Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’armée russe aux prises avec les incendies

L’armée russe aux prises avec les incendies

L’état d’urgence décrété par le président Medvedev la semaine dernière a placé les militaires au coeur de la lutte contre les incendies qui ravagent le pays. Une base entière détruite et les menaces sur un site de production d’armes nucléaires illustrent cependant l’impuissance de l’armée.

Certains luttent avec des moyens dérisoires : peu de protection contre les flammes ou les fumées. Des civils apportent même leur aide avec de simples seaux d’eau.

La semaine dernière, c’était la catastrophe. Les installations militaires de Kolomna, un site de l’aéronavale au sud-est de Moscou, étaient ravagées par les flammes. L’Etat-Major, le département financier, 13 entrepôts d’équipements aéronautiques et 17 terrains de stockage ainsi que leurs véhicules ont été détruit. Un site à sensations, Life News, évoque la perte de près de 200 avions.

La Russie a échappé à un drame beaucoup plus grave hier. Les flammes ont commencé à menacer le centre nucléaire de Sarov. Sur ce site, de la matière fissile destinée à des armes nucléaires est produite depuis l’ère soviétique. L’ensemble des matériels explosifs et radioactifs ont dû être évacués. « Même en cas de situation extrême [...] il n’y a pas de risques pour la sécurité nucléaire » promet Sergueï Kirienko, patron de l’agence russe en charge de ces équipements.

Dmitri Medvedev, le président russe, a tout de même donné l’ordre hier de renforcer la protection des sites stratégiques. Il s’inquiète notamment des bases militaires et des centres de la Défense, « extrêmement dangereux ». Il évoque en particulier les dépôts d’armes et de munitions en rappelant l’incendie de l’un d’entre eux en novembre dernier à Oulianovsk qui avait semé la panique.

L’armée a été appelée par M. Medvedev à mettre en place tous les moyens possibles pour lutter contre les incendies dès vendredi dernier. Hier, les responsables de la base aéronavale de Kolomna ont été sanctionnés : le commandant de l’aviation de marine, Nikolaï Kouklev a été limogé et le commandant en chef de la marine, l’amiral Vladimir Vissotski a reçu un avertissement.

En attendant, les flammes continuent de ravager le pays. Les derniers bilans parlent de 50 personnes tuées. Près de 200 000 hectares sont couverts par les incendies. Leur nombre est monté à 589. Si 254 ont été éteints au cours des dernières 24 heures, 373 nouveaux sont apparus. En tout, 162 000 personnes sont mobilisées, civils et militaires inclus, pour combattre le feu.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • fonzibrain fonzibrain 7 août 2010 13:44

    je me pose des question sur le coté « naturel » de ces catastrophe, la chine, a russie et le pakistan ont été sèvèrement touché, il ne manquerait plus qu’une épidémie de rouille noir (détenue par la fondatin rockefeller), pour finir d’anéantir les récoltes.


    famine, guerreet épidémie, voila le prgramme des 10 prochaine années




    Une étude de la Fondation Rockefeller, publiée en mai dernier, promet une « Décennie du malheur ». Au programme : catastrophes naturelles, attaques terroristes, systèmes économiques incontrôlables et surveillance électronique généralisée. Projection d’un futur cauchemardesque qui décrit une dictature mondiale étroitement contrôlée par l’élite mondiale et leurs serviteurs et bénéficiaires : les multimillionnaires. Ce rapport, que nous plaçons en fin d’article, intitulé « Scénarios pour l’avenir de la technologie et le développement global », prédit quatre grandes lignes et possibles scénarios pour un avenir à court et moyen terme.



    • zototo 7 août 2010 14:54

      Le pétrole de BP tue la vie dans l’eau, le gulfstream en être perturbé...

      Les russes se tapent l’incendie du siècle qui augmente encore la pression alimentaire sur le monde...

      Ca ressemble fortement au programme de la fondation rockfeller....

      • joelim joelim 7 août 2010 15:50

        A lire un article marrant et intéressant : http://fr.globalvoicesonline.org/2010/08/06/41318/

        Extrait : La couverture des incendies russes par la blogosphère a pris une tournure moins tragique lorsque le réputé Premier ministre russe Vladimir Poutine a répondu à un billet de LiveJournal, la populaire plate-forme de blogs, et a par inadvertance créé un nouveau thème Internet appelé “rynda.”

        C’est génial de voir Vladi répondre à un blogueur. Une fois de plus il ridiculise ses pairs occidentaux affamés de plans com’ en étant simplement humain au naturel... smiley

        • joelim joelim 7 août 2010 15:55

          De tout cœur avec nos amis russes et moscovites devant cette calamité. 

          Espérons qu’à l’avenir les zones humides supprimées seront en partie recréées...

          • joelim joelim 7 août 2010 15:59

            Quand on pense qu’au Pakistan la calamité — à part les poseurs de bombes et les soldats de l’Otan — c’est l’excès d’eau...  smiley

            De tout cœur avec eux aussi.

          • slipenfer 7 août 2010 18:09

            Phénomène naturel ou guerre, Les 2 peut-être Réchauffement climatique

            Le crépuscule des psychopathes

            “Notre société est dirigée par des fous ayant des objectifs démentiels. Je pense que nous sommes gouvernés par des maniaques ayant des fins maniaques et je pense avoir des chances d’être mis à l’écart comme fou pour avoir dit ça. C’est ce qui est fou à propos de ça. » – John Lennon, avant son assassinat par Mark David Chapman, sujet contrôlé mentalement par la CIA.

            arme climatique 


            • Nicolas-royaliste 8 août 2010 16:17

              Je suis de tout coeur avec les Russes et tous ceux victimes de catastrophes naturelles. C’est bien triste.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès