Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’Arabie Saoudite tremble : les familles des victimes du 11 (...)

L’Arabie Saoudite tremble : les familles des victimes du 11 septembre se réveillent…

C’est une révolution qui est en cours aux USA : jusque-là, les citoyens ne s’occupaient pas de politique étrangère se contentant d’avaler ce que leur racontent le département d’état et la maison blanche. Jusque-là les USA pouvaient trafiquer ce qu’ils voulaient avec les Saoudiens et vice-versa, pour ne citer qu’eux, cela n’intéressait pas les américains qui faisaient une entière confiance au gouvernement fédéral.

Tout allait bien jusqu’au 11 septembre. Tout peut être classé secret défense sauf une chose : 15 des 19 pirates étaient saoudiens près de ¾. Malgré cela, c’est l’Irak de Saddam Hussein qui fut indexé et les talibans d’Afghanistan pendant que 28 pages d’un certain rapport disparaissaient du regard autorisé au public.

15 ans après le 11 septembre beaucoup de zones d’ombre demeurent et pas des moindres puisque une majorité de ceux qui étudient les faits ne croit pas à la version officielle notamment 500 architectes et ingénieurs qui demandent une nouvelle enquête mais les américains n’en sont pas pour majorité encore là sinon l’administration Bush Jr risquerait de finir en prison ou pire vu qu’il serait question d’un crime dépassant la haute trahison, pour l’instant les familles des victimes, soutenues désormais par le Congrès, s’interrogent sur le rôle des Saoudiens et voilà que dès qu’ils essaient la maison blanche menace du veto une loi qui permettrait aux victimes de poursuivre les saoudiens devant les tribunaux fédéraux.

La loi est votée et aucun argument qu’on entend venant des saoudiens et des pays domestiques qui gravitent autour n’est convaincant même venant de la maison blanche dont le veto peut être contourné par le vote de 2/3 du Congrès. De toute façon, la loi pour poursuivre les états sponsors du terrorisme existe déjà, il suffit que le département d’état déclare que tel pays est terroriste et tout est permis à savoir non pas le poursuivre sur le sol américain mais aller l’attaquer sans autre forme de procès avec ou sans l’accord de l’ONU sans que le peuple américain ne mette son nez dans ces affaires de plus en plus douteuses.

Heureusement les USA sont une démocratie et on peut endormir le peuple quelque temps mais pas éternellement quand un choc comme le 11 septembre demande des réponses sérieuses.

15 pirates de l’air saoudiens et l’Arabie Saoudite wahhabite est épargnée jusque-là...

Pendant ce temps on attaque l’Irak qui n’a rien à voir dans cette affaire pour des armes de destructions massives introuvables.

28 pages à propos de l’implication présumée de l’Arabie Saoudite restent classifiées pendant 14 ans, apparemment pour rien… vu qu’elles ont été rendues publiques. Pourquoi alors les avoir classifiées ? Car si rien ne prouve parfaitement l’implication de l’Arabie Saoudite, il y a dans cette affaire du 11 septembre beaucoup de liens avec les terroristes.

La seule façon pour les victimes du 11 septembre d’en avoir le cœur net est de faire un procès à l’Arabie Saoudite. Pour ce faire, il faut une loi permettant cela. Que craint l’Arabie Saoudite ? Elle a les moyens de se payer de bons avocats et les USA sont un état de droit. Au lieu de ça, l’Arabie Saoudite menace les USA de mettre en vente 750 milliards d’actifs américains si la loi passait !

La Maison-Blanche, le Département d’État et la CIA ne veulent pas de ce déballage et pour cause…

C’est une révolution démocratique qui démarre aux USA, le peuple veut savoir ce que son pays trafique à l’étranger où il est le pays le plus engagé militairement. Le problème c’est que le peuple américain n’est peut-être pas prêt à ouvrir les yeux brutalement car alors les risques internes aux USA sont incalculables car tous les états se méfient de Washington et tous les américains sont armés jusqu’aux dents.

Faut-il pour autant espérer que le peuple de la première puissance militaire reste infantilisé ?

Quant aux rapports entre les Saoudiens et les Qataris avec certains acteurs du terrorisme islamiste, est-ce de la science-fiction ? Pas pour de nombreux spécialistes du sujet...


Moyenne des avis sur cet article :  3.62/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

148 réactions à cet article    


  • aliante 15 septembre 11:22

    Oui mais les Irakiens Pourquoi ils n’ont pas le droit de demander des comptes aux Américains ?
    si il y a une justice il faut qu’elle s’applique pour tous


    • cathy cathy 15 septembre 13:42

      @aliante
      Le terrorisme et la destruction, sont les comptes qu’ils attendaient des irakiens. 


    • agent ananas agent ananas 15 septembre 15:51

      @aliante
      Une irakienne domiciliée aux US a entamé une procédure contre W Bush & Co devant un tribunal californien. Après avoir été débouté à plusieurs reprises, la publication du rapport Chilcott en GB début juillet apporte de nouveaux éléments et l’instruction a été rouverte.
      Son avocat se réfère à la jurisprudence du tribunal de Nuremberg qui a établi que l’immunité d’un représentant de l’état n’est pas valable en cas d’agression internationale. Tout ce que les allemands ont fait était légal selon la loi du Reich.


    • Habana Habana 16 septembre 08:03

      @aliante
      Oh oui il y a une justice, c’est certain : celle du plus riche et du plus puissant !

      Et la France n’a vraiment aucune leçon a donner de ce côté là. Quand on voit les escrocs qui nous gouvernent, qui nous volent, qui trichent et nous méprisent et qui, par dessus le marché, vous disent encore ouvertement qu’ils vous emmerdent...il y a un très grand ménage à faire.
      Mais ça c’est lorsque la justice du peuple s’abattra ! Ce qui m’amène à dire « jamais » quoi !

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 16 septembre 09:00

      @agent ananas
      Plusieurs victimes syriennes ainsi que le Collectif international d’avocats pour la paix ont déposé plainte contre Laurent Fabius pour complicité de crimes en Syrie.


    • Laurent 47 16 septembre 19:08

      @Habana
      Il faut relire la fable de La Fontaine : « les animaux malades de la peste ».
      « Que vous soyez puissant ou misérable, les jugements de Cour vous rendront blanc ou noir ! »
      A la lumière des évènements actuels, cette fable n’a rien perdu de son charme !


    • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 16 septembre 20:27

      @aliante

      Ils s’en foutent des Irakiens.
      Ils ont un excellent prétexte pour les snober par une fin de non-recevoir ; « ils ont libéré les Irakiens de la dictature de Sadam ».
      Les irakiens et les irakiennes crèvent des suites de la pollution des obus à l’uranium appauvri.
      Les crétins d’écolo ne se sont pas portés volontaire pour décontaminer cette population. Certainement trop occupé avec leur violeur de circonstance le M. Baupin....
      Franchement la politique française au féminin pue l’écurie et la vache folle.....
       
         


    • porcinet 16 septembre 21:42

      @Fifi Brind_acier
      Effectivement, une ordure criminelle doit tout simplement se rendre devant un tribunal compétent pour répondre de ses actes. Simple, non ? cela serait du bon boulot de la part des juges !


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 17 septembre 07:12

      @Habana

      Ce n’est pas la « justice » qui changera quoi que ce soit..... c’est la licence médiatique - parfois suicidaire - qui peut prévaloir aux USA en périodes électorales. La raison d’État peut être mise en berne. Si Trump met les Saoudiens dans le collimateur, on devra le tuer pour sauver la mise... et ça peut mener très loin.

      PJCA




    • visior64 visior64 17 septembre 08:43
      @HabanaLa justice du plus riche et du plus puissant n’a rien de nouveau. Déjà, La Fontaine en faisait état avec « les animaux malades de la peste », dans une magnifique tirade : 
      « Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. »

    • agent ananas agent ananas 18 septembre 11:24

      @Fifi Brind_acier
      Comme dans l’affaire du sang contaminé, téflon Fabius sera exonéré si un tel procès avait lieu ... et nous ressortir sans doute le « responsable mais pas coupable ».


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 19 septembre 06:36

      @agent ananas

      « Le G 20 Made in China : un séisme géo économique »
      Le vent tourne, le Nouvel Ordre Mondial finira par s’effondrer au profit d’un monde multipolaire où la souveraineté des Etats sera respectée, patience ...


    • visior64 visior64 26 septembre 10:50

      @Laurent 47

      Les fables de La Fontaine sont toutes d’actualité, car la nature humaine ne change pas, hélas !

      Aussi, en cette période pré-électorale, sommes nous tous le corbeau de la fable « le corbeau et le renard »...


    • tf1Groupie 15 septembre 14:40

      Mais puisqu’on vous dit que c’est Bush qui a envoyé les avions sur les tours !!!


      • pemile pemile 15 septembre 14:50

        @tf1Groupie

        Tiens, déjà en train de polluer un nouveau fil, alors que sur deux autres tu te retrouves gros gens comme devant avec ton argumentation de gamin devant sa télé smiley


      • tozzzzz 15 septembre 15:11

        @tf1Groupie


        Mais puisqu’on vous dit que c’est Bush qui a envoyé les avions sur les tours !!!

        aux mieux c’est un laisser faire comme pearl harbor.tocard !

      • zzz999 15 septembre 15:41

        @pemile Ne lui repondez pas c’est un troll professionnel il est l comme vous le dites pour pourir une discussion.


      • Alren Alren 15 septembre 15:48

        @pemile

        Hum ! pemile on écrit « gros Jean comme devant » (« devant » voulant aussi dire autrefois « avant ». cf. les « ci-devants (nobles) » qui après l’abolition des privilèges par la révolution ne l’étaient plus.)

        Par ailleurs j’approuve évidemment votre commentaire.


      • tab 15 septembre 23:56

        @tozzzzz

        Je vois qu’on est aimable avec tous les contradicteurs. Décidement... Vous êtes incorrigible. Quant à votre approbation encore une fois d’un article qui tronque des vérités pour s’en accomoder elle ne m’étonne pas.

        Un fait simple : Ben Laden était saoudien. Mais excommunié. Peut-on donc dire que l’état saoudien est directement responsable du WTC ? Non. Idem pour les terroristes. Est-ce parce qu’ils saoudiens que c’est l’Arabie qui est coupable. Votre haine de ce pays, que vous ne connaissez pas, et que je peux comprendre, ne doit pas vous empêcher de réfléchir deux minutes. Quand un citoyen français commet un acte terroriste, ce n’est pas la France qui est responsable. Ca me semble une évidence. 

        Maintenant, une chose est sûre, ces types ont été nourris pas le wahhabisme mais il ne suffit pas de dire qu’on est wahhabite pour être terroriste car sinon tous les saoudiens en seraient. Il n’est en rien criminel d’être wahhabite en soi. Sinon ça veut dire que des femmes et des enfants, et des hommes innocents sont coupables. Or l’Arabie c’est plus de 30 millions d’habitants pas tous à mon avis coupable. Je ne supporte pas moi non plus l’insoutenable régime saoudien mais il n’a pas commis ces attentats. Il n’en avait aucun intérêt, les USA étant son plus grand allié. Par contre des types ont repris son idéologie terrifiante pour commettre des actes. Mais cela ne fait pas en soi un crime d’état , aucunement même. 

      • zzz999 16 septembre 08:33

        @pemile

        Le gros troll a moins le mérite de me faire rappeler que la famille Bush avait de gros intérêts pétroliers communs avec de grandes familles Saoudiennes comme les Ben Laden par exemple.

        http://www.vodeo.tv/documentaire/le-monde-selon-bush


      • tozzzzz 16 septembre 09:58

        @tab
        Je vois qu’on est aimable avec tous les contradicteurs.
        je suis malaimable avec les troudcul de ton genre et tf1gogol en fait parti.mais vous vous connaissez bien hein !Vous êtes incorrigible. t’es pas a la sorbonne ici tocard.tu t’es pris pour mon professeur a vouloir me corriger ?

        Quant à votre approbation encore une fois d’un article qui tronque des vérités pour s’en accomoder elle ne m’étonne pas..ou as tu lu que j’ approuvais ou reprouvai l article.je met juste le nez dans son caca a ton pote tf1gogol.

        je fais l’impasse sur ton laiusse sur les gentils seouds qui met au grand jour ici ton indignation a geometrie variable

      • tab 16 septembre 11:20

        @zzz999

        Je ne reviendrais pas dessus mais ce site ne prouve rien. Plus controversé encore que la VO. Si c’est tout ce que vous avez à fournir, cela ne suffira pas. 

      • pemile pemile 16 septembre 11:53

        @tab « ce site ne prouve rien. Plus controversé encore que la VO »

        Rhooo, le site de ReOpen911 plus controversé que la VO, encore un gros mensonge qu’Abarnou sera incapable de sourcer !

        Où sont, Mr Abarnou, les 2500 historiens critiquant la centralisation de docs faite par ReOpen911 ?


      • tozzzzz 16 septembre 12:52

        @tab
        Je ne reviendrais pas dessus mais ce site ne prouve rien. Plus controversé encore que la VO. Si c’est tout ce que vous avez à fournir, cela ne suffira pas. 


        si le nY times le dit c’est qu ca doit etre vrai.tocard !!!!

      • cedricx cedricx 16 septembre 13:16

        @tab 
        Et bien ça sera l’occasion de faire le procès d’une idéologie criminelle, le wahabisme, et de ses sponsors, les Al Saoud ...


      • tf1Groupie 16 septembre 15:35

        @tozzzzz

        Pour ton info Reopen expose de fausses lois physiques.

        je parle sans doute dans le désert, mais on ne sait jamais, peut-être que tu peux encore progresser ...


      • pemile pemile 16 septembre 15:41

        @tf1Groupie « Pour ton info Reopen expose de fausses lois physiques. »

        Et pour nous prouver que tu n’es pas encore dans de gros mensonges, tu vas nous dire lesquels ?


      • tozzzzz 16 septembre 15:44

        @cedricx


        Pour ton info Reopen expose de fausses lois physiques.

        je parle sans doute dans le désert, mais on ne sait jamais, peut-être que tu peux encore progresser ...

        progresser pour en arriver a sortir une enormite comme pearl harbor est au mieux un laisser faire ? je passe mon tour je vais rester la tocard !


      • tozzzzz 16 septembre 15:44

        @tf1gogol cela va sans dire !


      • tf1Groupie 16 septembre 15:46

        @pemile

        Dans cette video par exemple.

        Tu n’as pas l’air de bien maitriser le sujet ...


      • tf1Groupie 16 septembre 15:49

        @tozzzzz

        Je ne me faisais pas trop d’illusions tocaaarzzzz  smiley


      • tozzzzz 16 septembre 15:51

        @tf1Groupie
        Je ne me faisais pas trop d’illusions tocaaarzzzz 


        ben alors ferme ta gueule cretin ! retourne piloter des avions et casse pas les couiles mouhahahhahaha mais que t’es abruti s’pas possible !

      • tozzzzz 16 septembre 15:55

        @tf1Groupie


        Tu n’as pas l’air de bien maitriser le sujet ...

        pas comme tf1gogol qui quand ca parle d’avion maitrise parcequ’il est pilote ! on se marre toujours avec tf1gogol ! quel cretin !

      • tf1Groupie 16 septembre 16:11

        @tozzzzz

        On ne va quand même pas laisser les mollusques dialoguer tout seuls sur site .

        Mais si de ton côté tu peux dégager d’ici et rester à tourner en rond sur les sites conspis ça nous fera des vacances, trouzzzzz du cul !


      • tab 16 septembre 16:33

        @tf1Groupie

        « Reopen expose de fausses lois physiques »

        C’est malheureusement vain de le prêcher ici, je le crains. Le problème de Reopen c’est qu’il nécessite d’être spécialiste en tout. En effet, en citant tout azimut des pseudos preuves physiques, techniques, des rapports ambigues, des conclusions douteuses, le site oblige ceux qui le critiquent à être d’une rigueur que les rédacteurs du site n’ont pas. Eux, ils sont incapables de faire des liens sérieux entre les différentes critiques qu’ils formulent, c’est à nous, ceux qui critiquent le site de faire la synthèse de leur pseudo preuves pour les démonter, et c’est long, trop long. Ce qui fait que ces types pensent que du coup, personne ne peut les contredire. Mais, leur pensée est tronquée à la racine. ils attaquent par des angles étroits, des ornières. Ils balayent d’un revers de main la cohérence de l’ensemble de leur théorie. Ils disent : ce sont les américains ici qui cachent, ils disent : ici c’est l’Arabie Saoudite mais ils ne disent jamais vraiment pourquoi. Ils accusent de crime, mais ce qui compte dans un crime c’est d’en comprendre le mobile. Ils détruisent simplement une version officielle, qui a ses parts d’ombre mais qui est parfaitement cohérente justement, qui dit pourquoi l’attentat a eu lieu, par qui il a été fait et qu’elles ont été les conséquences. C’est solide. Alors on peut toujours déblaterer sur la température de fusion de l’acier, sur des poutres. Cela ressemble à branler les mouches. Car Reopen ne propose aucun scénario alternatif complet qui dirait à la fois les mobiles, les motivations, les erreurs et les conséquences de l’évènements. Il n’inscrit ses critiques dans aucune perspective. C’est pourtant la base. C’est une critique qui n’est pas constructive, qui ne mène à rien et en cela elle n’est pas une seconde crédible. 

        Une poutre ne change rien à l’évènement, faut que ces gens le comprennent. Et dès que vous demandez pourquoi les américains auraient laissé faire ou même perpetré cet attentat, ils vous disent : pour envahir l’Irak. Comme si les américains avaient besoin de ça. Pour le pétrole, comme si les américains en manquaient. Pour des lois sécuritaires, dont les conséquences sont floues et qui ont été revues depuis et qui n’empêchent aucun américain de vivre normalement au quotidien. Alors évidemment on peut critiquer les USA, « L’empire » comme ils disent. Mais dans la tête des partisans du complot du 11 septembre, tout cela est flou, les critiques sont amalgamées, sont mêlées, et prouvent une méconnaissance profonde de l’histoire américaine et un profond problème intellectuel d’absence de mise en perspective. Le doute est sain. Mais quand il est tronqué à la racine par des problèmes de logique et d’honneteté intellectuel, il devient dangereux et absurde. 

      • tab 16 septembre 16:44

        @tab

        Les partisans de Reopen doivent comprendre absolument une chose, c’est que le 11 septembre est exceptionnel par l’enchainements de circonstances, et que c’est précisément cet enchainement exceptionnel d’erreurs, de négligeances, de coups de poker, de chance pour les dijhadistes, qui en fait toute la portée. En occulter la dimension hasardeuse, contigente, c’est en réduire la portée. Or, tous les grands évènements qui ont marqué le monde sont le fruits d’enchainements de circonstances, parfois provoquées mais souvent hasardeuses. Regardez un complot comme celui de César, sur le coup un vrai complot, le hasard a voulu que César l’ait sous-estimé, ou ne l’ai pas vu venir. Les conjurés n’en savaient rien. Les conjurés prenaient un risque immense. Ils ont fait un coup de poker qui a fonctionné mais par chance. Ils ont certes réussi leur coup, organisé et muri le projet mais l’assasinat ne tient qu’à un fil, à rien. C’est un tout qui fait que César est mort ce jour là. Il ne suffisait pas pour Brutus et ses partisans de le vouloir. C’est ça qui en fait la tragédie. L’histoire échappe aux hommes. Les grandes dates du monde résonnent ainsi par une dimension qui les dépasse. Et les partisans de Reopen refusent cette part d’irrationnel dans l’histoire. Le hasard chez eux n’existent pas. Ils sont plus cartésiens que Descartes. C’est pas peur et incompréhension du fonctionnement du monde qu’ils se retrouvent ainsi à disserter du postionnement d’une poutre, parce que cette poutre, c’est rationnel, tangible et que le 11 septembre ne l’est pas, tellement c’est complexe - infiniment plus que l’assassinat de César. Il faut qu’ils le comprennent et qu’ils s’attachent à comprendre plutot la portée de cet attentat plutôt à l’observer par des ornières stupides de rationnalité. La poutre ne leur donnera aucune réponse. 

      • tab 16 septembre 16:57

        @tab

        L’autre erreur de Reopen et de ses soutiens c’est le présupposé intellectuel. On leur a enseigné que les USA sont toutes puissantes. L’histoire prouve le contraire. Mais par l’absence de mise en perspective, ils ne le voient pas. Là encore, ils se focalisent sur le factuel, et uniquement sur le factuel, grosse erreur qu’on recommande pourtant de ne pas faire à l’école.

        La CIA, la sûreté nationale américaine, l’aviation civile ont clairement failli dans ce dossier, ce n’est pas absurde que de le dire. Preuve en est, les mesures prises par la suite pour pallier à ces failles. Toute puissante qu’est l’Amérique, elle n’est pas infaillible. Les terroristes ont non seulement agi de manière très professionnelle, ayant justement étudié les failles de la sécurité dans les aéroports et les avions et ont profité d’une baisse de vigilance, et de circonstances qui ont joué en leur faveur. D’ailleurs preuve que ce n’était pas gagné, la plupart des avions n’ont pas atteint leur cible. Certains terroristes ont totalement échoué. Le présupposé de Reopen c’est l’Amérique est toute puissante, elle ne peut pas se faire avoir comme ça. Pourtant ça semble le cas. Etrange que des types qui exècrent les USA soient si sûrs de la force de ce pays. Le 11 septembre est le révélateur justement que l’hégémonie américaine n’est pas si réelle, qu’elle est un colosse aux pieds d’argiles, et malgré sa puissance à la suite de la Guerre Froide, 2001 c’est le début d’un revirement justement où l’hégémonie américaine est discutée. Il faut aller plus loin que ce que vous avez appris à l’école. L’histoire continue. Ca fait 15 ans et en 15 ans on a vu à quel point les USA étaient affaiblies. Preuve encore, leur impuissance en Afghanistan, en Irak, leur relatif retrait en Syrie par peur de s’enfoncer encore dans ce qu’ils appelent le « quagmire », le bourbier. La réaction sécuritaire de Bush ne fut rien d’autre qu’une politique de la poudre aux yeux pour conforter les Américains qu’ils pouvaient encore être les maitres du monde. Vieille ficelle des républicains qu’ils utilisent dès que l’Amérique va mal - Reagan l’avait aussi fait. Mais la décision a évidemment produit l’effet inverse que celui escompté, une critique encore plus forte de l’Empire. Ce dont Reopen est la preuve. Reopen est la preuve de l’impuissance américaine actuelle, tout en critiquant justement cette toute puissance, curieux paradoxe. 

      • tf1Groupie 16 septembre 17:15

        Alors tocarzzzzz, t’es passé où ? T’es rentré dans ta coquille de bulot ??


      • Clouz0 Clouz0 16 septembre 17:16

        @tab

        Ce que vous dites est très juste.... mais, accuser les partisans de Reopen d’un excès de rationalité, je ne sais pas pourquoi (de nombreux souvenirs croustillants sans doute) cela m’a bien fait rire !

        Et pourtant il y a de ça : Une sorte de rationalité hyper-maniaque qui repose sur pléthore de théories farfelues.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

vlane

vlane

.


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès