Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’Allemagne veut regulariser ses sans papiers !

L’Allemagne veut regulariser ses sans papiers !

La grande coalition politique (CDU/SPD) du gouvernement allemand semble aujourd’hui sensible aux sans papiers résidents en Allemagne pour adopter une loi qui permettra leur régularisation.

En effet, le gouvernement dirigé par la Chancelière Angela Merkel, va plancher dés la rentrée sociale, sur le dossier des sans papiers qui polarise l’opinion publique allemande. Ce projet de régularisation fera partie d’une loi qui sera discutée au "Bundestag" par les parlementaires des le début du mois de septembre. Ces "laissés pour compte" n’ont jamais cessé de demander leur régularisation à l’instar des autres pays de l’Union Européenne. Dans une interview accordée au quotidien "Süddentsche Zeitung" du 22 juillet 06, M.Schauble, le ministre de l’intérieur, chrétien démocrate (CDU), n a pas manqué de rappeler que le gouvernement allemand envisage de régulariser les sans papiers vivants de longue date sur le sol allemand. Estimés à 250 000 personnes, le ministre connu pour sa fermeté sécuritaire a indiqué "...qu’il est temps de mettre fin à des querelles politiciennes et tourner la page de ces débats qui mettent d’un coté amis des étrangers et de l’autre leurs ennemis...".

Dans l’attente de cette régularisation de masse, les autorités allemandes ne cessent de procéder à des expulsions de clandestins, et ce malgré la colère et la résistance des organisations des réfugiés et des Droits de l’Homme. Dans une rencontre en cette fin de mois dans le quartier alternatif de la capitale allemande "Kreuzberg", plusieurs associations humanitaires et des organes de presse, sont venus se solidariser avec une famille bosniaque exilée en 1991, lors de la guerre civile des Balkans. Cette famille composée de trois enfants nés en Allemagne s’est vue signifier son expulsion par une décision de justice des autorités allemandes. Tout en dénonçant ces mesures répressives, ils ont interpellé le gouvernement du "Lander" (région) de Berlin afin de revenir sur la décision d’expulsion et ont exprimé leur souhait d’une régularisation de masse de tous les immigrés sans papiers pour faciliter l’intégration de ces étrangers qui ont fui leurs pays pour des raisons politiques ou économiques.


Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (72 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • Piwil (---.---.140.239) 1er août 2006 12:47

    Il serait peut-être temps ! Il faut avant tout que les choses soient claires : ou bien on vit dans le pays d’éccueil et alors on en devient citoyen et donc on a des papiers. Ou bien le pays d’accueil refuse de nous héberger et on repart. La première solution est évidemment la meilleure, sauf évidemment pour les crminels, mais la solution intermédiaire ne devrait pas exister !


    • sandra (---.---.174.7) 1er août 2006 13:19

      Enfin !

      je suis marocaine et je vis a Stutgart depuis 1997 sans papier.Je suis medecin qui a fuie la monarchie repressive de Hassan II.J ai galere aupres des autorites allemandes et des associations,sans resultat. Avecla nouvelle loi,je pourrai peut etre avoir mes papiers et revenir a Agadir voir ma mere handicapee . Merci pour l article !je lis souvent vos articles qui sont tres interessants !Continuez a ecrire et Bon courage ! Sandra !


      • Quentin B (---.---.83.227) 1er août 2006 13:42

        Si le goubernement de l’Allemagne va jusqu’au bout, les Droits de la personne humaine seront donc reconnus grâce à des associations attachées à ce que le pays reconnaisse le droit à l’exil et l’asile. Ce n’est hélas pas la même situation en France, des associations et citoyens républicains n’acceptent pas mais ils ont bien souvent du mal à se faire entendre, ils combattent les lois infâmes et gagnent sur quelques cas. Les isolés n’ont pas cette chance et des enfants mineurs sont « admis » dans les centres de rétention qui existent un peu partout La seule ouverture proposée est la régularisation pour un an de quelques 6 000 cas qui doivent remplir des conditions bien draconiennes, de plus le délai est très bref,la date butoir reste fixée au 13 aoôt. Mais après ?


        • Guilhem (---.---.231.160) 1er août 2006 16:59

          A part flatter l’électorat de Le Pen ? Je vous rappelle que nous sommes dans l’espace schengen et que toute régularisation comme en Espagne, en Italie ou bientôt en Allemagne donne le droit à ces personnes de circuler en Europe en toute légalité.

          L’immigration n’est pas un problème franco-français mais bien global, à traiter de manière globale et sans démagogie.


          • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 1er août 2006 17:07

            Ah ben enfin du bon sens, ça fait plaisir, car ça manque aux tolérance-zéro-pathes...


          • Antoine Diederick (---.---.216.179) 1er août 2006 22:41

            en effet cela devient une question globale...et donc je pense :« Ah zut alors, c’est malin de la part des allemands comme de la part des espagnols du reste ».


          • Marcel Patoulatchi (---.---.60.96) 8 août 2006 12:54

            C’est une question tellement globale que c’est aussi vers l’Europe que l’Espagne se tourne en 2006 pour demander de l’aide policière pour gérer les nouveaux flux massifs de clandestins, montrant bien que les régularisations de 2005 ont totalement manqué leur objectif.

            En tout cas, assurement, ça fait aimer l’Europe, de voir que les Nations n’ont plus de choix politiques à faire, puisque c’est le moins-disant qui s’imposera systématiquement.


          • Wolfgang Schäuble & Kraus(s) (---.---.47.54) 1er août 2006 17:14

            La transmission de la guerre civile depuis le 22.2.2006 en Iraque par une demi-million des Iraquiens en Allemagne souvent sans papiers est previsible et une realite on peut survivre sans problemes. L’exception est Wolfgang Schäuble, le ministre de l’interieur de l’ Allemagne. Wolfgang Schäuble a peur des bonhommes de paille et des chaumiers avec beaucoup du vent pendant la nuit.Comparez l’affaire i) Schäuble-Baumeister et ii) Madame Schäuble-« DeutscheWelthungerhilfe » en Afghanistan chez les Talibans et iii) l’achat de la Republique d’Allemagne[R.D.A] par Wolfgang Schäuble/Kraus[s] pour 1.— DM. 


            • doudi (---.---.88.209) 1er août 2006 18:26

              eh bien,tant mieux pour les gens qui attendent depuis des annees,qui ont vecu sur le sol allemand avec une peur au ventre quotidienne,avec toute la torture morale qu’ils ont subi,tant mieux pour les enfants qui pourront rejoindre les bancs de l’ecole,tant mieux,mais moi personnellement,j’ai perdu confiance en la politique allemande,sans devenir pessimiste.. merci pour l’information.. !


              • no (---.---.94.25) 2 août 2006 10:23

                « eh bien,tant mieux pour les gens qui attendent depuis des annees,qui ont vecu sur le sol allemand avec une peur au ventre quotidienne, »

                bhein voyons non seulement
                - vous etes pas chez vous
                - vous violez la loi
                - vous vous posez pas la question si on desire de vous ici.... et par quel moyen...

                En aucun moment vous vous poser la question de la legitimite de votre présence et de ce qu’en penses les citoyens... car jusqu’a present vous n’etes pas citoyen du pays que vous squattez... ;

                c’est peut etre la guerre dans votre pays mais ici vous nous amenez l’anarchie et la violation des lois comme une norme...

                Si les français avait immigres sous la monarchie il aurait pas eu de revolution....faut peut etre vous battre dans vos pays pour renverser ses despotes plutot que de choissir la solution de facilité : l’immigration... qui ne resout en rien la situation de votre pays..et nous obligent a supporter votre presence non desire.

                ...


                • cilia (---.---.102.41) 2 août 2006 11:32

                  Monsieur, ce que vous venez de dire, est vrai, la monarchie et la violation des lois, mais je pense que votre gouvernement pourrait bien refuser la présence de ces sans papiers dès le début,,,, et puis les sans papiers servent de mains d’oeuvre dans les taches les plus dures et moins payées que les allemends eux même refusent,,, alors Monsieur ne pensez surtout pas que les sans papiers vivent la belle vie et vous privent votre pays,,, ils n’ont pas squaté votre pays , ils ont fuit le leur,,,, merci et bonne journée Monsieur de la part d’une sans papiers vivant en france


                • cleme (---.---.102.41) 2 août 2006 11:33

                  Peut-être, mais que signifie être citoyen d’un pays ?

                  Je pense qu’être citoyen ne peut plus avoir la même définition qu’il y a 100 ans, vu la vitesse de l’information, des déplacements... A mon avis, on est d’abord citoyen avant d’être citoyen dans un pays.

                  La solution de facilité consistant à ne pas tenter de définir les termes à une époque donnée ne résout rien.


                  • MONIKA DE STRASBOURG (---.---.174.8) 2 août 2006 13:51

                    Maintenant il faut que les sans papiers en allemagne s organisent et font des manifestations de rue dans ttes les villes d Allemagne (Berlin,Frankfort,Stutgart,Dresdes,Hambourg,Leipzig,Munich,Achen,Dortmu nd,et...etc......etc...) Il faut aussi que les organisations (exiles,droits de l homme,amnesty international,....) et les partis politiques,surtout les verts et le PDS appuient cette loi pour une regularisation de masse comme en Italie.


                    • Marcel Patoulatchi (---.---.60.96) 8 août 2006 12:56

                      Il faut ?

                      On est encore sur agoravox, lieu de débat d’idée, où à une réunion interne d’un parti d’extrême gauche ?


                    • Salim Samai (---.---.154.194) 2 août 2006 16:15

                      L’Allemagne doit etre KLARTEXT ! Des gens vivotent ici sans papiers et ainsi creent NECESSAIREMENT des mini problemes pour SURVIVRE. Je connais personnellement un gynecologue sans papiers, il pourrait tant contribuer si la CHANCE lui était donnée.

                      Qu’elle les legalise et en fasse des CITOYENS ! Ceci est dans l’interet de TOUT LE MONDE !


                      • Anti Nazi , Strasbourg (---.---.174.16) 2 août 2006 16:19

                        ha ! ha ! ha ! ha !........

                        Les neo nazis vont se tirer les cheveux ! (s ils en ont sur la tete !)....ha ha ha ha ! je suis tres content pour cette loi,surout pour les irakiens,les afghans et les srilankais.


                        • Gnawart (---.---.34.151) 2 août 2006 17:33

                          personnellement tres heureux de cette nouvelle,malgre qu’on a jamais pense que l’etat allemand va aller aussi loin que cela et surtout pas M.Schauble.un youyou pour ceux qui vont avoir ce previlege,que tous le monde pourra bouger sans crainte et travailler sans etre exploiter en noir.Je souhaite que tous les artistes createurs et penseurs dans ce pays et autres seront régularise.ceux qui ne cessent de se presenter sur les plus grand et petit plateaux ,ceux qui ne se sont jamais decourage a cause de se papier,ceux qui fesaient le bonheur des autres.ça fait plaisir


                          • Shuber (---.---.174.8) 3 août 2006 14:45

                            I am very happy for this project. I hope a big regularisation for every body, I am a Refugiees’militant in Singapour and I act with you

                            Shuber and Mrs Shuber /Singapour)


                          • doudi (---.---.89.239) 3 août 2006 16:00

                            monsieur no,vous parlez de la legitimite de notre presence ici,et de qu`en pensent les citoyens . la presence de plus d`un million d`allemands en Espagne est elle consentie par les espagnols ? Pourquoi avez le droit absolu de circuler et nous pas ? avez vous consulte l`avis des peuples hotes avant de visiter leur pays ? pour ce qui de l`anarchie,je vous prie de ne pas faire d`amlgame,car personnellement,je ne me permettrai jamais de mettre toute une nation ou un peuple dans la meme marmite,ce qui est malheureusement le cas chez vous.


                            • doudi (---.---.89.239) 3 août 2006 16:37

                              monsieur NO,les partisans de Luther n`ont ils pas fui l`allemagne pour aller chercher l`asile au dela de l`atlantique ? Qui est ce qui a stoppe l`hegemonie nasie hitlerienne ? Qui est ce qui a mi fin a la tyrannie Honeckerienne en allemagne de l`est ? ces despotes n`avaient laisse aucun espace a la resistance,n`etait ce pas ?donc ne nous demande pas de renverser nos despotes tous seuls,tant que les decisions ne cessent de venir d`ailleurs.. !


                            • Bilal de Achen (---.---.235.110) 5 août 2006 11:27

                              ji sui tre tre tre contont de cet loie. moi en allemagne je suis depuis 1996 et la polisse ma chasse. ji trafiqui les papier en franssais pour travailler au noir chez un turque a la boucheri il me done 20 euro par jour et je travail 9 heur par jour je sui un exclave. avec les papier je travail dans le future dans la loi et je peut envoyer arjent a mes paronts qui vive a sidi bel abbes dans 1 grond gourbi sans eau et sans ilectrissite et sans route. ji 4 freres et 2 souers malade et infirme aider moi dieu vous aide merci


                              • Areen ! (---.---.174.7) 7 août 2006 14:36

                                On ne vous donne rien du tout espece de rats degonfles ! Restez chez vous et combattez vos chefs d Etats corrompus et criminels. Vous etes des laches en vous sauvant de vos pays. Vous insultez les europeens et vous venez chez nous mendier le pain......C est bien l Euro,le fromage et les bananes.Especes de singes .


                                • doudi (---.---.122.157) 7 août 2006 16:18

                                  tu ne peux pas elever le niveau,peteur(se)de fromage puant,depuis quand tu connais la banane,(c’est un fruit tropical) et tu insultes en plus tes ancetres les singes.. ! eh bein voila des manieres !


                                  • Areen (---.---.174.11) 9 août 2006 15:12

                                    Doudi le lache,

                                    Nous au moins on a le fromage , la banane et toutes les richesses du monde.Vous dans vos pays de merde (Afrique,Asie,Arabie,Oceanie...) vous n avez que la dictature,la repression,les maladies,la misere,le sida,le fachisme et l islamaliste. Allez ouste,debarassez le plancher,demerdez vous et rentrez chez vous pour qu on est la paix et la securite chez nous dans nos paradis.


                                    • doudi (---.---.127.191) 10 août 2006 15:51

                                      C’est le colonialisme europeen qui a appauvri et affaibli ces pays.Le bonheur des uns fait parfois le malheur des autres. tandis que toi,tu as tout,(le fromage,la banane,le paradis..)mais tu n’as malheuresement rien dans la tete. je t’ai deja demande d’elever le niveau,non ?


                                      • Areen (---.---.174.12) 11 août 2006 14:43

                                        Doudi le lache,

                                        Quel colonilaisme ?on est parti et on vous a laisse. Vous avez rendu vos pays des champs de bataille ,de guerre civile et de fachisme islamique. Pourqoui vous venez chez nous en Europe ?Restez dans votre merde et bouffez votre riz,votre mil et votre couscous,comme des rats degonfles. Regardez ce que vous avez foutu chez nous (agressions,vols,viols et maitemant le terrorisme fanatique islamique) Allez ,du balais,rentrez chez vous et on vous paiera le billet du bateau ou de l avion et on vous donnera a chacun un carton de bananes,de fromage et de chocolat. Vous etes que des laches et des hypocrites fanatiques et barbares.


                                      • Belfort de Seville (---.---.174.12) 11 août 2006 15:30

                                        Mais ce ou cet Areen est un ou une raciste notoire. On dirait Hitler ou Lepen qui parlent ! Moi,je suis heureux que ce pays (allemagne),enfin,va regulariser ses sans papiers comme en Espagne ou en Italie. J ai 2 amis (un ivoirien et un somalien) qui habitent a Cologne et qui galerent dans ce pays.Ils attendent leurs regularisations depuis 1996. Les sans papiers en Allemagne doivent s organiser et taper a toutes les portes et se tenir les coudes.


                                      • Areen (---.---.216.189) 13 août 2006 12:35

                                        Je veux encore repondre a ce lache de Didou et ce Belfort de Seville : Les immigres viennent en Europe tete baissee et miserable,ensuite quand ils ont les papiers ,ils redeviennent des dealers,des bandits ,des violeurs et des teroristes islamistes. Alors pour garder la paix a la maison,on leur dit foutez le camp et faites le menage dans vos cases et vos tentes dans vos pays de merde. Chez nous il n y plus de place .


                                        • doudi (---.---.136.221) 13 août 2006 20:16

                                          Areen.,je voudrais savoir de quelle nationalite tu es. moi,je suis algerien,et je pourrai te raconter des histoires sur le colonialisme francais pour te raffraichir la memoire,parceque tu te demandes (quel colonialisme ?). Tu ne me connais pas et tu me traites de lache,sale raciste,sale fascho...


                                          • Areen (---.---.174.11) 14 août 2006 15:00

                                            Didou le lache,

                                            Moi,je suis europeen et si La France vous a donne l independance, c est pour que vous restez dans votre sale pays.Pourquoi,apres 40 ans d independance,tous les algeriens veulent un visa pour venir chez nous en Europe nous envahir .Vous avez voulu votre independance alors assumez la. Et si je te dis que tu es 1 lache, c est pour ce que tu retournes dans ton pays et combattre votre dictature et votre despote de Bouteflika. Vous etes riche,vous avez le petrole et le gaz et vous venez mendier chez nous et vos femmes se prostituer aux bois de Boulogne.C est la honte !A votre place je me pendrai ! sans rancune.


                                          • doudi (---.---.3.10) 15 août 2006 12:26

                                            Aren,le raciste !tu n’es pas europeen,tu es francais. Tu dois rester fidel a ton racisme. La france ne nous a pas offert l’independance,plus d’un million d’algeriens se sont sacrifies pour l’arracher. Des prostitues il y’en a partout dans le monde. Aux Bois de Boulogne,a cotes des algeriennes,des polonaises,des russes,il y’a des francaises..et pourtant,elles ont du fromage et des bananes.. !


                                            • Areen (---.---.174.10) 15 août 2006 17:44

                                              Didou le traitre,

                                              A ta place je me tirai une balle dans la tete !Actuellement il n y a pas de Francais,d espagnols,de pourugais,d italiens ou d allemands.Il n y que des europeens et on peut circuler dans notre beau continent avec la carte d identite. Vous en Afrique du Nord ,en Arabie ou en Afrique il vous faut un visa entre vous et des devises. Meme avec votre million de sacrifie vous etes la honte de votre pays.Vous ne cesser de mendier des visas pour venir chez nous vendre la drogue,voler des veilles et vous prostituez.Vous avez votre independance et vous nous avez chasse,alors pourquoi vous venez chez nous mendier et pleurer.Meme votre dictateur Bouteflika,il vient se soigner dans nos hopitaux.Quelle honte et quelle lachete !!! Alors je te conseil,sale traitre de Didou,de retourner chez toi (on te paie le voyage et on te donnera une tonne de bananes et de fromage)et d allez sous un palmier danser la danse du ventre et boire le lait de ta chamelle.


                                            • Areen (---.---.174.7) 16 août 2006 16:03

                                              Didou le fanatique,

                                              Ou est tu ?? J espere que tu est parti ,et que tu as suivi mon conseil.C est parfait.....maintenant vas sous 1 palmier pres de l oued ,mange les dates et le lait de chamelle et danse la danse du ventre. N oubli pas de me donner ton adresse pour t envoyer par coli un carton de banane,un carton de chocolat,un carton de fromaje. Allez bon sejour dans ta tente et dis a tes rats de rester chez eux. MERCI !!!


                                              • doudi (---.---.37.214) 16 août 2006 18:37

                                                salut,le raciste ! maintenant,j’ai compri que tu es vraiment malade,non seulement tu es xenophobe mais tu parles beaucoup de bananes,quest-ce que tu en fais ? moi,je n’ai pas de temps a perdre avec toi,j’ai d’autres chats a fouetter.. cherche toi une autre occuppation.. ! En fait,je suis tjs en allemagne,et j’ai des dizaines d’amis europeens(allemands,francais,greques..) il faut te laisser soigner,mon cher !


                                                • Areen (---.---.174.5) 17 août 2006 15:54

                                                  Didou le vaurien,

                                                  mais tu n aprend pas les lessons.Tu est encore en allemagne mendier le fromaje et la banane alors que tes rats dans ton pays crevent de faim.Ils ont honte de toi . tu dois aller les joindre pour leur enseigner les bonnes manieres que tu a appris chez nous en Europe (savoir vivre,politesse,hygiene,organization...). Allez ouste,debarasse le placher et bon retour dans ton pays de merde et d assassins


                                                • Monika de Strasbourg (---.---.174.7) 21 août 2006 14:37

                                                  Monsieur Didou,

                                                  Il ne faut pas repondre a cet energumen (Areen).C est un idiot qui s ignore et son didcours est connu ,comme ses amis,du Front National. En France,il y a enormement de personnes « republicains »,« internationalistes » et « humanistes » (Parti Communiste,Parti Socialiste,Les Verts,Parti Troskyste,Associations Humanitaires,Droits de l Homme,Associations des Exiles et Refugies,etc...).Il ne faut pas perdre courage et essayer de vous organiser,comme en France, pour faire pression sur les autorites allemandes. On est au courant qu en Allemagne ,il n y a pas autant de aolidarite de la part des partis et associations envers les etrangers et les exiles. Mais gardez l espoir et ,des maitenant,organisez vous (manif,petititions,porte a porte avec les partis de gauche et les associations,etc...) COURAGE et BONNE CHANCE !!


                                                • Akraman (---.---.240.218) 27 août 2006 11:52

                                                  Les « nazis » ne regulariseront jamais les « clandestins ». Tous les refugies sont parques dans des « camps de concentration » dans l ex RDA ou ils sont traites comme des esclaves .Les allemands de ces regions tous des « neo nazis » ne cessent de les humilier et les agresser. Pour les papiers dans ce pays qui a fait deux geurres mondiales et assassines des millions d etres humains,vous devez vous marier avec une citoyenne allemande .Ensuite etre esclave a la maison,se taire et manjer la cuisine de merde de ce pays. A bon entendeur,salut !!!!


                                                  • eddy (---.---.232.52) 8 novembre 2006 17:44

                                                    priere de me faires des nouvelles recentes sur la regularisation massive des sans papiers en allemagne.


                                                    • ouadi (---.---.26.178) 15 novembre 2006 20:20

                                                      Je viens d’apprendre grâce à cet article que le gouvernement allemand a pensé à la régularisation des sans papiers résidents illégalement et qui sont ainsi considérés comme clandestins.

                                                      Je trouve personnellement que c’est une bonne chose car celà leur permettra de vivre avec moins de peur de se voir un jour expulsés !Ils ont déjà appris à bouger dans un milieu qui leur était étranger mais qui les avait un jour accueilli pour les sauver des dangers qu’ils encouraient !

                                                      Tant miieux,en les acceptant sur son sol l’Allemagne aura fait un geste louable qui ferait de ces gens là des êtres heureux certainement trés reconnaissants à son égard !DE trés nombreux cas existent:Que peut-on dire d’une étudiante marocaine qui vit depuis une dizaine d’années en Allemagne et que les parents menacent de cloitrer dès son retour au pays ?doit-on la renvoyer chez elle dès qu’elle aura terminé ses études en Allemagne,avec un diplôme en poche pour la voir enfermée à la maison ? Ce projet de régularisation fera bien des heureux !

                                                      L’Allemagne devrait penser aussi à tous ces diplômés qui choisissent son sol comme nouvelle patrie !


                                                      • gingin (---.---.127.211) 30 décembre 2006 09:07

                                                        Ou-sont les Woolman ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès