Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’Arabie Saoudite a mis le feu à l’Orient du Monde

L’Arabie Saoudite a mis le feu à l’Orient du Monde

Ça y est. C'est fait. Avec la bénédection de l'Occident, l'Arabie Saoudite a mis le feu au Moyen Orient. En envahissant le Yémen, un pays plus grand la France, et peuplé comme la moitié de notre patrie, l'Arabie Saoudite a allumé un incendie qui ne s'éteindra pas de sitôt.

JPEG - 134.4 ko
L’Arabie Saoudite a mis le feu à l’Orient du Monde
Montage de l’auteur.

 

Une invasion en règle.

Depuis le 26 mars de cette année, l'Arabie Saoudite, alliée à huit autres pays arabes et deux grandes "démocraties" islamiques non-arabes : le Pakistan et l'inévitable Turquie - toujours dans les "bons" coups – a envahi un état souverain : le Yémen. Le prétexte avancé : l'Arabie Saoudite viendrait au secours de la moitié de la population yéménite sunnite en guerre contre l'autre moitié chiite.

 

Qui relance un conflit multi-millénaires.

Comme toutes les guerres, celle-ci se dissimule sous la couverture idéologique du moment : celle d'une bataille entre deux idéologies ou deux religions en l'occurence l'Islam chiite contre l'Islam Sunnite. En réalité l'enjeu est tout autre ordre. C'est une guerre multi-millénaires qui vient de raviver sous nos yeux, celle opposant les Perses aux Arabes.

Depuis 2500 ans l'Iran est la puissance dominante de la région. De Rome à Saddam Hussein, l'Iran depuis des temps immémoriaux a fait face aux envahisseurs d'où qu'ils viennent. Que ces envahisseurs soient Occidentaux ou armés par des Européens n'est pas une situation inédite.

Une nouvelle fois, des forces poussées par l'Occident s'en prennent à l'Iran via ses alliés.

 

Contre un Empire et ses alliés.

Car l'Iran, comme tout grand empire qui se respecte, a des alliés.

Comme jadis, l'Union Soviétique instrumentalisait tous les Communistes de la planète au service des intérêts de la Russie, allant jusqu'à s'allier au IIIem Reich, l'Iran a instrumentalisé, du Liban, à l'Iraq, de la Syrie au Yémen, tous les Chiites du monde, au service du peuple iranien, au service de la Puissance Perse.

Ce sont ces Chiites qui sont frappés aujourd'hui au Yémen, comme ils le furent il y a quelques années à Bahrein. Tout cela dans l'assourdissant silence des puissances occidentales, d'habitude si promptes à dénoncer les interventions étrangères, quand elles viennent ou viendraient(!) de Russie, par exemple !

 

Une guerre d'une nouvelle dimension.

Cette guerre, peu couverte par nos media(*), peut-être un peu honteux de voir les USA et leurs amis, habituels champions de la démocratie, allié de l'Arabie Saoudite qui n'est pas vraiment un modèle du genre, mais enfin après ce qu'on a vu en Ukraine ... est d'une importance qui dépasse celles déjà en cours en Syrie, en Iraq ou en Libye, car elle fait s'opposer directement plusieurs états dont la puissance arabe dominante de la péninsule du même nom.

 

Déclenchée par un irresponsable, mal calculée et mal préparée.

Cette guerre a été déclenchée par un roitelet saoudien mal dégrossis et sans expérience : Mohammed ben Salmane al-Saoud qui ne mesure visiblement pas les conséquences de ses actes. L'Arabie Saoudite est à peine plus peuplée que le Yémen (30 millions d'habitants contre 26 millions). Elle est elle-même un régime totalement vermoulu et au bord de l'implosion. Son armée, équipée, par des Occidentaux, selon des critères de guerres classiques occidentales, c'est à dire de guerres frontales comme on en vit entre 1939 et 1945 et comme on l'imagina pendant la Guerre Froide, n'est absolument pas pensée, entraînée et encore moins expérimentée pour une guerrilla urbaine comme il s'en produit aujourd'hui au Yémen.

Le petit calcul pensant intelligent de placer cette guerre pendant les négociations finales sur le nucléaire iranien ne changera rien à l'affaire.

 

L'issue en est inscrite.

Dans cette guerre, on voit la première puissance arabe de la région directement impliquée, dans des batailles qu'elle ne peut pas gagner, parceque son armée n'est pas conçue pour et que la volonté de son peuple est inexistante (les Saoudiens ne luttent pas contre une invasion iranienne mais contre leurs frères Arabes, où est leur motivation ?). L'Arabie Saoudite va donc prendre les pires coups de face, sans qu'aucun pays tampon, aucune mer, aucun relief infranchissable ne la protège d'une contre-offensive ou d'une contagion du Yémen voisin.

La défaite est programmée avec en arrière plan l'effondrement d'un régime corrompu et... un embrasement possible de la région autour des Lieux Saints.

L'incendie est allumé, L'Arabie Saoudite avec la bénédiction des Etats-Unis et de leurs alliés a mis le feu au Moyen Orient. L'embrasement commencé en Iraq, en Lybie puis en Syrie est désormais général.

 

 

(*) Notons, en revanche que ce conflit est très bien couvert par les medias russes.


Moyenne des avis sur cet article :  3.82/5   (71 votes)




Réagissez à l'article

106 réactions à cet article    


  • bibou1324 bibou1324 1er avril 2015 09:23

    Et pendant ce temps, la Suisse déploie ses troupes pour annexer la Haute Savoie. Les militaires helvètes, au nombre variant entre 3 et 10 000 selon les sources, auraient pour mission de conquérir le fief du reblochon et du blanc sec, pour enrichir leur patrimoine culturel. A cet heure, on dénombrerait 30 000 morts.


    • Layly Victor Layly Victor 5 avril 2015 21:05

      @lsga
      on attendait l’agent du Pentagone Isga et on n’est pas déçu : toujours aussi nul.
       Agent Isga, votre mission, si vous l’acceptez, sera de taper sur la France à chaque occasion (pour détourner l’attention de l’alliance d’Israël avec l’Arabie saoudite et de l’implication d’Israël dans la guerre mondiale). Pour ce faire, vous vous déguiserez en révolutionnaire prolétarien.

      Si par ailleurs vous étiez démasqué, le département nierait avoir tout contact avec vous.


    • fred.foyn Le p’tit Charles 1er avril 2015 10:48

      ben..ils ont le feu vert des USA et consort...Prochaine étape....la « CORSE »


      • leypanou 1er avril 2015 10:54

        « l’Iran a instrumentalisé, du Liban, à l’Iraq, de la Syrie au Yémen, tous les Chiites du monde, au service du peuple iranien, au service de la Puissance Perse » : sur quoi vous basez vous pour faire cette affirmation ?

        Dit autrement, les Chiites de Bahrein doivent attendre les aides des Etats-Unis pour améliorer leurs situations car une aide de l’Iran sera considérée comme au service de la Puissance Perse ?


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 1er avril 2015 19:50

          @leypanou
          Voici ce qui s’est passé au Bahrein : alignement complet de la France, de l’ UE sur Washington.


        • Le Kergoat [Frédéric MALMARTEL] Le Kergoat 1er avril 2015 21:27

          @leypanou

          Bahrein a fait l’objet d’une invasion en règle par les chars saoudiens à la manière de la Hongrie en 56 par les Soviétiques !

          Et l’Occident donneur de leçon de démocratie a trouvé ça très bien ! L’Iran n’a pas eu beaucoup à se fatiguer pour gagner l’alliance des Bahreinis !


        • P-Troll P-Troll 1er avril 2015 10:58

          « Avec la bénédiction de l’Occident »


          Ça n’est pas une « bénédiction », c’est une stratégie de l’occident et une usurpation d’identité !


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 1er avril 2015 20:17

            @P-Troll
            Il se peut que ce soit aussi le moyen pour l’Occident de se débarrasser de la monarchie régnante en Arabie Saoudite, en l’envoyant au casse pipe ?
            L’accord imminent avec l’ Iran sur le nucléaire explique peut-être le tempo ?
            Surtout que la Russie envoie ses navires mettre de l’ordre dans le coin....


            Dans ce texte sur le Projet du Grand Moyen Orient, au bénéfice d’ Israël et des USA, il est question de faire éclater 5 pays en 15 petits califats et de remodeler tout le Moyen Orient.
            Et dans le lot, il y a l’éclatement ... de l’ Arabie Saoudite.
            « L’Arabie Saoudite sera démantelée dans un proche avenir ».

            Comme Machiavel leur sert de boussole, d’ici à ce qu’ils aient trouvé ce moyen d’en finir avec la famille des Saoud... Thierry Meyssan parlait en 2013 de « suicide saoudien »...

          • JC_Lavau JC_Lavau 6 avril 2015 22:56

            @Fifi Brind_acier.

            Voici une info beaucoup plus fiable, sur les plans logistique, militaire, et politique :
            http://reseauinternational.net/depart-dune-flotte-descorte-chinoise-pour-le-golfe-daden/

            Des chinois, et avec une mission diplomatiquement beaucoup plus recevable.
            Un destroyer, une frégate, un ravitailleur. Zéro engins de débarquement.
            A mes yeux le 886 de la photo est ce ravitailleur de soutien, faiblement armé avec ses bitubes (anti-aériens et anti-abordeurs).


          • Dom66 Dom66 1er avril 2015 11:23

            Perso, je suis plus attristé et inquiet par ce qu’il se passe en Ukraine, mais alors là, entre toutes ces « grandes démocraties » que sont l’Arabie Saoudite etc impliquées dans cette affaire, je dis bien "alors là" je m’en bas les C…..es

            Les Chiites, contre les Sunnite, les Whoa la bite, contre les Samsonites, les Yennes mes nites, etc, RAB

            Le monde laisse les Palestiniens se faire massacrer, sans rien dire, du coup cette invasion, me fait absolument rien.

            Que fait pendant ce temps Daesh ? Autrement plus inquiétant.


            • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 1er avril 2015 15:47

              @Dom66
              Daesh est l’Arabie Saoudite c’est la même chose puisque cette dernière finance le premier.

              Et vu que Daesh est à la peine face aux Houtis, le bailleur de fond donne un coup de pouce.

            • Dom66 Dom66 1er avril 2015 16:45

              @TARTOQUETSCHES

              Oui je sais, je disais ces choses pour faire mousser, pour moi ce sont tous une bande de

               C… ards


            • morice morice 1er avril 2015 11:38

              Kergoat un breton qui affiche sur son site l’étendard du Mont Athos : un catho nationaliste, opposé à l’Europe, et qui répand ses soutiens au dictateur Bachar, comme si de rien n’était..


              pouah...

              exemple de sa prose :

              En Syrie, Bachar El Assad, depuis le début ne joue que des bons coups. Il déploie une stratégie extrêmement intelligente qui ne tombe dans aucun piège et saisit toutes les perches qui lui sont tendues.


              bref, massacrer 200 000 personnes est un acte à saluer, pour lui : décidément, ce site est POURRI par les idées d’extrême droite la plus veule !

              • agent ananas agent ananas 1er avril 2015 13:18

                @morice

                bref, massacrer 200 000 personnes est un acte à saluer, pour lui : décidément, ce site est POURRI par les idées d’extrême droite la plus veule !

                Quoi, on m’aurait menti ? Bashar el-Assad est soutenu par les néo-nazis ukrainiens de Pravyit Sektor et Svoboda ? smiley


              • Aldous Aldous 1er avril 2015 18:09

                @morice
                Ce n’est pas l’étendard du mont athos mais celui de l’Eglise orthodoxe.

                Soyez béni. 



              • Bob dit l'âne Bob dit l’âne 1er avril 2015 19:02

                @morice

                79 % de vote positif pour l’article de Le Kergoat...

                çà fait mal au sphincter au pépère Morice ! C’est pas à lui que çà risque d’arrivée...


              • wesson wesson 1er avril 2015 20:17

                @morice

                Je ne pense pas que l’on puisse me cataloguer sur la partie droite de l’échiquier politique, toutefois je pense que notre politique avec Assad a été catastrophique. 

                Et je sais bien en quelle compagnie je suis lorsque je pense cela : l’extrême droite tendance catholique intégriste de Papa Le Pen. Je ne les apprécient pas, c’est peu dire. 

                Il n’empêche que je persiste et je signe : La guerre contre Assad - afin de permettre à un pipeline de passer vers l’Europe - a été une erreur monumentale, comme d’ailleurs l’assassinat de Kadafi, dont découle directement les milliers de réfugiés qui viennent se noyer en méditerranée, mais également tout le merdier actuel au Mali ainsi que l’existence de l’organisation Boko Haram.

                Sous prétexte d’instaurer ça où là des démocraties occidentales, nous avons mis le feu à tout le moyen orient, et là d’ailleurs on est en train de le remettre chez nous en Europe (ou les nationalismes montent absolument partout). 

                Mettre sur le dos d’Assas les 200.000 morts de cette guerre est d’une part assez grossièrement faux, et relève de la paresse intellectuelle.



              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 1er avril 2015 20:26

                @morice
                Heureusement qu’on a Morice et BHL pour défendre le « monde libre » !!

                « La France a fourni des armes aux rebelles syriens anti-Assad.  »

                « L’aide américaine a Daesh se confirme. »

                « Les Nations Unies confirment l »existence d’une coordination Israël -Al Nostra"
                Mais à part ça, la Coalition combat les djihadistes..., un peu comme Kiev combat les néonazis, en somme.


              • Le Kergoat [Frédéric MALMARTEL] Le Kergoat 1er avril 2015 21:31

                @morice

                Une citation coupée de son contexte est un mensonge. L’analyse que j’ai faite porte sur l’efficacité de la stratégie de Bashar El Assad, pas sur la morale.Cependant, j’ai du mal à croire que les coupeurs de tête de Daesh soient des êtres plus moraux que Bashar El Assad. Je suis même convaincu du contraire.

                Pas de réponse sur les attaques personnelles. Elles sont déplacées dans le cadre d’un forum comme celui-ci.

                Bien à vous.


              • Philippe Stephan Slipenfer 2 avril 2015 12:06

                @Le Kergoat

                quand un guerrier sans peur meure au combat c’est avec honneur et gloire
                On ne va quand même pas plaindre 200 000 machos, violeurs, mutilateurs de
                mourir selon leurs codes.
                pour eux c’est une chance,une félicitée,le summum de leurs vie, la preuve
                de leur grandeur et de leur courage (qui est réel).

                bon... moi c’est pas mon truc je préféré les câlins.. smiley


              • Charles 5 avril 2015 18:39

                @morice

                C est une blague qu Assad a tué 200 000 personnes. ? L armée syrienne a perdu plus de 50 000 jeunes et qui ont été massacrés par « assad » aussi, n est ce pas ? Et les chrétiens de Sednaya, maaloula, Kassab et Adra balancés vivants dans les fonderies(fours à métaux) c est Assad qui les a balancés ou les Barbus. ?

                Tout chef d Etat à qui on menace l existence même de son pays souverain a l obligation de défendre les citoyens. Et ce n est pas Hollande qui doit nommer le Gvt syrien. Déjà il est incapable de faire quoi que soit chez lui ( c est la raison qu il a été nommé et qu il reviendrait en 2017..Un guignol comme chef d Etat est plus facile à le tirer avec une petite ficelle que de le pousser...

                Les Cheikhs chèques sont pour beaucoup de choses, déjà leurs royaumes-emirats sont des dictatures absolues.Il fallait que le monde entier les oblige à nettoyer devant chez eux (avec un Karcher et des désinfectants très puissants avant d aller soit disant défendre l Islam et soi disant déloger les dictateurs ou les autoritaires desquels de ces derniers ( autoritaires ) Assad se trouve.

                Que s est il passé en Libye et en Irak, j espère que vous n êtes pas ravis voire révoltés de ce qu est advenu ces deux pays, des non pays sans ni Etat ni capitale.Tiens la Libye est un Hub d enseignement de terroristes dont les PDG sont Qatar et Erdogan.


              • Layly Victor Layly Victor 5 avril 2015 21:29

                @morice

                évidemment, la limace Morice profite de l’occase pour taper sur les cathos. Gros pourri qui fait semblant de s’indigner contre Bachar et de ne pas voir que c’est Israël et ses alliés qui ont déclenché la guerre en Syrie et qui cherchent à l’étendre partout. L’objectif d’Israël avec toutes ces guerres qu’il veut faire durer le plus possible : tuer le maximum d’Arabes, avec la complicité active de Fabius, le pote de Morice et des vipères lubriques qui se proclament « de gauche ».

                Alors, toute personne opposée à l’injustice et à la perversion du système mondial est qualifiée de « catho nationaliste opposé à l’Europe ». Qu’il est profondément et irrémédiablement bête, ce Morice !
                Ce cire pompe de la bourgeoisie parisienne ne se rend ps compte qu’il a fort à faire, avec les « cathos nationalistes » pas seulement bretons, mais vendéens, aquitains, basques, béarnais, ariégeois, occitans, auvergnats, provençaux, savoyards, bourguignons, franciliens, lorrains, alsaciens et chtis : ça en fait du monde à dénoncer.
                Personnellement, comme je suis un « catho nationaliste opposé à l’Europe », j’aime bien tous ces gens.
                Je dois préciser à ce pauvre abruti que j’aime bien aussi tous les européens, mais je n’aime pas la politique de Bruxelles


              • edouard 1er avril 2015 13:51

                En effet ça va de mal Empire... chacun veut restaurer ou instaurer son hégémonie :

                l’Empire ottoman des Turcs qui englobait la Syrie, l’Irak, le Yemen et une partie de l’Arabie, les Perses, les Egyptiens....et parmi les nouveaux venus l’empire colonial français, l’empire ricain et le pire du pire le Grand Israël... la grande Russie ? la Chine impériale ?... ;
                Gros très gros bordel sur fond de pétrole et de gaz et de l’effondrement du système.

                Au moment où nous causons, on peut affirmer sans trop se tromper que les choses vont se calmer.
                Pourquoi ?
                Pour la simple raison que les ricains agonisants et battus ont refilé le bâton merdeux de ce coin à Poutine, c’est lui le patron , c’est lui qui va calmer les ardeurs arabo sionistes déjà il a prévenu les Saouds et Tel Aviv et il est prêt là plus que dans le Donbass a venir faire le shérif.

                Staline disait :« le Vatican ? combien de divisions ? »
                Poutine dit : « Ryad ? combien d’ogives ? »

                fin du bouzin !








                • Céline Ertalif Céline Ertalif 1er avril 2015 14:07

                  L’Arabie saoudite en guerre ? Un sujet qui pourrait devenir très sérieux. La presse est presque muette. Ici, certains commentaires disent n’importe quoi...


                  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 1er avril 2015 20:33

                    @Céline Ertalif
                    Ils ne disent surtout pas que les navires russes arrivent sur zone...
                    C’est bizarre, parce qu’en Ukraine, chaque matin, ils avaient des visions de chars russes entrant en Ukraine, qu’ils n’arrivaient jamais à photographier... Mais là, silence radio !


                  • Le Kergoat [Frédéric MALMARTEL] Le Kergoat 1er avril 2015 22:12

                    @Céline Ertalif

                    Au moins en parle-t-on !


                  • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 2 avril 2015 01:09

                    @Céline Ertalif
                    En effet.
                    Quant au sujet, curieusement, personne n’aborde la situation intérieure en Saoudie. Une bonne petite Guerre est souvent bien utile, surtout à l’étranger.


                  • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 3 avril 2015 19:16

                    @Emmanuel Aguéra
                    Bon.
                    Plouf.


                  • eau-du-robinet eau-du-robinet 1er avril 2015 14:41

                    Bonjour Kergoat,
                    .
                    L’Arabie Saoudite joue un rôle important dans la ré-modélisation du proche et moyen orient.
                    .
                    Mais qui tire les ficelles ?
                    .
                    Comme le révèle la dépêche Reuters du 23 mars 2015 signée Tom Perry, les armées occidentales ont même intensifié leurs livraisons d’armes à Al Qaeda sur le Front Sud. C’est par la frontière jordano-syrienne que ces armes, pour la plupart offertes par l’Arabie saoudite, le plus grand importateurs d’armes au monde, parviennent à la coalition anti-Assad du Front Sud. Israël n’est pas en reste puisque des sources officielles reconnaissent désormais fournir de l’aide aux forces anti-Assad dont Al Qaeda dans le Mont Bental sur le plateau du Golan (Yaroslav Trofimov, Wall Street Journal, 12 mars 2015).
                    source et suite : http://michelcollon.info/Les-USA-et-les-Saoud-au-secours-de.html?lang=fr
                    .
                    Cela confirme une fois de plus que Israël tire les ficelles pour poursuivre son plan de balkanisation du proche et moyen orient, c’est à dire le plan de Oded Yinon.
                    http://arretsurinfo.ch/israel-une-strategie-perseverante-de-dislocation-du-monde-arabe-par-oded-yinon/
                    .
                    L’idée que tous les États arabes doivent être fragmentés en petites unités, par l’œuvre d’Israël, est une idée récurrente dans la pensée stratégique israélienne.
                    .
                    On perçoit très clairement le lien étroit qui existe entre ce projet et la pensée néo-conservatrice américaine, particulièrement dans les notes de l’auteur pour son propre article. Mais, en dépit d’une référence de pure forme à la « défense de l’Occident » face au pouvoir soviétique, l’objectif réel de l’auteur, et du régime israélien actuel, est bien clair : faire d’un Israël impérialiste une puissance mondiale. En d’autres termes, Sharon se propose de tromper les Américains après avoir joué le monde entier.
                    http://arretsurinfo.ch/israel-une-strategie-perseverante-de-dislocation-du-monde-arabe-par-oded-yinon/
                    .
                    A lire également :
                    L’éléphant saoudien dans un magasin de porcelaine arabe
                    http://www.michelcollon.info/L-elephant-saoudien-dans-un.html
                    .
                    .


                    • Le Kergoat [Frédéric MALMARTEL] Le Kergoat 1er avril 2015 21:24

                      @eau-du-robinet

                      Bonsoir,

                      J’ai du mal à décrypter la politique d’Israël dans cette affaire. Israël soutient effectivement l’Arabie Saoudite et les pires islamistes sunnites. C’est à mon avis idiot et contraire à ses intérêts.

                      A moins qu’il ne plaise à Israël l’idée d’avoir pour seul adversaire cette bande d’arriérés que sont les intégristes sunnites plutôt que l’Iran qui est et reste une grande puissance. Israël pense peut être que Daesh lui fera moins d’ombre que l’Iran. Encore une fois c’est idiot. Israël sera beaucoup moins menacé par un Iran puissant que par une bande de sauvages !

                      Mais là bas, dans le gouvernement israëlien et chez ceux qui l’ont choisi, les voies du Seigneur restent impénétrables... surtout à un minimum de logique ! Mais est-on au pays de la logique ?


                    • Alex Alex 1er avril 2015 21:33

                      @Le Kergoat


                      La politique d’Israël est très claire et intelligente : faire combattre ses ennemis entre eux, comme ce fut le cas dans la guerre Iran-Iraq. Le but étant d’isoler le Hezbollah, malheureusement le seul parti à s’opposer aux visées expansionnistes de Bibi.
                      Vous pouvez regarder en fin de cet article la partie concernant ce petit pays pacifique.

                    • Alex Alex 1er avril 2015 21:36

                      @Le Kergoat

                      ... et aussi la partie consacrée à l’Arabie saoudite.

                    • Le Kergoat [Frédéric MALMARTEL] Le Kergoat 1er avril 2015 21:40

                      @Alex

                      Peut être avez vous raison, mais dans ce cas la politique israëlienne est très dangereuse y compris pour israël.


                    • alinea alinea 1er avril 2015 22:32

                      @Le Kergoat
                      Évidemment !!


                    • eau-du-robinet eau-du-robinet 2 avril 2015 21:58

                      Bonjour Le Kergoat,
                      .
                      Il ne faut pas oublier le jeux stratégique que joué Israël qui crée si l’occasion le permet des alliances temporaires, quand c’est à son avantage, c’est à dire pour avancer sur la réalisation du plan de Oded Yinon, la balkanisation des pays du proche et moyen orient ... et un bon jour ça serra certainement le tour de l’Arabie Saoudite, mais avant Israël emploi toutes ses forces pour lancer la guerre contre l’IRAN !
                      .
                      La je vous parle de géopolitique à moyen et long terme, celle qui est mené depuis des dizaines d’années en commencent par le Liban ...
                      .
                      Petit rappel :
                      Le plan israélien de remodelage du Proche Orient. Le plan Oded Yinon (analyste du ministère israélien des Affaires étrangères) préconisait, en 1982, le démantèlement pur et simple des Etats arabes. Le plan passe en revue dix-neuf Etats arabes en répertoriant leurs principaux facteurs centrifuges, annonciateurs de désintégration. Après une ultime recommandation qui invite Israël à « agir directement ou indirectement pour reprendre le Sinaï en tant que réserve stratégique, économique et énergétique  », Yinon conclut : « La décomposition du Liban en cinq provinces préfigure le sort qui attend le monde arabe tout entier, y compris l’Egypte, la Syrie, l’Irak et toute la péninsule arabe. Au Liban, c’est déjà un fait accompli. La désintégration de la Syrie et de l’Iraq en provinces ethniquement ou religieusement homogènes, comme au Liban, est l’objectif prioritaire d’Israël sur son front Est. A court terme, l’objectif est la dissolution militaire de ces Etats. La Syrie va se diviser en plusieurs Etats, suivant les communautés ethniques, de telle sorte que la côte deviendra un Etat alaouite chiite ; la région d’Alep, un Etat sunnite ; à Damas, un autre Etat sunnite hostile à son voisin du nord verra le jour ; les Druzes constitueront leur propre Etat, qui s’étendra sur notre Golan, dans le Hourane et en Jordanie du Nord  ».
                      http://www.politique-actu.com/debat/moyen-orient-plan-americano-israelien/514643/

                      .
                      Une curieuse alliance

                      Les alliances bizarres d’Israël avec les intérêts sunnites ont évolué ces dernières années, lorsqu’Israël et l’Arabie saoudite sont apparus comme un étrange ménage commun dans la lutte géopolitique contre l’Iran chiite et ses alliés en Irak, en Syrie et au Sud-Liban. En Syrie, par exemple, des responsables israéliens ont dit clairement qu’ils préféreraient que les extrémistes sunnites l’emportent dans la guerre civile plutôt qu’Assad, qui est un alaouite, une branche de l’islam chiite.
                      .
                      En septembre 2013, l’ambassadeur d’Israël aux États-Unis, Michael Oren, alors proche conseiller du Premier ministre Benjamin Netanyahou, a déclaré au Jérusalem Post qu’Israël préférait les extrémistes sunnites à Assad.
                      http://lesmoutonsenrages.fr/2015/02/12/al-qaida-larabie-saoudite-et-israel-les-revelations-de-zacarias-moussaoui-arret-sur-info/
                      .
                      L’alliance maudite Israël/Arabie saoudite contre Iran !

                      L’Arabie saoudite, premier importateur d’armes en 2014, a mis sur pied une stratégie visant à faire du pays, le fer de lance de la mobilisation régionale contre l’Iran.
                      .
                      Pour ce faire, elle a eu recours à des alliances stratégiques, comme celle avec la Turquie et l’Égypte. Cette dernière alliance explique pourquoi l’Arabie saoudite a financé, en partie, l’achat de 25 rafales par l’Égypte à la France, au mois de février.
                      .
                      Il n’est pas question pour le royaume saoudien de laisser le « croissant chiite » se renforcer. C’est pourquoi, il a accepté qu’Israël utilise son espace aérien pour attaquer l’Iran, en échange, soi-disant, d’une progression des négociations avec les Palestiniens ! « Les autorités saoudiennes sont complètement en phase avec Israël sur toutes les questions liées à l’Iran. […] Les Saoudiens ont dit qu’ils étaient prêts à accepter que les forces de l’air israéliennes survolent l’espace aérien saoudien pour lancer, si nécessaire, une attaque contre l’Iran », a déclaré un fonctionnaire de Aroutz 2 (la chaîne la plus populaire en Israël), ayant requis l’anonymat. L’accord permettra à l’entité sioniste d’économiser du temps et du carburant. Le fonctionnaire a ajouté que les deux pays échangeaient des renseignements sur le programme nucléaire de l’Iran à un niveau très poussé.
                      http://www.partiantisioniste.com/communications/l-alliance-maudite-israel-arabie-saoudite-contre-iran-2314.html
                      .
                      Ainsi, même après la mort du roi Abdallah, l’alignement des intérêts israéliens et saoudiens se poursuit et se développe. On se souvient que l’offensive de Gaza, l’été dernier, avait laissé le royaume saoudien bien silencieuxPire, il avait mené une campagne contre la résistance palestinienne ! Son attitude fait douter de l’authenticité de la contrepartie demandée par l’Arabie saoudite, en échange du survol de son espace aérien par les forces sionistes : serait-ce de la poudre aux yeux pour endormir la communauté arabo-musulmane ?
                      .
                      Le Parti Anti Sioniste ne s’en étonne plus ; il décrit le sionisme et le wahhabisme comme les deux faces d’une même pièce. Les deux frères diaboliques sont, avec les puissances occidentales, à l’origine d’un fondamentalisme ultra violent —DAESH— développé dans le but déstabiliser les gouvernements séculaires de la région, tel l’Iran, dont l’orientation politique ne va pas dans le sens de leurs intérêts. De plus, en s’alliant à l’entité sioniste –ennemi N°1 de l’islam– contre l’Iran, l’Arabie saoudite trahit un principe essentiel de l’islam : l’unité de la communauté !
                      http://www.partiantisioniste.com/communications/l-alliance-maudite-israel-arabie-saoudite-contre-iran-2314.html
                      .
                      Après le journal britannique Sunday Times, le monde commence à parler d’une nouvelle alliance en formation entre l’Arabie Saoudite et son ennemi juré – Israël.
                      .

                      Le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, a signé le 16 février 2015 au Caire cinq contrats d’achat d’armement avec la France portant sur :
                      - 24 Rafales de Dassault Aviation ;
                      - 1 frégate multi-missions Fremm, fabriquée par DCNS ;
                      - des missiles air-air Mica et de croisière Scalp produits par MBDA.
                      - des missiles air-sol 2ASM de la Sagem
                      - des systèmes de leurre pour les Rafales produits par Lacroix.
                      .
                      En réalité, les États-Unis ont décidé de créer un Pacte militaire régional, sous l’autorité d’Israël, incluant les régimes sionistes musulmans (notamment la Jordanie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis), de manière à garantir la sécurité de la colonie juive de Palestine après le déplacement des troupes états-uniennes vers l’Extrême-Orient [1]. Mais il est hors de question que le général al-Sissi, qui a fait campagne sous les auspices de feu le président Nasser, y fasse adhérer l’Égypte. Washington a donc confié à Riyad le soin de stabiliser le pays du Nil de manière à l’empêcher de rejoindre son allié historique, la Syrie. La commande égyptienne sera donc intégralement payée par l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis et sa livraison s’étalera sur au moins deux ans. Le choix des Rafales s’explique par le fait que l’Égypte ne pouvait accepter de matériel états-unien et que la France est le seul membre de l’Otan à avoir conservé son industrie de défense aéronautique à haut niveau, tous les autres l’ayant abandonnée dans l’espoir de participer au F-35 états-unien.
                      http://www.voltairenet.org/article186743.html


                    • lsga lsga 2 avril 2015 22:03

                      Sauf que ce n’est pas ISRAËL qui exploite le pétrole du Yémen, c’est la FRANCE avec TOTAL. 

                      Mais pour critiquer l’impérialisme français, il n’y a plus personne....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès