• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’armée américaine vue par The Economist

L’armée américaine vue par The Economist

Lecture d’un article de l’hebdomadaire « The Economist » sur la situation actuelle de l’armée américaine.

L’armée américaine, avant d’être présente quotidiennement dans les journaux télévisés avec les tristes images de bombes artisanales explosant sous des véhicules sophistiqués, occupe une place spéciale dans notre imaginaire. Les productions cinématographiques outre-Atlantique ont toujours privilégié le mythe du « marine », du soldat indomptable se sacrifiant pour la démocratie et le libéralisme. Les récents films d’Eastwood sont d’ailleurs révélateurs à ce propos, l’une des images les plus édifiantes de ces deux productions symétriques (Mémoires de nos pères et Lettres d’Iwo Jima) reste la découverte de l’armada américaine abordant l’île : des navires à perte de vue, évoquant la puissance incroyable des Etats-Unis. En observant cette mer noire de métal, de canons pointés vers des cibles imprécises, le spectateur devine l’irrémédiable issue du conflit. Malgré le courage et la détermination des Japonais, l’armée américaine s’imposera comme un deus ex machina.
< !—[endif]—>

Toutefois, après les épisodes du Vietnam et de l’Irak, les interrogations subsistent sur la capacité de l’armée américaine à gérer des types de conflits auxquels elle n’a pas été vraiment préparée. Qu’en est-il exactement de la situation actuelle de cette armée surpuissante, mais harcelée tous les jours par quelques combattants déterminés, une population souvent hostile et quelques fusils d’assaut AK-47 ? La puissance effective de l’armée américaine n’est-elle qu’un fantasme hollywoodien ou une réalité incontournable ?
Il est, ne le cachons pas, extrêmement difficile d’obtenir une réponse précise à cette question car les perceptions et points de vue sont divers : les stratèges du Pentagone, les généraux opérant sur le terrain (et invités tous les six mois à parler avec prudence de la situation « réelle » et du moral des troupes), les médias, les soldats, l’opinion internationale sont autant de prismes divers qui n’éclairent pas toujours le sujet, mais l’analysent au gré des événements et des passions.

Ce qui est certain aujourd’hui c’est que nous assistons à une indéniable érosion des forces et un effritement du moral des troupes. Le magazine The Economist cite dans son édition du 30 juin plusieurs sources allant dans ce sens : Andrew Krepinevitch, président du think-tank « Centre for Strategic and Budgetery Assesments », évoque un désastre imminent. Non pas tant en raison du moral des troupes que de la pression exercée sur les hommes : il faut soit augmenter, améliorer l’équipement, soit opter pour une réduction des effectifs et un engagement plus modeste, mais l’on ne peut selon lui adopter une stratégie aussi coûteuse en termes humains et aussi peu efficace en termes d’armement et de déploiement. Colin Powell, ancien secrétaire d’Etat se montre encore plus pessimiste en parlant d’une armée à bout de souffle. Enfin le général américain Peter Pace ne dissimule pas son inquiétude face à un engagement unilatéral en Irak qui réduit, voire interdit, d’autres interventions possibles en Corée, à Taïwan, à Cuba ou en Iran.

Toutefois, la rédaction de l’hebdomadaire insiste sur des messages plus optimistes, par exemple celui de Robert Kagan, expert sur la question, qui lui considère qu’ « une superpuissance peut perdre une guerre - au Vietnam ou en Irak - sans cesser d’être une superpuissance. »
Réponse qui peut paraître courte. En effet une superpuissance n’est pas seulement une nation faisant étalage de sa force de destruction ou de son succès économique. Elle s’impose aussi comme modèle. Que retiendrons-nous du conflit en Irak ? Non pas l’arrogance habituelle de Rambo, mais la peur, bien réelle, bien visible de ces soldats, armés de lunettes permettant la vison nocturne, hurlant quelques onomatopées, effrayés par des adolescents croyant défendre leur pays et leur foi. Encore une fois les discours ne se rejoignent pas : certes les experts claironnent à qui veut l’entendre que forte de 1,5 million d’hommes et de plus de 5 000 têtes nucléaires, l’armée américaine demeure une force incontournable. L’écran de télévision nous montre une autre image, sans doute moins triomphante, de l’histoire présente.

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

147 réactions à cet article    


  • NPM 10 juillet 2007 11:43

    Bon, les USA sont trés peu présent en Irak. Faut voir que personne, même des locaux, ne pourrait tenir le pays avec si peu de troupe.

    Mais comme ils sont là bas pour des décénies, ils ont raisons de ne pas se fatiguer trop. Sans doute même devraient ils reéduire encore leur effectif, pour laisser le gouvernement de ce pays démocratique faire le ménage lui même. Quelque bases bien placé suffisent.


    • citadelle 10 juillet 2007 18:42

      Faire le ménage ! mais presque tout irakien est contre les usa, le gouvernement n’est pas très à l’aise . Faire pendre le dictateur le jour de l’aid (jour le plus sacré chez les musulmans) alors que l’Islam est dans la nouvelle constitution et pour le seul crime des 148 irakiens tué montre bien que ce gouvernement n’est pas libre.


    • Djanel 10 juillet 2007 20:41

      Vous êtes de sacrés spécialistes des opérations militaires sans avoir effectué votre service. Chapeau bas. Chapeau. Vous possédez l’omniscience. Vous savez tout en dehors de l’expérience. On devrait vous envoyer là-bas pour la gagner cette guerre. Je suis sur, rien qu’en menaçant les irakiens de votre venue, l’Irak deviendrait un véritable désert tellement, ils s’enfuiraient massivement à l’idée de vous voir au combat.


    • Shrub Soley 10 juillet 2007 11:47

      La vision que l’on a actuellement de l’armée américaine est faussée à cause de l’invasion terrestre en Irak, ils auraient pu faire une attaque uniquement aérienne comme en Yougoslavie. Les américains ne sont pas en guerre contre les irakiens mais en paix puisqu’ils ont eux même instauré un nouveau gouvernement et débarrassé l’Irak de son dictateur en quelques mois.

      L’armée américaine est maintenant en guerre contre le terrorisme en Irak et dans une bien moindre mesure contre le terrorisme en Afghanistan. C’est une pseudo guerre civile, et comme toute guerre civile personne n’est surpuissant sur terre (exemple de la tchétchénie avec la Russie, le Tibet avec la Chine,...). Par contre si les américains décidaient d’être en véritable guerre, son énorme puissance étonnerait tout le monde en étant capable de raser n’importe quel pays de la carte.

      L’armée américaine est plus puissante qu’elle ne l’a jamais été en comapraison avec les autres pays du monde. Mais les généraux et les hauts responsables américains sont aussi cons qu’avant, le contrôle du pétrole et l’hégémonie américaine étant prioritaire sur la mort de leurs soldats. La perte de puissance des USA n’est donc qu’une apparence.


      • kirinyaga 10 juillet 2007 17:36

        Oui et non. Clausewitz l’a bien expliqué, ce qui est déterminant c’est le point au-delà duquel les pertes subies et prévues ne sont plus considérées comme étant acceptables.

        Or, comme pratiquement toutes les démocraties aujourd’hui, les Etats-Unis n’acceptent qu’un taux de pertes très bas lorsque le territoire national n’est pas directement menacé, ce qui affaiblit considérablement l’armée US car il suffit de pertes faibles pour la repousser. On voit en Irak (et en Afghanistan, où les Talibans ressortent de sous les rochers) qu’en comparaison les fanatiques religieux sont prêts à subir bien pire avant de reculer.


      • boubi boubi 11 juillet 2007 12:51

        L’armée US est d’une faiblesse morale extraordinnaire.En irak ils ont peur du contact des moujahidines.Comment une armée formée sur playstation peut-elle battre des combattants determinés n’ayant pas peur de la mort ?C’est une defaite historique de l’amerique qui se profile à l’horizon.


      • ZEN ZEN 10 juillet 2007 12:17

        Article intéressant. Tristement réaliste...


        • Shrub Soley 10 juillet 2007 13:16

          C’est vrai, l’armée allemande avait besoin de 500 000 hommes en france, et d’autres en Russie et en Afrique. Mais si elle avait eu les armes technologiques actuelles des USA elle n’aurait pas eu à envoyer un seul homme dans ces pays et leur guerre serait plus que gagnée. Ils ont d’ailleurs bombardé Londres sans y envoyer d’hommes. Le problème est politique mais dans le sens que les USA sont encore une puissance « démocratique humaine » par rapport aux régimes totalitaires actuels ou passés.


        • ZEN ZEN 10 juillet 2007 14:13

          Ne pas oublier que l’armée US (sans parler des supplétifs et des mercenaires) contrôle à peine 1/3 de Bagdad...


          • CAMBRONNE CAMBRONNE 10 juillet 2007 14:58

            BONJOUR A TOUS

            Ce n’est un secrêt pour personne qu’une guerre conventionnelle et une guerre de guerilla n’ont rien à voir .Les meilleures armées s’y sont souvent cassées les dents à commencer par l’armée de Napoléon en espagne .

            Oui les USA sont la première puissance militaire du monde sans concurrence depuis la chute de l’empire soviètique .

            Non les fantassins américains ne sont pas les meilleurs du monde , trop gros trop fragiles psychologiquement et pas suffisemment motivés .

            Cette guerre est une guerre de fantassins qui doivent aller chercher l’ennemi à la fourchette à escargot là où il se planque en sachant aussi où il est donc en étant renseigné . Pour cela il faut beaucoup d’hommes (fantassins) pour couvrir le terrain . Les satellites , l’informatique , les armes sophistiquées ne servent pas à grand chose .

            Deux armes priment : le courage et le renseignement .

            L’armée française en algérie était forte de 500 000 hommes et nous avons réussi sur le plan militaire à éradiquer la rebellion avec beaucoup d’efforts et 20 000 morts dans nos rangs .

            Les US ne sont pas assez nombreux et ils ne pratiquent pas cette guerre comme il le faudrait c’est l’adversaire qui a l’initiative en permanence.

            Il faudrait que les Us appliquent à Bagdad les méthodes de Massu et Bigeard pendant la bataille d’alger .

            Ce serait politiquement difficile à assumer , il leur faut acquérir le savoir faire , AUSSARES et BIGEARD sont trop vieux et MASSU est mort .

            Cependant je voudrais faire remarquer que la situation de l’armée US n’est pas catastrophique : Ce sont les irakiens qui meurent tous les jours . Les pertes US ne correspondent même pas à une petite journée de la guerre de 14/18.

            Pour conclure , je n’ai aucune crainte sur la puissance militaire américaine qui repose sur une technologie inégalée et un matériel colossal mais cette puissance là ne peut pas contrôler l’IRAK et ça on le savait d’avance en France .

            Salut et fraternité .


            • spartacus1 spartacus1 10 juillet 2007 15:22

              @CAMBRONNE

              Je ne vous félicite pas de vouloir utiliser les méthodes d’Aussares, Massu et autres Bigeard. Ainsi, vous cautionnez la torture, la gégène et les corvées de bois ?

              Il y a, sans doute, une différence importante entre vous et moi. J’étais en Algérie, pas par choix, mais par obligation, alors que vous n’y avez sans doute jamais mis les pieds dans les années 50-60. La corvée de bois pour vous, c’est une notion théorique (pour autant que vous en ayez entendu parler) alors que pour moi, malheureusement, ce fut une réalité.


            • ZEN ZEN 10 juillet 2007 17:13

              @ Cambronne

              Hallucinante, ta manière de refaire l’histoire !

              "il faudrait que les Us appliquent à Bagdad les méthodes de Massu et Bigeard pendant la bataille d’alger .

              Ils ont fait mieux dans l’horreur..Les tortures dans les prisons n’ont pas cessé...La presse us est mieux informée que toi.


            • CAMBRONNE CAMBRONNE 10 juillet 2007 17:23

              Mon cher Spartacus

              Je ne fais pas l’éloge des méthodes Aussares and co mais dans ce genre de guerre malheureusement soit vous vous salisssez les mains soit vous abandonnez la place tout de suite . La meilleure solution était de ne pas y aller et de laisser SADAM faire sa vilaine petite cuisine en famille. C’est ce que nous avons fait .

              Votre expérience en algérie vous a convaincu d’une chose d’autres qui ont fait la même expérience en ont tiré d’autres conclusions .

              Bien a vous .


            • CAMBRONNE CAMBRONNE 10 juillet 2007 17:36

              Mon cher ZEN

              Je ne refais pas l’histoire ,,relisez moi et vous verrez que je dis simplement que les américains ont besoin de renseignement pour faire la guerre qu’ils font .Je citais AUSSARES and co car je savais bien que vous alliez me tomber sur le poil , c’est Pavlovien de votre part .

              Vous parlez de tortures dans les prisons pratiquées par les américains mais ce n’est pas la bonne méthode et qu’en est il vraiment ? Je n’en sais pas plus que vous la dessus .

              De toute façon vous pouvez continuer de penser comme vous voulez mais ce genre de guerre mené par des guérilléros contre les américains entraine inévitablement la torture parce que le renseignement est CAPITAL et qu’on ne l’obtient pas en discutant autour d’un thé . Alors vous remballez votre petit code moral à deux euros et vous faites la leçon à qui vous voulez .

              Bien a vous .


            • kirinyaga 10 juillet 2007 17:53

              Mon cher cambronne, les US ont raffiné les techniques françaises depuis la guerre d’Algérie.

              D’abord, sache que la guerre d’Algérie étant la première du genre à avoir été gagnée par une armée bien organisée et issue d’une démocratie, elle a constitué un cas d’école. Les officiers français qui en ont été les maîtres d’oeuvre ont été envoyé instruire les armées du monde entier. Plus besoin de Massu ou d’Aussares, je te rassure, en amérique du sud et aux états-unis ils ont désormais d’excellents spécialistes.

              Ensuite, et bien d’après toi ces spécialistes américains, où sont-ils aujourd’hui ? En Irak, naturellement. La leçon des problèmes causés dans l’opinion publique par l’utilisation de la torture a également été très bien retenue. La technique moderne de faire les choses, c’est d’utiliser les spécialistes pour former des officiers LOCAUX. Ensuite, il suffit de tourner la tête de l’autre côté suffisamment longtemps.

              En ce moment, l’armée US ne sort pratiquement plus. Ce sont ses alliés irakiens qui appliquent les bonnes vieilles méthodes françaises qui aujourd’hui ont fait leurs preuves un peu partout dans le monde.


            • CAMBRONNE CAMBRONNE 10 juillet 2007 18:07

              MON CHER KIRINYAGA

              Merci de me le rappeler mais je sais que nous avons fait école en particulier en amérique du sud et également aux US .

              Je ne voudrais pas avoir l’air de vanter les mérites d’une bonne et saine torture alors que je trouve cela parfaitement dégueulasse .

              Il ne faudrait pas croire et faire croire que nous français avons inventé la torture et que nos amis américains du sud et du nord ont attendu après nous pour savoir faire . Ce que nous avons apporté me semble plutôt la méthode d’exploitation du renseignement ce qui est plus technique .

              Quant au fait que les américains ont appris les méthodes d’interrogatoire aux irakiens , je rigole doucement car à mon avis sous Sadam ils devaient avoir les meilleurs experts du monde .

              Sur ce Salut et fraternité .


            • ZEN ZEN 10 juillet 2007 18:12

              @ Cambronne

              « De toute façon vous pouvez continuer de penser comme vous voulez.. »

              Merci, Général..

              Je ne suis pas un chien de Pavlov, j’ai encore quelques neurones en état de fonctionner et vous avez forcément entendu parler de ces tortures purement GRATUITES dans une prison de Bagdad : monuments de sadisme.Il y a eu procès. Il y en a eu d’autres.Lisez donc la presse américaine : elle parle beaucoup en ce moment...

              L’Algérie, j’ai connu ,et , comme Spartacus, côté cour...J’ai retenu le nom du général La Bollaidière, catholique, refusant le principe même de la torture. J’ai entendu Massu dire avec regret que la pratique de la torture avait été conne et contreproductive..


            • snoopy86 10 juillet 2007 18:34

              Me voici une fois de plus aux côtés de Cambronne dont je crois me souvenir qu’il est, lui, un spécialiste du renseignement militaire.

              Mon père était aussi officier de 2éme bureau et il a passé prés de 5 ans en Algérie, initialement envoyé par un gouvernement socialiste dont un ministre prénommé François demanda aux militaires d’obtenir des résultats par tous les moyens qu’ils jugeraient utiles

              En 1956 le FLN tenait Alger et posait partout des bombes dont l’objectif unique était de faire un maximum de victimes civiles (européennes ou musulmanes). Notons au passage que de nombreux militants communistes français s’activaient parmi les poseurs de bombe.

              Les méthodes vous dérangent à posteriori, mais elles ont parfaitement fonctionné. Les théoriciens français de la guerre contre-révolutionnaire (qui en étaient aussi les praticiens) avaient construit leurs méthodes dans la résistance puis au contact du vietminh.

              Comme l’a souligné Cambronne dans ce genre de conflit tout repose dans un premier temps sur le renseignement, et ensuite dans la mobilité sur le terrain.

              A l’évidence, les troupes US, aujourd’hui sur le terrain n’ont ni l’un ni l’autre.


            • CAMBRONNE CAMBRONNE 10 juillet 2007 19:07

              SALUT SNOOPY

              Merci à toi .Il est dommage que des gens intelligents comme ZEN ne veuillent pas comprendre ce qu’on essaye de leur expliquer .

              La torture « gratuite » qu’exercent les américains dans les prisons de Bagdad est une saloperie et une grosse connerie .

              Questionner un terroriste ne relève pas du sadisme , torturer un prisonnier pour le plaisir oui .

              De toute façon il n’y a pas de guerre propre , certaines sont plus sales que d’autres et les guérillas sont les pires .

              Franchement les américains qui sont tellement détestés ici ne sont pas les pires soldats de l’univers .

              Je relisais l’éloge fait au courage des Japonais face aux américains de la part de l’auteur et j’en suis encore tout rouge de colère.

              Les Japonais ont été les pires salopards de l’histoire militaire , les SS à coté d’eux ont été des enfants de coeur . Le SAC de NANKIN où les Japonais ont tué 40 000 personnes à l’arme blanche en les jetant du haut des remparts de la ville sur les bayonnettes qui les attendaient en bas en est un exemple .

              Curieusement il semble qu’aujourd’hui être l’ennemi des americains donne un plus .Une revanche des vieux bolchéviques .

              Vive la république quand même .


            • maxim maxim 11 juillet 2007 00:26

              bonsoir Cambronne et Snoopy ......

              pour être efficace dans un conflit comme en Irak ,vous avez raison de mettre en avant l’action sur base du renseignement ,la seule manière efficace que nous avons utilisés en AFN où nous ne connaissions pas le terrain ,et ou il fallait adopter la technique de contre guerilla pour la quelle mon régiment avait été formé au point qu’il en était le specialiste .... le 11eme bataillon parachutiste de choc dans lequel j’étais sous officier etait LE SPECIALISTE de ce genre d’actions ..... ce bataillon etait l’arme du SDECE ,le régiment des services secrets ,specialiste du renseignement ,et de l’action commando .... nous avons crapahuté à l’époque ,parfois habillés en djellaba pour mieux approcher l’ennemi ,il fallait en fait combattre de la meme maniere que les combattants FLN ,attentats,actions brutales ,replis immediats ,harcèlement ,bref,les methodes de combat des Jedburgs ,troupes d’élites formées dans la jungle contre les Japonais ,et qui harcelaient les Japs .... nous avons reçu cette formation ,et ces methodes de combat ,les plus efficaces .....

              beaucoup de pays ont adoptés ces méthodes ,le Bresil ,specialiste des combats dans la jungle ,l’Afrique de Sud ,la Russie ,les USA ,les Anglais et beaucoup d’autres ......

              Cambronne et Snoopy ,vous le saviez déjà .......

              et pour les néophytes ,l’armée Française a toujours été en pointe en matière de contre Guérilla ,elle a formée et forme encore de nombreux pays,forte de son expérience acquise en Indochine où elle a été trahie et vendue ,et en AFN où la politique a predominée sur le militaire .....


            • CAMBRONNE CAMBRONNE 11 juillet 2007 10:23

              SALUT MAXIM

              Merci d’avoir apporté toutes ces précisions et ta sympathie.

              Les actions les plus payantes que nous avons menées en algérie étaient les plus pourries ; elles consistaient à faire croire aux Fels qu’ils étaient trahis ; Ce fut la bleuite organisée par le capitaine LEGER . Les chefs du FLN ont fait le ménage chez les « traitres » sur de faux renseignements . quand je dis qu’il n’y a pas de guerre propre .

              Soit on ne fait pas la guerre soit on la fait et quand on a commencé il faut la gagner et on ne gagne pas la guerre en faisant comme le héros des belles âmes de gauche : Le général de la Bollardière .J’avais son neveu dans ma promotion et il avait du mal à porter son nom qui n’a la côte que chez ceux qui sont devenus les bobos .

              Ceux là me diront que de toute façon nous avons perdu ....

              Bien à toi Maxim


            • boubi boubi 11 juillet 2007 12:58

              L’Algerie a gagné et la France a perdu la guerre d’algerie sinon les colons seraient encore la Bas.IL faut savoir que la France avait deployé tte son armee (600 000 hommes au plus fort de la guerre) a cela s’ajoute plus d’1 000 000 de colons ,plus des centaines de milliers d’Harkis, ça fait du monde non ?


            • NPM 11 juillet 2007 13:00

              « L’Algerie a gagné et la France a perdu la guerre d’algerie sinon les colons seraient encore la Bas. »

              La France à gagné militairement. Le FLN fut écrasé. Mais De Gaulle voulait se débarasser de l’Algérie le plus rapidement possible.

              La décolonisation est une des causes des 30 glorieuses, car elle à couté un fric fou aux français.


            • maxim maxim 11 juillet 2007 13:47

              Boubi ....

              l’Algerie n’a rien gagnée même pas sa soit disant indépendance qui a été recupérée par les instances soviétiques qui avait besoin de bases stratégiques en Afrique du Nord ,et des matières premières ..... l’Algérie avait été aidée par l’Oss,ancêtre de la CIA qui voulait déposséder la France de ses colonies en represailles contre De Gaulle et sa méfiance envers les Americains qui voulaient faire de la France un état avancé US en Europe pour contrôler l’Urss et faire barrage au communisme qui menaçait de s’etendre en Europe .....

              les Services secrets Soviétiques,l’Allemagne féderale,les pays de l’Est,l’Egypte,et la Tunisie aidaient le Fln .....

              à l’indépendance ,un régime soit disant socialiste a plongé l’Algerie dans la misère et la désorganisation et si ce n’étaient les aides de l’Urss et d’autres pays,L’algerie n’aurait jamais pu s’en tirer ,la meilleure preuve,le chomage énorme et la fuite de ses ressortissants vers des cieux plus cléments ...... la France avait gagnée militairement parlant ,ce sont uniquement les accords d’évian qui ont mis fin au conflit .....


            • boubi boubi 11 juillet 2007 18:34

              De gaulle de voulait absolument pas laisser l’Algerie bien au contraire.je te conseil de lire de John Foster Dulles.Il faut l’accepter la France a perdu a guerre.


            • Stephanesh 12 juillet 2007 02:33

              Personnellement je suis contre la guerre.

              Car le seul moyen de la gagner est le défoulement des plus bas instints de l’homme, et ce n’est parfois même pas suffisant...

              Donc vive la paix...


            • finael finael 15 juillet 2007 09:00

              @ CAMBRONNE

              Il me semble que vous soyez le seul sur ce forum à être vraiment qualifié. Officier supérieur ?

              En tout cas ce que je sais c’est qu’il est bien facile, derrière son clavier dans son fauteuil de juger les autres.

              Pour ma part n’ayant jamais été en situation (fils de pied noir j’avais 10 ans au moment de l’indépendance), je n’ai aucune idée de ce que j’aurais fait et ne me permettrais pas de juger de ce qui a été fait alors.

              Beaucoup semblent oublier ici que ce sont les politiques qui décident des guerres, et non les militaires et que si l’aviation peut écraser l’adversaire, ce sont toujours les fantassins qui doivent tenir le terrain.


            • Yannick J. Yannick J. 10 juillet 2007 15:25

              Je me vois, au vu de cet article obligé de faire un long commentaire...

              Premièrement merci de cet article qui a ceci pour lui d’aborder un thème un peu tabou tout de même en occident...

              Bien, la machine de guerre américaine façon rouleau compresseur avait sa justification au moment de la guerre froide où l’urss alignait trois soldat pour un américain, ils compensaient à l’époque par le matériel...

              Doctrine militaro-commerciale s’étant maintenue jusqu’à la première guerre du golfe où, à ce moment, il fut conçu que finallement la technologie pouvais remplacer une partie des hommes...

              On a vu ce que ça a donné sous la férule de Rumsfeild...

              Le lobby milataro-pétrolier a donc toujours fait presion de manière à ce qu’il y ai en permanence des investissements de la part du gouvernement us (principalement) pour maintenir un semblant d’invincibilité.

              maintenant deux choses :

              - Premièrement, les conflits du 21ème siècle ne présentent plus du tout les même caractéristiques que leurs prédécesseurs... Hormis la bourde de l’irak, ces derniers se situent plutot au niveau d’escarmouches généralisées que de grandes batailles... D’où le coté obsolète de beaucoup de matériel, et la perte de moral des troupes qui ne sont pas forcément entrainer pour ce genre de combat (hormis les unités dites délites).

              - deuxièmement, l’invisibilité et l’imprévisibilité de « l’enemi » en fait une cible mouvante, disparate et surtout très très incertaine, et là encore, cela fait bien plus de dégats à une armée organisée conventionellement, dixit le hezbollah vs israel récemment, beaucoup de dégats matériels pour un succès plus que relatif.. Là encore un matériel inadapté qui fait que le moral des troupes baisse et que ses dirigeants perdent confiance...

              Tout ce la pour dire que les réalités guèrrières de ce siècle n’ont plus grand chose à voir avec les armements en dotation dansles armées actuelles (hormis pour une protection de son propre territoire ou de celui d’un allié).

              En bref, peut-être serait-il temps de repenser les armées et leur organisation avec une vision plus adaptée aux défis actuels et à venir... C’est bien d’acheter pour 500 milliards de dollar de chasseurs polyvalents qui font tout et rien, mais si on ne voit pas la cible à combattre ou détruire... Ca fait cher du bibelot...

              cela dit je peux me tromper..


              • CAMBRONNE CAMBRONNE 10 juillet 2007 17:54

                BONJOUR YANNICK

                Oui vous vous trompez . Les choix en matière de défense doivent être faits sur du long terme et il n’est pas possible sous prétexte que le conflit du moment est d’un certain type de faire l’impasse sur tout le reste .Bien malin celui qui sait de quoi, seront faits les conflits du XXIème siècle

                La solution est d’avoir un outil militaire souple et adaptable à des conflits de différents types . c’est ce que nous essayons de faire en France .

                Ce n’est pas parce que les US sont embourbés en IRAK qu’ils doivent mettre leurs porte avions à la casse ainsi que leur aviation .

                En France le président a annoncé qu’il allait remettre à plat nos options en matière de défense afin de faire des choix . Je vous affirme que ces choix sont difficiles à faire car une impasse c’est comme au bac ça peut rapporter gros . Un programme d’armement est à horizon trente ou quarante ans .

                Quand vous parlez du rouleau compresseur US je rectifie car ce qui a fait et fait encore la force de l’armée US c’est la technologie de pointe plus que la masse contrairement à ce qu’était l’armée soviétique .

                Sur ce bien à vous .


              • Yannick J. Yannick J. 10 juillet 2007 20:43

                Et non l’armée américaine n’est pas ultra tech, sorry, ils ont de l’argent soit mais leur technologie fait un peu penser comparativement aux moteurs américains faces aux moteurs américains, c’est gros puissant mais ça se répare au fer à souder... comparez le JSF au rafale ou l’eurofighter, le M1 au leclerc, leur porte avions au cdg, etc.... sans oublier que nombre del eur système de défense est dorigine européenne, le phallanx n’étant qu’un exemple parmis tant d’autes....


              • CAMBRONNE CAMBRONNE 11 juillet 2007 13:45

                SALUT FURTIF

                J’aime bien votre approche car vous avez , à la différence de beaucoup d’autres , compris que cette chose militaire n’était pas une chose simple . On parle de vie de mort , de sacrifice,de morale, d’humanité alors que la merde et le sang sont les élèments dominants.

                Il est plus gratifiant de louer le général de la Bollardière que MASSU ou bigeard voire Aussares .

                Cela demande réflexion et je vous remercie de prendre le temps .

                Bien à vous Furtif .


              • CAMBRONNE CAMBRONNE 11 juillet 2007 13:47

                YANNICK

                Si vous le dites........


              • ZeusIrae 10 juillet 2007 17:03

                Le grand probleme Yannick c’est que tout le monde peut se tromper autant que vous.

                Rumsfeld ne faisait qu’appliquer au Pentagone des doctrines en vogue depuis la guerre du golfe.Derrière la transformation,il y a tout un mouvement intellectuel(dans les cercles militaires) qui ne se résume pas à Rumsfled. On affirme que l’avenir appartiens au conflit asymétrique.A court terme sans doute(20 ans), mais après ? En vérité personne ne sait encore à quoi va ressembler la guerre au XXIeme siècle ni même dans les 50 prochaines années. Mais il est inutile de se faire des illusions,nous le saurons bien assez tôt.On a pas fini de vivre des temps intéressants.


                • Yannick J. Yannick J. 10 juillet 2007 17:40

                  Rumsfeild particulièrement et ses sbires (subordonés directs) ainsi que John Major et d’autres ont des intérets financiers directs dans des industries d’armement de pointe...


                • sherazade sherazade 10 juillet 2007 17:39

                  Bonjour tout le monde

                  Il n’y a qu’une seule façon de sauver le soldat ryan (qui en fait s’appelle le soldat « ramirez » puisqu’on sait comment cet empire recrute ses pauvres bougres) et la planète avec ; arrêter le terrorisme des néocons pas si néo que cela . C’est un leurre que de penser que la politique américaine varie suivant quê l’âne ou l’éléphant est au pouvoir.La plitique américaine a des bases théoriques très claires et d’autres beaucoup moins qui veut qu’il n’y a qu’une seule devise depuis que les pilgrims brothers ont quitté leur angleterre natale ; in God wa trust. Nous avons confiance en Dieu ; c’est une devise qui n’est pas faite pour me déplaire (cf mon profil et mon logo) mais de quel Dieu s’agissait-il ? Le veau d’or certainement et le nombrilisme politique poussé à la nausée. Après nous le déluge (ausens propre et figuré puisque tout ce qui touche le climat ne les touche pas !!!). ce qui est triste c’est que les américains sont pris aussi en otage par leurs dirigeants. Et on dit « la plus grande démocratie » Tu paarles de démocratie quand l’élite reproduit mais de façon mitigé et politiquement correcte le shéma de la démocratie grecque où la plèbe était exclue et hai . Lisez plutôt !!!



                  • sherazade sherazade 10 juillet 2007 17:55

                    il ya une loi divine (les non croyants lisez historique)qui veut qu’un empire aussi belliqueux et avide à la politique aussi avide et aussi peu scrupuleuse est un empire qui est en voie de disparition. Rome fut plus inique encore ; qu’enreste-il ? de jolies ruines et le colisée ...et je me garde de faire de lhumour noir lié à mon...logo et au 11 septembre. Je pensais à une dialectique historique inélucatable qui veut qu’une civilisation (si ...vilisation... il y a) aussi consommationniste (con...so much ...sionniste) au point de devenir anthropophage est condamnée à disparaître ...espérons que la planète ne disparaitra pas avec . car si le soldat ramirez est fragile et parfois mutin et peu efficace , les boutons électroniques eux sont très dociles et obeissants et combien plus efficaces !!! Néron n’est pas si loin de nous dans l’histoire et vous savez suivant l’adage que si « le pouvoir rend fou », « le pouvoir absolu rend absolument fou ». Le tsunami pourra aller se rhabiller si les néocons à l’extrême se réveillent du mauvais pied un jour. Notre malheur cest que l’on croit que c’est de la science qui ne peut etre que fiction. Parfois la réalité dépasse la fiction et le cauchemar. Si vous ne le croyez pas cest que vous êtes du bon côté de la planète ...


                  • sherazade sherazade 10 juillet 2007 18:06

                    tu sais ce qu’il te dit l’islam ....bins lis ton pseudo looool


                  • sherazade sherazade 10 juillet 2007 18:08

                    tu sais ce quil te dit l’islam ...bin lis ton pseudo...


                  • sherazade sherazade 10 juillet 2007 18:41

                    j-ai mis mon masque pour ne pas sentir les mauvaises odeurs que dégagent certains commentaires irrévérencieux . de plus jappartiens à la secte des ninjas bleus . je combats les abbonés au site www.crétin.fr ou certains ...sont abonnés loooooooooooool


                  • stephanemot stephanemot 10 juillet 2007 18:29

                    J’adore The Economist mais cette savoureuse revue n’a pas toujours brillé sur la question irakienne.

                    Le consensus existe aujourd’hui sur l’échec de la doctrine Rumsfeld en matière de dosage militaire, et sur le caractère bancal de la situation actuelle (soit trop, soit trop peu).

                    A la crise du moral des troupes s’ajoute la crise morale frappant plus fondamentalement l’armée, en particulier suite à des scandales comme Abu Ghraib, ou plus récemment le traitement des blessés US de retour au pays.

                    Les medias US, que je qualifiais d’Armes de Désinformation Massive avant le déclenchement du conflit, multiplient depuis peu des témoignages pour le moins critiques, comme ces courriers de militaires disparus au combat (Newsweek). L’opinion publique revit l’atterrissage post-vietnam en accéléré, mais de façon plus superficielle.

                    Au temps de la critique des dirigeants succèdera le temps de l’autocritique. Des medias, d’abord, complices de la propagande officielle en l’échange de plus de flexibilité dans les lois antitrust, mais aussi du peuple américain, coupable devant l’Histoire d’avoir reconduit Bush et Cheney dans leurs fonctions en dépit de la preuve éclatante de leur trahison des valeurs fondamentales du pays.


                    • Stephanesh 10 juillet 2007 20:56

                      @ stephanemot

                      Bien d’accord. Les américains n’ont pas brillé par leur lucidité en réélisant bush cheney.

                      Néanmoins, leur réélection et leur défaite vraisemblable, aura un avantage : selon toute vraisemblance le prochain président devra opérer un virage à 180°. Je crois que l’élection de Kerry n’aurait pas changé tant que cela la donne en Irak, peut être aurait-il accéléré le départ, mais ce n’est pas certain... Surtout que les chambres restaient conservatrices.

                      Je considère que l’évolution de Bush père à Clinton, n’a pas été assez marquée par la rupture, par exemple : l’occupation de l’Arabie saoudite par les troupes US, mais aussi leur laissé-aller par rapport à ce régime, la non résolution du conflit israelo palestinien, etc. Je constate d’ailleurs que le prochain président va hériter de tout ces dossiers en plus de l’Irak et de l’Afganistan, puisqu’ils ne sont toujours pas résolus...


                    • stephanemot stephanemot 11 juillet 2007 13:02

                      @stephanesh

                      La rupture sera certes plus marquee en 2008... mais a quel prix ?

                      Fin 2004, il etait encore possible d’inflechir la situation en Afghanistan, en Irak, mais aussi en Israel.

                      L’eviction de Bush et le retour a un discours respectueux eut envoye au monde un message clair : l’Amerique a desormais la volonte de bien faire en commencant par faire le menage chez elle. Humilite et ouverture mais fermete et victoire eclatante d’une democratie saine, qui met hors jeu ceux qui ne respectent pas les valeurs de la democratie.


                    • Stephanesh 11 juillet 2007 18:22

                      Il est toujours difficile de savoir ce qu’auraient été les choses avec un si

                      Je pense qu’en cas de victoire de Kerry, sa politique aurait été nuancée par l’état des chambres... (sénat et représentants...)

                      En fait la situation en Irak s’est fortement dégradée après l’élection.

                      Quitter l’occupation au moment où les choses semblaient encore pouvoir aller, aurait fait crier les conservateurs au défaitisme.

                      Je reconnais par contre que Kerry serait déjà parti.

                      Avec la réélection de Bush, les ultras ont pu aller jusqu’au bout de leur logique, malheureusement pour les irakiens et pour les soldats américains. Et ce jusqu’au bout est un constat d’échec, d’échec total.

                      - Le terrorisme n’est pas endigué (certes je pense que dans nos pays il est plus controlé, néanmoins j’ai l’impression qu’on arrive à une certaine relève)
                      - les causes de l’instabilité moyen oriental ne sont pas résolues (les mêmes causes produisent les mêmes effets) .

                      Toute notre analyse souffre malheureusement d’une information incomplète. Certains bruits courent que l’Arabie veut que les USA quittent l’Irak au plus vite, d’autres bruits donnent à penser du contraire...

                      On peut estimer deux choses :

                      - soit les USA doivent rester pour maintenir une insurrection en Irak, ce qui maintient un pétrole très au-dessus de sa valeur.
                      - soit la situation est réellement devenue incontrolable et une guerre entre l’Arabie et l’Iran est à redouter en cas de départ des troupes US, ce qui couperait l’approvisionnement en pétrole pendant des mois, peut être des années...


                    • sherazade sherazade 10 juillet 2007 18:48

                      tu vois que tu deviens intelligent Danton de mon masque dès que tu t’occupes pas d’islam. Bravo....


                      • sherazade sherazade 10 juillet 2007 18:52

                        @ sptéphanemot

                        je trouve très pertinent ton post. Chomsky a une série d’ouvrages extremement intéressant. Il n’est pas très médiatisé hélas comme toute pensée constructive dans ce monde de dingues qu’est le monde moderne


                      • sherazade sherazade 10 juillet 2007 18:56

                        danton de mon masque je viens de remarquer que tu parlais de belgique . Je comprends maintenant pourquoi t’es comme ca. t’as vu que t’es pas le suel à avoir des clichés dans le crâne. pardon pour les autres belges. en fait le monde est plus complexe que bne veulent le présenter certains. soyons citoyens puisque nous ne sommes pas con-citoyens...lool


                      • Stephanesh 10 juillet 2007 21:12

                        C’est bien de lire Chomski...


                      • Stephanesh 10 juillet 2007 21:13

                        C’est pas bien de pas aimer la Belgique


                      • Shrub Soley 10 juillet 2007 19:13

                        @Dantoncul

                        T’as rien compris à l’article et à certains commentaires dont les miens. Ici on parlait de la puissance de l’armée américaine et notamment des soldats. Je partage ta vision des choses sur le pétrole mais t’es complètement hors sujet. Donc évite d’insulter sans essayer de comprendre !!


                        • sherazade sherazade 10 juillet 2007 19:21

                          @soley

                          touche pas à mon pote danton... on touche pas aux handicapés !!!!


                          • sherazade sherazade 10 juillet 2007 19:31

                            @ frédéric Lyon . je suis sincèrement désolée de voir que des gens aussi brillants de prime abord cède devant les clichés . L’islamisme est souvent extrêmiste mais les extrêmistes ne viennet pas s’amuser à "polluer les fils de la lumière et de la démocratie. si je suis là cest pas parce que j’ai envie de placer des bombes mais parceque je crois au dialogue citoyen. En tout cas je suis vraiment heureuse de pas vivre sous votre ciel. je lutte contre les machos islamistes dans mon pays mais je préfère encore avoi affaire à eux qu’aux éradicateurs qui réagissent par l’émotion et non la reflexion. Qui pollue quoi ? Peut^petre que l’islam n’est pas ce que tu crois . Tu vois l’islam dans ton voisin de banlieue qui lui-même ne sait rien de sa religion et dont la réalité est d’abord celui d’un déraciné qui ne sait plus ou donner de...l’identité devant tant de haine et de mépris. alors vous préférez les bombes au dialogue ? c’est ca ? pffffffffffffff Heureusement que la bêtise et la haine ne sont pas contgieux sur ces sites . Je dégueule sous mon masque BRRRRRRKKKKKKKKKKKKKKK


                          • frédéric lyon 10 juillet 2007 19:41

                            « Tu vois l’islam dans ton voisin de banlieue qui lui-même ne sait rien de sa religion et dont la réalité est d’abord celui d’un déraciné qui ne sait plus ou donner de...l’identité devant tant de haine et de mépris »

                            ................................. ;

                            Sans blague ? Ils « ne savent plus où donner de l’identité » ? Les pauvres petits cocos. Une petite émeute peut-être ?

                            Tu devrais leur recommander de rentrer à la maison avant qu’il ne soit trop tard.


                          • sherazade sherazade 10 juillet 2007 19:49

                            @frédéric lyène

                            allo c’est sarko ? non allo cest marine lepen ??? je n’ai rien à leur dire , je suis aà l’aiutre bout de la planète. heureusement très loin de toi !!!!


                          • sherazade sherazade 10 juillet 2007 19:51

                            @soley

                            tu mérites ton pseudo soley . c’est un vrai rayon dans le coeur que ton post suscite mon pote ; ils sont fous...ces lepenistes. il devrait aller massacrer de l’irakien avec les soldats de l’article qui concerne ce fil. ca le calmera peut etre


                          • frédéric lyon 10 juillet 2007 19:22

                            Les interventions internationales en Afghanistan, puis en Irak ont ouvert la voie. De grandes victoires pour les Talibans et l’armée sunnite de Saddam Hussein.

                            On a vu ensuite l’intervention éthiopienne en Somalie, aidée par les services secrets français et américains, grande victoire islamiste, puis on va voir l’intervention internationale au Soudan (Darfour) qui s’organise aujourd’hui, qui sera, sans aucun doute, une grande victoire de la cavalerie arabe.

                            Et puis il y a eu l’intervention européenne au Sud-Liban, qui a été une grande victoire du Hezbollah.

                            Et puis on verra l’intervention européenne, à Gaza, que Tony Blair est en train d’organiser à la demande de Mahmoud Abbas, pour museler le Hamas. Et ce sera une grande victoire du Hamas.

                            Et puis il y a encore l’armée pakistanaise qui est en train de liquider les islamistes à la Mosquée rouge.

                            Et puis il faudra ensuite mettre le jeune Bachir à genoux, à moins qu’il ne préfère sauver son régime en abandonnant les chefs du Hamas à leur triste sort.

                            Mais là, Tsahal s’en chargera et ce sera surement une grande victoire de l’armée syrienne.

                            Une clique de va-nu-pieds analphabètes a voulu défier le monde civilisé. Ils volent de victoires en victoires.

                            Pour finir, on s’occupera de la cinquième colonne musulmane, qui s’est infiltrée en europe sans autorisation préalable, et qui pollue tous les fils d’Agoravox.


                            • Shrub Soley 10 juillet 2007 19:44

                              En étant un peu plus ouvert vous comprendrez un jour que le mal s’infiltre partout, est dans tous les hommes, et qu’il n’a pas toujours un visage musulman contrairement aux apparences. Le fait de se croire supérieur à un autre (une personne, un peuple, une civilisation,...) est souvent le moteur de la haine des autres qui se sentent à juste titre humiliés.


                            • Stephanesh 10 juillet 2007 20:47

                              @ Soley

                              Tout à fait d’accord avec vous

                              @ lion

                              Je supose que vous devez penser comme Kissinger « le pétrole est bien trop important pour le laisser aux arabes »

                              Je vous signale que vous ne résolvez rien. Je maintiens qu’on ne peut demander au monde arabe à la fois de se déislamiser et en même temps de l’exploiter.

                              Si l’islamisme a une origine religieuse, son revigorement présent est du à plusieurs choses : non résolution du conflit israelo arabe ; corruption des régimes ; contrats pétroliers léonins.

                              Pour le reste la civilation que vous défendez me semble étrangement se rapprocher du nazisme si ce n’est que l’on a remplacé les juifs par les arabes.

                              Quant aux défaites que connaissent actuellement les troupes islamistes dans toutes les partie du monde, je vous rappellerai un point d’histoire. Après la 1ere guerre mondiale, l’Allemagne a été mise à genou (armée limitée à 100000 hommes, démembrement des colonies allemandes et perte de 15% du territoire de l’ancien empire) Néanmoins sa défaite a été le ferment du troisième reich. Avec l’islamisme, il ne s’agira pas de seulement gagner la guerre, il faudra aussi gagner la paix) et vos paroles me semblent réfléter la défaite de la paix. Staline disait : le pape, combien de division.


                            • dom y loulou dom 10 juillet 2007 22:08

                              frédéric Lyon

                              mais oui mais oui... le monde civilisé dites-vous ?

                              Une armada qui a besoin de s’inventer des ennemis et les faire proliférer ça n’a plus rien à voir avec de la civilisation. Absolument plus rien, tout autour apparait comme de l’emplâtre sur une jambe de bois.

                              Pour faire une civilisation seule l’entraide et la volonté d’évoluer AVEC le vivant a produit les civilisations, l’aborigène d’Australie fut la première.

                              Un jour il sera vraiment trop tard pour prendre cosncience.


                            • Yannick J. Yannick J. 10 juillet 2007 20:48

                              merci de cet impartial commentaire adma, comme d’habitude merci encore....


                            • Stephanesh 10 juillet 2007 21:08

                              @ adama

                              Aie aie

                              Pour lutter contre les islamismes un seul remède : les dictatures

                              Avec un remède comme celui là la maladie va encore se propager

                              Votre solution pour résoudre la grippe aviaire, répandre la peste...

                              Aussi étrange que cela paraisse, l’islamisme est vu dans les pays musulmans comme une sorte de vraie démocratie, tant qu’on ne le comprend pas, tant qu’on nie cela, il continuera à progresser...


                            • faxtronic faxtronic 10 juillet 2007 22:19

                              Ben voyons, contre les terroristes, faisont une dictature sanglante....

                              Question pour Adama :

                              Saddam Hussein n’etait-il pas le candidat ideal pour votre politique ? Unité de l’iraq, pas de fondamentalisme, et meme avant 88 pro-occidental. Le reve quoi...


                            • boubi boubi 11 juillet 2007 13:12

                              Tu ne connais rien du Pakistan, alors chuut !!!!


                            • boubi boubi 11 juillet 2007 13:16

                              C’est bien une mentalité de sioniste croire que la Force peut tout regler.Allo Sayed Nasrallah ?


                            • jako jako 10 juillet 2007 20:31

                              bonsoir juste deux points : 1) bonsoir à paradisial 2) les armées ne gagnent que si les soldats sont motivés donc ....................


                              • Paradisial Paradisial 11 juillet 2007 00:13

                                Salut très cher Jacques.

                                L’apparition de Cherazade me perturbe moi aussi. smiley

                                Et comment, smiley avec autant de vaillance et de bonne intelligence. smiley


                              • dom y loulou dom 10 juillet 2007 20:55

                                Adama dit "le problème aurait été réglé depuis l ongtemps

                                comme c’est pratique de croire envers et contre toute réalité hein ? Mais vous n’avez toujours pas compris que Bush et consorts VEULENT des problèmes ! QUE des problèmes ! Que le monde entier s’engouffre dans la guerre pour masquer la faillite et la banqueroute absolue du dollar ? Non ?

                                Cinquante trillions de dollars de dette (50.000.000.000.000$) ah... il est beau le dollar... et à l’heure actuelle tous les gouvernements financent la guerre voulue par Bush. Faut être complètement con pour ne pas voir ça. smiley


                                • Pierre Boisjoli Pierre Boisjoli 10 juillet 2007 22:29

                                  Bonjour les mecs et la gasha, Bush en a assez de la guerre, elle ne lui a rapporté que des ennuis dont un coût astronomique de 20 milliards de dollars par mois. Au début, c’était le grand jeu de la guerre contre un dictateur, c’est devenu une guerre pour les approvisionnements de pétrole, une grave erreur et, pire, un choc des civilisations. Il n’y a rien à gagner d’un tel choc, seulement des ennuis. La mouvance terroriste est une première mondiale qui n’a pas d’équivalent dans l’histoire du monde par son ampleur et sa férocité. . . et il n’y a rien à gagner d’un quelconque pas vers autre chose. C’est triste à dire mais cette planète est devenue trop petite. Tout le monde a accès à agoravox, autant le simple citoyen tranquille de la banlieu d’une ville que le plus farouche terroriste. A lire les commentaires de ce site, il reste un terroriste certain que l’avenir n’est pas à l’Occident. Notre monde libéral est loin d’être parfait et il faudrait que tous les terroristes dignes de l’appellation humain fassent un pas pour construire une société nouvelle où la loi du plus fort ne serait pas la seule voix au chapitre. Il n’est plus certain que le seul départ des Américains d’Irak soit la solution à un monde renouvelé. Il faudra plus et le messianique que je suis voit là un renouvellement par la voie divine, la seule capable de nous sortir de ce guépied. L’enfer est sur terre par les temps qui courrent et c’est la bonne volonté qui nous redonnera les moyens de faire le pas civilisationniste qui nous replacera sur la voie de la paix. Pierre Boisjoli


                                  • sherazade sherazade 10 juillet 2007 23:58

                                    BONSOIR tout le monde et remarquez que je n’ai pas salamou alaykoum pour ne pas choquer certaines (in)sensibilités. Jako , je suis vexée de voir que tu me confonds avec paradisial alors que je porte un très beau voile bleue ? Paradisial que je sache n’est pas un travesti. En tout cas je suis heureuse de savoir qu’il ya des gens de bon sens qui fréquentent quand même ce site. Les autres sont sujet plus à la peur générée par les medias qu’autre chose. Vosu avez avec vous un (e) islamiste , une vraie , profitez en , les uns pour comprendre et lautres pour calmer vos nerfs en me tapant dessus. Ce n’est pas du tout galant ni intelligent mais c’est pas grave ; je n’en suis pas à une injustice près . je vous rajouetrai à la bande de machos qui se mettent des barbes et croient connaitre et pratiquer l’islam. en fait ils sont plus empetres dans leurs égos que ceux qui croient défendre les valeurs « démocratiques » . Je crois qu’il y a des malgames monstres à dépasser . Je comprends autant les peurs des islamophobes comme je comprends que qulques islamistes deviennent extrêmistes tant cette haine contre l’islam devient à la mode....


                                    • sherazade sherazade 11 juillet 2007 00:05

                                      Jako mon ptit frère fais dodo. je ne suis pas paradisial mais je te réponds quand même . tyu connais toi des guerres gagnées sans que les soldats soient motivés . Je sais ce que tu insinues... sache que la guerre dans mes références est toujours noble et a des règles très strictes . Il n’y a d’ailleurs jamais eu de guerres saintes en Islam. les guerres étaient libératrices et étaient faites pour libérer les peuples tenus en otage par les autocraties. Dire « il n’y a d’autres dieus que Dieu » était vu comme la subversion même âr les tyrans . Les femmes , les enfants et les moines étaient protégés par les règles émises par la première « démocratie » du mode arabe ; celle de Médine. Ne t’étouffe pas adama !!!!! grrrrrrrrr


                                    • sherazade sherazade 11 juillet 2007 00:10

                                      On peutr pas dire autant de certaines guerres menées pas certaines religions et certains empires . Les accords de genève ne sont valables que pour les pays qui n’ont pas les moyens de massacrer. La violence ne peut en aucun cas être l’apanage de l’islam. Elle est en tout cas celle du monde moderne. vous citoyens ... arrêtez de voir l’enemi là où il n’est pas . les kamikazes c’est pas l’islam c’est le désespoir de la pierre devant l’atome... arr^éter le terrorisme c’est d’abord comprendre que le terrorisme d’état que l’on appelle degats colatéraux provoque la colère aveugle qui n’a rien à voir avec l’islam.


                                    • Paradisial Paradisial 11 juillet 2007 00:26

                                      Sherazade,

                                      J’espère que si je saurais accéder au niveau de ta dialectique, à la force de ta formule, et au rayonnement de ton esprit éclairant nettement les amalgames, on ne saurait pas me confondre alternativement avec toi.

                                      Je te salue de façon bien révérentielle.


                                    • sherazade sherazade 11 juillet 2007 00:27

                                      PARADISALLLLLLLLLLL enfin t’es là !!! t’as vu un peu comme on nous aime en Occident nous autres musulmans !!!!


                                    • sherazade sherazade 11 juillet 2007 00:29

                                      certains commentaires m’ont donné froid au dos . on est où là ? à auchwitz ; non à ...gaza !!!


                                    • sherazade sherazade 11 juillet 2007 00:47

                                      heureusment qu’il n’y a pas que des bourreaux ; il ya des gens bien aussi , très bien même et notre prophète comme tu sais paradisial nous a appris les règles d’honneur de la guerre mais il nous a aussi appris à communiquer et à construire des choses avec les gens bien , ceux qui ont des valeurs humanistes. Tu sais « le pacte de lfoudoul » dont il a fait l’apologie . je suis heureuse que adama dorme ; il se serait pendu à sa barbe qui bien sûr est bcbg et une bare positive. C’est la photo de theodore herzl , je coris . c’est tout dire mon cher paradisia ;; ;; ;; ;; ;;


                                    • Paradisial Paradisial 11 juillet 2007 01:13

                                      Quel meilleur équiller pour un veau d’or qu’un hébreu hérétique, un nazi aliéné et un oncle sioniste par évangélisme mais très judaïophobe croyant encore au déicide par anthropomorphisme.

                                      Moïse est déjà descendu de la montagne une fois, et a déjà rejoint la terre, si ce n’est le ciel déjà, pour revenir mettre en fracas le veau.

                                      Jésus ne reviendra pas de si tôt rappeller l’essence du vrai royaume.

                                      Un vertueux Saladin peut-être ! Bah, faudrait pas s’y attendre devant la corruption régnant au travers de toute la planète (et implantée structurellement en Orient par un néocolonialisme assez habile pour ne pas être parraîotre de façon trop visible).

                                      Comme tu l’insinuais en haut : tout géant et tout tyran finissent par s’effondrer d’eux-mêmes sur eux-mêmes ; surtout quand ils sont des colosses à faits de fer, mais à pieds d’argile.


                                    • armand armand 11 juillet 2007 10:45

                                      Chers Shehrazade et Paradisial,

                                      Mais ma parole, vous avez répété un sketch à vous deux !

                                      J’ai eu le fou rire d’un bout à l’autre.

                                      Shehrazade - le voile bleu est très séyant, mais vous ne dîtes rien du reste de votre parure. Je me souviens d’un designer iranien, qui a photographié différentes variations sur le mort du et des voiles... Waouh !

                                      Bien à vous...


                                    • armand armand 11 juillet 2007 11:07

                                      Un rapprochement effrayant, lu dans un article du NY Times il y a quelques mois, qui en dit long :

                                      Il y a pénurie de Jaguar pour les traders multimillionnaires de New York lors des primes de fin d’année.

                                      Pendant ce temps, les péquenots du Sud profond et les ’Ramirez’ comme le dit Shehrazade, doivent souvent payer de leur poche le blindage supplémenataire de leurs Humvees.

                                      Ils sont remobilisés sans cesse, sans que la durée de leur tour de service soit jamais établie à l’avance. Même les engagés de la Guerre de Sécession avaient le droit de rentrer chez eux le jour où expirait leur contrat.

                                      Pendant ce temps-là les filles de Bush s’éclatent dans les boîtes de nuit.


                                    • jako jako 11 juillet 2007 13:20

                                      bonjour , juste une remarque ne generalisez pas svp certaines personnes n’aiment pas l’islam mais ce ne sont que certaines personnes pas un peuple


                                    • armand armand 11 juillet 2007 22:38

                                      Ah, ce vertueux Saladin qui a fait supplicier le grand philosophe mystique Sohravardi...


                                    • Paradisial Paradisial 12 juillet 2007 00:33

                                      Cher Armand.

                                      En fait Sohravardi n’a pas été jusgé et exécuté par Saladin, mais par le neveu de ce dernier à Alep en Syrie.

                                      Comme vous voudriez évoquer Saladin, je vous invite à vous vous rappeller ce qu’il fit à l’égard des Chrétiens d’Occidents (les Croisés) et à l’égard des Juifs, quand il récupéra la Palestine.


                                    • armand armand 12 juillet 2007 10:14

                                      Cher Paradisial,

                                      Euhh... j’ai bien peur que ce soit le contraire. c’est le neveu de Saladin, à Alep, Malik al-Zaher, qui protégeait Sohravardi, et son oncle qui a imposé son exécution.

                                      Pour le reste, vous avez raison.


                                    • Stephanesh 12 juillet 2007 18:24

                                      Il me semble que d’après Corbin, c’est bien Saladin qui a fait exécuter Sorawardi

                                      Une grande perte pour l’humanité que son exécution

                                      Enfin certains de ses traités ont été traduits en français...


                                    • Stephanesh 11 juillet 2007 01:16

                                      @ une islamiste

                                      Tu défendais ci dessus la lecture de Chomski

                                      C’est bien.

                                      Le fondement de la pensée de Chomski est que la critique doit être en premier dirigée contre son propre régime (dans son cas l’amérique par sa nationalité, et israel par sa religion de naissance)

                                      Par exemple moi mes critiques vont dans deux directions, le monde occidental (origine) et l’Islam (religion d’adoption ma belle famille est musulmane)

                                      J’espère que très bientôt tu écriras plein d’articles pour dénoncer les abus d’Islam. Par exemple en somalie où on bastonnait les musulmans qui ne font pas la prière, en Arabie Séoudite où on coupe les mains des voleurs, dans les nombreux pays musulmans où les femmes sont obligées de porter le voile contre leur gré... Où les gens doivent faire ramadan contre leur gré. Car n’oublions pas que l’Islam es aussi un système juridique en plus d’être une religion...

                                      Je crois que Islamiste veut dire personne musulmane qui veut que la charia soit appliquée en tant que système juridique.

                                      Il faudrait peut être que tu nous éclaires sur ce que tu entends par être une islamiste


                                      • Stephanesh 11 juillet 2007 01:21

                                        ah oui bonsoir, j’avais oublié


                                      • sherazade sherazade 11 juillet 2007 01:37

                                        @stephanesh paix sur toi mon frère en l’humanité enfin qulqu’un de civilisé qui pose des questions polies. tu vois que nous n’avons pas les mêmes définitions. Islamiste pour moi , femme qui ne s’est voilée qua l’age de 21 ans , (au fait le masque cest juste pour embeter qulques uns, je porte de jolies foulards multicolores et élégant et ne me dis pas je m’en fiche) c’est un retour à mon identité profonde ( en l’occurence l’islam) pour trouver d’abord des réponses à mes angoisses existentelles (que fais je sur cette planète , qui suis je , ou vais-je ) et ensuite pour avoir une idée personnelle sur mes sources sacrées au lieu de m’en laisser conter par certaines lectures imposés par les régimes autocratiques qui nous ont doucement assassiné entant que messagers de valeurs universelles. je vais te surprendre mais je suis d’accord avec toi sur toutes les dénonciations que tu fais à propos de l’islam. c’est pour cela que j’appartiens à un mouvement dont tu n’as jamais entendu parler parce que nous sommes pour la non violence et non pour casser du mécréant. pourtant nus existons depuis tente ans. la charia pour nous c’est d’abord une histoire de relecture critique , de recentralisation et de redécouverte d’une grande miséricorde et d’une pédagogie qui a té occulté par notre histoire politique. je suis prête à relever le défi et à écrire des articles autocritiques de cette histoire. Jy expliquerai notzmment que charia vient du verbe charaa qui veut dire en rabe , creuser un sillon pour ramener de l’eau et non pour poser des mines antipersonelles ou des bombes. Il ya déja ce trvail autocritique mais comme dit chomsky et pour revenir à lui personne n’a entendu parler de cet islamisme . Si vous petes intéressé pour en savoir plus ? je me ferai un plaisir de vous répondre sur mail privé. N’hésitez pas à me faire signe...merci et bonne nuit


                                        • Stephanesh 11 juillet 2007 01:50

                                          Intéressante optique à laquelle je souhaite plein de succès surtout pour les pays musulmans.

                                          soit dit en passant ce que tu défends est quand même un courant largement majoritaire

                                          On a vu aujourd’hui la chute ou quasi chute de la mosquée rouge

                                          Sur des milliers de candidats martyrs, nombre d’entre se sont rendus

                                          Un imam s’est enfui déguisé en femme, un autre a été tué,

                                          Le problème c’est que le courant finalement religion cool risque d’être avallé à cause des événements qui prévalent dans le monde arabe.

                                          sur mail privé ??? euh t’a u blog


                                        • Stephanesh 11 juillet 2007 01:37

                                          Un article de courrier international sur les confessions d’un ex islamiste

                                          http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=75590


                                          • Stephanesh 11 juillet 2007 03:12

                                            Au fond ce que le monde reproche à l’Islam se trouve ici

                                            http://www.iran-resist.org/article3555

                                            On peut télécharger la vidéo, je préfère prévenir âmes sensibles s’abstenir...

                                            lapidation-stoning.wmv


                                            • Stephanesh 11 juillet 2007 03:50

                                              Y a aussi celle-là

                                              http://www.iran-resist.org/media1126

                                              Je les ai vue toutes les deux j’ai réellement envie de gerber


                                              • faxtronic faxtronic 11 juillet 2007 08:49

                                                Absoolument revoltant : des barbares, des animaux, des sous-hommes.


                                              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 11 juillet 2007 05:26

                                                Personne ne doute que les USA aient la capacité de détruire tout adversaire et sans doute la planete au complet. Gagner une guerre, toutefois, c’est atteindre de objectifs par la force militaire. Ils ne le peuvent pas. Plus personne ne le peut, le pouvoir dont peut disposer l’individu avec les techniques modernes - et la fragilité inhérente à des structures complexes - rendent impossible qu’on puisse GAGNER quoi que ce soit d’une guerre « militaire ». L’Irak en fait la preuve tous les jours, mais croit-on que le même scénario - mais joué de façon incomparablement plus efficace - ne se reproduirait pas dans un pays européen ou asiatique ? La résistance à une agression n’a même plus a être coordonnée, il suffit de la laisser « s’exprimer ». Les seules victoire possibles sont maintenant par la propagande et la corruption ; c’est ainsi que les USA ont vaincu l’URSS. Les opérations du type Irak ne cherchent pas à obtenir des victoire militaires - les Américains ne sont pas SI bêtes - mais à faire des dizaines et des centaines de milliards de fric...

                                                http://www.nouvellesociete.org/713F2.html

                                                Pierre JC Allard


                                                • Stephanesh 11 juillet 2007 05:44

                                                  N’empeche qu’une victoire ferait quand même plaisir aux néo conservateurs, surtout qu’ils feraient surement encore plus de fric...

                                                  On dit qu’il y a eu des contacts entre la guerilla sunnite et les USA, mais la paix butte sur le départ des troupes. US go home...

                                                  Faute d’une victoire par corruption, les USA doivent se résigner à une victoire militaire, qu’ils ne parviennent pas à décrocher.

                                                  Échéance 2008 leur complique singulièrement la donne et l’insurrection le sait. Ils n’ont plus que dix-huit mois (maximum) à tenir avant que de toutes manières les américains partent...

                                                  Détruire le monde et administrer un pays sont deux choses bien différentes...


                                                • jako jako 11 juillet 2007 13:24

                                                  personne ne s’interroge sur l’origine/date/véracité de ces vidéos ? c’est curieux smiley


                                                • boubi boubi 11 juillet 2007 14:17

                                                  « Le christianisme nous a frustrés de la moisson de la culture antique, et, plus tard, il nous a encore frustrés de celle de la culture islamique. La merveilleuse civilisation maure d’Espagne, au fond plus proche de nous, parlant plus à nos sens et à notre goût que Rome et la Grèce, a été foulée aux pieds (et je préfère ne pas penser par quels pieds !) - Pourquoi ? Parce qu’elle devait le jour à des instincts aristocratiques, à des instincts virils, parce qu’elle disait oui à la vie, avec en plus, les exquis raffinements de la vie maure !... Les croisés combattirent plus tard quelque chose devant quoi ils auraient mieux fait de se prosterner dans la poussière »

                                                  Nietzsche sur l’Islam (L’Antéchrist, 1888)


                                                • NPM 11 juillet 2007 14:21

                                                  « La merveilleuse civilisation maure d’Espagne, au fond plus proche de nous »

                                                  D’ailleur, Hitler à déclaré que, si c’était à refaire, il préférerait le refaire avec des arabes que des allemands..


                                                • boubi boubi 11 juillet 2007 18:45

                                                  Mes ancêtres ont combattu le nazisme.Monte Cassino ça te parle ?


                                                • armand armand 11 juillet 2007 22:35

                                                  Nieszche a également écrit que quand on se rend auprès d’une femme, il faudrait se munir d’un fouet... Il n’a pas écrit que des lumières...


                                                • frédéric lyon 11 juillet 2007 09:27

                                                  Il existe aujourd’hui deux écoles au USA au regard de la situation en Irak, mais ces deux écoles sont d’accord sur un point essentiel :

                                                  ce qui se passe en Irak aujourd’hui ne concerne plus vraiment les USA, car il s’agit de la lutte séculaire entre chiite et sunnite, donc d’une affaire interne au monde musulman (avec la question kurde qui vient se greffer dessus).

                                                  La première école prône la patience et parie que la situation de politique intérieure en Irak finira par s’améliorer. Son principal argument consiste à dire que les massacres ethniques et intereligieux seraient encore pires en Irak, si les troupes américaines s’en allaient. A tel point que la communauté internationale serait obliger d’intervenir pour mettre fin aux tueries.

                                                  Dans ces conditions, pourquoi s’en aller s’il faut revenir ?

                                                  Cette position est celle de George Bush et de la majorité des Républicains.

                                                  La deuxième école ne nie pas que la tuerie serait générale en Irak si les troupes américaines n’étaient plus là pour contrôler plus ou moins la situation, mais elle estime que cette tuerie étant inévitable il vaudrait mieux qu’elle ait lieu et que les chiites et les kurdes écrasent les sunnites une bonne fois pour toutes.

                                                  Cette position commence à devenir majoritaire chez les Démocrates.

                                                  Il n’y aura sans doute que peu de changements dans la position américaine jusqu’aux prochaines élections en 2008, sauf élément nouveau, et il reviendra au prochain président de prendre la décision finale.

                                                  Il faut bien convenir que les terroristes ont été incapables de proposer un challenge crédible sur le terrain, contrairement à ce qu’avaient su faire le Vietcong par exemple.

                                                  En revanche, la guerre civile qui fait rage en Irak présente une différence avec la situation au Viet-Nam après le retrait américain :

                                                  Au Vietnam on pouvait craindre que le Viet-Nam du Nord ne l’emporte et c’est bien ce qui c’est passé. Tandis qu’en Irak un léger coup de pouce aux bons moments suffira pour que les chiites et les kurdes écrasent les sunnites et conservent le pouvoir à Bagdad, ainsi que la main sur les puits de pétrole de Bassorah et de Kirkourk.

                                                  Par conséquent l’armée américaine pourrait très bien se retirer dans ses bases et laisser carte blanche au pouvoir en place et on pourrait très bien laisser aux chiites et aux kurdes suffisamment de temps pour régler le problème à leur manière.

                                                  La tuerie seraient vite générale, les chiites et les kurdes ayant pas mal de comptes à régler. Et l’on verrait alors que l’intervention d’al Qaeda en Irak aura provoqué la perte de la communauté sunnite qui devra faire face collectivement à une catastrophe historique :

                                                  La revanche de la bataille de Kerbala !


                                                  • Stephanesh 11 juillet 2007 12:53

                                                    Je ne suis pas convaincu de la tuerie généralisée en cas de départ des américains.

                                                    Vraisemblablement une pression va être faite par l’Arabie et l’Iran pour trouver un modus vivendi, mais je suis trop optimiste.

                                                    L’iran soutient peut être les chiites, mais c’est pour empécher les américains de les attaquer.

                                                    Si les américains quittent l’Irak, et que les Sunnites sont mortellement attaqués. L’intervation de l’Arabie sera inévitable. Si l’Iran se mèle de la guerre inévitablement, il devra faire face au Pakistan, de l’afganistan, et de l’Egypte, la syrie pourrait basculer dans le camps sunnite... Et peut aussi penser que la Turquie interviendra. Si l’Iran attaque l’Arabie, le djihad sera proclamé dans l’ensemble des pays sunnites. L’Iran sera incapable d’y faire face.

                                                    Je ne suis pas convaincu d’un massacre en cas de départ des américain. En fait la guerre civile est trop liée à l’occupation des USA...

                                                    Ceux qui risquent de faire les frais du départ des USA sont essentiellement les Kurdes.

                                                    Les sunnites et les chiites trouveront une solution, surtout l’Iran trouvera une solution avec l’Arabie.


                                                  • NPM 11 juillet 2007 12:58

                                                    Si les américain partent, évidement, tous les terroristes fêteront la victoire.. En Europe !


                                                  • Stephanesh 11 juillet 2007 18:03

                                                    Je doute qu’ils fêtent longtemps leur victoire...


                                                  • boubi boubi 11 juillet 2007 18:51

                                                    La resistance contrôle absolument tout le territoire irakien du nord au sud, de l’est à l’ouest.Il n’y aura pas de guerre civile ,encore un mensonge de la propagande Bush.Lorsque l’amerique aura quitter l’irak ce n’est qu’une question de mois le monde entier pourra le constater .


                                                  • armand armand 11 juillet 2007 22:34

                                                    boubi :

                                                    Phoque ta propagande à 2 balles..


                                                  • Stephanesh 12 juillet 2007 02:36

                                                    En cas de départ des américains la réconciliation entre chiites et sunnites se fera probablement sur le dos d’al qaida et des kurdes.

                                                    Ce qui éliminera de facto les éléments du terrorisme international stationné en Irak


                                                  • Fermat 11 juillet 2007 12:57

                                                    Les commentaires sont trop souvent consternants de fanatisme.

                                                    Un article sur la liberté d’expression, avec ses limites et contraintes, serait bienvenu.


                                                    • faxtronic faxtronic 11 juillet 2007 21:00

                                                      « no limit » a la liberté d’expression !! Sinon cela sert a quoi ?


                                                    • sherazade sherazade 11 juillet 2007 14:10

                                                      Cher danton...coeur je vois que t’as eu le temps de concentrer ton fiel et ta haine contre la secte qui est composé de plus ...d’un milliard d’etres humains.T’as pas besoin de mourir pour être rongé par les vers. quant à la croix gamée , si ca peut te calmer ; porte la. La lapidation n’est en aucun cas une recommandation coranique. ce sont des résidus tribaux inspirés par la tradition judaîque puisque les tribus juives bien que minoritaires étaient en osmose avec celles arabes ( parenté oblige) . l’excision aussi fait partie de ces résidus. Le problème c’est que le Prophète de l’islam qui était plus un pédagogue qu’un tyran comme semble le croire beaucoup de semblables de Dantoncrane , n’a pas brusqué ces pratiques mais a cherché à les éradiquer ces pratiques doucement. de toute sa vie , il n’y eut que trois lapidations et c’était un choix faits par les concernés qui revendiquaient leurs châtiments ici-bas (ne te suicide pas Danton , attends qu’on te tue dans ta baignoire... ce qui a tét rapporté c’est que quand une femme adultère vint revendiquer ce chatiment , il détourna son visage faisant semblant de n’avoir rien entendu. l’islam est une réponse à une attente spirituelle avant tout ; si les msuulmans ont tout dévié parce qu’il y a des imbéciles des fanatiques et des tyrans dans toutes les civilisations, il n’est pas question de jeter le bébé avec l’eau du bain. Je suis loin d’être soumise mon petit Danton ; je lutte contre les machos , l’idiotie et le nihilisme ... dans mon pays , ma secte , comme tu l’appelles est composé de plusieurs êtes humains de valeur qui paient de leur liberté et de leur integrité pour lutter contre toute forme de violence , surout celle faite au nom de l’islam. Je" ne suis ni iranienne ; ni chiite et si tu veux tout savoir , j’admire sherin abadi parce que moi je ne m’arrete pas aux apparences et aux différences et si tu veux tout savoir ; je ne te déteste même pas , je te plains


                                                      • sherazade sherazade 11 juillet 2007 14:20

                                                        et je t’en rajoute tous les matins je lis topchrétien que je te recommande ...mieux vaut petre adepte de l’église en attendant d’être adepte de jésus. Quelle différence ? Jésus était musulman . Ne t’arrache pas les cheveux . Attend. islam veut dire s’en remettre à Dieu et répandre la paix dans le monde. Ce n’est ni la faute de Jésus , ni la faute de Mohammmed sws si l’humanité est pleine de haine et d’injustice . Gros bisou danton ...avec le masque ca passe ...tu sens le désespoir en fait...


                                                      • sherazade sherazade 11 juillet 2007 14:36

                                                        salut à toi Boubi t’es pas si Boubi que ca !!!!


                                                      • boubi boubi 11 juillet 2007 18:53

                                                        salut à toi.


                                                      • Paradisial Paradisial 11 juillet 2007 20:21

                                                        Des « Américains inconnus » en train de provoquer une guerre civile

                                                        par Robert Fisk, journaliste - The Independant.

                                                        Sources :

                                                        En Syrie, le monde semble de plus en plus sombre, vu par la lorgnette locale. Aussi sombre que les vitres fumées de la voiture qui m’emmène vers un bâtiment situé dans la zone occidentale de Damas et où un homme que je connais depuis quinze ans - appelons-le une « source sûre », pour reprendre les termes utilisés par les correspondants américains quand ils parlent de leurs puissants officiers de renseignements - m’attend avec son horrible récit du désastre irakien et des dangers au Moyen-Orient.

                                                        Ce qu’il dépeint, c’est un portrait effrayant d’une Amérique piégée dans les sables ensanglantés de l’Irak et tentant désespérément de provoquer une guerre civile autour de Bagdad afin de réduire ses propres pertes militaires. C’est un scénario dans lequel Saddam Hussein reste le meilleur ami de Washington, dans lequel la Syrie a répliqué aux insurgés irakiens avec une absence de pitié que les États-Unis préfèrent ignorer. Et dans lequel le ministre de l’Intérieur syrien, découvert mort par balle dans son bureau l’an dernier, s’est suicidé en raison de sa propre instabilité mentale.

                                                        Les Américains, soupçonnait mon interlocuteur, tentent de provoquer une guerre civile en Irak de façon que les rebelles musulmans sunnites dépensent leur énergie à tuer leurs coreligionnaires chiites plutôt que les militaires des forces d’occupation occidentales. « Je vous jure que nous avons d’excellentes informations », me déclare ma source, lançant un index péremptoire devant lui. « Un jeune Irakien nous a raconté qu’il avait subi de la part des Américains un entraînement de policier à Bagdad et qu’il avait passé 70 pour 100 de son temps à apprendre à conduire et 30 pour 100 à s’entraîner avec des armes. Ils lui ont dit : ‘Reviens dans une semaine.’ Quand il est revenu, ils lui ont refilé un GSM et lui ont dit de rouler dans une zone très peuplée, à proximité d’une mosquée, et de leur téléphoner. Il a attendu dans le véhicule mais n’a pu obtenir le signal mobile adéquat. C’est ainsi qu’il est sorti de son véhicule pour avoir un meilleur signal. Et, à ce moment, son véhicule a explosé. »

                                                        Impossible, me dis-je. Mais ensuite, je me rappelle le nombre de fois où des Irakiens, à Bagdad, m’ont raconté des histoires du même genre. On croit ces rapports, même s’ils paraissent invraisemblables. Et je sais où l’on peut glaner une bonne part des informations syriennes : parmi les dizaines de milliers de pèlerins chiites qui vont prier à la mosquée de Sayda Zeinab, à l’extérieur de Damas. Ces hommes et ces femmes viennent des quartiers déshérités de Bagdad, tels Hillah et Iskandariyah, de même que des villes de Najaf et Bassora. Des sunnites de Fallujah et Ramadi vont également visiter Damas pour y voir des amis et des proches et parler librement des tactiques américaines en Irak.

                                                        « Il y avait un autre homme encore, entraîné par les Américains pour faire partie de la police. À lui aussi, on a donné un GSM et on lui a dit de téléphoner vers une zone où se massait une foule - peut-être une action de protestation - et de leur raconter ce qui se passait. Là non plus, le GSM ne fonctionnait pas. Il s’est donc servi d’un téléphone par fil et a appelé les Américains pour leur dire : ‘C’est moi, à l’endroit où vous m’avez envoyé, et je puis vous raconter ce qui se passe ici.’ Et, au même moment, il y a eu une énorme explosion à son véhicule. »

                                                        Ma source ne m’a pas spécifié qui pouvaient bien être ces « Américains ». Dans le monde frappé par l’anarchie et la panique qu’est l’Irak, il y a de nombreux groupes américains - y compris les innombrables satellites supposés travailler pour l’armée américaine et le nouveau ministère irakien de l’Intérieur soutenu par l’Occident - qui opèrent au mépris de toutes lois et règles. Personne n’a pu être accusé de l’assassinat de 191 professeurs d’université et autres enseignants depuis l’invasion de 2003, ni du fait que plus de 50 anciens pilotes de chasseurs bombardiers qui ont attaqué l’Iran lors de la guerre irano-irakienne de 1980-88 ont été assassinés dans leurs villes de résidence en Irak ces trois dernières années.

                                                        .................


                                                        • jako jako 11 juillet 2007 20:24

                                                          Bravo inteligement construit ! c’est du vécu ? Jacques


                                                        • Paradisial Paradisial 11 juillet 2007 21:17

                                                          Série d’Articles de Facture Transnationale

                                                          Ce que vous ne lirez pas dans Lemonde

                                                        • Go : Un ancien détenu à la prison américaine de Boka en Irak, lève le voile sur les méthodes de recrutement des terroristes en prison !
                                                        • Go : La sale guerre : un plan machiavélique de destruction systématique de l’Irak
                                                        • Go : Armée fantôme : Blackwater est une multinationale prospère. Depuis 2002, elle loue au gouvernement américain des mercenaires, envoyés en Irak ou en Afghanistan pour compléter le travail de l’armée fédérale. En toute opacité.
                                                        • Go : Diviser et conquérir, le jeu dangereux de l’administration US Chiites versus Sunnites ?
                                                        • Go : Aucune stratégie militaire ne peut imposer au peuple irakien une occupation qu’il refuse massivement. Sa résistance est nationale et continue !
                                                        • Go : Les USA sont la cause des violences en Irak
                                                        • Go : Merci aux libérateurs de la femme irakienne !!!
                                                        • Go : Les savants irakiens victimes d’un plan de liquidation américano- sioniste :
                                                        • Go : Interview de Tarek Aziz : « Les Etats-Unis vont se retirer et l’Irak redeviendra uni ! »
                                                        • Go : GUERRE DE LIBERATION NATIONALE EN IRAK, par le Général Maurice Cannet
                                                        • Go : Les attentats et les assassinats sont l’œuvre des milices liées aux ministres
                                                        • Go : Témoin d’un viol collectif de femmes irakiennes par ses supérieurs, un déserteur américain avoue que l’armée de son pays est composée de terroristes !
                                                        • Go : Vous avez aimé la guerre d’Irak ? Vous allez adorer la guerre d’Iran ! par Pascal Boniface
                                                        • Go : La conspiration de Samarra
                                                        • Go : Le crime et le criminel de Mahmoudiya
                                                        • .......

                                                          Vous pourrez retrouver plein d’autres sélections d’articles sur ce site.


  • jako jako 11 juillet 2007 21:27

    Mon bon ami Paradisial aucun lien ne fonctionne il semble que le site turinisi soit trop « loadé » j’essayerais plus tard


  • jako jako 11 juillet 2007 21:28

    tunisitri pardon smiley


  • Paradisial Paradisial 11 juillet 2007 21:34

    Salut Jack,

    La seule technique de lutte anti-guerilla dont disposerait quelconque armée colonialiste prise en tenaille devant une insurection sans cesse grandissante consiste à suciter une guerre civile par tous les moyens et toutes sortes d’intrigues possibles.

    Prétendre craindre l’installation d’une guerre civile, et affirmer vouloir la prévenir tout en l’alimentant est la meilleure des stratégies que les faucons américains pourraient adopter pour s’éterniser sur place.

    Or noir !! Quel fameux concept. smiley

    Qui a dit qu’ils étaient des philanthropes.


  • Paradisial Paradisial 11 juillet 2007 21:35

    Jacques,

    De mon côté cela fonctionne. Il faudrait cliquer sur chaque GO.


  • jako jako 11 juillet 2007 21:38

    Oui Paradisial surement que mon pc bourique de trop avec emul lol merci de tes interventions qui recentrent le debat bonne soirée


  • Paradisial Paradisial 11 juillet 2007 21:42

    Quand des agents secrets britaniques femmes camouflées sous des burka transportent des explosifs sophistiqués, et se font prendre par la police irakienne : qui les libère, et comment. smiley

    Lors des incidents du 19 septembre 2005 à Bassorah (Irak), un accrochage entre deux membres des forces spéciales britanniques (SAS) et la police locale, largement contrôlée par les milices chi’ites, avait blessé plusieurs civils et provoqué l’ire de la population locale. En effet les deux agents britanniques arrêtés à l’issue de la fusillade étaient déguisés en miliciens partisans de Moqtada al-Sadr et en possession d’explosifs sophistiqués. Embarrassé par la médiatisation de l’événement, les photos des deux agents prisonniers tentant de cacher leur visage et les renseignements qu’ils pourraient fournir, l’état-major britannique s’empressa d’organiser une libération musclée, défonçant les murs de la prison à l’aide de blindés. On vit alors des images d’habitants de Bassorah légitimement révoltés et lançant des cocktails molotovs sur les soldats de Sa Majesté.

    Bref, une opération psychologique de contre-insurrection visant à diviser les groupes religieux irakiens, la veille d’un grand rassemblement chi’ite, avait tourné au fiasco, révélant d’emblée la véritable relation occupants-occupés et la nature des activités de la coalition en Irak.

    Pour tenter de rétablir un semblant de souveraineté quant à la responsabilité de l’incident, le gouvernement fantoche irakien a récemment exigé des dédommagements de la part de la Couronne pour les blessés et les dégâts causés sur le commissariat. Le quotidien « tabloïd » britannique Daily Mail du mercredi 12 octobre 2005 n’y voit pour sa part qu’une insupportable injustice, un affront à la fierté nationale. Il estime en effet que les deux agents avaient été « kidnappés » et que leur vie était menacée. Associant directement la police de Bassorah à Al-Qaïda, l’auteur estime que « faute d’opération de sauvetage, les deux membres des forces spéciales auraient peut-être été décapités ». Bien entendu, l’article n’oublie pas d’accuser les Iraniens d’être responsables de l’intensification récente des attaques contre les troupes d’occupation, avec un encadré expliquant que les forces spéciales iraniennes forment elles-mêmes les poseurs de bombes. On y apprend également que l’Iran a ouvert près de sa frontière avec l’Irak « un poste chargé de contrôler les opérations terroristes dans le sud de l’Irak », ce qui n’est pas sans rappeler le discours habituel de la presse atlantiste en prélude aux campagnes de bombardements.

    À aucun moment, il ne vient à l’esprit des journalistes du Daily Mail que la préparation d’attentats et l’attaque d’un comissariat irakien par des blindés britanniques constituent des actes de guerre, au regard du droit international, et sont donc soumis à réparations.

    Source : Pièges à la Une : Pour le « Daily Mail », le Royaume-Uni n’a aucun compte à rendre à l’Irak (Réseau-Voltaire)


    • Paradisial Paradisial 11 juillet 2007 21:47

      Irak : Les militaires américains ont fait évader plusieurs dizaines de terroristes d’un centre de détention, à Bassora

      Dimanche 04 Mars 2007

      Les militaires américains et britanniques ont attaqué, ce dimanche, un commissariat de police et son centre de détention, à Bassora, surveillé, par les forces irakiennes, et fait évader 37 terroristes jugés dangereux, a rapporté la chaîne Al Alam, citant des sources policières. Ces terroristes avaient reconnu, lors d’interrogatoires, leur participation à plusieurs dizaines d’attentats terroristes à la bombe contre des citoyens innocents, ainsi que leur collaboration avec les troupes anglo-américaines. Il y a deux mois, rappelons-le , les forces britanniques avaient attaqué un bâtiment de la police de la ville de Bassora et fait évader 70 suspects de terrorisme

      Dimanche 04 Mars 2007 - 22:02

      Dépêche de l’Agence de Presse Iranienne IRIB, reprise sur le site alterinfo.net.


    • armand armand 11 juillet 2007 22:31

      Paradisial :

      Rien que l’agence de presse à l’origine de ces dépêches les disqualifie. Soyez sérieux.


    • Paradisial Paradisial 12 juillet 2007 00:53

      Armand,

      Parole d’honneur ! N’est-ce pas ?!

      Et le texte juste précédant ?!! Encore un montage iranien !

      Eventuellement, vous pourrez explorer cette liste de 29 chaînes iraniennes (avec flux de diffusion online), et tenter d’en visionner certaines.

      La chaîne iranienne Al Âlam est arabophone. Elle est une sorte d’ Al Jazeera, mais en taille assez moyenne.

      Dans ladite liste il y a même une chaîne iranienne chrétienne dont on pourrait visionner le flux de diffusion.

      Pour visionner certains flux, il faudrait accessoirement disposer du realplayer.


    • Paradisial Paradisial 12 juillet 2007 10:19

      Armand,

      Je vous fournissais ladite liste, en visionnant certaines chaines peut-être remarqueriez-vous qu’elles sont toutes aussi modernes que celles occidentales.

      IRIB, en fait, n’est pas une agence de presse, mais est l’homologue iranien du groupe France Télévision. Elle se scinde selon plusieurs chaînes thématiques.

      Pourquoi douter de la crédibilité d’une telle source, de par le seul fait de son identité iraniennne ?!!!

      Parce qu’elle se situerait dans un axe définit par un autre axe (qui ne perçoit pas son propre dualisme) ?!!

      Tout le monde se rappelle la crédibilité des affirmations américaines (hautement patentées) dénonçant d’illusoires armes de destruction massives possédées par l’Irak.

      Regardez vers où a-t-on emené l’Irak avec de tel cris de sirènes.

      Allons, allons, un peu de sérieux. Le colonialiste sur place a davantage intérêt à utiliser des harkis irakiens (pour des actions de sabotage, et pour des politiques de sape destinées à alimenter la guerre civile) à la place d’agents occidentaux aisément reconnaissables (se rappeler l’exemple britanique conté juste in sus).

      L’utilisation de harkis irakiens offre - côté employeur - l’avantage de les assimiler à des terroristes anti-chiites et/ou anti-sunnites quand ils se font rarrement appréhendés. Dans l’exemple en dessus, c’était des dizaines qui s’étaient fait arrêtés : l’armée US ne pouvait les exfiltrer individuellement ; elle réagit à l’anglaise, comme in sus pour les deux agents britaniques.


    • fouadraiden fouadraiden 11 juillet 2007 21:52

      la seule chose à retenir de positif dans ce fil, après évidemment les quelques croûtons tricolores survivants tortionnaires de la guerre d’Algérie, c’est qu’il est entré dans les discussions autour du vide arabe une jolie voilée à faire bander une troupe d’islamistes du doux prénom de la reine des mille et une nuits.

      SHERAZAD ALIAS MARSU ET DANSTONCUL. une seule et même personne ,cela va de soi.

      des filles voilées et badante comme la Sherazade c’est encore à cet instant le seul motif valable pour faire le sale boulot du fantassin américian. un Marsu déguisé en musulmanette et violée par un un soldat américian.voilà l’aspect positif de cette guerre.


      • Paradisial Paradisial 11 juillet 2007 21:58

        Petit con.


      • jako jako 11 juillet 2007 21:59

        Lol vous résumez trop Fouad il ne faut pas se crystaliser sur des riens concentrez vous sur l’essentiel


      • fouadraiden fouadraiden 11 juillet 2007 22:31

        Paradi , mon sacré frère

        Je suppose que tu es toi l’unique grand con sur ce site qui passe ses journées orientales à animer l’esprit des Occidentaux avec des cours de religion islamique datant de l’Empire Ottoman et destinés à l’usage des vieux européens qui remplissent les maisons de repos.

        Je cherche ni à me disputer ni à t’insulter ,PARADI. Mais je n’hésiterai pas à le faire si tu continues à me chercher des poux ,d’autant que j’ai laissé passé plusieurs fois des remarques désobligeantes à mon égard, croyant que tu comprendrais le choix de mes silences. J’espère ne pas m’être trompé dans ma tactique solidaire.

        Qu’est-ce qui me vaut autant d’attention de ta part ?


      • Paradisial Paradisial 12 juillet 2007 01:19

        Justement, aucune attention.

        Je préfère les snoopy, adama et marsupiaux à des machainraiden.

        En intervenant ici, je ne m’attends pas à ce que l’on me proposent des solidarités sentant l’odeur de la sardine racialiste séparée de son banc.


      • fouadraiden fouadraiden 12 juillet 2007 22:05

        le Soumis inutile ,

        1.

        Ben écoute alors, ne m’utilise plus quand tu souhaites adresser des messages d’allégeance destinés à tes adversaires .On reconnaît là encore la disposition de l’arabe intériorisant une conscience de colonisé.

        2.

        Dois-je te rappeler que c’est toujours toi qui commences par m’envoyer des mots doux et non moi ,ayant compris depuis longtemps qu’il ne fallait pas déranger un sousmis méditant la légende des Anciens sur son tapis de prière.

        3.

        la solidarité,dans ma bouche, n’implique aucunement une conception raciale. C’est sans doute là encore l’héritage colonial qui parlait depuis ton insconcient d’arabe soumis.

        Essaie, pour une fois, de comprendre juste ça.

        ton ami FOUADRAIDEN


      • Paradisial Paradisial 13 juillet 2007 13:48

        Une sardine périmée ça place c’est dans la poubelle qu’elle la retrouvera, et non pas dans mon coeur.

        Je n’ai jamais été ni un raciste, ni un racialiste.

        Oui, je persiste et signe : oui, je préfère les adama, les marsupiaux et les snoopy. Avec eux je sais à quoi m’attendre, et je sais quoi leur répondre. Mais toi, tu ne mérite de ma part comme analyse et comme réponse que la formule : petit con.

        Salam quand même. Remarques donc que je sais adresser des mots doux aussi à ceux pour qui je n’ai plus d’estime.


      • sherazade sherazade 12 juillet 2007 01:08

        @ fouad rien je voulais t’ignorer en fait parce que le Coran nou dit « ne prête pas attention à ceux qui sont futiles » . je te réponds ârce que t’es plus que futile. D’abord tu manques complètement de jugeotte . ensuite tu es vraiment obsédé. Si l’Irak et le monde arabe est vaincu c’est parce qu’il y a beaucoup de fouad rien dans leur histoire pour qui une femme voilée ou pas ne sert qu’à une seule chose . Si je suis voilée c’est pour éviter que des obsédés comme certains ne posent leurs yeux qui louchent sur moi parce que moi , je suis un esprit dans un forum et non d’abord une femme. t’es un macho de première toi. Tu sais des commentaires comme les tiens j’en ai entendu pas mal dans ma vie . un jour une « lumière » comme toi m’a dit moi je suis plus attiré par une fille voilée que par celle qui se promène en string . je lui donné l’adresse d’un bon psy. fais moi signe si tu la veux. La guerre en Irak aparemment ne te dit rien ; tu préfères taper sur les femmes ... car sous mon voile je suis une femme ; une vraie mais ca ne regarde que ma sphère privée . Meurs de dépit de ne pas pouvoir jamais admirer mon décolleté et celui de tous les voilées qui t’embêtent . On n’est pas vos choses.... fouadetrientout.


        • Paradisial Paradisial 12 juillet 2007 01:25

          Layla Tayyibah, laky Ahlaa Salam.


        • sherazade sherazade 12 juillet 2007 01:29

          wa laka akhi


        • fouadraiden fouadraiden 12 juillet 2007 22:13

          Sherazade,la voilée décolletée(qui que tu sois)

          si sous ton voile islamique se cache un décolleté capable de nous faire bander tous je suis en conséquence ton seul véritable ami sur ce site.un vrai compagnon musulman.

          on connaît l’appétit du prophète arabe pour les décolletés dévoilés.

          je suis donc un vrai musulman comme tu les aimes.


        • frédéric lyon 12 juillet 2007 01:30

          La démocratie sur Agoravox permet à des Paradisial et des Sherazade de s’exprimer librement et à loisir.

          C’est une excellente chose et il ne faut surtout pas les déranger.

          Juste deux remarques :

          1) Celà nous permet de nous rendre compte dans quel état de putréfaction se trouvent les sociétés qui produisent de tels énergumènes.

          2) Si nous n’avions pas l’occasion de lire leur prose, nous ne croirions pas possible un tel naufrage de la pensée.


          • Paradisial Paradisial 12 juillet 2007 10:01

            Quand un sioniste dit nous, on s’appropriant de façon autoproclamée une représentatitivité qui ne dépasse pas sa petite personne et son adulation de son petit veau d’or, il n’est pas davantage plus crédible qu’un Dick Cheney qui dirait nous : les Etats-Unis (libres) d’Amérique.

            Ta bêtise béante et tes notations indiquent et dévoilent étroitement combien vous êtes.


          • sherazade sherazade 12 juillet 2007 01:35

            la caravane passe ...et les lyons donneurs de leçons aboient.


            • imrou imrou 14 juillet 2007 15:11

              saha okhti...mort de rire en te lisant...continue à taquiner ces boeufs ! p.S. j’adore tes yeux ! smiley


            • Stephanesh 12 juillet 2007 02:21

              L’armée américaine connait-elle une défaite en Irak ?

              Je crois que la réponse est oui.

              Aurait-elle pu faire mieux ?

              Je ne pense pas

              Si l’on considère l’occupation de la cisjordanie

              - Territoire 70 fois plus petit que l’Irak
              - Population 15 fois moindre qu’en Irak
              - Tsahal compte plus ou moins 40000 hommes (chiffres à confirmer ?)
              - Auxquels s’ajoutent les colons et leurs milices propres (200000 ? je cite de mémoire)
              - Des unités policières et de contre terrorisme bien implantées
              - Des soldats connaissant les langues arabes
              - La collaboration efficace des services de police palestiniens
              - Une expérience de presque 40 ans
              - Des rivalités internes dont tsahal a largement bénéficié.
              - existence d’une administration palestinienne

              Pour faire mieux

              - Elle aurait du envoyer au moins 15 fois plus de soldats (presque deux millions d’hommes, l’armée US n’a pas ces troupes)
              - Former 25% de ses soldats à la connaissance de la langue arabe
              - 10 ans pour implanter l’ensemble
              - maintenir les cadres de l’administration du parti baas (ce qui aurait permis à l’état iraquien de fonctionner)
              - Obtenir par corruption le soutien des sunnites et des chiites.

              Pour une telle occupation les USA n’ont ni les moyens humains ni les moyens financiers...

              Ils ont eu les yeux plus gros que le ventre, bonjour l’indigestion.

              US army d’active comporterait (wikipedia) - de 500000 hommes

              L’US army a oublié que les forces d’occupation face à une population très majoritairement hostile doivent être extrêmement importante.

              Quand Bush veut augmenter les troupes et demande du temps il a raison, cela devrait porter ses fruits. Néanmoins l’augmentation de toupes (40000 hommes) et les délais (avant les présidentielles de 2008, donc un résultat tangible avant juin 2008) sont impossibles à atteindre. Une stabilisation de l’Irak prendrait plus de dix ans (contacts, infiltration, etc.) avec des troupes suffisantes, et avec une formation adéquate (langue, contre terrorisme, rapport avec les populations, police, etc.)

              Le président Bush a semble-t-il utilisé la pensée positive face aux problèmes, et c’est un échec...

              Le manque de temps et l’insuffisance de troupes ne permettant pas d’obtenir une victoire, le mieux est pour les troupes US est de rentrer chez eux.

              Certes le pétrole irakien est délicieux, l’Iran a portée de main, mais la politique interne des USA ne permet pas de gérer ce genre de conflits. Les conservateurs semblent se diriger vers une longue traversée du désert. On ne mesure pas l’étendue de leur défaite lors des élections législatives de 2006. Les démocrates ont réussi à dominer les deux chambres avec seulement un tiers de renouvellement de mandat, à ce rythme là les deux chambre risquent de dépasser les 60 % de démocrates aux prochaines élections.

              Le mieux pour eux est de se contenter de lancer quelques missiles sur leurs ennemis et de se casser avant qu’il ne réagisse.


              • Stephanesh 12 juillet 2007 02:28

                Je dirai encore en plus en cassant le structure institutionelle du parti baas, les USA se sont finalement créés un ennemi supplémentaire.

                L’Iran a certainement joué contre les USA. C’est aussi une grande différence entre les USA et Israel. Israel a une stabilisation de frontière avec les pays qui l’entourent (Jordanie, Arabie, Egypte et le liban via la Finul) Seule la Syrie présente un certain problème.


              • NPM 12 juillet 2007 06:31

                « L’US army a oublié que les forces d’occupation face à une population très majoritairement hostile doivent être extrêmement importante. »

                Rien ne prouve que la population soit hostile aux américains !

                Au contraire même, car si les irakiens veulent que les Boys partent, ils suffit à leur gouvernement de le demander..

                Mais évidement, ils préférent avoir de l’aide contre Alquaida !


              • armand armand 12 juillet 2007 10:11

                Bonne analyse. Auraient-ils (les américains)pu faire mieux ? Je ne me place pas du point de vue moral (j’ai toujours été contre cette intervention), mais s’ils s’étaient contentés de renverser Saddam tout en maintenant les institutions (armée, administration) en place, il y aurait eu peu de casse et des milliers d’Irakiens (et de soldats US) seraient encore en vie.

                Ils ont cédé non seulement à la stupidité mais à l’hybris, l’orgueil d’imaginer qu’on refaçonne une société plurimillénaire à son image.

                Je ne crois pas qu’ils puissent vraiment ’perdre’ - je vois un désengagement en laissant les désordres s’apaiser sous l’effet de la loi du plus fort. Mais le prix aura été exorbitant. Sauf pour les marchands d’armes, le ’complexe militaro-industriel’ et les officines de mercenaires.

                Sur un sujet annexe (et si quelqu’un nous faisait un papier là-dessus ?) une nouvelle que je tiens pour particulièrement inquiétante : l’autorisation que le parlement russe à accordé aux ’armées privées’ des grandes sociétés.


              • boubi boubi 15 juillet 2007 21:52

                Images des oubliés de l’armée croisée US.L’amerique se dirige tout droit vers une defaite historique en Irak.

                http://xs217.xs.to/xs217/07280/aaaaa.jpg

                http://xs217.xs.to/xs217/07280/aaaaaaa.jpg

                http://xs117.xs.to/xs117/07280/alluu.jpg

                http://xs117.xs.to/xs117/07280/akaka.jpg


              • Xerxès Xerxès 13 juillet 2007 23:07

                Cher Paradisial,

                Voici ma réponse sur l’autre fil

                http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=26181

                Bien à toi

                Xerxès


                • haddock 15 juillet 2007 09:26

                  Si un jour on pouvait arriver à résoudre les conflits -Avant- d’ arriver à cette sale solution qu’ est la guerre , le monde aura fait un grand pas en avant .

                  Tonnerre de Hiroshima .


                  • blaireau 24 juillet 2007 17:38

                    Beaucoup d’encre sur les americains

                    N’oublions pas qu’ils ont sauve l’europe qui s’est laissee manger par un peintre en batiment. Bon ca a coute pas mal d’argent ,l’europe n’avait pas de petrole elle avait des consommateurs,voila pour les cyniques,pour les autres on dira que le plus fort,le grand frere a sauve la famille des gentils . Sadam veut bouffer le petrole du koweit et tout ce qui va avec,c’est a dire les possessions du koweit dans le monde. Que fait le monde il se tate ,il y va ,mais il n’y retourne pas ,pourquoi parcequ’il ne veut pas payer il prefere que le grand frere qui a les sous depense les siens apres tout il est malin ce grand frere ,il rebatira fera des profits.....pas de si tot ,mal barre le grand frere cette fois ci. A quelques maison de chez moi ,une famille pleure son jeune fils mort en Irac ,et je suis triste ,que fallait il faire,le remplacer par un kurde ,un voisin du koweit. Attendre que la communaute internationale vote les credits Il faut retracer le chemin de la liberte de temps a autres car le vent efface les traces du sang verse . S’arreter en chemin c’est perdre du temps,le monde se civilise mais c’est long .

                    www.floridefacile.com

  • Ajouter une réaction

    Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

    Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


    FAIRE UN DON

    Auteur de l'article

    Valles_2

    Curieux, autodidacte et suivant l’actualité depuis l’étranger. Vivant à Singapour depuis quelques années, j’apprécie le dynamisme et le renouvellement permanent des idées et des cadres de pensée. Adepte de Montaigne et de son constat : le monde n’est qu’une branloire perenne.


    Voir ses articles

    Inscrivez-vous pour participer à AgoraVox

    Derniers articles de l'auteur

    Tous les articles de cet auteur


    A lire dans la même rubrique

    International
    Voir tous les articles de la rubrique


    Les thématiques de l'article


    Palmarès

    3 derniers jours

    Articles les plus lus

    1. Le milliardaire ne paye ni la TVA, ni taxe carburant
    2. L’imposture de l’aide américaine
    3. Macron, champion olympique ?
    4. Si c’était Ruffin ?
    5. Vérité contre mensonge ? L’heure des comptes !
    6. Alors, la guerre ? Retour sur « Civil War » au cinoche
    7. Transformons l’élection Européenne en référendum pour ou contre l’impérialisme sioniste
    8. NON au drapeau ukrainien le 9 juin
    9. Sondage secret : le tour de chauffe de François Ruffin !
    10. Israël en Danger !

    Derniers commentaires