Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’acteur George Clooney arrêté

L’acteur George Clooney arrêté

Hollywood alerte sur la situation au Soudan

Les mains dans le dos, l’acteur George Clooney sourit aux caméras alors que des représentants des forces de l’ordre le menottent et le placent à l’arrière d’un véhicule de police. Si ces images vont rapidement faire le tour du monde, elles ne figurent pas pourtant encore au scénario d’un grand film hollywoodien. Elles témoignent de la réalité qui se déroule devant l’ambassade soudanaise de Washington DC, capitale des Etats-Unis. George, comme le surnomme ces intimes, célèbre ambassadeur d’une grande marque de café, se tient au côté de son père Nick Clooney et d’autres militants qui outrepassent la loi en dépassant une barrière. Acteur principal d’une manifestation, ce beau quadragénaire aux cheveux poivre et sel, s’éloigne de ses rôles de séducteur pour témoigner dans l’action de la situation de crise humanitaire qui se déroule au Soudan. La veille, il s’entretenait encore avec le Président des Etats-Unis, Barack Obama. Comme cette rencontre, cette intervention médiatisée vient en support de la réalisation de son court documentaire réalisé pour « Enough Project.com », tourné dans la République du Soudan et qui offre au spectateur des témoignages des violences subies par le peuple.Donner un coup de projecteur sur le territoire de l’ancienne Nubie, situé dans le nord de l’Afrique en bordure de la Mer Rouge permettrait d’alerter le public avant que « la pire crise humanitaire ne se déroule ».

Libéré quelques heures après, il diffuse son message à de nombreux journalistes. En plus de cette d'information, le sex symbol George Clooney peut-il réussir à mobiliser activement l’opinion par une action de communication ? Dans l’affirmative, une réaction de ses admirateurs -et admiratrices- dans un sens précisé par l’acteur militant- permettrait sans doute de donner plus d’impact à son activisme aux Etats-Unis comme en Europe.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.37/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • Scual 17 mars 2012 10:18

    What else ?


    • gromadaire56 gromadaire56 17 mars 2012 10:55

      s’il continue , il va lui arriver des bricoles au beau Georges .... accident de moto , « suicide » , ou malheureuse chute d’escalier ....


      • amipb amipb 17 mars 2012 12:35

        Mettre sa notoriété au service des grandes causes est un grand signe d’humanisme.

        Bravo à lui, en espérant que d’autres prennent exemple.


        • mortelune mortelune 17 mars 2012 14:45

          En France nous avons Depardieu et aux Usa ils ont Clooney. Le premier est un gros lard aviné qui soutient Sarko qui se fout de la gueule de tout et du reste. Le second est un bel homme qui utilise sa notoriété le mieux possible pour aider des peuples dans la misère. Sommes-nous sur la même planète ?


          • HerveM HerveM 17 mars 2012 18:59

            Enfin un commentaire plein de bon sens !

            Un membre de l’élite Etats-unienne qui dénonce les agissements d’un gouvernement du bout du monde pendant que celui qu’il a juste sous le nez a fait déferler sur le monde la pire horde barbare de l’histoire de l’humanité, c’est juste la preuve d’un incroyable culot !

            Combien de morts civils innocents en : Allemagne, Japon, Corée, Viet-Nam, Irak, Afghanistan, Libye, Syrie ? Combien de mensonges, de calomnies, déversées sur des régimes refusant de se coucher face aux menaces ? Combien de tonnes de bombes au phosphore blanc, incendiaires, nucléaires, au napalm, les dirigeants de votre pays ont lancé contre les peuples du monde Mr Clooney ?

            Balayez devant votre porte, les soudanais n’ont surement besoin ni de vous ni de votre CIA.


          • calimero 17 mars 2012 21:48

            J’ai vu des films hollywoodiens avec G.Clooney sur l’Irak : propagandiste, l’ensemble était consternant de partialité. Tel cette scène ou l’on voit notre héros investir un village sous les houras de la population irakienne accueillant ses sauveurs venus leur apporter la liberté et la démocratie.

            Ce type est un rouage volontaire de la machine de guerre médiatique étasunienne, point barre. Pas mal vu ce coup de la faire arrêter et d’utiliser sa notoriété pour faire avancer des idées dans l’opinion : habile et sournois.


          • hopeless 17 mars 2012 21:01
            Extrait d’un article de Chems Eddine Chitour Le 19 octobre 2010 sur mondialisation.ca

            « Le conflit du Darfour est qualifié de génocide. Les USA font pression pour intervenir sur place, afin de protéger les populations déplacées. Voilà la version officielle. Mais si les victimes sont bien réelles, cette guerre a pour véritable enjeu le contrôle du nouvel Eldorado pétrolier du Sahara. Et les protagonistes en sont la Chine et les Etats-Unis qui, comme en Irak, s’abritent derrière une noble cause pour mener une politique qui l’est fort peu. (...)Qu’est ce qui est en jeu dans la bataille pour le Darfour ? Le contrôle du pétrole, de beaucoup, beaucoup de pétrole. (...) Beijing s’est engagé dans une géopolitique active du pétrole. L’Afrique est un objectif majeur, et en Afrique, la région centrale entre le Soudan et le Tchad est une priorité. (...) Aujourd’hui la Chine obtient 30% environ de son pétrole brut de l’Afrique. (...) La Chine octroie des crédits en dollars sans exiger de contreparties afin d’accéder aux vastes richesses de matières premières de l’Afrique, prenant à contre-pied les règles du jeu par lesquelles Washington exerce habituellement son contrôle via la Banque mondiale et le FMI. (..) Cette diplomatie chinoise du pétrole a conduit Washington à porter l’étrange accusation que Beijing essaye de « se garantir le pétrole à sa source, ».Aucune région pétrolière n’a été autant une cause du conflit pétrolier Chine-USA que le Soudan et sa région du Darfour ».(5)

            Il semble donc bien qu’on a au Darfour une nouvelle démonstration des visées impérialistes étatsuniennes.

            Dans Le Monde je lis aussi :

            « George Clooney a répété qu’il exigeait que le gouvernement soudanais autorise la communauté internationale à envoyer une aide humanitaire »avant que cela ne devienne la pire crise humanitaire à la surface du globe« . »Nous demandons au gouvernement de Khartoum de cesser de tuer des hommes, des femmes et des enfants innocents. Il faut arrêter de les violer et de les affamer.« 

            Et voilà, G. Clooney appuie une  »intervention humanitaire" au Darfour, ça ne vous rappelle rien ? 

            Concernant ses motivations, on ne peut pas affirmer qu’il est complice du fascisme mafieux etasunien, mais dans le meilleur des cas, il est surement manipulé par plus malins que lui, ce qui n’est pas vraiment à son avantage non plus.

            Sources : 


            • Odal GOLD Odal GOLD 17 mars 2012 21:38

              @ D’accord avec vilayat et HerveM au dessus
               
              ...tout ça est du cinéma et l’Amérique prédatrice, brutale et dénuée de toute pitié devrait balayer devant sa propre porte et regarder aussi sa propre misère (plus de la moitié de la population ne peut pas s’y soigner correctement, déjà)...
               
              ...sinon à noter, le dernier film « The Descendants » de Georges Clooney est absolument insipide et décevant, je n’y ai vu que le message subliminal suivant :
               « Priez pour nous et aimez nous, nous autres pauvres millionnaires qui avons aussi des sentiments ! »
              Pourquoi pas , d’ailleurs, ... mais surtout, cela était fait également sans goût ni talent.

              Je ne sais pas comment il a pu choisir (parce qu’à son niveau de célébrité on choisit) un tel scénario.
               
              Il en a tourné quand-même des mieux que « The Descendants » et que « Arrestation au profit des soudanais », des histoires de cinéma.
               

               


              • franchamont franchamont 17 mars 2012 23:19

                Cloney = Kony = Invisible Children

                Tous payés et manipulés par la CIA, le CFR et les gouvernements soumis aux hyper-banques anglo-saxonnes pour semer le chaos et ouvrir la voie à la néo-néo-colonisation de l’Afrique.

                Si vous êtes un idiot, donnez leur votre soutien.

                A quand Cloney arrêté pour outrage à la décence publique ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

JAUFFRET


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès