• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’armée ukrainienne se déchaîne sur la périphérie de Donetsk et de (...)

L’armée ukrainienne se déchaîne sur la périphérie de Donetsk et de Yasinovataya - Les accords de Minsk-2 sont à l’agonie

Depuis ce matin, l'armée ukrainienne tire sans discontinuer sur la périphérie Nord - Nord-Ouest de Donetsk et principalement sur les secteurs de l'aéroport et de Yasinovataya. Les obus ukrainiens ont aussi touché des secteurs purement civils du Nord de Makeyevka et du district de Kouibyshevsky à Donetsk, blessant un civil près d'un service de réparation de véhicules. L'état de l'homme est modérément grave, mais il est toujours en soins intensifs après avoir été opéré pour les graves blessures provoquées par les shrapnels qu'il a reçus.

Avec plus de 940 obus et projectiles divers tirés sur Yasinovataya (150 obus de 152 mm, 130 obus de 122 mm, 300 obus de mortier de 120 mm, 350 obus de mortier de 82 mm, et obus de chars d'assaut) depuis ce matin et enregistrés en début d'après-midi (autant dire qu'à l'heure où j'écris ces lignes le millier a été dépassé depuis longtemps), l'armée ukrainienne semble donc avoir décidé aujourd'hui de briser définitivement les accords de Minsk-2 et se lancer dans l'escalade à la fois attendue et redoutée depuis plusieurs mois.

Comme craint par l'armée de la République Populaire de Donetsk, l'armée ukrainienne a tiré sur la station d'épuration de Donetsk, située près de Yasinovataya, heureusement sans interrompre son fonctionnement ni déclencher de catastrophe écologique pour le moment. Les obus semblent être tombés dans le réservoir de filtration de la station.

Suite aux combats intenses qui se déroulent encore maintenant autour de l'aéroport et de Yasinovataya, un soldat de l'armée de la RPD est mort et un autre a été blessé. Côté ukrainien, l'attaque contre Yasinovataya aurait fait 20 morts et plus de 30 blessés. Nos collègues de NTV ont eu plus de chance. Alors qu'ils se trouvaient à Makeyevka pour interviewer des civils bombardés la veille, ils se sont retrouvé pris sous les tirs de l'armée ukrainienne qui ont visé le Nord de la ville. Heureusement ils n'ont pas été blessés.

Alors que nous mêmes nous sommes rendus sur place un peu plus tard pour constater les faits, nous avons entendu les tirs se poursuivre vers le Nord-Ouest de la capitale de manière continue, à Makeyevka comme à Kouibyshevsky.

Depuis ce matin, sept maisons ont déjà été endommagées par ces tirs : cinq à Dokouchaevsk et Makeyevka et deux dans le Sud de la RPD. Et près de Yasinovataya, le village de Yakolevka est sans électricité suite aux bombardements, et les tirs continus empêche de réparer les lignes électriques pour le moment.

Cette escalade brutale de la situation fait suite à la discussion téléphonique positive qui a eu lieu entre Donald Trump et Vladimir Poutine. Acculée, l'Ukraine semble donc décidée à se jeter dans une offensive suicidaire et enterrer définitivement les accords de Minsk.

Christelle Néant

Voir l'article sur DONi


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • Hecetuye howahkan howahkan 30 janvier 10:34

    Salut.... smiley

    l’info doit continuer merci..de ce travail difficile, ingrat,sûrement découragent,écœurant comme rageant..

    pendant ce temps le parti au pouvoir en france s’amuse à élire des clowns


    • V_Parlier V_Parlier 30 janvier 10:36

      @howahkan
      L’UE va peut-être promettre le revenu universel aux ukrainiens, et Porochenko sera invité à Bruxelles pour en parler et... pour en parler, comme du reste avant.


    • alienor88 30 janvier 11:05

      Et sinon , un commentaire sur le rapport Human rights watch 2017 qui dénonce la torture des civiles pris en otage dans ce conflit ?



      ’’ Les disparitions forcées et la torture de civils par les deux camps nourrissent une atmosphère d’illégalité et laissent la population de l’est de l’Ukraine exposée aux abus », a déclaré Tanya Cooper, chercheuse sur l’Ukraine à Human Rights Watch.’’

      Ça fait quel effet de défendre des bourreaux ? De soutenir un conflit ignoble aux visées hégémoniques ?







      • Christelle Néant Christelle Néant 30 janvier 15:14

        @alienor88
        Sauf que comme l’OSCE, HRW n’est pas impartial et met sur les deux camps les crimes qui relèvent de la responsabilité de Kiev. Donc celle qui défend les bourreaux c’est vous. Ca vous fait quel effet ?
        Voilà ce que vous défendez en racontant n’importe quoi sur les gens qui sont ici : https://dnipress.com/fr/posts/le-nord-de-donetsk-et-de-makeyevka-bombardes-par-larmee-ukrainienne-les-civils-du-donbass-paient-le-prix-de-lescalade-du-conflit/


      • alienor88 30 janvier 16:14

        @Christelle Néant


        Aucun , vous me faites une mise en abîme suivi d’une chouette inversion . Bref un procédé discutable qui n’abuserait qu’un amateur.

        Dans la foulée vous pourriez rajouter que les fusils du DNR crachent des fleurs et que leurs canons tirent des jets de serpentin multicolores que ça ne dénoterait pas le moins du monde .

        Il faudrait penser à revoir vos méthodes elles sont éculées. Bien sure , il y aura toujours le nono du village pour dire amen , mais globalement , vos articles pourraient prêter a rire si le sujet n’était pas si tragique.




      • Christelle Néant Christelle Néant 30 janvier 16:20

        @alienor88
        Non l’inversion accusatoire çà c’est VOTRE méthode. Accuser la RPD et la RPL de ce que fait Kiev, accuser la Russie de ce qu’ont fait les USA. Et votre tentative de ridiculiser ce que je raconte en partant dans l’absurde le prouve. Riez tant que vous le pouvez, viendra un moment où vous ne rirez plus.


      • Alren Alren 30 janvier 16:48

        @alienor88

        Dans la foulée vous pourriez rajouter que les fusils du DNR crachent des fleurs et que leurs canons tirent des jets de serpentin multicolores

        Ah bon ? Les soldats du DNR tirent au canon sur le territoire ukrainien ?
        Je ne savais pas et m’étonne que les merdias occidentaux n’aient pas parlé de ce forcément « crime de guerre ».
        Devant un tel manque de bonne foi, une telle désinformation, une telle indignation à sens unique pour soutenir des nazis revendiqués, j’ai honte pour mon pays qu’il soit dirigé par ces gens-là.

        J’espère de tout cœur que les habitants martyrs du Donbass savent que beaucoup de Français compatissent à leur souffrance.


      • Christelle Néant Christelle Néant 30 janvier 17:04

        @Alren
        Ils le savent, nous faisons régulièrement des actions humanitaires grâce aux donateurs français, et nous disons aux gens d’ici d’où viennent les fonds.


      • JP94 30 janvier 17:18

        @Alren
        Des fachos qui soutiennent ceux de Kiev, il y en a aussi ici, qui viennent pourrir les infos. Certes il y en a plus encore au Canada et aux USA, et c’est là-bas qu’ils vont puiser leur vérité.


        Mais le procédé qui consiste à renvoyer dos à dos victimes et agresseurs est typiquement US et a été analysé par AndréTosel, le philosophe, qui l’appelle « rétorsivité ».
        En gros, sitôt que les USA sont accuses de crimes sans avoir de justification comme ils en trouvent d’ordinaire, ils retournent les accusations en prétendant que l’agresseur les a précédés.

        Historiquement ce même procédé a été déjà utilisé par les nazis pour justifier leur politique : pourquoi attaquer les « judoebolchéviques » ? « parce qu’en réalité, ceux-ci ont commis de nombreux crimes ... » .
        Ce système de pensée est donc un trait typique qui caractérise des néo-nazis timorés.

      • V_Parlier V_Parlier 31 janvier 21:26

        @JP94
        Il semble qu’aujourd’hui les européistes aient dépassé leurs maîtres américains dans ce domaine.


      • Hecetuye howahkan howahkan 30 janvier 11:21
        Human Rights Watch
        Organisation non gouvernementale
        Human Rights Watch est une organisation non gouvernementale internationale qui se donne pour mission de défendre les droits de l’homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Wikipédia
        Création : 1978
        PDG : Kenneth Roth (1993–)
        Actifs : 215,3 millions USD (2011)
        Recettes : 141,7 millions USD (2011)

        • JP94 30 janvier 17:20

          @howahkan
          elle est cotée en bourse, ou quoi ? 

          En tout cas, malgré ses moyens, elle n’a pas tiré de prison les prisonniers politiques aux USA, qui sont parmi les plus anciens du monde ! 

        • alienor88 30 janvier 20:57

          @JP94


          L’HRW n’a pas a vocation d’organiser des opérations paramilitaires , comme son nom l’indique c’est un observatoire .

          C’est une constante chez les dictateurs d’accuser ceux qui les pointent du doigt. D’ailleurs ça devrait vous mettre la puce a l’oreille .

          En tout cas la fuite massive des mails de Tatiana Egorova (piraté ou non , on s’en fout) donne une idée très précise des méthodes employées par le ministère de la sécurité pour bâillonner ceux qui voudraient rendre compte de la situation RÉELLE dans le Donbass.

          Du coup on se retrouve avec des gens comme C.Néant , groupie d’un régime tellement ’’pacifique ’’ qu’il ne peut s’empêcher de tout surveiller tellement il est serein , pour nous donner des infos tronquées , voir fausses .

          J’ajoute que m’accuser d’être une néonazie a la solde de Kiev ou de Soros ou de mickey ou de qui vous voudrez d’ailleurs, ne rendra pas cette succession d’articles ’’vrais’’

           

           

        • Christelle Néant Christelle Néant 31 janvier 07:13

          @alienor88
          C’est une constante chez les gens qui croient que nous sommes en démocratie en Europe d’accuser n’importe qui qui ne leur revient pas d’être un dictateur.
          Concernant la situation ici nous sommes dans un pays en guerre, il est donc normal de surveiller ce qui se passe, pour éviter aux espions et groupes subversifs d’agir à leur guise. Avant de déterminer quelles infos sont tronquées ou fausses venez sur place voir par vous même, cela vous évitera de dire des bêtises. Sur ce excusez moi j’ai du travail grâce à vos potes de Secteur Droit qui depuis 48 h mènent attaque sur attaque.


        • JC_Lavau JC_Lavau 31 janvier 13:25

          @alienor88. Et « PutaSoros », cela te convient mieux ?


        • V_Parlier V_Parlier 31 janvier 21:31

          @alienor88
          « bâillonner ceux qui voudraient rendre compte de la situation RÉELLE dans le Donbass »

          Et la situation réelle chez vos gentils ? Ca n’a pas l’air très rose, dites donc :
          http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/tv-ukraine-crimee-ue-et-72114 .


        • anna anna 31 janvier 16:06

          Bonjour Christelle smiley smiley


          Merci pour votre travail smiley

          Vous devenez connue en toute Russie grace a vos articles : 


          Mes félicitations ! 


          • Christelle Néant Christelle Néant 31 janvier 16:13

            @anna
            Wow merci pour l’info smiley


          • anna anna 1er février 07:36
            Donetsk est une ville de plus de 1 million d’habitants
            Si vous bombardez a l’aveugle une telle ville importante, une capitale de Donbass, ou il y a que des civils, c’est un crime de guerre 

            OUI OU MERDE ?

            Donetsk :


            • cétacose2 5 février 13:48

              Bravo Christelle ! Continuez à nous révéler la vérité et ignorez la bétise crasse et bornée de certains.....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès