite pas les ressources du ali au point d’intervenir dans une guerre provoquée et à la palace, de manière étrange des forces africaines ?

        Ah les occidentaux jouent les victimes maintenant ? 


      • barak 6 août 2013 17:57

        Comment avez vous habité en Afrique pendant la colonisation avec temps de mépris pour les populations ? Le disfonctionnement de l’Afrique, vous en ètes responsable historiquement et actuellement. Par le tracée des territoires, par la France Afrique etc soutenus par des hommes que vous avez eu le temps de manipuler et installer dans les rouages des Etats. Si tu pense me taire en disant que t’a déjà edntendu ce que je te raconte figure toi nous aussi on a assez entendu vos propagandes. Mais les peuples ne sont plus dupes. Crier les droit femmes/femme alors que vous ne reconnaissez mème pas aux combattants de la guerre les mèmes droit que les français. Vouloir nous faire croire que l’Islam est un monstre redoutable alors que vous ètes les véritables ennemis de la race humaine ( mes excuses aux occidentaux honnètes qui ne passent pas leur temps mépriser les autres). 


      • Liberté84 6 août 2013 19:27

        Je n’aurais pas mieux résumé la situation ! Très concis, français soigné, résumé pertinent. Juste un détail : Il n’y a pas eu de révolution en 1968, juste quelques fils a papa illuminés et gauchistes qui se sont pris pour des révolutionnaires et qui ont remplacé papa au sein de l’élite de ce pays. Et qui aujourd’hui profitent bien de cette dégradation sociale. Ce n’est que l’avis d’un ouvrier d’aujourd’hui, je n’ai de leçon à donner à personne. Mais la VRAIE révolution reste à venir.


      • jaja jaja 6 août 2013 19:33

        L’avis d’un ouvrier de cette époque..... Mai 68 a été la plus grande grève de l’histoire de ce pays avec 10 millions de grévistes. Sans de multiples trahisons des organisations politiques de la gauche dite de gouvernement la classe ouvrière aurait pu s’emparer du pouvoir...

        Ce qu’il nous faudrait aujourd’hui c’est un Mai 68 qui réussisse..... Et pas cracher sur ce mouvement !


      • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 7 août 2013 09:57


        ils ont bien raison leur dieu est encore plus con et fourbe que les dieux d’autres illuminés

        crever de faim presque toute l’année et finir en beauté par un jeun d’un mois...........

        QUELS BOUFFONS CES DIEUX....QUAND A LEURS PUISSANTS ILS SE GAVENT ET SE SOULENT MEME PENDANT LE RAMADAN...


      • OuVaton OuVaton 7 août 2013 12:37

        Une religion de tolérance !!! Ce fut peut-être le cas quelques belles années en Andalousie mais ne parlez pas de tolérance en Iran, au Pakistan, en Arabie Saoudite... la liste est malheureusement bien longue.


      • volpa volpa 11 août 2013 10:29

        Mai 68 avec les fouteurs de merde payés par la CIA pour foutre en l’air De Gaulle.


      • jaja jaja 11 août 2013 11:09

        Volpa J’ai fait grève en 68 et je n’ai pas touché un rond de qui que ce soit ! Pour foutre en l’air de Gaulle pas besoin de me payer ! C’est gratos smiley

        En 68 t’étais CRS ?


      • volpa volpa 12 août 2013 08:59

        Mai 68 a été initié par les étudiants et récupéré par les syndicats.

        Les amerloques voulaient virer De Gaulle ;

        Alors si tu étais à Paris tu cognais les étudiants ?


      • volpa volpa 12 août 2013 09:00

        J’ai lu « j’étais CRS »


      • Lewnes 5 août 2013 11:01

        Faut toujours que tu vois des complots partout toi. Tu fais partie de ceux qui considèrent avec condescendance que les peuples d’Afrique du nord sont incapables de prendre leur destin en main et qu’il y a derrière chaque action une « main invisible » qui vient leur souffler ce qu’ils doivent faire.

        Informes- toi au lieu de raconter des âneries. Cela fait 50 ans que le peuple kabyle se bat contre ce régime arabo islamistes qui veulent lui imposer l’arabe et la religion musulman versus sales afiste. Ils ne t’ont pas attendu pour se révolter. Par ailleurs cette action est le résultat de la provocation des gendarmes venus opprimer des non jeuneurs au lieu d’occuper des trafics de drogues et des terroriste

        Mais peut être que toi tu as intérêts à ce que rien ne change dans ce pays, par ce que tu y tiens ta boutique et tes petits intérets mercantiles.

        En tous les cas le peuple kabyle montre a la face du monde que c’est un peuple libre et qu’il n’a peur de rien ni de personne, ni des gendarmettes algériennes, ni des sale affistes, ni des pseudo analystes  à deux balles.


        • Crab2 5 août 2013 11:10

          Un grand pas pour l’humanité

          La dé-islamisation est en marche


          Suite :

          http://laicite.over-blog.com/article-un-grand-pas-pour-l-humanite-119400615.html



          • Muslim 5 août 2013 12:15

            Vous faites erreur, c’est très exactement l’inverse qui se produit, la jeunesse revient à ces racines. Vous ne savez pas de quoi vous parlez, mais quelques occidentaux d’Algérie semble vous rafraîchir ... occupez-vous de votre pays, qui en a grand besoin. Ne pas manger devant un jeûneur est un acte de civisme, que vous ne pouvez comprendre, mais c’est ainsi. On ne mange pas devant un jeûneur, même celui qui ne jeûne pas pour des raisons de santé ou de grand âge. Il y a d’autres formes de civisme que vous semblez ignorer. Votre ethnocentrisme ne fait pas le poids face à la réalité. 


          • Crab2 5 août 2013 13:04

            Manger, si je le veux, quand je veux c’est mon droit ;
            mes convictions ne regardent que moi et ne sont l’honneur de personne
            Le mépris de la conscience des incroyants, des déistes ou des non-musulmans est un un fait islamiste
            Il n’y a que dans les pays de rêves ( islalamiques ) que l’on pend des incroyants au nom de dieu, qu’on assassine ou emprisonne des incroyants, des laïcs, des défendeurs-es de l’égalité femme-homme ;
            pour ma part je soutiens sans réserve les arabes,les kabyles,les iraniens, les turques et par dessus tout les femmes qui elles aussi [ estiment que leurs corps n’est l’honneur de personne ]
            Le racisme majeur, c’est de considérer la femme inférieure à l’homme ;
            C’est de moins en moins chrétien, mais considérablement islamiste : Nous gagnerons !!!


          • diogene 5 août 2013 14:04

            @muslim

            Ethnocentrisme ? et d’après vous nous serions « ethnocentrés » où ?
            Personnellement je le suis d’Oran, est-ce en occident ? si oui je l’ignorais.

            Et puis, inutile de chercher à se convaincre de la reconquête religieuse des « jeunes », car, à part dans certains quartiers en europe où il s’agit plus d’étendard revendicatif, la jeunesse, au bled, est de moins en moins concernée par la religion,
            Comptez-vous réislamiser le monde à partir du 93 ou des quartiers nord de marseille ?
            L’islam, comme la chrétienté est moribonde.
            Je ne veux pas dire par là qu’il n’y aura plus de religion dans le monde, mais que sa place sera désormais celle du domaine privé, non-inquisitif et non-obligatoire.
            Pour le reste, il faut bien se dire qu’une religion qui s’impose par la violence faite aux individus et la contrainte est une religion qui n’a plus d’assise dans les consciences, seule la crainte maintient encore les peuples sous son joug. Or toute crainte finit toujours par être dépassée.


          • Muslim 5 août 2013 14:18

            @ Diogene : et ton pseudo, il est aussi d’Oran ? Pas besoin d’être d’Occident pour être occidentalisé.


          • Muslim 5 août 2013 14:21

            @ Crab2 : le racisme, c’est le ton paternaliste plein de fiel que vous employez avec vos acolytes. Les français sont les champions pour donner des leçons, leçons que vous devriez ravaler, même difficilement. La France est le dernier des pays à pouvoir donner des leçons au monde.


          • jacques jacques 5 août 2013 15:09

            @muslim
            La France le dernier pays ? Tu peux développer ,car des pays pire que la France dans pleins de domaines ,il y en a foison.


          • Muslim 5 août 2013 15:17

            @ Jaques : pour ce qui est du cas algérien, précisément. Je me suis emporté, elle n’est pas le dernier pays, il y en a un en particulier qui semble l’avoir trés clairement dépassé.


          • Crab2 5 août 2013 16:42

            Affirmation, de toutes façons sans argumenter : d’autre part confonfondre paternalisme et racisme, c’est tout à fait islamique, complétement dans l’esprit moyen-âgeux de tous ceux qui voudraient inscrire dans une Constitution que la femme est complémentaire de l’homme et non son égale


          • Crab2 5 août 2013 16:44

            le message s’adressait à muslim


          • Xenozoid 5 août 2013 16:58

            hahaha, je riz bien, une religion qui évolue.lol. non un religion s’oriente,comme dans les vents de l’histoire ,comme le pouvoir,il change mue, et finalement les chretiens d’il y a 2000 ans s’entendrais mieux avec les musulmans, qu’avec le temple de l’illusion,c’est ca ?apres le darwinism social,on a le darwinism de confession,ne pas melanger avec la confection....bref,le pouvoir evolu


          • barak 6 août 2013 00:43

            Parallèlement, peut on dire me voiler quand je veux comme je veux ?


          • barak 6 août 2013 02:31

            Colonisation, ingerence, neo colonisation, refus de reconnaitre le tort aux autres tout en votant des lois contre des crimes qui ont eu lieu ailleur. Ablaye wad reclamait encore l’argent du Sénégal detenu par la France. Appui des coup d’état qui se passent un peut partout. Protection de dictateurs comme au Tchad. Assistance aux US dans sa croisade anti Islam


          • Latigeur Latigeur 6 août 2013 10:55

            Bien vu Diogène,

             dans ses réponses, Muslim démontre de plus en plus son étroitesse d’esprit, son intégrisme,
             il illustre parfaitement la soi-disant tolérance de l’Islam vis à vis des autres religion, 
            elles ne peuvent perdurer sous sa loi, que trés discrètement, comme le non jeuneur doit se cacher pour manger
            leur transmission doit rester familiale, 
            un musulmans qui voudrait se convertir à une autre religion risque au moins de perdre toute existence civile,(son mariage est cassé, ses enfants lui sont retirés) au pire la prison et la mort.

            Quand à se revendiquer athée mieux vaux oublier !

          • popov 6 août 2013 12:34
            @muslim

            Ne pas manger devant un jeûneur est un acte de civisme, que vous ne pouvez comprendre, mais c’est ainsi.

            En suivant votre logique, faire le ramadan en France est un acte d’incivisme.

            Combien de non-jeûneurs en Algérie qui mange devant les jeûneurs ?

            Combien de ramadanistes qui jeûnent en France devant les non-jeûneurs ?

            Avec l’islam, c’est toujours la même chose, il faudrait toujours que les autres lui manifeste du respect.

            Mais qu’est-ce que l’islam peut bien avoir de si respectable ?

          • barak 6 août 2013 18:02

            Manger devant un geneur de doit pas provoquer de la repression et de l’intolèrence. Mais si porter un voile devant un non musulman peut ètre ostentatoire...


          • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 7 août 2013 10:04

            AUCUNE RELIGION N EST RESPECTABLE...
            elles sèment chaos et guerres faisant la richesse des marchands d’armes qui construisent gratuitement LEURS LIEUX DE CULTES


          • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 8 août 2013 09:22


            CE QUE LES SALAFISTES ER DJIHADISTES T ONT BESOIN C’EST UN TRAITEMENT PSY DE LONGUE DUREE.......

            SI DIEU IL Y A IL EST D’AMOUR PAS DE HAINE.COMME LE VOTRE.............


          • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 8 août 2013 09:25

            ce dont...........plutot........


          • volpa volpa 12 août 2013 09:03

            Tu as totalement raison.


          • menou69 menou69 5 août 2013 11:22

            Les chaines de TV arabo-islamistes, tels qu’Ennahar et Echourouq, organes satellites et relais du régime algérien de même obédience idéologique, ont réalisé, comme à leur habitude, des reportages visant à discréditer « l’affront du 03 Août ». C’est ainsi que les TV d’Ennahar et d’Echourouq ont longuement zoomé sur un cas isolé, venu, probablement par leurs soins, « perturber l’évènement » alors même que «  l’énergumène » avait été rapidement maîtrisé par les organisateurs. Tout est bon pour discréditer un rassemblement qui s’est déroulé dans un calme olympien, totalement maîtrisé par les organisateurs.(...)

            ’inénarrable TV algérienne a, quant à elle, soigneusement évité les drapeaux amazighs tout en orientant ses caméras sur les drapeaux algériens dont ils ont inondé le lieu de « l’affront kabyle ». Il fallait coûte que coûte dékabyliser l’action et lui donner un caractère algérien. Cependant, il fallait également que la TV algérienne stigmatise cette Kabylie qui ose ainsi défier publiquement son dictât ; alors elle occulte la parole des kabyles, ces « indigènes de la république algérienne », et fait exclusivement parler ceux qui, servilement, récitent les discours du régime.

            A aucun moment, la TV algérienne ne s’est approchée des initiateurs ou des participants. Elle a fait parler ses serviteurs dans la langue officielle du régime, ignorant magistralement la langue du pays kabyle : Taqvaylit. Elle a procédé exactement de la même manière qu’en 2001 quand des assassins, revêtus de leurs uniformes verts de gendarmes, exécutaient, genoux à terre, la jeunesse kabyle. Les interventions des citoyens qui ont insisté sur la liberté de conscience en Kabylie ont été passées sous silence. (...)
            Un autre « journal » du nom de « El Bilad » s’est également distingué par l’action « héroïque » de lancer un sondage en ligne « êtes-vous pour des poursuites judiciaires contre les non jeûneurs ? ». L’inquisition de l’Etat algérien en Kabylie a été relayée par l’ensemble de la presse arabophone « nationale », avec une rage particulière pour les torchons clairement islamiste ; mais tous se sont accordé à légitimer et à populariser « l’opposition frontale » des citoyens les uns contre, en semant ouvertement les graines de la haine et de la guerre civile, avec d’autant plus d’aisance que celles-ci sont cultivées depuis plus de 50 ans par l’ensemble des institutions algériennes.

            Enfin, dans une vaine tentative de minimiser l’importance de l’action, certains organes de presse sont allés jusqu’à mettre le point sur « une faible mobilisation » en parlant de dizaine, d’autres de centaines, pendant que l’APS parle de « non évènement » et que les démocrates de pacotilles se revendiquant d’un algérianisme qu’ils n’ont jamais été en mesure de rendre effectif, tentent de déposséder les kabyles de leur courage, de leu lutte et de leur engagement pour la sauvegarde de leurs valeurs ancestrales.

            Sources : Siwel Info

            http://www.siwel.info/Face-au-defi-kabyle-Pris-d-une-rage-folle-le-regime-algerien-sombre-dans-un-pathetique-cafouillage-mediatique_a5302.html


            • focalix focalix 5 août 2013 11:44

              Les faits ne sont pas vraiment avérés.

              L’information, diffusée par l’APS (Algérie Presse Service) est, contrairement aux habitudes de l’agence, dénuée de sources crédibles.
              Pire, l’article est à charge contre ces supposés déjeûneurs stigmatisés comme kabyles-indépendantistes-mécréants-évangélistes.
              Le terme « évangéliste » a une connotation forte sachant que le prosélytisme, hormis en ce qui concerne la religion musulmane, est puni par la loi. A noter que la liberté de conscience et la liberté d’opinion sont entre guillemets.

              Est-un buzz lancé par les autorités algériennes ou les partis religieux pour préparer une chasse aux sorcières ou encore une reprise en main de l’Islam en pays kabyle ?

              Si l’enfer est pavé de bonnes intentions, le paradis serait-il pavé de noirs desseins ?

              White and sea...


              • fcpgismo fcpgismo 5 août 2013 12:24

                La religion un mal indispensable, utile, devient un fléau pour l’ Humanité entre les mains d’ imposteurs.


                • Crab2 5 août 2013 13:54

                  La recherche de l’éthique me suffit, car la culture est mouvement et la science n’a pas la prétention de détenir ’’ la vérité ’’


                • Latigeur Latigeur 6 août 2013 12:33

                  Oui Doctory :

                  « Islamophobie » est donc le dernier concept (concept est un bien grand mot pour quelque chose d’aussi con !), « islamophobie » est la dernière tarte à la crème, la poignée de boue que les intégristes musulmans jettent au visage de ceux qui ont le courage de dénoncer leurs manigances et leur double langage dans ce qu’il est convenu de nommer l’histoire du voile.

                  • Tartuffe fait ramadanJack-Alain Léger, éd. Denoël, 2003, p. 16

                    Comme je me permets de citer un de ces abominables versets du Coran qui révulse tout homme civilisé et constitue un défi à nos valeurs - la justice, le respect de son prochain - et à nos simples sentiments humains : ce verset 34 de la IVe Sourate qui recommande à l’homme de séquestrer sa femme et de la frapper sur la seule crainte qu’elle puisse lui désobéir, le rec­teur de la Mosquée de Paris, ivre de rage (on a les ivresses qu’on peut quand, pour obéir à Dieu, on ne boit pas d’alcool), s’écrie : « Je me fous de ce qu’il y a dans le Coran ! »



                • barak 6 août 2013 18:14

                  L’Islamophobie est un terme utilisée pour attenué le qualificatif de racisme que portent les « nobles de classe » occidentaux. La plus grande aberation c’est que des pays detenteurs de la bombe H se permettent de jouer les repousseurs de la menace sur le monde.


                • Pierre Régnier Pierre Régnier 6 août 2013 19:58

                  barak

                   

                  En langue française le mot « islamophobie » dit parfaitement ce qu’il doit dire : phobie, crainte de l’islam. Ceux qui veulent assimiler l’islamophobie à de la haine, du racisme, de la xénophobie sont des menteurs. Même quand ils sont chef d’état ou journaliste puissant dans les « grands » médias, fussent-ils "de service public".

                   

                  Et je prétends qu’il est sain, qu’il est nécessaire d’être islamophobe en ce moment en France quand le gouvernement hollandien, continuant sur ce point la désastreuse politique sarkozienne, favorise l’islamisation du pays en trahissant la laïcité républicaine durement acquise par les meilleurs de nos ancêtres.

                   

                  Ouvrez les yeux barak. Les peuples africains, et tous les peuples exploités de nouvelle manière par les nouveaux colonisateurs n’ont rien à espérer des démagogues qui veulent aligner les pays comme la France sur les pays soumis à l’islam.

                   

                  L’islamisation est une régression qui ajoute au malheur des peuples, elle ne le remplace pas positivement. Rejoignez vos frères qui luttent  contre les deux asservissements.

                   

                  http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/lettre-ouverte-a-l-ambassadeur-des-82314



                • docdory docdory 5 août 2013 15:06

                  J’en profite pour saluer la mémoire du grand Jack-Alain Léger,( alias Dashiell Hallayat , Paul Smaïl, Melmoth ), grand défenseur de la laïcité et de l’esprit voltairien, grand pourfendeur de l’islam et écrivain de première force et musicien inspiré.

                  Il s’est suicidé cet été dans l’indifférence générale des médias ( voire même dans le mépris des médias, le sommet de l’ignoble ayant été atteint par le titre de « rue 89 » )
                  Il faut lire ou relire impérativement son essai « Tartufe fait Ramadan », qui, bien qu’écrit vers 2003, reste d’une actualité brûlante, et totalement en lien avec le sujet qui nous préoccupe aujourd’hui,, et aussi son « romain » « on en est là » . Il a également écrit dans le domaine« à contre-coran », mais je n’ai jamais pu le trouver en librairie.


                • docdory docdory 5 août 2013 16:08

                  @ Menou 69

                  Nos amis libres penseurs algériens défendent avec opiniâtreté et courage leur liberté la plus élémentaire qui est celle de manger et boire quand ils en ont envie et non selon des règlements absurdes émanant de l’imagination délirante d’un chamelier du début du moyen-âge. 
                  Il est donc infiniment regrettable de constater que la France, qui est censée être une République laïque, vient indirectement d’ infliger à ces militants des droits de l’homme un camouflet atroce. En effet, la chaîne de télévision France 2, chaîne publique et donc censée être laïque, a diffusé il y a quelques jours une émission sur une « fête du ramadan » à Marseille, émission d’une bigoterie insupportable faisant une propagande éhontée en faveur du ramadan et de l’islam (dont il faut rappeler que ce n’est la religion que d’une infime minorité de Français ( 4 ou 5 % ).
                  Il suffit de regarder la bande annonce pour voir le niveau de propagande insensée de ce programme.
                  Honte aux dirigeants de la chaîne France 2, et aux concepteurs de cette émission qui devraient être licenciés sur le champ pour cette inqualifiable exaction anti-laïque !!!
                  Pendant que des algériens essaient de se libérer du joug du ramadan, la France en fait une promotion scandaleuse. Voltaire, reviens, ils sont devenus fous !!!

                  • antonio 5 août 2013 19:32

                    @ Doctory,
                    Merci de m’avoir fait découvrir Jack-Alain Léger.


                  • barak 6 août 2013 18:22

                    Toute idée qui ne vous convient pas est une propagande ? Vous n’avez pas peur de tomber dans le dogmatisme ? Pardon.

                    Voltaire revient. Vous croyez à une nouvelle prophetie ?


                  • raymond 9 août 2013 18:08

                    Leger l’est un peu plus, il est mort


                  • menou69 menou69 5 août 2013 16:11

                    @ doctory

                    "Saturés de littérature mais aussi de musique et de peinture, ces romans ouvrent à la fois sur le plaisir et la rage, la nostalgie et la haine. Plaisir de jouir de la culture et rage contre la barbarie décervelante de la com et du fric. Nostalgie des Lumières et haine des marchands de soupe politique, journalistique et éditoriale, qui agissent comme s’ils se réjouissaient du désastre en cours." écrit Cécile Guibert dans la préface de la réédition en un volume de plusieurs œuvres de Jack-Alain Léger (Denoël, 2006)

                    Jack-Alain Léger, de son vrai nom Daniel Théron,fut à la fois un auteur à succès et un écrivain maudit.

                    Maniaco-dépressif il s’est jeté, le mercredi 17 juillet 2013, de la fenêtre de son appartement, au huitième étage, dans le XIIIème arrondissement de Paris. Paix à son âme, elle l’a bien méritée puisque celui qu’elle a habité a réussit, à la façon de Cyrano de Bergerac, à se faire le plus d’ennemis possible, avec la plus grande imagination concevable. Car Il a souvent cherché, plus ou moins volontairement et avec plus ou moins de talent, la provocation taclant violemment l’islam mais aussi la communauté « gay » et le monde universitaire français.


                    • heliogabale heliogabale 5 août 2013 16:20

                      Il faudrait remettre cette manifestation dans son contexte :

                      depuis plusieurs années, les forces de l’ordre se sont transformées en police des moeurs : alors que ce n’est pas dans leurs prérogatives, ils s’arrogent le droit d’arrêter durant le ramadan des gens qui mangent un sandwich en toute discrétion.

                      C’est cet arbitraire policier (les policiers et les gendarmes sont détestés en Kabylie depuis les émeutes de 2001) qui est dénoncé bien plus qu’un précepte de l’Islam dans une région qui reste très attaché à l’Islam (beaucoup de mosquées). L’Islam kabyle et plus généralement l’Islam d’Algérie et du Maghreb sont des Islams où l’on vénère des saint locaux (à cet effet, on leur construit des mausolées où les habitants se recueillent). Cette vénération des saints est une conduite hérétique pour le wahhabisme et le salafisme.

                      Sinon, le ramadan en Algérie est très certainement plus suivi en Kabylie (région qui reste très rurale) que dans les grandes villes comme Alger (où cependant les filles voilées sont pléthores...phénomène quasi-inexistant en Kabylie).

                      Sinon, 200 à 500 personnes, ça reste du domaine de l’épiphénomène. Si ça se passait ailleurs qu’en Algérie, on n’en parlerait pas. Il me semble que la même chose a eu lieu au Maroc l’année dernière.
                       


                      • Muslim 5 août 2013 16:38

                        Merci, ce qui semble les intéresser, ce sont les luttes imaginaires du Bien contre le Mal, voyez avec quelle agilité ils bondissent sur ces articles en pensant assister en direct à un basculement du monde, en déversant des idées reçues sans corps. Ils passeront ensuite à l’article suivant, avec cette même envie de réagir et de commenter le spectacle qu’il « voit » ... quelle misère ...


                      • Crab2 5 août 2013 17:14

                        Sinon, 200 à 500 personnes, ça reste du domaine de l’épiphénomène. Si ça se passait ailleurs qu’en Algérie, on n’en parlerait pas. Il me semble que la même chose a eu lieu au Maroc l’année dernière

                        écrit heliogabale


                        Dire cela relève d’un niveau d’inconscience ou du mépris de l’autre ( c’est très islamique ), dans un pays où n’importe qui peut vous dénoncer aux polices politiques...


                        Eh non, ce n’est pas si simple il fallait pour ces gens vaincre la peur, désormais ils seront relayés

                        http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2013/08/04/le-mur-de-la-peur-5135123.html



                      • heliogabale heliogabale 5 août 2013 17:34

                        Oui, mais ça se passe en Kabylie, la région contestatrice d’Algérie où il y a des manifestations fréquentes et qui rassemblent bien plus de personnes. A Alger, ils n’auraient pas pu le faire ou très difficilement, entourés de 25 000 policiers. Ou il y aurait eu des altercations et des combats avec des passants.

                        Par ailleurs, pour les discréditer, les relais du pouvoir algérien utiliseront très vraisemblablement les médias qu’ils contrôlent. De quoi attiser les rancœurs et les animosités Est/Ouest, que l’on retrouve également au sommet du pouvoir entre Bouteflika (de l’Ouest) et les généraux (plutôt de l’Est).

                        Pour le Maroc : http://www.rue89.com/2010/08/29/au-maroc-les-de-jeuneurs-du-ramadan-se-refugient-sur-facebook-164305


                      • menou69 menou69 5 août 2013 16:26

                        @ docdory

                        L’islam est considéré comme la seconde religion en France après le catholicisme.

                        S’il est toujours délicat de comparer la pratique religieuse entre des cultes et des croyances aussi différentes que l’islam et le catholicisme, il apparaît que cette première religion en France demeure encore à cette place, mais pourrait passer au second rang. En termes de « pratique » et non sur le plan de la culture et de l’influence. Et ce, dans un avenir proche, deux ou trois décennies.

                        En France, on peut estimer aujourd’hui que en données absolues, pour un musulman pratiquant, il y a trois catholiques pratiquants. Mais si l’on approfondit l’analyse, il apparaît que ce rapport tend à s’inverser d’une façon inéluctable car il est inscrit mécaniquement dans la démographie.

                        Si l’on compare la seule fréquentation de la mosquée le vendredi (sans prendre en compte la pratique du ramadan, souvent culturelle, donc beaucoup plus importante) et la pratique dominicale catholique, les éléments de cette évolution sont limpides :

                        - 65 % des catholiques pratiquants ont 50 ans et plus ;

                        - 73 % des musulmans pratiquants ont moins de 54 ans.

                        Sources : Le Figaro


                        • Pierre Régnier Pierre Régnier 5 août 2013 21:45

                          Il serait bien que les chrétiens, et plus particulièrement les catholiques cessent de se faire indirectement complices des islamisateurs du pouvoir "de gauche" en France (étant de gauche depuis toujours je suis bien obligé de mettre des guillemets quand je parle de cette fausse Gauche qui trahit la laïcité républicaine) :

                           

                          http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-nouveau-pape-devra-supprimer-la-130677 


                        • docdory docdory 5 août 2013 22:36

                          @ Menou 69

                          Il ne faut raisonner en terme de religion, mais en terme de couraqnt de pensées. Selon le dernier principal sondage sur les religions ( IFOP La Croix 2009 ) il y a en France 64 % de catholiques, 28 % de sans religion, 3% de protestants et 5% de « autres religions » ( dont l’islam ). Si l’on se base sur d’autres sondages de la même époque, l’islam représente entre 3 et 4 % de la population seulement (la population ayant légèrement évolué entre 2009 et 2013, on peut imaginer que le nombre de musulmans a peut être atteint 5 % en 2013).. Le deuxième courant de pensée de France est donc l’athéisme, bien avant l’islam !
                          Par ailleurs, ce n’est pas parce que quelqu’un se prénomme Mohamed qu’il est pour autant musulman ! 
                          Vous seriez surprise par le nombre de gens ayant des prénoms arabes et qui n’en ont strictement rien à foutre de l’islam et des corâneries !

                        • Muslim 6 août 2013 00:23

                          Par ailleurs, ce n’est pas parce que quelqu’un se prénomme Mohamed qu’il est pour autant musulman !

                          Sacrée découverte ! J’en perds mes cheveux dis donc !


                        • popov 6 août 2013 12:47
                          @muslim

                          C’est pourquoi il faut toujours dire Mahomet quand on parle du « prophète ». Comme ça, pas d’ambiguïté.

                        • Crab2 5 août 2013 16:47

                          @ muslim


                          L’islam politique


                          « Il ne peut exister d’ islamisme modéré,ni de charia light. » Cette phrase de Jeannette Bougrab ( datée, et fortement décriée, sous le gouvernement F. Fillon ) dont la justesse est toujours d’actualité, doit inciter le gouvernement à changer de fond en comble sa politique internationale

                          http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2013/08/03/l-islam-politique-5134609.html



                          • Muslim 6 août 2013 00:21

                            Je me moque de « Jeannette » et de toutes vos starlettes de la politique. L’Algérie est une terre d’Islam, étouffez-vous dans votre haine. Quoique tu es très certainement un troll.


                          • barak 6 août 2013 02:40

                            Pourtant ces manifestant qui vivent avec des musulmans disent qu’il y a un islam modèré.

                            Cependant dans vos tètes seul la France a droit à une droite qui persecute les musulmans pour ganger des voies éléctorales.


                          • docdory docdory 6 août 2013 09:28

                            @ Muslim

                            Vous déclarez, je vous cite : « l’Algérie est une terre d’islam » . Oui, de même que l’URSS était avant les années 90 « une terre de communisme ». On voit ce qu’il en est advenu.
                            Rien n’est immuable dans ce bas monde, et surtout pas les religions. 
                            Il n’y a guère d’exemple de religion qui ait existé plus de quelques milliers d’années, et toutes finissent par disparaître, même l’une des plus persistantes d’entre elles, la religion des anciens égyptiens, a duré plusieurs millénaires.
                            On ne sait pas quel(s) dieu(x) adoreront les habitants de l’Algérie de l’an 4000, mais il y a fort à parier qu’aucun d’entre eux ( mis à part les historiens de ce lointain futur ) n’aura entendu parler d’Allah et de son « prophète » Mahomet ! 
                            Mais qu’importe, vous ne serez plus là pour contempler la faillite définitive de votre superstition et de vos illusions !

                          • Crab2 6 août 2013 10:11

                            Eh non, ce n’est pas si simple il fallait pour ces gens vaincre la peur, désormais ils seront relayés

                            http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2013/08/04/le-mur-de-la-peur-5135123.html


                          • Muslim 5 août 2013 16:47

                            @ Aladeen : « Quand l’Occident fait de l’ingérence dans les pays Africains, ça ne se termine jamais bien et l’Occident est accusé d’installer des régimes à sa solde. », allons, pas de ça. Les intérêts « occidentaux » dans ces régions sont suffisamment colossaux pour intervenir quoi qu’il arrive. Il n’y a pas de l’un ou l’autre, l’Occident est installée, et bien installée, et elle n’a aucune envie de partir. Cette présence parasitaire a encore de beaux jours devant elle. L’Occident est accusée de vampiriser un continent, chose qui ne peut être nié, tu peux tourner autour du pot, mais c’est ainsi. Et sans cette vampirisation, vous ne pourriez vivre sur le dos du monde, et vous ne vous permettriez pas tous ces discours et ces leçons au monde. Vous avez la position la plus facile. Occupez-vous de vos taudis et de votre jeunesse qui part à la dérive, ce sont vos enfants. Et si vous souhaitez joindre les actes à la parole, militez pour que les intérêts occidentaux dégagent d’Afrique et d’ailleurs.


                            • barak 6 août 2013 02:46

                              Ben Ali, Mubarak, Mubutu Burguiba qui s’est proclamé president à vie, ce sont ces « démocraties » que l’occident a aidé à installer de près ou de loin ?


                            • barak 6 août 2013 18:31

                              Lumumba, Sankara...ont essayer de faire quelque chose pour l’Afrrique, Mais vous les avez remplacé par Mubutu, Compaworé...

                              Comment les Africains peuvent faire leurs revolutions alors que vous les attendez avec vos armes sofistiquées aux porte de chaque palais pour l’assaut final... 


                            • antyreac 5 août 2013 17:18

                              Un petit rappel cependant 

                              les arabes ont colonisé toute l’Afrique du nord au 7ème siècle et ont imposé brutalement leur religion à la population locale qui jusqu’à là était chrétienne depuis plusieurs siècles
                              Il est donc normal que cette population se révolte aujourd’hui et essaie de revenir à leur racines historiques
                              En effet c’est en Kabylie qu’il y a le plus grand nombre de conversion à la religion chrétienne

                              • Crab2 5 août 2013 17:19

                                ....et le plus d’incroyants


                              • OMAR 5 août 2013 20:33

                                Omar 33

                                @Antyreac :
                                 Durant la colonisation, et malgré le prosélytisme tout-azimuth exercé par les pères blancs, les kabyles prénommaient leurs garçons Larbi ou Mohand, jamais Pierre ou Paul...

                                Et quand Papon balançait des algériens par dessus la Seine, il s’en foutait s’ils s’appelaient Akli, Amokrane ou Karim...

                                En Algérie, les plus grands uléma, muftis, profs d’arabe et artistes sont kabyles.....


                              • antyreac 5 août 2013 21:14

                                C’était une autre époque et maintenant nous sommes au 21ème siècle et les choses ont changé

                                Une chose encore 
                                dans le christianisme les prénoms n’ont pas autant d’importance que dans l’islam impérialiste qui se donne le droit de tout régenter..

                              • OMAR 5 août 2013 22:48

                                Omar 33

                                @Antyreac « ... les prénoms n’ont pas autant d’importance... ».

                                Envoies deux C.V pour postuler à un job de body-garde, par exemple..

                                Dans le 1er, prénommes toi Jean et dis que t’as 50 ans et que tu es manchot.

                                Dans le second, prenommes-toi Ali, dis que as 25 ans et ceinture noire en karaté...

                                Puis devines qui aura une réponse favorable...


                              • barak 6 août 2013 02:53

                                L’occident a colonisé l’Afrique et lui a imposée un mode de vie qui le rendra dependant et compromettra son avenir ( on obligeait mème ses pays à cultiver des choses utiles à l’occident sans que ça soit dans leur intéret)...

                                Cheikh Hamidou Kane :« le canon contraint les corps, l’école fascine les àmes. »


                              • Massaliote 11 août 2013 17:57

                                Une légende coco est éternelle.


                              • Loatse Loatse 5 août 2013 17:25

                                « Ne pas manger devant un jeûneur est un acte de civisme, que vous ne pouvez comprendre, mais c’est ainsi. » dit Muslim

                                Mais ou est le mérite du jeûne si celui ci est facilité par le manque de tentations soit la fermeture des restaurants et commerces alimentaires entre autres...

                                Les musulmans du nord de la france sont à mon avis plus méritant (l’odeur des barraques à frites, la vue de tous ces gens qui leur passe sous le nez le cornet de frites à la main) que ceux qui n’ont pour paysage que magasins fermés et odeurs de fritures absentes...

                                spirituellement parlant, s’entend..


                                • antyreac 5 août 2013 17:34

                                  Et ces musulmans ne sont pas dérangés par la nourriture pas comme leurs frères du Sud qui voudraient que l’on interdise la consommation de la nourriture en plein public


                                • Pelmato 5 août 2013 17:33

                                  J’aime profondément les Algériens, leur manière d’agir, de dire les choses de manière drôle (Ali Dilem) ou plus grave (Matoub Lounes dont je salut la mémoire). Pour leur convictions et je les encourage vivement ! Que les non-jeûneur ne jeûne pas et que les jeûneur jeûne dans le respect de chacun et de la religion… bravo pour cette diversité d’opinion… Bravo, bravo… Un bien bel article. L’Algérie en pleine conscience d’elle même, de ses valeurs et de ce qui la construit tout les jours… J’adore !


                                  • antyreac 5 août 2013 17:40

                                    Je pense que les choses ne se passent pas aussi simplement

                                    Il y a des forces réactionnaires en Algérie qu’il ne faut pas oublier.
                                    C’est en Algérie qu’on a massacré 200 000 personnes pour des problèmes religieux il y a une dizaine d’années.

                                  • Pelmato 5 août 2013 18:12

                                    oui je sais très bien tout ça… les forces et les faiblesses de ce pays m’ont toujours boulversé.


                                  • Pelmato 5 août 2013 18:16

                                    Je sais très bien le prix que payent ces gens pour ces luttes… et je les respecte d’autant plus. Ils n’en sont que plus fort ! Love Algérie. C’est sans doute LE pays le moins stone du Nord de l’Afrique.


                                  • Deneb Deneb 6 août 2013 13:39

                                    Pelmato : « ...les forces et les faiblesses de ce pays m’ont toujours boulversé. »

                                    Pas autant que les moines de Tibériade . L’islam, religion d’Amour, de Paix et de Tolérance (RAPT)


                                  • Kalmac 6 août 2013 17:38

                                    @deneb : les moines de Tibhirine ! 


                                  • Deneb Deneb 6 août 2013 17:58

                                    Kalmac, en effet, merci et excuses.


                                  • Pelmato 7 août 2013 16:41

                                    Si tout autant… ! J’ai vu le film qui m’a beaucoup touché également et essayer d’en comprendre un peu plus sur ce passage de l’histoire. J’aime beaucoup les liens qui ont existé et existe même si cela relève souvent d’une histoire dramatique entre la France et l’Algérie. Puisqu’on ne peu plus refaire l’histoire… qu’au moins celle-ci demeure une force pour les 2 pays.


                                  • volpa volpa 7 août 2013 19:41

                                    tihibérine tout simplement.


                                  • Loatse Loatse 5 août 2013 17:36

                                    respect = faciliter la tache du jeuneur............. ?


                                    • grangeoisi grangeoisi 5 août 2013 18:04

                                      Islam religion la plus con... sacré Houellebecq !

                                      Certainement la religion la plus machiste qui soit, ce qui laisse espérer des femmes une femen-attitude de plus en plus prononcée.

                                       

                                      Il était amusant de voir un chibani bédouin trônant sur son tapis, vanter les règles de l’hospitalité...merci qui ? Tes femmes peut-être !

                                      On savait déjà que la démocratie n’était pas miscible avec le coran du moins celui que les ânonneurs récitent ou croient réciter et mettent à toutes les sauces pour préconiser la charia, mais on comprend aussi que l’aggiornomento de l’Islam n’est pas pour demain !


                                      • antyreac 5 août 2013 18:30

                                        Bref les musulmans sont condamnés de vivre encore longtemps sous la dictature religieuse ou autocratique.


                                      • barak 6 août 2013 03:00

                                        Les Arabes sont condamnés à subir l’attaque de leur réligion alors que les français sont fiers de leur colonisation et implication dans les crimes qui se passent un peu partout dans le monde.


                                      • Folacha Folacha 6 août 2013 10:04

                                        Bonjour,

                                        J’espère que vous ne vivez pas en France, ça doit être dur pour vous .

                                      • popov 6 août 2013 13:08
                                        @barak

                                        Les Arabes sont condamnés à subir l’attaque de leur réligion alors que les français sont fiers de leur colonisation et implication dans les crimes qui se passent un peu partout dans le monde.

                                        Vous avez déjà entendu un arabo-islamique exprimer le moindre remord pour tous ces pays qu’ils ont colonisé ?

                                      • antonio 5 août 2013 18:05

                                        Admiration pour ces défenseurs de la liberté de conscience : il est encore des hommes courageux...


                                        • oncle archibald 5 août 2013 19:17

                                          Disons qu’une religion qui conditionne l’accès « au paradis » par le respect de règles aussi bêtement primaires que de ne pas boire une goutte d’eau de la journée quand on crève de chaud, ça fait un peu recette du sorcier du coin ... 

                                          Les cathos qui y ont pas mal joué eux aussi au temps ou l’église était temporellement puissante, sont sortis du moyen âge et ont fini par comprendre que la spiritualité c’était autre chose que de se couvrir la tête avec un chiffon noir ou des règles de vie personnelles imposées. Perso ne n’ai jamais pensé au pauvre bougre qui « péchait » en mangeant un mauvais pâté le Vendredi tandis que son évêque qui se tapait une sole normande « faisait maigre » et ne péchait pas ... Peut être faudra-t-il aussi quelques siècles aux musulmans pour évoluer positivement. Pour l’instant c’est pathétique.

                                        • philouie 5 août 2013 19:30

                                          ce qui est pathétique c’est de voir le monde occidental qui a tourné le dos à la notion de sacrifice est en train de tuer la planète.


                                        • philouie 5 août 2013 19:35

                                          vous faites beaux, mais vous êtes en train d’en crever.


                                        • barak 6 août 2013 03:05

                                          Les musulmans ont bien besoin de ces épreuves. Allah savait parfaitement que l’occident les ferait chanter par des ambargo et consor. Pendant qu’elle prone le bien ètre des peuples, elle les suce par la spéculations, les laisse mourir pendant qu’elle jette des céréales à la mer...


                                        • millesime 5 août 2013 19:15

                                          « je ne suis pas arabe, je ne suis pas obligé d’être musulman » 
                                          difficile de comprendre la subtilité de ces propos quand on n’habite pas l’ Algérie (ou un pays arabe) car nous vivons(en France) dans un pays « laïque » et de tradition et d’éducation judéo-chrétienne.
                                          je n’ai pour ma part aucun jugement à porter, sinon de lire, mais que d’invectives.. !

                                          http://millesime.over-blog.com


                                          • menou69 menou69 5 août 2013 19:59

                                            Après le déjeuner public organisé, samedi 3 août à 11h, contre l’« inquisition » et « pour la liberté de conscience » au carrefour Matoub Lounès, les islamistes reviennent à la charge. Ils ont lancé un appel à un rassemblement pour la rupture du jeûne, ce lundi soir, sur la même placette transformée en un théâtre de luttes idéologiques.

                                            « Aux musulmans de la Kabylie, nous avons l’honneur et la fierté de porter à votre connaissance que la prière du crépuscule se fera aujourd’hui sur la place de l’olivier » est-il écrit sur l’affiche placardée dans plusieurs mosquées de la ville de Tizi Ouzou.

                                            Sur certaines affiches, les initiateurs de cette action écrivent "Kabylie, amazighe et musulmane« ,  »L’islam, notre religion« ,  »L’arabe, notre langue« ,  »L’Algérie, notre pays« . Sur d’autres, il est même indiqué : » tous contre le MAK le 5 août 2013 à 20h à Tizi Ouzou".

                                            La plus puissante association religieuse d’Algérie "EL IRCHAD OU EL ISLAH« , réputée pour sa proximité avec le parti islamiste »Le mouvement pour la société et la paix« (ex-Hamas) a manifesté son soutien à ce rassemblement.

                                            Seront-ils nombreux à rompre le jeûne au carrefour Maatoub Lounes en réponse à l’initiative des »dés-jeûneurs" ? Il faudra attendre quelques heures pour le savoir.....

                                            Sources : TSA et Algérie-Focus


                                            • OMAR 5 août 2013 20:37

                                              Omar 33

                                              @menou69, la manifestation était autorisée et les chaines ont montré des images....

                                              Et les algriens ont manifesté leur totale.....indifférence...


                                              • antyreac 5 août 2013 21:18

                                                Pas réellement


                                                sources rfi

                                                Les manifestants étaient rassemblés devant le nouveau commissariat de la ville. Il n’y a eu aucune violence. Mais le choix de ce lieu était symbolique, puisqu’il y a une semaine, plusieurs jeunes ont été arrêtés alors qu’ils mangeaient dans une cafétéria. Et les habitants qui se sont rassemblés voulaient surtout que les policiers respectent la liberté de conscience. Des policiers qui, lorsqu’ils arrêtent les non-jeûneurs, font du zèle, puisqu’il n’est pas interdit par la loi algérienne de manger en public pendant le ramadan..

                                              • antyreac 5 août 2013 21:28

                                                Le pouvoir comme les algériens se sentent concernés par le mouvement.


                                                Sources Dakar

                                                .« Quelque 80% des Algériens sont d’accord avec ceux qui protestent contre le pouvoir grandissant des religieux dans le pays », dit le technicien Ali. Pour Hamid, un retraité de Tizi Ouzou venu exprimer son soutien au mouvement, « il faut bien mettre un holà à tout cela : on ne peut pas forcer tout le monde à aller au paradis », la fin ultime « promise » à tout pratiquant..

                                              • OMAR 5 août 2013 23:02

                                                Omar 33

                                                @Antyreac.
                                                 Des jeuneurs de Tizi-Ouzou ont pris une initiative, Ils ont décidé de rompre le jeûne à l´heure prescrite aujourd’hui lundi, en choisissant la même place que les dé-jeuneurs de l´avant-veille.
                                                https://www.facebook.com/photo.php?fbid=520801221330990&set=a.186024368142012.47106.185838578160591&type=1&ref=nf

                                                Personnellement, la manif d’hier ne m’a nullement incommodé, bien que certains non-jeûneurs par provocation gratuite, se faisaient plaisir à boire de la bière devant les caméras de TV...


                                              • Crab2 6 août 2013 10:18

                                                C e n’est pas ce qui se débat ou nourrit le débat sur le web - l’impact de cette revendication légitime ne se ’’ contentera ’’ pas de laisser des traces, mais sa reproduction et son amplification, désormais, est inéluctable

                                                Ce n’était pas si simple il fallait, pour ces gens courageux, commencer : vaincre la peur, désormais ils seront relayés

                                                http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2013/08/04/le-mur-de-la-peur-5135123.html


                                              • popov 6 août 2013 13:10
                                                @Omar

                                                bien que certains non-jeûneurs par provocation gratuite

                                                Provocation gratuite qu’il ose dire !!!

                                                Mais qui essaye d’imposer quoi ?

                                              • Deneb Deneb 6 août 2013 13:45

                                                Omar : « certains non-jeûneurs par provocation gratuite, se faisaient plaisir à boire de la bière devant les caméras de TV »

                                                Lapidation !!!


                                              • le moine du côté obscur 5 août 2013 21:49

                                                Difficile de me prononcer sur cette affaire, même si je pense que ça ne sent pas bon. 

                                                Il est vrai cependant que dans les pays arabo-musulmans ils veulent agresser les gens qui mangent en pleine rue en plein mois de ramadan. Ainsi devant moi des étasuniens pas au fait de cette « tradition » ont failli se faire lyncher. Un autre étranger d’Afrique noire qui était diabétique et qui mangeait en pleine rue (ce qui connaisse le diabète savent qu’un diabétique ne peut pas jeûner) parce qu’il était en hypoglycémie a failli subir aussi le même sort au Maroc. Alors moi je dis à ces hypocrites de jeûneurs, vous jeûnez c’est bien pour vous mais ne venez pas obliger ceux qui ne sont pas musulmans ou ceux qui ne peuvent pas notamment pour des raisons physiologiques à jeûner. Mais l’hypocrisie religieuse (dont parle feu mon frère le moine du cyber ici : http://www.alterinfo.net/Hypocrisie-religieuse_a61549.html) est très courante en terre arabo-musulmane. Beaucoup d’arabo-musulmans réagissent au quart de tour quand ils se sentent « agressés » et après ils sont surpris quand les gens ont peur d’eux ! Il faut être cohérent dans la vie, les amis. On n’impose rien par la force. Mais cette agressivité est la preuve d’un malaise et d’un manque d’assurance dans sa croyance. Quand on est croyant convaincu on doit faire preuve d’une certaine sérénité et essayer de comprendre l’autre. Voir directement une provocation dans certaines attitudes « contraires apparemment à sa foi » est pathétique pour ne pas dire plus. Et c’est sûr qu’on risque d’occire des innocents et ainsi donner une image hideuse à sa croyance que les autres percevront à juste titre comme une menace. Il est bien beau de claironner que l’Islam est tolérant, mais il serait temps que les musulmans montrent cette tolérance et non essaient presque constamment de s’imposer par la force. 

                                                Maintenant il est clair que cette action de jeunes kabyles à ce moment précis où l’on soupçonne les étasuniens et affidés de vouloir provoquer un printemps dit arabe en Algérie peut interpeller certaines personnes. Il est clair que les mondialistes jouent sur les lignes de fracture, autrement leurs actions n’auraient aucun effet. Nul doute qu’ils voudront s’engouffrer dans cette brèche. Je pense que les revendications de ces jeunes pourraient être légitimes, il reste à savoir ce qu’en pense la majorité des gens de leur communauté. Je suis personnellement pour la liberté d’expression car je vomis l’hypocrisie et j’aime savoir à qui j’ai affaire. Mais je suis aussi méfiant quand à ce genre d’actions médiatiques et spectaculaires. J’attends de voir la suite pour me prononcer dessus. 

                                                • OMAR 5 août 2013 23:32

                                                  Omar 33

                                                  @Le moine :
                                                   "Un autre étranger d’Afrique noire qui était diabétique.............a failli subir aussi le même sort au Maroc"..

                                                  Tentez de faire entrer en Nouvelle-Zélande un, quelconque fruit ou légume ; et vous verrez ce qu’il vous arrivera....

                                                  Toute personne qui débarque dans un pays doit respecter ses lois et coutumes, plus spécialement quand il constate que ce pays applique, dans sa majorité, le Ramadan...

                                                  Vous l’avez vous-même écrit : ces étrangers ont failli et n’’ont pas été lynché......
                                                  Car, je suppose, ils ne savaient pas...
                                                  Cependant, l’intention n’est certainement pas acceptable, bien au contraire.
                                                  Et si vous faites un tour aux structures qui leur sont réserves, pas de problèmes : ils mangent, fument et boivent normalement (aéroports, hôtels, ...)...

                                                  Autre point : la pratique du jeûne est totalement interdite pour les enfants, femmes en périodes de menstruation et les personnes en déplacement, hospitalisés ou malades, soit 45% de la communauté musulmane qui ne jeûne pas.......

                                                  Enfin, je partage vos soupçons, surtout lorsqu’on constate la présence d’individus du MAK ; parti qui est allé faire l’aumône en......Israël
                                                  http://www.tamurt.info/visite-officielle-en-israel-du-president-et-du-ministre-des-relations-internationales-de-l-anavad,2610.html

                                                  Et quand on sait l’amour que porte Israël à l’Algérie....


                                                • le moine du côté obscur 6 août 2013 00:55

                                                  Il n’empêche que quand on jeûne on le fait pour soi et c’est un sacrifice. De plus réagir violemment est-il compatible avec l’esprit du jeûne ? Moi j’appelle cela de l’hypocrisie et à ce sujet j’ai beaucoup plus de respect pour les personnes qui servent Dieu dans des endroits où leur foi est bafouée et qui restent calme. Et comme je dis l’agressivité de certains cachent mal leur malaise car quand on est sûr de faire le bien on est serein et calme. Et où il est dit dans les écrits musulmans de menacer une personne qui ne jeûne pas ? Alors que les jeûneurs jeûnent et n’embêtent pas les autres sinon ça ne sert à rien de jeûner ! Mais évidemment ils voient le fait que certains mangent devant eux comme une provocation (idem pour certains sauvages prêts à agresser les non voilées) et c’est là tout le ridicule de la chose ! Le jeûne sert aussi à apprendre à se contrôler et à dominer ses mauvaises pulsions. Mais comme les pensées de certains sont tournées vers le mal en tout temps, il faut bien qu’ils trouvent le moyen d’évacuer cette négativité ! 


                                                • cedricx cedricx 5 août 2013 23:16

                                                  @l’auteur, ça tombe bien je suis en Algérie et je me suis intéresser au sujet, vous parlez de quelques centaines alors qu’ils n’étaient que plusieurs dizaines dont très peu ont mangé en public, les autres étant présent par solidarité envers les non jeûneurs. Il se trouve que la manifestation avaient été autorisé par le préfet de la région plusieurs jours auparavant. Les organisateurs avaient ensuite demandé une protection policière conscients de l’émoi que leur action avaient causé dans la population de tizi-ouzou et de la région.Ce genre de manifestation est toujours contre productive car elle entraîne une radicalisation des musulmans de la régions jusqu’ici tolérant et qui refusent que l’on s"attaque à leur religion. Résultat aujourd’hui plus de 5000 kabyles ont organisé une prière collective à l’heure de la rupture du jeune, au même endroi, et ont organisé un repas de ramadhan collectif 

                                                  photo sur facebook :





                                                  Merci de bien vouloir relater les faits tels qu’ils se sont déroulé et non pas prendre les lecteurs d’Agoravox pour des gogo prêts à avaler n’importe quoi.

                                                  • Muslim 6 août 2013 00:17

                                                    @ Cedricx : le problème, c’est que tu appartiens à une minorité que la vérité intéresse réellement. Les trolls sont en nombre sur AV, plus encore lorsqu’il s’agit d’Islam, peu importe le sujet. Tu n’en trouveras pas un seul pour accepter que loin de disparaître, l’Islam connaît d’une certaine manière une nouvelle jeunesse, si je puis dire (c’est une image). On pourra critiquer ensuite les formes, mais c’est déjà un bon départ pour débattre avec autre chose que des zigotos, des extrémistes laïcards qui pensent que le monde envie leur paradigme et des trolls en tout genre.


                                                  • menou69 menou69 6 août 2013 08:26

                                                    @ cedricx

                                                    A l’instar de leur émir sanguinaire, Ali Belhadj, accompagné de l’un de ses fils, venu dimanche soir à Tizi-Ouzou, sur la place même où avait eu lieu le déjeûner laïque des Kabyles, pour, dit-il, laver l’affront kabyle et "effacer le sacrilège commis par les ennemis de Dieu"... une vingtaine de salafistes algériens ont manifesté ce lundi soir aux cris « Tizi-Ouzou islamiya » avant de faire leur prière du soir à même le trottoir.

                                                    En début de soirée, les relais locaux des salafistes, qui vêtus de djelabas, qui affublés tels des supporters de la JSK, s’étaient empressés de balayer la poussière des pavés couvrant la place Matoub Lounès afin d’y déplier une quinzaine de tapis de prière.

                                                    Sous une banderole écrite en arabe, similaire à celle arborée par leurs acolytes dans le maquis, et des livres du Coran entre leurs mains, les islamistes crient en arabe dialectal : «  Tizi-Ouzou islamiya  » [Tizi-Ouzou islamique], tout en psalmodiant «  Allah akbar, hna muslimin  » [Allah est grand, nous sommes musulmans].

                                                    Sur les réseaux sociaux, l’un des organisateurs, pour encourager ses ouailles à s’y rendre nombreux, avoue que des prêches à la mosquée de Tizi-Ouzou appelaient dans ce sens.

                                                    Source : Siwel


                                                  • menou69 menou69 6 août 2013 08:33

                                                    @ cedricx

                                                    La présentatrice de ce journal de la chaîne algérienne Ennahar TV Algérie annonce l’événement sacrilège, qui "a eu lieu samedi 3 aout, vers 11 heures du matin, sur la place de l’Olivier, au centre ville de Tizi Ouzou (Algérie), où environ 500 personnes se sont rassemblées, en ce mois sacré de jeûne, pour partager un Dé-jeûner gargantuesque composé de mets, sandwiches, boissons fraiches, gazeuses et même alcoolisées (!), sous les yeux stupéfaits des habitants. (....)

                                                    Si aucun de ces Dé-jeûneurs mécréants pourtant à l’origine de cet événement n’est invité à s’exprimer sur la chaîne de télévision, le micro est généreusement tendu à quiconque partage sans réserve aucune la ligne bigote effarouchée du journal télévisé :

                                                    "A l’aéroport, dit l’un, même les Français se cachent pour manger par respect pour les jeûneurs. Ce n’est pas normal de manger devant tout le monde.  »

                                                    Un autre renchérit : «  Que ce soit les malades ou les gens qui veulent manger, ils s’isolent toujours pour manger ou fumer. En tout cas, ce comportement ne sera jamais toléré ici à Tizi Ouzou."

                                                    Le mot est lâché : point de tolérance à la franchise ! Faites ce que vous voulez, mais alors surtout cachez-vous ! Car sinon, ce n’est pas la punition divine qui va s’abattre sur vous (puisqu’elle attend chacun au tournant de sa mort) mais c’est la punition des hommes. Et en général, celle-là ne se fait pas attendre. Elle est autant expéditive que radicale.

                                                    Ainsi, sous couvert de respect de la religion, l’hypocrisie est la règle la mieux partagée : Mangez si vous voulez, pendant le ramadan. Mais alors cachez-vous si vous êtes en Algérie. Car si on vous voit, gare à vous !

                                                    Comme le ridicule ne tue pas, on affirme une chose et son contraire, sans en être le moins du monde embarrassé : « C’est une affaire entre ces mécréants et leur dieu ! Que dieu les remettent sur la bonne voie ! ».

                                                    Après les radios trottoirs outrés, la conclusion de la speakerine, dans la plus pure des langues de bois :

                                                    Ces Dé-jeûneurs ? « En majorité, ce sont des émigrés venus de France pour les vacances. »

                                                     »Les habitants de Tizi n’ont rien à voir avec ça !Tout est fomenté de l’étranger, dans le but de nuire à cette ville en lui donnant la réputation de ne respecter ni morale, ni religion. Dans le but de salir la religion, particulièrement pendant le mois sacré de ramadan, alors que Tizi Ouzou est une ville connue pour être une ville des ulemas, d’’apprentissage du Coran, etc ?, etc.,...  !"

                                                    Tous les ingrédients sont resservis tels que les Algériens en ont « mangé » depuis des décennies : la main de l’étranger, le complot de l’ennemi visant à nuire à toute une ville, un pays, une religion !

                                                    En outre, ce que la speakerine omet de dire, c’est que cette manifestation a rencontré le soutien de Jeûneurs, assez courageux, assez sincères et tolérants-, pour supporter le spectacle de gens qui mangent et boivent, pendant qu’eux-mêmes font pendant un mois, et sans agressivité, ni hargne, ni escroquerie, l’expérience de la faim et de la soif.

                                                    Une expérience pour mettre à l’épreuve leur empathie envers les pauvres qui, eux, sont réduits à la faim et à la soif non pas pendant un seul mois, mais pendant tous les mois de l’année.

                                                    Ces jeûneurs solidaires ? Des musulmans courageux et tolérants, pour qui liberté de penser et respect de la liberté d’autrui riment avec la pratique d’un foi musulmane sincère qui ne s’impose surtout pas par la force...

                                                    Tout le reste n’est que tartuferie.

                                                    Source : MédiaTerranée


                                                  • Muslim 6 août 2013 10:57

                                                    @ menou69 : quand te décideras-tu à admettre que la société algérienne n’est pas la société française, que le terme de tolérance que tu sers de sauce pour tes interventions à un sens différent pour nous, qui d’ailleurs vous trouvons intolérants sur certains aspects ... et pourtant tu ne trouveras pas des commentateurs arabes pour disserter des heures et des heures, des pages et pages, sur ce qu’ils croient savoir d’un monde qu’ils ignorent, et qu’ils méprisent par cette volonté d’y plaquer votre paradigme, votre suffisance et votre complexe de supériorité. On ne mange pas devant un jeûneur, c’est une règle de savoir-vivre dans une société qui reconnaît l’Islam comme religion d’Etat. On ne fume pas non plus devant un jeûneur. On n’incommode d’aucune manière un jeûneur. Vu de France vous ne voulez pas le comprendre, bien que vous en ayez les capacités, mais ce n’est pas un problème. Vos sentiments et vos interprétations ne nous intéressent nullement, mais nous ne permettrons pas à des français, ou à quiconque, de mentir sur la situation d’un pays qu’ils ne connaissent. Et ceux qui se permettent de s’épancher et de paraître catégoriques, ou d’y voir des luttes de spartiates, sont des ânes. Vous devriez voir l’étranger, le monde, tel qu’il est ... mais pour cela il faut voyager, ou se taire. L’Algérie est une terre d’Islam, et que ceux qui ont quelque chose à redire s’étouffent dans leur haine. Cela dit l’excès de zèle policier, en Algérie et j’imagine partout dans le monde, peut pousser à ce genre de réactions, mais la forme n’y est pas, et n’est pas acceptable. Encore une fois l’Algérie n’est pas la France, faites la loi chez vous, ou tenez-vous au courant de la situation algérienne telle qu’elle est, si elle vous intéresse réellement, mais vous ne manipulerez pas cette réalité filtrée par votre vision restreinte d’occidentale.


                                                  • thomas 6 août 2013 05:41
                                                    Au risque de décevoir quelques haineux, cette manifestation n’a rien d’un désaveu de l’islam par la jeune génération.

                                                    Il s’agit avant tout d’une contestation a l’égard du zèle des policiers qui n’ont aucun droit de forcer quelqu’un a jeûner :

                                                    -d’une part car ce délit n’existe pas a ma connaissance dans la loi algérienne.

                                                    -d’autre part car même avec une interprétation radicale du coran, personne n’a d’autorité pour juger ou forcer quelqu’un a faire le ramadan. En effet de nombreuses personnes sont exemptées du jeune (femmes enceintes, enfants, personnes agées, malades...) et d’autres peuvent s’en priver s’ils estiment qu’il leur est dangereux de jeûner (travail pénible, maladie bénigne, ,voyageurs...), il est précisé dans leur coran que cela relève de leur appréciation donc ni celle d’un imam, ni d’un médecin et encore moins d’un policier. Ainsi il est même très indiscret de questionner une personne ne jeûnant pas cela pouvant se révéler embarrassant pour la personne (pour les femmes pendant leurs règles par exemple).

                                                    De plus, quoi que certains puissent dire 200 à 500 manifestants restent une manifestation anecdotique par rapport aux vagues de contestation qui secouent régulièrement l’algerie et particulièrement la kabyle.

                                                    • CN46400 CN46400 6 août 2013 08:10

                                                      C’est marrant de voir des minorités, musulmanes ou catho, s’étriper devant une majorité de gaulois, areligieux, qui se foutent profondément de Jésus comme de Mahomet !


                                                      • chmoll chmoll 6 août 2013 08:52
                                                        ils sont des centaines qui ont bravé les interdits du ramadan en mangeant et buvant en public en pleine journée

                                                        hallala c affreux affreux


                                                        • franck milo franck milo 6 août 2013 09:51

                                                          rappel :
                                                          Ti bouffes ti bouffes pas, ti crèves quand meme...


                                                          • bnosec bnosec 6 août 2013 10:01

                                                            Bravo à ces courageux qui luttent contre cette religion « de paix et d’amour ».


                                                            • oncle archibald 6 août 2013 10:33

                                                              Rien compris Monsieur Bnosec .. Ils ne luttent pas contre cette religion, mais pour le droit de pratiquer ou non cette religion, ou une autre, librement .... Pas question pour eux de jeuner par force avec une baïonnette dans le dos .... C’est une action pour la liberté de culte, nettement plus noble et riche de retombées à venir que les sentiments que vous leur prêtez ... 


                                                            • Crab2 6 août 2013 10:21

                                                              l’impact de cette revendication légitime ne se ’’ contentera ’’ pas de laisser des traces, mais sa reproduction et son amplification, désormais, est inéluctable

                                                              Ce n’était pas si simple il fallait, pour ces gens courageux, commencer : vaincre la peur, désormais ils seront relayés


                                                              http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2013/08/04/le-mur-de-la-peur-5135123.html


                                                              • Muslim 6 août 2013 11:02

                                                                Des trolls en nombre se déplacent essentiellement sur les sujets liés à l’Islam. S’ils ne sont pas des trolls, leur existence est à ce point insipide et amere ?


                                                                • Crab2 6 août 2013 13:03

                                                                  Affirmation répétitivement dénuée d’un argumentaire approprié ou de tout développement : c’est islamiste ou du genre Muslim
                                                                  Une intervention d’une pauvreté spirituelle que génère cette religion sexiste, sexi-sépararative,athéophobe,homophobe et xénophobe


                                                                • Deneb Deneb 6 août 2013 11:03

                                                                  « l’article 144 bis 2 qui stipule qu’ »Est puni d’emprisonnement quiconque offense le Prophète et les envoyés de Dieu, ou dénigre le dogme ou les préceptes de l’islam."

                                                                  L’Algérie est donc une théocratie et une dictature. Avec des loi comme ça, on n’est pas prêts de retrouver la paix sociale.


                                                                  • Muslim 6 août 2013 11:08

                                                                    La « paix sociale », c’est le terrain économique qui s’en charge. En bien ou en mal.

                                                                    En France il me semble que la Marseillaise ne peut pas être sifflée, sous peine d’emprisonnement ? Je me trompe ? Est-ce qu’il n’existe pas d’autres exemples de ce type d’outrage, en France ?


                                                                  • Deneb Deneb 6 août 2013 11:21

                                                                    C’est vrai, avec tous ces gens en prison qui ont sifflé la marseillaise, il faut vite immigrer en Algérie, pour être enfin libre !


                                                                  • Muslim 6 août 2013 11:24

                                                                    Elle est belle la mauvaise foi des donneurs de leçons ... vous avez des lois qui punissent l’outrage à des symboles nationaux, ou je me trompe ? Vous paraissez pourtant sympathique sur votre avatar.


                                                                  • OMAR 6 août 2013 11:38

                                                                    Omar 33

                                                                    @Muslim
                                                                     Tu perds ton temps avec un gus venu de l’ex Yougoslavie et dont les nuits sont hantées par les âmes innocentes de Srébrénica....


                                                                  • cedricx cedricx 6 août 2013 14:08

                                                                    @Deneb « C’est vrai, avec tous ces gens en prison qui ont sifflé la marseillaise, il faut vite immigrer en Algérie, pour être enfin libre ! »


                                                                    Vous voulez certainement parler des matches France-Israel ou de la finale avec l’équipe corse où la Marseillaise a été copieusement sifflée !

                                                                  • daniel72 daniel72 6 août 2013 11:39

                                                                    Quel bonheur de voir ces hommes courageux exiger leur liberté. Bravo, cent mille bravos.


                                                                     «  Un homme ne vaut, un peu, que pour la part de rébellion qu’il porte en lui. »
                                                                     Paul Léautaud

                                                                    • Latigeur Latigeur 6 août 2013 12:56
                                                                       Les musulmans sont les premières victimes de l’Islam intégriste.

                                                                      Ceux qui crèvent en ce moment dans des conflits religieux sont en majorité des musulmans, on a évoqué la longue guerre civile menée par le FIS en Algérie, mais ce qui se passe en Syrie, les attentats en Irak, en Afganistan, au Pakistan opposent des musulmans entre eux avec des milliers de morts et de blessés à la clef.

                                                                      L’Islam en est encore au moyen âge. Le respect de la laïcité permettrait au moins aux sunnites et aux chiites de s’entre-tuer.

                                                                      • Crab2 6 août 2013 13:08

                                                                        Ceux qui crèvent en ce moment dans des conflits religieux sont en majorité des laïcs,des déistes, des incroyants et des populations adeptes d’autres religions
                                                                        Les musulmans s’entre-tuent entre-eux depuis le VIIe siècle mais ne cessent de causer la mort ou l’emprisonnement des non-musulmans


                                                                      • Latigeur Latigeur 6 août 2013 13:52

                                                                        Oooops ! d’arrêter de s’entre-tuer.


                                                                        Ouais je sais, le lapsus est révélateur, j’aime pas trop les islamistes qu’ils soient chiites ou sunnites ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès