Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’Afrique doit se relever, et la Côte d’Ivoire sortir de la (...)

L’Afrique doit se relever, et la Côte d’Ivoire sortir de la crise !

La rationalité politique doit désormais conduire le continent africain vers le chemin de son progrès partagé.

La Côte d’Ivoire comme vous le savez, connaît une crise politique sans précédent dans le long chemin qui la conduira sans doute à une indépendance effective. Les Ivoiriens (et tous les Ivoiriens) doivent impérativement se ressaisir et retrouver le chemin de la concorde. Cela ne pourra se faire que dans le respect scrupuleux de la souveraineté ivoirienne. C’est aux Ivoiriens (à tous les Ivoiriens) qu’il revient de trouver une solution durable à la crise que traverse la Côte d’Ivoire. La communauté internationale et la France ne doivent garantir que l’accès propre des Ivoiriens à cet objectif plus que nécessaire. Les accords du passé sont bel et bien aujourd’hui passés, l’avenir de la Côte d’Ivoire n’appartient qu’aux Ivoiriens de bonne volonté ! L’Afrique, fille aînée de notre humanité, doit sortir du cycle infernal de ses guerres intestines, reliquat du colonialisme !

Cette conscience d’une vraie possibilité pour l’Afrique d’affronter les défis de son temps (la restauration et l’invention de sa pleine et entière souveraineté politique et économique) et de maîtriser son propre destin gît dans de nombreux États africains. On ne peut que s’en féliciter ! L’Afrique doit désormais emprunter le chemin du progrès social pour tous ! Il faut que le pillage de l’Afrique cesse, il faut que les Africains en prennent conscience, il faut que les Africains se défendent ensemble ! Dans l’immense fraternité qui me lie à ce continent, je veux croire qu’il aura la force de se libérer du fantôme de son asthénie !


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • Proof OK (---.---.28.210) 19 janvier 2006 18:33

    Connaissez vous vraiment l’Afrique noire ?

    Pas sur ???????

    D’apres vos commentaires !!


    • Ghyamphy Koffi Ghyamphy Koffi 19 janvier 2006 22:30

      Parlez-moi donc de l’Afrique que vous connaissez !


    • n’karna (---.---.101.206) 20 janvier 2006 10:06

      Je crains que votre vision des choses soit un peu trop réducteur. S’il est vrai que depuis bien des années le comportement et les choix du gouvernement français en Afrique et notamment en cote d’ivoire sont plus que douteux, elle n’est pas la première responsable de ce qui se passe. Les problèmes dans ce pays sont d’abord humains. Et c’est bien parce que les dirigeants actuels et passés ont des comportements qui nuisent au pays et au peuple dans des jeux de pouvoirs ineptes que l’aventure ivoirienne est si triste. D’autre part je ne tolère pas que l’on mette tous les pays d’Afrique dans le même sac. La Cote d’ivoire n’est pas le Mozambique qui n’est pas la Somalie qui n’est pas le Congo ni l’Afrique du sud. Il y a des mœurs politiques très positives dans certains pays et il y a des gens qui veulent faire grandir leur nation et ils méritent le respect. La cote d’ivoire coule depuis quelques années et cela bien avant Bagbo. Même si je pense que l’intervention première de la France n’a fait que noyer un peu plus ce pays, je crois qu’il ne faut pas se cacher les yeux, les plus grands responsables sont les chefs d’états qui n’ont pas su se mettre au service du peuple.


      • (---.---.3.29) 18 février 2006 23:06

        « les guerres ont toujours existées entre ethnies, tribus, village et meme entre famille !! avant la colonisation ca fracassait dur de la massue !!! ca anthropophageait allegrement et ca sacrifiait sans etat d’ame !! »

        Houlala !!!Je pense que la racine de l’incomprehension se trouve dans cette belle rethorique.Lorsqu’au debut du 20eme siecle (1910 ou 1912 L’exposition Universelle) les grands principes la republique permettaient l’exposition de ses Indigenes aux « Zoo de vincennes ». Ce jolie refrain : < Mais, voyons mes madames, ces sauvages se bouffent entre eux...> Je me trompe sans doute ,mais cette malheureuse, nefaste rethorique je la lis ds que vous tentez d’expliquez...

        Decidement il y a des abymes d’incomprehensions entre les anciens colonisateurs et les colonises, que cette posture superieur occidental n’aideras pas a combler !

        Dans les evenements de la Cote d’Ivoire, voyez-y le debut de la Reel-decolonisation de l’Afrique.Il y aura des guerres, des revolutions,des pertes en vie humaines ect mais au bout du chemin les Pays de ce continent auront enfin des dirigeants A LEUR IMAGES. LE-GI-TI-MES.N’est pas comme cela que se sont construites vos societes ?

        J’aime a pense Monsieur, que nous ne nous devons ni excuses ,ni pardons, ni Bon sentiment si n’est le respect mutuel due nos rang d’etre humain. Les Africans ne doivent rien a la France,de son cote la France ne doit rien aux Africans elle en a assez fait...

        Une Generation naissante Dhommes et de femmes souhaitent reconstruirent un continent a leur image,un systeme eco a leur image,une Identite qui leur est propre.Tentent de faire front contre le status-quo , un clientelisme ,une corruption erigee en systeme par la majeur parti de nos dirigeant d’hier et d’aujourd’hui avec la bienviellance de l’ex-toujours-colonisateur...

        Nous n’avons pas besion de vos bon sentiments ! Laissez nous nous Imaginer !


      • Yves (---.---.246.112) 15 mars 2006 13:27

        Oui ! assez d ingerances à des fins commerciales ! meme si bcp pensent que l’on donne beacoup a L’ afrique de l’ouest « décolonisée » 1 euros investit rapporte en moyenne 2,5 euros ( y’en a encore qui croient que c de la philantropie !


      • asmodede (---.---.155.30) 13 février 2006 12:03

        « infernal de ses guerres intestines, reliquat du colonialisme ! »

        hola ! les guerres ont toujours existées entre ethnies, tribus, village et meme entre famille !! avant la colonisation ca fracassait dur de la massue !!! ca anthropophageait allegrement et ca sacrifiait sans etat d’ame !!

        en europe c’était pareil.dans le monde c’est pareil !!! mettre ca sur le dos de la france faut oser !!! pour le reste je souhaite que l’affrique prenne toute sa place parmis les nations,qu’elle supprime la corruption et le clientélisme et que les pays riches travaillent de concert avec les justes de votre continent...


        • chaR abou riyaD 10 mars 2006 00:07

          53 pays qui n’ont pas encore digéré leur passé de colonisés : Mais laissons les beaux discours et les belles théories aux politiciens, économistes, juristes...de tout poils, d’autant que si vous prenez n’importe quel secteur d’activité, l’Afrique est à la traine et toutes les politiques de ses « bienfaiteurs » (BM FMI ONU UE OMS...) ont foiré. Nous les blogeurs, savons nous que le trafic Internet de TOUT le continent africain ne représente que 2% du traffic mondial ? Que la connexion, coûte (en pouvoir d’achat) dans le meilleur des cas : 100 fois le prix que paye un français. Je préfère vous raconter une petite histoire qui vous expliquera mieux qu’un discours de polytechnicien comment on fait de belles affaires en Afrique : le français Jean Dubois et l’Africain (du pays que vous voulez) Pierre Ndong ont fait leur études à Paris ensembles. Devenu ministre, Jean invite Pierre dans sa super villa de 5.000 m2 avec piscine, face à la mer sur la côte d’Azur. Impressionné, Pierre lui demande comment il a pu avec un simple salaire de ministre se payer ce petit palace. Jean l’invite à monter à l’étage et l’invite à admirer au travers de la fenêtre, l’autoroute qui passe au loin : Tu vois ça ? Et bien 15 % pour le parti et 15 % pour moi. C’est simple, non ? Deux ans plus tard, lors de son passage à ... pour un congrès de la francophonie, Jean est invité par son ami Pierre, lui aussi devenu ministre dans son pays. Derrière de hauts murs de plus de 6 mètres de haut, un palais présidentiel avec 3 piscines et un aéroport privé (sic). Et bien M.... dit Jean, tu fais fort ! Et je suis sur que ton salaire...Pierre lui coupe la parole, l’invite à monter au 5° étage par l’ascenceur panoramique extérieur. Arrivé au sommet de l’édifice, il lui dit : tu vois l’autoroute là-bas ? Jean écarquille les yeux, mais ne voit rien et dit (of course) : Mais il n’y a rien ! Bien sûr, répond Pierre, 100% in the poket. Et oui, quand le maître dépasse l’élève...à ce jour c’est toujours comme ça la Françafric. Et aussi l’USAfric et maintant la Chinafric. votre dévoué chayR abou riyaD


          • (---.---.43.89) 10 mars 2006 00:22

            Rebelles du Cote d’Ivoire sont maintenant devenu proprietaire du tv-site de l’Etat d’Ivoire anterieur. La France[MisterDusty-Blaser] ordonne aux Rebelles de quoi parler avec l’Etat inexistant ...


            • (---.---.43.89) 10 mars 2006 00:51

              Alcatel&CoExploitation( prix galactique(LaReunion,Congo,Ivoire) ).


            • (---.---.43.89) 10 mars 2006 00:56

              Donnez des cadeaux fric(La France Officielle[Division R&D et Aide Humanitaire]). Voyez l’indentation au-dessus aussi[ La France Inofficielle].


            • (---.---.43.89) 10 mars 2006 00:58

              Apprendre les Africaines toucher les boutons ...[Cooperation technologique]


            • (---.---.26.134) 10 mars 2006 00:38

              dit moi les francais font qoi en cote d’ivoire ?


              • charles (---.---.146.202) 15 mars 2006 22:06

                Le cacao, le coton , le beurre de Karité , le petrole , les mangues, les bananes , le bois , l ’uranium ( niger ) les haricots verts au burkina ( 2eme producteur mondial )

                et tout ça a prix spéciaux !!! pas mal non ?


              • charles (---.---.146.202) 15 mars 2006 22:12

                mais j en oublie , !! on appelle ca la COOPERATION ! il a quand meme fallu aider certains dictateurs a rester au pouvoir pour mettre tt ca en place et avoir le tps de bien ponctionner , mais n’ayez aucun doute ca continue .


              • (---.---.43.89) 10 mars 2006 01:02

                Polir un tour d’Ivoire.


                • Yves (---.---.246.112) 15 mars 2006 12:42

                  Une derniere petite chose , le colonisateur que tu es sera bientot remplacé par les chinois ( senegal) que je pensais pire, mais finalement !!! eux au moins ils apprenent le Wolof ou le dioula et le moré .......


                  • (---.---.43.89) 15 mars 2006 13:33

                    13° l’Est de la Base « Legion d’Etrangere » OU Kuru.


                  • marielou (---.---.85.156) 15 mars 2006 13:02

                    J’ai vécu en Côte d’Yvoire toute mon enfance. Pour répondre aux 2 ou 3 messages à ce sujet, une seule réponse : L’Afrique tout entière n’avait pas besoin des européens ou autres pour vivre et avancer. Mais pour les gens de pouvoirs et d’argent, c’était un continent qui pouvait être génant ! La culture africaine si elle avait avancait normalement, vaut celle des pays dits « civilisés »


                    • Charles (---.---.146.202) 15 mars 2006 18:45

                      Tous mes remerciements aux moderateurs pour avoir supprimé 2 messages insultants pour le peuple Africain et pleins de haine.j’en profite pour saluer l ’Afrique Francophone et espere etre à nouveau parmi vous tres bientot...


                      • patricemorize (---.---.200.71) 15 mars 2006 22:57

                        Quand vous serez en Afrique Francofonne n’oubliez pas de prendre le nécéssaire pour néttoyer .je n’ai fait aucun message insultant ,c’est la réalité .Et dites bonjour aux diguens ,pas trop fort si elles dorment .


                        • Charles (---.---.146.202) 15 mars 2006 23:44

                          Sincerement et sans polemique je vous plains , qu ’allez vous faire en afrique ou il n’y a que des gens que vous détestez ! qui sont soit disant sales et feneants ? Votre vérité vous appartient ! je vous ferai remarquer que vos articles ont été censuré pour nous empecher d ’ avoir plus honte encore , mais on sait par ailleurs que des gens comme vous existent et on fait avec ! 20 ans d ’afrique - senegal benin burkina mali niger et j en passe - ma verité differe en tous points de la votre, mais je vous respecte,( j’y peux rien c mon éducation ) pour in formation ( djiguenne ). Un bon riz au poisson préparé avec amour non loin de Dakar chez Sylla sera pour me ravir.


                        • JEAN (---.---.146.202) 15 mars 2006 23:58

                          Merci encore pour cette intervention, je tiens a préciser que ce Mr Morize defends ses interets financiers en Angola ( voir article sur l ’Angola ) qui laisse reveur ! et accrédite encore votre reponse .

                          à BIENTOT a Dakar ou Ouaga peut etre


                          • (---.---.43.89) 16 mars 2006 00:15

                            Parachutes d’Itzehoe sauteront sur le Congo ? Le Reichstag a Berlin souhaite d’abord aussi La Brigade FrancoGermaine a deployer a Gombe ...


                            • Laurent Desire Kabyla’s Lybians (---.---.43.89) 18 mars 2006 04:34

                              - Partition des soldats :

                              - 500 Francais
                              - 500 Allemands
                              - 1000 Suede Autriche et cetera

                              - Kabyla & moi ont rien contre ces mercenaires hautement -soldes
                              - s’ils obeissent a mes ordres !

                              - RAYON D’OPERATION- :=KINSHASA


                            • Charles (---.---.227.114) 16 mars 2006 11:38

                              Vos deux articles précedement censuré l’on été simplement parcequ’il etaient insultants et xenophobes , et le fait d’etre marié à une femme d’ethnie Diola accrédite votre these je cite « L’intêret du toubab c’est le sex façile »

                              Bien sur cela ne s’applique pas pour vous mais à tous les autres ! Vous serez honnetes en nous expliquant quand meme que 17000 francais en afrique n’ont pas choisi cette voie , elle existe dans tous les pays pauvres et je la déplore !!! Focalisez vos remarques sur le coté positif ( par exemple pourquoi vous vivez en afrique )vous aiderez certainement mieux les Diolas sereres wolofs mossi etc ....qui ont eux besoin de fierté et de reconnaissance avant tout.


                              • patricemorize (---.---.200.118) 16 mars 2006 14:04

                                Je vie en Afrique pour la simple raison que il y à quelques années , je suis parti la téte pleine d’idées et de bonne volonté ,a ce jour je suis déçu du fait que avec le temps je me rend compte que c’est pratiquement mission impossible de faire évoluer les choses .Les gens qui connaissent bien ce continent et qui contestent mes propos sont de mauvaise foi .Aussi sur les 17000 Français qui vivent en Afrique sachez qu’ils ne sont pas la pour la plupart pour aider le pays , ils sont la pour prendre du fric .Moi je fait de la formation et du transfert de téchnologie et pas pour de l’argent , je gagne ma vie un point c’est tout .J’ai l’intention de cesser mes missions pour revenir en France ,et la un prôbléme surgit ,je rencontre des difficultés pour faire venir mon épouse ,qui est xénophobe ,moi ou l’état Français .Je ne regrette pas mes propos ,j’aime ce pays mais je ne comprend pas pourquoi c’est si sale ,pourquoi il est si dure de les aider ,il on l’habitude de reçevoir ,nous leurs en avons donné l’habitude .quand au tourisme sexuel ,beaucoup de toubabs en font et ne se rendent pas comptes ,si vous voyez ce spéctacle au cap Skirigne ,à Salis ,à Dakar et autres endroits ,des vieux et vieilles qui viennent se payer des sensations pour même pas 10 euros , c’est comme ça que beaucoup font vivre la famille .Tout les gens qui on trouve mes propos scandaleux me font de la peine ,la plupart viennent ici et ils crient trop fort à mon avis . J’aime ce pays et les Africains surement plus qu’eux ,mais cele ne m’empéche pas de constater le désastre qui créve les yeux et que beaucoup ne veulent pas voire pour x raisons !


                                • (---.---.43.89) 17 mars 2006 00:41

                                  Monsieur Maurice :

                                  Un example neutre c’est a dire qui nous ne concerne pas trop.

                                  En Yemen 50 les soit-disant adversaires des Etats-Unies sont aller d’un Gitmo de la ville capitalealors un Guantanamo II ] vers les Emirates Unies ou Quatar etc. . Les journalistes de l’Ouest parlent d’AL KAIDA mais pas lui : COMMANDING OFFICER USS NASSAU LHA 4 FPO AE 09557-1615


                                • Reponse : Monsieur Patrice Morize (---.---.43.89) 17 mars 2006 00:54

                                  Confirmation :« des vieux et vieilles qui viennent se payer des sensations pour même pas 10 euros »(patricemorize). C’est le prix a mettre en question[Point d’interrogation]


                                • charles (---.---.138.66) 16 mars 2006 17:11

                                  Faut simplement remettre en cause votre facon de dire de voir ou de faire les choses (Formateur formaté !) iLS ne veulent pas devenir blanc !!!!!!