Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’anniversaire nucléaire de l’hydre

L’anniversaire nucléaire de l’hydre

 Dans le sens littéraire, l'hydre se définit comme le mal impossible à éradiquer. Sur les réseaux sociaux, Kim Jong-un qui adore se mettre en scène avec des images retouchées, est un personnage qu'on aime tourner en dérision. Les méthodes expéditives autant qu'originales du leader suprême pour éliminer les traîtres du Parti enflamment le web selon nos médias toujours friands d'un buzz sanglant. À l'occasion de son 33ème anniversaire, le tueur qui rit n'a pas hésité à employer les grands moyens pour faire encore parler de lui avec son jouet favori et explosif.

En effet, le 6 janvier, c'est à dire deux jours avant l'anniversaire de Kim Jong-un, la République populaire Démocratique de Corée du Nord s'est vantée d'avoir fait exploser une bombe miniaturisée à hydrogène sans "aucun impact sur l'environnement". Seulement un petit tremblement de terre d'une magnitude de 5,1, selon l'institut américain (USGS). Or, selon divers spécialistes du nucléaire, l'activité sismique provoquée par le test nord-coréen correspondrait plutôt à l'utilisation d'une bombe A, au moins 1000 fois moins puissante qu'un engin thermonucléaire. L'hydre serait-il un serpent à sept têtes menteur et surtout flagorneur ? Mais n'oublions pas tout de même que la miniaturisation de la charge pourrait permettre son logement dans un missile à longue portée dirigé évidement vers le "gang de voleurs cruels" américain.

La suite n'est pas triste non plus, car le "communiqué publié par l'agence centrale de presse nord coréenne (KCNA) est un véritable chef d'oeuvre de propagande qui mérite toute votre attention...

« Il s'est passé un événement surprenant dans le monde qui doit être spécialement noté dans l'histoire nationale couvrant une période excitante de 5.000 ans alors que le personnel et le peuple de la République populaire démocratique de Corée du Nord ont fait un pas-de-géant, réussissant des miracles et des exploits jours après jours dans ce qui va amener au plus tôt la victoire finale de la cause révolutionnaire du Juche (l'idéologie autocratique de la Corée du Nord, ndlr). »

Après la lecture de ces quelques lignes fantasmagoriques, comment douter une seule seconde de la noble mission portée par Kim Jong-un, offrir la "paix et la sécurité" à son peuple qui pleure d'amour pour lui. La paix et la sécurité qui "ne peuvent être atteintes par des sollicitations humiliantes ou des compromis à la table des négociations". Car " Rien n'est plus fou que de lâcher un fusil de chasse devant un troupeau de loups féroces". Ç'est beau comme un poème de La Fontaine réactualisé. Mais les puissants musclés de ce monde de brutes et les marchands d'armes ne chantent-ils pas tous la même messe... Si vis pacem, para bellum. 

Bien sûr, après la petite démonstration nucléaire de la Corée du Nord, les Etats dotés de l'arme fatale, la Corée du Sud et quelques autres, n'ont pas hésité longtemps avant de réciter le couplet habituel des indignés de la bombe atomique des autres.

Sources -

http://www.slate.fr/story/112357/communiques-nord-coreens-loufoques

http://www.france24.com/fr/20160106-coree-nord-essai-nucleaire-bombe-h-coree-nord-etats-unis-obama-kim-jong

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/01/06/essai-nucleaire-en-coree-du-nord-qu-est-ce-qu-une-bombe-h_4842590_4355770.html#


Moyenne des avis sur cet article :  3.14/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 7 janvier 12:30

    Le 13 juin 1995 le président Jacques Chirac rompt le moratoire et ordonne la réalisation d’une dernière campagne d’essais nucléaires dans le Pacifique .....


    • La mouche du coche La mouche du coche 7 janvier 16:51

      Article charlie


    • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 7 janvier 18:26

      @zygzornifle
      Bonjour la question n’est pas nucléaire dans les faits.Pour moi ce n’est qu’un non sujet.Certainement beaucoup de détracteurs,mais a regarder de plus prêt,je ne crois pas qu’ils soient aussi nuisible que cela.Oui,pour leur population,mais devrions nous, faire la leçon alors que nous sommes incapables de sortir quelque chose de bien,ici ?.La recherche du mal ,mais loin très loin ????????
      Je dirais en bon Français que je m’en contre balance.Il y a bien plus de choses importantes ici à faire,non ? Et puis nous verrons peut-être bientôt des Français se pavaner en touristes et en faux explorateurs.Car Nous avons dans le même secteur géographique des dictatures qui sont devenues supportables ? Et des nouveaux lieux pour des tourismes en recherchent de nouveauté.


    • Fergus Fergus 8 janvier 11:36

      Bonjour, zygzornifle

      En effet, et à cette occasion, j’avais mené ma propre campagne contre cette reprise en distribuant des milliers de tracts en forme de pétition de protestation à adresser (sans timbre) directement à Chirac. Le titre de mon texte, illustré par un champignon atomique (cela m’a peut-être valu un fichage aux RG), était : Chirac pète, la France pue !

      J’ignore combien d’exemplaires sont arrivés à l’Elysée.


    • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 8 janvier 16:49

      @Fergus
      Bonjour,
      je viens de lire ton commentaire,mais je devrais dire que tu commet une erreur ,elle est d’ailleurs très commune.Bien que tu crois être certainement être un personnage a part ,avec des idées fortes et personnelles.Le problème n’était tant le nucléaire en soi que la volonté d’affirmation égoïste de personnages.Des gens se croyant au dessus de tout les autres,se combattant pour des pouvoirs.Pas plus difficile que cela.Et là tu devrais comprendre que bien que le nucléaire est d’une grande dangerosité ces personnes en détiennent les clés.Et puis vous avez beau de tout bord avoir peur de cela ,mais il y a certainement aujourd’hui des armes plus terribles pour l’humanité.


    • bourrico 7 7 janvier 12:36

      Une bombe A « dopée » peux justifier l’abus de langage.


      C’est l’hypothèse du moment.

      Notez qu’elle implique la maitrise de la bombe A, et que c’est un pas vers la bombe H.
      Reste aussi la miniaturisation.

      • sarcastelle 7 janvier 13:43

        @bourrico 7


        une bombe A « dopée »...........est un pas vers la bombe H. 

        C’est un pas chronologique car on a vu en France par exemple la succession : A, A dopée, H. Cependant je me demande s’il y a une réelle filiation technique entre A dopée et H. en effet la A dopée n’est pas dans sa conformation une H à dose de réactif thermonucléaire simplement réduite (contrairement à ce qui se racontait jadis dans la presse) 



      • cathy cathy 7 janvier 12:59

        Quant à son peuple, il rit jaune.


        • Montdragon Montdragon 7 janvier 13:20

          Les sud-coréens en voyant l’exemple allemand se demandent si une réunification serait profitable ou pas....tant le retard avec le Nord est bien plus important qu’entre les deux Allemagnes en 1990.


          • sls0 sls0 7 janvier 18:20

            L’hydre en politique intérieure c’est pas une merveille loin de là.

            Si je le compare à un autre clown comme Bush, en politique extérieure, ce n’est pas en centaines de milliers de morts qu’il faut compter, c’est un clown moins dangereux dans les actes. Même notre clown fait plus de dégâts avec l’argent de nos impôts, un bombe guidée laser c’est 20.000$ aux USA avec l’effet de masse, chez nous c’est bien plus cher.

            Pour l’Europe un peuple bien obéissant comme les coréens du nord, ça doit la faire rêver.

            Mon père disait toujours : Regardes dans ton assiette avant de regarder dans celles des autres.


            • capobianco 7 janvier 19:01

              @sls0

              Très juste, et puis en matière de dangerosité il me semble que le seul état à avoir utilisé sur des populations ce genre de bombe sont les us...


            • Fergus Fergus 8 janvier 11:30

              Bonjour, sls0

              « Regardes dans ton assiette avant de regarder dans celles des autres. »

              Il n’empêche qu’il n’est pas inutile de regarder dans l’assiette des autres lorsque le cuisinier est aussi manifestement atteint de délire mégalomaniaque.


            • mmbbb 7 janvier 22:34

              @ Gruni les specialistes doutent que la Coree du Nord ait pu mettre au point cette bombe H qui est beaucoup plus difficile a mettre au point La premiere bombe H a ete mise au point l’americain Edxard Teller immninent scientifique mais qui poussa le gouvernement americain a se munir de cette arme Tres peu de pays ont cette bombe USA Russe France et Chine je crois Quant a notre Kim il sert de paravent a la Chine La technologie de ce pays est tres en retard il suffit de comparer le depart d’un missile nord coreen qui peut etre degomme assez facilement et le depart t d’un missile Topol Russe le second au bout de 10 secondes est quasiment indestrutible 3 mm il est dans les couches hautes de l’atmosphere Tout ceci preterait a rire si le peuple ne souffrait pas


              • gruni gruni 8 janvier 07:41

                @mmbbb


                Je pense que les réactions politiques seraient beaucoup plus intenses, si la Corée avaient vraiment la bombe H. Autrement, Kim Jong-un n’est en aucun cas l’homme le plus dangereux de la planète. Quant à son peuple, surtout dans les campagnes, c’est vraiment la misère. Le pays semble toutefois s’ouvrir un petit peu vers l’extérieur.

              • Fergus Fergus 8 janvier 11:28

                Bonjour, gruni

                « Kim Jong-un n’est en aucun cas l’homme le plus dangereux de la planète. »

                Il n’en est pas moins dangereux pour la région. Et pour ce qui est de la bombe H, ne doutons pas qu’il en disposera dans un avenir relativement proche.

                Tout ce cirque nord-coréen, mis en scène par une dynastie de clowns, montre malheureusement que même les bouffons peuvent se révéler dangereux. Surtout lorsqu’ils semblent, comme Kim-Jong-Un n’avoir aucune limite à leur mégalomanie.


              • gruni gruni 8 janvier 12:26

                @Fergus


                Bonjour Fergus

                Certes, il n’est pas le plus dangereux mais loin d’être inoffensif. Et je suis bien d’accord qu’on ne sait pas jusqu’où sa mégalomanie peut le mener. D’autre part Kim Jong-un est probablement parano et rien ne dit qu’il n’est pas manipulé. 


              • mmbbb 8 janvier 19:28

                @gruni Tant que Kim ne franchira pas le rubicon il sera tranquille. Desormais pour qu’un pays ait une dissuasion nucleaire ou thermonucleaire credible la condition sine qua none est d’avoir des vecteur de missiles mobiles et discret La France a des sousmarins lanceur d’engin et un missile a courte porte qui peut etre tire d’un Rafale Les russes ont un immense territoire et leurs missiles TOPOL sont camoufles dans la taiga ce qui n’est n’a pas le cas de la coree du nord Conclusion il sont tres vulnerable et ce cirque sert a assoir le pouvoir de ce dernier dictateur communiste Helas le peuple trinque


              • révolQé révolQé 8 janvier 12:06

                OFFICIELEMENT les seuls assassins de civils via une bombe atomique sont les zuniens,POINT !!!

                King jong-un n’est allé imposer la démocratie ou autre connerie dans aucun autre pays que le sien,
                ce qui est loin d’être le cas de tous ces va t’en guerre qui se succèdent dans les hautes sphères occidentales.


                • gruni gruni 8 janvier 12:45

                  @révolQé


                  Oui je suis d’accord sur l’assassinat par la bombe. Mais combien de morts par des moyens plus conventionnels. La guerre de Corée par exemple. Ce qui n’enlève rien au cynisme des américains, car les japonais étaient proches de la réddition. 

                • vesjem vesjem 8 janvier 12:10

                  @fergus & gruni
                  Ne croyez pas tout ce que les merdias vous racontent ;
                  N’êtes-vous pas ici pour vous (nous) ré-informer avec des sources plus honnêtes ?


                  • gruni gruni 8 janvier 12:35

                    @vesjem


                    Vous voulez préciser les « sources plus honnêtes ». Si vous avez des infos plus fiables sur Kim Jong-un, vous pourriez les donner, ça pourrait faire avancer le débat.

                  • vesjem vesjem 9 janvier 00:04

                    @gruni
                    gruni , je ne vais pas t’apprendre aujourd’hui que l’ensemble des médias principaux français diffuse de la propagande pro-capitaliste , pour les seuls intérêts des 10 plus grandes fortunes de la planète , non ?
                    Que si un journaliste de ce système tient un discours différent de la « norme » il est viré sur le champ , non ?
                    Si tu sais cela , tu peux douter de l’ensemble de ce qui se dit dans ces médias , sur la politique du monde , non ?
                    Tu sais également que les médias internet sont libres par rapport à l’argent , non ?
                    Alors , où se trouve l’info la moins polluée ; attention , je ne te dis pas qu’internet n’est que vérité , non , seulement indépendant de l’argent ; est-ce un argument qui compte pour toi ?
                    Alors oui , pour « jong-un » je sais que je ne sais rien , et en aucun cas je ne me fierais à nos médias principaux ;
                    Sache quand même , mea-culpa , que j’étais aussi crédule dans le passé que tu sembles aujourd’hui ;
                    J’ai fait un bout de chemin pour lutter contre mes propres dogmes instillés par la « propagande organisée » ; c’est du travail sur soi quotidien ;
                    Tu en es capable également ; cette suggestion n’est en aucun cas un sentiment de supériorité de ma part ;
                    Tu peux d’ailleurs apprécier pour toi-même comme je le fais de temps à autres pour moi , les avancées de points de vue sur tous les sujets du monde évoqués sur ces sites de discussion ;
                     


                  • Samson Samson 8 janvier 16:55

                    Pour rappel, cette intéressante remise en perspective historique - déjà ancienne - de la genèse de l’hydre.
                    Ca n’excuse rien, mais ça permet au moins de mieux comprendre !
                    Pour ceux que ça intéresse ! smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès