Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’appel du premier ministre tibétain à une journée de solidarité (...)

L’appel du premier ministre tibétain à une journée de solidarité mondiale pour le Tibet reçu en France

Lobsang Sangay, le premier ministre tibétain élu au suffrage universel de la diaspora tibétaine, a appelé a faire du 10 décembre une journée de solidarité mondiale pour le Tibet où la tension avec les autorités chinoises entraîne une vague d’immolations et de manifestations sans précédent. Son message est suivi en France d'une marche à Paris le 25 novembre, et d'une campagne de lettres adressées aux élus de la République.

Lobsang Sangay a déclaré : « le 10 décembre, journée du prix Nobel de la Paix, qui coïncide aussi avec la Journée mondiale des droits humains, nous appelons tous les Tibétains à observer une « Journée mondiale de solidarité pour le Tibet » et exhortons toutes les associations solidaires des Tibétains à mener des campagnes ». Le premier ministre tibétain a déclaré que la récente escalade d’immolations et de manifestations de Tibétains au Tibet envoient un « message clair aux Tibétains en exil, au gouvernement chinois et au monde » indiquant que la situation au Tibet est devenu insupportable sous la domination chinoise. Depuis 2009, 78 Tibétains se sont immolés par le feu, appelant à la liberté au Tibet et au retour du Dalaï-lama dans son Tibet natal.

En France, la Communauté Tibétaine de France et l’association Etudiants pour un Tibet libre lancent un appel pour une marche citoyenne de solidarité avec les Tibétains, dimanche 25 novembre 2012 à 14h00 au Trocadéro. L’itinéraire de la « Marche de solidarité » ira du parvis des droits de l’homme (Trocadéro) à l’Ambassade de la République populaire de la Chine à Paris.

Des associations solidaires des Tibétains interpellent les Parlementaires. Elles leurs demandent de recevoir le premier ministre Lobsang Sangay et de l’entendre et proposent à chacun de rejoindre ce mouvement et d’écrire à leurs élus (députés, sénateurs et députés européens). La lettre rappelle que depuis 2009, près de 80 Tibétains, hommes et femmes de tous âges, à travers le Tibet se sont immolés par le feu. Depuis les manifestations de 2008 au Tibet, où plus de 400 Tibétains trouvèrent la mort, la répression exercée par un régime de type colonial et brutal s’est encore durcie au Tibet. Quand ils manifestent, les Tibétains risquent leur vie. Certains préfèrent s’immoler, une forme ultime, désespérée, de non-violence. Dans les messages qu’ils laissent dans leurs cris, ils demandent la liberté pour le Tibet, le respect de leurs droits fondamentaux et le retour du Dalaï-lama, toujours interdit de séjour au Tibet comme en Chine. Relayant leurs appels urgents, il est demandé aux parlementaires de prendre une initiative pour promouvoir la démocratie et le dialogue : faire en sorte que le Représentant démocratiquement élu de la diaspora tibétaine, Lobsang Sangay, soit invité par la Commission des Affaires étrangères de votre assemblée, comme l’a été en 1998 le 14ème Dalaï-lama, et entendu lors d’une audition afin qu’il puisse apporter aux élus toutes les informations sur la politique pratiquée au Tibet par le gouvernement chinois et imposé au peuple tibétain. De telles auditions pourraient également être demandées au Parlement Européen.


Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • morice morice 24 novembre 2012 15:47

    C’est Lobsang Rampa qui a dû être content : ça lui a retourné le 3eme œil je parie....



    • morice morice 24 novembre 2012 15:49

      au fait, précisons :


      « Dublin a perdu son attraction locale : son lama du Troisième Oeil n’est plus lama, n’est plus tibétain, il s’appelle Cyril Henry Hoskins et c’est le fils d’un plombier. Il était connu sous le nom de Dr Kuan et vivait avec sa femme et l’épouse d’un courtier, Mrs Shelling Roose, dans une villa perchée sur les hauteurs dominant Dublin. » 

      ah ah ah !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès