Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’armée ukrainienne bombarde lourdement la RPD depuis plus de 36 h (...)

L’armée ukrainienne bombarde lourdement la RPD depuis plus de 36 h sur fond d’élections américaines

Alors qu'hier les Américains votaient pour choisir leur prochain président, l'armée ukrainienne continuait sa fuite en avant sanglante. Après les 1072 bombardements annoncés hier par Edouard Bassourine pour les 24 heures écoulées, l'armée ukrainienne a poursuivi sur sa lancée en bombardant intensivement la République Populaire de Donetsk (RPD) cette nuit.

Rien que pour la période allant de 18 h à 3 h du matin, les soldats ukrainiens ont tiré pas moins de 550 obus d'artillerie et de mortiers, auxquels sont venus s'ajouter des tirs de lance-grenades, de véhicules de combat d'infanterie et d'armes légères. Des tirs qui ont principalement concerné la périphérie de Donetsk, Dokouchaevsk, Gorlovka, Yasinovataya et le district de Telmanovo.

À Zaïtsevo, les tirs n'avaient même pas cessé depuis la veille au soir à 18 h. Ce village située au Nord de Gorlovka et qui n'a jamais connu de véritable trêve, a été pris sous un feu ennemi constant pendant plus de 24 heures. Des tirs qui ont touché au moins trois maisons, dont une a brûlé.

L'armée ukrainienne a ouvert le bal hier après-midi en bombardant à l'artillerie et au mortier de 120 mm le point de passage de Yelenovka alors qu'une file de voitures s'y trouvait pour passer la ligne de front. Heureusement, contrairement à ce qui s'était passé au mois d'avril, il n'y a pas eu de victimes cette fois-ci.

Les automobilistes qui se trouvaient en attente ont été amenés en urgence du côté de la RPD afin de les mettre à l'abri, et la circulation à travers le point de passage a été fermée. Au moins 52 obus de mortier et 10 obus d'artillerie ont été tirés par l'armée ukrainienne sur le point de passage. Un bombardement qui est un crime de guerre supplémentaire qui vient s'ajouter à la liste déjà longue des crimes ukrainiens.

L'armée ukrainienne a ensuite concentré ses tirs sur le Sud de la République Populaire de Donetsk, tirant au mortier et aux véhicules de combat d'infanterie sur les localités de Sakhanka, Leninskoye, Dzerzhinsk et Kominternovo. Des localités qui sont la cible de bombardements intensifs de la part de l'armée ukrainienne depuis plusieurs jours, empêchant la réparation des lignes électriques alimentant plusieurs villages de la zone.

Ces bombardements ont endommagé deux maisons ainsi que des lignes électriques et blessé un civil dans la périphérie Ouest de Donetsk, et endommagé deux immeubles d'habitation à Dokouchaevsk.

Les tirs ont repris ce matin dès 8 h à Yasinovataya, avec au moins 15 obus d'artillerie de 122 mm et de mortier de 120 mm tirés par l'armée ukrainienne. Une zone où les forces spéciales ukrainiennes utilisent des systèmes de brouillage radio pour empêcher les communications téléphoniques mobiles, et donc les appels aux services d'urgence et de lutte contre les incendies. Des méthodes cyniques qui en disent long sur les valeurs défendues par cette armée ukrainienne.

Et ce matin, en pleine visite de la mission de l'OSCE, l'armée ukrainienne a tiré sur le village d'Oktyabr dans le Sud de la RPD avec de l'artillerie de 122 mm et 152 mm. Ces tirs en présence des observateurs de l'OSCE en dit long sur le sentiment d'impunité de l'armée ukrainienne. Nous verrons si l'OSCE va faire son travail et en fera mention dans son rapport publié demain.

Ce regain de violations du cessez-le-feu a lieu alors que débute ce matin une réunion du sous-groupe de contact concernant les questions de sécurité à Minsk. Une réunion qui sera consacrée à la tragédie de Makeyevka du 27 octobre. En prévision de cette réunion, la République Populaire de Donetsk a déjà fourni hier les éléments de preuves incriminant l'armée ukrainienne, démontant l'argument récurrent selon lequel l'armée de la RPD bombarde elle-même sa population.

En tirant ainsi activement sur la ligne de front, l'armée ukrainienne espère des tirs en retour de la part de l'armée de la RPD pour pouvoir l'incriminer ensuite lors de cette réunion, et se défausser ainsi de sa responsabilité dans la tragédie du 27 octobre.

Et de cacher aussi la mort de trois civils dans la zone occupée par l'armée ukrainienne à cause de l'alcoolisme grandissant au sein de ses troupes. Ainsi, dans la nuit du 6 novembre, plusieurs soldats, en état d'ébriété avancée, ont volé un char d'assaut de leur unité, et sont partis avec en direction de la localité de Zarya pour aller faire du shopping nocturne. En route ils ont renversé une voiture civile, dans laquelle se trouvait trois personnes, qui ont toutes succombé à leurs blessures.

L'élection de Trump aux États-Unis, après avoir affolé les bourses mondiales, pourrait bien affoler aussi Kiev. Car contrairement à sa rivale, le nouveau président américain a dit à plusieurs reprises vouloir de bonnes relations avec la Russie. Reste à attendre son investiture le 20 janvier et s'il tiendra ses promesses.

Christelle Néant

Voir l'article sur DONi


Moyenne des avis sur cet article :  4.69/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • lsga lsga 9 novembre 17:36

    Il y a toujours eu une alliance entre les USA et la Russie pour dominer le monde :
    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-russie-ou-israel-quel-camp-154666


    Désormais, avec Trump, cette alliance est officielle : les USA et la Russie vont s’unir pour bombarder les arabes et leur prendre le pétrole

    Si le conflit en Ukraine continue, cela sera le signe que l’Europe ne participera pas à cette alliance. C’est une bonne nouvelle. 

    • Christelle Néant Christelle Néant 9 novembre 17:53

      @lsga
      Désolée mais votre argumentation me semble bien bancale. Elle oublie la nature de la soit-disant opposition libérale en Russie, le fait que Poutine a mis les oligarques russes au pas après que certains aient fini en prison pour leurs magouilles. Que certains d’entre eux rêvent de faire des benefs monstrueux sur la guerre permanente comme leurs homologues américains je n’en doute pas. Mais ils ont un obstacle de taille sur leur route : Poutine. Pareil concernant la guerre de Tchétchénie, beaucoup d’éléments de cette guerre ont été passés à la trappe dans votre argumentation. En l’état actuel Poutine sait qu’il ne peut pas s’attaquer frontalement à Israël pour diverses raisons de realpolitik, mais rien n’est immuable. Il n’y a pas eu d’alliance entre les USA et la Russie pour dominer le monde, les USA ont tenté de détruire la Russie après la chute de l’URSS et ont bien cru y être parvenus. C’est d’ailleurs grâce à cet effondrement de la Russie qu’ils ont obtenu cette hégémonie qu’ils essayent justement de garder à tout prix.

      Concernant le conflit ici non ce ne serait pas une bonne nouvelle si le conflit continuait. Il y a ici des gens qui meurent tous les jours de cette ingérence américaine dans la politique ukrainienne. Et si l’Europe n’était justement pas alignée avec les USA alors le conflit aurait pris fin conformément aux accords de Minsk, qui a été voulu entrer autre par deux grands pays européens (France et Allemagne) qui ne voulaient pas d’une guerre sur le sol européen.


    • lsga lsga 9 novembre 18:06

      @Christelle Néant
      Poutine, comme Trump, est un oligarque.

      Ils s’associent pour faire la guerre ensemble, contre leurs anciennes colonies. 
      Les USA n’ont jamais cherché à détruire l’URSS. Bien au contraire, le monde bipolaire leur allait comme un gant. 
      Des gens vont continuer à mourrir tous les jours sous le joug de l’impérialisme Russo-Occidental. 

    • Christelle Néant Christelle Néant 9 novembre 18:07

      @lsga
      Poutine est un militaire (ex du KGB) et non un oligarque. Mais nous verrons à qui l’avenir donnera raison.


    • lsga lsga 9 novembre 18:10

      @Christelle Néant
      Il va y avoir une alliance OFFICIELLE des USA et de la Russie.

      Ça va ? ça rentre dans votre crâne de pseudo-révoltée pro-russe et anti-us ? 

    • Christelle Néant Christelle Néant 9 novembre 18:20

      @lsga
      Veuillez rester calme et factuel je vous prie. Je ne vous ai pas agressé ni insulté que je sache. Les jugements ad-hominem n’ont pas leur place ici.


    • lsga lsga 9 novembre 18:22

      @Christelle Néant
      Calmement : l’alliance entre la Russie et les USA va être officialisée.

      Comment ça se passe dans le crâne d’une militante pro-russe et anti-usa ? 
      Vous gérez comment le fait que la Russie et les USA vont faire leurs guerres ensemble ?



    • Christelle Néant Christelle Néant 9 novembre 18:23

      @lsga
      Et bien nous verrons déjà contre qui ces guerres se feront. Si c’est contre l’état islamique je suis totalement pour.


    • lsga lsga 9 novembre 18:28

      @Christelle Néant
      euh en ce moment même, pendant qu’on papotte, les USA, la Russie et l’Europe font la guerre ensemble en Syrie. 


    • Christelle Néant Christelle Néant 9 novembre 18:29

      @lsga
      Non pendant qu’on papote la Russie l’Iran et la Syrie font la guerre à l’EI pendant que l’Europe et les USA font la guerre à la Syrie.


    • lsga lsga 9 novembre 18:42

      @Christelle Néant
      Non : Les USA, la Russie et l’Europe bombarde ensemble la Syrie. 

      Maintenant, grace à Trump, cela sera officiel. 


    • Christelle Néant Christelle Néant 9 novembre 18:47

      @lsga
      Je rappelle que c’est Assad qui a demandé à Poutine de faire intervenir la Russie contre l’EI, Al Nosra etc... Donc non désolée mais ce que vous dites ne colle pas avec la réalité. Et c’est pas en le répétant en boucle que cela en fera une vérité.


    • Eveil Francais TV Eveil Francais TV 9 novembre 19:24

      @lsga
      vous opposez une pure opinion personnelle sans preuve a des faits que vous expose tranquillement et respectueusement Christelle...alors que vous finissez par lui parler avec mépris juste parce qu’elle se contente de vous rappeler des faits qui ne cadre pas avec vos croyances.
      n’en dites pas plus. soit vous êtes masochiste a vous discréditer comme ca, soit vous êtes un troll...


    • lsga lsga 9 novembre 19:52

      Les faits sont là : les USA, la Russie et l’Europe bombarde un même territoire.

      Qui est avec qui ou contre qui ? CNN dira une chose, Russia Today en dira une autre : ce sont les deux faces d’une même propagande. 



    • Christelle Néant Christelle Néant 9 novembre 20:34

      @lsga
      Sauf que les différentes zones bombardées ne sont pas tenues par les mêmes personnes (gouvernement syrien, EI, Al Nosra, Kurdes, etc). Faites semblant de le découvrir....
      Allez vous instruire ici avec les Sitrep sur la Syrie : https://www.youtube.com/channel/UCfRckV9hfxUltP4LhLq46pw ca vous évitera de raconter n’importe quoi....


    • Dom66 Dom66 9 novembre 21:35

      @lsga

      " Il y a toujours eu une alliance entre les USA et la Russie pour dominer le monde"

       

      Même ici vous venez déposer votre venin..votre commentaire débile…aussi je n’ai qu’une chose à dire

       

      Arrêtez de  fumer la moquette. Ensuite essayer de faire fonctionner le neurone qu’il vous reste, ça c’est sans doute impossible pour vous.


    • JP94 10 novembre 22:49

      @Christelle Néant

      Vous découvrez ce spécialiste ès coalition russo-américaine ? c’est sympa de lui répondre, mais vous allez vous lasser : il n’écoute que lui. Et il n’y a que lui qui l’écoute ...

    • manu manu 11 novembre 15:52

      @lsga

      C’est vraiment chiant d’avoir des boulets pareil sur ce site, qui répètent et répètent leurs croyances en espérant « convertir » les autres pour ne plus se sentir seuls. Je pense que votre comportement doit souvent avoir l’effet inverse de celui espérer, mais bon.


    • Aristide 11 novembre 16:01

      @manu


      C’est sur que ces derniers jour, on se serait cru à une séance d’elections en Russie, tout le monde d’accord.

      Je ne fais que passer tellement cette propagande est puante ...

    • taktak 9 novembre 19:12

      merci christelle pour votre travail d’information.

      La solidarité internationaliste, c’est bien d’aider la lutte contre le fascisme que subventionne, arme et soutien l’Union Européenne des Capitalistes en Ukraine mais pas seulement (pays baltes, pologne etc.).

      En France, personne ne devrait oublier le prix payé par le Donbass et avec lui l’URSS pour battre le nazisme et libérer l’europe du Fascisme. 70 ans plus tard, l’histoire se répète.


      • JP94 10 novembre 22:54

        @taktak

        Il y a un bouquin qui intéresse les éditions DELGA ( qui publient des ouvrages fort intéressants sur plein de choses intéressantes et notamment sur ce coup d’Etat fasciste en Ukraine) , et qu’elles vont peut-être republier, c’est : l’Armée soviétique libératrice ( des villes d’Europe du Nord et de l’Est : Finlande, Norvège, Hongrie, Pologne, Bulgarie, Roumanie, Yougoslavie, Autriche ont été libérées par l’Armée rouge en collaboration - lorsque celle-ci l’a accepté - avec la Résistance locale ) .
        Je possède une édition originale de ce livre qui intéresse aussi les Russes que je connais ici.

      • roman_garev 9 novembre 19:31

        Merci Christelle pour cet article alarmant.

        Et ne prêtez pas attention à l’idiot du village qui appelle ces canonnades sadiques « une bonne nouvelle ».
        « Bonne », car, semble-t-il, l’individu serait sadiste lui-même et donnerait beaucoup pour avoir la possibilité de massacrer d’obus 152 mm une dizaine d’enfants et des femmes de ses propres mains.
        « Nouvelle », car le mec vient d’émerger sur l’AV après des mois de l’absence (chasse aux sorcières à Haïti ? cours de réhabilitation post-héroïne à l’île St-Maurice ?) donc ne s’est rendu compte qu’aujourd’hui de la guerre civile au Donbass qui dure déjà deux ans et et demi.
        Autrefois, en marxiste orthodoxe, le personnage ne s’intéressait pas de ce thème. Il paraît que six mois d’abstinence a déchaîné sa langue, et il est prêt à pondre ses inepties sans s’arrêter et sans se soucier d’une crédibilité quelconque.
        N’importe, qu’il multiplie le nombre de commentaires pour un bon article. C’est autant de pris sur le benêt.

        • Christelle Néant Christelle Néant 9 novembre 20:31

          @roman_garev
          Merci pour cette biographie éclairante sur le personnage smiley


        • Dom66 Dom66 9 novembre 21:45

          @Christelle Néant

          Ne vous fatiguez pas à répondre au débile au bonnet rouge….une seule chose à dire :

          Incurable

            


        • Gorg Gorg 10 novembre 00:26

          @Dom66

          Bon sang Christelle, vous êtes gentille mais il faut tout vous dire… Comme vous en informent gentiment Roman et Dom, Isga est un NEUNEU. De la même lignée que Jean le pequenot d’Auvergne, Michoux, Tabounichet, et puis il y a les trolls, Fifi bite d’acier, P’titvelo, Pomminette, Lagigue, Groupir, Spartanus…etc…, j’en passe et des meilleurs… Eh oui, ils se reproduisent…

          Allez donc faire un tour sur les autres fils pour vous brosser le tableau des contributeurs d’AV. Ceux que je vous cite se régalent à polluer les articles. Laissez les parler dans le vide SVP. Ils ne perdront que leur propre temps.

          Cordialement


        • Gorg Gorg 10 novembre 00:39

          Arrrhhhggg... C’était pour Christelle bien sur.


        • Christelle Néant Christelle Néant 10 novembre 06:54

          @Gorg
          Celui là je le connaissais pas. Mais effectivement il en tient une bonne couche.


        • JP94 10 novembre 22:56

          @roman_garev

          Marxiste orthodoxe c’est ironique ? 
          Vous êtes sans doute orthodoxe et pas marxiste.
          Lui n’est certainement pas orthodoxe et encore moins marxiste. 

        • JC_Lavau JC_Lavau 11 novembre 11:23

          @JP94. Dans L’affaire Tournesol, Hergé nous avait dessiné un exemplaire de la tendance Groucho.

          Moi je suis marxiste de la tendance Harpo.

        • JP94 11 novembre 21:48

          @JC_Lavau
          J’aime bien rigoler aussi. Mais Groucho n’était pas marxiste ! 

          Quant à Marx, il avait beaucoup d’esprit ! mais bon, pas assez de temps pour l’occuper à autre chose qu’à la lutte !

        • Dom66 Dom66 9 novembre 21:40

          Bonsoir Christelle,

          Merci pour votre article, et ces nouvelles bien tristes ; Quand je pense que ceci est à quelques heurs d’avion de chez nous, et un laissé faire coupable de nos dirigeants que je qualifierais de criminels par le fait.


          • JC_Lavau JC_Lavau 9 novembre 23:45

            @Dom66. Les pantins qui occupent le 55 rue du Faubourg Saint Honoré et le 37 quai d’Orsay sont bien plus que coupables de laisser faire. Ils sont complices actifs. Ils méritent la guillotine.


            Quant aux Mistral, c’est pour notre pomme, à nous les cochons de contribuables.

          • Dom66 Dom66 10 novembre 12:48

            @JC_Lavau
            +1000


          • arthes arthes 10 novembre 17:42

            Oui, merci pour ces precieuses informations sur la tragedie qui se passe au Donbass et en Ukraine , Christelle, la guerre est partout , mais nous n en voyons que des petits bouts edulcores par nos medias aux ordres, est ce que cette derniere action etait due a une anticipation criminelle d une election de Clinton ?





            • Christelle Néant Christelle Néant 10 novembre 18:33

              @arthes
              C’est fort possible. Je pense qu’en Ukraine comme en Europe, les dirigeants étaient persuadés que c’était Clinton qui allait gagner. La réunion à Minsk a aussi très certainement dû jouer un rôle dans cette aggravation.


            • JP94 10 novembre 23:01

              @Christelle Néant

              Oui alors ce matin sur France Culture, les journalistes étaient au désespoir, car le vilain Trump n’a pas la volonté de « contenir l’expansionnisme russe en Ukraine ».
              Voilà pourquoi ils soutenaient Clinton : elle, au moins, « contient la Russie », bref vise à l’asphyxier par tous les moyens, bref nos journalistes pensent qu’en suicidant la Russie, on aura la paix ... c’est-à-dire qu’ils sont les héritiers de nos collabos en croisade anti-judéo-bolchévique comme ils disaient à l’époque ...

            • Christelle Néant Christelle Néant 11 novembre 06:45

              @JP94
              Oui l’hystérie médiatique post élection de Trump en dit long sur la mentalité de ces « journalistes ». Ils sont tous à la masse et dangereux quand on voit ce qu’ils sont prêts à justifier au nom de certaines « valeurs »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès