Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’aggravation de la situation au Tibet interpelle les candidats à (...)

L’aggravation de la situation au Tibet interpelle les candidats à l’élection présidentielle en France

Dans nombre de régions tibétaines, on assiste à une escalade des tensions de plus en plus préoccupante. La situation s’est dégradée depuis 2008, qui vit des manifestations pacifiques tibétaines lourdement réprimées, faisant au moins 200 morts et 5000 prisonniers Depuis, nous assistons à une escalade dans les événements qui se déroulent au Tibet. Depuis mars 2011, près de 30 Tibétains se sont immolés par le feu, et plus de la moitié sont morts. Récemment d’importantes manifestations se sont déroulées à Serthar, Draggo et Ngaba. Au moins cinq Tibétains ont été tués par les forces de sécurités chinoises au cours de ces manifestations et beaucoup d’autres blessés. Le Tibet est actuellement fermé et aucun journaliste étranger n’est autorisé à y pénétrer. 

On vient d’apprendre que les forces de sécurités chinoises dans le Sichuan ont ordre de "tirer pour tuer" après une explosion le 24 février 2012 à Dergé. Selon une source, un Tibétain, Tashi Relpa, avait prévu de s’immoler par le feu après avoir posé une bombe pour détruire un bâtiment du gouvernement. Ce bâtiment est une nouvelle base du gouvernement pour la surveillance des villages alentours. Les villageois avaient protesté contre sa construction. La bombe a explosé plus tôt que Tashi Relpa ne l’avait prévu, provoquant sa mort. A la suite de cet attentat, la police du comté de Dergé a reçu l’ordre d’ouvrir le feu sur les manifestants qui ne pourraient être arrêtés. Selon une source de la région : "Maintenant, les autorités chinoises menacent les Tibétains de cette région en indiquant que si quelqu’un fait quelque chose contre l’autorité chinoise, la police locale est autorisée par les autorités chinoises centrales et provinciales à tirer sur quiconque commet un crime contre le gouvernement. Les personnes impliquées dans des manifestations et autres activités seront arrêtées. Celles qui ne pourraient pas être arrêtées seront abattues par balle".

Outre le fait que cet événement révèle une aggravation des tensions, il démontre aussi l’inefficacité de la politique de répression mise en place par les autorités chinoises. La décision de monter d’un cran la sécurité en légitimant le meurtre d’Etat ne peut qu’aggraver encore la situation. Cette décision montre aussi que les autorités chinoises ne sont pas prêtes à remettre en cause leur politique répressive. Aucune mesure n’a été prise pour calmer le jeu. Entre et 1987 et 1989, les autorités chinoises ont fait appel au précédent Panchen-lama pour apaiser les Tibétains lors de manifestations. Mais, après sa mort en 1989, son successeur désigné par le Dalaï-lama a été placé en résidence surveillée, et Pékin le remplaça par un faux Panchen-lama, qui n’étant pas accepté par les Tibétains ne peut intervenir pour les apaiser. Pour y parvenir, les autorités chinoises pourraient accepter une visite du Dalaï-lama, d’autant plus qu’il s’est retiré définitivement de la vie politique en 2011. Mais les autorités actuelles sont-elles suffisamment mûres sur un plan diplomatique pour une telle action symbolique ?

Dans le contexte français de la campagne électorale, les candidats à l’élection suprême, voire le Président en exercice, pourraient apporter leur concours à l’apaisement des tensions. La commémoration du 10 mars 1959, où cette situation sera rappelée pourrait en être l’occasion. Des mesures politiques européennes pourraient être prises pour promouvoir les discussions entre les Tibétains en exil et le gouvernement chinois. 

Le 10 mars prochain aura lieu une manifestation pour commémorer le soulèvement tibétain de 1959 qui fit, selon les chiffres chinois, 87 000 morts dans la seule région de Lhassa. A Paris, la manifestation en solidarité avec le Tibet aura lieu le samedi 10 mars 2012 à 15h au Trocadéro, suivi d’une marche vers l’Ambassade de la République populaire de Chine à Paris. La communauté tibétaine en France appelle à cette occasion le gouvernement chinois à libérer tous les prisonniers politiques, à retirer ses troupes, à rendre le Tibet accessible aux médias étrangers, à une action internationale pour envoyer une mission d’enquête, et à des pourparlers entre les représentants tibétains et chinois.

Les associations ont invité les candidats à l’élection présidentielle à participer, aux côtés des parlementaires du groupe Tibet, les appelant à prendre position sur la question tibétaine.

On peut notamment attendre de nos candidats, voire du Président en exercice, qu’ils se prononcent en faveur de la nomination d’un représentant spécial de l’Union européenne pour le Tibet. Il existe en effet une dizaine de tels représentants pour différentes régions du monde, ayant une vocation diplomatique pour faciliter la résolution de conflits. Dans le cas du Tibet, une telle nomination est demandée depuis plus de 10 ans, et elle se heurte à la difficulté d’une décision à l’unanimité des 27 pays de l'Union européenne. Si certains pays, sous l’influence de la Chine, s’opposent à une telle nomination, il est peut-être possible de nommer un tel représentant au nom d’un nombre restreint de pays européens. Outre atlantique, un tel représentant existe depuis longtemps, et une nomination d’un représentant européen permettrait d’envisager une approche concertée de la question tibétaine, ce qui ne pourrait que faciliter le dialogue entre les responsables politiques chinois et tibétains en vue d’une solution négociée de la question tibétaine. Une rencontre entre le premier ministre chinois Wen Jiabao et le premier ministre tibétain Lobsang Sangay serait par exemple envisageable.


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • Pierre Pierre 9 mars 2012 14:19

    2008 De pacifiques manifestants ? Comme les pacifiques manifestants syriens qui n’ont que quelques armes légères et quelques Milans !
    Les pacifques manifestants tibétains qui se sont lancés dans des ratonade anti-Hans. (Juste quelques morts chez les Hans.)

    Ceci sans prendre position sur le fond du problème. 

    Ne confondez pas l’mage que les Tibétains (une partie d’entre eux) veulent donner d’eux et la réalité. Ne confondez pas Gandhi et le dalaï-lama.


    • amipb amipb 9 mars 2012 18:55

      Vous avez semble-t-il un problème avec les faits, ou vous n’êtes simplement pas au courant.

      Le Tibet est le théâtre d’une vague d’immolations par le feu depuis plusieurs mois, la dernière ayant eu lieu en début de semaine et portant le nombre total à 25.

      Il n’y a jamais eu de ratonnade anti-Han et quasiment jamais de résistance digne de ce nom à l’envahisseur chinois. Et ce pour 2 raisons : les tibétains sont majoritairement pacifiques et n’ont jamais eu d’armée digne de ce nom, capable d’accueillir comme il se devait les 10000 soldats chinois venus envahir leur pays.

      J’imagine que vous auriez appelé les actes de résistance, en France, des actes de « ratonnade anti-allemands » ?

      Faire dire aux faits le contraire de ce qu’ils sont est indigne et procède de la malhonêteté intellectuelle.


    • Robert GIL ROBERT GIL 9 mars 2012 15:20

      dans tout ces enjeux strategiques, qui est sincere, qui manipule qui, qui tire le dessous des cartes....

      http://2ccr.unblog.fr/2012/01/20/tibet-paradis-des-moines/


      • Soi Même 9 mars 2012 17:33

        Avant de s’occupe du Tibet regard à tes pieds si, il ne sont pas dans la merde ?


        • amipb amipb 9 mars 2012 18:58

          Le Tibet est un symbole, si ce n’est LE symbole : un pays pacifique, une population pacifique, envahit au nom d’une idéologie, et avec l’aval silencieux des grandes puissances, sous prétextes économiques.

          Cela représente, pour un grand nombre, l’essence même de tout ce contre quoi il faut lutter pour faire des années qui viennent une période de retour aux valeurs humaines de respect, de partage et d’enrichissement interculturels.


        • Soi Même 9 mars 2012 19:24

          C’est fou comment t’est carte postale.


        • amipb amipb 9 mars 2012 19:36

          J’ai personnellement beaucoup de doutes quant à l’engagement de nos responsables politiques pour le Tibet.

          Autant en 2008 les manifestations et la sympathie des français pouvait pousser certains à prendre quelques engagements ou risques, autant en cette période présidentielle, et sans que la dictature chinoise ne vienne s’inviter sur notre territoire, la tâche me semble plus ardue.

          Pour celles et ceux qui s’intéressent au sujet et n’ont pas la possibilité de se déplacer dans cette zone du monde, il y a plusieurs sites de qualité :
          - Phayul : site d’information de la communauté tibétaine : http://www.phayul.com
          - Rangzen.net : Site d’information en anglais, de grande qualité : http://www.rangzen.net/
          - Tibet.fr : site d’information en français, tenu par l’association France-Tibet : http://www.tibet.fr
          - Woeser : blog d’une tibétaine engagée (Woeser Tsering), présente au Tibet et assignée à résidence par le pouvoir chinois, en chinois et tibétain : http://woeser.middle-way.net/

          La lutte doit continuer pour contrer l’incroyable injustice qui touche ce peuple.


          • Gérard Luçon Gerard Lucon 10 mars 2012 06:25

            c’est marrant ces gens qui parlent des sites d’information sur le Tibet, quand on ouvre les liens on y trouve essentiellement de la propagande faite par des gens qui ne sont ni tibetains (ne pas confondre habitant du Tibet et pseudo-religieux tondu et en robe), qui ne sont jamais alle au TIbet et pas meme en Chine, et qui continuent a lutter contre la Chine communiste qui ne l’est plus (communiste) depuis quelques annees !


            • amipb amipb 10 mars 2012 07:05

              Etonnant commentaire, mais je n’en attendais pas moins de votre part.

              Je prends donc plaisir à attendre vos preuves...


            • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 10 mars 2012 11:59

              Nous avions eu une discussion que je considérais enrichissante et constructive il y a quelque temps à l’occasion d’un article sur le même thème. L’une et l’autre parties avaient fait valoir des arguments qui n’avaient pas pu être réfutés, et à mon grand plaisir nos positions respectives avaient pu évoluer.

              Du moins le croyais-je.

              Car voici que tombent derechef de nouveaux articles manichéens sur un Tibet fantasmé dont les défenseurs repostent à nouveau des commentaires tous plus caricaturaux les uns que les autres (les tibétains sont des manifestants non-violents qui posent des bombes pacifiques), et je constate que tout ceci n’était qu’illusion : les arguments non réfutés sont passés à la trappe, les positions ont reculé au-delà de la ligne Maginot, la discussion n’a servi à rien.

              Croyez donc ce que vous voudrez, mais rappelez-vous puisque vous en êtes qu’un principe bouddhiste dit ceci : rien n’arrive par hasard, tout ce qui arrive est mérité. Ne vous étonnez donc plus à l’avenir du traitement qui est fait de l’actualité tibétaine.

               


            • Gérard Luçon Gerard Lucon 10 mars 2012 18:24

              Bonjour Pierre-Marie, c’est un constat terrible que vous faites... mais c’est un constat malheureusement tres realiste.


            • amipb amipb 10 mars 2012 18:53

              Pierre-Marie, mon opinion et mon engagement n’ont pas changé, ni depuis notre discussion, ni après.

              Aller dire que Phayul n’est pas tenu par des tibétains, que Rangzen n’est tenu que par des occidentaux qui ne sont pas allés au Tibet, ou que Woeser Tsering n’est pas tibétaine ou que sais-je est bel et bien de la propagande car à l’opposé des faits.

              Je donc demande la preuve des affirmations farfelues de Mr Lucon, est-ce trop demander ? Ou préfère-t-on ici attaquer les gens à force injures plutôt que de débattre ?


            • amipb amipb 10 mars 2012 19:15

              @Pierre-Marie encore : « rien n’arrive par hasard, tout ce qui arrive est mérité », c’est également l’avis du Dalaï Lama qui pense que la fermeture du pays a entraîné un mauvais karma, mais cela n’est en aucun cas une justification des actes chinois.

              J’aimerai vous enseigner une chose : nous ne sommes pas toujours acteurs de notre karma, celui-ci peut-être hérité, de nos ancêtres, de notre famille, de nos amis. Par contre, en aidant les personnes en situation de détresse, en essayant d’atténuer la souffrance autour de nous, nous devenons acteurs d’un karma positif, même s’il reste un attachement au monde du samsâra. Seules les actions désintéressées permettent de briser les chaînes et d’atteindre le nirvâna.

              Alors, pourquoi venir critiquer et injurier le travail de milliers de personnes qui luttent contre l’injustice et cherchent à améliorer le quotidien d’exilés souvent dans la pauvreté la plus complète ? Juste parce que la CIA a donné un peu d’argent dans les années 60 à un petit groupe de rebelles tibétains ? Ou parce que Sarkozy et sa femme, surfant sur la sympathie des français pour les Dalaï Lama, a décidé de le rencontrer ? Mais n’a-t-il pas rencontré également, et à plusieurs reprises, Hu Jintao ? Certains de l’UMP ne sont-ils pas allés faire le baise-main au parti communiste chinois en 2008 ?

              Le « dindon » comme aime dire « Soi-même » (tout un programme) plus bas, n’est-ce pas celui qui renie son cœur pour défendre une idéologie qui n’est plus, depuis belle lurette, présente en Chine ?

              Au plaisir de continuer à discuter avec vous, malgré tout, mais n’allez pas dire mon avis et ma position ont changé, sans raison valable.


            • TZ 11 mars 2012 08:39

              un troll magnifique de Pierre-Marie : Les tibétains méritent leur sort

              les millions de morts juifs en 39-45 méritaient-ils, eux aussi leur sort ?


            • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 25 avril 2012 21:01

              Bonjour TZ,

              Je vous ai répondu ici.

              Bonne soirée smiley


            • luojie 10 mars 2012 10:23

              "Une rencontre entre le premier ministre chinois Wen Jiabao et le premier ministre tibétain Lobsang Sangay serait par exemple envisageable." envisageable, et inscrite dans la durée sans doute.


              • Soi Même 10 mars 2012 11:23

                Le Tibet est théâtre d’ombre chinois, et je pense que nos pro - Tibétain bien Français sont les dindons d’une farce théâtrale.

                c’est vrais que je n’es jamais été au Tibet, par contre j’ai lue beaucoup de livre, et dans certain on peut y découvrir des détailes qui la plus part du temps sont ignorés.
                Certes ce n’est pas la version officielle de l’histoire, et qu’est en effet l’histoire ?
                Une fable convenue, et d’autre dise que c’est le vainqueur qui écrits l’histoire.

                Certes ce qui se passe au Tibet est dramatique pour sa population, doit ton pour autant milité pour la restauration d’un pourvoir Théocratique moyenâgeux qui à réduits 90 % de sa population au servage ?

                Les grandes manœuvres Américaine sur le Tibet, correspond à une annonce qui est passé inaperçus en Europe, est la création d’une nouvelle identité géopolitique identique à UE qui concerne la Russie et la Chine.

                Ici il y a le document qui le révèle.

                http://www.youtube.com/watch?v=qIeN...

                Cela se trouve vers la fin du document.

                Nous sonnes aujourd’hui, devant le menus que les grands apparentent à nous servir.

                Et malheureusement cela ne concerne pas seulement le peuple Tibétain, mais bien l’ensemble des peuples que compte notre Terre.

                Et que ceux qui veulent voir voies, ce qu’ils veulent entendre entendes.
                Et que ceux qui veulent mentir mentent, cela n’effacera pas la vérité des faits, si non de les favorisés à outrances.


                • Soi Même 10 mars 2012 11:38

                  Et la question si cela concerne nos futurs candidats, est en réalité une belle question pour nous détourné de l’essentielle. Elle du même ordre que tous ces questions revendicatives de droit identitaire qui relève en réalité des législatives que de la Présidentielle.

                  D’ailleurs à ce demandé si les présidentielles vont véritablement avoir lieux, tellement la tension international est vive ?


                • amipb amipb 10 mars 2012 19:03

                  Propagande, comme toujours. Vous projetez votre vision du monde sur les autres sans jamais, bien sûr, aller vérifier sur place la pertinence de vos dires. A quoi bon, n’est-ce pas ? Mieux vaut laisser la réflexion aux grands intellectuels défendant la Chine et son système, et mettre son cerveau à côté de l’oreiller, vivre sa vie par procuration au travers du filtre d’une idéologie...

                  Venez donc travailler avec les associations d’aide aux enfants tibétains, venez sur place, pour voir jusqu’où les chinois peuvent aller dans l’humiliation d’un peuple, et vous comprendrez vite qui est le « dindon ».


                • Soi Même 10 mars 2012 19:36

                  Les enfants de Tchernobyl , c’est pas mal aussi ?


                • amipb amipb 10 mars 2012 19:56

                  Vous ne croyez pas si bien dire, ma belle famille ayant été touchée par le problème de Fukushima.

                  Un jour vous apprendrez à tourner 7 fois la langue dans votre bouche.


                • Soi Même 10 mars 2012 21:27

                  Je n’es jamais défendue la Chine, Ce que je sais la vérité est bien plus complexe, que de ce vous en dites.
                   je ne voie pas en quoi cela changerait que nos candidats expriment un point de vue sur le Tibet.
                  A part réchauffé le cœur de certains, cela je ne pense pas qu’il est beaucoup d’effet part la suite.
                   
                   Quand une tuile qui se décroche d’un toit et te tombes sur sa tête, il est inutile de se rebellé, cela a été voulue par son Moi Spirituelle.

                  N’oublier pas aussi les millions de morts Chinois, regardez comment l’Occident à été impuissante.

                  Arrêtez votre propagande, je suis conscient des drames qui se joue sur la planète, et le Tibet n’est pas le seul.

                  Un jour vous apprendrez que 98 % de la vérité est plus grave que l’erreur.

                   


                  • Soi Même 10 mars 2012 21:40

                    The truth of Tibet under Dalai Lama’s Control

                    http://www.youtube.com/watch?v=5KzmMY7-GXE&feature=related

                    CIA FILE DECLASSIFIED : Keep China annoyed by Tibet

                    http://www.youtube.com/watch?v=WylAwFP37dA&feature=related

                    et une autre qui montre des images d’archives.

                    Dalai Lama, Tibet, and Nazi Germany Collaboration.

                    http://www.youtube.com/watch?v=bP_IohMUWaY&feature=related

                    Je suis d’accord avec toi je préfère retenir ma lange.


                    • natmaka 10 mars 2012 22:39
                      Si les Tibétains étaient malheureux durant le règne des lamas comment expliquer leur hostilité, aujourd’hui, marquée à l’endroit de ceux qui se donnent pour leurs libérateurs ? 
                      Comment expliquer le prestige dont jouit auprès des Tibétains le Dalaï Lama, chef de ces lamas selon le PC chinois oppresseurs/tortionnaires/esclavagistes/... ?

                      Après 60 ans d’administration chinoise les Tibétains savent ce qu’ils gagneraient à rester Chinois. Selon les autorités chinoises ils seraient en majorité convaincus malgré des émeutiers/résistants minoritaires, or les révoltes se succèdent et tiennent longtemps tête malgré les renforts dépêchés à la puissante force d’occupation. Les révoltés sont par conséquent durablement soutenus par une forte part de la population, donc ce que le PC chinois baptise terrorisme est en réalité résistance.


                      • Soi Même 11 mars 2012 01:06

                        Les chinois ne sont pas exents d’erreur et de barbarie surtout avec la doctrine communiste.
                        Ne ne fait surtout pas dire que les occidentaux vont arrangés leurs affaires aux Tibétains, car c’est oublié trop vite comment les occidentaux se sont comporté en Asie.


                        • TZ 11 mars 2012 08:41

                          vous confondez occidentaux et gouvernements occidentaux.

                          depuis quand les associations humanitaires font-elles la guerre en asie ?


                        • Soi Même 11 mars 2012 13:40

                          ONU- ONG ?


                          • Soi Même 12 mars 2012 15:13

                            Ou l’art de la continuité de la politique étrangère par d’autre moyen, c’est la nouvelle mission non officielle des ONG renseignez vous si je dis des bêtises.

                             

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès